FR2473692A1 - Appareil de sechage pour des matieres comportant des tiges fraichement coupees - Google Patents

Appareil de sechage pour des matieres comportant des tiges fraichement coupees Download PDF

Info

Publication number
FR2473692A1
FR2473692A1 FR8025250A FR8025250A FR2473692A1 FR 2473692 A1 FR2473692 A1 FR 2473692A1 FR 8025250 A FR8025250 A FR 8025250A FR 8025250 A FR8025250 A FR 8025250A FR 2473692 A1 FR2473692 A1 FR 2473692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
air permeable
permeable
conveyor
braking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8025250A
Other languages
English (en)
Inventor
Hermann Johanning
Bernhard Julke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Engelbrecht & Lemmerbrock
Original Assignee
Engelbrecht & Lemmerbrock
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Engelbrecht & Lemmerbrock filed Critical Engelbrecht & Lemmerbrock
Publication of FR2473692A1 publication Critical patent/FR2473692A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/004Nozzle assemblies; Air knives; Air distributors; Blow boxes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B17/00Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement
    • F26B17/02Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by belts carrying the materials; with movement performed by belts or elements attached to endless belts or chains propelling the materials over stationary surfaces
    • F26B17/04Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by belts carrying the materials; with movement performed by belts or elements attached to endless belts or chains propelling the materials over stationary surfaces the belts being all horizontal or slightly inclined

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un séchoir à bande pour des matières fraîchement coupées, comportant des tiges. Une bande transporteuse 5 sans fin, en mouvement, perméable à l'air entoure par son brin supérieur 5a un espace 4 dans lequel de l'air chaud est introduit ; en vue d'améliorer la répartition de l'air chaud sur toute la longueur dudit brin supérieur, une couche de freinage 9, 10 perméable à l'air chaud arrivant audit brin supérieur, constituée par exemple par un tissu filtrant est disposée au-dessous du brin supérieur 5a et parallèlement à celui-ci. Ce séchoir est destiné en particulier à la dessication de l'herbe, de la luzerne et du trèfle. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un appareil de séchage pour des matières, se rapportant à l'agriculture, comportant des tiges, fraichement coupées lequel est constitué par une bande transporteuse sans fin, en mouvement et perméable à l'air qui recouvre par son brin supérieur sensiblement horizontal la face supérieure d'un espace de distribution rendu étanche à la partie inférieure et sur les côtes, auquel est amené de l'air desséchant ou chaud.
Dans ltagriculture des matières comportant des tiges, telles que l'herbe, le trèfle, la luzerne ou d'autres matières analogues sont séchées au temps de la maturation en vue de rendre leur conservation possible et, en fait, soit par plusieurs retournements sur la prairie à l'endroit de la coupe soit - après enlèvement et stockage dans un magasin à foin recouvert d'un toit - par insufflation d'air froid ou chaud dans ce magasin à foin. Dans le premier cas, le résultat de l'opération dépend fortement des conditions météorologiques et dans le second cas l'air sortant humide occasionne très facilement des dégâts aux édifices et il faut s'attendre, pour une humidité relativement forte des matières coupées, à de grandes résistances dans le magasin de foin de sorte qu'on ne peut réaliser dans certains cas un séchage correct.
On a déjà essayé, par ailleurs, de faire sécher de manière continue des matières comportant des tiges, fraî- chement coupées, à l'aide d'un séchoir à bande, dans lequel le brin supérieur dune bande transporteuse en mouvement, sans fin, perméable à l'air recouvrant un espace distributeur rendu étanche est alimenté à une extrémité en herbe fraiche ou en une matière analogue et cette matière est traversée, sous la forme d'une couche sur la bande transporteuse, de bas en haut par de l'air chaud. I1 s'est avéré que la format-:on de "cheminées".
c'est-à-dire a'éléments de couche ?';dv nP f3 e r6ci ~- tance à ltécoulement, est inévitable, meme si la bande transperteuse est garnie d'une couche mince et cette couche est corrigée continuellement à la main. Ces cheminées évacuent du fait de leur faible résistance à l'écoulement une fraction de l'air sensiblement plus grande que celle correspondant à leur aire relative. Une fraction importante de l'air chaud est perdue par la formation de cheminées, étant sans action sur la matière comportant des tiges coupée.
La présente invention a pour objet de réaliser une bande transporteuse sans fin, en mouvement, perméable à l'air de telle façon que des matières agricoles, comportant des tiges, fraîchement coupées peuvent entre séchées continûment et uniformément sans aucun travail manuel et presque sans perte d'air chaud jusqu'à ce qu'elles soient capables d'être conservées.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, dans ces appareils de séchage du type décrit dans le pré amble au moins une couche de freinage perméable à ltair et créant une résistance à l'écoulement, dataire équivalente à celle de la section transversale horizontale intérieure de l'espace de distribution est prévue au-dessus de l'air désséchant pénétrant dans l'espace de distribution, parallèlement et au-dessous du brin supérieur de la bande transporteuse en mouvement.
La pression de refoulement de l'air chaud et desséchant pénétrant dans I1 espace de distribution est ainsi uniformisée après le franchissement de la première couche de freinage et il en est de même pour les directions des veines, de sorte que la résistance totale à ltécoulement est tellement accrue dans ces conditions que même en présence de lacunes dans les matières placées sur le brin supérieur horizontal, il ne se forme plus aucune cheminée, le ventilateur servant à amener l'air desséchant nécessitant évidemment une puissance d'entraînement accrue.
I1 est avantageux, pour accroître la protection contuse a formation dXs cheminées, de prévoir decx couches de freinage poralièles à une certaine distance l'une de l'autre et du brin supérieur de la bande transporteuse à l'intérieur de l'espace de distribution. si bien qu'une chambre de tranquilisation avec uniformisation de l'écou- lement et de la pression se trouve derrière chaque couche de freinage.
L'invention sera décrite plus en détail en regard du dessin annexé à titre d'exemple nullement limitatif et sur lequel
La figure 1 est une vue de côté du séchoir à bande selon l'invention, dont le principe de réalisation est représenté.
La figure 2 est une coupe transversale de l'appareil de la figure 1.
Le séchoir à bande selon Invention et le dessin annexé est constitué par une boîte oblongue ouverte à sa partie supérieure, comportant les parois latérales 1, les parois frontales 2 et le fond 4. L'espace intérieur limité par la caisse servant d'espace de distribution 4, est fermé à sa partie supérieure par le brin supérieur 5a d'une bande 5 sans fin, en mouvement et perméable à l'air.
Cette bande est conduite à l'extérieur par des coudes autour des parois frontales et du fond 3 et est mise en mouvement par un mécanisme d'entraînement non représenté.
De l'air chaud ou de l'air desséchant est amené dans l'espace de distribution 4 par des tuyaux de raccordement 6 et par un espace 8 de prédistribution recouvert d'une tôle perforée, à partir duquel il se répartit dans l'espace 4, après uniformisation des directions des veines.
Au moins une couche de freinage 9, ou de préférence deux couches de freinage 9 et 10, en une matière perméable à l'air mais présentant de la résistance à l'écoulement sont prévues au-dessous du brin supérieur 5a de la bannie et au-dessus de ltarrivée d'air chaud; leur surface équivaut à l'aire de la section transversale horizontale de espace de distribution 4 et elles sont à une certaine distance lune de ).aut.^ et du brin supérieur 5a. La matiere des couchés de freinage 9 et 10 est, par exemple, un tissu filtrant connu.
Pour la mise en service, les matières comportant des tiges fraîchement coupée, telle que de l'herbe, du trèfle ou dee matières analogues sont amenées à une extrémité au brin supérieur 5a de la bande transporteuse 5 mise en mouvement et réparties en formant une couche sur ce brin supérieur. L'espace de distribution 4 est, de plus, alimenté en air chaud par l'espace de prédistribution 8.
Grâce aux deux couches de freinage 9 et 10 qui, comme on lta indiqué ci-dessus, peuvent être constituées par un tissu filtrant ou une autre matière appropriée, une uniformisation des pressions et des directions des veines est réalisée en arrière de chaque couche et la résistance totale à l'écoulement est ainsi accrue dans une proportion telle que l'air chaud ne peut s'échapper par les lacunes de la couche de matières au-dessus du brin supérieur ou par des éléments de couche d'épaisseur réduite, ce qui signifie que tout effet de cheminée est supprimé dans la couche de matières et que l'air chaud est uniformément réparti puis traversera la couche de matières sur le brin supérieur et sèchera les matières de cette couche. Le ventilateur utilisé dans ces conditions doit naturellement être dimensionné compte tenu de l'accroissement de la pression statique.
I1 va de soi que la présente inventionn"a été décrite qu'à titre indieatif et non limitatif et qu'elle est susceptible de diverses variantes sans sortir de son cadre.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Appareil de séchage pour des matières se rapportant à l'agr culture, comportant des tiges, fraîchement coupées - qui est constitué par une bande transporteuse sans fin, en mouvement et perméable à l'air, qui recouvre par son brin supérieur à peu près horizontal la face supérieure d'un espace de distribution, rendu étanche à la partie inférieure et sur les côtés, auquel est amené de leairXdesséchant ou chaud, caractérisé en ce qu'au moins une couche de freinage (9, 10) perméable à l'air créant une résistance à l'écoulement, d'aire équivalente à celle de la section transversale horizontale intérieure de espace de distribution (4) est prévue au-dessus de l'air desséchant pénétrant dans cet espace de distribution (4), parallèlement et au-dessous du brin supérieur (5a) de la bande transporteuse (5) en mouvement.
2 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux couches de freinage (9, 10) parallèles sont mises en place à une certaine distance l'une de l'autre et du brin supérieur (5a) de la bande.
3 - Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le raccord extérieur (6) d'amenée de l'air chaud débouche dans un espace de prédistribution (8) fermé par une tôle perforée (7), au-dessous des couches de freinage (9, 10).
4 - Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les couches de freinage perméable à l'air sont réalisées en un tissu filtrant connu.
FR8025250A 1979-12-13 1980-11-28 Appareil de sechage pour des matieres comportant des tiges fraichement coupees Withdrawn FR2473692A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792950122 DE2950122A1 (de) 1979-12-13 1979-12-13 Trocknungsvorrichtung fuer frisch geschnittene halmgueter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2473692A1 true FR2473692A1 (fr) 1981-07-17

Family

ID=6088357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025250A Withdrawn FR2473692A1 (fr) 1979-12-13 1980-11-28 Appareil de sechage pour des matieres comportant des tiges fraichement coupees

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE2950122A1 (fr)
FR (1) FR2473692A1 (fr)
IT (1) IT8026607A0 (fr)
NL (1) NL8006529A (fr)
SE (1) SE8008678L (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5346057A (en) * 1992-10-30 1994-09-13 Philip Morris Incorporated Conveyor belt for treatment of particulate solid material
DE10036758B4 (de) * 2000-01-31 2004-02-26 Agrargenossenschaft Hedersleben E.A. Vorrichtung zum Trocknen von Blattgewächsen

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB526346A (en) * 1939-03-14 1940-09-17 William Wycliffe Spooner Improvements in or relating to drying, conditioning and like apparatus
FR949318A (fr) * 1939-12-14 1949-08-26 Cie Belge Des Freins Westingho Dispositif pour le séchage continu de matières en vrac
DE965026C (de) * 1955-05-26 1957-05-29 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Vorrichtung zum Sieben und Kuehlen oder Trocknen von Braunkohle od. dgl.
US3343271A (en) * 1965-10-04 1967-09-26 Alfred T Pierce Apparatus and method for curing grass into hay
US3913241A (en) * 1969-06-25 1975-10-21 Unisearch Ltd Apparatus for drying textile materials

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB526346A (en) * 1939-03-14 1940-09-17 William Wycliffe Spooner Improvements in or relating to drying, conditioning and like apparatus
FR949318A (fr) * 1939-12-14 1949-08-26 Cie Belge Des Freins Westingho Dispositif pour le séchage continu de matières en vrac
DE965026C (de) * 1955-05-26 1957-05-29 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Vorrichtung zum Sieben und Kuehlen oder Trocknen von Braunkohle od. dgl.
US3343271A (en) * 1965-10-04 1967-09-26 Alfred T Pierce Apparatus and method for curing grass into hay
US3913241A (en) * 1969-06-25 1975-10-21 Unisearch Ltd Apparatus for drying textile materials

Also Published As

Publication number Publication date
DE2950122A1 (de) 1981-06-19
IT8026607A0 (it) 1980-12-12
SE8008678L (sv) 1981-06-14
NL8006529A (nl) 1981-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH616569A5 (en) Filter for smoking article
FR2710492A1 (fr) Sac pour la culture de blanc de champignon.
BE1013279A6 (fr) Tunnel de sechage perfectionne applicable aux fruits et aux produits maraichers.
CN104886563A (zh) 一种可直接食用的铁皮石斛寸段干品加工制作工艺
FR2473692A1 (fr) Appareil de sechage pour des matieres comportant des tiges fraichement coupees
FR2462931A1 (fr) Appareil a couche turbulente
FR2496392A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement d'espaces verts et en particulier de pelouses
FR2645253A1 (fr) Elements et installation de sechage d'air
LU84611A1 (fr) Filtre pour cigarettes
FR2905286A1 (fr) Procede et dispositif de traitement physique et/ou chimique de produits en vrac au moyen d'un fluide gazeux.
FR2478150A1 (fr) Machine de traitement thermique de fils textiles
US3478791A (en) Method of filling open defects in veneer
EP0061369A1 (fr) Matériau de revêtement mural, procédé pour sa fabrication et appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2501351A1 (fr) Procede et silos pour secher des epis de mais avec circulation d'air rechauffe
CN112741357A (zh) 一种雪茄烟叶的制备方法
FR2544363A1 (fr) Nouveau systeme de faitage a ventilation continue
FR2759973A1 (fr) Procede de stockage temporaire d'un materiel dans une unite autonome a taux d'hygrometrie controle et unite correspondante
CH707532A2 (fr) Séchoir solaire à air forcé pour fruits ou analogue.
CH205845A (fr) Procédé et appareil pour la culture du champignon de couche.
FR2841640A1 (fr) Procede de sechage de fourrage et installation pour sa mise en oeuvre
RU2119754C1 (ru) Способ получения низкокалорийного заменителя чая из листьев стевии
CH682668A5 (fr) Procédé et installation pour concentrer les grains de raisins avant pressurage.
FR2604721A1 (fr) Dispositif d'allumage de foyer et procede de preparation de ce dispositif
CN107494792A (zh) 一种茶叶摊青箱
BE399964A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse