FR2468868A1 - Installation de nettoyage des tubes d'un condenseur pour centrale productrice d'energie - Google Patents

Installation de nettoyage des tubes d'un condenseur pour centrale productrice d'energie Download PDF

Info

Publication number
FR2468868A1
FR2468868A1 FR7927292A FR7927292A FR2468868A1 FR 2468868 A1 FR2468868 A1 FR 2468868A1 FR 7927292 A FR7927292 A FR 7927292A FR 7927292 A FR7927292 A FR 7927292A FR 2468868 A1 FR2468868 A1 FR 2468868A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balls
condenser
cleaning
separator
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7927292A
Other languages
English (en)
Inventor
F W Treplin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Taprogge Ludwig Reinigungsanlagen
Original Assignee
Taprogge Ludwig Reinigungsanlagen
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Taprogge Ludwig Reinigungsanlagen filed Critical Taprogge Ludwig Reinigungsanlagen
Priority to FR7927292A priority Critical patent/FR2468868A1/fr
Publication of FR2468868A1 publication Critical patent/FR2468868A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28GCLEANING OF INTERNAL OR EXTERNAL SURFACES OF HEAT-EXCHANGE OR HEAT-TRANSFER CONDUITS, e.g. WATER TUBES OR BOILERS
    • F28G1/00Non-rotary, e.g. reciprocated, appliances
    • F28G1/12Fluid-propelled scrapers, bullets, or like solid bodies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B04CENTRIFUGAL APPARATUS OR MACHINES FOR CARRYING-OUT PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES
    • B04CAPPARATUS USING FREE VORTEX FLOW, e.g. CYCLONES
    • B04C3/00Apparatus in which the axial direction of the vortex flow following a screw-thread type line remains unchanged ; Devices in which one of the two discharge ducts returns centrally through the vortex chamber, a reverse-flow vortex being prevented by bulkheads in the central discharge duct

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Installation permettant de décrasser, sans perte de billes de nettoyage 2, le dispositif de tamisage 4 par lequel les billes 2 sont reprises à la sortie du condenseur 1. Le sas pour les billes constitue un séparateur 9 <<billes-crasses >> comportant une entrée tangentielle 12 et un tamis 11 du genre hydrocyclone. L'espace intérieur de ce tamis est relié à la conduite 7 de retour des billes. L'espace extérieur 14 de ce tamis est relié via une vanne 15 à une conduite 17 de retour d'eau débouchant dans la conduite 16 de sortie du condenseur, en aval du dispositif de tamisage 4. Application au nettoyage des tubes des échangeurs de chaleur, notamment des condenseurs, en particulier pour centrales productrices d'énergie.

Description

La présente invention caverne une installation pour le nettoyage, à l'aide de billes, des tubes d'un condenseur dune usine productrice d'énergie, cette installation comportant, installé dans la conduite de sortie du condenseur, un dispositif de tamisage avec des tamis agencés en V et un caisson qui est monté en aval et auquel est raccordée une conduite de retour des billes, laquelle est munie d'une pompe de retour et va à ltentrde du condenseur par l'intermédiaire d'une écluse à billes de nettoyage. Dans le cadre de l'invention, l'expression "condenseur d'une usine productrice d'énergie" désigne également les échangeurs de chaleur analogues. Bien entendu, l'installation est intégrée avec les valves et vannes nécessaires.
Dans l'installation précitée connue dans l'art antérieur, l'écluse à billes de nettoyage fait aussi office de sas pour billes de nettoyage. Elle est quasiment réalisée comme un pt dans lequel descendent les billes qui peuvent en titre soutirées. De plus cette écluse ou sas possède un couvercle amovible. De mimez des billes de nettoyage peuvent titre introduites, par l'intermédiaire du sas, dans la circulation de nettoyage. Dans la condition de marche "nettoyage des tubes", les billes en provenance de l'écluse à billes sont introduites dans la circulation de nettoyage ou, d'une façon générale, dans le cycle de nettoyage.Elles parviennent à l'entre du condenseur et sont, dans le dispositif de tamisage, retirées de l'eau de refroidissement, puis sont reçyclées via la conduite de retour des billes. Lors de la marche "sans nettoyage", les billes se trouvent dans l'écluse ou en sont enlevées.
Dans cette condition de marche, la conduite de retour est bloquée. Des tamis ou filtres de nettoyage préalable de l'eau de refroidissement sont montés en amont de l'installation. quant au dispositif de tamisage, il peut entre décrassé par Blayage avec un courant l'eau, des dispositifs appropriés étant habituellement prévus à cet effet. Lors de ce décrassage, les souillures ou crasses qui se sont déposées dans le dispositif de tamisage parviennent - avec l'eau de refroidissement au moyen de laquelle le décrassage est effectué - dans la conduite de sorte d'où elles sont évacuées en étant par exemple, renvoyées dans la rivière dans laquelle l'eau de refroidissement avait été prélevée. Toute cette procédure a fait ses preuves.
Toutefois, si l'eau de refroidissement contient une importante quantité d'herbes, et/ou de fibres d'une autre structure, des problèmes peuvent apparattre si de telles fibres franchissent en quantité notable les tamis de nettoyage préalable de l'eau de refroidissement et parviennent dans l'installation de nettoyage des tubes décrite. Dans un tel cas, les fibres se déposent dans le dispositif de tamisage et y retiennent les billes de nettoyage. Le dispositif de tamisage doit alors titre décrassé fréquemment, et une grande quantité de billes de nettoyage est perdue.
L'invention a pour but de perfectionner un dispositif ou installation du genre précité, de façon que les fibres ou crasses analogues déposées dans le dispositif de tamisage puissent entre enlevées sans perte de billes de nettoyage.
Pour atteindre ce résultat, l'invention prévoit que le sas est réalisé sous la forme d'un séparateur "billes/fibres" qui présente un tamis du genre hydrocyclone et un piquage d'entrée qui est tangentiel, et que l'espace intérieur du tamis du séparateur est raccordé à la conduite de retour des biles, tandis que l'espace extérieur de ce tamis, en aval de ce dernier, est raccordé, via un dispositif du genre vanne, à une conduite d'eau de refroidissement allant à la conduite de sortie du condenseur, en aval du dispositif de tamisage. Selon l'invention, tous les dépits situés dans le dispositif de tamisage en sont, lors d'un décrassage, évacués et introduits dans le séparateur, via la conduite de retour. I1 va de soi qu'il faut pour cela opérer avec un débit d'eau de retour suffisant.A oet égard, l'invention préconise que la conduite de retour des billes de nettoyage soit en mAeme temps conçue et réalise en tant que conduite de décrassage par courant d'eau, et que la pompe de retour soit d'un dimensionnement correspondant. Dans le séparateur s'effectue une séparation entre, d'une part, les dépits et, d'autre part, les billes de nettoyage. Ces dernières sont ramenées à l'entrée du condenseur, de sorte qu'elles peuvent accomplir de nouveau un rail de nettoyage. Les fibres et autres dépits sont réintroduits dans la conduite de sortie du condenseur, en aval du dispositif de tamisage.Afin d'assurer que, lors d'un décrassage, tous les dépits seront bien dégagés des tamis, il est prévu - dans une forme de réalisation préférée - que ces tamis sont montés avec possibilité de pivoter autour d'un axe situé à proximité du caisson associé à ces tamis qui peuvent donc outre décrassés par un courant d'eau.Pour que ce caisson puisse lui-aussi titre décrassé par courant d'eau, l'invention propose en outre qu'il y ait, entre les tamis et le caisson, des organes orienteurs d'dcoulement qui sont en mOrne temps constitués en clapets d'arrat,
Pour récapituler, les avantages atteints par l'invention résident dans le fait que les fibres et autres souillures déposés dans le dispositif de tamisage peuvent entre enlevées sans perdre de billes de nettoyage.
La description qui va suivre, en regard. dés dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut titre mise en pratique.
La figure 1 représente le schéma d'une installation selon l'invention pour le nettoyage des tubes d'un condenseur d'usine productrice d'énergie.
La figure lA est une vue agrandie montrant des détails du dispositif de tamisage.
La figure 2 représente, à une échelle agrandie et en coupe verticale partielle, le dispositif de tamisage que comporte l'installation-selon la figure 1.
La figure 3 représente, à l'échelle de la figure 2 et en coupe verticale, le séparateur que comporte l'installation selon la figure 1.
L'installation représentée sur les figures est destinée à nettoyer, à l'aide de billes 2, les tubes d'un condenseur d'une usine de production d'énergie. Pour des raisons touchant à l'exécution du dessinj et pour faciliter la compréhension, quelques unes des billes de nettoyage 2 sont représentées agrandies sur les figures, ce qui permet de suivre leur trajet. L'installation comporte un dispositif de tamisage 4 qui est installé dans la conduite 3 de sortie du condenseur 1 et qui comporte des tamis de séparation 5 - lesquels sont agencés en V et soit plans dans cet exemple de réalisation - et un caisson 6, monté en aval des tamis 5 auxquels il est conjugué.
Au caisson 6 est raccord une conduite 7 de retour des billes de nettoyage, qui retourne à l'entrée 10 du condenseur par l'intermédiaire d'un sas ou écluse à billes, 9. Cette conduite 7 de retour des billes est munie d'une pompe de retour 8. L'examen;des figures 1 et 3 montre que le sas des billes de nettoyage est constitué en séparateur 9 ttbilles/fibres". Ce séparateur comporte un tamis ou filtre 11, du genre hydrocyclo-ne, ainsi qu'un tube de piquage d'entrée 12 qui est tangentiel. L'espace intérieur 13 du tamis 11 du séparateur est raccordé à la conduite de passage des billes, tandis que l'espace extérieur 14 du tamis 11 du séparateur est raceordé, par I'intermédiaire d'un robinet ou vanne 15, à une conduite 17 de retour d'eau de refroidissement entrant dans la conduite de sortie 16 du condenseur 1, en aval du dispositif de tamisage 4.
Sur la figure 1, la partie de la conduite 7 de retour des billes de nettoyage qui va de l'espace intérieur 13 du tamis 11 du séparateur à l'entrée 10 du condensateur n'est représentée qu'en trait mixte.
L'examen comparatif des figures 1 et 2 montre que les tamis de séparation 5 peuvent pivoter autour d'un axe horiznntal 18 qui est situé à proximité du caisson 6, de sorte que Ms tamis 5 peuvent titre décrassés par un courant d'eau. La vue partielle agrandie représentée sur la figure 1A montre que, dans cet exemple de réalisation (et selon une forme de réalisation préférée de l'invention), le dispositif de tamisage 4 présente, dans la zone comprise entre les tamis de séparation 5 et le caisson 6 qui leur est conjugué, des organes 19 orienteurs d'écoulement, qui sont réglables.Ces organes sont réalisés de façon à entre en m8me temps des clapets ou volets d'arrêt. La conduite 7 de retour des billes de nettoyage fait en m8me temps offre de conduite de décrassage par courant d'eau, et la pompe de recyclage 8 est dimensionnée en conséquence.
Le résultat atteint est que, les souillures ou crasses, principalement des fibres, qui s'accuraaralent dans le dispositif tamiseur 4 sont évacuées hors de elui-ci avec les billes de nettoyage 2 dont elles sont séparées dans le séparateur 9 qui sert en Stme temps de sas. Les causes mentionnées au début n'interviennent donc plus pour provoquer la perte de billes de nettoyage. Le dispositif de tamisage 4 entrant dans le cadre de l'invention et représenté sur les figures diffère de celui correspondant à l'art antérieur en ceci que les tamis de séparation 5 sont montés à pivotement autour d'un axe horizontal 18 de la façon décrite.Cela permet d'obtenir que, lors du décrassage-par courant d'eau, la surface de tamisage soit débarassée de la totalité des dép8ts qui sont envoyés dans le caisson 6. Pour cela, les deux tamis 5 sont mis l'un après l'autre, ou plusieurs fois successives l'un après 1vautre, dans une position de décrassage telle que celle représentée en trait mixte sur la figure 2. Le caisson 6 associé aux tamis est réalisé avec une largeur appropriée. Grce aux organes orienteurs 19 qui constituent en m8me temps des clapets d'arrEt, le caisson 6 peut aussi être décrassé sans difficulté.La quantité d'eau de refroidissement évacuée~du dispositif de tamisage 4 lors du décrassage (nettoyage par courant d'eau) est suffisamment i;pTn te. Elle est renvoyée, par des pompes spéciales, dans la conduite de sortie du condenseur 1, en aval du dispositif de tamisage-4. Le séparateur 9 fonctionne de façon que l'arrivée tangentielle du liquide provoque d'abord un fort écoulement rotationnel. Cela évite l'encrassement du tamis 11 du séparateur par des fibres et souillures analogues, et sépare en mEme temps de telles souillures les billes de nettoyage 2. Lors d'une marche en nettoyage, les billes de nettoyage 2 sont aspirées hors du déparateur 9, et renvoyées à l'entrée 10 du condenseur, eela avec une quantité d'eau qui est sensiblement inférieure à celle nécessaire pour le décrassage.
La vanne 20 à la sortie du séparateur autorise également une condition de marehe "arrtt de billes". Dans ce cas, les billes de nettoyage 2 restent dans le séparateur 9.
Elles peuvent entre prélevées ou examinées après ouverture du couvercle 21. Des billes 2 peuvent également entre ajoutées via le séparateur 9 qui, dans l'installation selon l'invention, sert en outre de sas pour billes de nettoyage.

Claims (4)

REVEWDICATIONS
1.- Installation pour le nettoyage, à l'aide de billes, des tubes d'un condenseur d'une usine productrie d'énergie, cette installation comportant, installé sur la conduite de sortie du condenseur, un dispositif de tamisage avec des tamis agencés en V et un caisson qui est monté en aval et auquel est raccordée une conduite de retour des billes, laquelle est munie d'une pompe de retour et va à l'entrée du condenseur par l'intermédiaire d'une écluse ou sas pour les billes de nettoyage, cette installation étant caractérisée par le fait que le sas est réalisé sous la forme d'un séparateur (9) "billes/fibres" qui présente un tains (11) du genre hydrocyclone et un piquage d'entrée (12) qui est tangentiel, et par le fait que La'espace intérieur (13) du tamis (11) du séparateur est raccordé à la conduite de retour (7) des billes de nettoyage, tandis que l'espace extérieur (14) de ce tamis (11) du séparateur, est raccordé, en aval de ce tamis 11, par intermédiaire d'un dispositif du genre vanne (15), à une conduite (17) de retour d'eau de rerroidisement qui débouche dans la conduite (16) de sortie du condenseur (1), en aval du dispositif de tamisage (4).
2.- Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les tamis de séparation (5) sont montés à pivotement sur un axe horizontal (18) situés à proximité du caisson (6) associé à ces tamis, et sont ainsi décrassables par un courant de liquide.
3.- Installation selon l'une quelconque des revendioations 1 et 2, caractérisée par le fait que le dispositif de tamisage présente, dans la région comprise entre les tamis de séparation (5) et le caisson (6) qui leur est conjugué, des organes orienteurs d'écoulement (19) qui sont en mye temps réalisés sous forme de clapets d'arrts.
4.- Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la conduite (7) de retour des billes de nettoyage est en m8me temps conçue pour faire office de conduite de décrassage, et par le fait que la pompe (8) de retour montée sur cette conduite de retour des billes est dimensionnée en conséquence.
FR7927292A 1979-11-06 1979-11-06 Installation de nettoyage des tubes d'un condenseur pour centrale productrice d'energie Pending FR2468868A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927292A FR2468868A1 (fr) 1979-11-06 1979-11-06 Installation de nettoyage des tubes d'un condenseur pour centrale productrice d'energie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927292A FR2468868A1 (fr) 1979-11-06 1979-11-06 Installation de nettoyage des tubes d'un condenseur pour centrale productrice d'energie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2468868A1 true FR2468868A1 (fr) 1981-05-08

Family

ID=9231324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7927292A Pending FR2468868A1 (fr) 1979-11-06 1979-11-06 Installation de nettoyage des tubes d'un condenseur pour centrale productrice d'energie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2468868A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0353154A1 (fr) * 1988-07-27 1990-01-31 Technos Et Compagnie Perfectionnements aux dispositifs pour éliminer les boules usées des installations de nettoyage de faisceaux tubulaires
FR2766915A1 (fr) * 1997-07-31 1999-02-05 Beaudrey & Cie Procede pour la gestion des elements solides mis en circulation dans un echangeur de chaleur pour le nettoyage de celui-ci, et installation correspondante
WO2000008404A1 (fr) * 1998-08-06 2000-02-17 E. Beaudrey & Cie Procede et installation pour la gestion des elements solides mis en circulation dans un echangeur de chaleur pour le nettoyage de celui-ci

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1072467A (fr) * 1951-12-01 1954-09-13 Stamicarbon Procédé et dispositif pour le tamisage par voie humide
GB857035A (en) * 1957-07-23 1960-12-29 Josef Taprogge Self-cleaning heat-exchanger
US3215195A (en) * 1962-03-14 1965-11-02 Taprogge Reinigungsanlagen Cleaning installation for heatexchangers
DE1247359B (de) * 1962-01-22 1967-08-17 Hitachi Ltd Reinigungsvorrichtung fuer Roehren-Waermetauscher
DE2314329A1 (de) * 1972-03-24 1973-09-27 Hitachi Ltd Vorrichtung zum reinigen der waermeuebergangs-leitungen eines waermetauschers
DE2254677B1 (de) * 1972-11-08 1974-05-30 Ludwig Taprogge Reinigungsanlagen Fuer Roehren-Waermeaustauscher, 4034 Angermund Einrichtung zum Aussortieren von im Kühlwasserkreislauf eines Kondensators mitgefühlten abgeriebenen Reinigungskugel

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1072467A (fr) * 1951-12-01 1954-09-13 Stamicarbon Procédé et dispositif pour le tamisage par voie humide
GB857035A (en) * 1957-07-23 1960-12-29 Josef Taprogge Self-cleaning heat-exchanger
DE1247359B (de) * 1962-01-22 1967-08-17 Hitachi Ltd Reinigungsvorrichtung fuer Roehren-Waermetauscher
US3215195A (en) * 1962-03-14 1965-11-02 Taprogge Reinigungsanlagen Cleaning installation for heatexchangers
DE2314329A1 (de) * 1972-03-24 1973-09-27 Hitachi Ltd Vorrichtung zum reinigen der waermeuebergangs-leitungen eines waermetauschers
DE2254677B1 (de) * 1972-11-08 1974-05-30 Ludwig Taprogge Reinigungsanlagen Fuer Roehren-Waermeaustauscher, 4034 Angermund Einrichtung zum Aussortieren von im Kühlwasserkreislauf eines Kondensators mitgefühlten abgeriebenen Reinigungskugel

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0353154A1 (fr) * 1988-07-27 1990-01-31 Technos Et Compagnie Perfectionnements aux dispositifs pour éliminer les boules usées des installations de nettoyage de faisceaux tubulaires
FR2634672A1 (fr) * 1988-07-27 1990-02-02 Technos Cie Perfectionnements aux dispositifs pour eliminer les boules usees des installations de nettoyage de faisceaux tubulaires
FR2766915A1 (fr) * 1997-07-31 1999-02-05 Beaudrey & Cie Procede pour la gestion des elements solides mis en circulation dans un echangeur de chaleur pour le nettoyage de celui-ci, et installation correspondante
WO2000008404A1 (fr) * 1998-08-06 2000-02-17 E. Beaudrey & Cie Procede et installation pour la gestion des elements solides mis en circulation dans un echangeur de chaleur pour le nettoyage de celui-ci
DE19883011B4 (de) * 1998-08-06 2008-11-27 E. Beaudrey & Cie. Verfahren und Vorrichtung zur Steuerung bzw. Überwachung von in einem Wärmetauscher zur Reinigung desselben zirkulierenden festen Elementen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0694154B1 (fr) Dispositif d&#39;interception pour elements solides circulant dans un echangeur de chaleur pour le nettoyage de celui-ci
EP0353154B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour éliminer les boules usées des installations de nettoyage de faisceaux tubulaires
FR2468868A1 (fr) Installation de nettoyage des tubes d&#39;un condenseur pour centrale productrice d&#39;energie
FR2605528A1 (fr) Separateur filtrant pour des particules et gaz nocifs contenus dans des gaz bruts
EP0086722A1 (fr) Filtre à crépine fixe en particulier pour eaux industrielles
BE1014664A3 (fr) Filtre a eau de pluie.
FR2946063A1 (fr) Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d&#39;eaux usees, et poste de relevage en comportant application.
FR2824629A1 (fr) Installation de recuperation des debris arretes par un filtre a l&#39;entree d&#39;un echangeur de chaleur
FR2862576A1 (fr) Systeme d&#39;admission de moteur a combustion interne
EP1098158B1 (fr) Installation de gestion des éléments solides mis en circulation dans un échangeur de chaleur
FR2644084A1 (fr) Separateur de melanges par centrifugation
FR2767381A1 (fr) Filtre a inserer sur une conduite et echangeur de chaleur equipe d&#39;un tel filtre
FR2528331A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour separer, des fluides qui les transportent, les corps nettoyants des echangeurs a tubes
EP0475867B1 (fr) Porte de lavage d&#39;une machine à baratter
FR3092259A1 (fr) Systeme d’interception et de collecte de corps nettoyants par balayage alternatif
FR2907111A1 (fr) Dispositif de recyclage d&#39;eau par separation dynamique des boues, et installation de lavage de l&#39;eau equipee d&#39;un tel dispositif
BE1001617A4 (fr) Dispositif de filtration de liquide d&#39;aspersion dans des machines de nettoyage.
FR2815892A1 (fr) Equipement de lavage de refroidisseur de lait
FR2766915A1 (fr) Procede pour la gestion des elements solides mis en circulation dans un echangeur de chaleur pour le nettoyage de celui-ci, et installation correspondante
FR2746666A1 (fr) Dispositif de filtration destine a l&#39;elimination de particules solides en suspension dans l&#39;air
FR2523863A1 (fr) Dispositif de tamisage pour l&#39;elimination des produits de purification dans le courant d&#39;eau de refroidissement en aval d&#39;un echangeur tubulaire
WO2005066573A1 (fr) Echangeur de chaleur muni de moyens de nettoyage
EP4244498A1 (fr) Systeme de filtration avec bac collecteur
FR3098243A1 (fr) Ensemble récupérateur de fluide pour turbomachine à gaz
EP0718023A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;huile d&#39;un flux gazeux

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name