CH635600A5 - Procede de preparation de polyether-ester-amides sequences. - Google Patents

Procede de preparation de polyether-ester-amides sequences. Download PDF

Info

Publication number
CH635600A5
CH635600A5 CH923578A CH923578A CH635600A5 CH 635600 A5 CH635600 A5 CH 635600A5 CH 923578 A CH923578 A CH 923578A CH 923578 A CH923578 A CH 923578A CH 635600 A5 CH635600 A5 CH 635600A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
polyamide
catalyst
dicarboxylic
polyoxyalkylene glycol
reaction
Prior art date
Application number
CH923578A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Deleens
Jacques Ferlampin
Michele Gonnet
Original Assignee
Ato Chimie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ato Chimie filed Critical Ato Chimie
Publication of CH635600A5 publication Critical patent/CH635600A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G69/00Macromolecular compounds obtained by reactions forming a carboxylic amide link in the main chain of the macromolecule
    • C08G69/44Polyester-amides
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S525/00Synthetic resins or natural rubbers -- part of the class 520 series
    • Y10S525/926Polyamide containing a plurality of oxyalkylene groups

Description

La présente invention concerne un procédé de préparation de polyéther-ester-amides séquencés utilisables, entre autres, dans les compositions de produits à mouler, à extrader, ou à filer, par réaction à l'état fondu d'un polyamide dicarboxylique, dont les fonctions COOH sont situées aux extrémités de la chaîne, avec un polyoxyalcoylène glycol hydroxylé aux extrémités de la chaîne.
P O
5 quelle A est la séquence polyamide issue du polyamide dicarboxylique par perte des deux fonctions COOH et B est la séquence polyoxyalcoylène-glycol issue du polyoxyalcoylènegly-col hydroxylé aux extrémités de la chaîne par perte des deux groupements hydroxyles, tandis que n indique le nombre d'u-io nités récurrentes constituant la chaîne du polymère séquencé.
Un procédé pour la synthèse de tels séquencés convenant comme produits à mouler ou à extrader est décrit dans le brevet français N° 74 18913 (N° de publication 2 273 021) du 31 Mai 1974. Dans ce procédé on fait réagir par fusion à température 15 élevée et sous un vide poussé de polyamide dicarboxylique avec le polyoxyalcoylèneglycol en présence d'un catalyseur constitué par un tétraalcoxyde de titane.
Bien qu'il permette d'obtenir des polyéther-ester-amides séquencés convenant comme produits à mouler ou à extrader, ce 20 procédé utilisant le catalyseur précité au titane n'est pas entièrement satisfaisant, entre autres, par le fait que les séquencés obtenus présentent une coloration résiduelle jaunâtre, ce qui limite le champ des applications desdits séquencés.
On a maintenant trouvé que, dans un tel procédé, le rempla-25 cernent du tétraalcoxyde de titane utilisé comme catalyseur par un tétraalcoxyde de zirconium ou de hafnium permettait d'obtenir des polyéther-ester-amides séquencés sensiblement exempts de coloration résiduelle. En outre on a également constaté qu'un tel remplacement conduisait à une efficacité catalytique 3° supérieure, c'est-à-dire que d'une part on utilisait moins de catalyseur au zirconium ou hafnium à durées de réaction égales ou on réduisait la durée de réaction avec ce catalyseur à quantités égales de catalyseur pour obtenir une séquencé ayant des caractéristiques données, et que d'autre part à quantités de catalyseur 35 et durées de réaction égales les séquencés obtenus en utilisant le catalyseur au zirconium ou hafnium avient une viscosité intrinsèque et un point VICAT plus élevés que ceux des séquencés obtenus en faisant appel au catalyseur au titane.
Le procédé suivant l'invention pour la préparation de poly-40 éther-ester-amides séquencés par réaction à l'état fondu d'un polyamide dicarboxylique, dont les fonctions COOH sont situées aux extrémités de la chaîne, avec un polyoxyalcoylène glycol hydroxylé aux extrémités de la chaîne en présence d'un ou plusieurs tétraalcoxydes métalliques comme catalyseur, est 45 caractérisé en ce que le ou lesdits tétraalcoxydes utilisés comme catalyseur répondent à la formule générale M(OR)4, dans laquelle M représente le zirconium ou le hafnium et les R, identiques ou différents, désignent des radicaux alcoyles, linéaires ou ramifiés, ayant de 1 à 24 atomes de carbone.
50 Les radicaux alcoyles en Q à C24 parmi lesquels sont choisis les radicaux R des tétraalcoxydes de zirconium ou de hafnium utilisés comme catalyseurs dans le procédé suivant l'invention sont par exemple tels que méthyl, éthyl, propyl, isopropyl, butyl, éthylhexyl, décyl, dodécyl, hexadodécyl. Les catalyseurs pré-55 férés sont les tétraalcoxydes de zirconium ou de hafnium pour lesquels les radicaux R, identiques ou différents, sont les radicaux R, identiques ou différents, sont des radicaux alcoyles en Ci à C8. Des exemples de tels catalyseurs sont notamment Zr(OC2H5)4, Zr(0-iso C3H7)4, Zr(OC4H9)4, Zt(OC5Hn)4, «0 Zr(OC6H13)4, HKOQH^, Hf(OC4H9)4, hf(0-iso C3H7)4.
L'action du catalyseur utilisé dans le procédé suivant l'invention présente pour la réaction de polycondensation entre le polyamide dicarboxylique et le polyoxyalcoylène glycol comme pour les qualités du séquencé obtenu des avantages multiples. 65 Au début de la réaction, il y a deux phases non miscibles en présence dont la phase polyamide qui est peu fluide, et en l'absence du catalyseur la réaction de polycondensation n'est que très partielle, les viscosités demeurent faibles et le produit obte
3
635 600
nu contient une proportion importante de polyoxyalcoylène glycol n'ayant pas réagi le rendant très friable et inapte à subir les opérations technologiques de transformation telles que moulage, calandrage, extrusion. En mettant en œuvre la réaction de polycondensation à l'état fondu et en présence d'un tétraalcoxyde de zirconium ou de hafnium comme dans le procédé suivant l'invention, on obtient par contre un séquencé présentant de bonnes qualités mécaniques satisfaisant notamment aux exigences des procédés de transformation en produits finis par moulage, par extrusion ou par filage.
Le catalyseur utilisé dans le procédé suivant l'invention peut consister uniquement en un ou plusieurs des tétraalcoxydes de formule M(OR)4 définis précédemment. Il peut encore être formé par l'association d'un ou plusieurs de ces tétraalcoxydes avec un ou plusieurs alcoolates alcalins ou alcalino-terreux de formule (R10)pY dans laquelle Rj désigne un hydrocarboné, avantageusement un reste alcoyle en Q à C24, et de préférence en Q à C8, Y représente un métal alcalin ou alcalino-terreux et p est la valence de Y. Les quantités d'alcoolate alcalin ou alcalino-terreux et de tétraalcoxydes de zirconium ou de hafnium que l'on associe pour constituer le catalyseur mixte peuvent varier dans de larges limites. On préfère toutefois utiliser des quantités d'alcoolate et de tétraalcoxydes telles que la proportion molaire d'alcoolate soit sensiblement égale à la proportion molaire de tétraalcoxyde.
La proportion pondérale de catalyseur, c'est-à-dire du ou des tétraalcoxydes lorsque le catalyseur ne renferme pas d'alcoolate alcalin ou alcalino-terreux ou bien de l'ensemble du ou des tétraalcoxydes et du ou des alcoolates alcalins ou alcalino-terreux lorsque le catalyseur est formé par l'association de ces deux types de composés, varie avantageusement de 0,01 à 5 % du poids du mélange du polyamide dicarboxylique avec le polyoxyalcoylène glycol, et se situe de préférence entre 0,05 et 2%. de ce poids.
Les polyamides dicarboxyliques, dont les fonctions carboxy-liques sont fixées aux extrémités de la chaîne polyamide, sont obtenus comme il est bien connu dans l'art, par exemple par polycondensation d'un ou plusieurs lactames ou/et d'un ou plusieurs aminoacides, ou encore par polycondensation d'un acide dicarboxylique avec une diamine, ces polycondensations étant effectuées en présence d'un excès d'un acide dicarboxylique organique dont les fonctions carboxyliques sont de préférence fixées à chacune des extrémités de la molécule ; ces acides dicarboxyliques se fixent pendant la polycondensation comme constituants de la chaîne macromoléculaire du polyamide, en particulier aux extrémités de cette chaîne, ce qui permet d'obtenir un polyamide a,co-dicarboxylique. D'autre part l'acide dicarboxylique agit comme limitateur de chaîne, c'est pourquoi on introduit en excès de ce diacide par rapport à la quantité nécessaire pour obtenir le polyamide dicarboxylique et l'importance de cet excès permet de conditionner la longueur de la chaîne macromoléculaire et par conséquent le poids moléculaire moyen du polyamide dicarboxylique.
Le polyamide peut être obtenu à partir de lactames et/ou d'aminoacides dont la chaîne hydrocarbonée renferme un nombre d'atomes de carbone compris entre 4 et 14 comme, par exemple, le caprolactame, l'oenantholactame, le dodécalac-tame, l'undécanolactame, le décanolactame, l'acide 11-amino-undécanoïque, l'acide 12-aminododécanoïque.
A titre d'exemples non limitatifs de polyamides résultant de la polycondensation d'un acide dicarboxylique avec une diamine on peut citer les produits de condensation de l'hexaméthylène diamine avec l'acide adipique, l'acide azélaïque, l'acide sébaci-que et l'acide 1,12-dodécanedioique, connus respectivement sous les appellations de nylons 6.6, 6.9, 6.10, et 6.12, ainsi que le produit de condensation de la nonaméthylène diamine avec l'acide adipique connu sous le nom de nylon 9.6.
Les acides dicarboxyliques, qui sont utilisés dans la réaction de synthèse du polyamide dicarboxylique, d'une part pour permettre la fixation d'un groupement carboxylique à chacune des extrémités de la chaîne polyamide et d'autre part comme limitateur de chaîne, sont des acides dicarboxyliques ayant de 4 à 20 5 atomes de carbone, notamment des acides alcane-dioïques comme par exemple les acides succinique, adipique, subérique, azélaïque, sébacique, undécanedioïque et dodécanedioïque, ou encore des acides dicarboxyliques cycloaliphatiques ou aromatiques tels que par exemple les acides téréphtalique, isophtalique, io cyclohexane-l,4-dicarboxylique. Ces acides dicarboxyliques sont employés en excès dans la proportion nécessaire pour obtenir un polyamide de masse moléculaire désirée selon les calculs classiques pour la technique de polycondensation.
Les masses moléculaires moyennes des polyamides dicarb-15 oxyliques peuvent varier dans un intervalle assez large. Elles se situent avantageusement entre 300 et 15000 et sont comprises, de préférence, entre 800 et 5000.
Les polyoxyalcoylène glycols ayant des groupements terminaux hydroxylés sont choisis parmi les polyoxyalcoylène glycols 20 linéaires on ramifiés dont le radical alcoylène renferme au moins deux atomes de carbone, notamment polyoxyéthylène glycol, polyoxypropylène glycol, polyoxytétraméthylène glycol, les co-polymères dérivant de tels polyoxyalcoylène glycols, et les mélanges de tels polyoxyalcoylène glycols et/ou de leurs copoly-25 mères.
Les masses moléculaires moyennes de ces polyoxyalcoylène glycols ayant des groupements terminaux hydroxylés peuvent varier assez largement. Elles se situent avantageusement entre 100 et 6000, et sont comprises de préférence entre 200 et 3000. 30 La proportion pondérale de polyoxyalcoylène glycol rapportée au poids total de polyoxyalcoylène glycol et de polyamide dicarboxylique mis en réaction pour former le polyéther-ester-amide peut varier de 5 à 85 %, cette proportion se situant de préférence entre 10 et 50%.
35 La réaction de polycondensation entre le polyamide dicarboxylique et le polyoxyalcoylène glycol dihydroxylé pour former le polyéther-ester-amide séquencé est effectuée en mettant en contact lesdits réactifs en présence du catalyseur, en opérant à l'état fondu, c'est-à-dire à des températures supérieures aux 40 points de fusion du polyamide dicarboxylique et du polyoxyalcoylène glycol, et sous agitation. Les températures choisies pour cette réaction doivent être suffisantes pour maintenir le milieu réactionneî fondu dans un état suffisamment fluide pour pouvoir réaliser par agitation un bon contact entre les réactifs. 45 Ces températures choisies au-dessus des points de fusion du polyamide dicarboxylique et du polyoxyalcoylène glycol dihydroxylé peuvent être avantageusement comprises entre 100 et 400 °C et se situent de préférence entre 200 et 300 °C.
Suivant les cas la réaction peut être conduite sous un vide 50 plus ou moins poussé, par exemple de l'ordre de 0,05 à 5 mm de mercure, ou encore sous atmosphère inerte à une pression voisine de la pression atmosphérique.
La durée de la réaction peut varier entre 10 minutes et 10 heures et elle est comprise de préférence entre 1 et 5 heures. 55 Cette durée de réaction dépend de la nature du polyoxyalcoylène glycol et doit être suffisante pour que soit atteinte la viscosité finale nécessaire à l'obtention de produits ayant des propriétés convenables pour leur utilisation comme matières plastiques à mouler ou à extrader.
60 Afin que la réaction de polycondensation s'effectue dans des conditions favorables à l'obtention du polyéther-ester-amide séquencé, il est préférable de respecter l'équimolarité entre les groupements carboxyliques du polyamide dicarboxylique et les groupements hydroxylés du polyoxyalcoylène glycol que l'on 65 fait réagir l'un sur l'autre.
Des additifs tels que stabilisants contre la lumière et la chaleur, antioxydants, ignifugeants, colorants, peuvent être ajoutés au polycondensat obtenu avant les opérations de transformation
635 600
4
ou, si possible, au cours de l'opération de polycondensation donnant naissance au polyéther-ester-amide séquencé, afin d'améliorer les propriétés du produit ou d'en modifier les caractéristiques en fonction des exigences d'une application déterminée.
Les mesures de contrôle et d'identification choisies pour caractériser les produits préparés sont les suivantes:
- point VICAT en °C (exprimé d'après la norme ASTM D 1525 65T);
— viscosité intrinsèque (déterminée à 25 °C en solution dans lemétacrésol);
- allongement à la traction (mesuré d'après la norme ASTM D 638 67T);
— module de torsion (mesuré selon la norme ASTM D 1043 61T d'après la méthode de CLASH et BERG).
Les exemples suivants sont donnés à titre non limitatif pour illustrer l'invention.
Exemple 1
Dans un réacteur de 2 litres on introduit 460 g de polyamide 6 dicarboxylique de masse molaire moyenne égale à 2300, préparé préalablement par polycondensation e-caprolactame en présence d'acide adipique. On ajoute ensuite 80 g de polyoxy-éthylène dihydroxylé de masse molaire moyenne égale à 400, puis 1,1 g (soit 2,8 IO"3 mole) de Zr(OC4H9)4.
Le mélange ainsi formé est mis sous atmosphère inerte et chauffé jusqu'à ce que la température atteigne 260 °C. On met alors le réacteur sous pression réduite en maintenant une agita-
Tableau 1
tion vigoureuse dès ia fusion des réactifs. La réaction est poursuivie à 260 °.C sous 1 Torr pendant une durée de 2 heures.
Le produit obtenu a une viscosité intrinsèque égale à 1,3. Il présente en analyse thermique différentielle un pic de fusion s cristalline à 202 °C. La détermination de sa masse moléculaire moyenne en poids Mw par Chromatographie par perméation de gel dans l'hexaméthylphosphotriamide à 103 °C, a conduit à une valeur Mw égale à 44800 pour un indice de polydispersité égal à 2,8.
io On rappelle que l'indice de polydispersité est égal au rapport de la masse moléculaire moyenne en poids Mw à la masse moléculaire moyenne en nombre Mn.
Le produit a été injecté sur presse pour obtenir des éprou-vettes normalisées permettant d'effectuer les essais de traction 15 et la détermination du module de torsion.
Pour l'allongement à la traction on a trouvé des valeurs égales à 11% sous 155 kg/cm2 au seuil d'écoulement et à 405% sous 520 kg/cm2 à la rupture.
On a également trouvé une valeur du module de torsion G 20 égale à 1240 kg/cm2 à 24 °C et un point VICAT de 145 °C sous 5 kg avec une vitesse de chauffe de 50 °C parheure.
Exemples 2 à 6
On opère dans des conditions similaires à celles employées 25 dans l'exemple 1, soit en l'absence de catalyseur (exemple 2), soit en utilisant un catalyseur au titane comme décrit dans l'art antérieur (exemple 3) ou des catalyseurs suivant l'invention (exemples 4 à 6).
Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau I.
30
Exemple
Nature
Catalyseur quantité (mole)
Viscosité intrinsèque
Point Vicat sous 5 kg (°C)
Observations
2
Néant
Néant
0,4
3
Ti(OC4H9)4
2,8 x10"3
1,15
4
Zr(0-iso
2,8 x10-3
1,31
c3h7)4
5
Hj(OC4H9)4
2,8x10-3
1,35
6*
Zr(OC4H9)4
-4-
2,8 xio"3
1,40
NaOC4H9
2,8 x10"3
produit hétérogène et friable
140
produit légèrement jaune
145
Produit blanc
147
Produit blanc
148
Produit blanc
*Le catalyseur de cet exemple est préparé en milieu anhydre en dissolvant 1 g de sodium dans 99 g de n-butanol puis en ajoutant 16,7 g de tétrabutoxyde de zirconium (Zr[OC4H9)4), la solution étant ensuite diluée à 200 ml avec du n-butanol.
L'examen des résultats consignés dans le tableau ci-dessus permet de faire les remarques suivantes:
- les polyéther-ester-amides séquencés obtenus en l'absence de catalyseur ont une viscosité intrinsèque faible, sont hétérogènes et friables et de ce fait ne conviennent pas comme produits à mouler, à extrader ou à filer, alors que les polyéther-ester-amides séquencés préparés en présence de catalyseur conviennent pour de telles applications ;
- les produits obtenus en présence des catalyseurs suivant l'invention (exemples 4 à 6) sont blancs tandis que le produit préparé en faisant appel au catalyseur au titane (exemple 3) possède une coloration résiduelle légèrement jaune ;
- pour une même quantité molaire de catalyseur et une même durée de réaction, l'utilisation des catalyseurs suivant l'invention conduit à l'obtention de produits présentant une viscosité intrinsèque et un point VICAT plus élevés que ceux des produits préparés en faisant appel à un catalyseur au titane de même nature;
En outre en comparant les résultats des exemples 1 et 6, il ressort que l'association d'un alcoolate aux catalyseurs suivant l'invention augmente encore leur efficacité.
55 Exemple 7
En suivant un mode opératoire analogue à celui décrit dans l'exemple 1, on fait réagir 390 g de polyamide 6 dicarboxylique de masse molaire moyenne égale à 1300 avec 195 g de polyoxy-tétraméthylène dihydroxy de masse molaire moyenne égale à 60 650, en présence de 1 g de tétraisopropoxyde de zirconium (Zr[0-iso C3H7]4), en opérant à 260 °C sous 1 Torr pendant une durée égale à 2,5 heures.
On obtient un polyéther-ester-amide très blanc, possédant une viscosité intrinsèque de 1,55 et un point de fusion égal à 65 192 °C.
Pour l'allongement à la traction on a trouvé des valeurs égales à 12,5 % sous 110 kg/cm2 au seuil d'écoulement et à 520% sous 440 kg/cm2 à la rupture.
5
635 600
On a également trouvé une valeur du module de torsion G égale à 850 kg/cm2 à 20 °C et un point VICAT de 163 °C sous 1 kg.
Exemple 8
En suivant un mode opératoire analogue à celui décrit dans l'exemple 1, on fait réagir 400 g de polyamide-11 dicarboxylique de masse molaire moyenne égale à 2000 avec 200 g de polyoxypropylène dihydroxy de masse molaire moyenne égale à 1000 en présence de 1,4 g de tétraéthoxyde de hafnium (Hf[OC2H5]4), en opérant à 260 °C sous un vide de 1 Torr pendant une durée de 4 heures.
Le produit obtenu présente les caractéristiques suivantes:
- Coloration: blanc cassé
- Viscosité intrinsèque: 1,15
- Point de fusion: 173 °C
- Module de torsion G: 700 kg/cm2 à 22 °C
- Point VICAT: 160 °C sous 1 kg
- Allongement: 18% sous 140 kg/cm2 au seuil d'écoulement
510% sous 410 kg/cm2 à la rupture
En opérant dans des conditions similaires avec toutefois remplacement du catalyseur au hafnium par la même quantité molaire de tétraéthoxyde de titane (Ti[OC2H5]4) il faut une durée de 6 heures pour obtenir un produit de même viscosité et de plus le produit obtenu en présence du catalyseur au titane présente une coloration résiduelle jaunâtre.
Exemple 9
Un catalyseur suivant l'invention est préparé comme suit: en milieu anhydre on dissout 1,41 g de tournures de magnésium dans 300 ml de n-butanol anhydre. On chauffe à reflux pendant 5 4 heures, puis on ajoute 40,5 g de tétrabutoxyde de zirconium (Zr[OC4H9]4) et on poursuit de chauffage à reflux pendant 1 heure. On refroidit et on conserve la solution obtenue à l'abri de l'air.
10 En suivant un mode opératoire analogue à celui décrit dans l'exemple 1, on fait réagir 525 g de polyamide-12 dicarboxylique de masse molaire moyenne 3500, préparé par polycondensation du dodécalactame en présence d'acide adipique, avec 90 g de polyoxyéthylène dihydroxy de masse molaire moyenne 15 égale à 600 en présence de 10 ml de la solution de catalyseur préparée comme décrit ci-dessus, la réaction étant conduite à 260 °C sous 1 Torr pendant une durée de 2 heures.
20 Le produit obtenu présente les caractéristiques suivantes: — Coloration: blanche
- Viscosité intrinsèque:
- Point de fusion:
- Module de torsion G: 25- Point VICAT:
- Allongement
1,30 178 °C
1600 kg/cm2 à 24 °C
156 °Csous5 kg
10% sous 180 kg/cm2 au seuil d'écoulement
405% sous 580 kg/cm2 à la rupture
C

Claims (11)

635 600
1. Procédé pour la préparation de polyéther-ester-amides séquencés par réaction à l'état fondu d'un polyamide dicarboxy-lique, dont les fonctions COOH sont situées aux extrémités de la chaîne, avec un polyoxyalcoylène glycol hydroxylé aux extrémités de la chaîne, en présence d'un ou plusieurs tétraalcoxydes métalliques comme catalyseur, caractérisé en ce que le ou lesdits tétraalcoxydes utilisés comme catalyseur répondent à la formule générale M(OR)4, dans laquelle M représente le zirconium ou le hafniuin et les R, identiques ou différents, désignent des radi-caus alcoyles linéaires ou ramifiés ayant de 1 à 24 atomes de carbone.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les symboles R, identiques ou différents, de la formule définissant les tétraalcoxydes de zirconium ou de hafnium sont des radicaux alcoyles en Q à C8.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le catalyseur est formé par l'association d'un ou plusieurs des tétraalcoxydes avec un ou plusieurs alcoolates de formule (RiO)pY dans laquelle Y désigne un métal alcalin ou alcalino-terreux, p est la valence de Y et Rj représente un reste hydrocarboné monovalent, en particulier un radical alcoyle en Cx à C24 et de préférence en Q à Cg."
4. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la proportion de catalyseur varie de 0,01 à 5 %, et se situe de préférence entre 0,05 et 2% du poids u mélange du polyamide dicarboxylique et du polyoxyalcoylène glycol.
5. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la masse moléculaire moyenne du polyamide dicarboxylique se situe entre 300 et 15000, et de préférence entre 800 et 5000.
6. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la masse moléculaire moyenne du polyoxyalcoylène glycol se situe entre 100 et 6000 et de préférence entre 200 et 3000.
7. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la proportion pondérale de polyoxyalcoylène glycol rapportée au poids total de polyamide dicarboxylique et de polyoxyalcoylène glycol mis en réaction se situe entre 5 et 85 % et de préférence entre 10 et 50%.
8. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la température choisie pour la mise en œuvre de la réaction à l'état fondu, qui est supérieure aux points de fusion du polyamide dicarboxylique et du polyoxyalcoylène glycol, est comprise entre 100 et 400 °C et se situe de préférence entre 200 et 300 °C.
9. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la réaction à l'état fondu est mise en œuvre sous vide, en particulier sous un vide de 0,05 à 5 mm de mercure, ou encore sous atmosphère inerte à une pression voisine de la pression atmosphérique.
10. Polyéther-ester-amides obtenus par le procédé suivant l'une des revendications 1 à 9.
11. Utilisation des produits selon la revendication 10 dans la fabrication de corps moulés, extradés ou filés.
Les chaînes de ces polymères séquencés sont constituées d'unités récurrentes de formule
C-A-C-O-B-O
dans la-
CH923578A 1977-09-02 1978-09-01 Procede de preparation de polyether-ester-amides sequences. CH635600A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7726678A FR2401947A1 (fr) 1977-09-02 1977-09-02 Procede de preparation de polyether-ester-amides sequences utilisables, entre autres, comme produits a mouler, a extruder ou a filer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH635600A5 true CH635600A5 (fr) 1983-04-15

Family

ID=9194985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH923578A CH635600A5 (fr) 1977-09-02 1978-09-01 Procede de preparation de polyether-ester-amides sequences.

Country Status (16)

Country Link
US (1) US4252920A (fr)
JP (1) JPS5811459B2 (fr)
AR (1) AR219126A1 (fr)
BE (1) BE870140A (fr)
BR (1) BR7805715A (fr)
CH (1) CH635600A5 (fr)
CS (1) CS201502B2 (fr)
DD (1) DD138554A5 (fr)
DE (1) DE2837687C2 (fr)
FR (1) FR2401947A1 (fr)
GB (1) GB2005283B (fr)
IT (1) IT1099452B (fr)
LU (1) LU80180A1 (fr)
NL (1) NL174837C (fr)
SE (1) SE429134B (fr)
SU (1) SU971104A3 (fr)

Families Citing this family (48)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2930343A1 (de) * 1979-07-26 1981-02-19 Huels Chemische Werke Ag Formmasse aus einem hochmolekularen linearen polyester
DE2932234C2 (de) * 1979-08-09 1982-01-28 Chemische Werke Hüls AG, 4370 Marl Verfahren zur Herstellung von Polyether(ester)amiden
DE2936976C2 (de) * 1979-09-13 1986-09-18 Hüls AG, 4370 Marl Verfahren zur Herstellung von Polyether(ester)amiden
DE2936977C2 (de) * 1979-09-13 1986-06-12 Hüls AG, 4370 Marl Verfahren zur Herstellung von Polyether(ester)amiden
US4346024A (en) * 1979-12-10 1982-08-24 Rhone-Poulenc Industries Heat-stable polyphase polyamide/polyesteramide compositions
FR2497518A1 (fr) * 1981-01-05 1982-07-09 Ato Chimie Compositions adhesives thermofusibles a base de copolyetheramides sequences
US4417031A (en) * 1982-01-07 1983-11-22 Allied Corporation Process for preparing graft and block copolymers
EP0108491B1 (fr) * 1982-10-01 1987-08-12 Raychem Limited Conducteur electrique ayant un revêtement ignifugé
CH658062A5 (de) * 1983-08-04 1986-10-15 Inventa Ag Verfahren zur herstellung von blockpolyetheresteramiden.
IT1167674B (it) * 1983-12-05 1987-05-13 Enichimica Spa Polimeri del caprolattame dotati di elevata resistenza all'urto
US4617373A (en) 1985-02-15 1986-10-14 Eastman Kodak Company Condensation polymers and products therefrom
US4698242A (en) * 1985-08-12 1987-10-06 National Starch And Chemical Corporation Thermoplastic elastic adhesive containing polyether block amides
GB8710748D0 (en) 1987-05-07 1987-06-10 Rennie Sa Metal coating powders
US5340885A (en) * 1987-11-04 1994-08-23 General Electric Company Amide-ester copolymers and process for the preparation thereof
EP0315027A3 (fr) * 1987-11-04 1990-10-31 General Electric Company Copolymère blocs amide-ester et leur procédé de préparation
US4874825A (en) * 1988-06-20 1989-10-17 Shell Oil Company Polymer blend of carbon monoxide olefin copolymer and polyether esteramide polymer
FR2649402B1 (fr) * 1989-07-04 1993-01-08 Atochem Elastomere thermoplastique cryo-extensible, son procede de preparation
US5102942A (en) * 1989-12-18 1992-04-07 Shell Oil Company Polyketone polymer blend
US5348804A (en) * 1990-06-01 1994-09-20 Salomon S.A. Ski structure obtained from a polyamide based thermoplastic elastomer and grafted copolyolefin based film adapted for adhesion
US5506310A (en) * 1990-06-14 1996-04-09 Elf Atochem S.A. Adhesive film composition
IT1244428B (it) * 1990-07-05 1994-07-15 Montedipe Srl Copolieterammide a blocchi adatta per lo stampaggio ad iniezione e processo per la sua preparazione
FR2672053B1 (fr) * 1991-01-30 1993-04-23 Atochem Polyether bloc amides, leur procede de synthese.
FR2673946B1 (fr) * 1991-03-15 1993-05-28 Atochem Polyether bloc amides, leur procede de synthese.
DE4108874A1 (de) * 1991-03-19 1992-09-24 Atochem Deutschland Gmbh Polyetheresteramide, verfahren zu ihrer herstellung und deren verwendung
US5489667A (en) * 1991-03-20 1996-02-06 Atochem Deutschland Gmbh Polyetheresteramides and process for making and using the same
US5225485A (en) * 1992-03-03 1993-07-06 United States Surgical Corporation Polyetherimide ester suture and its method of manufacture and method of use
AU671617B2 (en) 1992-03-13 1996-09-05 Mcneil-Ppc, Inc. Bicomponent polymeric films containing block poly(ether-co-amides)
US5239004A (en) * 1992-07-15 1993-08-24 The Goodyear Tire & Rubber Company Polyether ester amide-sulfur vulcanized rubber compounds
DE4410921C2 (de) * 1994-03-29 1996-12-19 Atochem Elf Deutschland Polymermischung und deren Verwendung
FR2755372B1 (fr) 1996-11-07 1998-12-24 Elf Aquitaine Dispositif d'ionophorese comportant au moins un ensemble electrode a membrane, pour l'administration transcutanee de principes actifs a un sujet
FR2755970B1 (fr) * 1996-11-19 1998-12-18 Atochem Elf Sa Materiau comprenant un polyamide, un polymere a blocs polyamide et polyether et une polyolefine fonctionnalisee, film et objet obtenus a partir de celui-ci
EP1136512A1 (fr) * 2000-03-24 2001-09-26 Atofina Copolymères à blocs polyamides et blocs polyéthers à base d'amines éthoxylées
FR2812647B1 (fr) * 2000-08-04 2003-02-21 Atofina Film imper-respirant
EP1351867A1 (fr) 2001-01-15 2003-10-15 Ciba SC Holding AG Emballage en vrac intermediaire souple antistatique
ATE320471T1 (de) 2001-01-26 2006-04-15 Arkema Transparente, polyamid enthaltende zusammensetzung
US7166656B2 (en) * 2001-11-13 2007-01-23 Eastman Kodak Company Smectite clay intercalated with polyether block polyamide copolymer
US6590065B1 (en) 2001-12-10 2003-07-08 E. I. Du Pont De Nemours And Company Polytrimethylene ether ester amide and use thereof
CN1622976A (zh) * 2002-01-31 2005-06-01 阿托菲纳公司 抗静电苯乙烯类聚合物组合物
KR20040086322A (ko) * 2002-01-31 2004-10-08 아토피나 정전기 방지 스티렌계 중합체 조성물
DE102005048131A1 (de) * 2005-10-06 2007-04-12 Bayer Innovation Gmbh Antimikrobielle Kunststoffzusammensetzung mit niedriger Elutionsrate und langer Wirksamkeit
EP1783156A1 (fr) 2005-11-03 2007-05-09 Arkema France Procédé de fabrication de copolymères ayant des blocs polyamide et polyether
US20070287822A1 (en) * 2006-06-13 2007-12-13 Eastman Chemical Company Light absorbing compositions
DE102007006761A1 (de) 2007-02-12 2008-08-14 Bayer Innovation Gmbh Teilneutralisierte Wirkstoffe enthaltende Polymerformmassen
BE1018457A3 (nl) * 2008-11-13 2010-12-07 Luxilon Ind Nv Werkwijze voor het verspinnen van polyether-blok-amides, en vezels volgens deze werkwijze bekomen, alsook producten met deze vezels vervaardigd.
CA3125418A1 (fr) 2019-03-07 2020-09-10 Covestro Intellectual Property Gmbh & Co. Kg Structure a couches servant a fabriquer une charniere, en particulier pour la fabrication d'une couverture de livre multicouche
CN116348308A (zh) 2020-10-26 2023-06-27 科思创德国股份有限公司 作为可见安全元件的具有雕刻花纹的层结构
WO2022173641A1 (fr) 2021-02-10 2022-08-18 Cabot Corporation Procédé de production d'élastomères thermoplastiques et composite polymère obtenu par ce procédé
WO2023099349A1 (fr) 2021-11-30 2023-06-08 Covestro Deutschland Ag Film plastique spécial pour la production de documents de sécurité

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2744095A (en) * 1952-10-03 1956-05-01 Eastman Kodak Co Linear polyesters from p, p'-sulfonyl dibenzoic acid condensed with an aliphatic ether glycol
US2720502A (en) * 1952-10-03 1955-10-11 Eastman Kodak Co Organo-metallic titanium catalysts for the preparation of polyesters
US2720504A (en) * 1952-10-03 1955-10-11 Eastman Kodak Co Organo-metallic zirconium catalysts for the preparation of polyesters
US2794795A (en) * 1953-11-02 1957-06-04 Eastman Kodak Co Linear polyesters from 4, 4'-dicar-balkoxybenzanilides
GB1270097A (en) * 1968-09-05 1972-04-12 Ici Ltd Polyamide and polyetheresteramide composition
CA961190A (en) * 1969-07-17 1975-01-14 Imperial Chemical Industries Limited Dyeable polyamides
US3655821A (en) * 1969-09-03 1972-04-11 Allied Chem Polyamide filaments containing antistatic polyether prepared from a polyalkylene and an aliphatic dicarboxylic acid
US3839245A (en) * 1972-03-30 1974-10-01 Emery Industries Inc Poly(ether-ester-amide) antistatic compositions derived from dimr acids
CA972896A (en) * 1972-03-30 1975-08-12 Jack B. Boylan Poly(ether-ester-amide)antistatic compositions
US3923925A (en) * 1972-10-04 1975-12-02 Bayer Ag Process for the preparation of polyamides with increase impact strength
FR2273021B1 (fr) * 1974-05-31 1977-03-11 Ato Chimie
FR2307834A1 (fr) * 1975-04-15 1976-11-12 Ato Chimie Copolyesteramides sequences comme produits a mouler
GB1518060A (en) * 1975-10-17 1978-07-19 Ato Chimie Copolyetheresteramides as antistatic fibres and filaments

Also Published As

Publication number Publication date
NL7809006A (nl) 1979-03-06
BR7805715A (pt) 1979-04-17
SE429134B (sv) 1983-08-15
BE870140A (fr) 1979-01-02
SE7809203L (sv) 1979-03-03
DE2837687C2 (de) 1986-02-13
JPS5447798A (en) 1979-04-14
JPS5811459B2 (ja) 1983-03-03
DE2837687A1 (de) 1979-03-15
NL174837B (nl) 1984-03-16
FR2401947A1 (fr) 1979-03-30
LU80180A1 (fr) 1979-02-12
AR219126A1 (es) 1980-07-31
IT1099452B (it) 1985-09-18
US4252920A (en) 1981-02-24
NL174837C (nl) 1984-08-16
GB2005283A (en) 1979-04-19
IT7827181A0 (it) 1978-08-31
FR2401947B1 (fr) 1980-04-04
DD138554A5 (de) 1979-11-07
CS201502B2 (en) 1980-11-28
GB2005283B (en) 1982-03-24
SU971104A3 (ru) 1982-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH635600A5 (fr) Procede de preparation de polyether-ester-amides sequences.
EP0506495B1 (fr) Polyether bloc amides, leur procédé de synthèse
EP0869987B1 (fr) Composition contenant un polyamide et procede de fabrication de celle-ci
CH615204A5 (fr)
EP0581642B1 (fr) Polymères et copolymères issus de l'addition d'oligomères à terminaisons di-carboxy et de bisoxazines ou de bisoxazolines
EP1086161B1 (fr) Polyamides a fluidite elevee, leur procede de fabrication, compositions comprenant ces copolyamides
EP2310438B1 (fr) Polyamide semi-aromatique à terminaison de chaîne
EP0996659B1 (fr) Copolyamide thermoplastique, composition a base de celui-ci
FR2673946A1 (fr) Polyether bloc amides, leur procede de synthese.
EP0281461A1 (fr) Polyesteramides et polyétheresteramides - leur procédé de fabrication
FR2743077A1 (fr) Polyamide et un procede de fabrication de celui-ci, et des compositions le contenant
WO2004037898A1 (fr) Copolymères transparents à blocs polyamides et blocs polyéthers
WO2010015786A1 (fr) Copolyamide semi-aromatique et son procédé de préparation
CH635116A5 (fr) Procede de synthese en continu de copolycondensats sequences poly (ether - ester - amide).
EP0030904B1 (fr) Copolyesteramides souples à basse température
CH629833A5 (fr) Procede de preparation de copolyetheresteramides stables a l'hydrolyse.
EP0143037B1 (fr) Nouveaux macromères polyamides insaturés, leurs préparation et applications
EP0639604A1 (fr) Polymères comprenant des séquences polyéther et des séquences polyamides
CA1080889A (fr) Preparation de polyamides de pacp
EP1313793B1 (fr) Copolyamides et compositions a base de ces copolyamides
EP1311585A1 (fr) Copolyamides et compositions a base de ces copolyamides
FR2470141A1 (fr) Nouveau procede de synthese de copolycondensats sequences polyetheresteramide
FR2490656A2 (fr) Procede de preparation de copolyetheresteramides aliphatiques elastomeres

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased