EP1029669B1 - Procédé pour la mise en oeuvre d'une machine à imprimer comportant au moins un support porte-objet monté rotatif sur un convoyeur, et machine à imprimer correspondante - Google Patents

Procédé pour la mise en oeuvre d'une machine à imprimer comportant au moins un support porte-objet monté rotatif sur un convoyeur, et machine à imprimer correspondante Download PDF

Info

Publication number
EP1029669B1
EP1029669B1 EP99402920A EP99402920A EP1029669B1 EP 1029669 B1 EP1029669 B1 EP 1029669B1 EP 99402920 A EP99402920 A EP 99402920A EP 99402920 A EP99402920 A EP 99402920A EP 1029669 B1 EP1029669 B1 EP 1029669B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
speed
conveyor
object support
rotation
rotation cycle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP99402920A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1029669A1 (fr
Inventor
Jean-Louis Dubuit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Machines Dubuit SAS
Original Assignee
Machines Dubuit SAS
Societe dExploitation des Machines Dubuit SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Machines Dubuit SAS, Societe dExploitation des Machines Dubuit SA filed Critical Machines Dubuit SAS
Publication of EP1029669A1 publication Critical patent/EP1029669A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1029669B1 publication Critical patent/EP1029669B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F33/00Indicating, counting, warning, control or safety devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F23/00Devices for treating the surfaces of sheets, webs, or other articles in connection with printing
    • B41F23/04Devices for treating the surfaces of sheets, webs, or other articles in connection with printing by heat drying, by cooling, by applying powders
    • B41F23/0403Drying webs
    • B41F23/0406Drying webs by radiation
    • B41F23/0409Ultra-violet dryers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)
  • Screen Printers (AREA)

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les machines à imprimer du genre comportant au moins un support porte-objet monté rotatif sur un convoyeur à avance pas à pas, au moins un four de séchage à rayonnement disposé à l'aplomb du trajet de ce support porte-objet, et des moyens de commande aptes à assurer un cycle de rotation au support porte-objet au droit du four de séchage lors d'un arrêt du convoyeur.
Elle vise plus particulièrement le cas où, pour des raisons mécaniques, il n'est possible de mettre en rotation le support porte-objet que lorsque le convoyeur qui le porte est complètement, ou sensiblement complètement, arrêté.
Il en résulte, en effet, que, lorsque le support porte-objet, alors porteur d'un objet ayant préalablement reçu une impression à sécher, arrive au droit du four de séchage, une partie non négligeable du pourtour de l'objet se trouve exposée au rayonnement correspondant avant même que cet objet soit en rotation, et que, de même, lorsque le support porte-objet s'éloigne du four de séchage, cette même partie du pourtour de l'objet reste exposée un certain temps à ce rayonnement alors même que l'objet n'est plus en rotation.
Or, usuellement, à ce jour, la rotation du support porte-objet se fait à vitesse constante.
La raison en est, notamment, que les moyens de commande correspondants sont normalement liés à ceux assurant l'entraínement des moyens d'impression par ailleurs mis en oeuvre, et, d'une manière plus générale, avec ceux assurant l'entraínement de l'ensemble de la machine.
Ainsi, la partie du pourtour d'un objet qui est exposée au rayonnement avant la mise en rotation de cet objet et après cette mis en rotation reçoit une quantité d'énergie de séchage bien supérieure à celle reçue par l'autre partie de ce pourtour, ce qui est dommageable pour le processus de séchage.
Dans le brevet américain No 4 592 276, il a été tenté d'éviter cet inconvénient par une disposition mécanique.
Mais celle-ci est en pratique difficile à mettre en oeuvre.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant au contraire d'éviter de manière très simple et sûre cet inconvénient.
Elle est fondée sur le fait qu'il est maintenant envisagé une indépendance des moyens de commande intervenant au séchage par rapport à ceux intervenant à l'impression, ces moyens de commande étant par exemple sous le contrôle de moteurs à commande numérique distincts.
De manière plus précise, elle a tout d'abord pour objet un procédé pour la mise en oeuvre d'une machine à imprimer comportant au moins un support porte-objet monté rotatif sur un convoyeur à avance pas à pas, au moins un four de séchage à rayonnement disposé à l'aplomb du trajet du support porte-objet, et des moyens de commande aptes à assurer un cycle de rotation au support porte-objet au droit du four de séchage lors d'un arrêt du convoyeur, ce procédé étant d'une manière générale caractérisé en ce que, par les moyens de commande, on module la vitesse de rotation du support porte-objet au cours de son cycle de rotation en fonction de son orientation angulaire ; elle a encore pour objet toute machine à imprimer mettant en oeuvre un tel procédé.
Par exemple, pour la mise en oeuvre de l'invention, les moyens de commande du support porte-objet sont sous le contrôle d'un moteur à commande numérique.
Quoi qu'il en soit, par un pilotage approprié de ces moyens de commande, il est fait en sorte, suivant l'invention, que la quantité d'énergie de séchage reçue par un objet au cours de son cycle de rotation soit uniformisée au mieux tout au long du pourtour de cet objet, en tenant compte, pour ce faire, de la quantité d'énergie de séchage reçue individuellement par la partie de ce pourtour exposée au rayonnement avant ce cycle de rotation et après celui-ci.
Ainsi, le séchage peut globalement être avantageusement optimisé.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue de bout d'un four de séchage équipant la machine à imprimer suivant l'invention, d'un objet présent au droit de ce four de séchage, et, sous forme schématique, des parties concernées de cette machine à imprimer ;
  • la figure 2 est un diagramme relatif à la loi de mouvement des moyens de commande du convoyeur que comporte la machine à imprimer suivant l'invention ;
  • la figure 3 est un diagramme relatif à la loi de mouvement de la rotation d'un objet au droit du four de séchage de cette machine à imprimer ;
  • la figure 4 est un diagramme relatif au temps d'exposition global de cet objet au rayonnement du four de séchage.
  • La machine à imprimer 10 suivant l'invention ne sera pas décrite dans tous ses détails ici.
    Seuls en seront évoqués dans ce qui suit les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention.
    Il suffira, à ce sujet, d'indiquer que cette machine à imprimer 10 comporte au moins un support porte-objet 11 monté rotatif sur un convoyeur 12 à avance pas à pas, au moins un four de séchage 13 à rayonnement disposé à l'aplomb du trajet de ce support porte-objet 11, et des moyens de commande 14 aptes à assurer un cycle de rotation au support porte-objet 11 au droit du four de séchage 13 lors d'un arrêt du convoyeur 12.
    Bien entendu, une pluralité de supports porte-objet 11 sont prévus de place en place sur le convoyeur 12.
    Lorsque les objets à imprimer, non représentés, sont des tubes à remplir avant d'être refermés, les supports porte-objet 11 sont par exemple des mandrins sur lesquels de tels tubes sont chacun individuellement emboítés.
    En variante, lorsque les objets à imprimer sont des flacons, il peut s'agir d'ensembles culot-pointe entre lesquels de tels flacons peuvent être chacun individuellement saisis par leur propre culot et leur goulot.
    Corollairement, les moyens de commande 14 associés à chacun des supports porte-objet 11, qui n'ont été que schématisés en traits interrompus sur la figure 1, comportent par exemple un quelconque mécanisme calé en rotation sur un tel support porte-objet 11.
    Le convoyeur 12, qui n'a été, lui aussi, que schématisé en traits interrompus sur la figure 1, peut, par exemple, être une tourelle ou une table montée rotative autour de son axe.
    Les moyens de commande, non représentés, assurant l'avance pas à pas d'un tel convoyeur 12 comportent, alors, le plus souvent, un indexeur, qui est lui-même monté rotatif.
    Quant au four de séchage 13, il s'agit, par exemple, d'un four de séchage à rayonnement ultraviolet.
    Sur la figure 1, ont été schématisés, en traits continus, d'une part, la lampe 15 que comporte un tel four de séchage 13, et, d'autre part, le réflecteur 16 usuellement associé à cette lampe 15.
    Par exemple, et tel que représenté, le four de séchage 13 s'étend en dessous du convoyeur 12.
    En variante, il peut s'étendre au-dessus de celui-ci.
    Quoi qu'il en soit, pour plus de détail sur les divers éléments constructifs en jeu, on pourra, par exemple, se reporter à la demande de brevet français déposée le 13 août 1998 sous le No 98 10377.
    Celle-ci décrit en effet une machine à imprimer à laquelle les dispositions de la présente invention sont plus particulièrement, mais non nécessairement exclusivement, destinées.
    En pratique, les dispositions sont telles que, lorsque le support porte-objet 11 est au droit du four de séchage 13, son axe s'étend parallèlement à l'axe de la lampe 15 et à celui du réflecteur 16.
    Lorsqu'un tel support porte-objet 11 est ainsi au droit du four de séchage 13, il s'agit d'en assurer, par les moyens de commande 14, un cycle de rotation de nature à permettre une exposition au rayonnement correspondant de l'ensemble du pourtour de l'objet qu'il porte.
    Ce cycle de rotation peut s'étendre sur un ou deux tours.
    Suivant la loi de mouvement donnée par le diagramme de la figure 2, sur lequel sont portés, en abscisses, l'angle de rotation A de l'indexeur assurant la commande du convoyeur 12, et, en ordonnées, le déplacement D de ce convoyeur 12, l'avance d'un pas du convoyeur 12 se fait pendant que l'indexeur fait un demi-tour, et son arrêt intervient pendant le demi-tour suivant de cet indexeur.
    En principe, la rotation d'un support porte-objet 11 au droit du four de séchage 13 ne peut intervenir que si le convoyeur 12 est complètement à l'arrêt.
    En pratique, compte tenu de l'allure tangentielle de la loi de mouvement correspondante à ses extrémités, la rotation du support porte-objet 11 peut intervenir légèrement avant l'arrêt du convoyeur 12 et se prolonger légèrement après le redémarrage de celui-ci.
    Bien entendu, il est associé, au four de séchage 13, des moyens de confinement, non représentés, propres à minimiser la diffusion à l'extérieur du rayonnement dû à la lampe 15.
    Mais, malgré cela, lors de l'approche de ce four de séchage 13, une partie du pourtour du support porte-objet 11, ou, plus précisément, de l'objet porté par celui-ci, en l'espèce la partie de ce pourtour tournée vers le four de séchage 13, reçoit ce rayonnement alors même que le support porte-objet 11 n'est pas encore en rotation, et il en est de même lorsque ce support porte-objet 11 s'éloigne du four de séchage 13 et qu'il n'est donc plus en rotation.
    Suivant l'invention, pour pallier les conséquences d'une telle exposition d'un objet au rayonnement du four de séchage 13 alors qu'il est à l'arrêt, on module, par les moyens de commande 14, la vitesse de rotation du support porte-objet 11 au cours de son cycle de rotation au droit de ce four de séchage 13 en fonction de son orientation angulaire.
    Pour ce faire, et tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 1, on met préférentiellement en oeuvre, pour le contrôle des moyens de commande 14 du support porte-objet 11, un moteur à commande numérique 18.
    Sur le diagramme de la figure 3, qui se rapporte à un cycle de rotation du support porte-objet 11, sont portés, en abscisses, le temps t, et, en ordonnées, la vitesse de rotation V de ce support porte-objet 11 au cours de ce cycle de rotation.
    Suivant l'invention, on fait en sorte, par les moyens de commande 14, que, au début du cycle de rotation du support porte-objet 11, il y ait un pic de vitesse P correspondant à une phase d'accélération P1 suivie d'une phase de décélération P2, et on fait en sorte qu'il y ait aussi un tel pic de vitesse P à la fin de ce cycle de rotation.
    Il suffit, en pratique, de piloter en conséquence le moteur à commande numérique 18.
    Par exemple, et tel que représenté, on fait en sorte que la vitesse de rotation maximale V1 atteinte lors d'un tel pic de vitesse P soit égale à au moins deux fois la vitesse de rotation nominale V2 entre deux pics de vitesse P, qui, elle, est en pratique constante.
    Préférentiellement, on asservit en outre à la vitesse de la machine à imprimer 10, et, donc, à la vitesse du convoyeur 12, la vitesse de rotation nominale V2 entre deux pics de vitesse P, pour un lissage de l'ensemble.
    Sur le diagramme de la figure 4 sont reportés, en abscisses, l'orientation angulaire A', par rapport à une quelconque référence, du support porte-objet 11, et, donc, des zones successives du pourtour de l'objet porté par ce support porte-objet 11, et, en ordonnées, le temps d'exposition T correspondant de cet objet.
    La courbe I correspond à l'exposition pendant l'avance du convoyeur 12.
    La courbe II correspond à l'exposition pendant la rotation du support porte-objet 11.
    La courbe III donne l'exposition totale.
    Ainsi qu'on le notera, cette courbe III s'apparente avantageusement à une droite.
    Autrement dit, et comme recherché, la quantité d'énergie de séchage reçue par l'objet traité est avantageusement uniformisée tout au long du pourtour de cet objet.
    Lorsque le cycle de rotation du support porte-objet 11 au droit du four de séchage 13 s'étend sur deux tours, on fait en sorte que, tel que schématisé en traits interrompus à la figure 3, il y ait un pic de vitesse P supplémentaire, en centrant celui-ci par rapport au pic de vitesse P de début de cycle de rotation et par rapport au pic de vitesse P de fin de cycle de rotation.
    Autrement dit, ce pic de vitesse P supplémentaire est sensiblement à mi-distance des deux autres.
    Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation et/ou au mode de mise en oeuvre décrits et représentés, mais englobe toute variante d'exécution.

    Claims (9)

    1. Procédé pour la mise en oeuvre d'une machine à imprimer comportant au moins un support porte-objet (11) monté rotatif sur un convoyeur (12) à avance pas à pas, au moins un four de séchage (13) à rayonnement disposé à l'aplomb du trajet du support porte-objet (11), et des moyens de commande (14) aptes à assurer un cycle de rotation au support porte-objet (11) au droit du four de séchage (13) lors d'un arrêt du convoyeur (12), caractérisé en ce que, par les moyens de commande (14), on module la vitesse de rotation (V) du support porte-objet (11) au cours de son cycle de rotation en fonction de son orientation angulaire.
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, par les moyens de commande (14), on fait en sorte que, au début du cycle de rotation du support porte-objet (11), il y ait un pic de vitesse (P) correspondant à une phase d'accélération (P1) suivie d'une phase de décélération (P2).
    3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on fait en sorte qu'il y ait aussi un pic de vitesse (P) à la fin du cycle de rotation.
    4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que, lorsque le cycle de rotation du support porte-objet (11) s'étend sur deux tours, on fait en sorte qu'il y ait un pic de vitesse (P) supplémentaire, en centrant celui-ci par rapport au pic de vitesse (P) de début de cycle de rotation et par rapport au pic de vitesse (P) de fin de cycle de rotation.
    5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'on fait en sorte que la vitesse de rotation maximale (V1) atteinte lors d'un pic de vitesse (P) soit égale à au moins deux fois la vitesse de rotation nominale (V2) entre deux pics de vitesse (P).
    6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on asservit à la vitesse du convoyeur (12) la vitesse de rotation nominale (V2) entre deux pics de vitesse (P).
    7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, pour le contrôle des moyens de commande (14) du support porte-objet (11), on met en oeuvre un moteur à commande numérique (18).
    8. Machine à imprimer du genre comportant au moins un support porte-objet (11) monté rotatif sur un convoyeur (12) à avance pas à pas, au moins un four de séchage (13) à rayonnement disposé à l'aplomb du trajet de ce support porte-objet (11), et des moyens de commande (14) aptes à assurer un cycle de rotation au support porte-objet (11) au droit du four de séchage (13) lors d'un arrêt du convoyeur (12), caractérisée en ce que, pour la mise en oeuvre d'un procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, les moyens de commande (14) du support porte-objet (11) sont sous le contrôle d'un moteur à commande numérique (18).
    9. Machine à imprimer suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la vitesse de rotation nominale (V2) du support porte-objet (11) est asservie à la vitesse du convoyeur (12).
    EP99402920A 1999-02-19 1999-11-24 Procédé pour la mise en oeuvre d'une machine à imprimer comportant au moins un support porte-objet monté rotatif sur un convoyeur, et machine à imprimer correspondante Expired - Lifetime EP1029669B1 (fr)

    Applications Claiming Priority (2)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    FR9902074A FR2789933B1 (fr) 1999-02-19 1999-02-19 Procede pour la mise en oeuvre d'une machine a imprimer comportant au moins un support porte-objet monte rotatif sur un convoyeur, et machine a imprimer correspondante
    FR9902074 1999-02-19

    Publications (2)

    Publication Number Publication Date
    EP1029669A1 EP1029669A1 (fr) 2000-08-23
    EP1029669B1 true EP1029669B1 (fr) 2003-04-02

    Family

    ID=9542277

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP99402920A Expired - Lifetime EP1029669B1 (fr) 1999-02-19 1999-11-24 Procédé pour la mise en oeuvre d'une machine à imprimer comportant au moins un support porte-objet monté rotatif sur un convoyeur, et machine à imprimer correspondante

    Country Status (5)

    Country Link
    US (1) US6230623B1 (fr)
    EP (1) EP1029669B1 (fr)
    DE (1) DE69906471T2 (fr)
    ES (1) ES2195530T3 (fr)
    FR (1) FR2789933B1 (fr)

    Families Citing this family (2)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    NL1020370C2 (nl) * 2002-04-11 2003-10-14 Testprint Bv Proefdrukinrichting en werkwijze voor het doen van proefdrukken alsmede bestralingssamenstel.
    US7567834B2 (en) * 2004-05-03 2009-07-28 Medtronic Navigation, Inc. Method and apparatus for implantation between two vertebral bodies

    Family Cites Families (17)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    GB1489746A (en) * 1973-12-21 1977-10-26 Chromax Ltd Machine for printing on cylindrical or frusto-conical containers with ultra-violet-light-setting ink
    US3960073A (en) * 1975-03-10 1976-06-01 American Can Company Machine for decorating two-piece cans
    US4048916A (en) * 1975-09-26 1977-09-20 Sun Chemical Corporation Curing section for continuous motion decorator
    US4175993A (en) * 1977-11-09 1979-11-27 Ethyl Development Corporation Article decorating machine and method
    US4216044A (en) * 1978-07-07 1980-08-05 American Can Company Method for applying a decoration to a cylindrical body
    US4337719A (en) * 1981-04-16 1982-07-06 Van Dam Machine Corporation Of America Mandrel support means for container decorating apparatus
    US4469022A (en) * 1983-04-01 1984-09-04 Permanent Label Corporation Apparatus and method for decorating articles of non-circular cross-section
    US4592276A (en) * 1985-08-21 1986-06-03 Dubuit Jean Louis M Printing machine with curing system
    US5383400A (en) * 1990-10-02 1995-01-24 M & R Printing Equipment, Inc. Article detector for printing press
    US5272970A (en) * 1990-12-19 1993-12-28 Carnaudmetalbox Plc Pin ovens and transfer devices therefor
    DE4132668C2 (de) * 1991-10-01 1993-09-30 Kammann Maschf Werner Vorrichtung und Verfahren zum Dekorieren eines kegelförmigen Körpers
    US5193456A (en) * 1991-12-04 1993-03-16 Crown Cork & Seal Company, Inc. Apparatus for decorating beverage cans using a flexographic process
    DE4229352A1 (de) * 1992-09-07 1994-04-14 Bhs Bayerische Berg Druckmaschine
    FR2699111B1 (fr) * 1992-12-11 1995-03-17 Dubuit Mach Machine à imprimer à plateau revolver.
    FR2749215B1 (fr) * 1996-06-03 1998-09-04 Dubuit Mach Machine a imprimer a detecteur de presence associe a un support porte-objet
    US5894801A (en) * 1997-09-30 1999-04-20 Ackleey Machine Corporation Methods and systems for sensing and rectifying pellet shaped articles for subsequent processing
    FR2782292B1 (fr) * 1998-08-13 2000-11-10 Dubuit Mach Machine a imprimer a supports porte-objet montes rotatifs

    Also Published As

    Publication number Publication date
    DE69906471D1 (de) 2003-05-08
    FR2789933A1 (fr) 2000-08-25
    US6230623B1 (en) 2001-05-15
    DE69906471T2 (de) 2004-03-11
    FR2789933B1 (fr) 2001-05-04
    ES2195530T3 (es) 2003-12-01
    EP1029669A1 (fr) 2000-08-23

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    EP1695792B1 (fr) Machine multiposte à transfert rotatif pour usinage de pièces
    EP0979731B1 (fr) Machine à imprimer à supports porte-objet montés rotatifs
    EP1054826B1 (fr) Dispositif de transfert pour corps creux possedant un goulot
    FR2485483A1 (fr) Dispositif pour l'alignement de bouteilles ou analogues dans une machine a etiqueter
    EP0105228B1 (fr) Dispositif de tronçonnage d'une pièce tubulaire en matériau rigide, notamment à section ovalisée telle qu'un tuyau en fonte
    EP1029669B1 (fr) Procédé pour la mise en oeuvre d'une machine à imprimer comportant au moins un support porte-objet monté rotatif sur un convoyeur, et machine à imprimer correspondante
    CH655263A5 (fr) Procede de tronconnage et dispositif de mise en oeuvre.
    EP1314512B1 (fr) Unité de prehension pour l'usinage automatisé de pièces, et dispositif et procédé d'usinage integrant une telle unité
    EP1775126B1 (fr) Dispositif de transfert d'un objet pour machine d'impression, machine d'impression et procédé de transfert
    FR2492794A1 (fr) Machine d'enroulement d'un fil en helice
    FR2685239A1 (fr) Machine pour l'usinage de pieces a partir de profiles de grande longueur.
    EP0573352A1 (fr) Dispositif de chargement de récipients sur un élément de transport
    JP3538717B2 (ja) キャップ取出装置
    FR3001915A1 (fr) Machine d'impression d'objets comportant un plateau et une tourelle rotatifs
    EP0000451A1 (fr) Pince de maintien d'objet, système d'accrochage, de décrochage et de tuilage d'une telle pince, et installation de manutention mettant en oeuvre cette pince et ces systèmes
    BE724596A (fr)
    EP1515861B1 (fr) Procede et unite de montage sur une jante d un pneu pourvu d un appui de securite
    EP0429317B1 (fr) Machine à imprimer à moyen d'impression à commander en élévation
    EP0320357A1 (fr) Machine pour l'enlèvement du fil espaceur des aiguilles de combustible nucléaire
    FR2590818A1 (fr) Machine de tronconnage de masselottes de pieces de fonderie
    FR2475017A1 (fr) Appareil de transfert de recipients portes par des broches d'un transporteur
    EP1543965A1 (fr) Machine d'impression par sérigraphie avec dispositif de transfert d'objets à imprimer
    EP0086165B1 (fr) Dispositif pour le maintien, le positionnement et l'entraînement d'un support tubulaire lors de l'enroulement d'une matière en feuille
    FR2857901A1 (fr) Poste et procede d'impression par serigraphie
    JPH0818245B2 (ja) 長尺材切断機

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): DE ES GB IT

    AX Request for extension of the european patent

    Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

    17P Request for examination filed

    Effective date: 20001012

    AKX Designation fees paid

    Free format text: DE ES GB IT

    GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

    GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

    GRAA (expected) grant

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

    AK Designated contracting states

    Designated state(s): DE ES GB IT

    REG Reference to a national code

    Ref country code: GB

    Ref legal event code: FG4D

    Free format text: NOT ENGLISH

    REF Corresponds to:

    Ref document number: 69906471

    Country of ref document: DE

    Date of ref document: 20030508

    Kind code of ref document: P

    RAP2 Party data changed (patent owner data changed or rights of a patent transferred)

    Owner name: MACHINES DUBUIT SAS

    GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
    PLBE No opposition filed within time limit

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

    26N No opposition filed

    Effective date: 20040105

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: ES

    Payment date: 20081124

    Year of fee payment: 10

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: IT

    Payment date: 20081111

    Year of fee payment: 10

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: DE

    Payment date: 20081210

    Year of fee payment: 10

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: GB

    Payment date: 20081118

    Year of fee payment: 10

    GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

    Effective date: 20091124

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: DE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20100601

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: GB

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20091124

    REG Reference to a national code

    Ref country code: ES

    Ref legal event code: FD2A

    Effective date: 20110303

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: IT

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20091124

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: ES

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20110302

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: ES

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20091125