FR2498060A1 - Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs - Google Patents

Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs Download PDF

Info

Publication number
FR2498060A1
FR2498060A1 FR8101097A FR8101097A FR2498060A1 FR 2498060 A1 FR2498060 A1 FR 2498060A1 FR 8101097 A FR8101097 A FR 8101097A FR 8101097 A FR8101097 A FR 8101097A FR 2498060 A1 FR2498060 A1 FR 2498060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
visor
user
screen
eyes
chute
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8101097A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8101097A priority Critical patent/FR2498060A1/fr
Publication of FR2498060A1 publication Critical patent/FR2498060A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/227Visors with sun visors, e.g. peaks above face opening
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/28Ventilating arrangements

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

CETTE COIFFURE EST DU TYPE VISIERE, ECRAN, OU AUTRE, ET EST DESTINEE AUX MOTOCYCLISTES, SKIEURS, ET DE FACON GENERALE A TOUS LES UTILISATEURS SE DEPLACANT A UNE VITESSE RAPIDE. ELLE COMPORTE, DANS SA PARTIE SITUEE EN AVANT DU FRONT DE L'UTILISATEUR, UN ELEMENT TRANSVERSAL 4 JOUANT LE ROLE DE DEFLECTEUR ET AYANT, EN SECTION LONGITUDINALE, UNE COURBURE CONCAVE TELLE QUE L'AIR FRAPPANT LA FACE AVANT DE CET ELEMENT SE TROUVE DEVIE VERS LE BAS ET FORME, EN AVANT DES YEUX DE L'UTILISATEUR, UN ECRAN PNEUMATIQUE CONSTITUANT UNE PAROI INTERDISANT LE PASSAGE DE LA PLUIE, DE LA NEIGE, DES INSECTES, DE LA POUSSIERE, DU VENT ET D'AUTRES PROJECTIONS.

Description

L'invention a pour objet une coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs.
En motocyclette, en ski, et de façon générale dans tous les domaines conduisant à un déplacement rapide, le sportif, ou plus généralement l'utilisateur, est équipé d'un casque dont le but essentiel est de le protéger des chocs et, en partie au moins, des intempéries. Les casques utilisés dans ce but sont d'ailleurs souvent munis de visière et/ou d'écrans transparents, dont le but est précisément d'améliorer la protection.
Qu'ils soient articulés directement sur les joues du casque ou qu'iltsoient fixés sur un arceau articulé dans la partie supérieure avant du casque, ces écrans assurent une certaine protection contre le vent, la pluie, la neige, les poussières, les insectes et les projections provoquées par les autres véhicules en déplacement. I1 s'avère toutefois que les éléments projetés sur les écrans ruissellent sur eux, tendent à s'y accrocher, les salissent ainsi rapidement et que, notamment par temps humide et froid, il y a rapidement formation de buée. La visibilité est ainsi à tel point diminuée que l'utilisateur est périodiquement amené à nettoyer manuellement son écran, en déplaçant l'une de ses mains sur sa face avant.Or, cette opération, ai elle se fait en marche, n'est pas sans danger; et nombreux sont ainsi les accidents en résultant.
Il y a là un grave inconvénient auquel l'invention remédie. Elle a pour objet, à cet effet, une coiffure de protection qui, utilisable dans des domaines très différents, présente un agencement tel que le visage de l'utilisateur est constamment maintenu protégé à l'abri du vent, de la pluie, de la neige, de la poussière, des insectes et de toutes projections. Cet agencement peut d'ailleurs être appliqué à des coiffures de divers types, le mot "coiffure" englobant, de façon générale, tous les casques, mais aussi les simples visières.
Conformément à l'invention, la coiffure comporte, dans sa partie située en avant du front de l'utilisateur, un élément transversal jouant le rôle de déflecteur et ayant, en section longitudinale, une courbure concave telle que l'air frappant la face avant de cet élément se trouve dévié vers le bas et forme, en avant des yeux de l'utilisateur, un écran pneumatique constituant une paroi interdisant le passage à la pluie, à la neige1 à la poussière, aux insectes, au vent et aux autres projections.
De façon générale, le déflecteur que constitue cet agencement est adaptable sur les visières et sur les écrans des casques.
Dans le premier cas, la viRière-comporte, dans sa partie avant, une aile transversale qui est dirigée vers le bas et délimite avec la zone extrême avant de la visière une goulotte de section curviligne concave, ouverte vers l'avant, mais fermée latéralement.
Dans le deuxième cas, c'est écran lui-même qui se prolonge vers l'avant pour former une courte visière et il présente, au niveau des yeux, une fente au-dessus de laquelle il se raccorde à la visière, en délimitant avec elle une goulotte transversale de section curviligne concave, ouverte vers l'avant, mais fermée latéralement.
Cette fente peut d'ailleurs etre soit aménagée dans l'écran lui-même s'il est monobloc, soit délimitée par les éléments respectivement supérieur et inférieur de l'écran s'il est composite; dans ce dernier cas, la fente est bien entendu toujours située au niveau des yeux, mais elle peut à la volonté de l'utilisateur être plus ou moins ouverte ou même être complètement fermée; cette dernière position convenant par exemple à l'arrêt.
Dans tous les cas, la nappe d'air projetée en avant du visage peut être accélérée en intégrant, dans la goulotte ouverte vers l'avant, une barrette transversale profilée pour délimiter avec cette goulotte un canal dont le profil conduit, par effet venturi, à une accélération de la vitesse de la lame d'air s'écoulant à peu près verticalement en avant des yeux.
L'invention sera bien comprise d'ailleurs à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, quelques formes d'exécution de la coiffure de protection revendiquée
Figures 1 et 2 sont des vues d'une visière de protection adaptable sur un casque, respectivement en plan par dessous et en coupe suivant 2-2 de figure 1;
Figure 3 est une vue en perspective d'une variante d'exécution de cette visière;
Figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un écran de type "intégral" adaptable sur un casque sur lequel il est articulé;
Figures 5, 6 et 7 sont, à plus petite échelle, des vues de côté en élévation d'un écran, également du type "intégral", mais se fixant sur la partie supérieure avant du casque, cet écran étant représenté dans trois positions d'utilisation.
La visière représentée aux figures 1 et 2 comporte, comme cela est connu en soi, une partie transversale cintrée 1, dont le profil est complémentaire de celui de la partie supérieure avant d'un casque; et cette partie 1 est munie de boutons-pression 2 permettant sa fixation sur le casque. Cette visière comporte, comme cela est également connu en soi, des ouies de décompression 2.
C'est dans sa partie avant que la visière présente l'agencement particulier qui fait précisément l'objet de l'invention. Dans sa zone transversale avant, la visière comporte en effet un élément transversal ou aile 4 qui, lorsque la visière est en position sensiblement horizontale, se trouve dirigée obliquement en direction du sol et vers l'avant par rapport à l'utilisateur. Cette aile 4 se raccorde à la face inférieure de la partie avant de la visière par une zone 5 présentant un profil curviligne concave. La visière étant munie de deux joues latérales 6 qui s'étendent sur toute sa longueur, la partie avant de la visière et son aile 4 délimitent une goulotte 2 qui est ouverte vers l'avant et est fermée latéralement.
L'ensemble constitue ainsi un déflecteur grâce auquel l'air, se projetant frontalement sur la visière lors du déplacement de l'utilisateur, se trouve dévié par cette goulotte et est ainsi amené à former une lame d'air se dirigeant dans le sens de la flèche 8 de figure 2. Cette lame d'air constitue en avant des yeux de l'utilisateur une barrière transparente arrêtant le passage de la pluie, de la neige, des insectes, de la poussière, des projections d'autres véhicules en déplacement .....
Bien que cela ne soit pas indispensable, il est d'ailleurs avantageusement prévu, à l'intérieur de la goulotte 1, un moyen complémentaire permettant d'accélérer le déplacement de cette lame d 'air. Ce moyen consiste en une barrette transversale 9 fixée contre les deux joues 6 de la visière. Cette barrette, qui est de préférence creuse, présente le profil représenté à la figure 1.
Grâce à ce profil, il se crée dans la goulotte 7 un effet venturi qui accélère le mouvement de déplacement de l'air pénétrant dans la goulotte. Il est d'ailleurs à noter que la jupe avant 10 de la barrette 9 est, comme le montre la figure 2, profilée pour augmenter la quantité d'air pénétrant de façon efficace à l'intérieur de la goulotte.
Dans la variante d'exécution représentée à la figure 3, la goulotte 7 dans laquelle s'engouffre l'air destiné à constituer un écran pneumatique en avant de la visière est divisée pour former deux canaux
Le même agencement peut etre adopté, non pas sur une visière, mais directement sur écran d'un casque, et ctest ainsi que la figure 4 représente un écran 12 du type "intégral" qui, comme cela est connu en soi, comporte des moyens d'articulation 13 sur le casque proprement dit.
Conformément à l'invention, cet écran 12 présente, au niveau des yeux 14 de l'utilisateur, une fente li aménagée dans sa face avant 16; et c'est au-dessus de cette fente 15 que écran 12 reçoit l'aménagement décrit dans le cas d'une visière. Dans sa partie supérieure avant, l'écran 12 se prolonge en effet vers l'avant par une courte visière li;; et c'est cette visière li qui, en combinaison avec la partie 16 de l'écran situé en avant du front de l'utilisateur et avec deux joues latérales 17, délimite la goulotte 18 permettant la formation en avant de la fente 15, et donc des yeux 14 de l'utilisateur, d'une lame d'air 20 qui constitue une barrière arrêtant la pluie, la neige, les insectes Malgré la présence de la fente , l'utilisateur est ainsi à l'abri de toutes les projections; et grâce à cette fente il ne peut pas être gêné par la formation de buée.
En outre, le bord supérieur et le bord inférieur de la face avant 16 de l'écran sont profilés respectivement en 16a et 16b pour permettre à l'eau de pluie de s'évacuer latéralement.
A l'intérieur de la goulotte 18 peut, bien entendu, être prévue une barrette transversale li jouant le rale d'accélérateur du mouvement de déplacement de la lame d'air.
Les figures 5, 6 et 7 représentent une variante d'exécution d'un écran de casque, dans le cas d'un écran constitué d'une partie supérieure 21 et d'une partie inférieure 22 articulées entre elles autour d'un axe 22.
La partie supérieure 21 peut notamment être agencée pour se fixer soit directement sur le casque parpressionnage à la manière d'une visière, soit se fixer par pressionnage sur un arceau qui lui-même est articulé sur le casque, mais comporte des moyens d'immobilisation en position d'utilisation.
C'est bien entendu la partie supérieure 21 du casque qui est agencée pour permettre, lors du déplacement de l'utilisateur, la formation d'une lame d'air en avant de son visage; mais la fente li qui avait été prévue dans l'écran visible à la figure 3, est ici délimitée par la partie supérieure 21 et par la partie inférieure 22 de l'écran. Il suffit en conséquence de modifier la position de la partie inférieure 22 pour modifier la hauteur de la fente; et c'est ainsi que la figure 5 illustre le cas d'une fente 24 assez fermée, alors que la figure 6 montre le cas d'une fente 24 très ouverte. Quant à la figure 7, elle illustre le cas où la fente est entièrement fermée.
Cette position peut avantageusement etre utilisée à l'arrêt.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de visières et dTécrans de protection qui ont été ci-dessus indiquées à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation, et elle étend bien entendu son champ d'application à l'utilisation, sur n'importe quelle coiffure, de l'agencement qui a été ci-dessus décrit dans les cas respectivement d'une visière et d'écrans.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Coiffure de protection, du type visière, écran ou autre, pour motocyclistes et skieurs et, de façon générale pour tous utilisateurs se déplaçant à une vitesse rapide, caractérisée en ce qu'elle comporte, dans sa partie située en avant du front de l'utilisateur, un élément transversal (4, 11) jouant le rôle de déflecteur et ayant, un section longitudinale, une courbure concave telle que l'air frappant la face avant de cet élément se trouve dévié vers le bas et forme, en avant des yeux de l'utilisa- teur, un écran pneumatique constituant une paroi interdisant le passage de la pluie, de la neige, des insectes, de la poussière, du vent et d'autres projections.
2.- Visière de protection selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte, dans sa partie avant, une aile transversale(4) qui est dirigée vers le bas et délimite, avec la zone extrême avant de la visière, une goulotte (7) de section curviligne concave, ouverte vers l'avant, mais fermée latéralement.
3.- Ecran de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se prolonge vers l'avant pour former une courte visière (11) et il présente, au niveau des yeux, une fente (vis, 24) au-dessus de laquelle il se raccorde à la visière, en délimitant avec elle une goulotte (18) de section curviligne concave ouverte vers l'avant, mais fermée latéralement.
4. - Ecran selon les revendications 1 et 3, caractériaé en ce que sa fente (15) est aménagée directement dans sa partie avant (16) située en regard du visage de l'utilisateur.
5.- Ecran selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux parties, respectivement supérieure (21) et inférieure (22),articulées entre elles, et la fente (24) située en avant des yeux de l'utilisateur est délimitée par lesdites parties supérieure (21) et inférieure (22).
6.- Coiffure de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'à l'intérieur de la goulotte (7, 18) de prise d'air, située en avant du front de l'utilisateur, est placée une barrette transversale (9, 19) profilée pour délimiter avec cette goulotte un canal dont le profil conduit, par effet venturi, à une accélération de la vitesse de la lame d'air s'écoulant à peu prés verticalement en avant des yeux.
FR8101097A 1981-01-16 1981-01-16 Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs Pending FR2498060A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101097A FR2498060A1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101097A FR2498060A1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2498060A1 true FR2498060A1 (fr) 1982-07-23

Family

ID=9254370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101097A Pending FR2498060A1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498060A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4502480A (en) * 1983-02-24 1985-03-05 Yamamoto Kogaku Co., Ltd. Helmet equipped with device for supplying atmospheric air
US5093937A (en) * 1990-10-03 1992-03-10 Shoei Kako Kabushiki Kaisha Helmet for riding vehicle
US5136728A (en) * 1990-08-20 1992-08-11 Shoei Kako Kabushiki Kaisha Jet type helmet
GB2401022A (en) * 2002-06-18 2004-11-03 Mark Dean Jagger A device to remove water droplets from a visor of a helmet
GB2462536A (en) * 2008-08-14 2010-02-17 George Calvin Gauntlett Device to remove rain and snow from motorcycle helmet visor
GB2524770A (en) * 2014-04-02 2015-10-07 Simon Andrew Kevin Blaxall Rainvane - rain deflection device for full face crashhelmets

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR509301A (fr) * 1920-01-31 1920-11-06 Jacques Le Comte Appareil de vision malgré le vent et la pluie
FR1098537A (fr) * 1953-09-29 1955-08-01 Masque de protection pour flocage et peinture
FR1201975A (fr) * 1958-09-04 1960-01-07 Casque constituant un masque de protection contre les gaz ou autres produits toxiques
CH474999A (de) * 1968-10-05 1969-07-15 Paul Heinisch Werkstaetten Fue Schutzbrille für Skifahrer
US3727235A (en) * 1972-01-13 1973-04-17 Ilc Ind Inc Retractable face protective assembly
US3881478A (en) * 1974-06-13 1975-05-06 Donaldson Co Inc Hard hat air curtain
FR2312979A1 (fr) * 1975-04-07 1976-12-31 Gallet Adrien Casque pour motocyclistes, cyclomotoristes et similaires
DE2800523A1 (de) * 1978-01-05 1979-07-12 Dieter Dipl Ing Jander Vorrichtung, die verhindert, dass schneeflocken o.dgl. in den augenbereich eines skifahrers o.dgl. gelangen

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR509301A (fr) * 1920-01-31 1920-11-06 Jacques Le Comte Appareil de vision malgré le vent et la pluie
FR1098537A (fr) * 1953-09-29 1955-08-01 Masque de protection pour flocage et peinture
FR1201975A (fr) * 1958-09-04 1960-01-07 Casque constituant un masque de protection contre les gaz ou autres produits toxiques
CH474999A (de) * 1968-10-05 1969-07-15 Paul Heinisch Werkstaetten Fue Schutzbrille für Skifahrer
US3727235A (en) * 1972-01-13 1973-04-17 Ilc Ind Inc Retractable face protective assembly
US3881478A (en) * 1974-06-13 1975-05-06 Donaldson Co Inc Hard hat air curtain
FR2312979A1 (fr) * 1975-04-07 1976-12-31 Gallet Adrien Casque pour motocyclistes, cyclomotoristes et similaires
DE2800523A1 (de) * 1978-01-05 1979-07-12 Dieter Dipl Ing Jander Vorrichtung, die verhindert, dass schneeflocken o.dgl. in den augenbereich eines skifahrers o.dgl. gelangen

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4502480A (en) * 1983-02-24 1985-03-05 Yamamoto Kogaku Co., Ltd. Helmet equipped with device for supplying atmospheric air
US5136728A (en) * 1990-08-20 1992-08-11 Shoei Kako Kabushiki Kaisha Jet type helmet
US5093937A (en) * 1990-10-03 1992-03-10 Shoei Kako Kabushiki Kaisha Helmet for riding vehicle
GB2401022A (en) * 2002-06-18 2004-11-03 Mark Dean Jagger A device to remove water droplets from a visor of a helmet
GB2462536A (en) * 2008-08-14 2010-02-17 George Calvin Gauntlett Device to remove rain and snow from motorcycle helmet visor
GB2524770A (en) * 2014-04-02 2015-10-07 Simon Andrew Kevin Blaxall Rainvane - rain deflection device for full face crashhelmets

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0253864B1 (fr) Systeme aerodynamique et antibuee de coque et d'ecran de vision d'un casque de protection
WO2006128833A1 (fr) Casque de protection à visière mobile
FR2532528A1 (fr) Casque de protection
EP0015796A2 (fr) Casque à écran escamotable
FR2759258A3 (fr) Casque de sport
EP2571388A1 (fr) Dispositif pour écarter -et maintenir écarté- du visage un masque de protection oculaire maintenu par un bandeau élastique (type ski ou motocross) lorsqu'il est porté sur un casque
FR2498060A1 (fr) Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs
EP2254431B1 (fr) Ensemble comportant un casque et une lunette de protection.
CA2438554A1 (fr) Dispositif a volet flexible
EP3169174B1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
EP0934902B1 (fr) Accessoire de sécurité pour le sabrage d'une bouteille de vin mousseux et ustensile de sabrage équipé d'un tel accessoire
EP0993784B1 (fr) Casque de protection
EP3195745B1 (fr) Visière et casque muni d'une telle visière
FR2965152A3 (fr) Casque de ski avec pare-soleil escamotable.
FR2508777A1 (fr) Casque de protection, notamment pour motocyclistes et cyclomotoristes
FR2705284A1 (fr) Lunette de protection contre l'éblouissement pour tout véhicule terrestre, maritime et aérien.
EP0564769A1 (fr) Dispositif indicateur de la précontrainte appliquée notamment au ressort de rappel d'un élément de fixation alpine
FR2719749A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'une visière sur un casque.
CA2193004C (fr) Visiere amelioree
FR2501478A1 (fr) Casque de protection, notamment pour motocyclistes et cyclomotoristes
FR2717990A1 (fr) Casque modulable pour adaptation à des sports différents.
FR2655432A1 (fr) Masque de vision.
FR2700670A1 (fr) Casque de chantier perfectionné.
FR2531015A1 (fr) Dispositif d'aeration pour deflecteur d'air adaptable sur les glaces laterales de vehicules
FR2477410A1 (fr) Lunettes de sport, en particulier pour motocyclistes