CH205845A - Procédé et appareil pour la culture du champignon de couche. - Google Patents

Procédé et appareil pour la culture du champignon de couche.

Info

Publication number
CH205845A
CH205845A CH205845DA CH205845A CH 205845 A CH205845 A CH 205845A CH 205845D A CH205845D A CH 205845DA CH 205845 A CH205845 A CH 205845A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
manure
mycelium
mass
temperature
humidity
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pessar Louis
Original Assignee
Pessar Louis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pessar Louis filed Critical Pessar Louis
Publication of CH205845A publication Critical patent/CH205845A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G18/00Cultivation of mushrooms
    • A01G18/60Cultivation rooms; Equipment therefor
    • A01G18/69Arrangements for managing the environment, e.g. sprinklers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G18/00Cultivation of mushrooms
    • A01G18/60Cultivation rooms; Equipment therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G18/00Cultivation of mushrooms
    • A01G18/60Cultivation rooms; Equipment therefor
    • A01G18/62Racks; Trays

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mushroom Cultivation (AREA)

Description


  



  Procédé et appareil pour la culture du champignon de couche.



     Jusqutà. résent    on a cultivé le champi
 gnon de couche soit en carrières, soit en caves,
 soit dans des locaux spécialement aménagés,
 en dis) osant en meules ou à plat sur couches
 du fumier de cheval ou du fumier   synthé-   
 tique envahi de mycelium et en recouvrant
 ce fumier de terre.



   On demande généralement au fumier de
 fournir la chaleur nécessaire à la culture, de
 sorte qu'on en emploie une quantité considé
 rable ; comme les circonstances   atmosphéri-   
 ques sont presque toujours défavorables, et
 qu'il se produit des infiltrations d'eau qui
 empêchent le mycelium de gagner la sur
 face de culture, la plus grande partie de ce
 nycelium se développe inutilement dans les
 couches profondes du fumier et la faible por
 tion qui parvient à la surface est seule uti
 lisée pour la production de champignons.



   On a proposé de chauffer intérieurement la masse de fumier envahie, mais il se pro
 duit alors un état d'équilibre de tempéra
 ture qui immobilise le mycélium et le rend
 stérile.



   La présente invention, conçue en vue d'obvier à ces inconvénients et d'obtenir un rendement élevé et régulier, a pour objet un procédé qui consiste en ce qu'on prépare une masse de fumier complètement envahie de mycelium, on dispose de minces couches de culture   exposées a, l'air à proximité    de ladite masse de fumier en les isolant de celuici incomplètement, de façon à laisser le mycelium sortant du fumier libre d'arriver aux couches de culture seulement par d'étroits passages, on maintient pendant toute la   du-    rée de la culture l'intérieur de la masse de fumier à une température et un degré d'humidité inférieurs à la température et au degré d'humidité des couches de culture,

   ces différences de température et d'humidité étant telles que le mycelium passe naturellement du fumier à ces couches de culture à travers lesdits passages étroits, et on récolte les champignons produits au fur et à mesure qu'ils sont suffisamment développés.



   La préparation de la masse mycelienne est préférablement effectuée comme suit : 
 Du fumier de cheval ou du fumier synthétique est d'abord traité de manière que la   vasculose    de la paille et des végétaux soit débarrassée de la couche cellulosique qui les recouvre. Puis on dispose à l'intérieur d'une masse de ce fumier du mycelium provenant des spores d'agaric campestris germinées, de manière à contaminer entièrement cette masse. On maintient celle-ci pendant son envahissement à une température constante de   97   C.    On s'assure que le pH de la masse est d'environ   6,    8 avant et pendant toute son utilisation.



   Le procédé objet de l'invention pourra être mis en oeuvre avantageusement dans un appareil approprié qui fait également l'objet de la présente invention et qui va être décrit en référence au dessin ci-annexé donné seulement à titre d'exemple.



   La fig. 1 en est une coupe verticale.



   La fig. 2 est une élévation partielle avec arrachement.



   La fig. 3 est une coupe horizontale suivant la ligne III-III de la fiv.   2.   



   Une sorte de caisse est constituée par des montants   1,    réunis par des entretoises   2.    supportant un plancher 3. un toit 4 avec lanterneau d'aération 5, et des portes 6 sur tous les côtés.



   A l'intérieur de cette caisse est disposée une autre caisse plus petite constituée, sur chaque coté, par une série de consoles 7,8 de profil en équerre. dont les tablettes 7 sont tournées vers l'extérieur et dont les dos 8 sont placés les uns au-dessus des autres, de fa çon à ménager d'étroits intervalles 9 mettant l'intérieur de ladite caisse en communication avec le dessus des tablettes 7.



   Un intervalle 10 servant à la circulation verticale de l'air est ménagé entre ces tablettes et les portes 6 correspondantes. L'air   extérieurpeut    y pénétrer par des ouvertures 11 ménagées dans le plancher 3 et s'en échapper en haut par le lanterneau 5.



   Au centre de l'appareil s'élève une colonne creuse 12 en matière poreuse dont la surface extérieure est seule imperméable, par exemple un tuyau en terre cuite vernissé ex  térieurement.    La base de cette colonne plonge dans une cuvette annulaire 13 qui est fixée sous le plancher 3 et maintenue continuellement pleine d'eau.



   L'air extérieur est libre de pénétrer dans l'ouverture centrale de la cuvette et de s'élever à travers la colonne 12 pour s'échapper aussi par le lanterneau 5. A la base de celuici est prévu un ventilateur 14, à commande électrique, servant à activer la ventilation lorsque c'est utile. Sous les tablettes 7 sont disposées des résistances électriques (non représentées) servant à assurer le chauffage nécessaire en cas de besoin ; le passage du courant dans ces résistances est commandé par exemple, au moyen d'un thermostat, indiqué schématiquement en 15 sur une des tablettes 7.



   La caisse à parois ajourées 8 est remplie de la masse de fumier 16, préparée comme expliqué ci-dessus, lorsqu'on juge qu'elle est complètement envahie de mycelium ; on tasse cette masse de façon qu'elle soit bien appliquée autour de la colonne 12 et contre les parois 8. D'autre part, les tablettes 7 sont char  gées      d'une    couche de terre 17 dont le pH doit être environ 6,8 comme celui du fumier et qu'on maintient constamment humide par arrosage, de façon à conserver environ 5 % d'humidité. Cette terre est en contact avec le fumier dans les intervalles 9.



   Le thermostat 15, dont la tige est noyée dans la terre 17, est réglé de manière à maintenir le courant de chauffage tant que la température de cette terre n'atteint pas   16   C    et à le couper quand elle tend à   dé-    passer cette limite. La commande du ventilateur 14 peut être conjuguée avec celle du chauffage, de manière à mettre automatiquement ce ventilateur en action, en même temps que le courant est coupé dans les résistances de chauffage pour contribuer à abaisser la température des tablettes et des couches de terre.



   Le fonctionnement de l'appareil ainsi agencé est le suivant :
 Par suite de la porosité des parois de la colonne 12,1'eau de la cuvette 13 s'y élève par   capillarite et s'évapore a l'intérieur de    cette colonne, plus ou moins rapidement selon que l'air s'y élève en plus ou moins grande quantité ; il en résulte un refroidissement continuel qui se transmet de la colonne à la masse de fumier 16. En réglant le   dé-    bit de l'air suivant les conditions de température et d'hygrométrie ambiantes, on produit ainsi un refroidissement tel que la température des parties de la masse voisines de la colonne se trouve maintenue à environ   5   C au-dessous    de la température des parties adjacentes aux parois 8.



   D'autre part, comme la paroi externe de la colonne est imperméable, tandis que les parois de la caisse sont arrosées, il existe une notable différence d'humidité entre les régions interne et externe de la masse 16.



   Sous l'influence de ces différences de température et d'humidité, le mycelium émigre naturellement vers les étroits passages 9 et les filaments qu'il forme se rassemblent en nappes sur les tablettes 7 dans les couches de terre humide   17,    en donnant lieu à la formation de champignons lourds 18.



   Il sera facile de cueillir ceux-ci dès leur maturité, en ouvrant les portes 6 seulement pendant la durée de la cueillette.



   Cette production peut durer sans arrêt pendant plusieurs mois, surtout si l'on a le soin de maintenir constant le pH de la terre par l'addition de correctifs appropriés.



   Afin de faciliter le remplacement de la masse mycelienne 16, on peut monter de manière amovible les consoles formant un des côtés de la caisse intérieure ; par exemple ces consoles peuvent être fixées par groupes de huit ou dix sur des cadres 19 s'assemblant avec les montants 1 par simple accrochage sur des boutons ou crochets 20, ou de toute autre façon permettant de les enlever et de les remonter facilement.



   Le procédé de culture suivant l'invention permet de réduire au minimum les pertes de mycelium qui se produisent dans les cultures où des filaments peu fournis se dirigent vers les points de fructuation et forment des su
 jets minuscules, ou bien constituent des cor
 dons stériles à l'intérieur de la terre.



   Les consoles 7,8 seront avantageusement
 confectionnées en fibro-ciment, en raison de
 la résistance de cette matière à l'eau et aux
 agents organiques, et aussi de la nature
 grenue de sa surface qui favorise le chemi
 nement rapide du mycelium.



   Cependant on pourra aussi sans s'écarter
 de l'invention utiliser tous autres matériaux
 de construction et varier les formes et dimensions de l'appareil représenté. On pourra
 aussi varier les moyens de refroidissement de
 l'intérieur de la mase, ceux d'arrosage et de
 chauffage de l'extérieur, ceux d'aération, etc.,
 pourvu que la combinaison de ces moyens
 permette de provoquer et de conduire le
 cheminement du mycelium exclusivement ou
 presque exclusivement vers les surfaces de
 terre humide exposées à l'air ainsi qu'il a été
 décrit ci-dessus Par exemple au lieu de pro
 duire l'abaissement de température inté
 rieure par évaporation d'eau, on pourra   l'ob-   
 tenir par circulation de saumure froide à tra
 vers des tuyauteries convenablement dispo
 sées, etc.



   Au lieu de terre, on pourra se servir
 de sable, ou de diverses matières poreuses,
 granuleuses, spongieuses, etc., susceptibles de
 constituer un milieu convenable pour la   pé-    nitration et le cheminement du   mycelium    et
 le développement des champignons au con
 tact de l'air et de l'humidité.



   Il est à remarquer que la disposition du
 milieu de culture sur des tablettes   superpo-   
 sées en étagères permet de réaliser une
 grande surface de culture sur un espace de
 terrain très réduit. On pourra cependant ap
 pliquer le procédé suivant l'invention sans
 utiliser cette disposition avantageuse, par
 exemple en disposant horizontalement la
 couche de fumier et la couche de terre sépa
 rées l'une de l'autre par une cloison ne lais
 sant que d'étroites ouvertures de commun
 cation, pourvu que des moyens de drainage
 convenables soient prévus pour éviter la   pé-   
 nitration de 1'eau d'arrosage dans la masse
 de fumier.


Claims (1)

  1. REVENDICATIONS : I Procédé de culture de champignons de couche, caractérisé en ce que l'on prépare une masse de fumier complètement en vahie de mycelium, on dispose de minces couches de culture exposées à l'air à proximité de ladite masse de fumier en les isolant de celui-ci incomplètement, de façon à laisser le mycelium sortant du fumier libre d'arriver aux couches de cul ture seulement par d'étroits passages, on maintient pendant toute la durée de la culture l'intérieur de la masse de fumier à une température et un degré d'humidité inférieurs à la température et au degré d'humidité des couches de culture, ces différences de températures et d'humidité étant telles que le mycélium passe natu rellement du fumier à ces couches de cul ture à travers lesdits passages étroits,
    et on récolte les champignons produits au fur et à mesure qu'ils sont suffisamment dé veloppés.
    II Appareil pour la mise en ceuvre du pro cédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte une caisse à fumier dont les parois verticales sont garnies extérieurement d'une série de tablettes étagées destinées à supporter les couches de culture, lesdites parois ayant d'étroites ouvertures au niveau de. chaque tablette pour le passage du mycelium du fumier auxdites couches de culture, une caisse extérieure qui renferme l'ensemble de la dite caisse à fumier et des tablettes et dont les parois sont amovibles pour laisser accès auxdites tablettes, des moyens de refroidissement adaptés pour refroidir le centre de la masse de fumier dans la caisse intérieure et des moyens de venti lation adaptés pour aérer 1'espace com pris entre les deux caisses et renfermant lesdites tablettes.
    SnUS-REVENDICATIONS : 1 Procédé suivant la revendication 1, ca ractérisé en ce que pour préparer la masse de fumier, on l'ensemence de mycelium et on la maintient à une température d'environ 27 C, son pH étant d'environ 6, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement en vahie de mycelium.
    2 Procédé suivant la revendication I, carac térisé en ce que pendant la culture-) n maintient les couches de culture à une température d'environ 16"C, à un pH d'environ 6, 8 et à une humidité de 5 % en viron, tandis qu'on maintient la portion centrale de la masse de fumier à une tem péra. tu. re moins élevée et à l'abri de l'hu- midité.
    3 Appareil suivant la. revendication II, ca- ractérisé en ce que des ouvertures sont mé- nagées dans le bas de la caisse extérieure pour l'entrée de l'air extérieur da-ns l'es- pace compris entre les deux caisses, sous l'appel du tirage naturel et d'un ventila teur placé dans le haut de ladite caisse extérieure.
    4 Appareil suivant la revendication II et la sous-revendication 3, caractérisé en ce qu'une colonne creuse en matière poreuse est disposée suivant l'axe de la. caisse in térieure. plonge en bas dans une cuvette annulaire à eau et débouche en haut sous le ventilateur.
    5 Appareil suivant la revendication II, ca- raetérisé en ce que sous les tablettes sont disposées des résistances électriques da. ns lesquelles le passage du courant est com mandé par un thermostat.
    6 Appareil suivant la revendication II et la sous-revendication 3. caractérisé en ce que le ventilateur est mû par un moteur élec- trique dans lequel le passage du courant est commande par un thermostat.
CH205845D 1937-12-08 1938-07-01 Procédé et appareil pour la culture du champignon de couche. CH205845A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR520355X 1937-12-08
FR205845X 1937-12-08
FR686357X 1937-12-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH205845A true CH205845A (fr) 1939-07-15

Family

ID=59955285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH205845D CH205845A (fr) 1937-12-08 1938-07-01 Procédé et appareil pour la culture du champignon de couche.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE429602A (fr)
CH (1) CH205845A (fr)
DE (1) DE686357C (fr)
GB (1) GB520355A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3286398A (en) * 1964-03-06 1966-11-22 Paul G Stengel Mushroom cultivation
JPS6049718A (ja) * 1983-08-30 1985-03-19 住友化学工業株式会社 きのこの栽培方法
US4918859A (en) * 1987-06-17 1990-04-24 Shevlin Thomas S Structure for growing mushrooms
CN108887079B (zh) * 2018-07-03 2021-01-05 福建省中延菌菇业有限公司 一种杏鲍菇的自动化培育方法
CN110178642A (zh) * 2019-07-01 2019-08-30 城口县方盛农业开发有限公司 一种花菇种植用培养床

Also Published As

Publication number Publication date
DE686357C (de) 1940-01-08
BE429602A (fr) 1900-01-01
GB520355A (en) 1940-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20180242531A1 (en) Device for promoting root function in industrial farming
JP3678654B2 (ja) 植物栽培用容器および植物栽培方法
FR2727127A1 (fr) Armoire de culture pour le developpement de cellules ou de tissus in vitro
US20170273257A1 (en) Encapsulated and segregated growth containers
CH205845A (fr) Procédé et appareil pour la culture du champignon de couche.
FR2913303A1 (fr) Dispositif de culture hors sol
FR2701352A1 (fr) Dispositif d'auto-arrosage pour cultures en pots ou similaires.
JP2979209B2 (ja) 養液栽培方法および該構造
FR2889408A1 (fr) Serre tropicale equipee de moyens de regulation climatique et unite de culture correspondant.
FR2707451A1 (fr) Conteneur agricole pour le semis/bouturage et plantation des arbres.
FR2599934A1 (fr) Substrat pour plantes, notamment en pot, compose d'un produit hydroretenteur d'un produit de drainage et de compost et recipient ou pot de culture s'y rapportant.
FR2637156A1 (fr) Support humidificateur pour plantes en pot
US20190335682A1 (en) Encapsulated and segregated growth containers
EP2039238A1 (fr) Contenant de culture à auto humidification naturelle à partir d'une source d'eau, barquette de culture adaptée
FR2475358A1 (fr) Bloc d'elevage des escargots et installations en comportant application
FR2581832A1 (fr) Serre de forcage
FR2479650A1 (fr) Tour de culture a domicile
BE551758A (fr)
FR3069751B1 (fr) Plaque de couverture isolee pour tunnel de culture et procede de culture d'endives en pleine terre
FR2633376A1 (fr) Procede et dispositif de conservation, a renouvellement d'air controle, de produits frais
US122936A (en) Improvement in preserving sugar
FR2595196A1 (fr) Cellule de culture hydroponique
KR20090001233U (ko) 채소재배용 재배장치
KR100240899B1 (ko) 에어텐트 온실용 급기장치
FR2481571A3 (fr) Bac a caractere prophylactique pour la culture de plantes