FR2470141A1 - Nouveau procede de synthese de copolycondensats sequences polyetheresteramide - Google Patents

Nouveau procede de synthese de copolycondensats sequences polyetheresteramide Download PDF

Info

Publication number
FR2470141A1
FR2470141A1 FR7928453A FR7928453A FR2470141A1 FR 2470141 A1 FR2470141 A1 FR 2470141A1 FR 7928453 A FR7928453 A FR 7928453A FR 7928453 A FR7928453 A FR 7928453A FR 2470141 A1 FR2470141 A1 FR 2470141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acid
catalyst
vacuum
molecular weight
polyamide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7928453A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2470141B1 (fr
Inventor
Gerard Deleens
Jacques Ferlampin
Bernard Guerin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATO Chimie SA
Original Assignee
ATO Chimie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATO Chimie SA filed Critical ATO Chimie SA
Priority to FR7928453A priority Critical patent/FR2470141B1/fr
Publication of FR2470141A1 publication Critical patent/FR2470141A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2470141B1 publication Critical patent/FR2470141B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G69/00Macromolecular compounds obtained by reactions forming a carboxylic amide link in the main chain of the macromolecule
    • C08G69/44Polyester-amides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G69/00Macromolecular compounds obtained by reactions forming a carboxylic amide link in the main chain of the macromolecule
    • C08G69/40Polyamides containing oxygen in the form of ether groups

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polyamides (AREA)

Abstract

PROCEDE DE PREPARATION DE COPOLYETHERESTERAMIDES SEQUENCES QUI CONSISTE A POLYCONDENSER A 150-300C UN POLYAMIDE ALIPHATIQUE A FINS DE CHAINE - NH DE POIDS MOLECULAIRE COMPRIS ENTRE 300 ET 5000 AVEC UN POLYOXYDE D'ALKYLENE A FINS DE CHAINES - COOH OU COOR, R ETANT UN RADICAL ALKYL DE POIDS MOLECULAIRE COMPRIS ENTRE 200 ET 3000 EN PRESENCE DE 0,05 A 5 D'UN CATALYSEUR QUI EST UN ACIDE OXYGENE DU PHOSPHORE COMME LES ACIDES PHOSPHORIQUES, PHOSPHOREUX, HYPOPHOSPHOREUX OU LEURS SELS D'AMMONIUM.

Description

La présente invention concerne un procédé de synthèse de copolyetherestéramides aliphatiques séquencés de haut poids moléculaire utilisables comme produits à mouler ou à extruder rigides ou semi rigides.
Ces copolyetherestéramides séquencés résultent de la polycondensation d'un polyamide aliphatique avec un polyetheroxyde aliphatique, les séquences polyamides et polyethers de départ ayant des poids moléculaires relativement faibles.
Le brevet français nO 2.273.021 décrit un procédé de préparation de copolyetherestéramides aliphatiques séquencés par un procédé qui consiste à polycondenser un polyamide aliphatique ayant des fins de chaînes carboxyliques avec un polyoxyalkylèneglycol en présence d'un tétralkylorthotitanate comme catalyseur d'estérification. Mais cette technique présente l'inconvénient de nécessiter un bon vide de l'ordre de 0,05 à 2 mm de mercure pour obtenir des produits de poids moléculaire suffisamment élevé pour la fabrication d'objets moulés. I1 en résulte une complication de la technologie de mise en oeuvre du processus réactionnel.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient car elle permet de réaliser la réaction de séquençage entre le polyamide aliphatique et le polyether aliphatique, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer la réaction sous vide.
La présente invention consiste à polycondenser à -pression ordinaire à l'état fondu entre 1500C et 3000C un polyamide linéaire ayant des fins de chaîne - NH2 d'un poids moléculaire moyen compris entre 300 et 5000 avec une séquence polyoxyalkylène ayant des fins de chaine COOH ou
COOR et un poids moléculaire compris entre 200 et 3000 et en présence d'un catalyseur de réaction qui est choisi parmi les acides oxygénés du phosphore tel que les acides phosphoriques, phosphoreux, pyrophosphoriques, hypophosphoreux, leurs sels d'ammonium ou leurs sels alcalins.
L'intérêt de notre nouveau procédé par rapport au procédé décrit dans le brevet précédent réside dans le fait qu'il n'est plus nécessaire de travailler sous vide poussé pour obtenir un polyétherestéramide de haut poids moléculaire, la réaction entre le polyétherester diacide et le polyamide diamine ayant lieu à la pression atmosphérique sous courant de gaz inerte, à la fusion des réactifs.
Le fait de ne plus travailler sous vide permet d'effectuer la synthèse dans un appareillage classique pour polyamide. De plus, la vitesse de réaction étant plus
élevéc , le temps de séjour à la température de réaction est plus court à masse moléculaire égale, ce qui permet de minimiser les dégradations thermiques éventuelles.
Ceci se traduit par l'obtention de polymères très peu colo rés.
Les séquences polyamides aliphatiques terminées par des fins de chaîne NH2 sont obtenues selon des méthodes connues soit en polymérisant un lactame, ou en polycondensant un~b-l amino acide aliphatique en présence d'une diamine soit en polycondensant und > -; diacide aliphatique avec une α-# diamine aliphatique en présence d'un excès de diamine. La quantité ou l'excès de diamine qui agit en meme temps comme limitateur de chaine est calculé en fonction du poids moléculaire que l'on désire obtenir pour le polyamide de départ à fins de chaînes aminées.En effet les diamines se fixent pendant la polycondensation comme constituant de la chaine macromoléculaire du polyamide, en particulier aux extrémités de cette chaîne, ce qui permet d'obtenir un polyamideA-s diamine. D'autre part, cette diamine agit comme limitateur de chaîne et sa concentration permet de conditionner la longueur de la chaine macromoléculaire et, par conséquent, la masse moléculaire moyenne du polyamide.
Les diamines utilisées comme limitateurs de chaine dans la réaction de synthèse du polyamide et permettant également d'obtenir des polyamides à groupements terminaux NH2 sont les diamines, de préférence aliphatique,ayant 4 à 20 atomes de carbone comme par exemple l'éthylène diamine, la tétraméthylène diamine,l'hexaméthylène diamine.
Des diamines cycloaliphatiques ou aromatiques peuvent éventuellement convenir.
Les diamines sont employées en excès dans la proportion nécessaire pour obtenir un polyamide de masse moléculaire moyenne désirée selon les calculs classiques pour la technique de polycondensation.
Le polyamide peut être obtenu à partir de lactames ou d'amino-acides dont la chaîne hydrocarbonée a un nombre d'atomes de carbone compris entre 4 et 14 comme par exemple le caprolactame, ltoenantholactame, le décanolactame, l'undécanolactame, le dodécanolactame, l'acide ll-aminoundéca nique l'acide 12-aminododécanoIque.
Le polyamide peut également être un produit de condensation d'un acide dicarboxylique avec une diamine comme par exemples les nylons 6.6, 6.9, 6.10, 6.12, 9.6, produits de condensation de l'hexamethylène diamine avec l'acide adipique, l'acide azélaique, l'acide sébacique et de l'acide 1,12-dodécanediolque avec la nonaméthylènediamine.
Les masses moléculaires moyennes des polyamidesdiaminés, sont comprises entre 300 et 5000, et de préférence entre 600 et 4000.
Les séquences polyoxyalkylène choisies parmi les polyoxydes d'alcoylène linéaires ou ramifiés dont le radical alkylène renferme au moins deux atomes de carbone, le polyoxyde d'éthylène, le polyoxyde de propylène, de polyoxyde de tétraméthylène ou polytétraméthylèneglycol,ainsi que les copolymères dérivant d-es polyoxydes d'alcùylène et/ou de leurs copolymères.
Les masses molaires moyennes de ces polyoxydes d'alcoylènes peuvent varier assez largement. Elles se situent avantageusement entre 200 et 3000 et sont comprises de préférence entre 300 et 2000.
Les séquences polyoxyalkylène à fins de chaîne acides sont préparées par réaction d'un polyoxyde d'alcoylèneà terminaisons hydroxylées avec un diacide carboxylique ou un anhydride de diacide carboxylique. On opère en présence d'un catalyseur d'estérification qui peut être soit un acide fort tel que l'acide phosphorique, l'acide phosphoreux, l'acide hypophosphoreux,l'acide paratoluène sulfonique, soit un tétraalcoolate de titane, de zirconiums ou d'hafnium, ou tout autre catalyseur d'estérification à une température de réaction d'environ 220-2600C.
La proportion pondérale de séquences polyoxyalkylène par rapport au poids total de polyetherestéramides peut varier entre 10 et 80 %. Elle est comprise préférentiellement entre 20 et 40 %.
Le diacide carboxylique ou l'anhydride de diacide carboxylique est utilisé en quantité stoechiométrique, ou en excès, selon sa réactivité, par rapport au polyoxyde d'alcoylène à terminaison hydroxyle. Dans les cas où il est avantageux d'utiliser un excès pour éviter les réactions secondaires de polycondensation, l'excès est séparé du polyoxyde d'alcoylène à terminaisons acides formé, par un moyen approprié tel qu'une précipitation suivie d'une filtration, ou bien une distillation.
Les diacides carboxyliques ou les anhydrides de diacides carboxyliques utilisés peuvent être choisis parmi les acides ou anhydrides comportant 4 å 50 atomes de carbone , notamment les acides alcanedioiques tel que les acides succinique, adipique, subérique, azélaque, sébacique undécanedioIque, dodecanediolque, les acides dimères obtenus par dimérisation des acides gras insaturés, ou encore des acides dicarboxyliques tels que par exemple, les acides téréphtalique, isophtalique, cyclohéxane-1,4-dicarboxylique. Les anhydrides peuvent être-par exemple l'anhydride succinique, l'anhydride phtalique.
Pour obtenir des séquences polyoxyalkylène à fin de chaines - COO R, R étant un radical alkyl on fait réagir le polyoxyde d'alcoylène à terminaison hydroxyle avec le diester d'un acide dicarboxylique pour obtenir un polyoxyde d'alcoylène terminé par des fonctions ester. On peut utiliser les diesters des acides dicarboxyliques cités dans le paragraphe précédent, et d'alcools parmi lesquels on peut citer entre autres,le méthanol, le propanol-l, le propanol-2, le n-butanol-2, le méthyl-2-propanol-2,le pentanol-l,le pentanol-2, l'éthyl-2- hexanol,le n-heptanol.
La réaction est alors conduite en présence d'un catalyseur de transestérification tel qu'un alcoolate de titane, de zirconium ou d'hafnium ou tout autre catalyseur efficace dans la réaction de transestérification.
La réaction de polycondensation entre les séquences polyamides à fin de channes aminées et les séquences polyoxyalkylène à fins de chaîne carboxylique est accélérée par l'emploi de catalyseur. Les catalyseurs convenant pour l'invention sont de préférence des catalyseurs dérivés du phosphore tel que l'acide phosphorique, l'acide pyrophosphorique, les acides métaphosphoriques, l'acide phosphoreux et l'acide hypophosphoreux. On peut aussi utiliser les sels de métaux alcalin ou d'ammonium de ces acides. L'utilisation de l'acide hypophosphoreux ou de son sel d'ammonium est particulière ment avantageuse, car elle permet d'obtenir des polymères totalement incolores.
Le catalyseur est utilisé dans la proportion de 0,05 à 5 % en poids du total des monomères de préférence entre 0,1 et 3 %0
La polycondensation entre les polyamides à fonctions terminales amine et les polyetheresters à fonctions terminales acide s'effectue à la fusion à une température supérieure au point de fusion du polyamide suivant le type de polyamide utilisée, la température de réaction peut être comprise entre 150 et 3000C, de préférence entre 220 et 2800C.
Des additifs tels que stabilisants contre la lumière et la chaleur, antioxydants, ignifugeants, colorants, peuvent être ajoutés au polycondensat obtenu avant les opérations de transformation ou, si possible, au cours de l'o- pération de polycondensation donnant naissance au polyétheresteramide séquencé, afin d'améliorer les propriétés du produit ou d'en modifier les caractéristiques en fonction des exigences d'une application déterminée.
Les mesures de contrôle et d'identification choisies pour caractériser les produits préparés sont les suivantes: - point VICAT en OC (exprimé d'après la norme ASTM D 1525 65T); - viscosité intrinsèque (déterminée à 250C en solution dans
le métacrésol) - allongement à la traction (mesuré d'après la norme ASTM D
638 67T - module de torsion (mesuré selon la norme ASTM D 1043 61T
d'après la méthode de CLASH et BERC).
Les exemples suivants sont donnés à titre non limitatif pour illustrer l'invention.
EXEMPLE 1
Préparation du diadipate de Polypropylèneglycol.
Dans un réacteur cylindrique de 20 litres de capacité muni d'un agitateur à ancre, d'un système de chauffage électrique, d'une introduction de gaz inerte et d'un thermomètre, on introduit successivement 7500 g de polyoxypropylèneglycol de masse molaire égale à 1000 , 9 700 gr d'acide adipique et 7,5 g d'acide hypophosphoreux dissous dans 150 gr d'eau.
Le réacteur est purgé par un balayage d'azote pour éliminer l'air.
Ensuite, la masse réactionnelle est chauffée,sous agitation, à 2450C et maintenue à cette température pendant 3 heures.
On laisse refroidir à température ambiante sous un léger courant d'azote. Pendant le refroidissement, l'acide adipique en excès précipite;le précipité est séparé par filtration du diadipate de polypropylèneglycol recueilli, qui a un indice d'acide de 104,7 et un indice de saponification égal à 113,2. Sa masse molaire est de 1070.
EXEMPLE 2
Préparation de polyamide 6 à-fonctions -NH2 terminales
On prépare le polyamide 6 à fonctions - NH2 terminales polycondensant le caprolactame en présence d'hexaméthylène diamine nécessaire pour avoir la masse moléculaire désirée.
Dans un réacteur en acier résistant à la pression muni d'un agitateur à ancre et d'un chauffage électrique, on introduit 1184 g de caprolactame 120 g d'hexaméthylène diamine pure et 55 g d'eau.
On chauffe le mélange jusqu'à 2400C et on porte la pression de l'appareil à 10 bars en admettant de 1'azotecomprimé.0n maintient cette température et cette pression pendant 3h.30 minutes. Au bout de ce temps,la pression est ramenée à 1 bar et on laisse la polycondensation se poursuivre pendant 2heures sous balayage d'azote.
On recueille 1 950 g de polymère de Mn = 2000, déterminée par-dosage des groupes terminaux -NH2.
EXEMPLE 3
Dans un réacteur en verre, on introduit 20 gr de polycaprolactame diaminé de masse molaire 2000, 8 gr de diadipate de polypropylène glycol de masse molaire 1 070 et 1 gr de solution à 30 tO d'acide hypophosphoreux . On effectue la réaction sous azote pendant 2 heures à 240 - 2600C.
Le polymère obtenu est un solide blanc ayant une viscosité intrinsèque (t ) = 2,06, mesurée à 250C en solution dans le méta-crésol.
EXEMPLE 4
Dans un ballon en verre d'une capacité de 0,25 litre muni d'un agitateur en forme d'ancre, d'une introduction de gaz et d'un thermomètre, on introduit successivement 20 gr de polycaprolactame diami-né de masse molaire 2000, 8,5 gr de polyadipate de polyoxypropylèneglycol à fin de chaîne C00H de masse molaire 1 070 préparé selon l'exemple 1, 1 gr d'hypophosphite d'ammonium en solution à 30 % dans l'eau.
On effectue un balayage d'azote dans le réacteur que l'on maintient sous agitation, et sous atmosphère inerte. On chauffe jusqu'à 240-2500C, température à laquelle on maintient la réaction pendant 2 heures, à la pression atmosphérique on maintient le balayage de gaz interte.
Le polymère obtenu est un solide blanc dont la viscosité intrinsèque est égale à 2,52.
EXEMPLE 5
Dans un réacteur en acier inoxydable de 6 litres de capacité muni d'une agitation à ancre et d'un chauffage électrique, on introduit 877 gr de Polycaprolactame de masse molaire 2000 portant des fonctions amines terminales, 372 gr de diadipate de polyoxyde de propylène de masse molaire 1070 préparé selon la méthode décrite dans l'exemple 1 et 1,10 gr d'acide phosphorique à 85 % dissous dans 20 gr d'eau.
Le réacteur est purgé par un balayage d'azote et la température est portée progressivement à 2600C. Après 3h.30mn, on rajoute 54gr de polycaprolactame diamine.
Au bout de 6 h.30 de réaction on obtient525 g d'un polymère de viscosité intrinsèque (n) = 1,16.
Point VICAT sous 1 kg = 176 - 1770C.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de préparation de copolyetherestéramides ali
phatiques séquencés de haut poids moléculaire comme
matière à mouler ou à extruder caractérisé en ce que
l'on polycondense à l'état fondu à pression atmosphé
rique entre 150 et 3000C un polyamide aliphatique
linéaire ayant des fins de chaînes - NH2 et un poids
moléculaire compris entre 300 et 5000 avec un polyoxy
alkylèneglycol ayant des fins de chaine - C00H ou COOR
et un poids moléculaire compris entre 200 et 3000 en
présence de 0,05 à 5 % d'un catalyseur choisi parmi les
acides oxygénés-du Phosphore ou leurs sels d'ammonium.
2 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce
que le catalyseur est .employé dans une proportion en
poids entre 0,05 et 5 % de préférence compris entre 0,1
et 3 %.
3 - Procédé selon la revendication 1 et 2 caractérisé en
ce que le catalyseur est de l'hypophosphite d'ammonium 4 - Procédé selon la revendication 1 et 2 caractérisé en
ce que le catalyseur utilisé est l'acide phosphorique.
5 - Copolyétherestéramides à base de polycaprolactame et
de diadipate de polypropylèneglycol obtenus par le
procédé selon les revendications 1 à 4.
FR7928453A 1979-11-19 1979-11-19 Nouveau procede de synthese de copolycondensats sequences polyetheresteramide Expired FR2470141B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928453A FR2470141B1 (fr) 1979-11-19 1979-11-19 Nouveau procede de synthese de copolycondensats sequences polyetheresteramide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928453A FR2470141B1 (fr) 1979-11-19 1979-11-19 Nouveau procede de synthese de copolycondensats sequences polyetheresteramide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2470141A1 true FR2470141A1 (fr) 1981-05-29
FR2470141B1 FR2470141B1 (fr) 1985-05-31

Family

ID=9231831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7928453A Expired FR2470141B1 (fr) 1979-11-19 1979-11-19 Nouveau procede de synthese de copolycondensats sequences polyetheresteramide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470141B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2497518A1 (fr) * 1981-01-05 1982-07-09 Ato Chimie Compositions adhesives thermofusibles a base de copolyetheramides sequences
EP0095893A2 (fr) * 1982-05-27 1983-12-07 Toray Industries, Inc. Elastomère de polyamide
EP0201434A1 (fr) * 1985-03-28 1986-11-12 Rhone-Poulenc Chimie Copolyétheramides techniques souples à basse température
FR2649402A1 (fr) * 1989-07-04 1991-01-11 Atochem Elastomere thermoplastique cryo-extensible, son procede de preparation
EP0471960A1 (fr) * 1990-07-05 1992-02-26 ENICHEM S.p.A. Procédé pour la préparation de copolyétheramides séquencés pour moulage par injection
FR2672053A1 (fr) * 1991-01-30 1992-07-31 Atochem Polyether bloc amides, leur procede de synthese.
EP0504058A1 (fr) * 1991-03-15 1992-09-16 Elf Atochem S.A. Polyéther bloc amides, leur procédé de synthèse

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS457559B1 (fr) * 1965-07-21 1970-03-16

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS457559B1 (fr) * 1965-07-21 1970-03-16

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CA1970 *
CA1972 *
CA1973 *

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2497518A1 (fr) * 1981-01-05 1982-07-09 Ato Chimie Compositions adhesives thermofusibles a base de copolyetheramides sequences
EP0095893A2 (fr) * 1982-05-27 1983-12-07 Toray Industries, Inc. Elastomère de polyamide
EP0095893A3 (en) * 1982-05-27 1984-08-22 Toray Industries, Inc. Polyamide elastomer
EP0201434A1 (fr) * 1985-03-28 1986-11-12 Rhone-Poulenc Chimie Copolyétheramides techniques souples à basse température
FR2649402A1 (fr) * 1989-07-04 1991-01-11 Atochem Elastomere thermoplastique cryo-extensible, son procede de preparation
EP0409678A1 (fr) * 1989-07-04 1991-01-23 Elf Atochem S.A. Elastomère thermoplastique cryo-extensible, son procédé de préparation
EP0471960A1 (fr) * 1990-07-05 1992-02-26 ENICHEM S.p.A. Procédé pour la préparation de copolyétheramides séquencés pour moulage par injection
FR2672053A1 (fr) * 1991-01-30 1992-07-31 Atochem Polyether bloc amides, leur procede de synthese.
EP0506495A2 (fr) * 1991-01-30 1992-09-30 Elf Atochem S.A. Polyether bloc amides, leur procédé de synthèse
US5213891A (en) * 1991-01-30 1993-05-25 Elf Atochem S.A. Block copolyetheramides
EP0506495A3 (fr) * 1991-01-30 1994-03-02 Atochem Elf Sa
EP0504058A1 (fr) * 1991-03-15 1992-09-16 Elf Atochem S.A. Polyéther bloc amides, leur procédé de synthèse
FR2673946A1 (fr) * 1991-03-15 1992-09-18 Atochem Polyether bloc amides, leur procede de synthese.
US5166309A (en) * 1991-03-15 1992-11-24 Elf Atochem S.A. Block polyetheramides

Also Published As

Publication number Publication date
FR2470141B1 (fr) 1985-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0506495B1 (fr) Polyether bloc amides, leur procédé de synthèse
KR0125582B1 (ko) 블럭 폴리에테르아미드 및 이의 합성방법
KR930005139B1 (ko) 폴리에스테르아미드, 폴리에테르 에스테르 아미드 및 그의 제조방법
CH635600A5 (fr) Procede de preparation de polyether-ester-amides sequences.
JP4173559B2 (ja) 高分子ポリアミド
EP0550314B1 (fr) Polyamides et objets obtenus à partir de ceux-ci
EP0030904B1 (fr) Copolyesteramides souples à basse température
RU2525311C2 (ru) Полиамидная смола
US5310860A (en) Process for the preparation of polyamides with oligomer formation
JP2671269B2 (ja) ジカルボキシル末端基を有するオリゴマーとビスオキサジンまたはビスオキゾリンとの付加反応で得られるポリマーおよびコポリマーとその製造方法
CA1104733A (fr) Copolyetheresteramides stables a l'hydrolyse
CH615204A5 (fr)
EP0030903A2 (fr) Compositions de polyamides polyphasées ayant des propriétés de résistance au choc améliorées et leurs procédés de préparation
FR2897355A1 (fr) Copolymeres comportant des blocs polyamide et des blocs polyether, ayant des proprietes optiques et thermiques ameliorees
JPH06184304A (ja) ジアミノおよびジヒドロキシ末端を有するオリゴマーとビスオキサジノンまたはビスオキゾリノンとの付加反応で得られるポリマーおよびコポリマーと、その製造方法
FR2601376A1 (fr) Procede de preparation de copolyamides a base d'hexamethylenediamine, d'acide adipique, eventuellement d'au moins un autre diacide carboxylique a chaine courte et acide dimere
KR900007762B1 (ko) 헥사메틸렌디아민,단쇄형디카르복실산및이량체산으로부터의코폴리아미드의제조방법
FR2470141A1 (fr) Nouveau procede de synthese de copolycondensats sequences polyetheresteramide
US5140098A (en) Continuous preparation of linear high molecular weight polyamides having regulated amino and carboxyl end group content
EP0408449A1 (fr) Copolyesteramides semialiphatiques thermotropes et leur procédé de préparation
JPH02115227A (ja) 高分子量(コ)ポリアミド類およびそれらの製造方法
CH644616A5 (fr) Elastomeres thermoplastiques a base de copolyetheresteramides aliphatiques sequences de haut poids moleculaire.
JPH0450229A (ja) ポリラウリルラクタムの重合方法
GB1590526A (en) Thermoplastic copolyamides
JPH07292101A (ja) ポリアミド低次縮合物の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse