FR2475017A1 - Appareil de transfert de recipients portes par des broches d'un transporteur - Google Patents
Appareil de transfert de recipients portes par des broches d'un transporteur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2475017A1 FR2475017A1 FR8100630A FR8100630A FR2475017A1 FR 2475017 A1 FR2475017 A1 FR 2475017A1 FR 8100630 A FR8100630 A FR 8100630A FR 8100630 A FR8100630 A FR 8100630A FR 2475017 A1 FR2475017 A1 FR 2475017A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- conveyor
- containers
- pins
- mandrels
- axis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41F—PRINTING MACHINES OR PRESSES
- B41F17/00—Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for
- B41F17/08—Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for for printing on filamentary or elongated articles, or on articles with cylindrical surfaces
- B41F17/14—Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for for printing on filamentary or elongated articles, or on articles with cylindrical surfaces on articles of finite length
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G47/00—Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
- B65G47/74—Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
- B65G47/84—Star-shaped wheels or devices having endless travelling belts or chains, the wheels or devices being equipped with article-engaging elements
- B65G47/846—Star-shaped wheels or wheels equipped with article-engaging elements
- B65G47/848—Star-shaped wheels or wheels equipped with article-engaging elements the article-engaging elements being suction or magnetic means
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Specific Conveyance Elements (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DE TRANSFERT DESTINE A LA FABRICATION DE RECIPIENTS DECORES. ELLE SE RAPPORTE A UN APPAREIL QUI COMPREND UN PLATEAU ROTATIF 5 PORTANT DES MANDRINS 9 SUR LESQUELS SONT PLACES LES RECIPIENTS 11, SOUS LA COMMANDE DE PINCES QUI VIENNENT SAISIR CES RECIPIENTS LORSQU'ILS ONT ETE CENTRES SUR LES BROCHES 7 D'UN PREMIER TRANSPORTEUR. LES RECIPIENTS SONT ENSUITE TRANSFERES DES MANDRINS 9 AUX BROCHES 8 D'UN SECOND TRANSPORTEUR. APPLICATION A LA DECORATION DES TUBES METALLIQUES SOUPLES PAR IMPRESSION.
Description
La présente invention concerne un appareil de transfert de récipients portés par des broches d'un transporteur.
Au cours de la fabrication de récipients décorés tels que des tubes métalliques souples, notamment utilisés pour la pâte dentifrice, ces objets sont habituellement transportés dans l'appareillage de décoration et entre les postes suivants de traitement, sur des broches qui sont ré gulièrement espacées sur un transporteur et dépassent en direction sensiblement horizontale de celui-ci (appelé "transporteur à broches" dans la suite du présent mémoire).
Par exemple, ce transporteur de broches peut être un transporteur sans fin à chaîne et à galetS guidé par des pignons et ayant des broches montées sur des prolongements des articulations des maillons de la chaîne ou formées par de tels prolongements. Les broches ont habituellement une épaisseur bien inférieure aux dimensions transversales des récipients si bien que ceux-ci, lorsqu'ils sont placés sur les broches puis relâchés, sont simplement suspendus librement.
A certains postes de traitement, les récipients doivent être retirés des broches d'un transporteur et mis dans une ou plusieurs positions dans lesquelles ils subissent des opérations de traitement, avant d'être mis sur les memes broches ou sur celles d'un autre transporteur. On connait déjà des dispositifs de transfert assurant ces déplacements, mais, autant qu'on puisse le savoir, ils ne permettent pas un fonctionnement à des vitesses adaptées aux vitesses nécessaires au déplacement des transporteurs à broches lorsque l'appareillage des postes précédents et suivants de traitement doivent être utilisés à pleine capacité. Ainsi, ces dispositifs réduisent la productivité de l'ensemble de l'installation.
Des exemples d'opérations de traitement auxquels les récipients sont soumis et pour lesquels ils doivent entre retirés des broches d'un transporteur, sont l'impression de la face extérieure et le vernissage interne. Les récipients dont l'extérieur doit être imprimé, doivent être placés sur un support interne d'un type quelconque alors que, pour le vernissage interne, ils doivent être maintenus dans une pince ou un autre dispositif externe de maintien afin qu'ils présentent l'intérieur sans obstacle à un dispositif de vernissage et permettent le durcissement de la couche de vernis avant remise du récipient sur une broche d'un transporteur.
On connaît divers types de dispositifs externes de maintien capables de recevoir et maintenir un récipient sans l'écraser, tout en présentant l'intérieur sans obstacle en vue d'un traitement. La construction de ces dispositifs de maintien n'entre pas dans le cadre de l'invention et, par raison de commodité, on les appelle "pinces" dans la suite du présent mémoire.
On connaît de même des dispositifs de support interne qui peuvent recevoir et maintenir un récipient afin qu'ils présentent la surface externe de celui-ci en vue d'un traitement. Dans le présent mémoire,on appelle "mandrin" tout dispositif de support interne.
L'invention concerne un appareil de transfert de récipients des broches d'une première partie de transporteur à une position de traitement, puis aux broches d'une seconde partie de transporteur, cet appareil comprenant un dispositif de guidage des parties de transporteur, avec une même vitesse angulaire, autour d'arcs de cercles distants circonférentiellement autour d'un axe commun sensiblement horizontal afin que, au moins pendant le parcours de ces arcs de cercle, les broches desdites parties de transporteur soient sensiblement parallèles à l'axe, plusieurs pinces ayant des dispositifs de montage régulièrement répartis autour de l'axe, leur espacement angulaire étant égal à celui des broches des parties de transporteur se trouvant sur lesdits arcs de cercle, et pouvant tourner autour dudit axe, avec ladite vitesse angulaire, et un dispositif de déplacement successif des pinces d'abord parallèlement à l'axe, entre une position avancée dans laquelle elles peuvent venir au contact des récipients portés par les broches des parties de transporteur et les serrer, lors de leur dépla cement le long desdits arcs de cercle, et une position en retrait afin que les récipients serrés par les pinces soient retirés et libérés des broches1 puis transversalement par rapport à l'axe, un dispositif de mise en action provoquant le serrage ou la libération des récipients individuellement par les pinces.
L'appareil de transfert peut comporter plusieurs mandrins régulièrement répartis autour de l'axe, dans lesdits arcs de cercle, l'espacement angulaire des mandrins étant égal à celui des broches sur les parties de transporteur, et pouvant tourner autour dudit axe, avec la vitesse angulaire indiquée, afin qu'ils puissent recevoir les récipients serrés par les pinces et les déplacer vers une position de traitement. Dans cette disposition, les nombres de pinces et de mandrins sont égaux, et les pinces peuvent transférer les récipients entre les broches d'une partie de transporteur et les mandrins.
Le dispositif de guidage et les pinces sont de préférence des parties d'un seul ensemble destiné à tourner à ladite vitesse angulaire autour de l'axe. Cet ensemble peut comprendre les mandrins.
L'invention concerne aussi un appareil de transfert de récipients des broches d'une première partie de transporteur à une position de traitement puis aux broches d'une seconde partie de transporteur, cet appareil comprenant un plateau monté sur un arbre rotatif et destiné à être entraîné en synchronisme avec lesdites parties de transporteur, un dispositif de guidage de ces parties de transporteur le long d'arcs de cercle de la périphérie du plateau, des mandrins montés sur le plateau, parallèlement à l'axe de celui-ci, autour d'un cercle de rayon inférieur à celui des arcs de cercle, avec un espacement angulaire égal à celui des broches desdites parties de transporteur placées dans lesdits arcs de cercle, et plusieurs pinces disposées en face des mandrins et ayant le même espacement angulaire, les pinces étant mobiles latéralement et parallèlement à l'axe, successivement, entre une position avancée dans laquelle elles peuvent coopérer avec les récipients et serrer ceux-ci, qu'ils soient portés par les broches desdites parties de transporteur le long de leur parcours dans les arcs de cercle, ou qu'ils soient portés par les mandrins, et une poste tion en retrait dans laquelle les récipients serrés par wes pinces sont dégagés des broches et des mandrins, Si bien qu'ils peuvent être présentés à une position de traitement lorsqu'ils se trouvent sur les mandrins et lorsqu'ils sont serrés par les pinces et peuvent être dégagés des broches et des mandrins.
La première et la seconde partie de transporteur à broches peuvent faire partie d'un seul transporteur ou au contraire de deux transporteurs différents.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une élévation schématique d'un appareil de transfert de tubes métalliques souples d'un transporteur à broches à un poste d'impression puXs un second transporteur à broches ; et
- la figure 2 est une coupe schematique suivant la ligne AOB de la figure 1.
- la figure 1 est une élévation schématique d'un appareil de transfert de tubes métalliques souples d'un transporteur à broches à un poste d'impression puXs un second transporteur à broches ; et
- la figure 2 est une coupe schematique suivant la ligne AOB de la figure 1.
La figure 1 représente des transporteurs- 1 et 2 à chaîne et broches, guidés de manière que des parties de ceux-ci coopèrent avec la périphérie d'un plateau circulaire 5, suivant deux arcs de cercle 3 et 4, le plateau ayant des guides 6 de coopération avec la chaîne (non représentée sur la figure 1) autour de-sa périphérie. Le plateau 5 peut tourner autour de son axe central O qui est sensileent horizontal et les broches 7 et 8 des transporteurs 1 et 2 sont parallèles à cet axe, au moins dans les arcs de cercle 3 et 4. Plusieurs mandrins 9 dépassent du plateau 5 parallèlement à son axe et sont régulièrement répartis autour d'un cercle 10 dont le rayon est inférieur à celui des guides 6 qui coopèrent avec la chaîne si bien que l'espacement angulaire des mandrins est égal à celui des broches 7 et 8 qui se trouvent sur les arcs de cercle 3 et 4.
Par raison de clarté, la figure 1 ne représente que les centres des mandrins 9 afin qu'ils ne puissent pas être confondus avec les tubes metalliques souples 11 traités dans l'appareil, mais il faut noter que les mandrins ont un diamètre tel qu'ils s'ajustent étroitement dans les tubes 11 comme indiqué sur la figure 2.
A l'intérieur de l'appareil de transfert, les tubes métalliques souples il portés par les broches 7 du premier transporteur 1 à chaîne et broches sont retirés successivement de ces broches et placés sur les mandrins 9 qui les transportent aunposte 12 d'impression auquel leursfaces externes sont présentées au tambour rotatif 13 d'une machine d'impression. Les mandrins 9, comme ils sont ajustes étroitement dans les récipients, supportent les parois de ceux-ci lorsqu'ils subissent la pression du tambour d'impression.
Ensuite, les récipients sont retirés des mandrins 9 et placés sur les broches 8 du second transporteur 2 à channe et broches qui les éloigne avant un traitement ultérieur.
La figure 2 indique que le plateau circulaire 5 est monté sur un arbre 14 qui l'entraîne et qui porte et entraîne aussi un tambour 15 de transfert comprenant des plaques 16 de montage raccordées par des tirants non représentées. L'arbre 14 est entraîné en synchronisme avec les transporteurs 1 et 2, c'est-à-dire à une vitesse de rotation telle que la vitesse pérIphérique des guides 6 du plateau 5 co1ncide avec la vitesse linéaire des transporteurs si bien qu'il n'y a pas de déplacement relatif entre les transporteurs et le plateau autour des arcs de cercle 3 et 4. Plusieurs tubes 17 de montage de pinces, régulièrement répartis, en nombre égal à celui des mandrins 9 et ayant ainsi le même espacement angulaire, sont montés sur les plaques 16 afin qu'ils puissent coulisser et tourner.
Chaque tube 17 de montage porte, à l'extrémité adjacente au plateau 5, une partie coudée 18 sur laquelle est montée une pince 19. Les pinces 19 sont destinées à serrer les cols des tubes 11, le moment venu, et elles sont commandées afin qu'elles serrent et relâchent les tubes par des tiges de mise en action non représentées, disposées dans les tubes 17 de montage et par des toucheaux 20 dépassant latéralement des tiges de mise en action et destinés à coopérer avec des éléments 21 de came convenablement placés autour du tambour 15 de transfert.
Par raison de clarté, la figure 2 ne représente que deux tubes 17 de montage et une partie de l'appareillage associé, mais il faut noter que chaque pince 19 est portée par un tube identique 17 de montage.
Chaque tube de montage de pince porte un collier 22 dans la partie comprise entre les plaques 16 de montage.
Les colliers 22 viennent coopérer avec des toucheaux 23 de came convenablement montés sur des tiges 24 fixées entre les plaques 16 de montage et coopérant avec une voie 25 de came d'un tambour 26 fixé à l'intérieur du tambour 15 de transfert, sur un arbre fixe 27 qui est coaxiai à l'arbre 14 et qui passe à travers la plaque 16 de montage qui est du coté opposé au plateau 5
Chaque tube 17 porte aussi, à son extrémité éloignée'du plateau 5, un toucheau 28 de came destiné à coopérer avec des éléments 29 de came formés autour du tam- bour 15 de transfert afin que le tube 17 tourne dans certaines positions de son parcours et provoque le déplacement de la pince correspondante 19 en direction transversale par rapport à l'axe 14 du plateau 5.
Chaque tube 17 porte aussi, à son extrémité éloignée'du plateau 5, un toucheau 28 de came destiné à coopérer avec des éléments 29 de came formés autour du tam- bour 15 de transfert afin que le tube 17 tourne dans certaines positions de son parcours et provoque le déplacement de la pince correspondante 19 en direction transversale par rapport à l'axe 14 du plateau 5.
On a indiqué précédemment que les récipients portés par le transporteur étaient suspendus librement aux broches. La coopération des pinces 19 avec les cols des tubes 11 portés par les broches du transporteur 1 et leur serrage nécessitent que les tubes 11 soient maintenus en position précise. A cet effet, un tambour 30 est monté à proximité du plateau 5, son axe se trouve sur la droite AO (représentée sur la figure 1) et il a des pignons 3i (un seul étant repre- senté sur la figure 2) formés à sa périphérie et destinés au guidage du transporteur 1 autour de ce tambour. Des poches 32 ayant la forme de parties de cylindre de rayon tel que les tubes 11 portés par le transporteur 1 s'y logent sans jeu et se centrent par rapport aux broches 7, sont formées à la périphérie du tambour 30.Ces poches 32 ont chacune un certain nombre d'orifices non représentés par lesquels débouchent des conduits d'aspiration afin que le positionnement des tubes soit facilité.
Lors du fonctionnement de l'appareil, lorsque chaque tube 11 porte par les broches du transporteur 1 se déplace autour du tambour 30 et atteint le point qui se trouve sur la droite AO au début de l'arc de cercle 3 au niveau duquel la chaîne 1 du transporteur est saisie par les guides 6 du plateau, il est centré avec précision par rapport à la broche par une poche 32 du tambour 30. A ce moment, la pince correspondante 19 est alignee sur le col du tube 11 sous la commande de l'élément 29 de came et avance sous la commande du tambour 26 si bien qu'elle vient en coopération avec le col du tube 11.La pince 19 vient alors serrer le col du tube sous la commande de l'élément 21 de came et elle est ensuite retirée sous la commande du tambour de came lorsque la broche correspondante 7 portant le tube 11 parcourt l'arc de cercle 3 de la périphérie du plateau, jusqu'à ce que, à la fin de cet arc de cercle 3, le tube 11 se dégage de la broche 7 lors du passage au niveau de la droite radiale CO.
Le transporteur 1 quitte alors le plateau et passe autour de pignons 33, 34 de guidage vers son trajet de retour.
Dès que la pince 19 atteint sa position en retrait, le tube 11 étant dégagé de la broche 7, au passage de la droite radiale CO délimitant l'extrémité précitée de l'arc 3 de cercle, le toucheau 28 placé à 11 extrémité du tube correspondant 17, coopère avec un élément 29 de came et provoque la rotation du tube et le déplacement de la pince 19 transversalement par rapport à l'axe de rotation du plateau 5 jusqu'à ce qu'elle soit alignée sur un mandrin 9 du plateau, comme representé à la partie inférieure de la figure 2, lorsqu'elle atteint la droite BO. Elle avance alors à nouveau sous la commande du tambour 26 de came afin qu'elle place le tube 11 sur le mandrin 9.Cette opération est terminée et la pince est commandée afin qu'elle li bère le tube puis elle revient en retrait sous la commande du tambour de came au moment ou le mandrin 9 portant le tube 11 atteint le poste 12 d'impression auquel le tube coopère avec le tambour 13 qui l'imprime.
Lorsque le plateau 5 continue à déplacer le mandrin 9 qui porte le tube à distance du poste 12, la pince 19 avance à nouveau et elle est commandée afin qu'elle vienne serrer le col du tube, avant son retrait afin que le tube soit retiré du mandrin. Lorsque le tube est dégagé du mandrin, dans la position correspondant à la droite radiale DO, le toucheau 28 coopere avec un autre élément de came qui fait tourner le tube et déplace la pince 19 latéralement vers l'extérieur jusqu'à ce que, lorsqu'elle atteint la droite radiale EO correspondant au début de l'årc de cercle 4, le tube soit aligné sur une broche 8 du second transporteur 2 qui coopère avec les guides 6 du plateau 5 à partir de cette droite.Lorsque la broche 8 décrit l'arc de cercle de la périphérie du plateau,la pince avance et place le tube 11 sur la broche 8, puis elle est commandée afin qu'elle libère le tube et vienne ensuite en retrait Jusqu' ce qu'elle soit dégagée du tube 11 lorsque la broche atteint la droite radiale FO correspondant a l'extrémité de l'arc de cercle 4.
Le transporteur 2, avec le tube port par la broche 8, quitte alors la périphérie du plateau 5 et il est guidé autour des pignons 35, 36 afin qu'il transporte le tube vers un autre poste de traitement.
Lorsque les récipients sont transférés dlun transporteur à broches a un ou plusieurs postes dans lesquels le support interne des récipients n'est pas nécessaire, par exemple lors d'une opération de vernissage interne, les mandrins 9 peuvent être supprimés et les-opérations peuvent être réalisées lorsque les récipients sont portés par les pinces, lors du passage autour du tambour de transfert entre les deux transporteurs. Les éléments de commande peuvent être placés à l'intérieur ou à l'extérieur du-cylindre délimité par les tubes 17 qui portent les pinces.
Les tubes de montage sont disposés entre les pla ques de manière que chacun d'eux puisse être retiré rapidement et facilement des plaques. Grâce à cette disposition, en cas de défaillance d'une pince ou d'une autre pièce as souciée à un tube de montage, empêchant le fonctionnement de la pince, le sous-ensemble formé par la pince et le tube de montage peut être retiré et remplacé par un autre avec un temps minimal d'arrêt de l'appareil. Cette caractéristique est surtout Importante par exemple dans le cas d'une chaise de décoration de tubes souples car il arrive souvent que les transporteurs à broches ne puissent pas être arrêtés lorsqu'ils portent les tubes du fait de la nature d'autres opérations de traitement auxquelles les tubes sont soumis.
L'appareil de transfert peut être arrêté sans que les transporteurs à chaîne et broches eux-mêmes soient arrêtés, ces transporteurs pouvant glisser sur des guides 6 du plateau 5 lorsque celui-ci n'est pas entraîné de manière normalement synchronisée avec la vitesse des transporteurs 1 et 2. Lorsque l'appareil de transfert doit être arrêté, les pignons 33 et 35 sont écartés du plateau 5 vers des positions telles que les transporteurs 1 et 2 ne touchent les guides 6 que sur de tres petits arcs de cercle. L'entrainement de l'arbre 14 peut alors être débrayé et le plateau 5 peut être arrête. Les transporteurs 1 et 2 à broches continuent à fonctionner, les récipients pouvant entre portés par le transporteur 1 restant en position alors que le transporteur 2 est déchargé.Lorsque l'appareil de transfert doit être remis en route, l'arbre 14 est entraîné à nouveau et le plateau 5 est synchronisé sur les transporteurs à broches afin que les mandrins 9 soient alignés convenablement sur les broches 7 et 8 des transporteurs. Les pignons 33 et 35 sont alors ramenés vers le plateau 5 afin que les transporteurs 1 et 2 décrivent à nouveau les arcs de cercle 3 et 4, et l'appareil commence à nouveau à retirer les récipients des broches 7 du transporteur 1 et à les transférer sur les broches 8'du transporteur 2.
Si la réparation ou le remplacement d'un mandrin ou d'un sous-ensemble défectueux ne peut pas être réalisé rapidement, l'appareil peut être commandé en son absence, après avoir été remis en route comme décrit précédemment.
Evidemment, des récipients du premier transporteur 1 ne sont pas retirés périodiquement et sont transportés mais cette caractéristique est préférable à l'arrêt du transporteur chargé1 et la production peut se poursuivre à une échelle réduite.
Un déplacement latéral plus important des pinces par rapport à l'arbre 14 peut être nécessaire et, à cet effet, le montage des pinces sur les tubes correspondants peut être modifié. Par exemple, elles peuvent être mobiles radialement par rapport à l'arbre 14 et non autour d'arcs de cercle décrits lors de la rotation des tubes 17 de montage.
Dans l'appareil décrit, les axes des arbres 14 et 27 sont horizontaux et il s'agit d'une disposition avantageuse.
Cependant, il suffit que les broches des transporteurs ne soient pas inclinées par rapport à l'horizontale au point que les récipients se déplacent facilement, par exemple sous l'action des vibrations, et l'expression "sensiblement horizontale" utilisée pour la désignation de l'axe commun O des arcs de cercle autour desquels les parties de transporteur sont guidées et l'expression "sensiblement parallèle" utilisée pour désigner la disposition relative des broches des transporteurs et de l'axe 0, recouvrent aussi l'inclinaison des broches et/ou de l'arbre par rapport à l'horizontaleS suivant un angle petit mais acceptable.
Claims (14)
1. Appareil de transfert de récipients des broches d'une première partie de transporteur à un poste de traitement puis aux broches d'une seconde partie de transporteur, ledit appareil étant caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de guidage desdites parties (1, 2) de transporteur avec une même vitesse angulaire le long d'arcs de cercle (3, 4) espacés circonférentiellement autour d'un axe commun sensiblement horizontal (O) afin que, au moins pendant le parcours desdits arcs de cercle (3, 4), lesdites parties de transporteur soient sensiblement parallèles à l'axe, plusieurs pinces (19) montées sur des dispositifs régulièrement repartis autour de l'axe O avec un espacement angulaire égal à celui des broches (7, 8) des parties de transporteur dans lesdits arcs de cercle (3, 4) et destinés à tourner autour dudit axe (O), avec ladite vitesse angulaire, un dispositif de déplacement successif des pinces (19) d'abord parallèlement à l'axe entre une position avancée dans laquelle ils peuvent venir en contact avec des récipients et serrer ces récipients portés par les broches desdites parties de transporteur pendant le- parcours des arcs de cercle et une position en retrait dans laquelle les récipients serrés par les pinces sont dégagés des broches, puis transversalement par rapport à l'axe, et un dispositif de mise en action destiné à provoquer le serrage ou la libération des récipients par les pinces individuelles.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de guidage des parties (1, 2) de transporteur comporte un organe de guidage (5) qui peut tourner autour dudit axe (O) et portant un dispositif circulaire (6) de coopération avec lesdites parties de transporteur, concentriques à l'axe correspondant au centre des arcs de cercle (3, 4), et un dispositif (14) d'entraînement en rotation de l'organe de guidage (5) en synchronisme avec lesdites parties de transporteur (1, 2).
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de guidage (5) porte plusieurs mandrins (9) dépassant de l'organe de guidage parallèlment à l'axe (O) et régulièrement espacés sur un cercle concentrique audit axe (O) et de rayon inférieur à celui du dispositif (6) de coopération avec les parties de transporteur, d'une manière telle que leur espacement angulaire est égal à celui des broches (7, 8) des parties (1, 2) de transporteur qui parcourent les arcs de cercle correspondants formés par le dispositif (6) de coopération, si bien que les pinces (19), lorsqu'elles sont dans leur position en retrait, peuvent être déplacées transversalement puis vers l'avant afin que les récipients soient places sur les mandrins (9).
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il présente les récipients portés par les mandrins (9) à un poste de traitement.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il présente les récipients portés par les mandrins (9) à un dispositif (13) d'impression placé entre lesdits arcs de cercle (3, 4) le long desquels les parties de transporteur (1, 2) sont guidées, les mandrins (9) ayant une forme telle qu'ils s'ajustent étroitement dans les récipients et supportent les parois de ceux-ci lorsqu'ils subissent les forces d'impression.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est destiné à présenter les récipients à une position de traitement alors qu'ils sont serrés par les pinces (19).
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dispositifs de montage des pinces (19) comportent des organes allongés (17) disposés parallèlement à l'axe (O) et mobiles longitudinalement par rapport à celui-ci.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérise en ce qu'il comporte un dispositif à came (25) destiné à commander le déplacement longitudinal des organes allongés (17).
9. Appareil selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les organes allongés (17) sont destinés à tourner autour de leurs propres axes, et les pinces (19) sont décalées par rapport à ces axes si bien que la rotation des organes allongés (17) provoque un déplacement transversal des pinces correspondantes (19) par rapport à l'axe < O) de l'organe de guidage (5).
10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif à came (29) destiné à provoquer la rotation des organes allongés (17).
11. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dispositifs de montage tel7) des pinces (19) peuvent être retirés indépendamment sans qu'ils empêchent le fonctionnement de l'appareil.
12. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dispositifs (17) de montage de pinces et le dispositif de déplacement des pinces (19) sont disposés de manière que le second mouvement transversal audit axe (O) soit radial.
13. Appareil de transfert de récipients des broches d'une première partie de transporteur à une position de traitement puis aux broches d'une seconde partie de transporteur, ledit appareil étant caractérisé en ce qu'il comprend un plateau circulaire (5) monté sur un arbre rotatif (14) destiné à être entraîne en synchronisme avec lesdites parties (1, 2) de transporteur et un dispositif (6) de guidage desdites parties de transporteur le long d'arcs de cercle (3, 4) formés à la périphérie du plateau (5), des mandrins (9) montés sur le plateau (5) parallèlement à son axe et autour d'un cercle qui se trouve à l'intérieur du cercle portant lesdits arcs de cercle, avec un espacement angulaire égal à celui des broches (7, 8) desdites parties (1, 2) de transporteur dans lesdits arcs de cercle (3, 4), et plusieurs pinces (19) placées en face des mandrins (9) avec un même espacement angulaire, les pinces (19) étant mobiles latéralement et mobiles successivement parallèlement audit axe (O) entre une position avancée dans laquelle elles sont destinées à coopérer avec les récipients et à serrer ces récipients montés sur les broches (7, 8) desdites parties (1, 2) de transporteur dans leur déplacement le long desdits arcs de cercle (3, 4) ou à coopérer avec des récipients et à serrer ces récipients portés par les mandrins (9), et une position en retrait dans laquelle elles sont destinées à retirer les récipients qu'elles serrent des broches (7, 8) et des mandrins (9), si bien que les récipients peuvent être présentés à une position de traitement alors qu'ils se trouvent sur les mandrins (9) et lorsqu'ils sont serrés par les pinces (19), et peuvent être dégagés des broches (7, 8) et des mandrins (9).
14. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première et la seconde partie (1, 2) de transporteur sont les parties d'un transporteur unique.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
GB8001609 | 1980-01-17 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2475017A1 true FR2475017A1 (fr) | 1981-08-07 |
Family
ID=10510700
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8100630A Withdrawn FR2475017A1 (fr) | 1980-01-17 | 1981-01-15 | Appareil de transfert de recipients portes par des broches d'un transporteur |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3100792A1 (fr) |
FR (1) | FR2475017A1 (fr) |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FI89066C (fi) * | 1989-11-20 | 1993-08-10 | Neste Oy | Foerfarande foer framstaellning av en polymeriseringskatalytkomponent foer olefiner, en polymeriseringskatalytkomponent framstaelld med foerfarandet och dess bruk |
DE102006028266A1 (de) * | 2006-06-20 | 2007-12-27 | Khs Ag | Verfahren zum Behandeln von Behältern sowie Behälterbehandlungsmaschine |
DE202010015943U1 (de) * | 2010-07-28 | 2011-11-11 | Metzger & Becker Gmbh | Vorrichtung zum Zwischenspeichern von unlackierten Dosen |
DE102012101076A1 (de) | 2012-02-09 | 2013-08-14 | Mall Herlan Mb Gmbh | Transfervorrichtung, Transfersystem sowie Verfahren |
-
1981
- 1981-01-13 DE DE19813100792 patent/DE3100792A1/de not_active Withdrawn
- 1981-01-15 FR FR8100630A patent/FR2475017A1/fr not_active Withdrawn
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
Néant * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3100792A1 (de) | 1981-12-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2178778B1 (fr) | Dispositif de convoyage de recipients divisant un flux principal de recipients en une pluralite de flux secondaires | |
CA2961308C (fr) | Dispositif de transfert de pieces en defilement | |
BE1008166A5 (fr) | Bobineuse de bande a tubulure d'injection d'air. | |
US3587816A (en) | Mechanism for removing containers from mandrels | |
FR2956482A1 (fr) | Procede et dispositif d'equilibrage du balourd d'une roue de vehicule | |
FR2496067A1 (fr) | Dispositif pour placer l'un sur l'autre des articles plats individuels notamment des produits d'impression | |
CA2617335A1 (fr) | Dispositif de chargement de recipients sur un element de transport comportant des moyens d'ejection des recipients mal charges | |
FR2891264A1 (fr) | Mecanisme d'evacuation destine a une machine d'inspection de verre de type distributeur en etoile | |
EP2051918B1 (fr) | Dispositif de retournement de récipients | |
FR2475017A1 (fr) | Appareil de transfert de recipients portes par des broches d'un transporteur | |
FR2694545A1 (fr) | Procédé et appareil pour la préparation de rouleaux de papier d'impression pour la jonction avec d'autres rouleaux de papier. | |
EP2684822B1 (fr) | Dispositif d'augmentation de pas pour transfert positif et individuel d'objets | |
FR2628082A1 (fr) | Dispositif pour transferer des preformes d'une voie de desserte a une roue de reception | |
RU2226486C2 (ru) | Способ и устройство для упаковывания изделия из блока сигарет | |
FR2911849A1 (fr) | Procede pur le retournement et l'encaissage de deux bouteilles ou flacons. | |
EP2444251B1 (fr) | Machine à imprimer par jets d'encre | |
WO2019008480A1 (fr) | Dispositif de support simultané de plusieurs rouleaux de matière imprimable | |
EP2716558B1 (fr) | Dispositif de fixation d'étiquettes en forme de film | |
FR2482570A1 (fr) | Dispositif pour l'enroulement automatique de produits filiformes, notamment de fil metallique | |
EP0050083B1 (fr) | Appareil de groupage de récipients de dose unitaire | |
FR2713547A1 (fr) | Procédé et dispositif pour rénover des tubes, notamment des tubes en carton. | |
FR3089959A1 (fr) | Procédé et dispositif de manipulation de matériau plat et/ou en film conçu pour l'emballage d'articles | |
JP4306863B2 (ja) | ラベル装着装置 | |
JPH0643067Y2 (ja) | クランプ式容器搬送装置のリジェクト装置 | |
FR2546090A1 (fr) | Dispositif pour charger un tour frontal |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |