FR2851128A1 - Dispositif de reglage en longueur d'une semelle, semelle equipee dudit dispositif et chaussure reglable en longueur - Google Patents

Dispositif de reglage en longueur d'une semelle, semelle equipee dudit dispositif et chaussure reglable en longueur Download PDF

Info

Publication number
FR2851128A1
FR2851128A1 FR0301889A FR0301889A FR2851128A1 FR 2851128 A1 FR2851128 A1 FR 2851128A1 FR 0301889 A FR0301889 A FR 0301889A FR 0301889 A FR0301889 A FR 0301889A FR 2851128 A1 FR2851128 A1 FR 2851128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
cam
rod
movable rod
translation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851128B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Renaudin
Stephane Maudouit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOD 8
Original Assignee
MOD 8
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOD 8 filed Critical MOD 8
Priority to FR0301889A priority Critical patent/FR2851128B1/fr
Priority to EP04362004A priority patent/EP1447018A1/fr
Publication of FR2851128A1 publication Critical patent/FR2851128A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851128B1 publication Critical patent/FR2851128B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/26Footwear characterised by the shape or the use adjustable as to length or size

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est un dispositif pour ajuster la longueur d'une semelle déformable notamment d'un seul tenant, ledit dispositif comprenant au moins une tige mobile (34) susceptible d'être reliée à une partie de la semelle et de se translater ainsi que des moyens (36) d'immobilisation susceptibles d'immobiliser la tige mobile (34) selon des positions déterminées, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (36) distincts de la tige dont le mouvement de rotation est susceptible d'entraîner en translation ladite tige mobile (34).

Description

DISPOSITIF DE REGLAGE EN LONGUEUR D'UNE SEMELLE, SEMELLE
EQUIPEE DUDIT DISPOSITIF ET CHAUSSURE REGLABLE EN LONGUEUR
La présente invention se rapporte à un dispositif de réglage en longueur d'une semelle, à la semelle équipée dudit dispositif ainsi qu'à la chaussure réglable en longueur. Cette invention est notamment destinée aux chaussures pour enfants.
L'invention vise plus précisément mais non exclusivement les semelles d'un seul tenant susceptibles d'être réglable en longueur de manière à s'adapter à différentes pointures de pieds, par exemple deux ou trois pointures.
Une semelle de ce type est décrite dans la demande de brevet DE10 296.04. 002. Elle comprend une partie avant et une partie arrière reliées par une zone médiane déformable comportant des plis en accordéon. De part l'élasticité du matériau utilisé pour réaliser la semelle, les plis ont tendance à se déformer de manière à obtenir un allongement de ladite semelle. Pour comprimer plus ou moins les plis, un élément de compression est prévu sous 1 5 forme d'une vis dont la tête est solidaire de la partie arrière de la semelle et dont l'extrémité de la tige est solidaire de la partie avant. Pour permettre le passage de la tige de la vis, des trous sont ménagés dans la zone médiane de la semelle, au niveau des plis.
Pour faire varier la longueur de la semelle, il suffit de visser ou dévisser 20 l'élément de compression de manière à comprimer plus ou moins les plis et obtenir ainsi la dimension de semelle souhaitée.
Cette semelle ne donne pas pleinement satisfaction car son épaisseur, notamment au niveau de la zone médiane, est relativement importante. Par ailleurs, cette semelle n'est pas étanche du fait de la présence des trous.
Une autre semelle de ce type est également décrite dans la demande 5 FR-2. 752.369 au nom de la demanderesse. Cette semelle comprend une partie avant et une partie arrière reliés par une zone d'allongement sous forme de soufflets comprenant des cavités remplies de matériau alvéolaire et compressible à cellules fermés.
Pour déformer cette zone d'allongement, un insert est prévu au niveau 10 de la semelle, ce dernier se présentant sous la forme d'un T dont la branche transversale est solidaire de la partie avant et la branche longitudinale est montée coulissante en translation dans un évidement ménagé dans la partie arrière. Des crans en saillie, présents de part et d'autre de la branche longitudinale du T, sont susceptibles de venir s'immobiliser dans des 15 logements prévus au niveau des bords de l'évidemment afin d'immobiliser en translation le pied du T et d'ajuster ainsi la longueur de la semelle.
Toutefois, cette semelle ne donne pas pleinement satisfaction. En effet, le mécanisme de réglage en longueur nécessite la présence d'un matériau très déformable dans la zone d'allongement. Aussi, cette semelle comprend 20 plusieurs matériaux ce qui rend plus complexe sa réalisation et contribue à accroître son cot.
Par ailleurs, l'immobilisation des crans dans leurs logements n'est pas sre dans le temps en raison de l'usure si bien que la longueur de la semelle peut se dérégler, les crans s'échappant de leurs logements et venant 25 s'immobiliser dans d'autres logements.
Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de réglage en longueur notamment d'une semelle monobloc, mono-matériau, et étanche, ledit dispositif de conception simple et d'un prix de revient adapté assurant un réglage simple et fiable dans 30 le temps permettant de faire varier la longueur de ladite semelle d'une à trois pointures.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour ajuster la longueur d'une semelle déformable notamment d'un seul tenant, ledit dispositif comprenant une tige mobile susceptible d'être reliée à une partie de la semelle et de se translater ainsi que des moyens d'immobilisation susceptibles 5 d'immobiliser la tige mobile selon des positions déterminées, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens distincts de la tige dont le mouvement de rotation est susceptible d'entraîner en translation ladite tige mobile.
De préférence, les moyens susceptibles d'entraîner en translation la tige mobile ont un mouvement de rotation selon un axe sensiblement 10 perpendiculaire à l'axe de translation de ladite tige et se présente sous forme d'une came dont les formes permettent d'entraîner en translation la tige mobile lors du pivotement de ladite came.
Avantageusement, la came présente un chemin de came en forme de spirale dans lequel se loge un élément en saillie, appelé pion, solidaire de la 15 tige mobile, cet élément en saillie entraînant en translation la tige mobile lors du pivotement de la came.
Ce dispositif à came de conception simple permet de déformer la semelle d'une manière aisée sans qu'il soit nécessaire de tirer sur les extrémités de la chaussure pour faire varier sa longueur. Par ailleurs, il est 20 suffisamment résistant pour permettre la déformation d'un matériau élastique si bien qu'il n'est plus nécessaire de prévoir un matériau hautement déformable dans cette zone ce qui contribue à simplifier la conception de ladite semelle. Par ailleurs, on constate que ce dispositif de part cet agencement est plus résistant à l'usure si on le compare au dispositif à crans 25 de l'art antérieur.
Avantageusement, le chemin de came comprend des encoches dans lesquelles est susceptible de s'immobiliser le pion marquant les positons déterminées.
De préférence, des moyens permettant le pivotement de la came sont 30 également prévus sous la forme d'une empreinte ménagée au niveau de l'axe de pivotement.
Selon un mode de réalisation préféré, il comprend un boîtier comportant une cavité dans laquelle sont disposés les moyens de translation et d'immobilisation de la tige mobile, ladite cavité communiquant vers l'extérieur via un orifice dans lequel peut se translater ladite tige.
Ainsi, les éléments mobiles du dispositif, notamment la came et la zone de contact entre la came et la tige mobile, sont protégées, ce qui permet de disposer le dispositif à la manière d'un insert dans la semelle.
De préférence, la came est montée pivotante dans le boîtier et comprend à cet effet au moins une portée susceptible de se loger dans un trou 10 ménagé dans l'une des faces du boîtier. Avantageusement, la came a deux portées, la seconde étant constituée d'un alésage ménagé dans la came, au niveau de la face opposée à la première portée, dans lequel est susceptible de se loger un téton ménagé au niveau de la face intérieur en regard du boîtier.
Cet agencement permet un meilleur guidage en rotation de la came 1 5 assurant un fonctionnement plus sr et plus aisé.
La présente demande a également pour objet la semelle en matériau élastique comprenant un dispositif selon l'invention.
De préférence, seule l'extrémité distale de la tige mobile en forme de T est liée de manière mécanique à la semelle afin de permettre au niveau des 20 zones en contact des mouvements relatifs entre la semelle et les autres parties de la tige mobile en T. La présente demande propose également une chaussure constituée d'une tige et d'une semelle selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui 25 va suivre de la carte de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue éclatée en perspective d'un chaussure, - les figures 2A et 2B sont des vues en élévation latérale d'une chaussure comprenant une semelle équipée du dispositif d'allongement de 30 l'invention illustrant le réglage en longueur de la chaussure, - les figures 3A à 3C sont des vues de dessus du dispositif de réglage en longueur de l'invention illustrant les différentes positions dudit dispositif, - la figure 4A est une vue de dessus de l'élément mobile en translation du dispositif de réglage en longueur, - la figure 4B est une vue en coupe selon l'axe longitudinal médian de l'élément mobile en translation, - la figure 5A est une vue de dessus de la came de réglage du dispositif, - la figure 5B est une vue en coupe de ladite came de réglage.
- la figure 6A est une vue en élévation d'une première partie du boîtier du dispositif, - la figure 6B est une vue en coupe de la première partie, - la figure 7A est une vue en élévation d'une seconde partie du boîtier du dispositif, et - la figure 7B est une vue en coupe de la seconde partie.
Sur la figure 1, on a représenté une chaussure 10 comprenant de façon connue une semelle 1 2, une première de montage 1 4, une première de 1 5 propreté 1 6 ainsi qu'une tige 1 8.
La première de montage 1 4 a un rôle de mise en forme lors de la fabrication, notamment lors de l'assemblage de la tige et de la semelle, et renforce l'isolation du pied.
La première de propreté 1 6, amovible ou non, est en contact direct avec 20 le pied, est amovible et a un rôle de confort et d'esthétique, notamment de masquage de la première de montage ainsi que des coutures et autres collages éventuels.
La tige 1 8 est la partie haute de la chaussure, la plus apparente. Elle comprend un nombre de pièces déterminé par la forme esthétique et comporte 25 généralement un bout dur 20, une empeigne 22, un quartier arrière 24 et un contrefort 26 solidaire du quartier arrière, le bout dur et le contrefort pouvant être agencés de façon à être invisibles de l'extérieur.
La semelle 12 a pour rôle d'isoler le pied du porteur du sol. Elle doit être à la fois suffisamment rigide pour permettre d'isoler le pied de manière 30 convenable et suffisamment souple pour suivre les mouvements du pied lors de la marche.
Selon l'invention, la semelle 1 2 comprend un dispositif 30 de réglage permettant d'ajuster la longueur de la semelle correspondant à des pointures différentes, les autres éléments de la chaussure, notamment la tige, reliés à la semelle étant susceptibles de se déformer en conséquence. Le dispositif de 5 l'invention est plus particulièrement destiné au semelle d'un seul tenant, mono-matériau. En variante, on pourrait envisager des semelles en plusieurs parties avec des matériaux identiques ou différents.
Avantageusement, le dispositif 30 de réglage offre la possibilité de régler trois tailles de chaussure, correspondant à une pointure médiane et 10 deux demi pointures disposées de part et d'autre de la pointure médiane. Ce type de chaussure est plus particulièrement destiné aux enfants, et permet d'adapter la chaussure aux pieds de l'enfant au fur et à mesure de sa croissance.
Le dispositif 30 de réglage est décrit au regard des figures 3A à 3C, 4A, 15 4B, 5A, 5B, 6A, 6B, 7A et 7B.
Il comprend une partie fixe 32, appelée boîtier, une partie mobile 34, appelée tige mobile, susceptible de se translater par rapport au boîtier 32 ainsi que des moyens 36 de translation et d'immobilisation susceptibles d'entraîner en translation la tige mobile 34 et de l'immobiliser selon des positions 20 déterminées. Selon l'invention, les moyens 36 sont susceptibles grâce à leur mouvement de rotation d'entraîner en translation la tige mobile 34.
A titre d'exemple, les moyens 36 d'immobilisation sont susceptibles d'immobiliser la tige 34 dans trois positions, une première position rétractée, une position médiane et une position sortie correspondant respectivement aux 25 figures 3A à 3C.
La tige mobile 34, illustrée en détail sur les figure 4A et 4B, a de préférence une forme en T, et comprend au niveau d'une première extrémité 38, correspondant à la partie transversale du T, des moyens d'accrochage assurant une meilleure liaison mécanique entre le dispositif 30 et la semelle 30 12, au niveau de la seconde extrémité 40 des moyens de guidage dont les formes sont adaptées aux formes du boîtier 32 de manière à obtenir une liaison glissière entre les deux éléments dont l'axe correspond à l'axe longitudinal du T, et sur l'une des faces un élément 42 en saillie, de préférence sous forme de pion, susceptible de se translater et de s'immobiliser dans un chemin de came comme cela sera expliqué ultérieurement.
La tige mobile est réalisée de préférence en matière plastique, par 5 injection, et a une faible épaisseur comme illustré par la figure 4B conférant au dispositif une grande compacité.
De préférence, les moyens 36 de translation et d'immobilisation se présentent sous la forme d'une came dont les formes permettent d'entraîner en translation la tige mobile 34 lors du pivotement de ladite came, 10 Avantageusement, comme illustré en détail sur les figures 5A et 5B, la came comprend au moins un chemin de came 44 susceptible de recevoir le pion 42 de la tige en T, la came ayant une forme de disque et le chemin de came 44 une forme de spirale.
La came 36 est susceptible de pivoter autour d'un axe 46 sensiblement 15 perpendiculaire à l'axe de déplacement de la tige. Ainsi, lorsque la came 36 pivote, le pion 42 logé dans le chemin de came 44 en forme de spirale se translate et entraîne en translation la tige en T 34.
Selon un mode de réalisation préféré, le chemin de came 44 est réalisé par une découpe en forme de spirale dans la came. Le dispositif de réglage 30 20 étirant la semelle, la tige en T a tendance sous l'effet de rappel élastique de la semelle à occuper la position rétractée telle que représentée sur la figure 3A.
Aussi, le chemin de came est constitué en réalité du bord intérieur 45 du chemin de came 44, le pion 42 étant plaqué contre ce dernier sous l'effet de rappel élastique de la semelle.
Les moyens d'immobilisation du pion 42 dans le chemin de came 44, marquant les positions stables de la tige en T, peuvent être obtenus par frottement du pion 42 contre le bord intérieur 45 du chemin de came 44.
Avantageusement, les positions stables sont marquées respectivement par des encoches 47 au niveau du bord intérieur 45 dans lesquelles est susceptible de 30 s'immobiliser le pion 42.
Selon un mode de réalisation, la came 36 est montée pivotante dans le boîtier 32 et comprend à cet effet au moins une portée 48 susceptible de se loger dans un trou 50 ménagé dans l'une des faces du boîtier. De préférence, pour assurer un meilleur guidage en rotation de la came, cette dernière comprend une seconde portée constituée d'un alésage 52 ménagé dans la came, au niveau de la face opposée à la portée 48, dans lequel est susceptible 5 de se loger un téton 54 ménagé au niveau de la face intérieur en regard du boîtier 32.
Des moyens sont également prévus pour permettre le pivotement de la came 36. Selon un mode de réalisation préféré, ces moyens se présentent sous la forme d'une empreinte 56, par exemple un triangle, ménagée à 10 l'extrémité de la portée 48 accessible de l'extérieur du boîtier 32.
La forme aplatie de la came contribue à améliorer la compacité du dispositif de réglage 30.
Pour une meilleure compacité, la seconde extrémité 40 de la tige en T comprend un évidemment 60 délimitant deux bras 62, la portée 48 de la came 15 étant disposée au niveau de l'évidemment 60 entre les deux bras 62.
Avantageusement, l'espacement entre les deux bras 62 correspond au diamètre de la portée 48 de manière à assurer un meilleur guidage.
Le boîtier 32 est réalisé de préférence en deux demi-coques 32-1 et 322 formant une cavité dans laquelle sont disposés les moyens 36 de translation 20 et d'immobilisation de la tige 34, ladite cavité communiquant vers l'extérieur via un orifice dans lequel peut se translater la seconde extrémité 40 de la tige 34. Avantageusement, cet orifice a des formes ajustées à celles de la seconde extrémité 40 pour assurer un meilleur guidage.
Les première et seconde demi-coques 32-1 et 32-2 sont représentées 25 en détail respectivement sur les figures 6 et 7.
En périphérie, ces demi-coques ont des formes conjuguées permettant leur assemblage par emboîtement, la liaison pouvant être renforcée par une soudure de type ultrason par exemple.
Avantageusement, la demi-coque 32.1 en contact avec la tige en T 34 30 comprend au niveau de sa face intérieure des formes 64 en saillie entre lesquelles se translatent les bras 62 de la seconde extrémité de la tige en T. Avantageusement, de la même manière, la demi-coque 32-2 en contact avec la came 36 comprend au niveau de sa face intérieure, le téton 54 ainsi qu'un creusement 66 dans lequel vient se loger la came 36.
De préférence, ce creusement 66 comprend une encoche 68 dans 5 laquelle peut se translater le pion 42 de la tige en T 34. Ainsi, il est possible pour une dimension donnée entre deux positions extrêmes du pion de prévoir une came de plus petite taille ce qui permet d'améliorer encore la compacité.
Selon un mode de réalisation préféré, l'ensemble des pièces du dispositif 30 de réglage sont en matière plastique, et sont obtenues par 10 moulage par injection.
Le dispositif 30 de réglage est par exemple disposé dans la semelle 1 2 à la manière d'un insert, des points de centrage étant prévus au niveau du boîtier et de la tige pour le positionner dans le moule de la semelle.
La semelle est réalisée en matière plastique suffisamment élastique pour 15 permettre sa déformation par le dispositif de réglage. De préférence, elle est réalisée en caoutchouc de type SBS ( poly(styrène-butadiènestyrène)).
Selon l'invention, seules certaines zones du dispositif 30 de réglage sont liées mécaniquement avec la semelle, notamment la partie transversale 38 de la tige en T 34. Cette partie 38 comprend des moyens d'accrochage 20 sous forme de trous 70 à travers lesquels s'écoulent la matière lors du moulage de la semelle assurant ainsi une liaison mécanique solide entre cette partie et la semelle. De préférence, les autres parties de la tige en T, notamment la jambe du T, sont parfaitement lisses, pour qu'il ne subsiste après le moulage aucune liaison mécanique entre ces parties et la semelle, de 25 manière à permettre au niveau des zones en contact des mouvements relatifs entre la semelle et la tige mobile en T. En complément des trous 70, on peut renforcer la liaison mécanique entre le boîtier et la semelle, par exemple en utilisant une colle au niveau d'au moins une face du boîtier 32.
Le fait de ne lier mécaniquement que l'extrémité de la tige en T 34 avec la semelle contribue à accroître la zone déformable de la semelle ce qui permet d'éviter la concentration des efforts de déformation dans une zone trop restreinte.
Selon un mode de réalisation, la première de montage 14 comprend trois parties, une partie avant et une partie arrière reliées par une partie centrale en matériau élastique pour permettre la déformation.
Selon une première variante de réalisation, la partie avant de la tige est liée, par piquage ou collage par exemple, à la partie avant de la semelle et la partie arrière de la tige est liée à la partie arrière de la semelle, la zone de la tige située au droit de la zone de déformation de la semelle étant déformable 10 par chevauchement de la partie arrière et de la partie avant de la tige. Selon ce mode de réalisation, les parties avant et arrière de la tige ne sont pas reliées entre elles, et ne sont pas reliés directement à la semelle au droit de la zone de déformation de ladite semelle.
Dans ce cas, pour assurer l'étanchéité entre la semelle et la tige au droit 15 de la zone de déformation, on a recourt à un gel susceptible de supporter les efforts de cisaillement qui assure le lien entre la semelle et les parties avant et arrière de la tige au droit de la zone de déformation.
En variante, la liaison entre la semelle et les parties avant et arrière de la tige au droit de la zone de déformation peut être réalisée par tout matériau 20 suffisamment élastique, par exemple du lycra, intercalé entre la semelle et la tige. Dans ce cas, le matériau se présente sous forme de deux couches reliées entre elles, dont une première couche est reliée à la tige et dont la seconde couche est reliée à la semelle.
Selon une seconde variante de réalisation, pour pouvoir accommoder les 25 déformations de la tige lors de l'allongement de la semelle, la tige comprend au moins une zone élastique, de préférence un quartier arrière 24 élastique à l'exception éventuellement du contrefort 26, permettant la déformation de ladite tige au droit de la zone de déformation de la semelle. Dans ce cas, les parties avant et arrière de la tige sont assemblées entre elles et à la semelle 30 par piquage ou collage par exemple.
Selon un mode de réalisation préféré, le quartier arrière est constitué d'au moins deux couches,une première couche en matériau élastique, par 1 1 exemple recouvrant la majeure partie du quartier arrière 24 et lié au contrefort par une piqre en zig-zag, et une seconde couche formant la peau extérieure présentant une certaine souplesse, par exemple en cuir stretch.
Avantageusement, une troisième couche est prévue formant la peau intérieure de la chaussure pour améliorer le confort.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui la nature et le nombre de pièces constituant la tige, le matériau de la semelle, le nombre de positions stables 10 autorisées par le dispositif de réglage ainsi que le nombre de pointures ajustable grâce au dispositif de l'invention.
En variante, on peut prévoir deux tiges mobiles susceptibles d'être entraînés soit par la même came, soit par des cames distinctes.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour ajuster la longueur d'une semelle déformable notamment d'un seul tenant, ledit dispositif comprenant au moins une tige mobile (34) susceptible d'être reliée à une partie de la semelle et de se translater ainsi que des moyens (36) d'immobilisation susceptibles 5 d'immobiliser la tige mobile (34) selon des positions déterminées, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (36) distincts de la tige dont le mouvement de rotation est susceptible d'entraîner en translation ladite tige mobile (34).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (36) susceptibles d'entraîner en translation la tige mobile (34) ont un 10 mouvement de rotation selon un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe de translation de ladite tige (34).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (36) susceptible d'entraîner en translation la tige mobile (34) se présente sous forme d'une came (36) dont les formes permettent d'entraîner en translation 15 la tige mobile (34) lors du pivotement de ladite came (36).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la came (36) présente un chemin de came (44) en forme de spirale dans lequel se loge un élément (42) en saillie, appelé pion, solidaire de la tige mobile (34), cet élément en saillie (42) entraînant en translation la tige mobile (34) lors du 20 pivotement de la came (36).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le chemin de came (44) comprend des encoches (47) dans lesquelles est susceptible de s'immobiliser le pion (42) marquant les positons déterminées.
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que 25 des moyens sont également prévus pour permettre le pivotement de la came (36) sous la forme d'une empreinte (56) ménagée au niveau de son axe de pivotement.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (32) comportant une cavité dans laquelle sont disposés les moyens (36) de translation et d'immobilisation de la tige mobile (34), ladite cavité communiquant vers l'extérieur via un orifice dans lequel peut se translater ladite tige (34) .
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la came (36) 5 est montée pivotante dans le boîtier (32) et comprend à cet effet au moins une portée (48) susceptible de se loger dans un trou (50) ménagé dans l'une des faces du boîtier (32).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la came a deux portées, la seconde étant constituée d'un alésage (52) ménagé dans la 10 came, au niveau de la face opposée à la première portée (48), dans lequel est susceptible de se loger un téton (54) ménagé au niveau de la face intérieur en regard du boîtier (32).
1i0. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la tige mobile (34) comprend un évidemment (60) délimitant deux bras (62), la 1 5 portée (48) de la came étant disposée au niveau de l'évidemment (60) entre les deux bras (62).
1. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 0, caractérisé en ce que la tige mobile (34) a une forme en T, la partie transversale du T comportant des moyens d'accrochage assurant une 20 meilleure liaison mécanique entre ledit dispositif et la semelle (12).
12. Semelle en matériau élastique comprenant un dispositif permettant d'ajuster sa longueur selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
1 3. Semelle selon les revendications 11 et 1 2, caractérisée en ce que seule l'extrémité distale de la tige mobile en T est liée de manière mécanique à 25 la semelle afin de permettre au niveau des zones en contact des mouvements relatifs entre la semelle et les autres parties de la tige mobile en T. 14. Chaussure constituée d'une tige et d'une semelle selon la revendication 1 2 ou 1 3.
15. Chaussure selon la revendication 14, caractérisée en ce que la 30 partie avant de la tige est liée à la partie avant de la semelle et la partie arrière de la tige est liée à la partie arrière de la semelle, la zone de la tige située au droit de la zone de déformation de la semelle étant déformable par chevauchement de la partie arrière et de la partie avant de la tige, les parties avant et arrière de la tige n'étant pas reliées directement entre elles, et n'étant pas reliés directement à la semelle au droit de la zone de déformation de ladite semelle.
1 6. Chaussure selon la revendication 1 5, caractérisée en ce qu'un gel susceptible de supporter les efforts de cisaillement assure le lien entre la semelle et les parties avant et arrière de la tige au droit de la zone de déformation.
17. Chaussure selon la revendication 15, caractérisée en ce qu'un 10 élément est intercalé entre la tige et la semelle au droit de la zone de déformation, se présentant sous forme de deux couches reliées entre elles, dont une première couche est reliée à la tige et dont la seconde couche est reliée à la semelle.
18. Chaussure selon la revendication 14, caractérisée en ce que la tige 15 comprend au moins une zone élastique, assurant les déformations de la tige lors de l'allongement de la semelle.
19. Chaussure selon la revendication 18, caractérisée en ce que le quartier arrière (24) est constitué d'au moins deux couches, une première couche en matériau élastique et une seconde couche extérieure présentant 20 une certaine souplesse, réalisée à partir de cuir.
FR0301889A 2003-02-17 2003-02-17 Dispositif de reglage en longueur d'une semelle, semelle equipee dudit dispositif et chaussure reglable en longueur Expired - Fee Related FR2851128B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301889A FR2851128B1 (fr) 2003-02-17 2003-02-17 Dispositif de reglage en longueur d'une semelle, semelle equipee dudit dispositif et chaussure reglable en longueur
EP04362004A EP1447018A1 (fr) 2003-02-17 2004-02-17 Dispositif de réglage en longueur d'une semelle, semelle équipée dudit dispositif et chaussure réglable en longueur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301889A FR2851128B1 (fr) 2003-02-17 2003-02-17 Dispositif de reglage en longueur d'une semelle, semelle equipee dudit dispositif et chaussure reglable en longueur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851128A1 true FR2851128A1 (fr) 2004-08-20
FR2851128B1 FR2851128B1 (fr) 2005-09-23

Family

ID=32669389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301889A Expired - Fee Related FR2851128B1 (fr) 2003-02-17 2003-02-17 Dispositif de reglage en longueur d'une semelle, semelle equipee dudit dispositif et chaussure reglable en longueur

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1447018A1 (fr)
FR (1) FR2851128B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2514115B1 (es) * 2014-04-21 2015-06-22 Javier VIDAL ROJAS Calzado extensible
CN109549280A (zh) * 2018-12-25 2019-04-02 温州慧谷产品设计有限公司 可调节大小的鞋
US11819085B1 (en) * 2020-01-07 2023-11-21 Fast Ip, Llc Adjustable footwear having apertures in sole structure

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3686777A (en) * 1970-11-23 1972-08-29 Henri Elliott Rosen Shoe construction
FR2358117A1 (fr) * 1976-07-15 1978-02-10 Mitchell Sa Chaussure
DE29604002U1 (de) * 1995-03-09 1996-07-11 Puma Ag Rudolf Dassler Sport, 91074 Herzogenaurach Schuhsohle und Schuh mit einer derartigen Schuhsohle
FR2752369A1 (fr) * 1996-08-13 1998-02-20 Mod 8 Dispositif d'ajustement en dimensions d'une chaussure, notamment pour enfant et chaussure equipee
US20020178617A1 (en) * 1999-11-12 2002-12-05 Harry Miller Co., Inc. Expandable shoe and shoe assemblies

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2112052A (en) * 1934-09-28 1938-03-22 Norman B Smith Shoe construction
US4858341A (en) 1988-07-29 1989-08-22 Rosen Henri E Adjustable girth shoe constructions

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3686777A (en) * 1970-11-23 1972-08-29 Henri Elliott Rosen Shoe construction
FR2358117A1 (fr) * 1976-07-15 1978-02-10 Mitchell Sa Chaussure
DE29604002U1 (de) * 1995-03-09 1996-07-11 Puma Ag Rudolf Dassler Sport, 91074 Herzogenaurach Schuhsohle und Schuh mit einer derartigen Schuhsohle
FR2752369A1 (fr) * 1996-08-13 1998-02-20 Mod 8 Dispositif d'ajustement en dimensions d'une chaussure, notamment pour enfant et chaussure equipee
US20020178617A1 (en) * 1999-11-12 2002-12-05 Harry Miller Co., Inc. Expandable shoe and shoe assemblies

Also Published As

Publication number Publication date
EP1447018A1 (fr) 2004-08-18
FR2851128B1 (fr) 2005-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0792419B1 (fr) Dispositif pour deplacer deux corps l'un par rapport a l'autre
EP0758218A1 (fr) Prothese du genou a menisque mobile
FR2893255A1 (fr) Site medical implantable atraumatique de construction simplifiee
FR2766374A1 (fr) Dispositif d'injection d'un liquide a usage medical seringue associee au dispositif et procede de mise en place de la seringue
FR2548890A1 (fr) Raccord en deux pieces permettant de reunir un tampon ou pansement a un sac d'ostomie
FR2661087A1 (fr) Prothese a ossature monobloc pour amputation de la jambe et procede de fabrication de cette prothese.
EP0895727B1 (fr) Chaussure de sport à flexibilité déterminée
EP0948273B1 (fr) Boitier de maquillage a joint d'etancheite
BE1011626A3 (fr) Prothese totale de genou a plateau tibial mobile en rotation.
CA2656994C (fr) Dispositif de traitement, notamment de massage, du tissu conjonctif de la peau
WO2015185813A1 (fr) Tete de massage et appareil de massage mettant en oeuvre une telle tete
FR2851128A1 (fr) Dispositif de reglage en longueur d'une semelle, semelle equipee dudit dispositif et chaussure reglable en longueur
FR2790232A1 (fr) Appui-tete comportant une armature sensiblement en forme de m, notamment pour siege de vehicule automobile
CH690894A5 (fr) Fermoir dépliant, notamment à bouton.
FR2714270A1 (fr) Chausure de ski à capot avant suspendu.
FR2484800A1 (fr) Dispositif de flexion pour chaussure de ski
EP1582315A1 (fr) Ciseaux à ressort d'ouverture
FR2714638A1 (fr) Dispositif de support et d'orientation pour l'assemblage d'une plaque réfléchissante au corps d'un rétroviseur pour véhicule.
FR2647319A1 (fr) Perfectionnements apportes aux boitiers, en particulier pour le maquillage
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
WO2010079270A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee
FR2770105A1 (fr) Boitier de maquillage a joint d'etancheite
FR2792811A1 (fr) Element chaussant, tel que chausson ou bottillon, notamment pour sports nautiques, moule et procede pour la fabrication d'un tel element chaussant
FR2834911A1 (fr) Jouet articule forme de pieces d'assemblage et desassemblage aises
FR2696918A1 (fr) Matelas en mousse de matière plastique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029