FR2487676A1 - Procede d'obtention d'extrait sec de colostrum - Google Patents

Procede d'obtention d'extrait sec de colostrum Download PDF

Info

Publication number
FR2487676A1
FR2487676A1 FR8016687A FR8016687A FR2487676A1 FR 2487676 A1 FR2487676 A1 FR 2487676A1 FR 8016687 A FR8016687 A FR 8016687A FR 8016687 A FR8016687 A FR 8016687A FR 2487676 A1 FR2487676 A1 FR 2487676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
colostrum
extract
dry extract
process according
dry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016687A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487676B1 (fr
Inventor
Marcel Prat
Louis Anglade
Paul Blanie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ORAA STE CIVILE
Original Assignee
ORAA STE CIVILE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR8016687A priority Critical patent/FR2487676A1/fr
Application filed by ORAA STE CIVILE filed Critical ORAA STE CIVILE
Priority to AU61298/80A priority patent/AU547733B2/en
Priority to AT80901463T priority patent/ATE6901T1/de
Priority to DE8080901463T priority patent/DE3067343D1/de
Priority to PCT/FR1980/000129 priority patent/WO1981000342A1/fr
Priority to CA000362057A priority patent/CA1154296A/fr
Priority to IT26170/80A priority patent/IT1134417B/it
Priority to EP80901463A priority patent/EP0033324B1/fr
Priority to DK153781A priority patent/DK153781A/da
Publication of FR2487676A1 publication Critical patent/FR2487676A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487676B1 publication Critical patent/FR2487676B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C9/00Milk preparations; Milk powder or milk powder preparations
    • A23C9/20Dietetic milk products not covered by groups A23C9/12 - A23C9/18
    • A23C9/206Colostrum; Human milk
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/158Fatty acids; Fats; Products containing oils or fats

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Dairy Products (AREA)
  • Feed For Specific Animals (AREA)

Abstract

PROCEDE D'OBTENTION D'EXTRAIT SEC DE COLOSTRUM COMPRENANT UNE PASTEURISATION SUIVIE D'UNE CONCENTRATION ET D'UN SECHAGE, UNE REACTION DE MAILLARD OU EQUIVALENTE POUVANT INTERVENIR SUR TOUT OU PARTIE DU COLOSTRUM, OU SUR DU LAIT OU DU COLOSTRUM ADDITIONNELS. PRODUITS OBTENUS PAR CE PROCEDE. APPLICATION COMME FACTEUR DE CROISSANCE D'ANIMAUX ET COMME INDUCTEUR D'APPETENCE.

Description

La présente invention a pour objet des extraits secs pulvérulents de Cc- lostrum ou lait colostral et leurs procédés de fabrication.
Selon la présente invention, les extraits secs obtenus par un traitement spécial trouvent une application remarquable comme facteur de croissance chez de nombreux êtres vivants et en particulier mais de façon non limitative chez les mammifères. De plus et toujours selon la présente invention si au moins une partie des produits subissent un traitement incluant une modification de certaines caractéristiques organo-leptiques, l'extrait sec obtenu présente des propriétés d'inducteur d'appétences d'oréxigène ou de condiment chez les mêmes êtres vivants et non seulement chez les mammifères mais également chez des oiseaux ou des poissons.
On sait que le colostrum est secrété par les glandes mammaires au cours des derniers jours qui précèdent le part, c'est-è-dire le vélage dans le cas des vaches ; il devient particulièremcnt abondant dans les premiers jours qui le suivent. Immédiatement après le part, sa composition est très différente de cclle du lait habituel de la femelle considérée, puis elle s'en rapproche progressivement avec le temps.
Chez la vache par exemple, le lait de la première traite post-partum est quatre fois plus riche en matières azotes et trois fois plus riche en sels minéraux que le lait normal de l'animal . il présente des proporti on non négligeables ctc lactalbumine, de iactog) obuline et d' immunoglobulines,
Les vailles laitières ayant une production journalière très supérieure à celle nécessaire à l'alimentation des jeunes veaux, les quantités de colostrum produites sont également très supérieures.
C'est essentiellement pour éviter des mélanges avec des laits normaux que certaines règlementations et, en particulier la française, considurent le lait provenant de traites opérées dans les sept jours suivant le part comme impropres à la consommation humaine.
Selon l'art antérieur, on est donc en présence de déchets n'ayant guère trouvé jusqu'à ce jour d'application commerciale suffisemment large et présentant une valeur ajoutée importante.
La présente invention trouve donc des nouveaux domaines d'applications susceptibles de nombreux développements grâce a une déshydratation du lait colostral par des techniques particulièrement appropriées au but fixé.
La requêrante des présentes avait antérieurenent dans la demande n0 79.
20015 du 3 AOUT 1979 proposé un procédé de désydratation du colostrum ayant pour principal avantage l'induction d'appétence.
On-a constaté expérimentalement que les extraits secs conformes a l'invent ion présentent des effets remarquables en particulier sur le plan de la croissance et, comme on le verra, dans de nombreux cas, sur le plan de l'induction d'appétence. Ceci a été observé notamment chez les mammifères habitués par définition à la consommation des produits lactés mais également à des animaux non mammif ères tels que les poissons et les oiseaux.
Parmi les mammifères, on notera qu'à coté des animaux d'levage pour lesquels la croissance joue un role important comme c'est le cas chez les bovins, les ovins ou chez les porcins et les équidés, on trouve d'excellents effets sur la volaille et sur-les animaux domestiques, en particulier chiens et chats.
les expériences ont montré que l'apport: de colostrum cn poudre obtenu selon les présents procédés dans les aliments des animaux en croissance et quelle que soit l'espèce provoque une stimulation import:nte de cel- le-ci, ce qui est particulièrement avantageux pour les éleveurs que ce soit pour la production de viande ou encore pour la production de re producteurs.
L'expérience a également montré que l'appétence était stimulée i lorsque le colostrum lors des traitement conformes à la présente invention subit des réactions dc Maillard consécutives à un surchauffage à certains stades du traitement.
On rappellera que les réactions de Maillard sont dues à une réduction des sucres et en particulier du lactose par les amino-acides et en particulier par la lysine, ce qui entraine notamment l'apparition d'une coloration brune bien connue dans toutes les caramélisations.
Parmi les nombreux produits qui se forment au cours de ces réactions on notera des dérivés du furfural, des N-glycosides et des réductones.
C'est pour la raison de ce changement de coloration plus ou moins prononcé selon que la réaction est complète ou non que la réaction de Maillard est généralement appelée la réaction de brunissement.
Dans ce qui suit, on proposera donc deux séries de procédés se distinguant l'un de l'autre par le recours ou non à la réaction de Maillard étant entendu que si pour fixer les idées 0 à 5 Z des produits ont subi ce type de réaction l'effet d'inducteur d'appétence se trouve combiné à l'effet sur la croissance.
Le procédé de fabrication consiste essentiellement à prélever les traites des premiers jours qui suivent le part, par exemple, dans le cas de la vache, les traites des quatre à six premiers jours.
Ces traites peuvent être mélangées entre elles et mélangées avec celles d'autres laitières, prélevées de préférence dans les mêmes conditions ce qui assure une meilleure homogénéité du produit final.
On rappellera que de nombreux animaux femelles peuvent être utilisés, c'est- -dire essentiellement la vache, la brebis, la chèvre et selon les pays, l'ânesse et la femelle du buffle par exemple.
Selon la présente invention, le lait colostral prélevé est éventuellement conservé au froid à des températures de l'ordre de 0 à 100 C. et pasteurisé géneralcmcnt à 800 C si la législation locale l'exige puis concentré en tout ou partie.
La concentration est ensuite suivie d'une deshydratation pour obtenir une poudre.
Selon les variantes qui vont être décrites, on peut provoquer ou non les réactions de Maillard.
On remarquera que l'on peut soit provoquer une réaction dc Maillard ntatteign.lllt qu'une partie de l'ensemble du colostrum traité, soit.
partir de colostrum ou même de lait classique soumis à une réaction de
Maillard et le mélanger ensuite avec le restant du colostrum traité conformément à la présente invention.
Dans ce qui suit, et pour simplifier on se référera à des exemples de traitements de colostrum seul soumis dans certains exemples et de fa çon partielle aux réactions de Maillard.
Pour mieux faire comprendre les caractéristiques techniques et les avantages de la présente invention, on va en décrire des exemples de réalisation, étant bien entendu que ceux-ci ne sont pas limitatifs quant à leur mode de mise en oeuvre e-t aux applications qu'on peut en faire.
Les deux premiers exemples qui vont etre présentés- comportent des réactions de Maillard ou équivalentes. On notera qu'au cours de ces réac- tions le chauffage produit de plus des coagulations d'albumine, plus abondantes dans le colostrum que dans le lait normal.
EXEMPLE I
Le colostrum n'ayant subi aucune séparation de ces constituants est pasteurisé puis concentré dans un évaporateur simple ou à multiples effets jusqu'à une teneur en extrait sec de 250 à 350 g. par litre selon le type de séchoir utilisé, le colostrum concentré est envoyé sur un séchoir à cylindres tel ceux connus sous le nom de Hatmaker a bourbier dont les cylindres sont chauffés à 220/2300C. d'où le produit sec est détaché sous forme de paillettes plus ou moins épaisses ou de masses cylindriques qui seront broyées après refroidissement en poudre fine
La réaction de Maillard se produit au cours de séchage sur les cylindres ce qui apparait par la couleur blonde plus ou moins foncée des produits.
EXEMPLE 2
Une possibilité consiste à surchauffer à 9000. le concentré pendant un temps suffisant pour obtenir la réaction de Maillard jusqu'au stade désiré et à sécher ensuite le concentré par atomisation dans une tour dite spray, ce qui a l'avantage d'obtenir directement une poudre très fine.
Les quatre exemples suivants ne font pas appel aux réactions de Mail- lard ou équivalentes.
EXEMPLE 3 Comme dans les cas précédents le colostrum est pastcul-i Se à 80 C. et concentré sous vide dans un concentr.lt-eul- a un ou plusieurs effets et quelles qu'en soit les caractéristiques ( à flots tomb;irs , horizontaux à tubes ou à plaques, etc), le type d'appareil ne devant que correspondre au but à atteindre : concentration sous vide à basse température 40/50"C. en finition jusqu' concentration à 350/400 g. d'extrait sec.
La concentration peut également être obtenue par osmose inverse (voir exemple 4).
Le concentré est ensuite envoyé à sécher dans une tour d'atomisation munie de cyclones de refroidissement d'où l'on obtient une poudre fine à température de 20/300C. à la sortie.
Poudre ayant une bonne solubilité et dont les constituants fragiles acides aminés, vitamines et facteurs de croissance sont conseryés.
EXEMPLE 4 Le concentre est envoyé pour le sèchage sur des séchoirs à cylindre de type Hatmaker dit à gicleurs ou sous vide.
Avec ces appareils il n'y a pas de réactions de Maillard si on ne surchauffe pas les cylindres.
Le colostrum séché se présente en paillettes ou pellets que l'on devra broyer pour obtenir la finesse de poudre recherchée.
EXEMPLE 5
Le concentré est soumis à la lyophilisation dans des appareils continu ou discontinu et dans les 2 cas on obtient des agrégats plus ou moins volumineux qui seront broyés pour obtenir une poudre correspondant à la finesse désirée.
EXEtIPLE 6
Quelque soit le mode de séchage final, la concentration jusqu'à 200/250 g.
d'extrait sec par litre peut-être obtenue par osmose inverse.
Au dé là, il faut terminer la concentration dans un concentrateur sous vide.
Les extraits secs fabriqués selon l'un des exemples 1 à 6 ont été admi nistrés à un certain nombres d'animaux, bovins, ovins, porcins, équidés, volailles, chiens, chats.
Comme cela a déjà été signalé plus haut, les animaux ont tous manifesté une appétence accrue avec les produits résultantes des exemples 1 à 2 c'est-à-dire ayant subi une réaction de Maillard, mais dans l'ensemble de produits des différents exemples, ils ont manifesté des augmentations de croissance caractéristiques.
Pour fixer les idées, on va donner les résultats sur des veaux dc race frissonne auxquels on a administré les produits selon l'exemple 1.
Les veaux de cette race pèsent à 12 naissance entre 30 et 35 kg.
Au bout de dix jours, âge auquel ils sont généralement livrés aus entreprises d'élévage, il pèsent entre 45 et 50 kg.
Au bout de 60 jours d'élevage., c'est-à-dire à l'âge de 70 jours, ils pèsent de 75 à 85 Icg. et au bout de 120 jours d'élevage, c'est-a-dire à l'age de 130 jours, ils pèsent entre 190 et 200 kg.
Ln leur administrant, inclus dans la nourriture, de 50 à 30 g. par jour et plus particulièrement de 15 et 20 g. de l'extrait sec obtenu selon exemple 1, on obtient selon les animaux une augmentation de poids de 5 à 20 % par rapport à la normale et avec les doses de 15 à 20 g. par jour, de 10 à 15 %.
Ceci permet, soit de reduire la durée d'élevage jusqu'à abattage, soit d'augmenter le poids pour l'abattage.
Les cxperiences menées avec d'autres races donnent proportionnellement des résultats très équivalents.
Avec des veaux de race normande, pesant de 34 à 39 kg. à la naissance, e'est- -dire en moyenne 12,5 % ce lus que les frisons, on peut augmenter tous les chiffres ci-dessus indics en poids de 12,5 2.

Claims (1)

  1. REVENDICATlONS
    REVENDICATION 1
    Procédé de fabrication d'extrait sec de colostrum caractérisé par le fait que le colostrum est pasteurisé puis concentré jusqu'à 250 à 400 g./l d'extrait sec.
    REVENDICATION 2
    Procédé selon la revendication I caractérisé par le fait que le concentré obtenu est soumis à séchage jusqu'à 200 g. à 250 g. d'extrait sec par litre.
    REVENDICATION 3
    Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé par le fait que la concentration est effectuée sous vide.
    REVENDICATION 4
    Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé par le fait que la concentration est effectuée par evaporateur.
    REVENDICATION 5
    Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait que 1 la concentration est effectuée en tour d'atomisation.
    REVENDICATION 6
    Procédé selon la revendication 5 caractérisé par le fait que la tour d'atomisation est munie de cyclones de refroidissement
    REVENDICATION 7
    Procédé selon l'une des revendications I à 5 caractérisé par le fait que les concentrés sont séchés sur séchoir à cylindre dits Hatmaker
    REVENDICATION 8
    Procédé selon l'une des revendications I à 5 caractérisé par le fait que le concentré est soumis à lyophilisation.
    REVENDICATION 9
    Procédé selon l'une des revendications I à 5 caractérisé par le fait que le concentré est traité par osmose inverse.
    REVENDICATION 10
    Procédé selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé par le fait que du produit lacté ayant subi une réaction de Maillard ou équivalente est inclus dans le produit final.
    REVI:WICATION 11 Procédé selon la revendication 10 caractérisé par le fait que le produit: lacté est traité séparement.
    REVEND T CATI ON 12 Procédé selon la revendication Il caractérisé par le fait que le produit lacté est du lait REVENDICATION 13
    Procédé selon l'une des revendications 10 ou Il caractérisé par le fait que le produit lacté est du colostrum
    REVENDICATION 14
    Procédé selon l'une des revendications 1 à il caractérisé par le fait que que le colostrum de départ est partiellement soumis à une réaction de de Maillard ou équivalente.
    REVENDICATION 15
    Extrait sec caractérisé par le fait qu'il est obtenu selon l'une des revendications 1 à 14
    REVENDICATION 16
    Extrait sec selon la revendication 15 caractérisé par le fait qu'il est utilisé comme facteur de croissance.
    REVENDICATION 17
    Extrait sec selon l'une des revendications 15 ou 16 caractérisé par le fait qu'il est utilisé comme facteur d'appétence.
FR8016687A 1979-08-03 1980-07-29 Procede d'obtention d'extrait sec de colostrum Granted FR2487676A1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016687A FR2487676A1 (fr) 1980-07-29 1980-07-29 Procede d'obtention d'extrait sec de colostrum
AT80901463T ATE6901T1 (de) 1979-08-03 1980-07-31 Verfahren zum herstellen eines trockenextrakts des colostrums, der hergestellte trockenextrakt und dessen verwendung.
DE8080901463T DE3067343D1 (en) 1979-08-03 1980-07-31 Process for producing dry extract of colostrum, dry extract obtained and use thereof
PCT/FR1980/000129 WO1981000342A1 (fr) 1979-08-03 1980-07-31 Procede d'obtention d'extrait sec de colostrum
AU61298/80A AU547733B2 (en) 1979-08-03 1980-07-31 Process for producing dry extract of colostrum
CA000362057A CA1154296A (fr) 1980-07-29 1980-10-09 Procede d'obtention d'extrait sec de colostrum
IT26170/80A IT1134417B (it) 1980-07-29 1980-11-21 Procedimento per ottenere estratto secco di colostro
EP80901463A EP0033324B1 (fr) 1979-08-03 1981-02-24 Procede d'obtention d'extrait sec de colostrum, extrait sec obtenu et son utilisation
DK153781A DK153781A (da) 1979-08-03 1981-04-03 R fremgangsmaade til fremstilling af toerre colostrum-ekstrakte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016687A FR2487676A1 (fr) 1980-07-29 1980-07-29 Procede d'obtention d'extrait sec de colostrum

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487676A1 true FR2487676A1 (fr) 1982-02-05
FR2487676B1 FR2487676B1 (fr) 1983-06-17

Family

ID=9244652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016687A Granted FR2487676A1 (fr) 1979-08-03 1980-07-29 Procede d'obtention d'extrait sec de colostrum

Country Status (3)

Country Link
CA (1) CA1154296A (fr)
FR (1) FR2487676A1 (fr)
IT (1) IT1134417B (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20111460A1 (it) * 2011-07-29 2013-01-30 Bionest Ltd Composizioni per la terapia adiuvante dell'anoressia comprendenti anticorpi, fattori di crescita e citochine isolati dal colostro dei mammiferi
ITMI20112433A1 (it) * 2011-12-30 2013-07-01 Bionest Ltd Composizioni per la terapia orale adiuvante dell'anoressia comprendenti anticorpi, antibatterici, fattori di crescita e citochine
WO2013098333A1 (fr) 2011-12-30 2013-07-04 Bionest Ltd. Combinaison de facteurs de croissance, de cytokines, de facteurs antibactériens/antiviraux, de facteurs de stimulation de cellules souches, de protéines du complément c3a/c4a, d'immunoglobulines et de facteurs chimiotactiques
WO2013098331A1 (fr) 2011-12-30 2013-07-04 Bionest Ltd. Combinaison de facteurs de croissance, de cytokines, de facteurs antibactériens/antiviraux, de facteurs de stimulation de cellules souches, de protéines du complément c3a/c4a, et de facteurs chimiotactiques
RU2743739C1 (ru) * 2020-02-19 2021-02-25 Михаил Юрьевич Газин Способ получения сухого молозива

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR398941A (fr) * 1908-04-27 1909-06-17 Swiss Dry Milk C Procédé pour la fabrication du lait desséché
DE1069828B (de) * 1959-11-26 Leybold - Hochvakuum - Anlagen G.m.b.H., Köln-Bayenthal Verfahren zur Herstellung von keimarmer Frauenmilch nach der Gefriertrocknungsmethode
FR1569698A (fr) * 1968-02-27 1969-06-06
JPS553721A (en) * 1978-06-21 1980-01-11 Morinaga Milk Ind Co Ltd Production of powder of colostrum

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1069828B (de) * 1959-11-26 Leybold - Hochvakuum - Anlagen G.m.b.H., Köln-Bayenthal Verfahren zur Herstellung von keimarmer Frauenmilch nach der Gefriertrocknungsmethode
FR398941A (fr) * 1908-04-27 1909-06-17 Swiss Dry Milk C Procédé pour la fabrication du lait desséché
FR1569698A (fr) * 1968-02-27 1969-06-06
JPS553721A (en) * 1978-06-21 1980-01-11 Morinaga Milk Ind Co Ltd Production of powder of colostrum

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CA1927 *
CA1975 *
CA1980 *
EXBK/69 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20111460A1 (it) * 2011-07-29 2013-01-30 Bionest Ltd Composizioni per la terapia adiuvante dell'anoressia comprendenti anticorpi, fattori di crescita e citochine isolati dal colostro dei mammiferi
ITMI20112433A1 (it) * 2011-12-30 2013-07-01 Bionest Ltd Composizioni per la terapia orale adiuvante dell'anoressia comprendenti anticorpi, antibatterici, fattori di crescita e citochine
WO2013098333A1 (fr) 2011-12-30 2013-07-04 Bionest Ltd. Combinaison de facteurs de croissance, de cytokines, de facteurs antibactériens/antiviraux, de facteurs de stimulation de cellules souches, de protéines du complément c3a/c4a, d'immunoglobulines et de facteurs chimiotactiques
WO2013098331A1 (fr) 2011-12-30 2013-07-04 Bionest Ltd. Combinaison de facteurs de croissance, de cytokines, de facteurs antibactériens/antiviraux, de facteurs de stimulation de cellules souches, de protéines du complément c3a/c4a, et de facteurs chimiotactiques
EP3173087A1 (fr) 2011-12-30 2017-05-31 Innomed S.A. Combinaison de facteurs de croissance, cytokines, facteurs antibactériens/antiviraux, facteurs de stimulation de cellules souches, protéines de complément c3a/c4a et facteurs chimiotactiques
RU2743739C1 (ru) * 2020-02-19 2021-02-25 Михаил Юрьевич Газин Способ получения сухого молозива

Also Published As

Publication number Publication date
IT1134417B (it) 1986-08-13
CA1154296A (fr) 1983-09-27
IT8026170A0 (it) 1980-11-21
FR2487676B1 (fr) 1983-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1106221A (fr) Aliment lacte pour nourrissons et son procede de fabrication
JPH0323136B2 (fr)
CA1154296A (fr) Procede d'obtention d'extrait sec de colostrum
Fisher et al. The effect of added dietary selenium on the selenium content of milk, urine and feces
EP0033324B1 (fr) Procede d'obtention d'extrait sec de colostrum, extrait sec obtenu et son utilisation
Hemingway Vitamin C in the prevention of neonatal calf diarrhea
LU82851A1 (fr) Procede de preparation d'un produit lacte sec et pulverulent
DE19918210A1 (de) Verfahren zur Herstellung eines Milchpräparates mit verzögerter Inhaltsstoff-Freisetzung und seine Verwendung
DE60133009T2 (de) Verfahren und vorrichtung zum abgeben von aminosäuren oder deren chemischen derivaten in flüssiger form an wiederkäuer
JP2000514649A (ja) 動物飼料タンパク質の分解性を減少させる方法
BE1000140A4 (fr) Preparations veterinaires.
JPS61289846A (ja) 幼豚、幼牛用代用乳および幼豚、幼牛の育成方法
DE1492979A1 (de) Verfahren zum Vitaminisieren von eiweisshaltigen Nahrungsstoffen
FR2469875A1 (fr) Extrait sec de colostrum et procede pour sa fabrication
SU1509018A1 (ru) Корм дл порос т
RU2141228C1 (ru) Способ получения кормового или пищевого продукта
FR2764170A1 (fr) Aliment energetique pour betail
RU95102574A (ru) Способ получения сухого молозива
RU2073513C1 (ru) Способ профилактики технологических стрессов молодняка крупного рогатого скота
Vuchkov et al. SOME SLAUGHTER TRAITS AND PHYSICOCHEMICAL CHARACTERISTICS OF MEAT IN BULGARIAN SCREW-HORNED LONGHAIRED KIDS AT WEANING AT 90-DAYS OF AGE.
Pistoia et al. Milk sheep quality variations during lactation in grazing and confined reared ewes
Grega et al. Bioactive components of milk from different cow breeds
SU1586662A1 (ru) Способ подготовки продукта молочно-молозивного периода дл выпойки тел т
Barłowska et al. ACCEPTED AUTHOR VERSION OF THE MANUSCRIPT: Chemical composition, whey protein profile, and fatty acid profile of milk from Sokólski horses in relation to Polish Halfbred horses
RU2165712C2 (ru) Способ получения кормовой добавки

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
AM Act modifying the rights related to an application or a patent
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse