EP0253864A1 - Systeme aerodynamique et antibuee de coque et d'ecran de vision d'un casque de protection. - Google Patents

Systeme aerodynamique et antibuee de coque et d'ecran de vision d'un casque de protection.

Info

Publication number
EP0253864A1
EP0253864A1 EP19870900829 EP87900829A EP0253864A1 EP 0253864 A1 EP0253864 A1 EP 0253864A1 EP 19870900829 EP19870900829 EP 19870900829 EP 87900829 A EP87900829 A EP 87900829A EP 0253864 A1 EP0253864 A1 EP 0253864A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
screen
shell
hull
vision
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP19870900829
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0253864B1 (fr
Inventor
Francois Chaise
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEMIR JOCELYNE
Original Assignee
DEMIR JOCELYNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEMIR JOCELYNE filed Critical DEMIR JOCELYNE
Publication of EP0253864A1 publication Critical patent/EP0253864A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0253864B1 publication Critical patent/EP0253864B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/0493Aerodynamic helmets; Air guiding means therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/221Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets
    • A42B3/222Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets in an articulated manner, e.g. hinge devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/226Visors with sunscreens, e.g. tinted or dual visor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/24Visors with means for avoiding fogging or misting

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Système d'écran de vision et une coque (2) à laquelle il peut être adapté. Il se compose d'un écran à double parois ou de deux écrans (1) et (7) dont l'un (1) se relève à l'extérieur du casque en se plaquant contre la surface frontale de la coque (2) dont il épouse le profil ou en adoptant une position de volet aérodynamique. L'écran (7) se relève à l'intérieur de la coque (2) et sa hauteur est plus faible que celle de l'écran (1). Des entrées (5) et des sorties (28) d'air sont pratiqués à travers l'écran (1). Un film d'air mouvant se forme ainsi entre les deux écrans en position abaissée. Par temps de pluie, les arêtes (6) de la surface de la coque permettent à l'eau ruisselant sur la zone frontale de la coque d'être évacuée vers l'arrière sans traverser le champ de vision.

Description

SYSTEME AERODΥ-IAI-IQ.UE ET ifflTIBUEE DE COQUE ET D'ECRAN DE VISION D'UN CASQUE DE PROTECTION
La présente invention concerne un casque de protection de mo¬ tocycliste conçu pour être équipé d'un nouveau système d'écran de vi¬ sion, et ce système d'écran de vision lui-même.
Dans l'étafc actuel de la technique, l'écran de vision se résume à un écran transparent articulé sur deux points latéraux et op¬ posés de la surface externe de la coque. Généralement, le démontage de cet écran nécessite le recours à un ou plusieurs outils. Par ailleurs, un tel écran, en position fermée, obture totalement la découpe corres¬ pondante pratiquée dans la coque et délimitant le champ de vision uti- le. De ce fait, la ventilation quasiment inexistante à l'intérieur du casque favorise par temps froid la formation de buée sur l'écran, et par temps chaud ... celle de sueur sur l'utilisateur. Inversement, si on relève l'écran, on permet à l'air mêlé de poussières et d'insectes de s'engoufrer de façon anarchique à l'intérieur du casque où se créent des turbulences incompatibles avec le confort -notamment visuel- de l'utilisateur. De plus, dans cette position relevée, le bord infé¬ rieur de l'écran se trouve décollé de la coque, son bord supérieur est, lui, pratiquement en contact avec la partie supérieure de celle-ci. Cette forme "d'entonnoir" ouvert vers l'avant est une aberration aéro- dynamique tendant à provoquer l'arrachement du casque vers l'arrière pour peu que l'utilisateur relève un tant soit peu la tête. Par ail¬ leurs, en cas de soleil ou d'alternance d'ombre et de lumière, le système existant impose à l'utilisateur ... de s'en accomoder ou de de¬ voir démonter l'écran transparent pour le remplacer par un autre, tein- "té, ou réciproquement ! Par temps de pluie un autre phénomène contribue à nuire à la qualité du champ de vision : l'eau, poussée par le vent, ruisselé sur la partie frontale, lisse, de la coque sans trouver d'au¬ tres obstacles, vers le bas, que la fente existant inévitablement en¬ tre le bord supérieur de l'écran de vision en position fermée et celui de la découpe de la coque. Aussi, il arrive toujours un moment où, sous l'action du vent, l'eau collectée sur la surface de la coque ré¬ ussit à s'introduire à l'intérieur du casque pour ruisseler sur la fa¬ ce interne de l'écran. Ceci est d'autant plus dangereux qu'il est alors impossible d'essuyer correctement l'écran sans δter le casque. La fati- gue de l'utilisateur liée au port d'un casque est généralement attri- buée au poids de celui-ci. En fait, bien plus que le poids, c'est la _ résistance aérodynamique liée au volume du casque qui, appliquant à celui-ci une action vers l'arrière impose à l'utilisateur d'avoir à y répondre par une réaction vers l'avant. Or, la force aérodynamique tirant le casque vers l'arrière est due moins à la pression directe de l'air contre la face frontale du casque qu'à l'aspiration de la partie arrière du casque due aux turbulences des filets d'air et à la dépres¬ sion qui en résulte.
Le casque selon l'invention se propose de remédier à ces dé- fauts par l'utilisation d'un système de double écran de vision adapté -selon une variante*préférée et complète de l'invention- à une coque spécifique. Selon cette variante de réalisation, l'un des deux écrans est, en position fermée, intégré à la ligne de la coque et offre la particularité de pouvoir être relevé, à l'extérieur de la coque, sans pour autant nuire aux qualités aérodynamiques de celle-ci. Le second .- écran, dont la hauteur est, au moins dans sa zone centrale, plus fai¬ ble que celle de l'écran extérieur, quant à lui, se relève à l'inté¬ rieur de la coque. La présence de ce second écran combinée avec un système d'aération judicieux permet de lutter efficacement contre la formation de buée. Ce système d'aération consiste en une entrée d'air pratiquée dans la zone frontale de la coque ou de la partie supérieure de l'écran extérieur. Cette entrée d'air, pour être efficace, doit ê- tre associée à deux sorties -de section totale plus importante-, for- mant ainsi un système dépressionnaire aspirant l'air à l'intérieur du casque. Ces sorties sont des ouvertures pratiquées dans les deux zones latérales de l'écran extérieur, proches de chacune de ses extrémités. Afin d'augmenter l'efficacité du système dépressionnaire en accélérant la circulation de l'air tangentiellement à ces sorties, chacune des extrémités de l'écran est équipée d'un cache recouvrant les sorties d'air, ouvert vers l'avant et vers l'arrière, la section de l'ouvertu¬ re arrière étant la plus importante. Les deux écrans étant en position abaissée, l'ensemble de ce système de ventilation -l'entrée d'air fron¬ tale débouchant au-dessous du bord supérieur de l'écran intérieur- a pour effet la formation d'un film d'air mouvant entre les deux écrans, d'où son efficacité en tant qu'antibuéef l'air expiré par l'utilisa¬ teur l'étant en dessous du bord inférieur de l'écran intérieur. De plus, ce système évite à l'utilisateur de recevoir l'air froid issu de l'entrée d'air frontale directement dans les yeux. De même, la hau- teur de l'écran intérieur étant suffisante pour assurer la protection . des yeux, elle autorise un bon confort de conduite à un utilisateur préférant rouler écran extérieur totalement relevé. Par ailleurs, cet écran court peut être teinté et utilisé, ou non, à volonté et instan- tanement, avec l'écran extérieur chaque fois que les conditions de lu¬ minosité l'exigent, les mouvements des deux écrans étant indépendants l'un de l'autre, l'écran intérieur étant actionné par l'intermédiaire d'un organe accessible par l'utilisateur quelle que soit la position de l'écran extérieur. Selon un mode de réalisation, l'écran intérieur est articulé sur deux points latéraux et opposés de la coque situés sur un même axe perpendiculaire au plan médian longitudinal vertical du casque. Les axes matériels portant ces articulations sont internes à la coque. Cet écran se relève en coulissant entre la coque propre¬ ment dite et la surface externe du calottin aménagée à cet effet : évidements et éventuellement stratification directe ou double coque interne. Le mode de fixation et d'articulation choisit permet le dé¬ montage et le montage aisé et sans outil. Ce mode de fixation consis¬ te en une découpe autre que cylindrique pratiquée à chaque extrémité de l'écran et y débouchant. Ces découpes lors de la mise en place de l'écran s'engagent sur des pièces mâles de section correspondantes liées à la face interne de la coque mais libres en rotation par rapport à celle-ci. La liaison entre les extrémités de l'écran et les pièces sur lesquelles elles s'engagent est alors comparable à celle d'une clé plate avec une tête de vis. Cette liaison permet la rotation de l'écran autour d'un axe fixe par rapport à la coque. Une combinaison de creux et de bosses ménagés entre la surface de la coque et l'une des pièces mobiles et en appui contre elle -l'écran ou les pièces qui le porte- assure le positionnement en rotation de l'écran : position relevée, abaissée et "de démontage". Un système élastique approprié, en appui contre la face interne de l'écran au niveau de chacune de ses articulations maintient la pression entre l'autre face de l'écran et la pièce qui le porte ainsi qu'éventuellement entre cette dernière pièce et la face interne de la coque. Une autre combinaison de creux et de bosses entre l'écran et l'une des pièces coopérantes assure la liaison en translation de l'écran par rapport à la coque. C'est l'é¬ cran lui-même qui, lorsqu'il est positionné en-dessous de sa posi¬ tion normale d'utilisation se libère du téton ou bossage assurant sa liaison en translation par rapport à la coque, soit par glissement sur un-plan incliné tendant à l'éloigner de la coque ou à éloigner de - lui la pièce ou partie de pièce poussant chacune de ses extrémités vers la coque, soit qu'il comporte une rainure ou un rebord en arc de cercle, dans ou contre lequel circule le téton, débouchant à l'extérieur de l'écran au niveau qu'atteint le téton lorsque l'écran est dans sa position dedémontage.Il suffit alors de retirer l'écran en le tirant vers l'extérieur du casque. Les pièces ou les deux flancs de la pièce entre lesquels chaque extrémité de l'écran est introduite étant chanfreinés ou évasés vers l'avant, la mise en place d'un nou- vel écran est facilitée. Ce nouvel écran est maintenu en place lorsque, l'ayant relevé dans sa position de fonctionnement, on permet au sys¬ tème d'accrochage en translation de reprendre sa place. Selon une va¬ riante de réalisation, la manoeuvre de l'écran se fait par action sur un levier prolongeant sur un cδté au moins, vers la base de la coque la pièce à laquelle l'écran est lié en rotation, ou l'écran lui-même. Dans la variante selon laquelle l'écran extérieur est, en position fermée, intégré à la ligne de la coque, sa surface externe est totale¬ ment dans le prolongement de celle de la -coque, ne formant avec elle aucune saillie. Son mouvement d'ouverture se décompose alors en au moins deux temps : le premier, de translation apparente vers l'avant, l'éloigné de la coque. Simultanément, les extrémités de l'écran sont également décollées latéralement de la surface de la coque en vue d'un relevage ultérieur aisé. Cette position avancée de l'écran est une position que l'on peut avantageusement faire prendre à l'écran pour permettre une ventilation efficace et sans turbulences, due plus à la dépression qu'à l'action directe du vent, à l'intérieur du casque. Dans un second temps, l'écran peut être relevé selon un mouvement de rotation l'amenant en regard de la surface de la coque contre laquelle il sera plaqué, par un nouveau mouvement en translation, contre la co- que. Ces deux derniers mouvements -rotation et translation- peuvent aussi être simultanés permettant ainsi à l'écran de passer suivant une courbe continue de la position abaissée et avancée à la position rele¬ vée et plaquée contre la coque. Afin de réduire l'aspiration du casque vers l'arrière, due à la dépression, l'écran peut être aussi relevé, au-dessus de la zone frontale, jusqu'à la partie supérieure de la co¬ que et maintenu à quelques millimètres de la surface de celle-ci, lé¬ gèrement incliné par rapport à elle de façon à former un volet aéro¬ dynamique dont la section de l'entrée d'air entre la face interne de l'écran et la coque est inférieure à celle de la sortie- vers l'arrière. L'écran ainsi relevé se comporte comme un volet aérodynamique, le dif¬ férentiel de vitesse entre les filets d'air aspirés et laminés entre la coque et l'écran d'une part et le flux d'air passant au-dessus de l'écran d'autre part, ayant pour effet de replaquer les filets d'air contre l'arrière de la coque, limitant ainsi la surface de celle-ci soumise à la dépression. Un tel volet aérodynamique peut aussi, indé¬ pendamment de l'écran de vision, être adapté à un casque et traité sous la forme d'un arceau fixe réglable ou amovible qui aurait pour avanta- ge de pouvoir remplir son rδle, même l'écran étant en position abais¬ sée. Selon une variante de réalisation, un tel arceau est conçu comme une double coque extérieure ouverte vers l'avant et vers l'arrière et à l'intérieur de laquelle l'écran peut éventuellement venir se loger en position relevée. Selon une variante de réalisation, afin de ne pas être une gêne aérodynamique lorsqu'il est en position relevée, l'écran extérieur est caractérisé en ce que sa face interne offre un profil i- dentique en tous points à celui de la surface externe de la coque dans la zone contre laquelle il peut venir se plaquer en position relevée. A titre d'illustration, raisonnons dans le plan médian longitudinal vertical du casque notamment, où le rayon "R" de la courbe frontale externe de la coque est égal —ou inférieur, de la valeur d'un jeu fonc¬ tionnel- à celui de la courbe de la face interne de l'écran dans ce même plan. En raison de l'épaisseur matérielle de l'écran et de la né¬ cessité qu'il y a à raccorder sa surface externe avec celle de la co- que lorsqu'il est en position fermée, l'axe "X" fixe par rapport à l'écran, mobile par rapport à la coque, perpendiculaire au plan mé¬ dian longitudinal vertical du casque et passant par le point mobile de ce plan, centre du cercle de rayon "R" générateur de la surface interne de l'écran, se trouve dans une position "X"' fixe par rapport à la co- que, lorsque l'écran est en position fermée. Cet axe "X"' n'est pas forcément confondu avec l'axe "Y" parallèle à "X", mais fixe par rap¬ port à la coque et passant par le point du plan médian longitudinal vertical du casque qui est aussi centre du cercle de même rayon "R" générateur de la surface externe de la coque dans sa zone frontale. Lorsque l'écran est, dans un premier temps, décollé de la coque selon un mouvement apparent de translation par rapport à celle-ci, l'axe "X" s'éloigne des axes "X"' et "Y". En position relevée et plaquée con¬ tre la coque, l'axe "X" se rapproche au contraire de l'axe "Y" au point d'être, aux jeux fonctionnels près confondu avec lui. La courbe de la coque dans sa zone frontale étant donc supposée continue et de rayon "R" constant, les axes "X'" d'une part et "Y" d'autre part étant décallés d'une" valeur suffisante pour permettre le raccordement de la surface externe de l'écran à la coque, le choix des axes de rotation et la na¬ ture du mouvement de l'écran doivent être tels que "X"' et "Y" se trou¬ vent l'un et l'autre sur la trajectoire de la courbe décrite par l'axe "X" lors du mouvement de l'écran. En revanche, pour arriver en position relevée jusqu'à la zone supérieure de la coque et décollée de celle-ci conférant à l'écran les caractéristiques d'un volet aérodynamique, deux cas peuvent être envisagés. Soit la courbe de la coque dans la zone supérieure est identique à celle de la zone frontale, de rayon "R" cen¬ tré sur le même axe "Y", auquel cas dans son mouvement de relevage l'é¬ cran déplace son axe "X" jusqu'à ce que l'écran soit dans sa position de volet aérodynamique ; soit c'est la courbe de la coque qui se modi¬ fie dans sa partie supérieure et voit son rayon de courbure décroître vers l'arrière, auquel cas l'axe "X" au terme du mouvement de relevage peut encore coïncider avec l'axe "Y". Afin de permettre.-à* l'écran de tels mouvements complexes de releva"ge, et selon une première variante de réalisation, l'écran de vision est lui-même articulé par chacune de ses extrémités selon un axe "U" -parallèle à "X" et à "Y"- sur une piè¬ ce intermédiaire -généralement disque ou biellette- elle-même articulée sur la coque selon un axe de rotation "V" parallèle à "U" mais non con¬ fondu avec lui. Cette pièce porte éventuellement sur sa face contre laquelle l'écran vient en appui, un second axe matériel pouvant, lors des mouvements de l'écran, circuler dans une rainure pratiquée dans l'écran. Cet axe, peut selon les variantes de réalisation être ou non confondu avec l'axe "V". En partant de la position "écran fermé" dans laquelle "X" est "X"', et où l'axe "V" se trouve dans un plan transver- sal vertical antérieur à celui comportant l'axe "U", cet ensemble -ar¬ ticulé permet par un mouvement de rotation de la pièce intermédiaire autour de son axe V, d'amener l'écran toujours en position abaissée dans sa position d'utilisation avancée par rapport à la coque, selon un mouvement comparable à celui d'une bielle. La qualité de ce mouve- ment de translation est améliorée si l'axe "U", est engagé dans une rainure pratiquée dans l'écran en lieu et place d'un alésage cylin¬ drique ajusté. Puis, par une rotation de l'écran autour de l'axe "U", par rapport à la pièce intermédiaire, on passe de la position abais- sée à ia position relevée. Par un nouveau mouvement de rotation de la pièce intermédiaire autour de l'axe "V", on plaque l'écran contre la coque amenant ainsi l'axe "X" en coïncidence avec "Y". Pour passer en position volet aérodynamique on modifie encore la position de "X" en 5 agissant sur la rotation de la pièce intermédiaire autour de l'axe "V" et de l'écran autour de l'axe "U". Selon une première variante, le décollement des extrémités de l'écran des zones latérales de la coque est assuré par une combinaison de plans inclinés entre deux surfaces mobiles l'une par rapport à l'autre et en appui l'une sur l'autre : O pièce intermédiaire-coque, pièce intermédiaire-écran ou écran-coque. Selon une deuxième variante, l'un des axes matériels joignant l'écran à la coque selon "V" ou "U" est équipé d'un système hélicoïdal coopé¬ rant avec l'alésage dans lequel il est introduit. Lors du mouvement de l'écran, le maintien et le guidage de celui-ci sont complétés par 5 l'action d'un ou plusieurs tétons solidaires de la coque ou de la pièce intermédiaire, fixes par rapport à ce support, autour desquels sont guidés des lumières ou rainures pratiquées dans l'écran et faisant of¬ fice de cames limitant l'amplitude des différents mouvements et en fonction desquelles les mouvements de rotation de la pièce intermédi- aire autour de l'axe "V" et de l'écran autour de l'axe "U" sont dé¬ composés ou simultanés. Un cache, ouvert vers l'avant et vers l'ar¬ rière -l'écran étant en position fermée-, vient se fixer sur chaque extrémité de l'écran, au-«dessus des sorties d'air latérales, lesquelles peuvent être combinées avec une "rainure-came" utile au guidage de l'écran. Un tel cache, fixe par rapport à l'écran se déplace-avec lui par rapport à la coque. Lors de sa misé en place, il peut, par clipa- ge, au-dessus de l'écran, autour de la tête de l'axe matériel "U" -si celui-ci passe dans un alésage cylindrique de même diamètre pratiqué dans l'écran- servir à la fixation aisée et démontable sans outils, de l'écran sur la pièce intermédiaire et par là même sur le casque. Selon une deuxième variante de réalisation de l'écran extérieur, cha¬ que extrémité de l'écran est liée, de façon permanente ou démontable à une pièce plate la prolongeant, au travers de laquelle sont pratiqués les alésages, rainures, lumières ou bossages fonctionnels figurant nor- malement sur l'écran lui-même. Ceci, dans le but notamment d'avoir un outillage -moule de fabrication de l'écran- simplifié. Selon une troi¬ sième variante de réalisation de l'écran extérieur, chaque extrémité de l'écran est engagée dans une pièce plate le prolongeant et a une possibilité de mouvement en translation par rapport à cette pièce au , travers de laquelle sont par ailleurs pratiqués les rainures, lumières ou bossages fonctionnels figurant normalement sur l'écran lui-même. Une combinaison de plans inclinés entre deux surfaces en appui l'une contre l'autre et mobiles l'une par rapport à l'autre, permet alors, lors du mouvement de translation de l'écran par rapport à la pièce le prolon¬ geant, de décoller l'écran des zones latérales du casque aux fins de rendre son mouvement de relevage -par rotation autour de l'axe "U" des pièces prolongeant chacune des extrémités de l'écran- aisé. Afin de di- minuer le risque de voir par temps de pluie de l'eau s'introduire à l'intérieur du casque et ruisseler sur la face interne de l'écran, la coque, dans sa zone frontale, juste au-dessus du bord supérieur de l'é¬ cran de vision extérieur -en position abaissée- voit sa surface exter¬ ne aménagée de façon à former une série de creux -genre rainures- ou de reliefs sensiblement parallèles entre eux et avec le bord supérieur de l'écran de vision, se prolongeant chacun sur une longueur au moins éga¬ le à celle de l'écran de vision. L'eau de pluie, récoltée dans la zone frontale de la coque et ruisselant dans la direction de l'écran de vi¬ sion rencontre ces creux ou reliefs avant d'atteindre le bord supérieur de l'écran. Poussée par le vent et guidée par ces formes, elle est ain¬ si évacuée vers les zones latérales et arrières de la coque sans avoir à traverser l'écran de vision. Dans la variante selon laquelle ces "va- gues-antipluie" sont -dans le plan médian longitudinal vertical du cas¬ que- en reliefs par rapport à la courbe générale de rayon "R" de la zo- ne frontale de la coque, elles peuvent constituer un artifice permet¬ tant de donner à la coque dans la zone proche du rebord supérieur de l'écran de vision en position fermée un rayon de courbure local de la valeur de "R" augmenté de l'épaisseur matérielle de l'écran extérieur. Dans ce cas, l'écran extérieur -dont la face intérieure conserve un rayon de courbure de valeur "R" égale, au jeu fonctionnel près, a celui de la coque dans la zone, au-dessus du système antipluie, contre la¬ quelle il peut être plaqué en position relevée- peut, tout en offrant, en position fermée l'apparence d'un écran totalement intégré à la li¬ gne de la coque, avoir -ainsi que dans la variante de réalisation se- Ion laquelle l'écran extérieur n'est, en position fermé, pas intégré à la ligne de la coque- son axe "X" dans une position "X"' où "X"' est confondu avec "Y". Cette particularité se traduit par une simplifica¬ tion du système d'écran de vision puisque, notamment, dans la troisième variante de réalisation envisagée pour l'écran extérieur^ la pièce plate dans laquelle chaque extrémité de l'écran est guidée en translation peut alors être liée à la coque selon un axe unique "U" confondu avec "V", et non plus par l'intermédiaire d'une pièce portant 5 deux axes décallés "U" et "V". L'axe "U" unique et alors lui-même con¬ fondu, avec les axes "X"' et "Y". '
La liste des variantes énoncées ci-dessus ne saurait en aucun cas être considérée comme exhaustive et'propre à limiter la portée du présent brevet. Il est ainsi remarquable que ne sortirait pas du cadre de l'in-
10 vention tout élément de la dite invention utilisé seul sur un casque par ailleurs ordinaire. Il en serait ainsi du système antipluie cons¬ titué d'arêtes à la surface de la zone frontale de n'importe quel casque, de tout écran de vision utilisé seul sur un casque mais dont le mode de liaison à la coque serait conforme à ceux caractérisant
- - l'un au moins des deux écrans décrits dans le présent document, ou de tout système d'écran antibuée adapté à un casque et constitué de deux écrans dont les bords inférieurs -au moins dans leur zone centrale- ne serait pas rejoints et permettant entre eux lafbrmation d'un film d'air mouvant, l'air expiré par l'utilisateur l'étant en dessous du bord in-
20 férieur de l'écran intérieur. Ainsi, ne sortirait pas du cadre de l'in¬ vention tout écran de vision utilisé seul sur un casque mais se présen¬ tant sous la forme d'un écran unique à double parois -séparées par un espace suffisant pour permettre la circulation d'un film d'air- se re¬ joignant au niveau du bord supérieur de l'écran, ne se rejoignant pas
2 -au moins dans la zone centrale- au niveau de leurs bords inférieurs, la hauteur de la paroi interne étant -au moins dans sa zone centrale- plus faible que celle de la paroi extérieure, l'entrée d'air frontale comme les sorties d'air latérales étant percées à travers la paroi ex¬ térieure. Un tel écran unique à double parois est moulé ou formé de 0 deux écrans thermoformés ou cintrés assemblés entre eux en étant sépa¬ rés par une entretoise au niveau de leurs bords supérieurs et de leurs extrémités.
De même, les exemples de réalisation du casque faisant l'ob¬ jet de ce brevet sont décrits ci-après à titre illustratif et nulle- 5 ment limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :
FIG. 1 est une vue de côté d'un casque équipé d'un système d'écran de vision habituel, de type connu.
FIG. 2 est une vue de côté d'un casque équipé d'un écran extérieur selon l'invention représenté dans ses différentes positions.
FIG. 3 es une vue de côté d'un casque équipé d'un double système d'écran de vision antibuée selon l'invention.
FIG. 4 est une vue de côté du casque illustré figure 3» écran extérieur démonté et coque-représentée en pièce voisine (traits fins).
FIG. est ur--e vu ->-- côté de l'extrémité de l'écran inté¬ rieur illustré figure 4.
FIG. 6 est une vue selon trois côtés de la pièce de liaison entre la coque et un côté de l'écran intérieur illustrés figure 4«
FIG. 7 est une vue de côté du casque illustré figure 3» é- cran intérieur et cache latéral démontés et coque représentée en pièce voisine.
FIG. 8 est une vue de côté de l'écran extérieur illustré figure ~ et deux sections partielles selon AA et BB de ce même écran.
FIG. 9 est une vue de côté, une section partielle selon CC, et une coupe selon DD du cache latéral coopérant avec l'écran illus¬ tré figure 8.
FIG. 10 est une vue selon trois côtés de la pièce assurant la liaison entre un côté de l'écran extérieur et la coque illustrés figu¬ re 7.
FIG. 11 est une vue de côté de la coque illustrée figure 3* écrans et pièces illustrés figure 6 et figure 10 démontés, système de commande par câble de l'écran extérieur apparent. FIG. 12 est un schéma de principe du système de commande par câble de l'écran extérieur du casque illustré figure 3-
FIG. 13 est une demi-coupe -agrandie- selon EE du casque il¬ lustré figure 3»
FIG. 1 est une vue de côté d'un autre exemple de réalisa- tion d'un écran extérieur selon l'invention représenté en position fermée sur une coque, cache latéral démonté.
FIG. 15 est une vue de côté et une section partielle selon FF du cache latéral coopérant avec l'écran illustré figure 14.
FIG. 16 est une vue de côté d'un autre exemple de réalisation d'un écran extérieur selon l'invention représenté en position fermée sur une coque, cache latéral démonté.
FIG. 17 est une section selon GG du système d'écran extérieur illustré figure 16, avec le cache latéral s'y rapportant. La coque et la pièce de liaison entre la coque et le système d'écran sont repré¬ sentés en pièces voisines (traits fins).
FIG. 18 est une vue de côté d'un autre exemple de réalisation d'un écran extérieur selon l'invention représenté en position fermée sur une coque, cache latéral démonté.
FIG. 1 est une vue de côté d'une variante simplifiée du sys¬ tème d'écrans antibués constitué d'un seul écran à double parois repré¬ senté seul.
Afin de faciliter l'étude des variantes de réalisation repré- sentées, posons en hypothèse commune à toutes ces variantes que :
- "X" est l'axe théorique, perpendiculaire au plan (p) médian vertical et longitudinal du casque, passant par le point de ce plan qui est aus¬ si centre du cercle de rayon "R + j" correspondant au rayon de courbu¬ re, dans le plan (p), de la face interne de l'écran extérieur. "X" est un axe mobile par rapport à la coque, fixe par rapport à l'écran avec lequel il se déplace.
- "X"1 est l'axe de la coque fixe par rapport à celle-ci avec lequel "X" est confondu lorsque l'écran est en position fermée (a).
- "Y" est l'axe de la coque, parallèle à "X'" passant par le point du plan (p) qui est aussi centre du cercle de rayon "R" correspondant au rayon de courbure, dans le plan (p), de la surface externe de la coque dans sa zone frontale, contre laquelle l'écran peut, en position rele¬ vée, venir se plaquer.
- "V" est l'axe de la coque, parallèle à "X1" et "Y", selon lequel les pièces intermédiaires entre l'écran extérieur et la coque sont articu¬ lées à la coque, de part et d'autre de celle-ci.
- "U" est l'axe parallèle à "X"' et "Y" selon lequel chaque extrémité de l'écran extérieur est articulée à la pièce intermédiaire liée à la coque selon l'axe "V". La figuré 1 permet d'observer les turbulences se formant tant à l'ar¬ rière que -lorsque l'écran est relevé- à l'avant d'un casque équipé d'un écran de vision de type connu.
La figure 2 montre le mouvement d'un écran 1 selon l'invention. De la position fermée (a), il passe, grâce à l'action imprimée à l'organe de manoeuvre 3 dans sa position avancée (c). De là, par un mouvement de rotation, il arrive à la position (d). Soumis à une force F, il peut alors être plaqué contre la coque 2 de laquelle il épouse le profil -position (e)-. Une force F appliquée à chaque extrémité de l'écran le fait passer de (e) à (f), position dans laquelle il prend l'inclinaison' requise pour remplir la fonction de volet aérodynamique qu'après une - nouvelle rotation, il occupe dans la position (g). Sur cette figure, on observe l'amélioration de l'aérodynamisme du casque, laquelle se traduit par l'absence de turbulences dans sa zone frontale, quelle que soit la position de l'écran, et par la réduction des turbulences à l'arrière du casque lorsque l'écran est dans la position (g). Sur cet¬ te figure 2, le système d'écran intérieur 7-9 ainsi que le système antipluie 6, en vue d'une plus grande clartée du dessin, ne sont pas
10 représentés.
La figure 3 illustre la façon dont agit le double système d'écran de vision dans sa fonction antibuée. L'air s'introduisant à l'intérieur de la coque par les orifices s trouve bloqué entre les deux écrans et aspiré vers les zones latérales par l'effet de la dépression due à
-jt-j la présence des orifices 28 pratiquées au travers de l'écran extérieur 1.
L'air ainsi aspiré est évacué par ces mêmes orifices 28 -qui dans cette variante de réalisation sont aussi des "rainures-cames" servant au guidage de l'écran extérieur- et chassé à l'arrière du 0 casque avec le flux d'air circulant entre les zones latérales de l'é¬ cran extérieur 1 et les caches latéraux 19 recouvrant ces zones. L'é¬ cran intérieur ~ dont chaque extrémité découpée est engagée sur une section mâle coopérante 8 -de la pièce 9*peut être relevé, ses axes (i) et (h) passant dans les positions (i') et (h1), par action sur le levier 10 prolongeant la pièce 9» représentée seule figure 6. Les systèmes élastiques, pratiqués lors du moulage de la pièce sous la forme de languettes 11 dans le flanc interne de la pièce maintien¬ nent la pression entre l'écran et l'autre flanc de la pièce « Une combinaison de creux et de bossages hémisphériques 12 entre la surfa- et la coque 0 ce de la pièce 9 en appui contre la coque/ elle-même assure le .posi¬ tionnement en rotation de l' écran par rapport à la coque. En posi¬ tion relevée, l ' écran intérieur vient se loger entre la coque 2 et la double coque 13. Le positionnement en translation de l' écran par rap¬ port à la coque est assuré par le bossage 14 pratiqué à la surface in- 5 terne de la coque et autour duquel circule la rainure 1 pratiquée dans l ' écran. Ce bossage 14 a aussi pour fonction de limiter l' ampli¬ tude du mouvement en rotation de l' écran. Lorsque l' écran est amené dans sa position abaissée en dessous de sa position en utilisation normale, la base du bossage 14 étant en appui contre l'arête 16 de la découpe pratiquée dans l'écran 7» l s axes (i) et (h) étant dans leur position (i") et (h"), le bossage 14 n'est plus engagé dans la rainure 15. L'écran peut alors être retiré vers l'extérieur du casque. La dé- 5 marche inverse permet le remontage d'un nouvel écran. La pièce 9 est elle-même liée à la coque autour de l'axe tubulaire 17 ménagé à la surface interne de celle-ci. Un anneau élastique 18 assure la liaison entre ces deux éléments. La figure 7 permet -le cache latéral 1 étant supposé démonté- de voir les découpes pratiquées à chaque extrémité de
10 l'écran et assurant son guidage dans le cas où il peut être relevé aussi bien dans la position (e) que dans la position (g). L'axe "U" appartenant à la pièce 21 passe à travers une lumière en arc da cercle 22 de l'écran 1. Dans ce cas de réalisation, l'axe "U" est confondu a- vec l'axe "X", représenté ici dans sa position "X"'. La pièce 21 est
Î elle-même liée en rotation par un axe central "V" introduit à l'inté¬ rieur de l'axe tubulaire 17 de la coque. Le casque illustré représen≈- tant une variante de réalisation dans laquelle l'écran 1 est -en posi¬ tion fermée (a)- totalement intégré à la ligne de la coque, y compris dans ses zones latérales, une combinaison de plans inclinés 26-26'
20 pratiqués à la surface externe de la coque et à la surface de la pièce 21 en appui contre la coque permet, lorsque l'axe "U", par une rotation de la pièce intermédiaire 21 autour de l'axe "V" arrive en coïncidence avec l'axe "Z" -l'écran 1 étant alors dans sa position (c)- de décoller les deux extrémités de l'écran de la coque d'une valeur suffisante pour permettre le relevage aisé de l'écran jusqu'à la position (d). Là par une force F' appliquée sur l'écran, on plaque celui-ci contre la coque amenant ainsi l'axe "U" -donc "X"- de sa position "Z" à sa position "Y". Lors de ces mouvements, le guidage de l'écran est assuré par la circulation des axes matériels 23, appartenant à la pièce 21, dans la 0 "rainure-came" 30 de l'écran 1, et 27 appartenant à la coque, dans la "rainure-came,r 28 de l'écran. En appliquant une force F à la base des extrémités de l'écran dans sa position (e), on permet à l'axe "U" de circuler dans la lumière 22 tout en rejoignant la position "X"', par une rotation simultanée de la pièce 21 autour de l'axe "V". L'écran 1 5 ainsi décollé de la coque 2 -position (f)-, peut alors être relevé se¬ lon un mouvement de rotation autour de l'axe "U" dans sa position (g). Lors de cette dernière phase du mouvement de relevage, le guidage de l'écran, est assuré, outre par la circulation de l'axe 23 dans la lu- mière 30» Par celle de l'axe 27 dans la lumière 28 dont il sort en 29. Dans le même temps, l'axe 3" * appartenant à la coque, s'engage dans la rainure 32 de l'écran, prenant ainsi le "relais" de l'axe 27 précé¬ demment associé à la rainure 28. Depuis la position (e) de l'écran, on peut aussi ramener celui-ci dans sa position abaissée (c). Pour ce faire, il suffit, par action sur l'organe de manoeuvre 3» à'imprimer à la pièce 21 un mouvement de rotation faisant repasser l'axe "U" de la position "Y" à la position "Z". L'écran en position (d) se voyant alors appliquer une force H, par rotation autour de l'axe "U", arrive dans sa position (c). Une force G, dirigée vers l'intérieur du casque permet par une nouvelle rotation de la pièce 21 autour de l'axe "V", de faire passer l'axe "U" de la position "Z" à la position "X1", et par là même l'écran, de la position (c) à la position (a). Les bords de chaque ex¬ trémité de l'écran 1 équipés de glissières 33 permettent par une trans- -~> lation selon I, la fixation du cache 19 équipé des glissières 34 coopé¬ rantes avec 33» La combinaison de creux et de bossages 35-36 entre l'écran et le cache assure le positionnement de ces éléments entre eux. L'organe de manoeuvre 3 est un bouton coulissant sur un rail 39 pra¬ tiqué à la base de la coque 2. Le cable 37 qui lui est lié passe autour d'un axe -ou une petite poulie 38- solidaire de la surface interne de la coque 2, avant de rejoindre -en circulant d'abord à l'intérieur du cas¬ que, puis dans une rainure 41 pratiquée à l'extérieur de la coque et rejoignant elle-même le lamage 42 servant à loger la pièce 21- la piè¬ ce 21 à la périphérie de laquelle il circule dans une gorge 43. pour s'y fixer par introduction du cylindre 40 -serti sur lui- dans l'alé¬ sage 40' Qe la pièce 21. Ce même câble se prolonge à travers la rainu¬ re 41* puis, à l'intérieur d'une gaine 37'» dans la nervure 44 de la coque 2 jusqu'à la pièce 21' à laquelle il est fixé par son extrémité munie d'un cylindre 40" serti sur lui et introduit dans l'alésage cor- respondant de la pièce 21'. Dans cette variante de réalisation, cha¬ que extrémité de l'écran est fixéεsur la pièce 21 ou 21* par l'inter¬ médiaire de deux vis 45~46 sur les axes "U" et 23. On y a accès après avoir déposé les caches latéraux 1 . La rainure 47 pratiquée dans l'a¬ lésage de l'axe tubulaire 17 de la coque 2, plus large que l'anneau élastique 25 permet à la pièce 21 d'avoir par rapport à la coque 2 une liberté en translation suffisante pour assurer le décollement des extrémités de l'écran nécessaire au relevage aisé de celui-ci. La fi¬ gure 11 permet d'observer l'action du système antipluie constitué par les arêtes 6 sur lesquelles l'eau poussé par le vent, s'évacue vers l'arrière. La figure 14 présente un autre mode de réalisation d'un é- cran extérieur 4i selon l'invention. L'écran 49 est articulé sur la pièce 51 selon un axe cylindrique "U" confondu avec "X" passant au travers d'une découpe cylindrique de même diamètre, aux jeux fonc¬ tionnels près, pratiquée dans l'écran. Le mouvement de relevage est ici plus simple, la position relevée étant la seule position (e). De ces deux éléments découlent le dessin des "rainures-cames" 52-54» Le cache 55 permet grâce à une forme venant s'engager dans une rainure pratiquée autour de l'axe "U" au-dessus de l'écran, d'assu¬ rer à lui seul la liaison entre l'écran 49 et la pièce 51. La figure 16 présente une autre variante dans laquelle l'écran 57 pro¬ prement dit a ses extrémités prolongées par des pièces 64. Ce sont ces pièces 64 qui reçoivent l'axe "U" et la rainure 59 coopérante avec un téton 58 de la coque pour assurer le guidage de l'écran. Dans cette va¬ riante, l'écran 57 est lié de façon démontable à la pièce 64 par ces extrémités logées chacune dans un lamage 60 de la pièce 64, et percées de découpes 62 dans lesquelles s'engagent les bossages 66 du cache 67, lui-même fixé sur la pièce 64, par dessus l'écran, par trois vis 65. L'écran sert également ici à assurer la liaison entre la pièce 64 et la pièce 85 par clipage d'une de ses découpes dans une rainure prati¬ quée autour de l'.axe "U" au-dessus de la pièce 64. Dans cette variante de réalisation, l'écran passe de la position (a) à la position (e) gr⬠ce à une rotation de la pièce 85 autour de l'axe "V" selon un angle proche de 3é0°, et non pas comme dans les cas étudiés précédemment se¬ lon un secteur angulaire faisant passer l'axe "U" de la position "X'" à la position "Z" et vice-versa. De même, alors que dans les variantes précédentes l'axe "U" était confondu avec l'axe "X", faisant ainsi pas¬ ser celui-ci de la position "X1" à la position "Y" lorsqu'il passait lui-même dans ces positions, ici, l'axe "U" n'est pas confondu avec "X" lequel est un axe théorique qui n'en doit pas moins coïncider avec "X"' lorsque l'écran est en position fermée (a) et avec l'axe "Y" lorsqu'il est en position relevé et plaqué contre la coque (e). Le des¬ sin de la "rainure-came" 59 ainsi que le choix des axes "U" et "V" sont établis en fonction de cette exigence d'avoir "X"' et "Y" sur la tra¬ jectoire décrite par l'axe "X" lors des mouvements de l'écran 57 par rapport à la coque. La figure 18 présente une autre variante de réalisation d'un écran ex- térieur 68 dans laquelle chaque extrémité de l'écran 68 proprement dit- est engagée dans un lamage 77 d'une pièce 75. Les bords du lamage 77 servent de glissières à l'écran 68, lequel peut se déplacer en trans¬ lation par rapport à la pièce 75* u*11 bossage 76 de la surface externe 5 de la coque forme un plan incliné passant au travers d'une lumière 71 de la pièce 75 e* d'une autre lumière 79 des extrémités de l'écran. Un téton 70 de la pièce 75 pasàant au travers de la lumière 79 de l'é¬ cran limite l'amplitude des mouvements en translation de celui-ci par rapport à la pièce 75« Lorsque l'écran est tiré vers l'extérieur du
10 casque, le bord arrière de la lumière 79 prend appui sur le bossage 76 et glisse sur lui jusqu'à ce que, arrivé en butée contre le téton 70, les extrémités de l'écran et la pièce 75 soient décollées des zones latérales de la coque d'une valeur suffisante pour que le relevage de l'écran soit aisé. L'écran 68 est alors dans la position (c). La pièce
1575 l'a accompagné dans son mouvement de décollement des zones latérales de la coque, et non.dans son mouvement de translation vers l'avant. De cette position (c), par rotation de la pièce 75 autour de l'axe "U"-ici confondu avec "X"- de la pièce intermédiaire 78 -elle-même liée à la coque par l'axe central "V"- on amène l'écran dans la position(d). Pen- D dant ce mouvement de rotation, le bossage 76 glisse successivement sur les plans inclinés 72 puis 73 de la surface de la pièce 75 en appui contre la coque, pour enfin se loger dans la rainure 74 de cette même
-s» surface de la pièce 75* En, appliquant une force F' à l'écran, on le fait passer de la position (d) à (e) par un mouvement de translation de 5 l'écran 68 par rapport à la pièce 75- Pendant ces mouvements, l'axe "U" -donc "X"- passe de la position "X*" à la position "Y". Dans toutes les variantes de réalisation décrites, le système élastique maintenant'chaque extrémité de l'écran extérieur, et les pièces annexes auxquelles elles sont liées, en appui contre la coque, est constitué 0 par l'élasticité de l'écran lui-même, dont le rayon de courbure, lors**- qu'il est démonté, est, -dans un plan horizontal comme celui, selon EE, indiqué figure 3- inférieur à celui de la coque dans ce même-plan. D'autres moyens tels que ressorts pourraient indifféremment être utili¬ sés à cette fin. 5 La figure 1 est une variante de réalisation simplifiée du système de double écran antibuée selon l'invention. L'écran 82 peut à lui seul remplir cette fonction puisqu'il comporte deux parois 80-81 se rejoi¬ gnant par leur bord supérieur. Les entrées 84 et les sorties d'air 83 sont pratiquées à travers la seule paroi extérieure 80. La paroi inté¬ rieure 81 rejoint également la paroi 80 dans la zone latérale proche des extrémités de l'écran 82, derrière les sorties d'air 83.
L'objet de l'invention peut être adopté avantageusement par tout industriel fabriquant des casques de protection de tous ordres, tant du type dit "intégral" que du type dit "jet" ou "semi-ouvert".

Claims

REVENDICATIONS
1. Système aérodynamique et antibuée de coque et d'écran de vision%d'un casque de protection, caractérisé en ce qu'il consiste en un système de double écrans (1-7) séparés, lorsqu'ils sont abaissés, par un espace suffisant pour permettre entre eux 3ra formation d'un film d'air mouvant, l'air pénétrant entre les deux écrans par un ou plusieurs orifices (5) -pratiqués à travers la zone frontale de la co¬ que (2) ou de l'écran extérieur (1) et débouchant en dessous du bord supérieur de l'écran intérieur (7)-» et s'évacuant par des orifices (28) pratiqués à travers l'écran extérieur (1) dans les zones laté- raies proches de ses extrémités; en ce que la hauteur de l'écran in¬ térieur (7) est, au moins dans sa zone centrale, plus faible que cel¬ le de l'écran extérieur (1) et en ce que les bords inférieurs des é- crans (1) et (7), au moins dans leur zone centrale, ne se rejoignent pas.
2. Système aérodynamique de coque d'un casque de protection caractérisé en ce que la partie frontale de la coque (2) située juste au-dessus du bord supérieur de la découpe de la coque délimitant le champ de vision utile est traitéede façon à former une ou plusieurs arêtes ou autres formes en creux ou en reliefs par rapport à la cour- be générale de la zone frontale de la coque formant autant de "vagues antipluie" (6) se prolongeant au-dessus de l'écran de vision (1) -jusque dans les zones latérales de la coque (2).
3. Système aérodynamique d'écran de vision antibuée d'un casque de protection selon revendication 1, caractérisé en ce que l'écran intérieur (81) et l'écran (80) sont réunis au niveau de leurs bords supérieurs, ne formant ainsi qu'un seul écran à double parois (82) dont la paroi extérieure (80) est percée par les orifices d'en¬ trée (84) et de sortie (83) d'air; un tel écran est aussi-bien moulé que thermoformé ou constitué d'un ensemble de trois feuilles thermo- plastiques simplement cintrées lors de leur montage sur le casque, l'une étant la paroi extérieure, l'autre la paroi intérieure, -et la troisième une entretoise n'existant que dans les zones proches des extrémités de l'écran et selon une bande étroite reliant ces deux ex¬ trémités en passant au niveau du bord supérieur des écrans entre les- quels elle est montée.
4. Système d'écran de vision antibuée selon revendication 1, caractérisé en ce que l'écran extérieur (i) et l'écran intérieur (7) sont deux écrans distincts dont les mouvements de relevage sont in¬ dépendants l'un de l'autre, l'écran extérieur (1) se relève à l'ex¬ térieur de la coque (2) et l'écran intérieur (7), grâce à une action sur un organe de manoeuvre (10) accessible à l'utilisateur quelle que soit la position de l'écran extérieur (1) peut être relevé à l'inté¬ rieur de la coque (2).
5. Système d'écran de vision selon revendication1 ,3 ou 4» ca*~ ractérisé en ce que l'écran (7), se relevant à l'intérieur de la coque (2) est lié à celle-ci par des découpes -non cylindriques- de ses ex¬ trémités dont chacune est engagée sur une section mâle (θ) coopérante d'une pièce (9) elle-même liée à la surface interne de la coque (2) selon un axe de rotation (17) et en ce qu'un levier (10), prolongeant vers la base de la coque (2) l'une au moins des pièces (9) sur lesquel- les l'écran est engagé ou l'écran (7) lui-même, est l'organe de manoeu¬ vre par lequel sont commandés les mouvements de l'écran (7) se relevant à l'intérieur de la coque (2).
6. Système d'écran de vision selon revendication 1,3»4 °u 5» caractérisé en ce que la liaison en translation de l'écran (7) se re- levant à l'intérieur de la coque (2) par rapport à la coque (2) est assurée par une combinaison de creux et de bosses -ou de tétons (14) et de rainures (1 )- entre l'écran (7) et la coque (2) ou entre l'é¬ cran (7) et les pièces ( )j et en ce que l'écran (7) se trouve libéré de cette liaison lorsqu'il est abaissé en dessous de sa position nor- maie d'utilisation.
7. Système de coque et d'écran de vision d'un casque de pro¬ tection selon l'une quelconque des revendications précédentes, carac¬ térisé en ce que la courbe de la surface externe de la coque (2) dans sa zone frontale est -exception faite de l'éventuel système d'arêtes antipluie (6)- selon tous les plans une courbe convexe continue dont le profil et les rayons de courbure sont, aux jeux fonctionnels près, identiques à ceux de la face interne de l'écran (i) ou (82) se relevant à l'extérieur de la coque (2) et en ce que le mouvement de relevage de cet écran (1) ou (82) est un mouvement composé de rotation et de trans- lation apparente qui éloigne d'abord l'écran de la coque (c), pour à son terme, le plaquer (e) contre la zone frontale de la coque (2) dont -aux jeux fonctionnels près- il épouse le profil.
8. Système d'écran de vision selon l'une quelconque des re- vendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités de l'é¬ cran (i) ou (82) se relevant à l'extérieur de la coque sont recouvertes chacune par un cache (1 )» ouvert vers l'avant et vers l'arrière, for¬ mant "tunnel" au-dessus des orifices (28) ou (83) de sortie d'air pra- tiques à travers l'écran extérieur (i) ou (8θ).
9. Système de coque et d'écran de vision selon l'une quelcon¬ que des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des extrémités de l'écran (i) ou (82) se relevant à l'extérieur de la co¬ que (2) est liée par la combinaison d'un axe "U" et d'un alésage (22), à une pièce intermédiaire (21) elle-même liée à la coque selon un axe de rotation "V" situé dans un plan transversal vertical antérieur à celui contenant l'axe "U"; en ce que ces axes sont choisis de façon à ce que l'axe "Y" se trouve sur la trajectoire décrite par l'axe "X" lors du mouvement de relevage de l'écran (1) ou (82), "X" étant -aux jeux fonctionnels près- confondu avec "Y" lorsque l'écran (1) ou (82) est en position (e)- relevé et plaqué contre la coque (2); et en ce que le guidage de l'écran (1) est complété par l'action d'un ou plusieurs tétons (23-27-31) coopérants avec des rainures ou lumières (28-30-32) faisant offices de cames déterminant la nature et l'amplitude des mou- vements de l'écran (1).
10. Système d'écran de vision selon l'une quelconque des re¬ vendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités de l'é¬ cran (57) -se relevant à !•'extérieur de la coque- sont des pièces pla¬ tes (64) comportant les rainures, axes ou alésages fonctionnels néces- saires à la liaison entre l'écran et la coque.
11. Système d'écran de vision selon revendication 10, caracté¬ risé en ce que l'écran (68) proprement dit a une possibilité de mouve¬ ment en translation par rapport aux pièces plates (75) prolongeant et le liant à la coque.
12. Système d'écran de vision selon l'une quelconque des re¬ vendications . à 10, dans le cas où l'écran (1) se relevant à l'exté¬ rieur de la coque n'est pas -en position fermée (a)- intégré à la li¬ gne de la coque ou selon revendication 11, caractérisé en ce que les pièces intermédiaires (21-21') entre la coque (2) et l'écran (1) sont remplacées chacune par un axe matériel unique "U" de la coque, con¬ fondu aux jeux fonctionnels près avec "Y".
13. Système décran de vision selon l'une quelconque des re¬ vendications précédentes, caractérisé en ce que, dans le cas où l'é- cran (1-68) se relevant à l'extérieur de la coque est -en position fer¬ mée (a)- totalement intégré à la ligne de la coque, une combinaison de plans inclinés (26-26') (76-68) entre deux surfaces mobiles l'une par rapport à l'autre, assure le décollement des extrémités de l'écran (l-68) des zones latérales de la coque lors de la phase du mouvement de relevage faisant passer l'écran (1-68) de la position (a) à la position
(c).
14. Système de coque et d'écran de vision aérodynamique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un volet aérodynamique est constitué par l'écran de vision (1) re¬ levé dans la position (g) recouvrant la zone supérieure de la coque et se prolongeant vers ses zones latérales.
15. Système d'écran de vision selon l'une quelconque des reven¬ dications précédentes, caractérisé en ce qu'un système de câble (37) provoque, lorsque l'on agit sur un organe de manoeuvre (3) auquel il est lié, la rotation synchrone, de même valeur angulaire et dans le mê¬ me sens des deux pièces intermédiaires -(21 et 21') ou (9 et 91)- entre un écran (1) ou (7) et la coque, situées de part et d'autre de la co¬ que (2); en ce que ces pièces intermédiaires (21-21') ou (9 et 9') sont aussi de petites poulies; en ce que l'organe de manoeuvre peut être un bouton (3) guidé sur une forme (39) du bord inférieur de la coque (2) et pouvant être déplacé en translation; et en ce que le système de c⬠ble peut se résumer à un eâble unique (37) lié à la périphérie de cha¬ cune des deux pièces intermédiaires -(21 et 21') ou (9 et 9')~ entre un écran (1) ou (7) et la coque (2), et se terminant, d'un côté au moins, par un organe de manoeuvre (3) par lequel on peut ainsi contrô¬ ler la rotation, dans un sens au moins, des pièces (21 et 21') ou (9 et 9')» et par là même, une phase au moins du mouvement de lécran concerné,
EP19870900829 1986-01-21 1987-01-19 Systeme aerodynamique et antibuee de coque et d'ecran de vision d'un casque de protection Expired - Lifetime EP0253864B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600909A FR2593035B1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Systeme aerodynamique et antibuee de coque et d'ecran de vision d'un casque de protection.
FR8600909 1986-01-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0253864A1 true EP0253864A1 (fr) 1988-01-27
EP0253864B1 EP0253864B1 (fr) 1990-06-27

Family

ID=9331399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19870900829 Expired - Lifetime EP0253864B1 (fr) 1986-01-21 1987-01-19 Systeme aerodynamique et antibuee de coque et d'ecran de vision d'un casque de protection

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0253864B1 (fr)
AU (1) AU6899087A (fr)
FR (1) FR2593035B1 (fr)
WO (1) WO1987004323A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008034486A1 (fr) * 2006-09-18 2008-03-27 Locatelli S.P.A. Casque antichoc utilise dans l'automobilisme et les sports en general
WO2010066278A1 (fr) * 2008-12-14 2010-06-17 Lazer S.A. Casque de protection a visiere solaire retractable

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63309612A (ja) * 1987-06-09 1988-12-16 新井 理夫 ヘルメットにおけるシ−ルドの取付構造
JPH0660444B2 (ja) * 1987-06-09 1994-08-10 理夫 新井 ヘルメットにおけるシールドの取付構造
US5014366A (en) * 1990-02-26 1991-05-14 Discipio Sr William R Enhanced visibility helmet
JPH0448219U (fr) * 1990-08-22 1992-04-23
GB9200833D0 (en) * 1992-01-15 1992-03-11 Ayres David Visor assembly
IT1255709B (it) * 1992-10-01 1995-11-10 Nolan Helmets Spa Casco protettivo per motociclisti e simili, provvisto di mezzi regolabili di schermatura della radiazione luminosa incidente
FR2724541B1 (fr) * 1994-09-20 1996-12-06 Sextant Avionique Paire d'articulations a manoeuvres synchronisees pour la fixation d'une visiere escamotable sur un casque
GB2303872B (en) * 1995-08-01 1999-01-20 Gec Marconi Avionics Holdings Helmet visor release apparatus
FR2759869A1 (fr) * 1997-02-21 1998-08-28 Jcp Ind Dispositif de protection cephalique, notamment casque integral de moto
FR2773051B1 (fr) * 1997-12-29 2000-03-17 Gallet Sa Perfectionnement pour casque de protection
DE19814916C2 (de) * 1998-04-03 2002-08-29 Schuberth Werk Gmbh Schutzhelm, insbesondere Sturzhelm
JP4428754B2 (ja) * 1998-07-16 2010-03-10 株式会社Shoei ヘルメット
CA2422394A1 (fr) * 2002-03-12 2003-09-12 Bombardier Inc. Dispositif de reglage de masque respiratoire
KR100427684B1 (ko) * 2002-05-31 2004-04-28 주식회사 에이치제이씨 헬멧용 시일드 결합장치
ATE366054T1 (de) * 2002-09-02 2007-07-15 Osbe Srl Schutzhelm mit sonnenblende, insbesondere für motorradfahrer
ES2265216B1 (es) * 2004-03-12 2008-02-01 Manufacturas Tomas, S.A. Sistema de anclaje de pantallas protectoras en cascos.
DE102005001804A1 (de) * 2004-10-04 2006-07-27 Schuberth Engineering Ag Sturzhelm
FR2876882B1 (fr) * 2004-10-27 2007-03-02 Shark Sa Sa Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme
FR2986141B1 (fr) * 2012-01-26 2015-03-27 Msa Gallet Casque de protection equipe d’un ecran facial mobile
IT201700021390A1 (it) * 2017-02-24 2018-08-24 Ci Erre E S R L Casco protettivo con visiera/occhiale ribaltabile.
IT201900023955A1 (it) * 2019-12-13 2021-06-13 Ci Erre E S R L Casco di protezione.

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7035512U (de) * 1970-09-25 1971-03-04 Roemer Fa Hans Schutzhelm mit schwenkbaren, gewoeloten visier.
US3727235A (en) * 1972-01-13 1973-04-17 Ilc Ind Inc Retractable face protective assembly
US3897597A (en) * 1972-05-31 1975-08-05 Dale R Kasper Face and head protector
IT1050962B (it) * 1975-10-13 1981-03-20 Sole Spa Casco perfezionato per piloti
DE2640996A1 (de) * 1976-09-11 1978-03-16 Schuberth Werk Kg Sturzhelm
CH610740A5 (en) * 1977-01-17 1979-05-15 Kiwi Sa Integral helmet with movable visor for general sports use
IT1109155B (it) * 1978-01-11 1985-12-16 Nava Pier Luigi Casco con visiera ribaltabile,particolarmente per motociclisti e simili
IT1108182B (it) * 1978-10-03 1985-12-02 Camillo Pasquale Dispositivo per il movimento rapido dello schermo fotoassorbente di maschere di protezione e caschi in genere particolarmente maschere per saldatori e caschi per motociclisti
IT1108880B (it) * 1978-10-03 1985-12-16 Landi Cesare Dispositivo atto a permettere la rotazione ed il posizionamento della visiera di un casco sportivo
DE3006596A1 (de) * 1979-02-26 1980-09-04 Kangol Helmets Ltd Schutzhelm
IT8122834V0 (it) * 1981-09-09 1981-09-09 Nolan Spa Guarnizione attrezzata per visiere di caschi integrali.
FR2532528B1 (fr) * 1982-09-03 1985-06-07 Galet Adrien Casque de protection
DE3305735A1 (de) * 1983-02-18 1984-08-30 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Schutzhelm fuer motorradfahrer oder dergleichen
FR2541874A1 (fr) * 1983-03-01 1984-09-07 Gallet Fils Ets Jean Mecanisme de liaison entre l'ecran et la calotte d'un casque de protection

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO8704323A1 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008034486A1 (fr) * 2006-09-18 2008-03-27 Locatelli S.P.A. Casque antichoc utilise dans l'automobilisme et les sports en general
WO2010066278A1 (fr) * 2008-12-14 2010-06-17 Lazer S.A. Casque de protection a visiere solaire retractable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593035A1 (fr) 1987-07-24
AU6899087A (en) 1987-08-14
EP0253864B1 (fr) 1990-06-27
FR2593035B1 (fr) 1988-06-10
WO1987004323A1 (fr) 1987-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0253864A1 (fr) Systeme aerodynamique et antibuee de coque et d'ecran de vision d'un casque de protection.
EP2934267B1 (fr) Trappe de suceur d'aspirateur
FR3092650A1 (fr) Event à élément aérodynamique pour réguler un flux d’air
WO2006128833A1 (fr) Casque de protection à visière mobile
FR2530132A1 (fr) Seche-cheveux muni de soupapes pour le reglage du flux d'air
FR2828386A1 (fr) Ecran de vision coupe-vent
EP2803778A2 (fr) Toiture à lames tournantes
FR3031938A1 (fr) Partie avant d'un vehicule automobile
CA2158620A1 (fr) Paire d'articulations a manoeuvres synchronisees pour la fixation d'une visiere escamotable sur un casque
EP1219189B1 (fr) Casque d'équitation comportant une circulation d'air
EP3434127A1 (fr) Casque de sport à capacités d aération et de désembuage renforcées
EP1705104B1 (fr) Dispositif destiné à compenser des perturbations provoquées par un vent latéral sur un véhicule automobile
EP1739248A1 (fr) Exutoire de fumée avec volet pare-vent
EP3169174B1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
EP3195745B1 (fr) Visière et casque muni d'une telle visière
FR2876882A1 (fr) Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme
FR3029852A1 (fr) Systeme de toit pour un vehicule cabriolet
EP1815761B1 (fr) Casque avec masque respiratoire
FR2498060A1 (fr) Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs
FR2784553A1 (fr) Casque de protection
EP1466546B1 (fr) Appareil de cuisson double face à dispositif d'évacuation de vapeur
EP0506542B1 (fr) Déflecteur d'air à ailerons, notamment pour véhicule automobile
EP0930041A1 (fr) Circuit d'aspiration d'un suceur d'aspirateur
FR2548864A1 (fr) Dispositif de coupe pour tondeuse ou faucheuse
FR2765549A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour bateau a voile

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): DE FR GB IT

17P Request for examination filed

Effective date: 19880104

17Q First examination report despatched

Effective date: 19890213

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): DE FR GB IT

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Effective date: 19900627

REF Corresponds to:

Ref document number: 3763359

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19900802

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: ING. FERRAROTTI GIOVANNI

R20 Corrections of a patent specification

Effective date: 19900802

GBV Gb: ep patent (uk) treated as always having been void in accordance with gb section 77(7)/1977 [no translation filed]
ITTA It: last paid annual fee
PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19911001

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 19940114

Year of fee payment: 8

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Effective date: 19950929

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050119