EP2499094A1 - Procede d'elaboration de nanotubes de carbone sur un substrat - Google Patents

Procede d'elaboration de nanotubes de carbone sur un substrat

Info

Publication number
EP2499094A1
EP2499094A1 EP10773925A EP10773925A EP2499094A1 EP 2499094 A1 EP2499094 A1 EP 2499094A1 EP 10773925 A EP10773925 A EP 10773925A EP 10773925 A EP10773925 A EP 10773925A EP 2499094 A1 EP2499094 A1 EP 2499094A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
substrate
source
carbon
catalyst
compound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP10773925A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Cyrine Brahim
Hicham Maskrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA, Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Publication of EP2499094A1 publication Critical patent/EP2499094A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B32/00Carbon; Compounds thereof
    • C01B32/15Nano-sized carbon materials
    • C01B32/158Carbon nanotubes
    • C01B32/16Preparation
    • C01B32/162Preparation characterised by catalysts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B82NANOTECHNOLOGY
    • B82YSPECIFIC USES OR APPLICATIONS OF NANOSTRUCTURES; MEASUREMENT OR ANALYSIS OF NANOSTRUCTURES; MANUFACTURE OR TREATMENT OF NANOSTRUCTURES
    • B82Y30/00Nanotechnology for materials or surface science, e.g. nanocomposites
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B82NANOTECHNOLOGY
    • B82BNANOSTRUCTURES FORMED BY MANIPULATION OF INDIVIDUAL ATOMS, MOLECULES, OR LIMITED COLLECTIONS OF ATOMS OR MOLECULES AS DISCRETE UNITS; MANUFACTURE OR TREATMENT THEREOF
    • B82B1/00Nanostructures formed by manipulation of individual atoms or molecules, or limited collections of atoms or molecules as discrete units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B82NANOTECHNOLOGY
    • B82BNANOSTRUCTURES FORMED BY MANIPULATION OF INDIVIDUAL ATOMS, MOLECULES, OR LIMITED COLLECTIONS OF ATOMS OR MOLECULES AS DISCRETE UNITS; MANUFACTURE OR TREATMENT THEREOF
    • B82B3/00Manufacture or treatment of nanostructures by manipulation of individual atoms or molecules, or limited collections of atoms or molecules as discrete units
    • B82B3/0009Forming specific nanostructures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B82NANOTECHNOLOGY
    • B82YSPECIFIC USES OR APPLICATIONS OF NANOSTRUCTURES; MEASUREMENT OR ANALYSIS OF NANOSTRUCTURES; MANUFACTURE OR TREATMENT OF NANOSTRUCTURES
    • B82Y40/00Manufacture or treatment of nanostructures

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nanotechnology (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Condensed Matter Physics & Semiconductors (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Carbon And Carbon Compounds (AREA)

Abstract

L' invention a trait à un procédé d'élaboration de nanotubes de carbone sur un substrat comprenant une étape de croissance sur ledit substrat desdits nanotubes par dépôt chimique en phase vapeur en faisant passer sur ledit substrat un courant comprenant une source de carbone, une source précurseur d'un composé oxyde et, éventuellement une source de catalyseur.

Description

PROCEDE D'ELABORATION DE NANOTUBES DE CARBONE SUR UN
SUBSTRAT
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention a trait à un procédé d'élaboration de nanotubes de carbone sur un substrat, en particulier un substrat fibreux constitué d'un enchevêtrement de fibres de carbone ou de carbure, la croissance des nanotubes étant réalisée sans nécessiter de traitement préalable du substrat.
Le procédé d'élaboration selon l'invention permet l'obtention de nanotubes de carbone qui sont solidement fixés au substrat sur lequel ils ont été élaborés, conduisant ainsi à des substrats modifiés présentant de meilleures propriétés mécaniques et électriques, en raison des excellentes propriétés des nanotubes en termes de résistance mécanique, conductivité électrique et stabilité thermique. Les nanotubes peuvent ainsi être considérés comme d'excellents renforts de substrats, tels que des substrats fibreux.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Les procédés de synthèse de nanotubes de carbone sur substrat ont fait l'objet de nombreuses mises en œuvre dans l'art antérieur par la technique de dépôt chimique en phase vapeur (connue sous l'abréviation CVD pour « Chemical Vapor Déposition ») , basée sur la décomposition d'une source de carbone (ou précurseur de carbone) , par exemple gazeuse (telle que l'éthylène, l'acétylène) ou liquide (telle que le toluène, l'éthanol) en présence d'un catalyseur métallique, la croissance des nanotubes de carbone sur le substrat nécessitant un traitement préalable du substrat de sorte à améliorer l'adhésion interfaciale entre le substrat et les nanotubes.
Le traitement préalable du substrat peut consister en un traitement thermique dans des conditions appropriées.
Ainsi, le document [1] (Thostenson et al.,
Journal of Applied Physics, Volume 91, Number 9, 2002, p. 6034-6037) décrit un procédé de croissance de nanotubes de carbone sur un substrat en fibres de carbone comprenant respectivement une étape de traitement préalable du substrat par chauffage de ce dernier à 700°C sous vide, une étape de dépôt sur ce substrat d'une couche de catalyseur par pulvérisation magnétron et enfin une étape de croissance des nanotubes de carbone par passage d'un courant d'acétylène C2H2.
D' autres auteurs ont traité avant croissance des nanotubes de carbone le substrat par des méthodes chimiques.
Ainsi, le document [2] (Sager et al., Composites Science and Technology 69 (2009), p.898-904) décrit, entre autres, un procédé de croissance de nanotubes de carbone sur un substrat en fibres de carbone, dans lequel le substrat est traité avec une solution alcoolique comprenant du sulfate de magnésium MgSC , avant passage d'un flux comprenant une source de carbone (le xylène) et une source de catalyseur (le ferrocène) à 800°C pendant 30 minutes.
Le document [3] (Qian et al., Chem. Mater. 2008, 20, p. 1862-1869) propose, quant à lui, de faire croître des nanotubes de carbone sur un substrat en fibres de carbone, lequel a été préalablement traité en le soumettant à une oxydation acide pendant 5 heures (avec une solution d'acide nitrique HNO3 à 65~6 ) sui i d'un lavage basique (avec une solution de soude NaOH 0,05M) pendant 24 heures.
Enfin, les auteurs du document [4] (FR 2927619) ont procédé avant croissance des nanotubes de carbone sur un substrat fibreux au dépôt sur ledit substrat d'une sous-couche en céramique, toujours dans l'idée d'améliorer l'adhésion interfaciale entre le substrat et les nanotubes de carbone et la croissance de ces derniers.
Ainsi, il ressort de la plupart des modes de mise en œuvre de l'art antérieur la nécessité de procéder à un traitement de surface du substrat, notamment lorsque ledit substrat consiste en des fibres de carbone, avant de procéder à la croissance sur ce dernier des nanotubes de carbone par dépôt chimique en phase vapeur.
Les Inventeurs se sont donc fixé pour but de proposer un procédé d'élaboration de nanotubes de carbone sur un substrat ne nécessitant pas de recourir à une étape de traitement de surface dudit substrat avant croissance desdits nanotubes, comme c'est le cas des mises en œuvre de l'art antérieur. EXPOSÉ DE L' INVENTION
En vue de remplir le but susmentionné, les Inventeurs ont découvert, de façon surprenante, qu'en ajoutant un additif spécifique en sus de la source de carbone lors de l'étape de croissance des nanotubes de carbone par dépôt chimique en phase vapeur, il est possible d'obtenir une croissance de nanotubes de carbone sur des substrats de nature et forme diverses, lesquels nanotubes présentent une excellente adhésion interfaciale avec le substrat, sans qu'il soit nécessaire de traiter ce dernier préalablement.
Ainsi, l'invention a trait, selon un premier objet, à un procédé d'élaboration de nanotubes de carbone sur un substrat comprenant une étape de croissance sur ledit substrat desdits nanotubes par dépôt chimique en phase vapeur en faisant passer sur ledit substrat un flux comprenant une source de carbone, une source précurseur d'un composé oxyde et, éventuellement une source de catalyseur.
L' idée innovante des Inventeurs réside essentiellement dans l'ajout d'une source précurseur d'un composé oxyde lors de l'étape de croissance par dépôt chimique en phase vapeur, cette source présentant un double intérêt :
permettre une bonne adhésion des nanotubes de carbone sur une large variété de substrats, sans que ceux-ci aient besoin de subir un traitement préalable spécifique ; permettre, de façon concomitante, un renforcement des nanotubes de carbone par inclusion dans ces derniers de particules d'oxydes, par exemple des nanoparticules d'oxydes, issues de la source précurseur d'un composé oxyde.
Qui plus est, sans prétraitement du substrat, l'on peut accéder, en une seule étape, à une croissance tridimensionnelle de nanotubes de carbone renforcés avec des particules d'oxyde.
La présente invention s'applique à un grand nombre de substrats pouvant présenter des formes géométriques diverses, et notamment s'applique à des substrats plans, des substrats se présentant sous forme de mousse, des substrats présentant en surface des motifs lithographiques ou encore des substrats fibreux.
D'un point de vue chimique, le substrat peut être choisi, par exemple, parmi les substrats en quartz, les substrats en silicium, les substrats en oxyde (s) métallique ( s ) , tels que AI2O3, Y2O3, MgO et Zr02 et les substrats fibreux comprenant des fibres de carbone ou de carbure .
En particulier, le procédé s'applique tout particulièrement aux substrats fibreux comprenant des fibres de carbone ou de carbure.
Le substrat peut être, préalablement à l'étape de croissance, pourvu d'une couche de catalyseur (à savoir un catalyseur apte à catalyser la réaction de croissance des nanotubes de carbone) , auquel cas le flux susmentionné peut ne pas contenir de source de catalyseur telle que définie ci-dessus.
L'étape de croissance s'effectue comme mentionné ci-dessus par dépôt chimique en phase vapeur.
On précise que, par dépôt chimique en phase vapeur, on entend, classiquement, une technique de croissance reposant sur la décomposition par pyrolyse de la source de carbone et de la source précurseur d'un composé oxyde pour former les nanotubes de carbone comprenant, en outre des particules d'oxydes, et éventuellement de la source de catalyseur, pour former les particules de catalyseurs qui vont catalyser la réaction de croissance des nanotubes de carbone.
Au sens de l'invention, on entend classiquement, dans ce qui précède et ce qui suit, par source précurseur d'un composé oxyde, un composé dont la décomposition par pyrolyse conduit à la formation d'un composé oxyde, lequel peut être choisi parmi Si02, AI2O3, Zr02 et T1O2, ladite source pouvant être choisie parmi les composés organométalliques et les sels métalliques .
A titre d'exemple de source précurseur d'un composé oxyde, on peut citer, comme composés organométalliques, les alcoxydes métalliques, tels que les alcoxydes de silicium comme le tétraéthylorthosilicate Si(OC2H5)4 ou les alcoxydes de titane comme le tétraisopropoxyde de titane Ti [OCH (CH3) 2] 4. Au sens de l'invention, on entend classiquement, dans ce qui précède et ce qui suit, par source de carbone, un ou plusieurs composés organiques carbonés précurseurs du carbone formant les nanotubes dont la décomposition par pyrolyse conduit à la formation des nanotubes de carbone, lesquels composés peuvent être des composés organiques carbonés choisis parmi les hydrocarbures aliphatiques ou les hydrocarbures aromatiques.
A titre d'exemples d'hydrocarbures aliphatiques, on peut citer les alcanes, les alcènes et les alcynes, tels que, par exemple, le propane, l'éthylène, l'acétylène et leurs mélanges.
A titre d'exemples d'hydrocarbures aromatiques, on peut citer le benzène, le toluène, le xylène .
Selon l'invention, on utilise préférentiellement , comme source de carbone, un hydrocarbure aromatique, tel que le toluène.
Au sens de l'invention, on entend, classiquement, dans ce qui précède et ce qui suit, par source de catalyseur, un ou plusieurs composés comprenant du carbone, de l'hydrogène, éventuellement de l'azote et de l'oxygène, et au moins un élément métallique, dont la décomposition par pyrolyse conduit à la formation de particules de catalyseur, lequel élément métallique peut être choisi parmi un métal de transition (tel que Fe, Co, Ti ou Ni) ou un métal noble (tel que Pd, Ru, Pt) , lesquelles vont permettre la catalyse de la réaction de croissance des nanotubes de carbone .
A titre d'exemples de source de catalyseur, on peut citer des composés organométalliques , tels que des métallocènes , comme les ferrocènes, les nickelocènes , les cobaltocènes , les ruthénocènes , ou encore les phtalocyanines , tels que les phtalocyanines de fer ou de nickel. On peut citer également des sels métalliques, tels que des nitrates, des acétates ou des halogénures métalliques.
La concentration de la ou lesdites sources précurseurs d'un composé oxyde peut aller généralement de 5 à 15% en masse par rapport à la masse totale constituée de la source de carbone, de la source précurseur d'un composé oxyde et éventuellement de la source de catalyseur.
L'étape de croissance est réalisée classiquement dans un réacteur de dépôt chimique en phase vapeur.
Le flux comprenant une source de carbone, une source précurseur d'un composé oxyde et éventuellement une source de catalyseur se présente avantageusement sous forme d'un aérosol, à savoir, une suspension, dans un milieu gazeux, de particules liquides constituées de la source de carbone, de la source précurseur d'un composé oxyde et éventuellement de la source de catalyseur, lequel milieu gazeux peut être constitué par un gaz vecteur qui permet de véhiculer lesdites particules.
Le gaz vecteur peut être un gaz neutre, tel que de l'argon, de l'hélium, de l'azote 2 et des mélanges de ceux-ci.
L'étape de croissance est réalisée, classiquement, à une température allant de 700 à 1100°C, par exemple de 800 à 900°C, pendant une durée pouvant aller de 5 à 60 minutes.
Avantageusement, l'étape de croissance est réalisée sous atmosphère de gaz neutre, tel que les gaz mentionnés ci-dessus.
Des exemples particuliers de réalisation du procédé de l'invention sont ceux pour lesquels :
*le substrat est un substrat en fibres de carbone, la source de carbone est du toluène, la source précurseur d'un composé oxyde est du tétraéthylorthosilicate Si(OC2H5)4 et la source de catalyseur est du ferrocène ; ou
*le substrat est un substrat en silicium, la source de carbone est du toluène, la source précurseur d'un composé oxyde est du tétraisopropoxyde de titane Ti [OCH (CH3) 2] 4 et la source de catalyseur est du ferrocène.
L'aérosol peut être obtenu à partir d'une solution liquide comprenant la source de carbone, la source précurseur d'un composé oxyde et éventuellement la source de catalyseur à partir des opérations suivantes :
- par introduction de la solution liquide susmentionnée dans un générateur d'aérosol comportant une cellule en céramique piézoélectrique, dont la vibration permet d'engendrer l'aérosol ; ou
- par passage de ladite solution liquide dans une buse d' atomisation, qui réduit ladite solution en particules de liquide finement divisées ; ou
- par injection liquide directe de ladite solution, cette technique d'injection étant connue sous l'abréviation DLI, cette technique consistant à introduire dans le réacteur de dépôt physique en phase vapeur ladite solution par injection périodique de gouttelettes de celle-ci entraînées par un gaz vecteur ; ou
- par évaporation flash de ladite solution.
Le procédé de l'invention peut être mis en œuvre dans un dispositif comprenant les éléments suivants :
- un réacteur de dépôt chimique en phase vapeur comprenant une enceinte destinée à accueillir ledit substrat et un four tubulaire entourant ladite enceinte ;
- un réservoir contenant ladite source de carbone, ladite source précurseur d'un composé oxyde et éventuellement ladite source de catalyseur ; et
un élément générateur d'aérosol, tel qu'une cellule en céramique piézoélectrique contenu dans ledit réservoir ; ledit réservoir étant relié au réacteur susmentionné .
Ledit dispositif peut comprendre, en aval du réacteur, une enceinte de piégeage des gaz formés dans ledit réacteur.
Le dispositif peut comprendre, en outre, une ou plusieurs vannes dont l'ouverture peut permettre l'introduction d'un gaz vecteur. Un protocole opératoire pour la mise en œuvre du procédé de l'invention avec le dispositif tel que défini ci-dessus, peut se dérouler de la manière suivante :
le réservoir comprenant une cellule en céramique piézoélectrique est rempli par une solution liquide comprenant la source de carbone, la source précurseur d'un composé oxyde et éventuellement la source de catalyseur ;
- le four tubulaire est ensuite soumis à un programme de montée en température pour atteindre la température souhaitée ;
- dès que le four a atteint la température souhaitée, la cellule en céramique piézoélectrique est mise sous vibration de sorte à générer l'aérosol à partir de la solution liquide ;
l'aérosol formé est entraîné vers l'enceinte du réacteur de dépôt chimique en phase vapeur contenant le substrat par le biais d'un gaz vecteur par ouverture d'une vanne adéquate. Ainsi, en résumé, le procédé innovant de l'invention permet d'obtenir la croissance rapide, directe, uniforme et multidimensionnelle de nanotubes de carbone renforcés avec des particules d'oxyde (s) sur diverses formes et natures de substrats, avec une bonne adhésion interfaciale entre le substrat et les nanotubes de carbone, sans qu'il soit nécessaire de traiter la surface dudit substrat avant croissance sur celui-ci desdits nanotubes de carbone.
Le procédé de l'invention peut trouver son application dans des domaines très variés.
Il peut être mis en œuvre pour renforcer des substrats en termes de propriétés mécaniques et électriques, notamment pour des substrats fibreux.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront mieux à la lecture du complément de description qui suit, lequel se rapporte à des exemples de mise en œuvre du procédé de l'invention.
Bien entendu, les exemples qui suivent ne sont donnés qu'à titre d'illustration de l'invention et ne constituent en aucun cas une limitation de son objet.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 représente une vue latérale en coupe du dispositif utilisé pour la mise en œuvre du procédé de l'invention conformément aux modes de réalisations des exemples 1 et 2 exposés ci-dessous. Les figures 2, 3 et 4 représentent des micrographies réalisées par microscopie électronique à balayage de l'échantillon obtenu dans l'exemple 1. Les figures 5, 6 et 7 représentent des micrographies réalisées par microscopie électronique à balayage de l'échantillon obtenu dans l'exemple 2.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
On se réfère tout d'abord à la figure 1, qui représente une vue latérale du dispositif, qui a été utilisé pour la mise en œuvre des exemples figurant ci-dessous .
Le dispositif comprend, tout d'abord, un générateur d'aérosol 3 consistant en un réservoir, par exemple, en acier inoxydable, comprenant un mélange liquide 5 comprenant :
- la source de carbone ;
- la source précurseur d'un composé oxyde ; et
- la source de catalyseur.
Dans la partie inférieure du générateur est disposée une pièce circulaire en céramique piézoélectrique 7 de 40 mm de diamètre permettant de générer l'aérosol à partir du liquide la recouvrant. Une vanne 9 disposée dans la partie supérieure du générateur permet d'alimenter ce dernier en gaz vecteur, tel que l'argon, lequel permet de véhiculer l'aérosol formé. Le dispositif comprend, également, un réacteur 11 en quartz destiné à accueillir le substrat 13 sur lequel les nanotubes de carbone sont destinés à croître .
Plus précisément, le réacteur comprend une partie médiane 15, laquelle accueille le substrat 13 et est entourée d'un four tubulaire 17 de diamètre 50 mm et de longueur 550 mm et un premier tube prolongateur 19 plongeant dans le générateur 3 destiné à acheminer l'aérosol du générateur vers la partie médiane du réacteur et un deuxième tube prolongateur 21 reliant la partie médiane à un système de piégeage des gaz de réaction 23. Une vanne 25 est connectée au premier tube prolongateur, laquelle est destinée à fournir du gaz vecteur si besoin est.
EXEMPLE 1
Cet exemple illustre la mise en œuvre du procédé de l'invention avec un substrat, qui est un substrat fibreux en fibres de carbone.
La solution placée dans le réservoir du générateur d'aérosol comprend 400 mL de toluène, 5% en masse de ferrocène par rapport à la masse totale de la solution, et 5% en masse de tétraéthylorthosilicate Si (OC2H5)4.
Le substrat susmentionné, de dimensions 10*10 mm2, est introduit dans la partie médiane 15 du réacteur 11 sans avoir subi de traitement préalable. Les trois parties du dispositif 3, 15 et 23 sont ensuite connectées et l'ensemble du système est soumis à un dégazage sous un flux d'argon de 0,5 L/min (par ouverture des vannes 9 et 25) pendant 30 minutes. Le four est ensuite mis en marche de sorte à ce que la température augmente de 14°C/min jusqu'à atteindre la température de synthèse (850°C) sous un flux d'argon de 0,5 L/min (ouverture des vannes 9 et 25) . Lorsque la température est atteinte (par contrôle avec un thermocouple placé au niveau du substrat) , la pièce circulaire en céramique piézoélectrique 7 du générateur d' aérosol 3 est activée pour générer un aérosol à partir de la solution susmentionnée. La fréquence de vibration de la céramique est de 800 MHz, valeur pour laquelle la taille des gouttelettes générées est de 6 à 8 ym.
L'aérosol est entraîné vers le substrat 13 dans la partie médiane 15 du réacteur 11 en quartz par un flux d'argon de 0,8 L/min (par ouverture de la vanne 9) . La durée de synthèse est de 15 minutes. A l'issue de cette durée, le dispositif est refroidi par arrêt du four suivi d'un passage d'un flux d'argon à raison de 3L/min (par ouverture de la vanne 25) .
Les figures 2, 3 et 4 illustrent des micrographies réalisées, à différents agrandissements (les traits blancs représentés sur les figures 2, 3 et 4 illustrant respectivement une taille de 10 ym, de 2 ym et de 200 nm) par microscopie électronique à balayage de l'échantillon obtenu à partir de la solution comprenant 5% de tétraéthylorthosilicate, qui laissent apparaître des nanotubes de carbone à la surface des fibres et, en particulier sur la figure 4, le fait que les nanotubes de carbone comportent des nanoparticules de silice S1O2 indiquées par trois flèches sur la figure 4.
EXEMPLE 2 Cet exemple illustre la mise en œuvre du procédé de l'invention avec un substrat, qui est un substrat en silicium.
La solution placée dans le réservoir du générateur d'aérosol comprend 400 mL de toluène, 5% en masse de ferrocène par rapport à la masse totale de la solution, et 5% en masse de tétraisopropoxyde de titane
Ti [OCH (CH3) 2] 4 (pour le premier essai), 10% en masse de tétraisopropoxyde de titane Ti [OCH (CH3) 2] 4 (pour le second essai) ou 15% en masse de tétraisopropoxyde de titane Ti [OCH (CH3) 2] 4 (pour le troisième essai).
Le substrat susmentionné, de dimensions 10*10 mm2, est introduit dans la partie médiane 15 du réacteur 11 sans avoir subi de traitement préalable. Les trois parties du dispositif 3, 15 et 23 sont ensuite connectées et l'ensemble du système est soumis à un dégazage sous un flux d'argon de 0,5 L/min (par ouverture des vannes 9 et 25) pendant 30 minutes. Le four est ensuite mis en marche de sorte à ce que la température augmente de 14°C/min jusqu'à atteindre la température de synthèse (850°C) sous un flux d'argon de 0,5 L/min (ouverture des vannes 9 et 25) . Lorsque la température est atteinte (par contrôle avec un thermocouple placé au niveau du substrat) , la pièce circulaire en céramique piézoélectrique 7 du générateur d' aérosol 3 est activée pour générer un aérosol à partir de la solution susmentionnée. La fréquence de vibration de la céramique est de 800 MHz, valeur pour laquelle la taille des gouttelettes générées est de 6 à 8 ym.
L'aérosol est entraîné vers le substrat 13 dans la partie médiane 15 du réacteur 11 en quartz par un flux d'argon de 0,8 L/min (par ouverture de la vanne 9) . La durée de synthèse est de 15 minutes. A l'issue de cette durée, le dispositif est refroidi par arrêt du four suivi d'un passage d'un flux d'argon à raison de 3L/min (par ouverture de la vanne 25) . Les figures 5, 6 et 7 représentent des micrographies réalisées par microscopie électronique à balayage des échantillons obtenus respectivement lors du premier essai, du deuxième essai et du troisième essai montrant notamment pour le troisième essai des nanotubes de carbones renforcés par des nanoparticules d'oxyde de titane T1O2 disposés sous forme de plusieurs couches . REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
[1] Thostenson et al., Journal of Applied Physics, Volume 91, Number 9, 2002, p. 6034-6037 ;
[2] Sager et al., Composites Science and Technology 69 (2009), p.898-904 ;
[3] Qian et al., Chem. Mater. 2008, 20, p. 1862-1869
[4] FR 2927619

Claims

REVENDICATIONS
1. Procédé d'élaboration de nanotubes de carbone sur un substrat comprenant une étape de croissance sur ledit substrat desdits nanotubes par dépôt chimique en phase vapeur en faisant passer sur ledit substrat un flux comprenant une source de carbone, une source précurseur d'un composé oxyde et, éventuellement une source de catalyseur.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la source de carbone est un composé organique carboné choisi parmi les hydrocarbures aliphatiques et les hydrocarbures aromatiques.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel l'hydrocarbure aromatique est choisi parmi le benzène, le xylène ou le toluène.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, dans lequel l'hydrocarbure aromatique est le toluène.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la source précurseur d'un composé oxyde est choisi parmi les composés organométalliques et les sels métalliques.
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel lesdits composés organométalliques sont des alcoxydes métalliques.
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel les alcoxydes métalliques sont des alcoxydes de silicium ou des alcoxydes de titane.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la source de catalyseur est un composé comprenant du carbone, de l'hydrogène, éventuellement de l'azote et de l'oxygène, et au moins un élément métallique.
9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel la source de catalyseur est un composé organométallique du type métallocène.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le flux se présente sous forme d'un aérosol constitué d'une suspension dans un milieu gazeux de particules liquides constituées de la source de carbone, de la source précurseur d'un composé oxyde et éventuellement de la source de catalyseur.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape de croissance est réalisée à une température allant de 700 à 1100°C pendant une durée pouvant aller de 5 à 60 minutes .
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le substrat est choisi parmi les substrats en quartz, les substrats en silicium, les substrats en oxyde (s) métallique ( s ) et les substrats fibreux comprenant des fibres de carbone ou de carbure .
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le substrat est un substrat fibreux comprenant des fibres de carbone ou de carbure .
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le substrat est un substrat en fibres de carbone, la source de carbone est du toluène, la source précurseur d'un composé oxyde est du tétraéthylorthosilicate Si(OC2H5)4 et la source de catalyseur est du ferrocène.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel le substrat est un substrat en silicium, la source de carbone est du toluène, la source précurseur d'un composé oxyde est du tétraisopropoxyde de titane Ti [OCH (CH3) 2] 4 et la source de catalyseur est du ferrocène.
EP10773925A 2009-11-13 2010-11-10 Procede d'elaboration de nanotubes de carbone sur un substrat Withdrawn EP2499094A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958012A FR2952631B1 (fr) 2009-11-13 2009-11-13 Procede d'elaboration de nanotubes de carbone sur un substrat
PCT/EP2010/067178 WO2011058038A1 (fr) 2009-11-13 2010-11-10 Procede d'elaboration de nanotubes de carbone sur un substrat

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP2499094A1 true EP2499094A1 (fr) 2012-09-19

Family

ID=42635077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP10773925A Withdrawn EP2499094A1 (fr) 2009-11-13 2010-11-10 Procede d'elaboration de nanotubes de carbone sur un substrat

Country Status (7)

Country Link
US (1) US8821976B2 (fr)
EP (1) EP2499094A1 (fr)
JP (1) JP5692876B2 (fr)
KR (1) KR20120106949A (fr)
CN (1) CN102686512A (fr)
FR (1) FR2952631B1 (fr)
WO (1) WO2011058038A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9506194B2 (en) 2012-09-04 2016-11-29 Ocv Intellectual Capital, Llc Dispersion of carbon enhanced reinforcement fibers in aqueous or non-aqueous media
CN103253647B (zh) * 2012-11-12 2015-04-22 山东省科学院新材料研究所 一种在碳纤维纸基底上直接生长碳纳米管阵列的方法
JP6008724B2 (ja) * 2012-12-07 2016-10-19 日立造船株式会社 カーボンナノ接合導電材料基板の製造方法
CN103088648B (zh) * 2013-01-25 2015-01-07 中国科学院新疆生态与地理研究所 一种复合纳米结构碳纤维材料的制备方法
US10031097B1 (en) * 2013-03-05 2018-07-24 The United States Of America As Represented By The Administrator Of Nasa Electrical response using nanotubes on a fibrous substrate
JP2014234339A (ja) * 2013-06-05 2014-12-15 日立造船株式会社 カーボンナノチューブシートおよびカーボンナノチューブシートの製造方法
CN105552208B (zh) * 2016-03-16 2018-02-27 京东方科技集团股份有限公司 一种压电发电装置及其制备方法和显示装置
ES2814004T3 (es) 2016-08-09 2021-03-25 John Bean Technologies Corp Aparato y procedimiento de procesamiento de radiofrecuencia
FR3068028B1 (fr) * 2017-06-26 2021-06-11 Nawatechnologies Procede de fabrication de nanotubes de carbone fixes sur un substrat
FR3085161B1 (fr) * 2018-08-21 2023-05-12 Nawatechnologies Procede de croissance de nanotubes de carbone en surface et dans le volume d'un substrat carbone poreux et utilisation pour preparer une electrode

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3985444B2 (ja) * 2000-10-17 2007-10-03 日新電機株式会社 軟質基材表面への炭素膜の形成方法
US6713519B2 (en) * 2001-12-21 2004-03-30 Battelle Memorial Institute Carbon nanotube-containing catalysts, methods of making, and reactions catalyzed over nanotube catalysts
FR2841233B1 (fr) * 2002-06-24 2004-07-30 Commissariat Energie Atomique Procede et dispositif de depot par pyrolyse de nanotubes de carbone
US7560136B2 (en) * 2003-01-13 2009-07-14 Nantero, Inc. Methods of using thin metal layers to make carbon nanotube films, layers, fabrics, ribbons, elements and articles
US8541054B2 (en) * 2003-09-08 2013-09-24 Honda Motor Co., Ltd Methods for preparation of one-dimensional carbon nanostructures
JP2006062953A (ja) * 2004-07-30 2006-03-09 Daihatsu Motor Co Ltd カーボンナノチューブの製造方法および製造用触媒
US7731930B2 (en) * 2004-11-10 2010-06-08 Nikon Corporation Carbon nanotube assembly and manufacturing method thereof
CA2604886A1 (fr) * 2005-04-06 2006-10-26 Drexel University Nanotubes de carbone remplis de nanoparticules fonctionnelles et leurs procedes de production
CN100436311C (zh) * 2005-07-22 2008-11-26 清华大学 碳纳米管阵列制作方法
JP2007169838A (ja) * 2005-12-22 2007-07-05 Showa Denko Kk 気相法炭素繊維およびその製造方法
JP4730707B2 (ja) * 2006-03-08 2011-07-20 株式会社豊田中央研究所 カーボンナノチューブ合成用触媒及びその製造方法、触媒分散液、並びに、カーボンナノチューブの製造方法
US7794797B2 (en) * 2007-01-30 2010-09-14 Cfd Research Corporation Synthesis of carbon nanotubes by selectively heating catalyst
US7563425B2 (en) * 2007-06-28 2009-07-21 Korea Advanced Institute Of Science And Technology Carbonnitride nanotubes with nano-sized pores on their stems, their preparation method and control method of size and quantity of pore thereof
FR2927619B1 (fr) * 2008-02-20 2011-01-14 Commissariat Energie Atomique Croissance de nanotubes de carbone sur substrats de carbone ou metalliques.
KR101543052B1 (ko) * 2008-03-07 2015-08-07 히타치가세이가부시끼가이샤 카본나노튜브의 제조방법 및 카본나노튜브 제조장치
KR101784140B1 (ko) * 2008-03-14 2017-10-10 나노-씨, 인크. 투명한 전도성 용도를 위한, 탄소 나노튜브-투명한 전도성 무기 나노입자 하이브리드 박막
CN101977841B (zh) * 2008-03-17 2013-07-10 大塚化学株式会社 碳纳米管的制造方法
CN102548896B (zh) * 2009-07-03 2014-07-30 新加坡南洋理工大学 形成单壁碳纳米管的方法
US9061909B2 (en) * 2009-09-10 2015-06-23 The University Of Tokyo Method for simultaneously producing carbon nanotubes and hydrogen, and device for simultaneously producing carbon nanotubes and hydrogen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2011058038A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
JP5692876B2 (ja) 2015-04-01
FR2952631A1 (fr) 2011-05-20
US20120237680A1 (en) 2012-09-20
FR2952631B1 (fr) 2012-01-13
JP2013510789A (ja) 2013-03-28
CN102686512A (zh) 2012-09-19
KR20120106949A (ko) 2012-09-27
US8821976B2 (en) 2014-09-02
WO2011058038A1 (fr) 2011-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2011058038A1 (fr) Procede d'elaboration de nanotubes de carbone sur un substrat
EP2254830B1 (fr) Croissance de nanotubes de carbone sur substrats de carbone ou metalliques
Jung et al. Growth of carbon nanotubes by chemical vapor deposition
KR101073768B1 (ko) 카본 나노튜브 배향 집합체의 제조 장치 및 제조 방법
JP5649225B2 (ja) カーボンナノチューブ配向集合体の製造装置
US20100047152A1 (en) Growth of carbon nanotubes using metal-free nanoparticles
JPWO2010092787A1 (ja) カーボンナノチューブ配向集合体の製造装置
JP6428613B2 (ja) カーボンナノチューブの製造方法
US20150188147A1 (en) Method for Preparation of a Nanocomposite Material by Vapour Phase Chemical Deposition
US9643847B2 (en) Method for growth of vertically aligned carbon nanotubes on diamond substrates
JP5364904B2 (ja) カーボンナノファイバー集合体の製造方法
US8491964B1 (en) Diamond nucleation using polyethene
EP3645460B1 (fr) Procede de fabrication de nanotubes de carbone fixes sur un substrat
EP3645461B1 (fr) Procede de fabrication de cables en nanotubes de carbone alignes
Han et al. 3-Orders-of-magnitude density control of single-walled carbon nanotube networks by maximizing catalyst activation and dosing carbon supply
US20060018820A1 (en) Magnetic stimulated nucleation of single crystal diamonds
JP4545530B2 (ja) 微細炭素繊維の製造方法
JP2010163334A (ja) カーボンナノチューブの製造方法
Yap et al. Effect of carrier gas on the growth rate, growth density, and structure of carbon nanotubes
CN111960405A (zh) 一种基于解耦联热处理控制碳纳米管生长状态的装置和方法及其应用
Apresyan et al. ACTIVATED-HYDROGEN REACTOR FOR SYNTHESIS OF CARBON NANOTUBES
Imaizumi et al. Self-assembled giant carbon nanotube construction using Langmuir-Blodgett films and CVD method
Quinton et al. Research Article A Comparative Study of Three Different Chemical Vapor Deposition Techniques of Carbon Nanotube Growth on Diamond Films

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20120515

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: BRAHIM, CYRINE

Inventor name: MASKROT, HICHAM

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
17Q First examination report despatched

Effective date: 20150325

RIC1 Information provided on ipc code assigned before grant

Ipc: B82Y 40/00 20110101ALI20160728BHEP

Ipc: C01B 31/02 20060101ALI20160728BHEP

Ipc: B82Y 30/00 20110101AFI20160728BHEP

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

INTG Intention to grant announced

Effective date: 20160928

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: GRANT OF PATENT IS INTENDED

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20170209