FR2655432A1 - Masque de vision. - Google Patents

Masque de vision. Download PDF

Info

Publication number
FR2655432A1
FR2655432A1 FR8916152A FR8916152A FR2655432A1 FR 2655432 A1 FR2655432 A1 FR 2655432A1 FR 8916152 A FR8916152 A FR 8916152A FR 8916152 A FR8916152 A FR 8916152A FR 2655432 A1 FR2655432 A1 FR 2655432A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
screen
support
slot
vision
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916152A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655432B1 (fr
Inventor
Richez Bertrand
Crestin-Billet Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cebe International SA
Original Assignee
Cebe International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cebe International SA filed Critical Cebe International SA
Priority to FR8916152A priority Critical patent/FR2655432B1/fr
Publication of FR2655432A1 publication Critical patent/FR2655432A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655432B1 publication Critical patent/FR2655432B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/02Goggles
    • A61F9/025Special attachment of screens, e.g. hinged, removable; Roll-up protective layers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/02Goggles
    • A61F9/028Ventilation means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Masque de vision comprenant une monture (1) et un écran (15), entourés d'un support rigide (6) destiné à fixer l'écran (15) sur la monture (1), caractérisé en ce que le support d'écran (6) présente un organe (8) apte à coopérer avec la monture (1) pour éloigner ou rapprocher le bord latéral (19) de l'écran (15) du bord latéral correspondant (20) de la monture (1). Applications: toutes lunettes et autres masques de vision, notamment à caractère sportif.

Description

Par "masque de vision", on entend au sens de l'invention un dispositif apte à s'adapter sur la face d'un utilisateur, notamment au niveau des yeux et du nez.
Plus particulièrement, un tel masque est destiné d'une part à protéger les yeux de l'utilisateur et d'autre part éventuellement à filtrer la lumière extérieure lors de son utilisation. Un tel masque de vision est plus spéficiquement adapté à la pratique de sports s'effectuant à vitesse relativement élevée tels que notamment le ski, la moto, etc...
On connait à ce jour différents masques de vision du type en question, notamment constitués d'un écran monté sur une monture, constitué d'une ou deux oeillères (globes occulaires), et fixé au moyen de branches ou de bandes élastiques voire de pressions sur un casque. Ce genre de masque est généralement maintenu plaqué contre la face de l'utilisateur, notamment par l'intermédiaire de mousse ou autres produits similaires, afin de ne pas être déplacé ou subir de vibrations lors de l'effort ou résultant de la vitesse.
Toutefois, de la buée à tendance à se former sur la paroi interne de l'écran compte tenu de la condensation résultant de l'effort. Cette buée gêne un bon usage du masque et demande à être ôtée systématiquement.
On a proposé alors pour éviter la formation de la buée le principe de la ventilation forcée. Pour ce faire, on munit l'épaisseur de la monture d'ouverture, ou d'ouies, dont on règle la surface au moyen de caches appropriés. Toutefois, ce système de ventilation forcée s'avère non satisfaisant dans le cadre de toutes les utilisations possibles d'un masque de vision.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients. Elle propose un masque de vision du type en question susceptible d'être adapté en fonction des conditions d'utilisation.
Le masque de vision conforme à l'invention comprenant une monture et un écran entourés d'un support rigide destiné à fixer l'écran sur la monture, se caractérise en ce que le support d'écran présente un organe apte à coopérer avec la monture pour éloigner ou rapprocher le bord latéral de l'écran du bord latéral correspondant de la monture.
En d'autres termes, la présente invention se caractérise en ce que les deux bords latéraux de l'écran sont susceptibles d'être plus ou moins écartés de la monture en fonction des conditions d'utilisation, et ce au moyen d'un mécanisme simple qui sera décrit ultérieurement.
Dans une forme de réalisation avantageuse de la présente invention, le support d'écran rigide présente dans sa partie supérieure une patte horizontale dirigée vers l'intérieur comportant une fente d'ouverture, la partie correspondante de la monture présentant sur le dessus une fente de guidage complémentaire sur laquelle peut se déplacer un curseur, dont l'axe coulisse dans les deux fentes, respectivement d'ouverture et de guidage.
Dans une autre forme de réalisation avantageuse de la présente invention, l'écran est réalisé en deux parties, correspondant chaque oeil, entourées d'un support rigide, articulées l'une avec l'autre selon un axe vertical situé au niveau du nez. L'articulation peut être réalisée au moyen d'une charnière.
Dans une forme de réalisation plus particulièrement avantageuse de la présente invention, la fente d'ouverture débouche sur la face arrière de la patte horizontale, présentant de la sorte un point dur au-delà duquel l'écran peut être en partie escamoté par rapport à la monture favorisant ainsi son nettoyage.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue en perspective schématique de la monture et de l'écran conformes à l'invention.
La figure 2 est une vue du dessus de la monture conforme à l'invention
La figure 3 est une vue du dessus complémentaire du support d'écran conforme à l'invention.
La figure 4 est une coupe transversale du curseur conforme à l'invention.
Selon l'invention et comme on peut le voir sur la figure 1, le masque comprend fondamentalement deux parties, à savoir la monture proprement dite (1) et le support d'écran référencé (6). La monture est réalisée en matière plastique, par exemple par un mélange de polycarbonate et d'ABS. Le bord de la monture est recouvert au niveau de la paroi interne c'est-à-dire au niveau de la zone (4) destinée à venir s'appliquer sur la face de l'utilisateur d'une épaisseur de mousse de polyuréthanne dont le rôle est, comme déjà dit de permettre le plaquage "en douceur' du masque de vision sur la face de l'utilisateur pour s'affranchir de toute vibration et limiter les blessures en cas de choc.La monture ellemême est surmontée au niveau de sa paroi supérieure d'un matériau thermo-plastique élastomère compatible avec le polycarbonate et l'ÂBS. Cette partie portant la référence générale (18) est destinée à être fixée sur la monture par simple surmoulage.
La monture (1) est plaquée contre la face de l'utilisateur au moyen d'une bande élastique (2). Toutefois, il va de soi qu'elle pourrait l'être de toute autre manière similaire sans se départir de l'esprit de l'invention.
La partie supérieure de la monture présente des ouies d'aération (17) destinées à permettre l'introduction d'air par voie supérieure.
La partie supérieure de la monture (1) présente également au niveau de sa périphérie un logement (21) destiné à recevoir un curseur (11). Ce logement (21) est muni d'une fente (5) dite fente de guidage dont la direction suit sensiblement le rayon de courbure de la monture. Cette fente de guidage (5) s'étend sur partie seulement de la longueur dudit logement (21). Le curseur (11), comme on peut le voir sur la figure 4, comprend fondamentalement une zone supérieure (13) cannelée, striée, ou présentant simplement une surface rugueuse, destinée à être insérée dans ledit logement, à laquelle est soudée une tige guide (12) perpendiculaire à ladite plaque (13). Cette tige guide (12) est destinée à coulisser dans la fente de guidage (5).De la sorte, le curseur (11) est suceptible de se déplacer dans le logement (21), sa course étant limitée par la course de la tige guide (12) dans la fente de guidage (5). La course du curseur (11) a été matérialisée au sein de la figure 1 par la flèche (A).
Le support d'écran (6), destiné à s'adapter à la monture précédemment décrite, est réalisé par exemple en co-polyamide 6-12. Comme son nom l'indique, il est destiné à recevoir l'écran (15), ce dernier étant avantageusement teinté et réalisé par exemple en polycarbonate.
Le support d'écran (6) comprend des ouies (16) débouchant sur l'extérieur, correspondant lorsque le support d'écran (6) est plaqué contre la monture (1) aux ouvertures (17) ménagées sur la partie supérieure de la monture (1).
Selon une caractéristique de l'invention, le support écran (6) comprend une patte horizontale (8) dirigée vers l'intérieur, c'est-à-dire vers la monture (1) et comportant une fente (9) dite fente d'ouverture.
Cette fente (9) est destinée à coopérer avec la tige guide (12) du curseur (11) précédemment décrit. De la sorte, la tige guide du curseur coulisse d'une part dans la fente de guidage (5) et d'autre part dans la fente d'ouverture (9).
Cette fente d'ouverture (9), contrairement à la fente de guidage (5) ne suit pas le rayon de courbure du support d'écran ou de la monture (1). Elle présente une certaine inclinaison afin de donner la latitude de déplacement du support d'écran (6) par rapport à la monture (1).
Dans une forme avantageuse de l'invention, cette fente (9) débouche en (10) et forme un angle et ce afin de former point dur.
Dans une autre forme avantageuse de l'invention, le support d'écran (6) est constitué de deux parties articulées au centre de la monture au moyen d'une charnière (3,7) située au niveau du nez.
Il va être décrit plus en détail le mode de fonctionnement du masque de vision conforme à l'invention.
Lorsque ledit masque est utilisé dans des conditions telles qu'il se dégage peu de buée, les simples ouies (16) et (17) respectivement du support d'écran (6) et de la monture (1) suffisent à l'éliminer totalement. De la sorte, il n'est point utile d'écarter les bords latéraux du support d'écran (6) par rapport à la monture (1). De la sorte, le curseur (11) muni de ses rainures ou ergots d'accrochage (13) est situé en position externe maximum par rapport à la charnière (3,7) de la monture et du support d'écran. De la sorte, lesdits bords latéraux (19) du support d'écran (6) sont plaqués contre les bords latéraux correspondant (20) de la monture.
En revanche, si l'utilisateur est soumis à un effort plus important, provoquant une augmentation de la condensation sur les parois froides, en l'occurence sur la paroi interne de l'écran (15), une quantité plus importante d'air est nécessaire pour évacuer la buée, ladite quantité d'air est obtenue par écartement des bords latéraux (19) du support d'écran (6) par rapport à la monture (1) par simple rapprochement du curseur (11) vers le centre de la monture (1). Le simple fait de rapprocher le curseur (11) et l'axe guide (12) qui lui est solidaire, provoque cet écartement des bords latéraux (19) compte tenu de l'inclinaison de la fente d'ouverture (9) ménagée sur la patte (8) du support d'écran (6).
En cas de nécessité, et compte tenu que la fente (9) débouche en (10), on peut procéder à un nettoyage complet de l'intérieur de l'écran (15) en forçant le point dur ménagé par la variation de l'angle d'inclinaison de ladite fente (9), libérant ainsi partiellement le support d'écran (6), ce dernier n'étant plus maintenu solidaire de la monture (1) que par la charnière (3,7).
Il ressort de la présente invention des avantages que les masques de vision connus à ce jour ne permettaient pas d'obtenir.
On peut tout d'abord citer sa simplicité de construction et de réalisation. De même, ce type de masque offre la possibilité d'un réglage adapté en fonction des conditions d'effort dans lesquelles il est utilisé. Un meilleur échange thermique est rendu possible en l'absence de mouvement.
Ce masque de vision est donc parfaitement adapté à toutes les lunettes et autres sytèmes de vision plaqués sur le visage, notamment dans le cadre d'activités sportives.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Masque de vision comprenant une monture (1) et un écran (15), entourés d'un support rigide (6) destiné à fixer l'écran (15) sur la monture (1), caractérisé en ce que le support d'écran (6) présente un organe (8) apte à coopérer avec la monture (1) pour éloigner ou rapprocher le bord latéral (19) de l'écran (15) du bord latéral correspondant (20) de la monture (1).
2/ Masque de vision selon la revendication 1, caractérisé
- en ce que le support d'écran (6) rigide présente dans sa partie supérieure une patte horizontale (8) dirigée vers l'intérieur comportant une fente d'ouverture (9)
- et en ce que la partie correspondante de la monture (1) présente sur le dessus une fente de guidage (5) complémentaire, sur laquelle peut se déplacer un curseur (11) dont l'axe (12) coulisse dans les deux fentes, respectivement d'ouverture (9) et de guidage (5).
3/ Masque de vision selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'écran (15) réalisé en deux parties, chacune correspondant à chaque oeil, entourées d'un support rigide (6), articulées selon un axe vertical au niveau du nez.
4/ Masque de vision selon la revendication 3, carac térisé en ce que l'articulation est réalisée au moyen d'une charnière (3,7).
5/ Masque de vision selo l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce atie 1- > fente d'ouverture (9) débouche (10) sur la face interne de la patte horizontale (8).
FR8916152A 1989-12-01 1989-12-01 Masque de vision. Expired - Fee Related FR2655432B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916152A FR2655432B1 (fr) 1989-12-01 1989-12-01 Masque de vision.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916152A FR2655432B1 (fr) 1989-12-01 1989-12-01 Masque de vision.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655432A1 true FR2655432A1 (fr) 1991-06-07
FR2655432B1 FR2655432B1 (fr) 1994-06-10

Family

ID=9388229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916152A Expired - Fee Related FR2655432B1 (fr) 1989-12-01 1989-12-01 Masque de vision.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655432B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997032550A1 (fr) * 1996-03-04 1997-09-12 Sharp Plastics Manufacturing Ltd. Protection oculaire omnisports
FR2805154A1 (fr) * 2000-02-22 2001-08-24 Yamamoto Kogaku Lunettes de protection
WO2017037350A1 (fr) * 2015-09-01 2017-03-09 Societe Julbo Accessoire de protection visuelle muni de moyens d'écartement de l'écran vis-à-vis de la monture

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1030364A (fr) * 1950-12-30 1953-06-12 Lunette, particulièrement lunette de sport
FR1222764A (fr) * 1959-01-22 1960-06-13 Lux Optical Monture de lunettes
FR1376188A (fr) * 1963-12-02 1964-10-23 Winter Perfectionnements apportés aux lunettes protectrices à vision totale, en particulier pour skieurs, motocyclistes et analogues
DE8600875U1 (de) * 1986-01-16 1986-02-27 Uvex Winter Optik GmbH, 8510 Fürth Skibrille

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1030364A (fr) * 1950-12-30 1953-06-12 Lunette, particulièrement lunette de sport
FR1222764A (fr) * 1959-01-22 1960-06-13 Lux Optical Monture de lunettes
FR1376188A (fr) * 1963-12-02 1964-10-23 Winter Perfectionnements apportés aux lunettes protectrices à vision totale, en particulier pour skieurs, motocyclistes et analogues
DE8600875U1 (de) * 1986-01-16 1986-02-27 Uvex Winter Optik GmbH, 8510 Fürth Skibrille

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997032550A1 (fr) * 1996-03-04 1997-09-12 Sharp Plastics Manufacturing Ltd. Protection oculaire omnisports
FR2805154A1 (fr) * 2000-02-22 2001-08-24 Yamamoto Kogaku Lunettes de protection
US6665885B2 (en) 2000-02-22 2003-12-23 Yamamoto Kogaku Co., Ltd. Goggles
WO2017037350A1 (fr) * 2015-09-01 2017-03-09 Societe Julbo Accessoire de protection visuelle muni de moyens d'écartement de l'écran vis-à-vis de la monture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655432B1 (fr) 1994-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2623301A1 (fr) Dispositif reglable de fixation de lunettes sur un casque de moto
FR2812729A1 (fr) Systeme de lunettes protectrices et d'avance de film et verre principal pour ce systeme
EP0253864B1 (fr) Systeme aerodynamique et antibuee de coque et d'ecran de vision d'un casque de protection
FR2477485A1 (fr) Agencement de retroviseur a monter sur une portiere de vehicule et procede de montage
FR2565484A3 (fr) Lunettes de protection a branches inclinables
EP2380537A1 (fr) Masque de protection pour la pratique de sports de plein air
CA1060687A (fr) Visiere anti-eblouissante
FR2719766A1 (fr) Adaptateur pour masque de protection sur un casque.
EP0895727A1 (fr) Chaussure de sport à flexibilité déterminée
FR2503879A1 (fr) Face pour monture de lunettes
FR2655432A1 (fr) Masque de vision.
FR2726437A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour la vue a un couvre-chef
FR2542462A1 (fr) Lunettes protectrices a large champ lateral de vision, avec verres correcteurs
WO2016008902A1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
FR2965152A3 (fr) Casque de ski avec pare-soleil escamotable.
FR2476332A1 (fr) Lunettes notamment pour la pratique du sport
WO1992010153A1 (fr) Lunettes/masque modulables dotes de moyens de reglage et/ou d'orientation des attaches sans outil
FR2662516A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes.
EP0315495A1 (fr) Dispositif de lunettes
FR2503559A1 (fr) Lunettes de demonstration et d'essai
FR2498060A1 (fr) Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs
FR2484800A1 (fr) Dispositif de flexion pour chaussure de ski
FR2781288A1 (fr) Adaptateur optique pour lunettes de soleil ou de sport
FR2662509A1 (fr) Dispositif support pour lentille en plastique.
EP0564769A1 (fr) Dispositif indicateur de la précontrainte appliquée notamment au ressort de rappel d'un élément de fixation alpine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse