<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
"Perfectionnements eux métiers à tisser circulaires"
La présente invention a pour objet un métier à tisser ' circulaire d'encombrement très réduit et susceptible d'une gran- de rapidité de production. '
Les caractéristiques essentielles du métier suivant; l'invention sont énumérées ci-dessous :
<Desc/Clms Page number 3>
1 ) A l'endroit du travail des navettes, -les fils de chaîne arrivent perpendiculairement ou à peu près perpendi- oulairement à, l'axe du métier, alors que dans les métiers circulaires connus, ces mêmes fils arrivent à. peu près paral- lèlement à l'axe précité.
Cette disposition permet au fil de trame de se serrer automatiquement au fond de l'ouverture du pas, sans qu'il soit besoin d'un coup de battant ou manoeuvre analogue.
2 ) Les navettes glissent sur des saillies entre les- quelles sont logés les fils de chaîne de la nappe inférieure, et elles roulent à la façon d'un engrenage planétaire inté- rieur contre une rangée circulaire de saillies plus élevées que celles précitées sur lesquelles glissent les navettes, lesites saillies étant également disposées dans l'espace com- pris entre les fils de chaîne de la nappe inférieure. Il est à noter que la disposition radiale des fils de chaîne, exposée sous le), permet de disposer aisément des saillies de dimensions normales, puisque les fils vont en s'écartant à partir du fond de l'ouverture du pas.
3 ) L'entraînement de chaque navette se fait à travers la nappe supérieure des fils de chaîne, par un galet-poussoir porté par un bras tournant autour de l'axe du métier, ledit galet agissant sur une tête tournant librement à la partie su- périeure de la navette, et étant d'autre part mis en rotation à une vitesse et dans un sens tels que la nappe de fils qui se trouve serrée entre ledit galet et ladite tête, ne soit soumit se à aucun effort tengentiel, mais simplement à un très lèger laminage.
4 ) les lisses comandant les fils de chaîne sont répar-
<Desc/Clms Page number 4>
fies en un nombre de secteurs au moins égal au 'double du nom- bre des navettes. Les lisses de chaque secteur sont commandées toutes à la fois par une came centrale tournant autour de l'axe du métier.
5*) Lorsque l'on désire obtenir des tissus non tubulaires, la nappe des fils de chaîne est discontinue ,.sur une partie de la périphérie du métier. Un secteur est entièrement libre de tous fil de chaîne et ce dans le but de permettre à la fois le changement facile des navettes et la correction de l'obliquité des fils de trame comme il sera expliqué sous 6 ).
6*) La surface servant de support aux fils de la nappe inférieure est inclinée, dans le même cas que celui envisagé sous 5 ), de façon à descendre légèrement dans le sens du dépla- cementdes navettes sur toute la partie du métier garnie de fils de chine, et à remonter au contraire dans le secteur libre de tels fils, cette disposition ayant pour but d'obtenir que les fils de trame soient rigoureusement perpendiculaires aux fils de ch&îne dans toute la partie utilisable du tissu, malgré le mouvement descendant du tissu sous l'influence des rouleaux d'ap- pel. (Il est bien évident que si l'on disposait le métier de tel- le sorte que l'appel du tissu se fasse vers le haut, les expli- cations ci-dessus devraient être exactement inversées).
7*) Chaque navette porte un bras guide-fil, constamment appuyé au fond de l'ouverture du pas par un dispositif élastique quelconque, de façon à dévider le fil de trame bien au fond de ladite ouverture et à dispenser du coup de battant indispensa- ble dons les métiers rectilignes.
8 ) Chaque navette comporte un casse-fil électro-magéti-
<Desc/Clms Page number 5>
-que à décontact, constitué ppr un frotteur venant relier deux à deux les saillies sur lesquelles glissent les navettes, ledit frotteur étant solidaire d'un bras sur lequel agit le fil, de telle sorte qu'à la casse du fil le bras, rappelé par un ressort, soulève le frotteur, interrompant le contact entre les saillies paires et les saillies impaires et faisant ainsi fonctionner le dispositif d'arrêt du métier.
9 ) Dans la partie vide dé fils de chaîne on prévoit deux peignes rabatteurs qui poussent le dernier fil de trame oontre un couteau fixe qui le sectionne, et rabattent les deux bouts dans le pas, derrière des lames de retenue. Un système spécial de ca- dres de lisses et de came de commande peut être employé pour les fils de chaîne avoisinant les bords dans le but d'assurer le tis- sage correct des bouts de fils de trame rabattus. L'ensemble de ces dispositifs a pour objet de réaliser des lisières sur les bords du tissu.
Les dessins annexés montrent schématiquement, à titre d'exemple, un métier suivant la présente invention :
Fig.1 est une vue en élévation. vue
Fig.2 est une/en plan, la partie supérieure du métier étant supposée enlevée.
Fig.3 et 4 montrent le détail de l'entraînement des na- vettes.
Fig.5 représente une coupe du chemin de roulement suivant A A (fig.4) .
Fig.6 est un schéma destiné à expliquer le mouvement des lisses.
Fig.7 et 8 sont des schémas montrant l'effet de l'incli- naison du chemin de roulement des navettes.
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
q,F, 41f S'ig.9 montre le travail alterné des'fils de trame. 'ig;l0 représente une navette vue en plan, les .fils de chaîne du. tissu n'étant pas figurés.
EMI6.2
ig.ll est une coupe suivant B-B (fig.10). ig12 montre en élévation le détail du bras formant casse fil.'
EMI6.3
ig.13 indique le schéma des connexions.
''ig;l4 montre la lisière que l'on peut obtenir avec ' l'ensemble'des dispositifs énoncés plus haut sous 9 ), dispo- sitifs qui n'ont pas été représentés sur les figurés précéden- tes pour ne pas compliquer les dessins.
EMI6.4
ig.15 est une vue en plan partielle du métier compre- nant les dispositifs précités. est une coupe suivant E-E.
EMI6.5
Fiv;11 montre en coupe partielle à grande échelle un peigne rabatteur ramenant le fil dans le pas. Cette figure est
EMI6.6
une coupe 3?-J? (fig.15), mais le peigne étant supposé rabattu.
.'ig.l8 montre schématiquement la division des fils de chaîne en secteurs commandés par deux cernes, l'une pour les fils normaux, l'autre pour les fils de lisière seulement. Les profils des cames ont été représentés par des courbes obtenues en portant suivant des rayons les côtes des différents points du profil à partir d'un même plan horizontal.
Pour simplifier les explications, on à supposé. que le métier était disposé de façon à réaliser l'armure taffetas, c'est à dire la plus simple, et qu'il ne comportait que deux navettes; mais il reste bien entendu que l'on pourra réaliser des armures plus compliquées en utilisant les moyens connus dans les métiers rectilignes, et qu'il sera possible de disposer un nombre quel- conque de navettes à la seule condition que les dimensions du métier s'y prêtent.
<Desc/Clms Page number 7>
Le métier représenté comporte quatre ensouples, 1, 2,
3, 4 arrangées perpendiculairement les unes aux autres et re- liées entre elles par des engrenages d'angle 5,6, de telle sorte que le métier ne comprend qu'un seul frein d'ensouple 7 (supposa à corde) . La nappe de chaîne comprend les fils pairs (fibres en traits pleins sur la fig.2) et les fils impairs (figures en traits discontinus). Cesfils, après avoir été di- rigés par un peigne circulaire, 'passent dans des oeillets de lisue 8, les fils pairs dans les oeillets extbrieurs et les fils impairs dans les oeillets intérieurs.
Ces oeillets sont tendus par les fils de lisse 9 sur les cadres 10 relias respectivement par les câbles 11 passant sur les poulies de renvoi 12. (Ces poulies n'ont pas été re- présentées fig.2 pour ne pas ' compliquer le dessin. Sur la fig.1, or. a représente seulement les fils situés à peu. près dans le plan. de la figure) . Ces cadres forment quatre secteurs indépen- dents l'un de l'autre et comprenant chacun : un cadre de fils pairs et un cadre de fils impairs solidaires, afin que le mou- vemeiit (l'un cadre provoque le mouvement inverse du cadre cor- respondant qui lui est relié.
Chaque cadre supérieur intérieur porte un galet 13 s T engageant dans la rainure d'une came 14, dans le but de communiquer alternativement à ces cadres, un mouvement de montée et de descente bien détermine.
Comme on l'a indiqué plus haut lorsqu'on désire que le tissu soit pourvu de lisières, on peut adopter un système sépa- ré de commande pour les fils de chaîne de la région des lisiè- res système qui sera décrit à part pour ne pas compliquer les explications.
Les fils venant de tous les oeillets pairs et impairs.
<Desc/Clms Page number 8>
-se réunissent ciroulairement sur un guide central cylindrique 15; autour de ce guide central est disposé un chemin de roule- ment de navette 16 portant une ouverture circulaire centrale concentrique au guide 15 et ménageant entre les deux un jeu pour le passage du tissu 17. Sur la fig.l, le chemin de rou- lement 16 a été supposé coupé. D'autre part, la came 14 n'a pas été figurée sur la fig.2, non plus que son dispositif d'entraînement. Il existe entre les deux nappes troncôniques supérieure et inférieure un espace libre où sont placées les deux navettes 18,19 sur le chemin de roulement annulaire 16.
Le chemin de roulement 16 est constitué (fig.3, 4 et 5) par une plaque circulaire 20, portent des saillies 21 à arêtes arrondies, et, aux extrémités extérieures, des pointes rele- vées 22 formant des saillies plus hautes que les saillies 21, dans le double but, d'une part de permettre le logement des fils inférieurs 23 et, d'autre part, d'offrir un appui aux navettes circulaires 18, 19,les pointes relevées 22 retenant lesdites navettes.
Les navettes sont constituées, en principe, par une plaque circulaire inférieure 24 en fibre portant au centre un axe vertical 25 sur lequel vient se poser et tourner libre- ment la canette 26 garnie de fils au préalable ; à la partie supérieure de l'axe 25 vient se poser un champignon semi-sphé- rique 27 léger et tournant librement sur ledit axe. La partie extérieure du champignon 27 est tangente aux fils de la nappe supérieure.
Le dispositif d'entraînement des navettes est représen- té par les fig.3 à 5.
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
ffi.g.3 est une demi-élévation dans laquelle le chemin de roulement 'est supposé coupé en C-C (fig.4) , et dans laquelle sont seuls figurés les fils de chaîne qui se trouvent à peu près dans le plan de la figure.
.Fig.4 est une vue en plan partielle avec coupe suivant D-D (fig.3).
EMI9.2
n.g.5, ainsi qu'il a été indique plus haut, est une cou- pie suivant A-A.
LT entraînement de chaque navette (fiG.3 et 4) s'effectue par l'intermédiaire de Ceuzz galets 28 (un par navette) avan- çtmt légèrement dans la nappe supérieure des fils de chaîne .9 afin de prendre contact avec le champignon supérieur 27 des navettes, en arrière de celui-ci, les fils de la nappe étant interposés entre le galet 28 et le champignon 27. Une courroie sans fin 30 passe dans la gorge des deux galets et dans la
EMI9.3
gorge de la partie fixe 31.
Il résulte du mouvement de dépila- cement circulaire du galet "autour de Irvxe z par le bras 33, un mouvement de rotation du galet 28 sur l'axe 34 dans le sens de la flèche, mouvement calculé exactement pour que la vitesse circonférentielle extérieure du galet, soit celle que lui com- muniquerait la nappe si elle conduisait par frottement ce galet;
EMI9.4
en d'autres ternes, il n'y a aucun entraînement de fils, l.:1Lis simplement laminage léger au point due contact son.-, 1''effet des rotations du gclet et du champignon;
il résulte cle ce laminage usa entraînement du champignon dans le sens de la flèche et une poussée totale de lu navette sur leo pointes extérieures 23, poussée oblique, produisant If rotation tie la plaque 24 c-tiis le sens de IL floche et le déplacement de l'ensemble dents le '-tens du mouvement, la plaque 24 roulant comme un engrenage in-
<Desc/Clms Page number 10>
térieur sur les pointes 22, et se déplacent par glissement sur les saillies 21 de la plaque circulaire 20. (L'axe 32, les bras 33 et les galets 28 ont été supposes enlevés sur la fig.
2 pour laisser voir les fils de chaîne) .
Les fils inférieurs 23 logés entre'les saillies 21 laissent passer librement les navettes. Le fil de canette 35 pris dans la chaîne, contre le guide 15 se déroule de la canette et s'en- roule autour de ce guide. Cette navette n'est décrite actuelle- ment que pour faire comprendre le fonctionnement du métier. Les détails du freinage, du guide-fil et du casse fil seront indi- qués plus loin.
L'ensemble se complète (fig.l) par des rouleaux inférieurs 36 pliant le tissu, par le porc-épic d'entraînement 37 et le rouleau d'enroulement 38, par la commande supérieure 39 commu- niquant par des coniques 40 et les engrenages 41 et 42 le mou- vement à le. came 14 et au:!: bras 33 des galets d'entraînement des navettes. Une poulie à gorge 43 commande par la courroie 44 et la poulie 45 l'entraînement de l'arbre 46 et de la vis et roue sans fin 47, 48 et, par suite, la rotation du rouleau porc- épie entraîneur du tissu; cet entraînement étant réglable par les poulies 43 et 45.
Le schéma de la fig.6 fera comprendre le fonctionnement du métier.
Lesnavettes 18 et 19, diamétralement opposées, sont entraî- nées dans le sens des flèches. On a figuré en 13 les' galets com- mandant les cadres. Le prof il'de le came a été représenté par la courbe 49, 50, 51, 52, obtenue en portant sur un rayon"vec- teur la cote du point ou le chemin de la carne 14 coupe le demi
<Desc/Clms Page number 11>
plan vertical passant par le rayon vecteur considéré, Il en résulte que :
49 est la. position fils impairs bas.
51 " n fils impairs hauts.
EMI11.1
50 m n rr tut en descente.
52 n n Tf Tt en montée.
Les bras d'entraînement des navettes et la cane sont estes sur le même rixe et sont représentes d'ns leurs positions respectives. Pendrait le raouveraent de rotation dans le sens de la floche, chaque navette passera dans un secteur immobile; 1 navette 18 va passer dans le secteur 53 sur les fils impairs
EMI11.2
bas et la navette 19 dans le secteur 54 sous les fils impairs hauts.
Pendant ce temps , les secteurs 55 et 56 seront en varia- tion:, dans 56 les fils impairs descendront, dans 55 les fils
EMI11.3
impairs monteront. Les nf-vettes aborderont donc ces den:: sec- teurs qui seront iL1crObilisés à leur tour au noment de l1 entrée des navettes; la navette 19 passe sous les fils inpsirs hauts et la navette 18 sur les fils impairs bas. Naturellement, les fils pairs ont une marche inverse de celle des fils impairs.
EMI11.4
Il est à remarquer que la .ve t te 19 p.sse toujours sur les fils iapsirs bas et la navette 18 sous le fils impairs hauts; per conséquent les fils de trrne venant de ces dem: navettes seront alternes sur le -'ils de cÏ!f.îl1e et constitue- ront bien un tissage à d.en::,;: fils rtl ter1.ês, CO:JI1e représenté fig.9.
EMI11.5
Un déni secteur 5? (fis. 2} ne porte aucun fil de chaî- ne. Cette disposition a pour but d'abord de pernettre le choi- ,:e.1ellt des navettes oui, sf.ns cela, serl: ie.:.1".; #.12risonnes en-
<Desc/Clms Page number 12>
tre les deux nappes de chaîne, et très difficiles à atteindre , et ensuite de ménager une rampe aux navettes, afin que le tissu.. ',: comporte une trame perpendiculaire aux fils de chaîne e non oblique. En effet, l'entraînement étant continu, les fils de tra- me s'enroulraient en hélice si le chemin de roulement était ho*-, rizontal, ainsi que cela va être expliqué en se référant aux fig.7 et 8 .
Sur la fig.7 qui est toute schématique, on a supposé les fils de chaîne développés parallèlement les uns aux autres, l'es- pace 57 correspond à la portion libre de la fig.2. Le tirage du tissu s'effectue dans le sens des flèches. Soit 58 le point de dépert d'un fil de trame pour un tour complet. Si le chemin de roulement des navettes était horizontal, ce fil de trame s'en- roulerait suivant un hélice 58, 59, 60 et 61, puisque le tira- ge du tissu est uniforme; pour que ce fil de trame soit horizon- tal, il faut qu'il s'enroule suivant le tracé double interrom- pu 58, 62, 63, 64 ;
il faut donc que le bord du chemin de roule- ment suive le tracé hachure représentant l'hélice symétrique de 58, 59, 60, 61 par rapport à l'horizontale, soit 58,65, 66, 67.
Pendent le tour complet, les fils de chaîne auront avancé d'un pas dans le sens des flèches, c'est à dire que le départ 58 se- ra venu en 68. Il faudra donc qu'eu deuxième tour le même fil de trame se décale d'un pas en sens inverse des flèches pour venir se placer au-dessus du premier et recommencer le même cycle ; ce déplacement vertical du fil de trame est obtenu par la 'rampe 67, 58 et le bord du chemin de roulement affectera la forme de la figure 8.
Cette fig.8 montre en élévation la forme du bord intérieur -au chemin de roulement 16 dans la moitié comprenant la région 57.
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
Sur cette figure, 1. partie du. chemin de 1'ou.lei"G ,:qui rosie les saillies 21 iule été représentée que drus les portions où. elle se trouve dans le plan. de la figure.
Les fils de trlrie seront obliques dans lE. portion 57, niais cela .1 T , aucune importance.
On remarquera que sur'de grenus C.iu.lèt1'el:J de tissu, tabu- Ittire li. hauteur 58-67 est négligeable p-,r rapport à lt: lar- geur du tissu. Il sera donc possible de,ne pcs effectuer le corredtion. sus-indiouée et de laisser le chemin de roule2e= t parfaitement horii;oiltr-1.
La navette décrite prâcêdeI.1T.lellt est 1s. lavette 1:^ient:i-
EMI13.2
re type. Elle doit, en pratique, comporter de plus les dispo- sitions ci-dessous :
EMI13.3
l') Un freinage réglable, afin ïTassurer eu fil de trr¯rle
EMI13.4
un serrage suffisant.
EMI13.5
2' Un organe pèrrettnt d'assurer l. position bien à fond du fil de tr&ne, comrae explique au début de lu description.
38) Un casse fil arrêtent le métier à lti rupture d'un. fil de trente.
Ces conditions sont réalisées dens la navette représentée .u: fig.10 à 12 .
Cette .[lavette se c#1pose d'une plaque circulaire inférieure 24 en fibre, r-oiilie cïcri, prGc.e!.u¯iei2t. Centrftle=.ient est fi::é un axe 25 recevant le. canette 26 et, à 1s.'partie supérieure, le chez :..Üb110n 27 retenu pAr 1T Çcrott noyé 69; à l'intérieur de lr cMiet- ue se trouve mi (vieanient contenant un ressort 70 réglable par lTc:crou 71. Ce ressort a pour but d'Rppuyer colLLfL'1'.le3iL 1:'.;', fc- ce inférieure 72 de la et. nette sur une ronCelle en cuir 73.
Lu rotfition de la canette, sous 1 T effet du tirtge du fil de tU'¯.le
<Desc/Clms Page number 14>
-et de 1'entraînement de la navette, subira donc un freinae fonc- tion de la pression du ressort70. A la partie inférieure etsons la rondelle de cuir. 73, se trouve une pièce 74 terminée par une languette articulée 75 (voir fig.12), articulation ayant pour but de permettre à la languette 75 été suivreles fluctuations du bord du chemin de roulement en hélice précédemment décrit. Un ressort 76 rappelle constamment cette languette,, et la partie extrême 77, taillée en biseau et arrondie pour ne pas couper les fils, a pour fonction ci.
Assurer la mise à fond du fil de trame; la rot&.tion de la plaque circuleire 24 dans le sens de la. flèche sous l'effet du déplacement maintientcette languette en contact avec le fond du croisement des deux nappes de fils.
Le dispositif d'arrêt du métier en cas de rupture d'un fil de est un dispositif électro-magnétique à décontact, c'est à dire par coupure d'un courant, dispositif plus sur quo celui de mise de coursait. Le schéma des connexions est représen- 'ce à la fig.15. La. navette porte les orgf.nes nécessaires à la. cou- pure;
le. plaque74 porte un bossage 78; ce bossage porte un file- tage intérieur à pas allongé ou rapide dans lequel se visse un . trotteur 79 portant, à le partie supérieure et solidaire avec lui, un levier 80 termine par un g&let trs mobile 81; un ressort ar- rière 82 rappelle l'ensemble dans le sens de la flèche en tendant à lui frire occuper la position extrême 83, cette rotation ayant pour but de soulever le trotteur par l'action du filetage rapide.
Letrotteur 79 est maintenu en contact avec les saillies- du che-'' ' min deroulement par le tir&ge du fil de trame 35 venant de la canette 26, passant sur le galet 81, dans le trou 85 et dans une échanerure conduisent ce fil de troue à l'extrémité 77 de la lan- guette.
<Desc/Clms Page number 15>
EMI15.1
Les saillies 21 [.0:1'.; en Grouse et toutes isolées électriquement les unes Les autres, ce qui s'obtiendra trs cileDent en choisissant eomne matière constitutive de 1r pic- que 20 une substance isolante. On reJ::lllrql1.er& que sur la :;:"i..;.5, les saillies 21 avaient été supposées if. ire partie 'e la plaque 30 elle-même, mais cela. nrsvait été indique ruse pour ne 17s â col-
EMI15.2
pliquer les explications et le dessin.
EMI15.3
IW fiyure 13 représente 1T ensemble schématique du foiio- tionnement. Les deux navettes 18 et 19 sont en 1>1::::.oe dit. flétri- le - 2en opposées. Les trotteurs bronze 79 sont destines à court- circttiter les deux saillies N'1 fcdjanceutes. Le ei:r.zc:-re de û11.....- cure frotteur doit être tel qu'il eourt-circuite toujours fi:mi deux sf-illies; Is uoitie des scillies de rriie pair est reliée à lTun des pôles de la source électrique 87, loutre L1oiti8 à 11±1- lectro 88; des .connexions relient il1trie\lrer:1enJ; en 89 les sail- lies de ritng impair dimetralemeiit opposées; l'enseaole est com- plêté par un dispositif de d&brsy&g'e du. métier dont les poulies sont scnâr.tisées en 90 de façon vue 1i. position figurée soin celle de le riarche.
En cas de rupture c".u courant, 1T Jlectro 8 l5ene lsraa.ture 91 et sous l'effet du contrepoids 93, du. levier 93 et de la règle de débrayage 94, lrrrêt se produit pt'r de- brt-yace de la courroie.
EMI15.4
Le fonctionnement est le suivant :
EMI15.5
Dans la position de la figure 13, le courant venmt
EMI15.6
par exemple du pôle positif de la source électrique 87 arrivera
EMI15.7
à une saillie. 21, passera à la saillie adjacente pftr un trotteur 79, de là ire à. la saillie 6icriétrLIeLlent opposée pr les connexion 89, passera par le second frotteur 79, trrivere à 1 saillie 21
EMI15.8
adjacente qui est reliée à. l'électro 88.
<Desc/Clms Page number 16>
Le circuit sera donc fermé et l'électro retiendra son armature. La rupture d'un des deux fils de trame permet la. ro- ttion en arrière du levier 80 ; un des deux frotteurs perdra contact et le circuit étant coupe lTélectro léchera l'armatu- re et le débrayagecse produira.
Le métier tel qu'on vient de le décrire fournit un. tissu tabulaire qui, une fois ouvert dans la. région sens fils de chai- ne devient un tissu frangé sans lisières. On peut très simple- ment réaliser des lisières avec les dispositions décrites dans les fig.14 à 18.
L'arbre vertical 32 est muni, outre des bras 33 servant , à 1T entraînement des navettes, de deux paires de bras 100 et 101 munis de taquets verticaux 102 et 103 placés à distances inégales de l'axe. (fig.15 et 16)
La forme de la partie centrale fixe 31 doit être légère- ment modifiée, comme on peut le voir par comparaison des figu- res. Elle porte deux petits axes verticaux 104 et 105 dont les extrémités supérieures sont munies de leviers en forme de cames 106 et 107 destinés à être actionnas.. respectivement par les taquets 102 et 103. Les extrémités inférieures des 'axes 104 et 105 portent les peignes de rabattement 108 et 109, (fig.15 et 17);logés dans une cavité 110 de la partie centrale fixé 31.
(fig.16). 'Des ressorts 111 logés dans un alésage de la partie 31,tendent à ramener les leviers 106 et 107 à la position de la fig.l6,les peignes 108 et 109 venant porter contre le fond de la cavité 110.
L'ensemble est complète par le couteau 112 (fig.18), pla- ce au milieu de l'espace vide de fils de chaîne, et par les lames de retenue 113.
<Desc/Clms Page number 17>
Chaque peigne rabatteur est formé d'un dos courbé (cou- pé sur la fig.18) et de dents plates telles que 114 dont les extrémités sont en forme de U (fig.18).
De plus, les lisses commandantles fils de chaîne dans la région des lisières, aboutissent à deux paires de cadres spé- ciaux 115, 116. Ces cadres sont commandés d'une façon similaire à. la commande des cadres principaux, telle quelle a été décrite plus liant (voir fig.l et 6). Mais une came spéciale est affec- tée, came que l'on pourra disposer au. dessus on au dessous de la came principale 14 qui a été décrite au brevet et dont le développement est reproduit en 49, 50, 51 et 58, fig.18. Cette came secondaire comprend deux parties symétriques et 'son profil est représenté fig.18 en 119, 120, 121, 128, 183; 124,125 et
126.
Les portions 121 et 125 correspondent à la position fils pairs haut, les portions 119' et 123 à la position fils pairs bas. Comme on le voit, le mouvement des fils de lisière est deux fois plus rapide que celui des fils de chaîne des autres portions du tissu,
Ceci étant, il s'agit d'obtenir le travail représenté fig.14 et dans lequel les fils de trame 35 sont coupés et ra- menés en sens inverse en 35a pour être tissés avec les fils de . chaîne avoisinant la lisière, dans le but d'abord d'arrêter lesdits fils de trame et ensuite de former une surépaisseur facilitant certains travaux effectués sur les pièces de tissu finies.
. Le fonctionnement est le suivant :
Après le passage de la navette 19 par exemple (fig.18), la came secondaire amène les fils 'de chaîne dans la régi on'de la lisière à la position fils pairs haut et fils impairs bas,
<Desc/Clms Page number 18>
(portion 121 de la came secondaire). A ce moment, les taquets
102 et 103 viennent simultanément agir sur les leviers 106 et
107; les peignes 108 et 109 se rabattent, saisissant le der- nier fil de trame et le poussant sur le couteau 112 qui le coupe. Les deux bouts continuent à suivre le mouvement des pei- . gnes èt viennent se rabattre dans le pas (fig.17) derrière les lames de retenue 113. Les peignes reculent alors en laissant les bouts du fil derrière les lames 113, les taquets 102 et 103 ayant libéré les leviers 106 et 107.
La came secondaire présente alors sa portion inclinée 120 qui amène les fils pairs à la position basse et élevé les fils impairs (il s'agit toujours des seuls fils de la région des li- sières). Le fil de lisière est ainsi fermé dans le pas et l'on obtient le travail de la fig.14.
On peut d'ailleurs, dans certains cas, renoncer à commander séparément les fils de chaîne de la région des lisières. Le bout de fil de trame est alors tissé en même temps que le fil de tra- me suivant. La came secondaire devient alors inutile.
Il est encore à signaler qu'avec certains fils'délicats ou. par trop lisses, le dispositif d'entraînement des navettes tel que décrit peut présenter quelques inconvénients par suite de glissements. Ceux-ci sont évités très simplement en montant le champignon 27 de telle sorte qu'il tende à tourner de lui même dans le sens voulu, le galet 28 ne servant qu'à le pousser et à régler sa vitesse de rotation. Dans ce but, l'on diminue la hau- teur de l'axe 25 de façon qu'il reste noyé à l'intérieur de la cannette 26, et celle-ci est munie d'un bout d'axe indépendant de l'axe 25 et portant le champignon 27.
De cette façon le cham- pignon tend normalement à tourner avec la navette, ce qui, ainsi
<Desc/Clms Page number 19>
'qu'on peut le vérifier facilement sur les figures, correspond bien au. sens de rotation nécessaire pour obtenir le roulement sans glissement contre la nappe supérieure des fils de chaî- ne.
Le métier décrit est agencé pour fabriquer l'armure la plus simple. Nais, ainsi qu'on l'a indiqué au début de la des- cription, il sera possible de réaliser tout autre genre d'ar- mure en disposant les , lisses à la façon connue dans les métiers rectilignes et en les commandant par la came circulaire. D'au- tre part, en disposant un grand nombre de navettes, on pourra obtenir des tissus à plusieurs couleurs de fils de trame.
Pour les métiers de grand diamètre, le dispositif de commandes des lisses par came cylindrique, pourra être rempla- cé par un dispositif de commande pneumatique, hydraulique ou électrique, la distribution du fluide moteur ou du courant étant effectué, par exemple, par un distributeur tournant calé sur l'arbre du métier ou par une came de petites dimensions venant agir successivement sur des soupapes ou des interrupteurs dis- posés radialement autour d'elle.
Le métier suivant l'invention permet la fabrication direc- te de tuyaux en tissu serré. Il suffit pour cela de supprimer le secteur vide de fils de chaîne et de laisser horizontal le chemin de roulement des navettes. Il faudra évidemment dans ce cas, répartir convenablement la totalité des fils.
On peut encore donner au guide central une forme appropriée et le faire descendre avec le tissu fabriqué, pour réaliser un tissu ayant normalement la forme d'une surface de révolution ou substantiellement de révolution. On pourra ainsi tisser des chapeaux de toile ou de paille sur un guide central de forme
<Desc/Clms Page number 20>
-correspondante.
Enfin, en remplaçant le guide central par un câble ou âme en toute matière appropriée, on pourra, à l'aide du mé- tier suivant l'invention, tisser directement un revêtement sur ledit câble ou ladite âme, par exemple pour l'isoler électri- quement.
Il est bien entendu, d'autre part, que les détails fi- gurés sur les dessins ne sont donnés qu'à titre d'exemple et pour faire comprendre le fonctionnement général du métier. On pourra s'en écarter de cas en cas, suivant les applications envisagées, suivant le genre de travail, suivant les dimen- sions du métier. On pourra en particulier disposer un nombre d'ensouples absolument quelconque et les freiner séparément ou par groupes ; la commande des lisses pourra se faire aussi bien par en bas que par en haut ; letissu pourrait également être tiré par le haut au lieu d'être tiré par le bas, une ba- gue de diamètre approprié étant placée au niveau du chemin de roulement des navetes pour maintenir les fils de chaîne.
Tou- tes dispositions équivalentes à celles représentées pourraient être adoptées.