FR2459351A1 - Paroi resistant a l'effraction et enceinte utilisant une telle paroi - Google Patents

Paroi resistant a l'effraction et enceinte utilisant une telle paroi Download PDF

Info

Publication number
FR2459351A1
FR2459351A1 FR7915420A FR7915420A FR2459351A1 FR 2459351 A1 FR2459351 A1 FR 2459351A1 FR 7915420 A FR7915420 A FR 7915420A FR 7915420 A FR7915420 A FR 7915420A FR 2459351 A1 FR2459351 A1 FR 2459351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
concrete
synthetic
synthetic concrete
strong
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915420A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459351B1 (fr
Inventor
Francois Guiraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fichet Bauche SA
Original Assignee
Fichet Bauche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichet Bauche SA filed Critical Fichet Bauche SA
Priority to FR7915420A priority Critical patent/FR2459351A1/fr
Publication of FR2459351A1 publication Critical patent/FR2459351A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459351B1 publication Critical patent/FR2459351B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/02Details
    • E05G1/024Wall or panel structure

Landscapes

  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE PAROI DE CHAMBRE FORTE OU DE COFFRE-FORT RESISTANT A L'EFFRACTION. CETTE PAROI EST CONSTITUEE D'UN BETON SYNTHETIQUE 2 SE COMPOSANT ESSENTIELLEMENT D'UN LIANT SYNTHETIQUE ET D'AGREGATS DIVERS, UNE ENVELOPPE EXTERIEURE 7 ET UNE ENVELOPPE INTERIEURE 8 ETANT EVENTUELLEMENT ASSOCIEES AU BETON SYNTHETIQUE 2. LA PAROI DE L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA REALISATION DE CHAMBRES FORTES OU COFFRES-FORTS 1.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet une paroi résistant à l'effraction et utilisable notamment pour la réalisation d'enceintes, telles que par exemple des chambres fortes, des coffres-forts ou analogues,
On a déjà proposé des chambres fortes ou des coffresforts formés de parois comprenant des matériaux divers et aptes à résister plus ou moins sous l'effet d'une action mécanique extérieure, par exemple une action de perçage.
Toutefois, les matériaux utilisés jusqu'à présent pour les parois de coffre -fort ou de chambre forte ne présentaient pas toujours une résistance satisfaisante à l'effraction, ce qui, à l'heure actuelle, serait évidemment souhaitable compte tenu de la multiplication grandissante des vols et des agressions.
La présente invention a pour but de combler cette lacune en proposant une nouvelle paroi de chambre forte ou de coffre -fort permettant d'améliorer considérablement la résistance à l'effraction, tant sur le plan mécanique que thermique ou autre.
A cet effet, la nouvelle paroi selon l'invention est essentiellement caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un béton synthétique qui se compose essentiellement d'un liant synthétique et de charges.et/ou d'agrégats divers.
Ainsi, pour la première fois, on tire avantage des qualités de résistance du béton synthétique pour l'utiliser dans la réalisation de parois de chambre forte ou de coffre -fort . En outre, l'utilisation d'un béton synthétique pour réaliser de telles parois est très avantageuse pour ce qui est de la facilité de manipulation et de la commodité de fabrication, en raison notamment de la rapidité de prise d'un tel béton.
Selon une autre caractéristique de l'inwention, le béton synthétique précité est associé à au moins un autre élément concourant à la résistance à l'effraction de la paroi précitée. Et le béton synthétique adhère avantageusement sur cet autre élément de façon à améliorer encore la résistance à l'effraction de la paroi.
Cet autre élément peut être constitué, suivant un exemple de réalisation, par deux enveloppes extérieure et intérieure, entre lesquelles est interposé le béton synthétique précité.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, on noie des armatures dans le béton synthétique précité.
On peut également prévoir des moyens d'ancrage des enveloppes au béton synthétique. Et celui-ci adhèrera aussi bien aux moyens d'ancrage qu'aux armatures noyées afin de participer à l'amélioration de la résistance à l'effraction de la paroi.
L'invention vise encore une enceinte, telle que par exemple une chambre forte, un coffre-fort ou analogue, laquelle enceinte est constituée par des parois en béton synthétique répondant aux caractéristiques susmentionnées et dont l'une forme porte d'accès à ladite enceinte.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus et en coupe transversale ou horizontale d'une chambre forte ou d'un coffre-fort utilisant des parois conformes aux principes de l'invention
- la figure 2 est une vue en section d'un mode de réalisation de paroi } suivant la ligne II-II de la figure 1 , et
- la figure 3 est une section d'un autre mode de réalisation de paroi conforme à l'invention et dans laquelle sont prévus des moyens d'ancrage.
Selon un exemple de réalisation, et en se reportant notamment à la figure 1, une chambre forte ou coffre-fort 1 conforme à l'invention comprend des parois essentiellement constituées de béton synthétique 2, et à savoir deux parois latérales 3, une paroi arrière 4, une paroi de fond 5, une paroi de dessus (non représentée), et une paroi avant 6 formant porte d'accès au coffre-fort 1.
Comme on le voit mieux sur les figures 2 et 3, le béton synthétique formant le constituant essentiel des parois 3, 4, 5 et 6 peut être constitué par des charges et/ou des agrégats divers 2a, tels que silex, quartz, etc..., lesquels sont agglomérés par un liant synthétique, tel que par exemple résine époxy, polyuréthane, polyester etc...
Selon ltexemple de réalisation illustré par les figures 2 et 3, le béton synthétique 2 est interposé entre deux enveloppes extérieure 7 et intérieure 8, ces enveloppes étant par exemple métalliques0 L'ensemble constitué par le béton 2 et les enveloppes 7 et 8 réalise une paroi composite et compacte extrêmement résistante à l'effraction en raison non seulement de la présence du béton synthétique 2 mais encore de l'adhérence d'un tel béton aux enveloppes 7 et 8, de sorte qu'au total on obtient une paroi de coffre-fort qui présente des qualités exceptionnelles de résistance tant sur le plan mécanique que thermique, et que l'on ne trouvait pas dans les coffres-forts de l'art antérieur, m8me lorsqu'on utilisait du béton classique avec liant hydraulique.
Bien entendu, des éléments ou couches supplémentaires peuvent être associés au béton synthétique 2 sans sortir du cadre de l'invention.
A cet égard, on peut prévoir dans le béton synthétique 2 des armatures ou analogues (non représentées3 et noyées dans celui-ci. De telles armatures renforceront ou amélioreront encore la résistance à l'effraction par le fait que le béton 2 adhérera intimement à ces armatures.
Egalement, comme on le voit sur la figure 3, on peut prévoir des moyens d'ancrage 9 des enveloppes 7 et 8 au béton synthétique 2. Ces moyens peuvent avoir une forme quelconque, par exemple en Y ou en S, comme on l'a représenté à titre d'exemple sur la figure 3.
On a donc réalisé suivant l'invention une chambre forte ou un coffre-fort comprenant des parois essentiellement constituées de béton synthétique présentant dès lors une résistance exceptionnellement élevée aux sollicitations extérieures tant mécaniques que thermiques.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que la chambre forteîpsut présenter toute forme autre que la forme parallèlépipèdique représentée, sans sortir du cadre de l'invention. On peut également associer au béton synthétique 2 tout autre type d'enveloppes ou d'inclusions, en un nombre et en une matière quelconque, sans pour cela sortir du cadre de l'invention dont la caractéristique essentielle est, encore une foi* la prévision de béton synthétique comme constituant primordial des parois de la chambre forte.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Paroi résistant à l'effraction et destinée notamment à être utilisée pour la réalisation d'enceintes, telles que par exemple chambre forte, coffre-fort ou analogue, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un béton synthétique se composant essentiellement d'un liant synthétique et de chargeset/ou d'agrégats divers.
2. Paroi selon la revendication 1, caractérisée en ce que le béton synthétique précité est associé à au moins un autre élément concourant à la résistance à l'effraction de ladite paroi et sur lequel élément adhère ledit béton synthétique.
3. Paroi selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'autre élément précité est constitué par deux enveloppes extérieure et intérieure, entre lesquelles est interposé le béton synthétique précité.
4. Paroi selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'on noie des armatures dans le béton synthétique précité.
5. Paroi selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'on prévoit des moyens d'ancrage de l'autre élément précité au béton synthétique.
6. Enceinte, telle que par exemple chambre forte, coffre-fort ou analogue, constituée par des parois en béton synthétique selon l'une des revendications 1 à 5, et dont l'une forme porte d'accès à ladite enceinte.
FR7915420A 1979-06-15 1979-06-15 Paroi resistant a l'effraction et enceinte utilisant une telle paroi Granted FR2459351A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915420A FR2459351A1 (fr) 1979-06-15 1979-06-15 Paroi resistant a l'effraction et enceinte utilisant une telle paroi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915420A FR2459351A1 (fr) 1979-06-15 1979-06-15 Paroi resistant a l'effraction et enceinte utilisant une telle paroi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459351A1 true FR2459351A1 (fr) 1981-01-09
FR2459351B1 FR2459351B1 (fr) 1984-06-08

Family

ID=9226693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915420A Granted FR2459351A1 (fr) 1979-06-15 1979-06-15 Paroi resistant a l'effraction et enceinte utilisant une telle paroi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459351A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0316577A1 (fr) * 1987-11-18 1989-05-24 PARMA ANTONIO & FIGLI S.p.A. Structure de plaque de paroi blindée pour coffres-forts, espaces de sécurité dans des banques et similaires
WO1996006724A1 (fr) * 1994-08-27 1996-03-07 Hyperlast Limited Materiau composite
EP1653036A1 (fr) * 2004-10-01 2006-05-03 PRIMAT d.d. Profil de renfort d'un coffre-fort ou d'un blindage de sécurité
ES2265775A1 (es) * 2005-08-01 2007-02-16 Tecnoexpress, S.L. Panel antivandalico para la fabricacion de cajas fuertes y similares y su procedimiento de obtencion.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1275936A (fr) * 1960-12-12 1961-11-10 Platforadling Ab Forme de construction de parois de coffres-forts et éléments analogues
FR2170776A5 (fr) * 1972-02-05 1973-09-14 Feldmuehle Anlagen Prod
FR2355151A1 (fr) * 1976-06-18 1978-01-13 Lips Brandkastenfabrieken Bv Corps de coffre-fort resistant au cambriolage
FR2397937A1 (fr) * 1977-07-20 1979-02-16 Fichet Bauche Paroi resistant a la traversee par l'outil et/ou au feu et son procede de fabrication

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1275936A (fr) * 1960-12-12 1961-11-10 Platforadling Ab Forme de construction de parois de coffres-forts et éléments analogues
FR2170776A5 (fr) * 1972-02-05 1973-09-14 Feldmuehle Anlagen Prod
FR2355151A1 (fr) * 1976-06-18 1978-01-13 Lips Brandkastenfabrieken Bv Corps de coffre-fort resistant au cambriolage
FR2397937A1 (fr) * 1977-07-20 1979-02-16 Fichet Bauche Paroi resistant a la traversee par l'outil et/ou au feu et son procede de fabrication

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0316577A1 (fr) * 1987-11-18 1989-05-24 PARMA ANTONIO & FIGLI S.p.A. Structure de plaque de paroi blindée pour coffres-forts, espaces de sécurité dans des banques et similaires
WO1996006724A1 (fr) * 1994-08-27 1996-03-07 Hyperlast Limited Materiau composite
US5935713A (en) * 1994-08-27 1999-08-10 Hyperlast Limited Protective resistant composite material and projectile resistant composite body formed therefrom
EP1653036A1 (fr) * 2004-10-01 2006-05-03 PRIMAT d.d. Profil de renfort d'un coffre-fort ou d'un blindage de sécurité
ES2265775A1 (es) * 2005-08-01 2007-02-16 Tecnoexpress, S.L. Panel antivandalico para la fabricacion de cajas fuertes y similares y su procedimiento de obtencion.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459351B1 (fr) 1984-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2481161C (fr) Ouvrage de genie civil, element individuel de construction et procede de renforcement d'un tel ouvrage
EP1207240A1 (fr) Mur en beton avec coffrage servant aussi d'armature
EP0022384A1 (fr) Procédé de construction d'un réservoir de stockage d'un liquide à basse température et réservoir obtenu
EP2775056A1 (fr) Bloc de construction hybride structural/isolant
FR2459351A1 (fr) Paroi resistant a l'effraction et enceinte utilisant une telle paroi
FR2963291A1 (fr) Module de carrosserie pour vehicule frigorifique comprenant un panneau d'isolation sous vide, et procede de fabrication associe.
BE1011841A3 (fr) Ejecteur a une ou plusieurs poche(s).
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau
EP2725162A1 (fr) Bloc de construction formé d'un corps en béton cellulaire enveloppé par de la matière plastique
EP0247054A1 (fr) Palplanches metalliques formees a froid, par profilage ou par pliage d'une tole, et murs constitues a partir desdites palplanches.
FR2583089A1 (fr) Panneau composite de construction
FR2539800A1 (fr) Paroi d'enceinte de securite, et enceinte correspondante
FR2762041A1 (fr) Portail a ossature metallique munie de profiles d'habillage
EP2063048A1 (fr) Prédalle pourvue d'un obturateur delimitant une ouverture de cette prédalle
FR2571077A1 (fr) Panneau composite de construction et procede de fabrication du panneau.
FR2511413A1 (fr) Element de construction tel que entrevous et procede de fabrication d'un tel element
EP0860367A1 (fr) Paroi ou partie de paroi pour conteneur, conteneur correspondant et procédé de fabrication d'une telle paroi ou partie de paroi
EP2987921A1 (fr) Mur a coffrage integre a rupture thermique, procede de construction d'un batiment a partir dudit mur, et batiment obtenu
FR2712002A1 (fr) Procédé de construction d'un élément de digue sur un fond immergé et utilisation s'y rapportant.
FR3128905A1 (fr) renfort choc latéral
OA19772A (fr) Procédé de fabrication d'un plancher, plancher et élément de coffrage à étai intégré associés.
FR2642464A1 (fr) Appui de fenetre modulaire
WO2019211661A1 (fr) Procede de fabrication d'un plancher, plancher et element de coffrage a etai integre associes
FR2737514A1 (fr) Ecran antibruit
FR2701232A1 (fr) Panneau composite destiné notamment à la constitution de parois.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse