CH615204A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH615204A5
CH615204A5 CH914176A CH914176A CH615204A5 CH 615204 A5 CH615204 A5 CH 615204A5 CH 914176 A CH914176 A CH 914176A CH 914176 A CH914176 A CH 914176A CH 615204 A5 CH615204 A5 CH 615204A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
copolyesteramide
molecular weight
linear aliphatic
polyamide
under
Prior art date
Application number
CH914176A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Foy
Rene Kern
Original Assignee
Ato Chimie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ato Chimie filed Critical Ato Chimie
Publication of CH615204A5 publication Critical patent/CH615204A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G69/00Macromolecular compounds obtained by reactions forming a carboxylic amide link in the main chain of the macromolecule
    • C08G69/44Polyester-amides

Description

La présente invention concerne un procédé de synthèse de copolyesteramides séquencés de formule générale
OH[CO - A - COO - B - 0]nH
A étant une séquence polyamide aliphatique linéaire, B étant une séquence copolyesteramide aliphatique linéaire, ayant de bonnes propriétés mécaniques pour la fabrication d'objets rigides ou semi-rigides par moulage ou par extrusion.
On sait que, lorsque l'on veut préparer un copolyesteramide directement, soit à partir des matières premières — aminoacides ou lactames ou diamines avec des diacides et des dialcools, soit à partir d'un polycondensat que l'on fait réagir avec un ou plusieurs monomères, on obtient des produits qui conviennent peu pour la fabrication d'objets moulés non élastomériques.
On sait par contre que, lorsqu'on fait réagir, dans les proportions voulues, un polyamide linéaire dicarboxylique avec un polyester linéaire dihydroxylé, on peut obtenir des copolyesteramides séquencés dont les qualités mécaniques permettent d'obtenir des produits thermoplastiques semi-rigides résistant au choc.
Cependant, la synthèse de ces produits telle qu'elle a été décrite dans la demande de brevet français N° 75.11606 du 15 avril 1975 présente certains inconvénients.
En effet, lorsqu'on mélange le polyamide avec le polyester, les deux phases ne sont pas miscibles à la fusion, et cette non-miscibi-lité est longue à disparaître au fur et à mesure que la réaction de polycondensation se produit. Il en résulte une durée de réaction assez longue.
D'autre part, pour faciliter la réaction entre le polyamide et le polyester, il est nécessaire de partir de séquences ne dépassant pas un poids moléculaire de 10000 pour le polyamide et de 6000 pour le polyester, car plus les séquences sont longues, plus la miscibilité entre les phases est lente à se produire et la réaction de polycondensation est d'autant plus difficile à réaliser.
En outre, par ce procédé, il est difficile d'obtenir des produits dont le point Vicat soit compris entre 140 et 200° C et le module de torsion G par la méthode de Clash et Berg est le plus généralement inférieur à 2000 kg/cm2 à 20° C.
La présente invention permet de remédier à ces inconvénients et d'obtenir des produits ayant une meilleure tenue mécanique à la chaleur.
Le procédé selon l'invention consiste à polycondenser un copolyesteramide à groupements terminaux hydroxylés de masse moléculaire comprise entre 1000 et 10000, avec un polyamide à groupements terminaux carboxylés de masse moléculaire comprise entre 2000 et 15000, pour l'obtention des copolyesteramides séquencés à mouler ou à extrader ayant un point Vicat supérieur à 140° C et un module de rigidité en torsion G compris entre 500 et 4000 kg/cm2 à 20° C.
Le fait d'employer un copolyesteramide dihydroxylé au lieu d'un polyester comme matière première de départ avec un polyamide dicarboxylé pour la synthèse d'un produit séquencé présente de nombreux avantages.
Ainsi, lorsqu'on part d'un copolyesteramide, la miscibilité des phases à la fusion est obtenue très rapidement, ce qui permet d'effectuer la polycondensation en un temps beaucoup plus court.
D'autre part, cette miscibilité des phases rapidement obtenue permet de pouvoir employer dans la réaction des séquences polyamides et copolyesteramides ayant des poids moléculaires plus élevés.
Le poids moléculaire des séquences copolyesteramides mises enjeu est compris entre 1000 et 10000 de préférence entre 3000 et 9000.
Le poids moléculaire des séquences polyamides mises en jeu est compris entre 200 et 15000 de préférence entre 4000 et 12000.
Un autre avantage du procédé selon l'invention est qu'en partant d'une séquence copolyesteramide au lieu d'un polyester, on obtient, dans des conditions expérimentales comparables, des produits ayant une meilleure tenue à la chaleur. Avec des séquences copolyesteramides dihydroxylés, on peut facilement obtenir des points Vicat compris entre 150 et 200° C, tandis qu'avec des séquences polyesters dihydroxylés il est très difficile d'obtenir des produits ayant des points Vicat supérieurs à 140° C.
Le copolyesteramide dihydroxylé mis en jeu est de préférence une séquence de nature polyester comportant des motifs amides en proportion minoritaire dans la chaîne et des groupements hydroxylés en fin de chaîne. Ce copolyesteramide peut être obtenu directement à partir des monomères.
Le copolycondensat obtenu par réaction de celui-ci avec un polyamide dicarboxylique est un produit séquencé ayant des propriétés mécaniques satisfaisantes pour l'obtention d'objets moulés ou extrudés.
Le copolyesteramide à groupements terminaux hydroxylés utilisé dans la réaction peut être obtenu en faisant réagir simultanément les monomères qui seraient normalement nécessaires aux synthèses du polyamide dicarboxylique et du polyester dihydroxylé : amino-acide ou lactame ou <x-a>-diamine linéaire avec un a-oo-diacide et un a-co-diol, le diol étant en excès par rapport à la stœchiométrie des groupements fonctionnels afin de créer des groupements terminaux hydroxylés.
Comme monomères, on peut utiliser des lactames tels que: caprolactame, œnantholactame, décalactame, undécanolactame, dodécalactame; des aminoacides tels que: 6-aminocaproïque, 11-amino-undécanoïque; des a-co-diamines linéaires aliphatiques telles que: hexaméthylènediamine, nonaméthylènediamine, dodécaméthylènediamine; des diacides linéaires aliphatiques a-co-dicarboxyliques tels que : succinique, glutamique, adipique, pumélique, subérique, azélaïque, sébacique, dodécanedioïque;
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
615 204
des a-co-diols aliphatiques tels que: éthylèneglycol, propylène-glycol, 1-4 butanediol, 1-6 hexanediol, 1-10 décanediol.
Pour obtenir ce copolyesteramide à groupements terminaux hydroxylés, on peut procéder ainsi : on chauffe le mélange de monomère sous gaz inerte jusqu'à la fusion à une température voisine de 200° C. On introduit alors le catalyseur et on chauffe ainsi pendant 2 à 3 h. Puis on élève la température de quelques dizaines de degrés sans dépasser 300° C en appliquant un vide poussé de 0,5 à 2 mm de Hg pour éliminer le diol en excès.
Ce copolyesteramide peut être utilisé tel quel dans la réaction de polycondensation avec le polyamide dicarboxylique, et la quantité de catalyseur qu'il contient est généralement suffisante pour catalyser la réaction de polycondensation de celui-ci avec le polyamide, sinon il suffit de rajouter la quantité complémentaire suffisante de catalyseur pour satisfaire les conditions de réaction souhaitables.
Le copolyesteramide de départ obtenu à partir des monomères a de préférence un rapport pondéral de constituants polyamides par rapport au polyester voisin de 50%, et plutôt un léger excès de motifs polyesters par rapport aux motifs polyamides.
Les proportions des deux séquences sont introduites de manière à obtenir un léger excès de groupements hydroxylés.
La séquence polyamide dicarboxylique peut être obtenue soit en polymérisant le lactame, soit en polycondensant un a-co-amino-acide ou un sel de diacide et de diamine en présence d'une proportion en poids d'un diacide aliphatique linéaire comprise entre 0,5 et 5% par rapport aux groupements car-boxylés.
Dans le produit final, la proportion pondérale des motifs polyamides dans le produit séquence peut être >60%.
La température de réaction de polycondensation entre le copolyesteramide et le polyamide dicarboxylique est comprise entre 200 et 300° C.
La durée de réaction est essentiellement dépendante du volume réactionnel. Plus le volume réactionnel est élevé, plus la durée de réaction est importante dans les mêmes conditions.
Pour un volume réactionnel de 0,5 à 11, la durée de réaction est comprise entre 14 h et 4 h et de préférence entre 1 h et 2 h.
Le catalyseur est un catalyseur d'estérification tel que: alkyl-titanate, acétate de zinc, trioxyde d'antimoine, oxyde de plomb employé dans la proportion de 1-10—4 à 2% et de préférence 5-10—4 à 3-10_3% de la masse totale.
La réaction de polycondensation s'effectue sous vide de 0,1 à 2 mm de Hg.
Les mesures de contrôle et d'identification des produits obtenus sont les suivantes:
Le point de fusion est évalué par analyse thermique différentielle.
Le point Vicat en degrés C est exprimé d'après la norme ASTM D 1525 65 T.
La viscosité inhérente est prise dans le métacrésol à 25° C à la concentration de 0,5 g/100 ml.
L'allongement à la traction est mesuré d'après la norme ASTM D 638 72.
Le module de rigidité en torsion G est évalué selon la norme ASTM D 1043 61 T (méthode de Clash et Berg).
Les exemples suivants sont donnés à titre illustratif.
Exemple 1 :
Préparation du copolyesteramide à groupements terminaux hydroxylés.
Dans un réacteur de 11 muni d'un système d'agitation, d'un thermomètre, d'une prise de vide et d'une introduction de gaz, on introduit 274 g d'acide 11-amino-undécanoïque, 216 g d'acide adipique et 180 g d'éthylèneglycol.
Le mélange est chauffé jusqu'à fusion sous atmosphère d'azote. On introduit 0,6 ml de tétra-isopropyltitanate, le mélange est alors chauffé à 195° C pendant 3 h sous agitation, à pression atmosphérique et sous atmosphère d'azote, on porte la température à 220° C sous un vide de 1 mm de Hg pendant 2'A h, cela afin de favoriser la réaction de polycondensation et d'éliminer l'excès d'éthylèneglycol. On recueille un polymère à groupements terminaux hydroxylés d'un poids moléculaire égal à 5400.
Préparation du copolyesteramide séquencé.
Dans un réacteur de 0,5 1 muni d'un système d'agitation, d'une introduction de gaz et d'une prise de vide, on introduit 86,2 g de copolyesteramide à groupements hydroxylés terminaux fabriqué selon la méthode précédemment indiquée et 113,8 g de polyamide 11-dicarboxylique de poids moléculaire 7270 obtenu en faisant réagir à 240° C pendant 3 h sous atmosphère d'azote l'acide 11-amino-undécanoïque en présence de 1,86% de son poids d'acide adipique.
Le mélange est chauffé sous agitation pendant 2 h sous un vide de 1 mm de Hg.
Le copolyesteramide séquencé obtenu a les caractéristiques suivantes :
Viscosité inhérente : 0,98
Point de fusion : 175° C.
Par dissolution de 5 g de polymère brut dans l'acide sulfu-rique concentré et par précipitation à froid dans l'eau, on récupère des séquences polyamides d'un poids moléculaire moyen de 3000.
Les tests mécaniques sont effectués sur des éprouvettes de 2 mm d'épaisseur et de 50 mm de longueur dans la section étroite obtenues par traitement de ce copolyesteramide séquencé dans une extrudeuse Brabender, suivi d'une injection sous pression de 525 kg/cm2 à 190°C dans une presse à vis-piston Arburg.
L'allongement est de 12% sous 130 kg/cm2 au seuil d'écoulement et de 415% sous 295 kg/cm2 à la rupture.
La valeur du module de torsion G selon la méthode Clash et Berg est de 1110 kg/cm2 à 22° C.
Point Vicat: 149°C.
Exemple 2:
Cet exemple est donné comparativement à l'exemple 1 pour montrer qu'en partant d'un polyester à groupements terminaux hydroxylés au lieu d'un copolyesteramide, le temps de réaction est plus long et la tenue à la chaleur du produit obtenu est moins bonne.
Dans un ballon de 0,5 1, on introduit 150 g de polyamide 11-dicarboxylique de poids moléculaire de 5000, 52 g de poly-adipate d'éthylèneglycol à groupements terminaux hydroxylés de masse moléculaire de 1700.
Le mélange est chauffé jusqu'à la fusion sous atmosphère d'azote. On introduit 0,2 ml de tétra-isopropylorthotitanate et le mélange est porté sous agitation à 260° C et sous un vide de 1 mm de Hg. Les conditions opératoires sont maintenues 4 h.
Le produit a les caractéristiques suivantes:
Viscosité inhérente : 1,0
Point de fusion : 160° C
Point Vicat : 130° C.
Par rapport aux résultats obtenus dans l'exemple 1, on constate un abaissement du point de fusion et du point Vicat.
Exemple 3:
Préparation de copolyesteramide à groupements terminaux hydroxylés
Selon une méthode identique à celle décrite dans l'exemple 1, on polycondense 289,8 g d'adipate d'hexaméthylènediamine, 180,2 g d'éthylèneglycol et 213,2 g d'acide adipique en présence de 0,6 ml d'orthotitanate d'isopropyle.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
615 204
On obtient un polycondensat de poids moléculaire de 5500 à groupements terminaux hydroxylés. 100 g du polyesteramide ainsi obtenu et 100 g de polyamide 12-dicarboxylique de poids moléculaire 5500 sont chauffés à 260° C pendant 90 mn sous un vide de 1 mm de Hg.
Le polyesteramide obtenu présente les caractéristiques suivantes :
Viscosité inhérente : 1,05 Point de fusion : 175° C.
Sur des éprouvettes obtenues dans les mêmes conditions que dans l'exemple 1, les tests mécaniques sont les suivants:
Point Vicat: 146°C
L'allongement au seuil d'écoulement est de 11 % sous 129 kg/cm2
L'allongement à la rupture est de 473% sous 310 kg/cm2 La valeur du module de torsion G est de 945 kg/cm2 à 23° C.
Exemple 4:
Comme dans l'exemple 1, on prépare un polyesteramide à groupements terminaux hydroxylés en faisant réagir 219 g d'acide 11-amino-undécanoïque, 254 g d'acide adipique et 216 g d'éthylèneglycol en présence de 0,6 ml de tétraorthotitanate d'isopropyle à 185°C sous atmosphère d'azote pendant 3 h.
Pour éliminer l'éthylèneglycol en excès, on porte alors le mélange à 220° C sous un vide de 1 mm de Hg. On obtient un polyesteramide à groupements terminaux hydroxylés ayant un poids moléculaire moyen de 3290.
Un polyamide à groupements terminaux carboxylés est préparé en faisant réagir 800 g d'adipate d'hexaméthylènediamine avec 26,2 g d'acide adipique à 285° C pendant 3 h sous atmosphère d'azote. On recueille un polyamide 6-6 à groupements terminaux carboxylés de poids moléculaire moyen égal à 4000.
Dans un réacteur de 0,51, on mélange 109,6 g du polyamide dicarboxylique et 90,3 g du polyesteramide préparés précédemment. Le mélange est chauffé sous agitation pendant 2 h sous un vide de 1 mm de Hg.
Le copolyesteramide obtenu présente les caractéristiques suivantes:
Viscosité inhérente: 0,93 Point Vicat: 186°C
L'allongement au seuil d'écoulement est de 11% à 162 kg/cm2 L'allongement à la rupture est de 275% à 200 kg/cm2 La valeur du module de torsion G est de 1555 kg/cm2 à 22° C.
Exemple 5:
On prépare un polyamide 6-6 dicarboxylique de poids moléculaire égal à 3000 en utilisant la méthode décrite dans l'exemple 4.
5
D'autre part, on prépare un polyesteramide à groupements terminaux hydroxylés ayant un poids moléculaire moyen de 5100, à base d'adipate d'hexaméthylènediamine, d'éthylèneglycol et d'acide adipique, selon les méthodes décrites dans les exemples 1 et 3.
Comme dans l'exemple 1, on fait réagir 126 g du polyesteramide hydroxylé avec 74 g de polyamide dicarboxylique à 260° C pendant l'A h.
On obtient un produit dont le rapport pondéral des séquences 15 polyamides/polyesters est égal à 56/44. Le copolyesteramide a une viscosité inhérente de 0,96 et un point de fusion de 205° C.
Les tests mécaniques sur des éprouvettes préparées comme dans l'exemple 1 ont les caractéristiques suivantes :
20 Point Vicat: 159°C
L'allongement au seuil d'écoulement est de 11 % sous 170 kg/cm2
L'allongement à la rupture est de 295% sous 184 kg/cm2
La valeur du module de torsion G est de 1400 à 23° C.
25 Exemple 6:
Selon le mode opératoire décrit dans l'exemple 1, on fait réagir 79 g de polyamide 6 dicarboxylique de poids moléculaire moyen égal à 3690 avec 104 g d'un polyesteramide à groupements ter-30 minaux hydroxylés d'un poids moléculaire moyen de 4800, obtenu par polycondensation d'un mélange d'adipate d'hexaméthylènediamine, d'acide adipique et d'éthylèneglycol en présence de 0,4 ml de tétra-isopropylorthotitanate.
Le mélange est chauffé à 265° C sous agitation et sous un vide 35 de 1 mm de Hg pendant 2 h. Le copolyesteramide séquencé obtenu a un rapport pondéral de séquences polyamides à polyesters égal à 59/41.
La viscosité est de 0,91 et le point de fusion est égal à 180°C.
Les tests mécaniques ont donné les résultats suivants : 40 Point Vicat: 148°C
L'allongement au seuil d'écoulement est de 11% sous 109 kg/cm2
L'allongement à la rupture est de 630% sous 315 kg/cm2
Le module de torsion G est de 980 kg/cm2 à 20° C.
R

Claims (6)

  1. 615 204
    REVENDICATIONS
    1. Procédé de synthèse de copolyesteramides aliphatiques linéaires séquencés pour la fabrication de produits rigides ou semi-rigides moulés ou extrudés ayant un point Vicat supérieur à 140° C et un module de torsion G selon la méthode de Clash et Berg compris entre 500 et 4000 kg/cm2 à 20° C, caractérisé en ce que l'on fait réagir un copolyesteramide aliphatique linéaire à groupements terminaux hydroxylés de départ de poids moléculaire compris entre 1000 et 10000 avec un polyamide aliphatique linéaire à groupements terminaux carboxyliques de départ de poids moléculaire compris entre 2000 et 15000 à des températures comprises entre 200 et 300° C sous un vide de 0,1 à 2 mm de Hg en présence de 1 • 10~4 à 2% en poids d'un catalyseur d'estérification.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le copolyesteramide aliphatique linéaire de départ a un poids moléculaire compris entre 3000 et 9000, le polyamide aliphatique linéaire de départ a un poids moléculaire compris entre 4000
    et 12000 et l'on effectue la réaction en présence de 5 -10—4 à 3 • 10-3% en poids du catalyseur d'estérification.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le catalyseur d'estérification est un tétralkylorthotitanate.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le catalyseur est du tétra-isopropylorthotitanate.
  5. 5. Copolyesteramide fabriqué par le procédé selon la revendication 1.
  6. 6. Application du procédé selon la revendication 1 à la préparation de copolyesteramides aliphatiques linéaires séquences finals à partir de copolyesteramides aliphatiques linéaires à groupements terminaux hydroxylés de départ obtenus directement par polycondensation des monomères en présence d'un léger excès d'ot-co-diol.
CH914176A 1975-07-17 1976-07-16 CH615204A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7522365A FR2318185A1 (fr) 1975-07-17 1975-07-17 Procede de preparation de copolyesteramides comme produits a mouler

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH615204A5 true CH615204A5 (fr) 1980-01-15

Family

ID=9158021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH914176A CH615204A5 (fr) 1975-07-17 1976-07-16

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4115475A (fr)
JP (2) JPS5212297A (fr)
BE (1) BE844232A (fr)
BR (1) BR7604639A (fr)
CA (1) CA1070445A (fr)
CH (1) CH615204A5 (fr)
CS (1) CS208710B2 (fr)
DD (1) DD125908A5 (fr)
DE (1) DE2632120A1 (fr)
FR (1) FR2318185A1 (fr)
GB (1) GB1558882A (fr)
IT (1) IT1064670B (fr)
NL (1) NL174154C (fr)
PL (1) PL102350B1 (fr)
SU (1) SU828975A3 (fr)

Families Citing this family (91)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2932234C2 (de) * 1979-08-09 1982-01-28 Chemische Werke Hüls AG, 4370 Marl Verfahren zur Herstellung von Polyether(ester)amiden
US4346024A (en) * 1979-12-10 1982-08-24 Rhone-Poulenc Industries Heat-stable polyphase polyamide/polyesteramide compositions
US4433117A (en) * 1982-03-23 1984-02-21 Kuraray Co., Ltd. Copolyesteramide and production of the same
DE3312580A1 (de) * 1983-04-08 1984-10-11 Bayer Ag, 5090 Leverkusen Verfahren zur herstellung von polyesterpolyamidblockpolymeren
IT1167674B (it) * 1983-12-05 1987-05-13 Enichimica Spa Polimeri del caprolattame dotati di elevata resistenza all'urto
US5317066A (en) * 1992-02-19 1994-05-31 Daicel Chemical Industries, Ltd. Polyester-grafted polyamide, process for preparing the same, and thermoplastic resin composition containing the same
AU671617B2 (en) 1992-03-13 1996-09-05 Mcneil-Ppc, Inc. Bicomponent polymeric films containing block poly(ether-co-amides)
ATE226233T1 (de) * 1993-04-21 2002-11-15 Atofina Thermoplastische elastomere mit polyethersegmenten
EP0656388B1 (fr) 1993-11-26 2001-04-11 Atofina Alliages de thermoplastique et caoutchouc adhérents sur des thermoplastiques
FR2719450B1 (fr) * 1994-05-06 1996-05-31 Atochem Elf Sa Dispositif pour lutter contre les insectes.
FR2721320B1 (fr) 1994-06-20 1996-08-14 Atochem Elf Sa Film imper-respirant.
FR2722793B1 (fr) 1994-07-19 1996-11-29 Atochem Elf Sa Materiau comprenant un polymere a base de polyamide adherant sur un caoutchouc epdm
FR2724871B1 (fr) 1994-09-23 1996-12-13 Atochem Elf Sa Carte antistatique
US5852155A (en) * 1995-03-01 1998-12-22 General Electric Company Compositions of polyesteramides
EP0780594A1 (fr) 1995-12-21 1997-06-25 Elf Atochem S.A. Courroies antistatiques
AU1198597A (en) * 1995-12-22 1997-07-17 Elf Atochem S.A. Composition including a fluoroelastomer and a thermoplastic polyamide, and resulting film
EP0787761A1 (fr) 1996-01-31 1997-08-06 Elf Atochem S.A. Films a base de polyamides et de polyoléfines
ES2283018T3 (es) 1996-06-05 2007-10-16 Arkema France Termoplasticos con flexibilidad y transparencia mejoradas.
ATE274416T1 (de) * 1997-01-06 2004-09-15 Atofina Antistatische folie zur verpackung von materialien die flüchtige produkten diffusieren
FR2758565B1 (fr) * 1997-01-22 1999-02-19 Atochem Elf Sa Melanges de polymere a blocs polyamides et de copolymeres a motifs vinylaromatiques et motifs anhydride
EP0861875B1 (fr) * 1997-02-26 2004-09-08 Atofina Compositions souples à base de polyamide et aptes à l'extrusion soufflage
FR2797880B1 (fr) 1999-08-27 2005-03-11 Atofina Resines thermoplastiques modifiees par des copolymeres a base d'acrylates lourds
EP1122060A1 (fr) * 2000-02-07 2001-08-08 Atofina Structure multicouche et tube ou conduit à structure multicouche et couche barrière en contact direct avec fluide contenu
EP1227131B1 (fr) 2001-01-26 2006-03-15 Arkema Composition transparente à base de polyamide
ES2320201T3 (es) 2001-03-23 2009-05-20 Arkema France Tubo de varias capas de materia plastica para la transferencia de fluidos.
EP1243832B1 (fr) 2001-03-23 2006-05-24 Arkema Tube multicouche à base de polyamides et de fluoropolymère pour le transport d'essence
US6528572B1 (en) 2001-09-14 2003-03-04 General Electric Company Conductive polymer compositions and methods of manufacture thereof
US7166656B2 (en) * 2001-11-13 2007-01-23 Eastman Kodak Company Smectite clay intercalated with polyether block polyamide copolymer
FR2832485A1 (fr) 2001-11-22 2003-05-23 Atofina Tube multicouche conducteur a base de polyamides et d'evoh pour le transport d'essence
WO2003068861A1 (fr) * 2002-01-31 2003-08-21 Atofina Compositions de polymeres styreniques antistatiques
AU2002234708A1 (en) * 2002-01-31 2003-09-04 Atofina Antistatic styrenic polymer composition
US7018567B2 (en) * 2002-07-22 2006-03-28 General Electric Company Antistatic flame retardant resin composition and methods for manufacture thereof
US20040167020A1 (en) 2003-02-26 2004-08-26 Eastman Kodak Company Image recording element comprising an antistat tie layer under the image-receiving layer
US6893592B2 (en) 2003-02-26 2005-05-17 Eastman Kodak Company Process of making an image recording element with an extruded polyester-containing image-receiving layer
US6897183B2 (en) 2003-02-26 2005-05-24 Eastman Kodak Company Process for making image recording element comprising an antistat tie layer under the image-receiving layer
US7354988B2 (en) 2003-08-12 2008-04-08 General Electric Company Electrically conductive compositions and method of manufacture thereof
US7026432B2 (en) 2003-08-12 2006-04-11 General Electric Company Electrically conductive compositions and method of manufacture thereof
US7309727B2 (en) 2003-09-29 2007-12-18 General Electric Company Conductive thermoplastic compositions, methods of manufacture and articles derived from such compositions
JP2007515973A (ja) * 2003-10-17 2007-06-21 インヴァテック エス.アール.エル. カテーテルバルーン
JP5153053B2 (ja) * 2004-07-22 2013-02-27 Sabicイノベーティブプラスチックスジャパン合同会社 難燃性帯電防止ポリエステル系樹脂組成物
WO2006024715A1 (fr) 2004-08-03 2006-03-09 Arkema Tube de transport de fluide
US20080201993A1 (en) 2004-10-27 2008-08-28 Unitika Ltd. Shoe Sole Composed of Polyamide Resin Composition and Shoe Using Same
JP5208512B2 (ja) 2004-11-30 2013-06-12 アーケマ・インコーポレイテッド 流体輸送用物体に有用なアロイ組成物
US7528196B2 (en) 2005-01-24 2009-05-05 Taylor Made Golf Company, Inc. Polyalkenamer compositions and golf balls prepared therefrom
US7819761B2 (en) 2005-01-26 2010-10-26 Taylor Made Golf Company, Inc. Golf ball having cross-core hardness differential and method for making it
US7462656B2 (en) 2005-02-15 2008-12-09 Sabic Innovative Plastics Ip B.V. Electrically conductive compositions and method of manufacture thereof
US7874940B2 (en) * 2005-07-13 2011-01-25 Taylor Made Golf Company, Inc. Extrusion method for making golf balls
EP1783156A1 (fr) 2005-11-03 2007-05-09 Arkema France Procédé de fabrication de copolymères ayant des blocs polyamide et polyether
US8030411B2 (en) * 2005-12-21 2011-10-04 Taylor Made Golf Company, Inc. Polymer compositions comprising peptizers, sports equipment comprising such compositions, and method for their manufacture
US7879968B2 (en) 2006-10-17 2011-02-01 Taylor Made Golf Company, Inc. Polymer compositions and golf balls with reduced yellowing
US20090134370A1 (en) * 2007-07-20 2009-05-28 Herve Cartier Conductive halogen free flame retardant thermoplastic composition
US9174099B2 (en) 2007-12-19 2015-11-03 Taylor Made Golf Company, Inc. Golf club face
US20090163289A1 (en) * 2007-12-19 2009-06-25 Taylor Made Golf Company, Inc. Method of creating scorelines in club face insert
US8628434B2 (en) * 2007-12-19 2014-01-14 Taylor Made Golf Company, Inc. Golf club face with cover having roughness pattern
US8211976B2 (en) 2007-12-21 2012-07-03 Taylor Made Golf Company, Inc. Sports equipment compositions comprising a polyurethane, polyurea or prepolymer thereof and a polyfunctional modifier
US8357060B2 (en) 2007-12-28 2013-01-22 Taylor Made Golf Company, Inc. Golf ball with soft feel
US8932154B2 (en) 2007-12-28 2015-01-13 Taylor Made Golf Company, Inc. Golf ball with softer feel and high iron spin
US8096899B2 (en) * 2007-12-28 2012-01-17 Taylor Made Golf Company, Inc. Golf ball comprising isocyanate-modified composition
FR2927631B1 (fr) 2008-02-15 2010-03-05 Arkema France Utilisation d'un promoteur d'adherence dans une solution de nettoyage de la surface d'un substrat a base de tpe et/ou de pa, pour augmenter l'adherence dudit substrat avec les joints de colle aqueux.
US8047933B2 (en) 2008-02-19 2011-11-01 Taylor Made Golf Company, Inc. Golf ball
US8236880B2 (en) 2008-04-23 2012-08-07 Taylor Made Golf Company, Inc. Compositions comprising an amino triazine and ionomer or ionomer precursor
FR2936803B1 (fr) 2008-10-06 2012-09-28 Arkema France Copolymere a blocs issu de matieres renouvelables et procede de fabrication d'un tel copolymere a blocs.
US8809428B2 (en) * 2008-12-23 2014-08-19 Taylor Made Golf Company, Inc. Golf ball
US8357756B2 (en) 2008-12-23 2013-01-22 Taylor Made Golf Company, Inc. Compositions for sports equipment
FR2941700B1 (fr) 2009-02-02 2012-03-16 Arkema France Procede de synthese d'un alliage de copolymere a blocs presentant des proprietes antistatiques ameliorees.
US9669265B2 (en) 2009-03-13 2017-06-06 Acushnet Company Three-cover-layer golf ball having transparent or plasticized polyamide intermediate layer
US10166441B2 (en) 2009-03-13 2019-01-01 Acushnet Company Three-cover-layer golf ball having transparent or plasticized polyamide intermediate layer
US9339696B2 (en) 2009-03-13 2016-05-17 Acushnet Company Three-cover-layer golf ball comprising intermediate layer including a plasticized polyester composition
US20110130216A1 (en) * 2009-12-01 2011-06-02 Taylor Made Golf Company, Inc. Golf ball constructs and related systems
FR2954151B1 (fr) 2009-12-17 2012-03-16 Oreal Utilisation d'une composition cosmetique comprenant au moins un polymere elastomere filmogene pour le traitement de la transpiration humaine
US8992341B2 (en) * 2009-12-23 2015-03-31 Taylor Made Golf Company, Inc. Injection moldable compositions and golf balls prepared therefrom
US8629228B2 (en) 2009-12-31 2014-01-14 Taylor Made Golf Company, Inc. Ionomer compositions for golf balls
US8575278B2 (en) 2009-12-31 2013-11-05 Taylor Made Golf Company, Inc. Ionomer compositions for golf balls
US8674023B2 (en) 2009-12-31 2014-03-18 Taylor Made Golf Company, Inc. Ionomer compositions for golf balls
FR2958649B1 (fr) 2010-04-07 2012-05-04 Arkema France Copolymere a blocs issu de matieres renouvelables et procede de fabrication d'un tel copolymere a blocs
FR2960773B1 (fr) 2010-06-03 2015-12-11 Oreal Procedes de traitement cosmetique utilisant un revetement a base d'un polymere polyamide-polyether
US8979677B2 (en) 2010-11-24 2015-03-17 Taylor Made Golf Company, Inc. Golf ball with selected spin characteristics
FR2972351B1 (fr) 2011-03-09 2013-04-12 Oreal Procede de traitement cosmetique de la transpiration humaine comprenant l'application d'un film polymerique anti-transpirant solubilisable
US9108082B2 (en) 2011-12-19 2015-08-18 Taylor Made Golf Company, Inc. Golf ball composition
US9260602B2 (en) 2012-10-11 2016-02-16 Sabic Global Technologies B.V. Antistatic flame retardant resin compositions and methods and uses thereof
KR102062814B1 (ko) * 2012-12-31 2020-01-06 코오롱인더스트리 주식회사 가교 고분자, 고분자 수지 조성물 및 고분자 필름
FR3012816B1 (fr) 2013-11-05 2017-12-08 Arkema France Composition thermoplastique resistante aux chocs
WO2016099878A1 (fr) 2014-12-15 2016-06-23 Zephyros, Inc. Composition époxy contenant un copolyamide et un copolymère séquencé à séquences polyamide et polyéther
US10507363B2 (en) 2015-06-08 2019-12-17 Taylor Made Golf Company, Inc. Metallic monomer used as ionomeric additives for ionomers and polyolefins
US20190169429A1 (en) 2016-08-15 2019-06-06 Sabic Global Technologies B.V. Multifunctional flame retardant thermoplastic compositions for connected personal protective equipment
CN111051415B (zh) 2017-09-11 2022-05-06 积水化成品工业株式会社 热塑性弹性体组合物、发泡颗粒、和发泡成形体
FR3096683B1 (fr) 2019-05-27 2022-03-04 Arkema France copolyesteramide auto-ignifugé
FR3096684B1 (fr) 2019-05-29 2022-03-04 Arkema France Copolymère à blocs à résistance améliorée au sébum
WO2023017327A1 (fr) 2021-08-12 2023-02-16 Nova Chemicals (International) S.A. Auxiliaires de traitement de polymère à base de copolymères séquencés
WO2023238032A1 (fr) 2022-06-10 2023-12-14 Nova Chemicals (International) S.A. Auxiliaires de traitement de polymères exempts de fluor
WO2023241955A1 (fr) 2022-06-15 2023-12-21 Nova Chemicals (International) S.A. Auxiliaires de traitement des polymères à base de copolymères séquencés

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3493632A (en) * 1966-05-18 1970-02-03 Toray Industries Process for the preparation of block copolymers of polyamide and polyester and of fibers therefrom
FR1528150A (fr) * 1966-05-18 1968-06-07 Toyo Rayon Co Ltd Procédé de préparation de copolymères blocs de polyamide et polyester, et de fibres de ces copolymères
FR1550292A (fr) * 1966-11-01 1968-12-20
JPS4810380B1 (fr) * 1967-07-27 1973-04-03
US3849514A (en) * 1967-11-17 1974-11-19 Eastman Kodak Co Block polyester-polyamide copolymers
GB1270097A (en) * 1968-09-05 1972-04-12 Ici Ltd Polyamide and polyetheresteramide composition
GB1307109A (en) * 1970-12-22 1973-02-14 Ici Ltd Polyamides
US3839245A (en) * 1972-03-30 1974-10-01 Emery Industries Inc Poly(ether-ester-amide) antistatic compositions derived from dimr acids
FR2307834A1 (fr) * 1975-04-15 1976-11-12 Ato Chimie Copolyesteramides sequences comme produits a mouler

Also Published As

Publication number Publication date
FR2318185B1 (fr) 1977-12-09
JPS5720965B2 (fr) 1982-05-04
JPS5798526A (en) 1982-06-18
CS208710B2 (en) 1981-09-15
CA1070445A (fr) 1980-01-22
BR7604639A (pt) 1977-08-02
JPS5212297A (en) 1977-01-29
GB1558882A (en) 1980-01-09
NL174154C (nl) 1984-05-01
IT1064670B (it) 1985-02-25
BE844232A (fr) 1976-11-16
DE2632120A1 (de) 1977-02-03
FR2318185A1 (fr) 1977-02-11
DD125908A5 (fr) 1977-06-01
SU828975A3 (ru) 1981-05-07
PL102350B1 (pl) 1979-03-31
US4115475A (en) 1978-09-19
NL174154B (nl) 1983-12-01
NL7607811A (nl) 1977-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH615204A5 (fr)
EP0506495B1 (fr) Polyether bloc amides, leur procédé de synthèse
EP0030903B1 (fr) Compositions de polyamides polyphasées ayant des propriétés de résistance au choc améliorées et leurs procédés de préparation
CH635600A5 (fr) Procede de preparation de polyether-ester-amides sequences.
FR2793252A1 (fr) Copolyamide hyperbranche, composition a base de ce copolyamide hyperbranche et procede d&#39;obtention de ce dernier
JP3084284B2 (ja) 加工可能な熱可塑性ポリアミドおよびそれからなる成形材料
EP0030904B1 (fr) Copolyesteramides souples à basse température
EP2326680B1 (fr) Composition polyamide renforcee
WO2009153170A2 (fr) Procede de preparation d&#39;un polyamideimide, polyamideimide et composition comprenant ce polyamideimide
JP6060424B2 (ja) 種々のブロックを有する分枝ポリアミド
CH635356A5 (fr) Procede d&#39;obtention de copolyamides souples.
FR2555186A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une polyetheresteramide
TWI354682B (en) Process for preparing a melt-processable polyamide
FR2550211A1 (fr) Procede de preparation de polyetheresteramides sequences
WO2012157576A1 (fr) Corps moulé à base d&#39;une composition de résine de nylon-4 et son procédé de production
EP0408449A1 (fr) Copolyesteramides semialiphatiques thermotropes et leur procédé de préparation
CA2130488A1 (fr) Polymeres comprenant des sequences polyether et des sequences polyamides
JP2024509187A (ja) 高流動性二重末端封止ポリアミドポリマー
FR2471399A1 (fr) Compositions de polyamides polyphasees ayant des proprietes de resistance au choc ameliorees et leurs procedes de preparation
EP0035551B1 (fr) Copolymere en bloc de polyetheramide et copolymere isotrope de polyamide et de polyetheramide
CH644616A5 (fr) Elastomeres thermoplastiques a base de copolyetheresteramides aliphatiques sequences de haut poids moleculaire.
JP3067861B2 (ja) ポリエステルグラフト化ポリアミドおよびその製造法
JPH0436320A (ja) 生分解性共重合体の製造法
JPS6339959A (ja) ポリエ−テルエステルアミド樹脂組成物
JPS63278965A (ja) ポリアミド樹脂組成物

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased