FR2492220A1 - Baratte a fonctionnement continu - Google Patents

Baratte a fonctionnement continu Download PDF

Info

Publication number
FR2492220A1
FR2492220A1 FR8118894A FR8118894A FR2492220A1 FR 2492220 A1 FR2492220 A1 FR 2492220A1 FR 8118894 A FR8118894 A FR 8118894A FR 8118894 A FR8118894 A FR 8118894A FR 2492220 A1 FR2492220 A1 FR 2492220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
buttermilk
cylinder
butter
churning
grains
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118894A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2492220B1 (fr
Inventor
Werner Vennewald
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEA Mechanical Equipment GmbH
Original Assignee
Westfalia Separator GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Westfalia Separator GmbH filed Critical Westfalia Separator GmbH
Publication of FR2492220A1 publication Critical patent/FR2492220A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2492220B1 publication Critical patent/FR2492220B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J15/00Manufacturing butter
    • A01J15/10Devices for manufacturing butter other than by churns
    • A01J15/12Devices for manufacturing butter other than by churns with arrangements for making butter in a continuous process

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dairy Products (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)

Abstract

BARATTE A FONCTIONNEMENT CONTINU. ELLE COMPREND UN PREMIER CYLINDRE DE BARATTAGE 1 CONTENANT UN BATTEUR 11 FORMANT DES GRAINS ET DU BABEURRE, SUIVI D'UN SECOND CYLINDRE DE BARATTAGE 5 ROTATIF COMPORTANT UNE PARTIE DE POST-BARATTAGE 8, UNE PARTIE DE SEPARATION 9 DU BABEURRE ET DES GRAINS EN FORME DE TAMIS, ET UNE PARTIE DE LAVAGE 10. LE BABEURRE EST RECUEILLI ET EVACUE PAR UNE CUVETTE ET LES GRAINS SONT ENVOYES A UN PRESSEUR 21. LA CUVETTE 11 CONFORMEE EN CYLINDRE CREUX DE RECEPTION DU BABEURRE PROVENANT DU SECOND CYLINDRE DE BARATTAGE LUI EST SOLIDARISEE ET TOURNE AVEC LUI. ELLE EST FIXEE PAR RAPPORT AU BATI ET GUIDEE DE FACON ETANCHE PAR RAPPORT A UN COUVERCLE FIXE AU BATI. DES ENTONNOIRS DE RECEPTION FERMES PAR LE COUVERCLE SUBDIVISE EN DEUX CHAMBRES SONT PREVUS POUR LE BABEURRE ET LES GRAINS A DESTINATION DU PRESSEUR. APPLICATIONS: A LA FABRICATION DU BEURRE.

Description

Baratte à fonctionnement continu.
La présente invention concerne une baratte à fonctionnement continu destinée à produire du beurre de crème douce ou acide comprenant un premier cylindre de barattage contenant un batteur devant former des grains et du babeurre, un second cylindre de barattage rotatif situé à la suite du premier, comportant une partie de post-barattage, une partie de séparation du babeurre et des grains conformée à la façon d'un tamis, ainsi qu'une partie de lavage, le babeurre étant recueilli et évacué au moyen d'une cuvette et les grains étant envoyés à un presseur situé après le second cylindre de barattage.
On connait une baratte de ce genre, par exemple par la DE-OS 14 07 790. Dans cette baratte, le second cylindre de barattage rotatif, notamment la partie de séparation du cylindre de barattage, comprenant une partie de tamis à mailles fines, est entouré par un boîtier statique ou une cuvette collectrice dans laquelle le babeurre séparé de la partie de séparation et centrifugé est recueilli. On ne peut dans ce cas éviter que des grains encore finement dispersés franchissent les mailles avec le babeurre. La proportion de grains finement dispersés dans le babeurre dépend essentiellement du genre de beurre produit dans la baratte.Normalement, la proportion de grains dans le babeurre est supérieure lorsqu'on produitdu beurre de crème acide, du fait que, dans les cylindres de barattage, les grains ne sont pas si fortement battus que dans le cas du beurre de crème douce, et, par suite, les grains se présentent sous une forme plus fineCe babeurre provenant du cylindre de barattage est normalement évacué de la baratte pour une autre utilisation, du fait que ces grains finement dispersés ne peuvent pas non plus, dans le presseur intercalé à la suite, être séparés du babeurre.
La séparation de ces grains finement dispersés dans le babeurre présente des difficultés considérables et n'est pas possible avec des tamis normaux. La proportion de grains dans le babeurre diminue cependant le rendement en butyrine dans la machine.
La présente invention a pour objet de perfectionner la baratte connue de façon à réduire très largement la proportion de butyrine du babeurre provenant du second cylindre de barattage et, par suite, à augmenter le rendement en butyrine.
Pour atteindre cet objectif, selon l'invention, la cuvette de réception conformée en cylindre creux devant recevoir le babeurre provenant du second cylindre de barattage lui est solidarisée et tourne, par suite, avec lui, la cuvette de réception est logée par rapport au bâti de la machine et guidée de façon étanche par rapport à un couvercle fixé au bâti et des entonnoirs de réception fermés par le couvercle, subdivisé en deux chambres sont prévus pour le babeurre et les grains à destination du presseur.
Grâce à l'agencement rotatif de la cuvette de réception du babeurre, les grains finement dispersés dans le babeurre sont agglomérés par l'effet de la rotation et de la centrifugation en particules de beurre plus grossières dans la cuvette de réception, de sorte que le mélange de babeurre et de particules de beurre peut également être envoyé dans le presseur où les particules de beurre surnageant dans le puisard de babeurre sont captées par les battoirs du presseur et rassemblées en particules de beurre plus grossières encore, et peuvent donc être saisies par les transporteurs à vis sans fin du presseur. La fraction grasse du babeurre est donc considérablement réduite et le rendement en butyrine accru.
La solidarisation de la cuvette de réception du babeurre au cylindre de barattage d'une part et l'étanchéisation au contact du couvercle, d'autre part aboutissent à un système fermé qui évite les infections du beurre et permet le nettoyage de la baratte, du fait que des gênes comme les vapeurs etc. sont évitées dans la machine.
La figure unique du dessin annexé représente un exemple d'éxécution non limitatif de l'invention.
La référence 1 désigne le premier cylindre de barattage à refroidissement normal dans lequel est placé un batteur 2 qui est entrainé par un moteur 3 auquel est bridé un organe de règlage de vitesse de rotation 3'. De ce premier cylindre part une tubulure de remplissage 4 qui débouche dans le second cylindre de barattage 5 rotatif, entraîné lui-meme par un moteur 6, auquel est bridé un organe de réglage de vitesse de rotation 6', par l'intermédiaire d'une transmission à engrenages 7. Ce second cylindre 5 comprend la partie de post-barattage 8, la partie de séparation 9 formée avec un tamis à mailles fines et la partie de lavage 10. La partie de tamisage est entourée par une cuvette de réception de babeurre cylindrique 11 et solidarisée à la partie de post-barattage rotative 8 sur l'épaule- ment 12.A l'extrémité opposée, la cuvette de réception de babeurre est placée sur le bâti 15 et guidée de façon étanche par rapport au couvercle 13, ltétanchéisation 14 étant constituée par une bague à labyrinthe ou un joint d'étanchéité.
Le couvercle est solidaire du bâti 15. La partie de lavage 10 comporte une paroi de séparation 16 et le couvercle 13 une paroi de séparation 17, qui subdivisent le couvercle en deux chambres 18 et 19. De la chambre 18 part un entonnoir de remplissage 20 qui conduit à l'extrémité postérieure du presseur 21,et de la chambre 19 un entonnoir de remplissage 22 qui débouche sur une partie aboutissant plus loin du côté de décharge du presseur. Dans le presseur 21 se trouvent des transporteurs à vis 23 qui sont garnis d'ailes 24 à l'extrémité postérieure et sont entraînés par un moteur 25 auquel est bridé un organe de réglage de vitesse de rotation 25 Dans la partie postérieure du presseur se trouve un puisard de babeurre 26 du voisinage du fond duquel part une décharge de babeurre 27 en col de cygne.
La baratte fonctionne de la façon suivante
La crème à baratter est amenée au premier cylindre de barattage 1, en étant transformée par le batteur 2 placé dans le cylindre de barattage en grains et babeurre.
Le mélange de grains et de babeurre est envoyé par la tubulure d'entrée ou de remplissage 4 au second cylindre de barattage 5 rotatif où, dans la partie de post-barattage 8 pourvue de battoirs, les grains sont transformés en particules plus grossières. Le mélange de grains et de babeurre progresse pour parvenir dans la partie de séparation 9 comprenant une enveloppe perforée, d'où le babeurre parvient à travers le tamis à mailles fines dans la cuvette de réception 11 également rotative selon l'invention.Tandis que les grains provenant de la partie de séparation parviennent dans le presseur en passant par la partie de lavage 10 où peut avoir lieu un lavage du beurre, la chambre 19 du couvercle 13 et l'entonnoir de remplissage 22, les grains finement dispersés dans le babeurre s'agglomèrent sous l'effet de la rotation et de la force centrifuge en particules de beurre plus grossières dans la cuvette de réception de babeurre 11 rotative.
Le babeurre additionné de particules de beurre est acheminé par l'entonnoir de remplissage 20 dans la partie postérieure du presseur 21 ou immediatement dans le puisard de babeurre 26 où les particules de beurre qui surnagent sont saisies par les transporteurs à vis 23 pourvus d'ailettes 24 et rassemblées en particules de beurre plus grossières.
Le transporteur à vis amène dans le presseur les particules de beurre à la décharge antérieure, le beurre subissant un second malaxage sur le trajet vers cette décharge. L'amenee de sels et produits analogues a également lieu ici, pour obtenfrie goût du beurre souhaité . Du puisard 26, le babeurre est évacué par la décharge en col de cygne 27.
On peut aussi, bien entendu, appliquer l'invention à des barattes ne comportant pas de partie de lavage dans le second cylindre de barattage. Il est également possible de séparer les particules de butyrine plus grossières agglomérées dans la cuvette de réception de babeurre rotative au moyen de tamis à mailles fines.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1 - Baratte à fonctionnement continu destinée à produire du beurre de crème douce ou acide, comprenant un premier cylindre de barattage comprenant un batteur devant former des grains et du babeurre, un second cylindre de barattage rotatif situé à la suite du premier, comportant une partie de post-barattage, une partie de séparation du babeurre et des grains conformée à la façon d'un tamis, ainsi qu'une partie de lavage, le babeurre étant recueilli et évacue au moyen d'une cuvette et les grains étant envoyés à un presseur situe après le second cylindre de barattage, caractérisée en ce que la cuvette de réception conformée en cylindre creux devant recevoir le babeurre provenant du second cylindre de barattage (5) lui est solidarisée et tourne, par suite, avec lui, la cuvette de réception est logée par rapport au bati (15) de la machine et guidée de façon étanche par rapport à un couvercle (13) fixé au bati et des entonnoirs de réception (20, 22) fermés par le couvercle subdivisé en deux chambres (18, 19) sont prévus pour le babeurre et les grains à destination du presseur (21).
20- Baratte selon la revendication 1, caractérisee en ce que la cuvette de réception 11 est placée à une certaine distance de la partie de séparation 9 du cylindre de barattage 5.
30- Baratte selon l'ensemble des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la décharge de la cuvette de réeption 11 du babeurre est solidarisée au presseur 21 au moyen de l'entonnoir de remplissage 20.
40- Baratte selon l'ensemble des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la décharge de la partie de lavage 10 du second cylindre de barattage 5 est solidarisée au presseur 21 au moyen de l'entonnoir de remplissage 22.
5"- Baratte selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'une bague à labyrinthe ou un joint d'étanchéité sert à assurer la jonction etanche 14 de la cuvette de réception rotative 11 avec le couvercle 13.
FR8118894A 1980-10-22 1981-10-07 Baratte a fonctionnement continu Granted FR2492220A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803039807 DE3039807C2 (de) 1980-10-22 1980-10-22 Kontinuierlich arbeitende Butterungsmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2492220A1 true FR2492220A1 (fr) 1982-04-23
FR2492220B1 FR2492220B1 (fr) 1985-04-19

Family

ID=6114929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118894A Granted FR2492220A1 (fr) 1980-10-22 1981-10-07 Baratte a fonctionnement continu

Country Status (4)

Country Link
DD (1) DD201634A5 (fr)
DE (1) DE3039807C2 (fr)
DK (1) DK152164C (fr)
FR (1) FR2492220A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3426280C1 (de) * 1984-07-17 1985-11-07 Westfalia Separator Ag, 4740 Oelde Kontinuierlich arbeitende Butterungsmaschine
DE3705643A1 (de) * 1987-02-21 1988-09-01 Westfalia Separator Ag Verfahren und vorrichtung zum herstellen von butter
DE102009039272A1 (de) * 2009-08-28 2011-03-03 Gea Westfalia Separator Gmbh Verfahren zur Steuerung und Überwachung eines automatisierten Butterungsprozesses
DE102010031706A1 (de) * 2010-07-21 2012-01-26 Gea Mechanical Equipment Gmbh Vorrichtung zur Herstellung von Butter

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3324551A (en) * 1965-01-23 1967-06-13 Holstein & Kappert Maschf Method and apparatus for making butter
DE1407790A1 (de) * 1961-06-14 1969-12-04 Roth S Molkereimaschinenfabrik Butterungsmaschine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1407790A1 (de) * 1961-06-14 1969-12-04 Roth S Molkereimaschinenfabrik Butterungsmaschine
US3324551A (en) * 1965-01-23 1967-06-13 Holstein & Kappert Maschf Method and apparatus for making butter

Also Published As

Publication number Publication date
DK152164C (da) 1988-06-27
DK152164B (da) 1988-02-08
DK350481A (da) 1982-04-23
DE3039807A1 (de) 1982-05-06
FR2492220B1 (fr) 1985-04-19
DE3039807C2 (de) 1982-11-11
DD201634A5 (de) 1983-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5733238A (en) Scraping assembly having angularly offset scraper blades for removing solids from an imperforate bowl centrifuge
BE1005276A0 (fr) Appareil de filtrage auto-nettoyant.
JPS6034755A (ja) 果実および野菜等からジユースを仕上げる方法および装置
FR2631999A1 (fr) Procede et installation de malaxage de particules de ciment et d'eau, en vue de la fabrication de beton
US4337158A (en) Cyclic wave system for unclogging water screens
FR2520258A1 (fr) Extracteur centrifuge a contre-courant a enveloppe continue, fonctionnant en continu
FR2654647A1 (fr) Malaxeur pour l'impregnation dans la masse de particules par un liant.
CA2125177A1 (fr) Separateur de substances particulaires
FR2492220A1 (fr) Baratte a fonctionnement continu
CA2022643C (fr) Centrifugeuse
US3119775A (en) Centrifugal separator construction for separating curds from whey
FR2473551A1 (fr) Centrifugeuse a sucre a fonctionnement continu, destinee a l'empatage et a l'essorage de masses cuites
EP0724829A1 (fr) Dispositif de traitement d'un mélange hétérogène notamment de miel et de cire
JP2000317347A (ja) 遠心分離機及び遠心分離機の洗浄方法
FR2511616A1 (fr) Appareil centrifuge a bol plein comportant un element filtrant
US3263815A (en) Axially oscillating horizontal centrifuge
CN208991012U (zh) 一种三足式离心机
US4025437A (en) Rotary filter apparatus having slurry agitator
FR2567717A1 (fr) Baratte a fonctionnement continu
JPS6185175A (ja) 生海苔洗浄装置
KR960008945Y1 (ko) 마광세척기
FR2526336A1 (fr) Tamiseur pour la separation de particules solides contenues dans un liquide
BE511137A (fr)
SU1194499A1 (ru) Центрифуга
EP1923129A1 (fr) Dispositif mélangeur comprenant un élément rotatif dirigeant des produits à mélangeur vers un réceptacle pourvu d'évidements, et sous-ensemble correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse