FR2480287A1 - Procede d'obtention en continu de cire de polyolefine et cire obtenue par ledit procede - Google Patents

Procede d'obtention en continu de cire de polyolefine et cire obtenue par ledit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2480287A1
FR2480287A1 FR8008077A FR8008077A FR2480287A1 FR 2480287 A1 FR2480287 A1 FR 2480287A1 FR 8008077 A FR8008077 A FR 8008077A FR 8008077 A FR8008077 A FR 8008077A FR 2480287 A1 FR2480287 A1 FR 2480287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wax
polyethylene
destruction
temperature
kwh
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8008077A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2480287B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZERNOV VITALY
Original Assignee
ZERNOV VITALY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to DE19803003768 priority Critical patent/DE3003768A1/de
Application filed by ZERNOV VITALY filed Critical ZERNOV VITALY
Priority to FR8008077A priority patent/FR2480287A1/fr
Publication of FR2480287A1 publication Critical patent/FR2480287A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2480287B1 publication Critical patent/FR2480287B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F8/00Chemical modification by after-treatment
    • C08F8/50Partial depolymerisation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA CHIMIE DES POLYMERES, PLUS PRECISEMENT L'OBTENTION DE CIRE DE POLYOLEFINE. LE PROCEDE, OBJET DE L'INVENTION, EST DU TYPE CONSISTANT A EFFECTUER UNE EXTRUSION DE POLYETHYLENE OU D'UN MELANGE DE POLYETHYLENE ET DE POLYPROPYLENE A TRAVERS UN REACTEUR CHAUFFE, AVEC DESTRUCTION SIMULTANEE DESDITS POLYMERES DANS LES ZONES D'ETAT HOMOGENE ET D'ETAT HETEROGENE DU MILIEU REACTIONNEL, SUIVIE DE LA SEPARATION DE LA CIRE FORMEE D'AVEC LES PRODUITS VOLATILS DE LA DESTRUCTION, ET EST CARACTERISE EN CE QUE LE CHAUFFAGE DU REACTEUR EST EFFECTUE D'UNE MANIERE DIFFERENCIEE SUIVANT LES ZONES, EN MAINTENANT DANS LA ZONE D'ETAT HOMOGENE DU MILIEU REACTIONNEL UNE CHARGE THERMIQUE DE

Description

La présente invention se rapporte au domaine de l'obtention de cires synthétiques et a notamment pour objet un procédé d'obtention en continu de cire de polyoléfine.
Les cires mentionnées présentent une masse moléculaire de 600 à 4500. Les cires possédant la masse moléculaire indiquée sont couramment employées dans la transformation de matières plastiques pour l'obtention de matières de lubrification intérieure et extérieure; dans l'industrie du caoutchouc en tant qu'agents améliorant les propriétés technologiques du caoutchouc en cas de mélange de différents types de caoutchouc; pour la fabrication d'encres, de vernis, de peintures, de putes a' polir, de bougies et de crayons.
On connatt un procédé d'obtention de cires de polyoléfines ("Le polyéthylène et autre polyoléfines",
Ed. "Mir", 1964, pages 279 à 282, 354) par polymérisation de l'éthylène à des températures et pressions élevées en présence dtinitiateurs radicalaires et de régulateurs de croissance de la charnue, par exemple & une pression de 1000 atmosphères, à 2000C, avec emploi d'oxygène en tant qu'initiateur et d'hydrogène en tant qu'agent de transfert de channe. En introduisant un comonomère approprié dans le mélange réactionnel, on peut obtenir de la cire de polyoléfine présentant des propriétés différentes.
On connaît également un procédé d'obtention de cires de polyéthylène (brevet de la RFA NO 2257917 c1.39b4 par la méthode de polymérisation de l'éthylène a' de basses pressions, jusqu'a' 100 atmosphères, en présence de catalyseurs Ziegler et de régulateurs de la masse moléculaire.
Toutefois, lesdits procédés d'obtention de cires par polymérisation de l'éthylène nécessitent des régimes spéciaux (par exemple une baisse de la température ou de la pression) entraînant une réduction du rendement des installations de 1,5 fois, ce qui conduit à une augmentatiai correspondante du court des cires par rapport à celui du polyéthylène. De plus, l'introduction d'agents de transfert de channe exige un certain équipement des usines de production du polyéthylène où, en général, a iieu la fabrication de cires de polyoléfine.
Ces derniers temps, il est très répandu d'utiliser pour obtenir des cires la méthode de destruction thermique de polyoléfines à haut poids moléculaire, par exemple de polyéthylène à masse moléculaire de 10 à 200 mille, permettant d'employer, en tant que matière première, des polyoléfines conditionnées, non conditionnées et de qualité secondaire.
Selon cette méthode, le polyéthylène en fusion ayant une grande masse moléculaire est extrudé à travers une conduite métallique de faible section, réchauffée jusqu'à une température de 350 à 600 C. Le réchauffement de la conduite se fait par chauffage électrique ou au moyen de gaz de cheminée.
Le procédé le plus proche de celui de la présente invention, du point de vue technique et de l'effet obtenu, est le procédé d'di rMbnenorEMu i che àpBtir de polyéthylène de haut poids moléculaire (brevet français NO 2056681, cl. C08f 27/00), selon lequel un polyéthylène solide, d'une masse moléculaire de 80000 à 200 000, est soumis à la fusion pendant I à 6 minutes, puis le polyéthylène fondu est extrudé à travers une conduite réchauffée jusqu 350-5000C. La destruction du polysthylène s'effectue dans les zones d'état homogène et hétérogène du milieu réactionnel.
En fonction de la température et de la masse moléculaire requise de la cire, le processus de destruction thermique dure de 10 à 120 minutes, la pression du polyéthylène dans la conduite réchauffée étant de 1 à 20 atmosphères. Le produit obtenu est refroidi pendant 3 à 5 minutes jusqu la température de 2500C, puis il est dechargé pour être soumis au traitement suivant et utilisé.
Le procédé décrit est caractérisé par une longue durée du processus de destruction, ce qui conduit à un faible rendement de I'appareillage et à une altération des caractéristiques qualitatives de la cire. Par exemple, une cire de masse moléculaire 3000, obtenue selon le procédé connu, a une teinte grise , et, comme cela a été établi, est caractérisée par une température de goutte ne dépassant pas 1100C et une dureté, déterminée par la méthode de pénétration, non supérieure à 2010 1 mm.
Le but de la présente invention est de réduire, en modifiant le régime thermique de destruction des polyoléfines, la durée du processus tout en améliorant les propriétés physico-mécaniques du produit final.
A cet effet, dans le procédé proposé d'obtention en continu de cire de polyoléfine par extrusion de polyéthylène ou d'un mélange de polyéthylène et de polypropylène à travers un réacteur chauffé, avec destruction simultanée desdits polymères dans les zonesd'état homogène et hétérogène du milieu réactionnel, et par séparation subséquente de la cire formée et des produits volatils de la destruction, selon l'invention, le chauffage du réacteur est exécuté avec différenciation suivant les zones, en maintenant dans la zone d'état homogène du milieu réactionnel une charte therinlone de ozone a on
kWh kg de clre ' et dans la zone d'état hétérogène, une charge thermique de 0,1 à 0,2
kWh kg de cire
D'après les résultats des études faites, l'échauffe- ment des polyoléfines à des températures supérieures à 3500C s'accompagne d'un dégagement de produits volatils dont la quantité dépend des conditions de la destruction (température, durée de séjour à cette température) ainsi que de la masse moléculaire du polyéthylène de départ.
Le volume occupé par les produits gazeux dépend de la température, de la pression et de la solubilité des gaz dans la polyoléfine. La variation de la pression de sortie du mélange réactionnel du réacteur ainsi que du régime hydrodynamique du processus rendent possible le réglage de la solubilité des produits volatils dans la polyoléfine et, par conséquent, de l'état de phase du milieu réactionne
D'après les essais réalisés pour ltétude de l'équilibre de phase, il a été établi qu'en maintenant la pression à la sortie du réacteur égale à 2-6atm, le processus de destruction de la polyoléfine se déroule dans deux zones; dans la zone de destruction homogène de la polyoléfine lorsque les produits volatils de la destruction sont entièrement dissous dans la polyoléfine, et dans la zone de destruction hétérogène avec formation d'un système biphasique de solutions saturées des produits volatils dans la polyoléfine de faible masse moléculaire et de celle-ci dans les produits volatils. En fonction de la pression à la sortie du réacteur et du régime hydrodynamique du processus, la limite de séparation en zones de destruction homogène et hétérogène correspond à une température de 375 à 3850C et à une pression de 4 à 10 atm.
Grâce à l'alimentation des zones de destruction homogène et hétérogène des polyoléfines en des quantités,
de chaleur différentes, soit 0,055 à 0,1 kg kWh
de Irg de cire pour la zone homogène et 0,1 à 0,2 kg de cire pour la zone hétérogène, il est devenu possible de diminuer le temps de destruction jusqu'à 3,5 - 10 minutes; la réduction de la durée de séjour des polyoléfines dans la zone de hautes températures a contribué à l'amélioration des caractéristiques quant à la couleur, la température de goutte et la durée de la cire.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description, qui va suivre, d'un mode non limitatif de mise en oeuvre du procédé faisant l'objet de l'invention.
Des granules de polyéthylène conditionné, non conditionné et secondaire, ou des mélanges de ceux-ci avec du polypropylène, sont introduits dans une extrudeuse où ils sont plastifiés et chauffés jusqu'à une température de 230 à 2500C. La matière en fusion formée est amenée par la vis de l'extrudeuse dans le réacteur, qui est un tuyau métallique chauffé. Des réchauffeurs électriques réglables sont utilises en tant qu'éléments chauffants.
Les polyoléfines de masse moléculaire élevée sont détruites sous l'action de la chaleur en formant de la cire et un mélange d'hydrocarbures volatils. La masse moléculaire de la cire est déterminée par la durée de séjour dans la zone de températures élevées et par la charge thermique Le mélange formé de cire et d'hydrocarbures volatils arrive par gravitation, en passant par une vanne dans un réfrigérant, où il est refroidi jusqu une température d'environ 250 C. Le mélange arrive ensuite dans un récipient chauffé dans lequel, à une température de 200 à 2500C, a lieu gracie au gradient de densités, une séparation de la cire d'avec les produits volatils.La cire en fusion est dirigée desdits récipients vers les postes de confection et d'analyse. An cours de l'analyse, on détermine la masse moléculaire moyenne calculée de la cire (par la méthode de la lumière diffuse), la couleur (visuellement), la dureté (par la méthode de pénétra- tion, la charge étant de 100 grammes, le durée de séjour, de 5 sec, la température, de 2500C), et la température de goutte d'après Ubellohde.
Ainsi, la présente invention permet de réduire sensiblement la durée de séjour du polymère dans la zone de hautes températures, ce qui permet de résoudre le problème de la création de processus à rendement élevé
L'absence de prescriptions spéciales pour la matière première permet d'employer des polyéthylènes et des polypropylènes non conditionrles et secondaires et, de ce fait, d'utiliser les déchets de la fabrication de polyoléfines.
La réduction de la durée de séjour du polymère dans la zone de hautes températures permet d'obtenir un produit de haute qualité.
Pour mieux illustrer la présente invention, plusieurs exemples de réalisation concrets mais non limitatifs sont décrits dans ce qui suit.
Exemple 1
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 20 000 et à une température de 230 à 2500C, est amené en continu, à l'aide d'une extrudeuse, dans un réacteur cons- titué par un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'à la température de 4500C.
Le chauffage du tuyau est effectué par des éléments chauffants électriques. la charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constituant 0,1 kWh kg de cire' et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, 0,18
kWh 5g de cire *
La pression à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour du polyéthylène dans la zone de destruction est de 4 min. Les produits de la destruction, constitués par un melange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à la température de 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils et la cire en fusion est évacuée pour être ensuite utilisée et analysée.On obtient un produit de masse moléculaire 1200, ayant une teinte claire, une dureté (par pénétration) de 10.10-1 mm et une température de goutte de 950C.
Exemple 2
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 200 000'et à une température de 230 à 2500C, est amené en continu, par une extrudeuse, dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'a' une température de 4500C.
Le chauffage du tuyau est assuré par des éléments chauffants électriques, la charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constituant 0,1 kWh kgoecire' et la charge thermiQue dans le zone de destruction hétérogène, 0,18
kWh kg de cire
La pression a la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour du polyéthylène dans la zone de destruction est de 4 min. Les produits de la destruction, se présentant sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à la température de 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils et la cire en fusion est évacuée pour être ensuite utilisée et analysée.On obtient un produit de masse moléculaire 1300, de couleur blanche, ayant une température de goutte de 960C et une dureté (par pénétration) de 9.10-1 mm.
Exemple 3 (à titre de comparaison)
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire supérieure à 200 000 et à une température de 230 à 250 C, est amené en continu par une extrudeuse dans un tuyau métallique , où il est réchauffé jusqu'à la température de 4500C. Le chauffage du tuyau est réalisé par des éléments chauffants électriques, la charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constituant 0,1
kWh kg de cire et le charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, 0,18 kWh kg de cire
Le processus a été arrêté en raison d'une brusque montée de la pression à l'entrée du réacteur.
Ainsi, il est impossible d'employer , en tant que matière première, du polyéthylène de masse moléculaire dépassant 200 000, en raison de la haute viscosité du produit contribuant à un accroissement de la chute de pression dans le réacteur.
Exemple 4
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 100 000 et à une température de 230 à 250 C, est amené en continu par une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'à la température de 450 C.
Le chauffage du tuyau est effectué par des éléments chauffants électriques, la charge thermiqueunRakedls Bzone de destruction homogène constituant 0,1
kWh kg de cire et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction, hétérogène, 0,18
kWh kg de cire
La pression à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour du polyéthylène dans la zone de destruction est de 4 min. Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à la température de 2500C, la cire de polyéthylène et séparée des produits volatils, et la cire à l'état fondu est évacuée pour être ensuite utilisée et analysée.On obtient un produit de masse moléculaire 1250, ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de ?0.10-1 1 mm et une température de goutte de 950C.
Exemple 5
Le polyéthylène à llétat fondu, de masse moléculaire 50 000 et à une température de 2300 à 2500C, est amené en continu par une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'à la température de 4500C. Le chauffage du tuyau est assuré par des éléments chauffants électriques, la charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constituant 0,1
kWh K; de clre et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, 0,18
kWh kg de cire
La pression & la sortie du tuyau est de z atm. Le temps total de séjour dans la zone de destruction est de 4 min.Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à la température de 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, et la cire à ltétat fondu est déchargée. On obtient un produit de masse moléculaire 1250, ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de 10.10-1mm, et une température de goutte de 95 C.
Exemple 6
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 10 000 et à une température de 230 à 2500C, est amené en continu par une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu la température de 4500C. Le chauffage du tuyau est mesuré par des élements chauffants électrioues. la charme thermiaue unitaire dans la zone de destruction homogène constituant 0,1
kWh kg de cire et la charge thermiaue unitaire dans la zone de destruction hétérogène, 0,18
kWh kg de cire
La pression à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour dans la zone de destruction est de 4 min.Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu la température de 250 C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 1250, ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de 10,10-1 mm et une température de goutte de 95 C.
Comme il ressort des exemples 2 à 6, la variation de 10 000 à 200 000 de la masse moléculaire du polyéthylène de départ n'influe pratiquement pas sur les propriétés de la cire polyéthylénique obtenue, alors que l'emploi, en tant que matière première, de polyéthylène de masse moléculaire dépassant 200 000 conduit à une résistance hydraulique excessivement élevée dans le réacteur et à l'arrêt du processus.
Exemple 7 (à titre de comparaison)
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 20 000 et à une température de 230 à 250 C, est introduit en continu à l'aide dune extrudeuse dans un tuyau métalli- que, où il est réchauffé jusqu'à la température de 4500C
Le chauffage du tuyau est réalisé par des élémens chauffants électriques. La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constitue 0,055 kIh kg de cire' et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogènes 0,î8 kWh kg de cire
La pression à la sortie du tuyau est de 2 atm.Le temps total de séjour dans la zone de destruction est de 4 min. Les produits de la destruction , sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à la température de 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 4 500, ayant une couleur blanche de nuance grisStre, une dureté (par pénétration) de 1.10 1 mm et une température de goutte de 1150C.
Ainsi, quand la charge thermique dans la zone de destruction homogène est inférieure à 0,055
kWh kg de- cire on n'obtient pas un produit de qualité.
Exemple 8
Le polyéthylène à ltétat fondu, de masse moléculaire 20 000 et àunetempêrature de 230 à 2560C, est introduit en continu à l'aide d'une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'à la température de 4500C. Le chauffage du tuyau est réalisé par des éléments chauffants électriques. La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constitue 0,075 kWh kg de cire et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, 0,18
kWh kg de cire
La pression à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour dans la zone de destruction est de 4 min.
Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à la température de 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 2000 ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de 1,5.10-1 mm et une température de goutte de 113 C.
Exemple 9
Le polydthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 20 000 et àune température de 230 à 2500C, est introduit en continu au moyen d'une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'à la température de 4500C.
Le chauffage du tuyau est assuré par des éléments chauffants électriaués. La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène et de 0,090
kWh kg de cire et la charge thermique unitaire dans lrlzone de destruction hétérogène, de 0,18
kWh kg de cire
La pression à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour dans la zone de destruction est de 4 min. Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à la température de 2500C-, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 1500, ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de 7.10 1 mm et une température de goutte de 990C.
Exemple 10
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 20 000 et à une température de 230 6 à 2500C, -est introduit en continu par une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'à la température de 4500C. Le chauffage du tuyau est réalisé par des éléments chauffants électriques. La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène est de 0,tic
kWh kg de cire et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, de 0,18 kWh kg de cire
La pression à la sortie du tuyau est de Z atm. Le temps total de séjour dans la zone de destruction est de 4 min.
Les produits de la destruction, sous forme d'un mange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont revroidis dans un réfrigérant jusqu' à la température de 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 1250, ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de 10.10 1 mm et une température de goutte de 95 C.
Exemple il (titre de comparaison)
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 20 000 et àune température de 230 à 250 C, est introduit en continu par une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'à la température de 450 C. Le chauffage du tuyau est assuré par des éléments chauffants électriques. La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène est de 0,12
kWh kg de cire et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, de 0,18
kWh kg de cire
La pression à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour dans la zone de destruction est de 4 min.
Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à la température de 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 1250, ayant une couleur blanche de nuance grisâtre, une dureté (par pénétration) de 10.701 mm et une température de goutte de 950C.
Ainsi, quand la charge thermique dansa zone de destruction homogène est supérieure à 0,1
kWh kg de cire on n'obtient pas un produit de qualité.
Les exemples 7 à Il montrent la variation des propriétés de la cire de polyéthylène en fonction de la charge thermique dans la zone de destruction homogène.
Une charge thermique égale ou inférieure à 0,055
kWh kg de cire entrain une altération de la couleur de la cire ainsi qu'un accroissement de sa viscosite, ce qui, à son tour, provoque des chutes de pression importantes le long du tuyau. Un accroissement de la charge thermique jusqu'à une valeur égale ou supérieure à 0,12
kWh kg de cire conduit lui aussi à une altération de la couleur du produit en raison de la carbonisation du polyéthylène sur les parois du tuyau.
Exemple 12 (à titre de comparaison)
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 20 000 et à une température de 230 'a' 2500C, est introduit à l'aide d'une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'à la température de 45o0C.
Le chauffage du tuyau est réalisé par des éléments chauffants électriques. La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constitue 0,1
kWh kg de cire et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène; 0,1
kWh kg de cire
La pression à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour dans sa zone de destruction est de 4 min. Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu la température de 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 3000, ayant une couleur blanche de nuance grise p une dureté (par pénétration) de 2.10-1 mm et une température de goutte de 111 C.
Ainsi, quand la charge thermique dans la zone de destruction hétérogène est égale ou inférieure a 0,1
kWh kg de cire on n'obtient pas un produit de qualité.
Exemple 13
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 20 000 et à une température de 230 à 2500C, est introduit en continu par une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu la température de 450 C.
Le chauffage du tuyau est assuré par des éléments chauffants électriques. La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène est de 0,1 kWh kg de cire et la charge eriBue unitaire dans la zone de destruction hétérogène, 0,15 kWh kg de cire
La pression à la sortie du tuyau est de 2atm. Le temps total de séjour dans la zone de destruction est de 4 min. Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyethylène et de produits volatils sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à la température de 250 C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire a l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire. 1500, ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de 7.10-1 mm et une température de goutte de 990C.
Exemple 14
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 20 000 et à une température de 230 à 2500C, est introduit en continu par une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'a la température de 4500C. Le chauffage du tuyau est réalisé par des éléments chauffants électriques. La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constitue 0,1
kWh kg de cire et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, 0,18
kWh kg fr cire -. - -
La pression a la sortie du tuyau est de z atm. Le temps total de séjour dans la zone de destruction est de 4 min.
Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à la température de 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis ia cire à l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 1250, ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de 10.10 1 mm et une température de goutte de 960C.
Exemple 15
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 20 000 et à une température de 230 à 2500C, est introduit en continu 9 l'aide d'une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'à 450 C. Le chauffage du tuyau est assuré par des éléments chauffants électriques.
La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constitue 0,1
kWh kg de cire et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, 0,20
kWh kg de cire
La pression à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour dans la zone de destruction est de 4 min.
Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils,sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire à ltétat fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 1200, ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration)de 11.10 1 mm et une température de goutte de 940C.
Les exemples 12 à 15 montrent la variation des propriétés en fonction de la valeur de la charge thermique dans la zone de destruction hétérogène. Quand la charge thermique est égale ou inférieure à 0,1
kWh kg de cire il se produit une altération de la couleur du produit (jusqu'au gris), une diminution de la dureté du produit (par exemple, pour la cire de polyéthylène de masse moléculaire 3000, jusqu'd 2 unités et plus au lieu de 1,5.10-1 mm selon l'exemple 3), une baisse de la température de goutte jusqu'à 1110C et moins au lieu de 1130C (voir les exemples 12 et 8).
Exemple 16
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 20 000 et à une température de 230 à 2500C, est introduit en continu à l'aide d'une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'à 3500C. Le chauffage du tuyau est assuré par des éléments chauffants électriques.
La charme thermiaue unitaire dans la zone de destruction homogène est de 0,1
kWh kg de cire , et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, de 0,18
kWh kg de cire
La pression à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour dans la zone de destrucw tion est de 4 min.
Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 4500 ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de 1,10-1 mm et une température de goutte de 1150C.
Exemple 17
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 20 000 et aune température de 230 à 2500C, est introduit en continu au moyen d'une extrudeuse dans un tube métallique, où il est réchauffé jusqu'à 4000C. Le chauffage du tuyau est assuré par des éléments chauffants électriques.
La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène est de 0,1
kWh kg de cire et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, de 0,18
kWh kg de cire
La pression à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour dans ia zone de destruction est de 4 min.
Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 2100, ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de 2.1oui mm et une température de goutte de 110 C.
Exemple 18
Le polyéthylène à ltétat fondu, de masse moléculaire 20 000 et à une température de 230 à 2500C, est introduit en continu à l'aide d'une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu 4500C. Le chauffage du tyyau est assuré par des éléments chauffants électriques.
La charge thermique unitaire dans la zone de destrcution homogène est de 0,1
Kwn kg de cire et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, de 0,18
kWh kg de cire
La pression-à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour dans la zone de destruction est de 4 min.
Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant, jusqu'à 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 1250, ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de 10.10 1 mm et une température de goutte de 960C.
Exemple 19
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 20 000 et à une température de 230 à 2500C, est introduit en continu à l'aide dune extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'a 500 C. Le chauffage du tuyau est assuré par des éléments chauffants électrique.
La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène est de 0,1
kWh kg de cire , et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, de 0,18 ka de cire
La pression à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour dans la zone de destruction est de 4 min.
Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'a 250 C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 750, ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de 20.10 1 mm et une température de goutte de 900C.
Les exemples 16 à 19 montrent la variation des propriétés de la cire en fonction de la température de destruction. Quand les températures utilisées sont infé- rieures à 3500C, il se forme une cire eitu, à l'état fondu, a une viscosité élevee, ce qui entraîne des chutes de pression importantes dans le réacteur, tandis que de déroulement du processus à des températures supérieures à 500 C conduit a une altération de la couleur du produit.
Exemple 20
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 20 000 et à une température de 230 à 2500C, est introduit en continu à l'aide d'une extrudeuse dans un tuyau métallo que, où il est réchauffé jusqu'à 450 C. Le chauffage du tuyau est réalisé par des éléments chauffants électriques.
La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constitue 0,1
kWh kg de cire et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérozène, 0,18
kWh Kg ue cire La -pression à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour dans la zone de destruction est de 3,5 min.
Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu' 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 1500, ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de 7.10 1 mm et une température de goutte de 990C.
Exemple 21
Le polyéthylène à l'6tat fondu, de masse moléculaire 20 000 et à une température de 230 à 2500C, est introduit en continu par une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'à 4500C. Le chauffage du tuyau est assuré par des éléments chauffants électriques. La.
charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constitue 0,1
kWh kg de cire et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, 0,18
kWh kg de cire
La pression à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total. de séjour dans la zone de destruction est de 4 min.
Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigdrant jusqu'à 250 C La cire.
de polyéthylène est séparée des produits volatils , puis la cire à l t état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 1250, ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de 10.10 1 mm et une température de goutte de 950C.
Exemple 22
Le polyéthylène à l'état fondu, de masse moléculaire 20 000 et à une température de 230 A 2500C, est introduit en continu à l'aide d'une extrudeuse dans un tuyau métallique,où il est réchauffé jusqu'à 4500C. Le chauffage du tuyau est assuré par des éléments chauffants électriques.
La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constitue 0,1
kWh kg de cire et la charge thermique unitaire dans la zâne de destruction hétérogène, 0,18
kWh kg de cire
La pression à la sortie du tuyau est de 2 atm. Le temps total de séjour dans la zone de destruction est de 10 min.
Les produits de la desotructio} sous forme d'un mélange de cire de polyéthylène et due produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à 2500C, la cire de polyéthylène est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée.
On obtient un produit de masse moléculaire 600, ayant une couleur blanche, une dureté (par pénétration) de 35,10'1 mm et une température de goutte de 880C
Les exemples 20 à 22 montrent la variation des propriétés de la cire en fonction de la durée de la destruction thermique, déterminée, à son tour, par l'emploi de charges thermiques correspondantes suivant les zones. Comme il ressort de ces exemples, l'obtention de types de cire polyéthylénique présentant une basse viscosité et, de ce fait, nécessitant la plus grande énergie, avec une masse moléculaire de 600, est réalisée selon le procédé proposé en un temps ne dépassant pas 10 min.
Exemple 23
Un mélange fondu de polyéthylène de masse moléculaire 20 000 et de propylène de masse moléculaire 800 000 dans un rapport de 9:1 est introduit en continu par une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'd 4500C. La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constitue 0,1
kWh kg de cire et la cnarge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, 0,îE
kWh kg de cire la pression à la sortie du tuyau étant de 2 atmosphères. Le temps total de séjour du mélange de polyoléfines dans le réacteur est de 4 minutes
Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyoléfines et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à la température de 250 C, la cire de polyoléfines est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée pour être ensuite utilisée et analysée.
On obtient un produit de masse moléculaire 2000, ayant une couleur jaunâtre , une dureté (par pénétration) de 5,10'1 mm et une température de goutte-de 1200C.
Exemple 24
Un mélange fondu de polyéthylène de masse moléculaire 20 000 et de polypropylène de masse moléculaire 800 000 dans le rapport de 3:1 est introduit en continu à l'aide d'une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'à la tempréature de 4500C. La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constitue 0,1
kWh kg de cire et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, 0,18
kWh kg de cire la pression à la sortie du tuyau étant de 2 atmosphères.
Le temps total de séjour du mélange de polyoléfines dans le réacteur est de 3,5 minutes.
Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyoléfines et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu la température de 2500C, la cire de polyoléfines est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée pour être ensuite utilisée et analysée.
On obtient un produit de masse moléculaire 3000, ayant une couleur jaunâtre, une dureté (par pénétration) de 3.10 1 mm et une température de goutte de 1400C.
Exemple 25 (à titre de comparaison)
Un mélange foih depslyityihe de masse moléculaire 20 000 et de polypropylène de masse moléculaire 800 000 dans le rapport de 1:1 est introduit en continu à l'aide d'une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusqu'à une température de 430 à 450 C. La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constitue 0,1
kWh kg de cire et la charge thermique dans la zone de destruction hetérogène, O,îE
kWh ikg de cire la pression à la sortie du tuyau étant de 2 atmospheres.
Le temps total de séjour du mélange dans le réacteur est de 4 minutes.
Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyoléfines et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à la température de 2500C, la cire de polyoléfines est séparée des produits volatils, puis la cire est déchargée pour être analysée.
On obtient un produit de couleur jaunStre et présentant une grande dispersion de proprités physicochimiques, ce qui est dû à la présence dans le polypropylène de restes de catalyseur Ziegler influant sur le processus radicalaire de destruction.
Ainsi, quand le rapport quantitatif du polyéthylène au polypropylène est inférieur à 3, on obtient un produit de mauvaise qualité.
Exemple 26
Un mélange fondu de polyéthylène de masse moléculaire 20 000 et de polypropylène de masse moléculaire 1500000 dans le rapport de 3:1 est introduit en continu à l'aide d'une extrudeuse dans un tuyau métallique, où il est réchauffé jusquà la température de 4506C. La charge thermique unitaire dans la zone de destruction homogène constitue 0,1
kwh kg de cire et la charge thermique unitaire dans la zone de destruction hétérogène, 0,18 klt kg ae cire ) la pression à la sortie du tuyau étant de 2 atmosphères.
Le temps total de séjour du mélange de polyoléfines dans le réacteur est de 3,5 minutes.
Les produits de la destruction, sous forme d'un mélange de cire de polyolêfines et de produits volatils, sont refroidis dans un réfrigérant jusqu'à la température de 250 C, la cire de polyoléfines est séparée des produits volatils, puis la cire à l'état fondu est déchargée pour être ensuite utilisée et analysée.
On obtient un produit de masse moléculaire 3000, ayant une couleur jaunâtre, une dureté (par pénétration) de 3,10"1 mm et une température de goutte de 1400C.
Bien entendu, ltinvention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Procédé d'obtention en continu de cire de polyoléfine , par extrusion de polyéthylène ou d'un mélange de.polyethylène et de polypropylène à travers un réacteur chauffé, avec destruction simultanée desdits polymères dans les zones d'état homogène et d'état hétérogène du milieu réactionnel, suivie de la séparation de la cire formée d'avec les produits volatils de la destruction, caractérisé en ce que le chauffage du réacteur est effectué d'une manière différenciée suivant les zones, en maintenant dans la zone d'état homogène du milieu réactionnel une charge thermique. 6,055 à 0,1 kWh kg de cire et dans la zone d'état hétérogène, une charge thermique de 0,1 à 0,2
kWh kg de cire
2.- Cire de polyoléfine, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par le procédé faisant lbbjet de la revendication 1.
FR8008077A 1980-02-01 1980-04-10 Procede d'obtention en continu de cire de polyolefine et cire obtenue par ledit procede Granted FR2480287A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803003768 DE3003768A1 (de) 1980-02-01 1980-02-01 Verfahren zur kontinuierlichen herstellung von polyolefinwachs
FR8008077A FR2480287A1 (fr) 1980-02-01 1980-04-10 Procede d'obtention en continu de cire de polyolefine et cire obtenue par ledit procede

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803003768 DE3003768A1 (de) 1980-02-01 1980-02-01 Verfahren zur kontinuierlichen herstellung von polyolefinwachs
FR8008077A FR2480287A1 (fr) 1980-02-01 1980-04-10 Procede d'obtention en continu de cire de polyolefine et cire obtenue par ledit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2480287A1 true FR2480287A1 (fr) 1981-10-16
FR2480287B1 FR2480287B1 (fr) 1984-12-28

Family

ID=25783509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008077A Granted FR2480287A1 (fr) 1980-02-01 1980-04-10 Procede d'obtention en continu de cire de polyolefine et cire obtenue par ledit procede

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3003768A1 (fr)
FR (1) FR2480287A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4224990A1 (de) * 1992-07-29 1994-02-03 Guenter Hufschmid Wiederverwertung von Polyolefinabfällen durch thermischen, oxidativen bzw. katalytischen Abbau zu Polyolefinwachsen, Polyolefinharzen oder durch Oxidation zu oxidierten Polyolefinen
EP0687692A1 (fr) 1994-06-16 1995-12-20 BP Chemicals Limited Traitement de déchets de polymères contenant du chlorure
DE4444209C1 (de) * 1994-12-13 1996-05-15 Baufeld Oel Gmbh Verfahren zur Gewinnung von Hartparaffinen aus stark verunreinigten Polyolefinabfällen

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613721B1 (fr) * 1987-04-07 1992-03-06 Gensac Patrice Procede de fabrication de cires artificielles
DE4423394C1 (de) * 1994-07-05 1996-03-28 Baufeld Oel Gmbh Verfahren zur selektiven thermischen Spaltung von Polyethylen-Polypropylengemischen
DE4430664A1 (de) * 1994-08-29 1996-03-07 Baufeld Oel Gmbh Verfahren zur Gewinnung verzweigtkettiger Mikrowachse
DE4430665A1 (de) * 1994-08-29 1996-03-21 Baufeld Oel Gmbh Verfahren zur Gewinnung isoparaffinhaltiger Mikrowachse
US6433133B1 (en) 1999-11-16 2002-08-13 Eastman Chemical Company Process for reducing the weight average molecular weight and melt index ratio of polyethylenes and polyethylene products
DE10022669C2 (de) * 2000-05-10 2002-04-18 Paraffinwerk Webau Gmbh Verfahren zur Herstellung von hochmolekularen Wachsen aus Polyolefinen

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL61098C (fr) * 1942-04-22
GB829065A (en) * 1957-04-02 1960-02-24 Union Carbide Corp Process for the thermal treatment of polyethylene
US3087922A (en) * 1958-05-13 1963-04-30 Phillips Petroleum Co Method and apparatus for pyrolyzing polymers
DE1645609A1 (de) * 1965-05-11 1970-05-21 Leuna Werke Veb Verfahren zur Herstellung von wachsartigen niedermolekularen AEthylen- und AEthylenmischpolymeren
BE754562A (fr) * 1969-08-09 1971-02-08 Basf Ag Procede de preparation continue de polyethylene cireux a bas poids moleculaire a partir de polyethylene solide a poids moleculaireeleve
DE2419477A1 (de) * 1974-04-23 1975-11-13 Veba Chemie Ag Verfahren zur herstellung von wachsartigen polyaethylenen aus rueckstaenden der polyaethylen-fabrikation

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4224990A1 (de) * 1992-07-29 1994-02-03 Guenter Hufschmid Wiederverwertung von Polyolefinabfällen durch thermischen, oxidativen bzw. katalytischen Abbau zu Polyolefinwachsen, Polyolefinharzen oder durch Oxidation zu oxidierten Polyolefinen
EP0687692A1 (fr) 1994-06-16 1995-12-20 BP Chemicals Limited Traitement de déchets de polymères contenant du chlorure
US5821395A (en) * 1994-06-16 1998-10-13 Bp Chemicals Limited Waste processing
DE4444209C1 (de) * 1994-12-13 1996-05-15 Baufeld Oel Gmbh Verfahren zur Gewinnung von Hartparaffinen aus stark verunreinigten Polyolefinabfällen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2480287B1 (fr) 1984-12-28
DE3003768C2 (fr) 1988-06-16
DE3003768A1 (de) 1981-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0069603B1 (fr) Procédé de traitement de polyéthylène de basse densité linéaire par des peroxydes organiques, générateurs de radicaux libres
EP1177229B1 (fr) Polyolefines et procede pour leur fabrication
EP0728796A2 (fr) Procédé d'amélioration de la transformabilité de polymère à ultrafaible viscosité à l'état fondu
FR2498609A1 (fr) Terpolymeres de l'ethylene, leur procede de fabrication et leur application a la fabrication de films
RU2258719C2 (ru) Композиция на основе сшиваемого полиэтилена, способ получения из нее трубы и труба
FR2463791A1 (fr) Composition de polyethylene et procede de fabrication de cette composition
FR2480287A1 (fr) Procede d'obtention en continu de cire de polyolefine et cire obtenue par ledit procede
FR2598350A1 (fr) Procede et dispositif pour degazer et pour transformer en granules des particules de polyolefines obtenues par polymerisation en phase gazeuse
FR2562546A1 (fr) Procede de traitement de polyethylene de basse densite lineaire destine a la fabrication par extrusion de corps creux, tubes et gaines
FR2509742A1 (fr)
NO152511B (no) Polypropylenblokk-kopolymer med forbedert slagfasthet
NO792862L (no) Fremgangsmaate for ekstrudering av etylenpolymer
US6433133B1 (en) Process for reducing the weight average molecular weight and melt index ratio of polyethylenes and polyethylene products
FR2627498A1 (fr) Procede de traitement de polypropylene
CA2076129C (fr) Procede pour le greffage dans la ligne d'acides et anhydrides d'acides carboxyliques a insaturation ethylenique sur des homopolymeres ou copolymeres de l'ethylene et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
Krivoguz et al. Functionalization of LDPE and mLLDPE via grafting trans-ethylene-1, 2-dicarboxylic acid by reactive extrusion
CA1211249A (fr) COMPOSITIONS POLYMERES RETICULEES DE L'ETHYLENE ET D'AU MOINS UNE .alpha.-OLEFINE, UN PROCEDE POUR LEUR PREPARATION ET LEUR APPLICATION A LA FABRICATION DE CABLES POUR LE TRANSPORT DU COURANT ELECTRIQUE
FR2539749A1 (fr) Composition a base de copolymere de propylene de grande resistance au choc
CA1153499A (fr) Copolymeres de l'ethylene capables d'etre transformes en films et procede de production desdits copolymeres
FR2772384A1 (fr) Procede de demarrage d'une polymerisation d'olefine en phase gazeuse
FR2548198A1 (fr) Compositions comprenant du polyethylene lineaire et des copolymeres d'ethylene et d'acrylate
BE1008959A4 (fr) Polymere du propylene, procede pour son obtention et utilisation.
BE887441A (fr) Procede de production d'articles en mousse, a cellules ouvertes en polyolefine reticulee et produits obtenus
FR2460965A1 (fr) Procede et utilisation dudit procede pour la fabrication de terpolymeres elastomeres d'ethylene, de propylene et de dienes
CH363486A (fr) Procédé de dépolymérisation de polymères et de copolymères d'éthylène

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse