FR2486972A1 - Dispositif de controle des cordons de fausse lisiere, pour machine a tisser sans navette - Google Patents

Dispositif de controle des cordons de fausse lisiere, pour machine a tisser sans navette Download PDF

Info

Publication number
FR2486972A1
FR2486972A1 FR8016301A FR8016301A FR2486972A1 FR 2486972 A1 FR2486972 A1 FR 2486972A1 FR 8016301 A FR8016301 A FR 8016301A FR 8016301 A FR8016301 A FR 8016301A FR 2486972 A1 FR2486972 A1 FR 2486972A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
selvedge
false
cord
eyelet
probe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016301A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2486972B1 (fr
Inventor
Albert
Henri Deborde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saurer Diederichs SA
Original Assignee
Saurer Diederichs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saurer Diederichs SA filed Critical Saurer Diederichs SA
Priority to FR8016301A priority Critical patent/FR2486972A1/fr
Publication of FR2486972A1 publication Critical patent/FR2486972A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2486972B1 publication Critical patent/FR2486972B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/40Forming selvedges
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/18Automatic stop motions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF PROVOQUE L'ARRET DE LA MACHINE A TISSER, LORSQUE L'UN DES CORDONS DE FAUSSE LISIERE 12, 13, SEPARE DU TISSU 7, SE ROMPT OU SE DETEND. SUR LE TRAJET DE CHAQUE CORDON 12, 13 EST DISPOSE UN PALPEUR DE TENSION 18, 19, RELIE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN FIL 20, 21 AU CASSE-CHAINE 16 DE LA MACHINE A TISSER. L'UN DES PALPEURS 19 SERT AUSSI AU GUIDAGE DU CORDON 12 DONT LA TENSION EST DETECTEE PAR L'AUTRE PALPEUR 18, DANS LE CAS OU LES DEUX CORDONS SONT RAMENES SUR UN MEME COTE DE LA MACHINE. L'ARRET DE CELLE-CI EST AINSI PROVOQUE PAR L'INTEMEDIAIRE DU CASSE-CHAINE 16 ET DU BLOC ELECTRIQUE DE COMMANDE ASSOCIE 17, DONC PAR L'INTERMEDIAIRE DE MOYENS DEJA EXISTANTS SUR LA MACHINE.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de contrôle des cordons de fausse lisière,pour machine à tisser sans navette.
Dans une machine à tisser sans navette, la trame est discontinue et doit être tenue,sur les deux bords du tissu,par des fils de chaîne latéraux. Les parties dites fausses lisières,constituées par les extrémités des fils de trame et par les fils de channe latéraux, sont coupées et séparées du restant du tissu,avant l'enroulement du tissu sur le rouleau magasin de la machine à tisser.Ces parties découpées constituent des cordons,au nombre de deux, qui passent à travers des guides et qui sont finalement recueillis dans un bac, en tant que déchets à élimi ner.
Les cordons de fausse lisière sont tirés par un dispositif approprié,mais ils risquent toujours de se rompre ou de se déteNdre, auquel cas ces cordons vont s'engager et s'enrouler dans le système d'appel du tissu.les cordons ne sont alors plus entratnés et éliminés normalement,mais ils risquent surtout d'occasionner des dommages aux mécanismes de la machine à tisser.
Pour éviter ce genre d'inconvénients,il a été déjà envisagé de réaliser des dispositifs de centrale des cordons de fausse lisière, afin d'arrêter le fonctionnement de la machine à tisser dès que l'un des cordons se rompt ou se détend. Les dispositifs actuels électriques sont compliqués; en particulier, ils nécessitent toute une chaîne de commande supplémentaire de l'arret de la machine.
La présente invention vise à simplifier considérablement les dispositifs de centrale des cordons de fausse lisière, en fournissant un dispositif ne nécessitant, pratiquement, que l'adjonction de palpeurs simples sensibles à la tension des cordons, la commande d'arrêt étant réalisée par l'intermédiaire de moyens déjà existants sur la machine à tisser.
A cet effet,selon la caractéristique essentielle du dispositif objet de l'invention, il est prévu que sur le trajet de chaque cordon de fausse lisière est disposé un palpeur de tension, relié par l'intermédiaire d'un fil ou similaire au casse-chatne de la machine à tisser,de manière à provoquer l'arrêt de la machine par l'intermédiaire du casse-chaSne et du bloc électrique de commande associO,si un cordon se rompt ou se détend.
L'invention permet ainsi d'assurer la fonction de commande d'arrêt au moyen d'organes déjà existants sur la machine à tisser; les éléments additionnels se limitent à deux palpeurs dont la structure et le montage restent très simples, et à des fils qui relient ces palpeurs à deux lamelles supplémentaires du casse-chatne, ce dernier pouvant être de tout type connu,mécanique ou électrique. Compte tenu de la solution ici retenue,la fonction de signalisation de défaut des cordons et d'arrêt,notamment par un indicateur lumineux,est elle aussi assurée par des moyens déjà existants.
Suivant une forme de réalisation particulière du dispositif objet de l'invention,les deux palpeurs de tension sont constitués par des organes rotatifs,montés sur un même arbre parallèle à l'axe du rouleau magasin de la machine à tisser, de chaque côté de cette machine, chacun des organes précités comportant un premier oeillet traversé par le cordon de fausse lisière correspondant, et un deuxième oeillet auquel est accroché le fil ou similaire, reliant le palpeur au casse-chatne.
Dans le cas d'une machine à tisser dans laquelle les deux cordons de fausse lisière sont ramenés sur un même côté,pour être récupérés et éliminés, l'un des palpeurs comporte, avantageusement, un oeillet supplémentaire servant au guidage du cordon dont la tension est détectée par l'autre palpeur.
Pour- simplifier encore le dispositif,les deux palpeurs peuvent être montés tournants sur un arbre déjà existant,notamment l'arbre qui supporte les bras tenant un rouleau en cont;tct avec le tissu enroulé sur le rouleau magasin, et faisant partie d'un dispositif, connu en soi, de régulation de la tension d'enroulemnt du tissu.
De toute façon,l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de ce dispositif de centrale des cordons de fausse lisière
Figure 1 est un schéma de principe, en perspective, d'une machine à tisser sans navette équipée du dispositif de contrôle objet de l'invention;
Figure 2 est une vue très schématique,en élévation, montrant l'extrémité avant de cette machine à tisser et la disposition des deux palpeurs;
Figure 3 est une vue de côté du palpeur associé à l'un des cordons;
Figure 4 est une vue de côté du palpeur associé à l'autre cordon, qui sert aussi de guide pour le premier cordon;;
Figure 5 est une vue de côté du casse-chaîne de la machine à tisser,avec indication de l'une des lamelles propres au dispositif selon l'invention.
La figure 1 rappelle la structure générale d'une machiné à tisser sans navette, dans laquelle l'insertion des fils de trame est effectuée au moyen de deux aiguilles 1 et 2 (symbolisées par des flèches), animées d'un mouvement rectiligne alternatif et allant l'une à la rencontre de l'autre, le fil de trame étant transféré de l'aiguille 1 à l'aiguille 2, munies de crochets adéquats, au centre de la machine.
Les fils de chaîne 3 se déroulent d'une ensouple 4, passent d'abord sur un rouleau porte-fils 5,puis se subdivisent en deux nappes 3a et 3b au niveau des cadres de lisses 6. Le tissu 7 réalisé passe notamment sur un rouleau d'appel 8 et s'enroule finalement sur un rouleau magasin 9.
Deux dispositifs de coupe latéraux 10 et 11 sépa rent les cordons de fausse lisière 12 et 13 du tissu 7.
Ces cordons 12 et 13 passent encore sur le rouleau d'appel 8, puis sont déviés de la trajectoire du tissu 7.
Le cordon 12 est ramené sur le côté de la machine correspondant au cordon 13; les deux cordons ainsi réunis forment quelques spires sur un enrouleur 14 d'axe horizontal, puis tombent dans un bac de récupération 15.
En 16 est indiqué,très schématiquement, un cassechanne pouvant être-indifféremment mécanique ou électrique,le casse-chaSne 16 étant relié à un bloc électrique 17 commandant l'arrêt de la machine à tisser.
Selon l'invention,dont le principe est illustré par la figure 1,chaque cordon de fausse lisière 12,13 passe, avant d'être amené à l'enrouleur 14, sur un palpvur de tension,respectivesent 18, 19. Le palpeur 18 associé au cordon 12 est relié,par l'intermédiaire d'un fil 20, à un côté du casse-chatne 16 Dune manière symétrique, le palpeur 19 associé au cordon 13 est relié, par l'inter médiaire d'un fil 21, à l'autre côté du casse-6haine 16.
En cas de rupture de l'un des cordons 12 ,13, ou si la tension de l'un de ces cordons devient insuffisante,le palpeur correspondant 18 ou 19 provoque l'arrtt de la sachine,par l'intermédiaire du fil 20 ou 2l, du cassechanne 16 et du bloc électrique 17.
Bes figures 2 à 4 montrent quels peuvent Stre, dans un mode de construction particulier, la disposition sur la machine des deux palpeurs 18, 19, ainsi que les détails de réalisation de chacun de ces palpeurs.
Comme le montre la figure 2, la machine à tisser comprend, de façon connue, un rouleau 22 en contact avec le tissu enroulé sur le rouleau magasin 9; les extrémités du rouleau 22 sont tenues par des bras 23 et 24, montés sur un arbre 25 et reliés à un dispositif de régulation de la tension d'enroulement du tissu.
C'est sur cet arbre existant 25, parallèle à l'axe du rouleau magasin 9, que sont montés les deux palpeurs 18 et 19, situés entre les deux bras 23 et 24 mais à l'extérieur de la largeur du tissu 7. Le premier palpeur 18 assure le renvoi du cordon 12 vers l'autre côté de la machine. Le second palpeur 19 assure à la fois le renvoi de l'autre cordon 13 et le guidage du premier cordon 12. Les deux cordons ainsi réunis du même côté peuvent passer sur un guide coamun 28, avant de parvenir à l'enrouleur 14.
La figure 3 montre le détail du palpeur 18 associé au cordon 12. Ce palpeur comprend un moyeu 29 monté tournant sur l'arbre 25. Be moyeu 29 porte un fil métallique rigide plié 30 qui forme deux oeillets 31 et 32. Le cordon 12 traverse l'un des oeillets 31, et le fil 20 a son extrémité attachée à l'autre oeillet 3g.
La figure 4 montre le détail du palpeur 19 associé à l'autre cordon 13, et servant aussi de guide,comme déjà indiqué,pour le premier cordon 12. Ce palpeur comprend encore un moyeu 29t monté tournant sur l'arbre 25, et portant un fil métallique rigide plié 30' qui forme deux oeillets 3 et 32': le cordon 13 traverse l'oeil- let 31', tandis que l'extrémité du fil 21 est attachée à l'oeillet 32'. Du caté opposé à l'oeillet 31' traversé par le cordon 13, le moyeu 29' porte un autre fil métallique 33, plié de manière à former un oeillet de guidage 34 traversé par le cordon 12.
Pour le bon fonctionnement de l'ensemble,les oeillets 31 et 31' sont situés en arrière des moyeux correspondants 29 et 29'; les oeillets 32 et 38' sont situés au-dessus des moyeux respectifs 29 et 29', et l'unique oeillet 34 se trouve en avant du moyeu correspondant 29'.
Enfin; la figure 5 est une vue de côté du casse
chaîne 16, auquel aboutissent les deux fils 20 et 21.
D'une façon habituelle, ce casse-chaene comprend des sé
ries de lamelles métalliques 35, chevauchant les fils de chaîne 3 (figure 1) et coopérant avec des éléments transversaux 36 qui sont -des électrodes,dans le cas d'un casse-chaîne électrique; -des crémaillères fixes et mobiles,dans le cas d'un casse-chaîne mécanique.
Chacun des fils 20, 21 est chevauché pan une lamelle supplémentaire 35' ,dont le montage et le mode d'action sont identiques aux autres lamelles 35. La lamelle 35' est de préférence alourdie cependant au moyen d'un lest 37 ( ou réalisée par plusieurs lamelles élémentaires accolées). L'extrémité du fil 20 ou 21, opposée au palpeur correspondant 18 ou 19, est attachée en un point fixe 38.
Lorsque le cordon de fausse lisière 12, par exemple, se rompt ou se détend, le palpeur associé 18 pivote autour de l'arbre 25 suivant la flèche 39 ( voir figure 3). Be fil 20 se détend, et la lamelle 35' qui chevauche ce fil descend suivant la flèche 40, pour coopérer avec l'élément transversal 36 qui la traverse -soit,dans le cas d'un casse-thaîne électrique, eh fermant un circuit électrique; -soit,dans le cas d'un casse-chaîne mécanique, en bloquant une crémaillère mobile.
Dans tous les cas, la descente de la lamelle 35' provoque alors l'arrêt de la machine à tisser.
Comme il va de soi, et comme il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de ce dispositif de contrôle des cordons de fausse lisière qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire,toutes les variantes conçues selon le même principe, quels qu'en soient les détails de réalisation et les cas d'application particuliers. C'est ainsi, notamment,que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention - en modifiant la disposition et la construction des palpeurs 18 et 19 , les figures 2 à 4 n'ayant pour but que d'illustrer un exemple avantageux; -en appliquant le même dispositif à une machine à tisser dans laquelle les deux cordons de fausse lisière ne sont pas ramenés sur un seul et même ctté,mais sont évacués sur leurs côtés respectifs; - en associant les deux palpeurs à un casse-chaîne d'un autre type que celui rappelé ici en référence à la figure 5; ou - en remplaçant les fils 20 et 21, reliant les palpeurs au casse-chaîne, par tous moyens de liaison similaires, réalisés par un seul ou plusieurs organes, et suivant un trajet direct ou indirect, selon les possibilités d'implantation sur la machine.

Claims (7)

~REVENDICATIONS
1.- Dispositif de contre descordons de fausse lisière,pour machine à tisser sans navette ,caractérisé en ce que sur le trajet de chaque cordon de fausse lisière (12,13) est disposé un palpeur de tension (18,19), relié par l'intermédiaire d'un filou similaire (20,21) au casse-chaîne (16) de la machine à tisser, de manière à provoquer l'arrêt de la machine par l'intermédiaire du casse-chaîne (16) et du bloc électrique de commande -ssocié(17),si un cordon(12,13) se rompt u se détend.
2.- Dispositif de contr8le des cordons de fausse lisière selon la revendication ?,caractérisé en ce que les deux palpeurs de tension (18,19) sont constitués par des organes rotatifs, montés sur un même arbre (25) parallèle à l'axe du rouleau magasin (9) de la machine à tisser, de chaque côté de cette machine, chacun des organes précités comportant un premier oeillet (31,315) traversé par le cordon de fausse lisière (12,13) correspondant, et un deuxième oeillet (32,32') auquel est accroché le fil ou similaire (20,21), reliant le palpeur (18,19) au casse-chaîne (16).
3. - Dispositif de contrôle des cordons de fausse lisière selon la revendication 2, pour une machine à tisser dans laquelle les deux cordons de fausse lisière sont ramenés sur un même caté de la machine,caractérisé en ze que l'un des palpeurs (19) comporte un oeillet supplémentaire (34) servant au- guidage du cordon (12) dont la tension est détectée par l'autre palpeur (18).
4.- Dispositif de contrale des cordons de fausse lisière selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque palpeur (18,19) comprend un moyeu (29,29') monté tournant sur l'arbre précité (25),et portant un fil rigide plié (30,30') qui forme l'oeillet (31,31' ) traversé par le cordon (12,13) et l'oeillet (32,32') auquel est attaché le fil ou similaire (20,21),reliant le palpeur au casse-chaîne (16).
5.- Dispositif de controle des cordons de fausse lisière selon l'ensemble des revendications 3 et 4,caractérisé en ce que, sur le palpeur (19) servant aussi au guidage du cordon (12) dont la tension est détectée par l'autre palpeur (18) , le moyeu (29') porte un autre fil plié (33) qui forme l'oeillet de guidage supplémentaire (34).
6.- Dispositif de contrôle des cordons de fausse lisière selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les deux palpeurs (18,19) sont montés tournants sur un arbre existant (25) qui supporte les bras (23,24) tenant un rouleau (22) en on- tact avec le tissu (7) enroulé sur le rouleau magasin(9), et faisant partie d'un dispositif, connu en soi, de régulation de la tension d'enroulement du tissu.
7. - Dispositif de contrôle des cordons de fausse lisière selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, sur le casse-chaîne (16),chaque lamelle supplémentaire (35'),chevauchant l'un des fils ou similaires( 20,21) reliant les palpeurs (18,19) au casse-chaîne (16), est alourdie au moyen d'un lest (37).
FR8016301A 1980-07-21 1980-07-21 Dispositif de controle des cordons de fausse lisiere, pour machine a tisser sans navette Granted FR2486972A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016301A FR2486972A1 (fr) 1980-07-21 1980-07-21 Dispositif de controle des cordons de fausse lisiere, pour machine a tisser sans navette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016301A FR2486972A1 (fr) 1980-07-21 1980-07-21 Dispositif de controle des cordons de fausse lisiere, pour machine a tisser sans navette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2486972A1 true FR2486972A1 (fr) 1982-01-22
FR2486972B1 FR2486972B1 (fr) 1984-06-08

Family

ID=9244471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016301A Granted FR2486972A1 (fr) 1980-07-21 1980-07-21 Dispositif de controle des cordons de fausse lisiere, pour machine a tisser sans navette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2486972A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2576610A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-01 Alsacienne Constr Mat Tex Procede et dispositif pour evacuer les meches de dechets sur un metier a tisser
WO2006005203A1 (fr) * 2004-07-15 2006-01-19 Uster Technologies Ag Procede et dispositif d'arret automatique d'un metier a tisser

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE863026C (de) * 1942-06-24 1953-01-15 Sulzer Ag Verfahren und Einrichtung zum Abschneiden von vom Gewebe vorstehenden Schussfadenteilen
FR1526782A (fr) * 1964-05-30 1968-05-31 Prince Jidosha Kogyo Kabushiki Dispositif pour saisir et guider les bords d'une trame qui se déplacent
FR2076557A5 (fr) * 1970-01-20 1971-10-15 Diederichs Sa Ateliers
CH514704A (de) * 1970-04-30 1971-10-31 Rueti Ag Maschf Verfahren und Einrichtung zum Bilden einer Hilfskante beim Weben
FR2222469A1 (en) * 1973-03-20 1974-10-18 Elitex Zavody Textilniho Waste edge strips cut from a woven web - are wound onto a support rotating about two non-parallel axes to produce a cross wound package
DE2820251A1 (de) * 1977-05-26 1978-12-14 Nissan Motor Vorrichtung zum feststellen einer fehlfunktion beim abziehen von fanggarnen an einem schiffchenlosen webstuhl

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE863026C (de) * 1942-06-24 1953-01-15 Sulzer Ag Verfahren und Einrichtung zum Abschneiden von vom Gewebe vorstehenden Schussfadenteilen
FR1526782A (fr) * 1964-05-30 1968-05-31 Prince Jidosha Kogyo Kabushiki Dispositif pour saisir et guider les bords d'une trame qui se déplacent
FR2076557A5 (fr) * 1970-01-20 1971-10-15 Diederichs Sa Ateliers
CH514704A (de) * 1970-04-30 1971-10-31 Rueti Ag Maschf Verfahren und Einrichtung zum Bilden einer Hilfskante beim Weben
FR2222469A1 (en) * 1973-03-20 1974-10-18 Elitex Zavody Textilniho Waste edge strips cut from a woven web - are wound onto a support rotating about two non-parallel axes to produce a cross wound package
DE2820251A1 (de) * 1977-05-26 1978-12-14 Nissan Motor Vorrichtung zum feststellen einer fehlfunktion beim abziehen von fanggarnen an einem schiffchenlosen webstuhl

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2576610A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-01 Alsacienne Constr Mat Tex Procede et dispositif pour evacuer les meches de dechets sur un metier a tisser
EP0253036A1 (fr) * 1986-07-18 1988-01-20 Societe Alsacienne De Construction De Materiel Textile Procédé et dispositif pour évacuer les mèches de déchets sur un métier à tisser
WO2006005203A1 (fr) * 2004-07-15 2006-01-19 Uster Technologies Ag Procede et dispositif d'arret automatique d'un metier a tisser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2486972B1 (fr) 1984-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537168A1 (fr) Metier a tisser sans navette comprenant un moyen pour retirer, de la foule, des fils defectueux de trame
EP0269140B1 (fr) Procédé et dispositif pour réparer l'alimentation du fil dans les machines à tisser dans le cas d'une interruption entre la bobine d'alimentation et l'accumulateur de fil de trame
FR2486972A1 (fr) Dispositif de controle des cordons de fausse lisiere, pour machine a tisser sans navette
FR2542768A1 (fr) Dispositif pour la regulation de la tension et la surveillance des fils de chaine sur un metier a tisser, en particulier un metier a tisser circulaire
EP0291484B1 (fr) Méthode d'alimentation continue en fil au départ de bobines et dispositif mettant en oeuvre cette méthode
FR2470078A1 (fr) Dispositif pour former des unites de reserve d'un fil provenant d'une bobine
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
FR2516947A1 (fr) Metier a filer et a retordre avec securite a l'egard d'une rupture de bande de fibres a filer
EP0446150B1 (fr) Dispositif de détissage automatique pour machines à tisser avec organes d'insertion mécanique de la trame
US4171008A (en) Apparatus for detecting malfunction on drawing of catch yarns in a shuttleless loom
FR2567926A1 (fr) Metier a tisser equipe d'un systeme de reglage du lancement de la trame
CH407902A (fr) Mécanisme de contrôle du fil de trame dans un métier à tisser sans navette
EP0292461B1 (fr) Méthode de rectification du trajet des fils de chaîne entre l'ensouple et la foule d'une machine à tisser et de réalisation d'un changement d'ensouple;machine à tisser mettant en oeuvre cette méthode
JPS629342Y2 (fr)
EP0510735B1 (fr) Prédélivreur de trame pour des métiers à tisser
BE632192A (fr)
CH330444A (fr) Procédé pour la détection dans l'espace d'un objet de faible dimension et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE541408A (fr)
BE341300A (fr)
BE1016284A3 (fr) Procede et dispositif pour empecher la generation de barre dans un metier a tisser.
FR2639366A1 (fr) Machine a tisser equipee d'un regulateur de tension pour rouleau de devidage ou d'appel d'une nappe textile
JPH0740790U (ja) 織機の糸端処理糸の異常検知装置
FR2482070A1 (fr) Procede et dispositif d'arret en fin de devidage d'un enroulement
FR2997389A1 (fr) Controle d'un fil de rattache entre deux bobines
FR2537614A1 (fr) Dispositif de controle de fil de trame dans une machine a tisser

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse