FR2726437A1 - Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour la vue a un couvre-chef - Google Patents
Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour la vue a un couvre-chef Download PDFInfo
- Publication number
- FR2726437A1 FR2726437A1 FR9413501A FR9413501A FR2726437A1 FR 2726437 A1 FR2726437 A1 FR 2726437A1 FR 9413501 A FR9413501 A FR 9413501A FR 9413501 A FR9413501 A FR 9413501A FR 2726437 A1 FR2726437 A1 FR 2726437A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rail
- carriage
- screen
- glasses
- headband
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A42—HEADWEAR
- A42B—HATS; HEAD COVERINGS
- A42B3/00—Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
- A42B3/04—Parts, details or accessories of helmets
- A42B3/18—Face protection devices
- A42B3/22—Visors
- A42B3/226—Visors with sunscreens, e.g. tinted or dual visor
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A42—HEADWEAR
- A42B—HATS; HEAD COVERINGS
- A42B3/00—Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
- A42B3/04—Parts, details or accessories of helmets
- A42B3/18—Face protection devices
- A42B3/22—Visors
- A42B3/221—Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets
Landscapes
- Helmets And Other Head Coverings (AREA)
Abstract
L'invention est relative à un dispositif de fixation d'un écran de protection de la vue (40), ou d'une paire de lunettes, à un couvre-chef sans visière (5) ou à un serre-tête. Ce dispositif comprend un rail (10) unique central fixé au milieu soit sur la face frontale du couvre-chef (5) ou du serre-tête, soit sous la face frontale d'un logement interne pour l'écran ou les lunettes ménagé à l'avant du couvre-chef ou du serre-tête, rail sur ou dans lequel est accroché en coulissement un chariot (20) auquel sont attachés l'écran et les lunettes, le rail (10) étant au moins aussi long que la hauteur de l'écran ou des lunettes. Utilement, le rail situé sur le haut du front du porteur est arqué pour suivre la courbure à ce niveau du couvre-chef (5) ou du serre-tête.
Description
DISPOSITIF DE FIXATION D'UN ECRAN DE
PROTECTION POUR LA VUE A UN COUVRE-CHEF
La présente invention est relative à un dispositif de fixation d'un écran de protection de la vue, ou d'une paire de lunettes, à un couvre-chef, et plus particulièrement à un couvre-chef sans visière tel que casque, chapeau, bonnet, voire serre-tête semi-rigide ou casquette portée à l'envers. Un couvre-chef ainsi complété d'un écran de protection, par exemple une paire de lunettes solaires, est particulièrement apprécié par des personnes ne sachant jamais comment s'organiser pour ranger simplement cet écran ou cette paire de lunettes sans s' encombrer et pour en redisposer immédiatement lorsque nécessaire.
PROTECTION POUR LA VUE A UN COUVRE-CHEF
La présente invention est relative à un dispositif de fixation d'un écran de protection de la vue, ou d'une paire de lunettes, à un couvre-chef, et plus particulièrement à un couvre-chef sans visière tel que casque, chapeau, bonnet, voire serre-tête semi-rigide ou casquette portée à l'envers. Un couvre-chef ainsi complété d'un écran de protection, par exemple une paire de lunettes solaires, est particulièrement apprécié par des personnes ne sachant jamais comment s'organiser pour ranger simplement cet écran ou cette paire de lunettes sans s' encombrer et pour en redisposer immédiatement lorsque nécessaire.
Le document FR-E-66 810 divulgue un casque sans visière complété d'une paire de lunettes tenue en deux points : un au niveau de chacun des verres. Chaque dispositif de fixation comprend une petite glissière verticale fixée sur la paroi frontale du casque, un tenon avec un dispositif de freinage limitant le coulissement de ce tenon dans la glissière, et une rotule à l'extrémité du tenon sur laquelle vient se serrer la fourche supérieure d'une tige télescopique verticale.
Chaque extrémité inférieure des tiges supporte une seconde rotule sur laquelle s'articule la paire de lunettes. On peut donc adapter les lunettes à la hauteur des yeux par réglage des tenons le long des glissières et/ou des tiges télescopiques.
Ce double dispositif, plutôt onéreux, est en fait rendu nécessaire par l'emploi de tiges télescopiques et de rotules ne présentant pas de moyens positifs d'antirotation et de freinage. De plus, une rotule étant une articulation formée d'une pièce sphérique tournant dans un logement creux selon un large cône de débattement, on obtient un degré de liberté superflu, à savoir un mouvement latéral dans lequel la paire de lunettes n'est plus centrée par rapport au nez. Ce dispositif trop complexe est dans la pratique difficile à ajuster. Enfin, l'escamotage de la paire de lunettes s'effectue par simple rotation vers le haut, ce qui, dans le cas de lunettes cintrées, laisse un ensemble plutôt inesthétique.
Le document WO 93/22946 divulgue un dispositif de fixation comprenant une charnière supérieure fixée au milieu du bord frontal inférieur d'un casque, cette charnière étant prolongée par un bras télescopique relié par une charnière inférieure au centre d'une paire de lunettes. Des moyens de maintien temporaire de la position d'ouverture des charnières comprennent des crans sur la tranche ou sur les faces internes des charnons femelles ; et des moyens de maintien temporaire de la longueur du bras télescopique comprennent des bossages formés sur la tige et pénétrant dans des orifices ménagés dans le corps tubulaire du bras télescopique.
L'escamotage de la paire de lunettes se fait alors par double rotation : dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la charnière supérieure lors du relèvement du bras télescopique contre le casque, et dans le sens des aiguilles d'une montre lors du rabattement de la paire de lunettes contre le bras, le cintrage de la paire de lunettes épousant alors élégamment la forme du casque. Toutefois, dans la pratique, les utilisateurs se sont avérés plutôt déconcertés et mal à l'aise avec ce mouvement à grand débattement.
On connaît des casques de protection, par exemple pour motards, comprenant un écran de protection transparent tenu par deux points de pivotement latéraux situés sur un axe de rotation horizontal passant à peu près au niveau des tempes du porteur. Toutefois, ce mode de fixation est normalement limité aux écrans plutôt larges : c'est-à-dire allant pratiquement d'une oreille à l'autre. Le document US 2 761 145 décrit une paire de lunettes à branches télescopiques avec ressorts internes dont les extrémités sont montées en rotation au niveau des oreilles à un serre-tête. Trop complexe à réaliser, et trop fragile dans le temps, l'usage de ce dispositif ne s'est jamais répandu.
Le but de la présente invention est un dispositif de fixation simplifié d'une paire de lunettes ou d'un écran de protection de la vue à un couvre-chef sans visière ou à un serre-tête, dispositif qui permet leur mise en place et leur escamotage par un mouvement facile, rapide et précis.
Ce dispositif doit de plus permettre de maintenir temporairement cette paire de lunettes ou écran de manière rigide et fiable en n'importe quel point désiré.
Enfin, les pièces constitutives de ce dispositif doivent pouvoir être suffisamment solides pour ne pas se casser après de multiples manipulations ; et aussi être d'une conception suffisamment simple pour permettre une réalisation en masse à coût réduit, notamment par injection de matière plastique.
Ces buts sont atteints grâce à un dispositif de fixation d'un écran de protection de la vue, ou d'une paire de lunettes, à un couvre-chef sans visière ou à un serre-tête, du fait que ce dispositif comprend un rail unique central fixé au milieu soit sur la face frontale du couvre-chef ou du serre-tête, soit sous la face frontale d'un logement interne pour l'écran ou les lunettes ménagé à l'avant du couvre-chef ou du serretête, rail sur lequel est accroché en coulissement un chariot auquel sont attachés l'écran ou les lunettes, le rail étant au moins aussi long que la hauteur de l'écran ou des lunettes. Avantageusement, lorsque le rail est situé sur le haut du front du porteur, il est arqué pour suivre la courbure à ce niveau du couvre-chef ou du serre-tête.
Par rail, on entend aussi bien un guide longitudinal, par exemple de section transversale en T inversé, ou deux guides parallèles, et sur lesquels court une pièce en roulement ou glissement dans le sens longitudinal ; l'accrochage du chariot au rail empêchant par contre toute rotation de mise en travers. Le mouvement de mise en place ou d'escamotage de l'écran ou des lunettes consiste alors en une simple translation verticale le long de la courbe du front.
Selon un premier mode de réalisation avantageux plutôt prévu pour un casque, le rail présente une longueur supérieure à une fois et demie la hauteur de l'écran, ou des lunettes, qui sont alors attachés au chariot par un ou plusieurs bras d'extension parallèles au rail et de préférence arqués selon la même courbure que le rail.
Alors, de la position d'utilisation au niveau des yeux, l'écran ou les lunettes peuvent être levés tout le long du front pour être entièrement escamotés sur ou dans le casque. Par ailleurs, la courbure des bras d'extension permet d'assurer que l'écran ou les lunettes sont toujours correctement rabattus vers les yeux du porteur.
Utilement, le chariot est muni d'un bouton ou d'une tige d'appréhension permettant d'agir directement sur ce chariot pour le déplacer le long du rail, et non pas par action sur l'écran ou les lunettes que l'on désire ne pas salir. Lorsque le chariot se déplace sur un rail situé sous la face frontale d'un logement interne, alors la tige d'appréhension du chariot émerge hors d'une ouverture longitudinale de la face et ménagée parallèlement au milieu ou sur le côté du rail.
Le chariot peut être dimensionné de telle sorte que son accrochage au rail engendre des forces de friction prédéterminées permettant de le déplacer sans efforts excessifs et de le maintenir en n'importe quelle position le long du rail. Toutefois, il s'est avéré préférable de dimensionner ce chariot de telle sorte qu'il puisse coulisser librement le long du rail, et de le compléter par un dispositif de blocage volontaire de sa position. Ce dispositif de blocage peut comprendre un levier monté en rotation dont la branche interne est une came susceptible de se coincer contre le rail ou contre la face du casque, et dont l'autre branche constitue la tige d'appréhension.
Utilement, le rail comprend en sa partie inférieure une butée d'arrêt empêchant la chute de l'écran ou des lunettes ; et en sa partie supérieure une butée surmontable par laquelle le chariot peut être désengagé pour échange de l'écran ou des lunettes.
Selon un second mode de réalisation avantageux, plutôt prévu pour un serre-tête, l'écran de protection de la vue ou la paire de lunettes sont reliés en coulissement à un second rail solidaire du chariot coulissant lui-même le long du premier rail central. Les deux rails ont, de préférence, une longueur sensiblement identique. Ainsi, le premier rail permet d'abaisser l'écran ou les lunettes au moins jusqu'à hauteur du front, le second rail permettant la mise en position devant les yeux.
De préférence alors, les côtés latéraux internes des rails sont obliques orientés vers le serre-tête, et les liaisons en coulissement du chariot dans le premier rail et de l'écran ou lunettes dans le second rail sont réalisées par un assemblage en queue d'aronde.
Ce mode d'assemblage est intéressant de par sa faible épaisseur, notamment réduite à l'épaisseur du rail. Les deux liaisons n' ayant alors aucune interférence, on peut faire coulisser l'écran le long du second rail quand bien même ce dernier est encore situé sur le premier. De plus, on peut plus facilement ajuster les forces de friction à une valeur prédéterminée, soit par des cales d'espacement, soit par un décalage des angles des faces de contact.
De préférence également, le premier rail comprend des rebords latéraux de guidage du second rail. Les faces latérales internes de ces bords de guidage peuvent également être obliques orientées vers le serre-tête ; et les côtés du second rail peuvent être chanfreinés en correspondance, ce second rail étant ainsi légèrement maintenu plaqué contre le premier.
Utilement, la fixation du premier rail au serretête comprend une lame arrière prévue pour passer derrière le serre-tête, cette lame étant reliée en une première extrémité par une charnière à l'une des extrémités du premier rail, de préférence l'extrémité inférieure, cette lame étant munie en son autre extrémité d'un crochet venant sur l'autre extrémité en correspondance du premier rail.
Utilement, le dispositif selon l'invention comprend de moyens de commande à distance du déplacement du chariot le long du rail.
L'invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustré dans les figures annexées dans lesquelles
- la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de l'invention appliqué à un casque,
- la figure 2 est une vue en perspective d'une variante du mode de réalisation de la figure 1 appliqué à une demi-coque venant se fixer sur un casque pour constituer un logement interne,
- la figure 3 est une vue de côté d'une autre variante du mode de réalisation de la figure 1 appliqué à l'écran pare-brise d'un casque intégral,
- la figure 4 est une vue en perpective éclatée d'un second mode de réalisation de l'invention appliqué à un serre-tête, et
- les figures 5 et 6 sont respectivement des vues en coupe du mode de réalisation de la figure 4 selon les plans V et VI.
- la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de l'invention appliqué à un casque,
- la figure 2 est une vue en perspective d'une variante du mode de réalisation de la figure 1 appliqué à une demi-coque venant se fixer sur un casque pour constituer un logement interne,
- la figure 3 est une vue de côté d'une autre variante du mode de réalisation de la figure 1 appliqué à l'écran pare-brise d'un casque intégral,
- la figure 4 est une vue en perpective éclatée d'un second mode de réalisation de l'invention appliqué à un serre-tête, et
- les figures 5 et 6 sont respectivement des vues en coupe du mode de réalisation de la figure 4 selon les plans V et VI.
Sur la figure 1 est illustré un casque 5, par exemple pour la protection de la tête d'un cycliste. Ce casque est complété d'ouvertures d'aération 8 ainsi que d'un écran solaire 40 susceptible d'être complètement abaissé jusqu'à une position d'utilisation devant les yeux ou entièrement relevé en une position de rangement sur le dessus de la face frontale du casque 5.
Plus particulièrement selon l'invention, le dispositif de fixation de l'écran solaire 40 sur la face externe frontale du casque 5 comprend un rail 10 unique médian vertical et arqué pour épouser la courbure, à ce niveau, du casque 5. Ce rail 10 peut être constitué de deux bourrelets cylindriques reliés par une bande centrale 12. Cette bande centrale 12 peut directement être collée en 18 à même le casque 5 ou retenue par un assemblage temporaire, par exemple par une bande commercialisée sous la dénomination "VELCRO". L'extrémité inférieure du rail 10 est terminée par une butée frontale insurmontable 14, alors que l'extrémité supérieure est terminée par une butée arrière 16 en forme de double cône donc franchissable par déformations momentanées élastiques du rail 10.
Sur ce rail 5 est engagé un chariot 20 se présentant, dans cet exemple, sous la forme d'une plaquette rectangulaire aux bords latéraux arrondis en demi-cercle pour venir se clipser par l'extérieur sur le rail 10. Dans l'exemple illustré, la largeur de ce rail 10 est telle que ce clipsage s'effectue sans friction permettant un coulissement libre du chariot. Par contre, la longueur du chariot 10 est suffisante pour l'empêcher de se coincer en travers.
En alternative, ce rail 20 peut avoir une section transversale en T inversé en relation avec un chariot présentant une section transversale en U inversé. La branche verticale du rail peut comprendre alors une ou plusieurs rainures longitudinales dans lesquelles s'enclenchent un ou plusieurs tenons internes d'accrochage du chariot au rail.
Ce chariot supporte une paire de bras de suspension latéraux 24 rattachés, en leur extrémité supérieure, à une barre de maintien transversale 22 du chariot et tenant, en leur extrémité inférieure, une attache transversale 25 pour l'écran solaire 40. Si la barre de maintien transversale 22 a été illustrée sur cette figure dans la partie supérieure du chariot, elle peut également, sans autre, être située sur la partie inférieure frontale de ce même chariot. En alternative, l'extrémité de ses bras peut être coudée et fixée directement au chariot. Par ailleurs, ces bras 24 de suspens ion sont également arqués selon une courbure similaire à celle du rail 10, ce qui permet de maintenir de manière élastique l'écran solaire 40 rabattu vers le bas, donc proche des yeux en position d'utilisation.
En considérant que les bords inférieurs frontaux des casques sont normalement positionnés au milieu des fronts des porteurs, la longueur des bras 24 doit être telle que, lorsque le chariot 20 est situé contre la butée inférieure 14, ces bras supportent l'attache 25 à hauteur des sourcils. En d'autres termes, cette longueur de bras est de l'ordre de 3 et 5 centimètres. Par ailleurs, la longueur du rail 10 doit être telle que, lorsque le chariot 20 est en appui contre la butée arrière 16 en position complètement rétractée, l'écran solaire 40 se retrouve entièrement au dessus du casque 5.
Cette longueur de rail 10 doit donc être au moins la somme de la hauteur de cet écran solaire 40 et de l'écartement entre l'attache 25 et le chariot 20, soit une longueur comprise entre 8 et 16 centimètres. Le chariot a au moins une longueur de 1 centimètre, de préférence compris entre 1,5 et 3 centimètres, pour être suffisamment rigide et empêcher tout déplacement latéral de l'écran solaire 40.
Le chariot 20 étant dimensionné pour coulisser librement le long du rail 10, il est muni d'un dispositif de blocage de position comprenant un levier monté en rotation dans un charnon femelle 28. La branche inférieure de ce charnon constitue une came 30 logée dans une ouverture centrale 26 du chariot 20 ; la branche supérieure de ce levier constitue une tige d'appréhension 32. Tel qu'illustré, si la tige 32 est poussée vers l'avant, la came 30 est relevée dans l'ouverture centrale 26 et le chariot 20 est libre de coulisser. A l'inverse, si la tige 32 est abaissée contre le chariot, la came 30 prend appui en coincement contre la bande centrale 12 du rail 10.
Sur la figure 2 est illustré un demi-casque 105 prévu pour être rapporté contre la face frontale d'un casque et maintenu par une pluralité de boutons-pression de fixation 107. La combinaison de ce demi-casque 105 et de la face frontale du casque forme un logement interne pour rangement d'un écran solaire 40. Pour ce, on rapporte un rail arqué 110 sur la face interne du demicasque 105, rail sur lequel peut coulisser un chariot 120 dont la tige d'appréhension 132 du dispositif de blocage émerge hors d'une ouverture longitudinale 111 ménagée parallèlement au milieu du rail 110. Comme précédemment, l'attache 125 de l'écran solaire 40 est tenue par deux bras latéraux de suspension arqués 124.Ce mode de réalisation est particulièrement élégant dans la mesure où seule la tige d'appréhension 132 apparaît hors de l'ouverture longitudinale 111 lorsque l'écran 40 est complètement rangé sous le demi-casque 105.
Sur la figure 3 est illustrée l'adaptation d'un écran solaire 140 contre la face interne d'un écran parebrise 154 d'un casque intégral de moto 150, lequel parebrise 154 est normalement mobile en rotation autour d'axes 152 situés au niveau des tempes du porteur. Dans cet exemple, un rail vertical 160 est rapporté au milieu contre la moitié inférieure de la face interne du parebrise 154. Un chariot 170 fixé au bord inférieur d'un écran solaire 160 coulisse en friction le long de ce rail 160. Un bouton d'appréhension 182 du chariot émerge vers l'extérieur hors d'une fente verticale. De préférence, les épaisseurs des rails 160 et du chariot 170 sont minimisées autant que possible.
En alternative, ce rail 160 peut également se résumer à une ouverture longitudinale verticale pratiquée au travers de l'écran pare-brise 154, le chariot 170 comprenant alors, de chaque côté, une rainure engagée dans l'épaisseur de cette ouverture. Le bouton d'appréhension 182 est alors évidemment accessible hors de l'écran pare-brise 154. Si nécessaire, le chariot 170 est alors complété vers le bas d'une languette ou d'un voile élastique ou d'un tissu pliable fermant l'ouverture/rail 160 lorsque l'écran solaire 140 est en position supérieure. Un motard peut ainsi disposer d'un casque intégral utilisable aussi bien la nuit que par jour ensoleillé.
Sur la figure 4, est illustré un autre mode de réalisation de l'invention plus particulièrement prévu pour être fixé à un bandeau serre-tête 200. Comme précédemment, le dispositif de fixation d'un écran solaire 205 comprend un premier rail arqué 210 dans lequel court un chariot interne 221. Ce rail 210 se présente sous la forme d'un cadre rectangulaire allongé présentant une ouverture longitudinale 214. Les bords supérieurs et inférieurs de ce cadre constituent des butées. Les bords latéraux de l'ouverture longitudinale sont chanfreinés obliques vers le serre-tête.
Ce rail arqué 210 est fixé au bandeau serre-tête 200 au moyen d'une lame antérieure 240 fixée en son extrémité inférieure par une charnière 242 et retenue en son extrémité supérieure par un crochet 244.
Plus particulièrement dans ce mode de réalisation, le chariot 221 n'est pas prolongé par des bras de suspension, mais par un second rail 220 se présentant également sous la forme d'un cadre présentant une ouverture longitudinale 224 dont les bords sont chanfreinés obliques vers le serre-tête. Pour assurer le maintien d'un alignement correct entre ces deux rails 210 et 220, le premier rail est complété d'une paire de rebords latéraux 212 de guidage.
La figure 5 illustre en coupe transversale la liaison du chariot 221 au premier rail 210. Pour ce, la face arrière du chariot 221 est munie de deux crochets 226 pouvant être momentanément rapprochés l'un de l'autre pour insertion dans l'ouverture longitudinale 214. Une fois installé, un tenon de verrouillage 228 est placé entre les crochets 226 finalisant ainsi un assemblage en queue d'aronde. La largeur du tenon de verrouillage 228 écartant plus ou moins les crochets 226 permet de régler les forces de friction du coulissement du chariot 221 le long du rail 210.
De manière analogue, la figure 6 illustre, en coupe transversale, la fixation de l'écran solaire 205 dans le second rail 220. Pour ce, une attache trapézoïdale 230 est fixée contre la face arrière de l'écran solaire 205 lorsque celui-ci est plaqué contre le rail 220 au moyen d'une ou plusieurs goupilles ou rivets 234. Cette attache trapézoïdale constitue, avec le rail 220, un assemblage en queue d'aronde dont les forces de friction sont réglées par les dimensions de cette attache 230, notamment son angle au sommet. Avantageusement, les goupilles ou rivets 234 sont mis à profit pour fixer un bouton d'appréhension 232 sur la face externe de l'écran solaire 205. Comme mieux visible sur cette figure 6, le déplacement de cette attache 230 le long du second rail 220 n'interfère nullement avec le déplacement de ce second rail dans le premier 210.
La longueur des rails 210 et 220 est sensiblement identique, la longueur du premier rail devant être au moins supérieure à la hauteur du bandeau 220, la longueur du second rail devant permettre d'amener le bord supérieur de l'écran solaire au moins au niveau des sourcils du porteur.
Comme on a pu le constater à la lecture de cet exposé et à l'examen des dessins, la forme des pièces constitutives des dispositifs de fixation permet leur réalisation par injection de matière thermoplastique dans un ou plusieurs moules, ce qui permet de réduire d'autant les coûts de réalisation.
Si désiré, les dispositifs décrits précédemment peuvent être complétés par des moyens de commande à distance du déplacement du chariot le long du rail. Par exemple, dans le dispositif selon la figure 1, on installe un ressort entre la butée arrière 16 et l'attache 25 ou le chariot 20, ce ressort fonctionnant en compression pour rabattre, au repos, l'écran devant les yeux. L'embouchure d'une gaine contenant un câble coulissant est fixée au niveau de la butée 16, alors que l'extrémité de ce câble est fixée soit à l'attache 25 soit au chariot 20. Ainsi, par traction sur le câble à l'autre extrémité de la gaine, on peut tirer l'écran 40 vers le haut contre l'effet du ressort. Cette traction peut être effectuée par une gâchette tenue à la main par le porteur.
En alternative, le câble est remplacé par un fil de nylon enroulé sur un tambour animé par un moteur électrique alimenté par batteries, et situé peu en haut et en arrière du rail. Le moteur électrique peut être alors piloté à distance par une télécommande radio ou à infrarouge. Le moteur électrique peut également être monté sur le chariot pour entraîner une roue de friction agissant contre le rail, ou entraîner une roue dentée engagée dans une crémaillère façonnée dans le rail.
De nombreuses améliorations peuvent être apportées à ce dispositif de fixation dans le cadre des revendications.
Claims (11)
1. Dispositif de fixation d'un écran de protection de la vue (40), ou d'une paire de lunettes, à un couvre-chef sans visière (5) ou à un serre-tête, caractérisé en ce qu'il comprend un rail (10) unique central fixé au milieu soit sur la face frontale du couvre-chef (5) ou du serretête, soit sous la face frontale d'un logement interne pour l'écran ou les lunettes ménagé à l'avant du couvrechef ou du serre-tête, rail sur ou dans lequel est accroché en coulissement un chariot (20) auquel sont attachés l'écran et les lunettes, le rail (10) étant au moins aussi long que la hauteur de l'écran ou des lunettes.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rail situé sur le haut du front du porteur est arqué pour suivre la courbure à ce niveau du couvre-chef (5) ou du serre-tête.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le rail (10) présente une longueur supérieure à une fois et demie la hauteur de l'écran (40), ou des lunettes, qui sont attachées au chariot (20) par un ou plusieurs bras d'extension (24) parallèles au rail (10) et arqués selon la même courbure que ce rail.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chariot (20) est muni d'un bouton ou d'une tige d'appréhension (32) permettant d'agir directement sur ce chariot pour le déplacer le long du rail (10), et en ce que, lorsque le chariot (120) se déplace sur un rail (110) situé sous la face frontale (105) d'un logement interne, cette tige d'appréhension (132) du chariot (120) émerge hors d'une ouverture longitudinale (111) de la face (105) et ménagée parallèlement au milieu ou sur le côté du rail (110).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chariot (20) est muni d'un dispositif de blocage comprenant un levier monté en rotation (28) dont la branche interne est une came (30) susceptible de se coincer contre le rail (10) ou contre la face du casque (5) et dont l'autre branche constitue une tige d'appréhension (32).
6. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le rail (10) comprend en sa partie inférieure une butée d'arrêt (14) empêchant la chute de l'écran (40) ou des lunettes ; et en sa partie supérieure une butée surmontable (16) par laquelle le chariot (20) peut être désengagé pour échange de l'écran (40) ou des lunettes.
7. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'écran de protection de la vue (205), ou la paire de lunettes, sont reliés en coulissement à un second rail (220) solidaire d'un chariot (221) coulissant lui-même le long du premier rail central (210).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les côtés latéraux internes des rails (210,220) sont obliques orientés vers le serre-tête, et en ce que les liaisons en coulissement (226,230) du chariot (221) dans le premier rail (210) et de l'écran (205) dans le second rail (220) sont réalisées par un assemblage en queue d'aronde.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le premier rail (210) comprend des rebords latéraux (212) de guidage du second rail (220).
10. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la fixation du premier rail (210) au serre-tête (200) comprend une lame (240) arrière prévue pour passer derrière le serre-tête, cette lame étant reliée en une première extrémité par une charnière (242) à l'une des extrémités du premier rail, et étant munie en son autre extrémité d'un crochet (244) venant par-dessus l'autre extrémité en correspondance du premier rail.
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend de moyens de commande à distance du déplacement du chariot (20) le long du rail (10).
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9413501A FR2726437B1 (fr) | 1994-11-04 | 1994-11-04 | Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour la vue a un couvre-chef |
AU37075/95A AU3707595A (en) | 1994-11-04 | 1995-11-02 | Device for attaching a sight-protecting shield to a headpiece |
PCT/IB1995/000959 WO1996013993A1 (fr) | 1994-11-04 | 1995-11-02 | Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour la vue a un couvre-chef |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9413501A FR2726437B1 (fr) | 1994-11-04 | 1994-11-04 | Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour la vue a un couvre-chef |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2726437A1 true FR2726437A1 (fr) | 1996-05-10 |
FR2726437B1 FR2726437B1 (fr) | 1997-01-31 |
Family
ID=9468690
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9413501A Expired - Fee Related FR2726437B1 (fr) | 1994-11-04 | 1994-11-04 | Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour la vue a un couvre-chef |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AU (1) | AU3707595A (fr) |
FR (1) | FR2726437B1 (fr) |
WO (1) | WO1996013993A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2548462A1 (fr) * | 2011-07-22 | 2013-01-23 | J-Tech Corp. | Casque avec visière amovible |
Families Citing this family (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE29513463U1 (de) * | 1995-08-22 | 1995-10-19 | Knauer, Hans-Georg, 71691 Freiberg | Fahrradhelm mit Visier |
IT1301808B1 (it) * | 1998-06-25 | 2000-07-07 | Agv Spa | Casco di sicurezza con dispositivo per il bloccaggio e lo sbloccaggiodi parti mobili |
DE29915934U1 (de) * | 1999-09-10 | 2000-07-13 | Seitz, Manfred, 94032 Passau | Schutzhelm |
KR100659170B1 (ko) * | 2005-12-15 | 2006-12-19 | 주식회사 홍진에이치제이씨 | 헬멧용 선바이저 개폐장치 |
FR2938738B1 (fr) * | 2008-11-25 | 2011-01-14 | Thales Sa | Casque comportant une visiere mobile avec un axe de rotation vertical. |
ATE492178T1 (de) * | 2009-01-26 | 2011-01-15 | Hipp & Partner Consult Ltd | Schutzhelm, insbesondere für motorradfahrer |
KR101252119B1 (ko) | 2011-03-25 | 2013-04-12 | 고환복 | 레저 스포츠용 헬멧 |
ITGE20100134A1 (it) * | 2010-12-07 | 2012-06-08 | Jfm S R L | Casco con visiera parasole |
DE102014112246B4 (de) * | 2014-08-26 | 2018-04-12 | ABUS August Bremicker Söhne KG | Fahrradhelm |
CN104621831B (zh) * | 2015-01-30 | 2017-05-31 | 东莞市信诺运动用品有限公司 | 护目镜可调头盔 |
CN107259693B (zh) * | 2017-06-22 | 2019-10-22 | 国网浙江平湖市供电公司 | 用于电力检修的可更换式帽镜 |
CN108835758B (zh) * | 2018-07-20 | 2023-07-18 | 上海钜星科技有限公司 | 智能眼镜升降机构及应用 |
Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2274222A (en) * | 1939-07-08 | 1942-02-24 | Harvey L Tedrow | Safety appliance |
US3081460A (en) * | 1960-09-01 | 1963-03-19 | Mine Safety Appliances Co | Helmet eyeshield adjustor |
GB1077781A (en) * | 1965-01-07 | 1967-08-02 | Lightning Fasteners Ltd | Adjustable fastening device |
DE2041485A1 (de) * | 1969-08-20 | 1971-03-04 | Gentex Corp | Sicherheitshetme |
FR2251284A1 (fr) * | 1973-11-21 | 1975-06-13 | Yoshida Kogyo Kk | |
GB2054351A (en) * | 1979-07-27 | 1981-02-18 | Nava Pier Luigi | Device to actuate visors particularly for motorcyclists |
WO1988001495A1 (fr) * | 1986-08-29 | 1988-03-10 | Daigle Ronald H | Combinaison d'un bandeau et de lunettes |
FR2610484A1 (fr) * | 1987-02-09 | 1988-08-12 | Degoin Emmanuel | Systeme d'ouverture et de fermeture par telecommande de l'ecran d'un casque pour motocycliste |
EP0412737A1 (fr) * | 1989-08-07 | 1991-02-13 | Buice, Stephen M. | Visière perfectionnée avec lunettes de protection et méthode d'utilisation |
DE9115920U1 (de) * | 1991-12-21 | 1992-04-16 | Domke, Swen, 4650 Gelsenkirchen | Anordnung zur Verstellung eines Visiers an einem Sicherheits-Helm |
US5131101A (en) * | 1991-03-07 | 1992-07-21 | Chin Chen L S | Auxiliary shielding device for safety helmets |
GB2273315A (en) * | 1992-12-11 | 1994-06-15 | Alan J Solo | Removably securing items to support articles |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1171441A (fr) * | 1956-01-19 | 1959-01-26 | Mine Safety Appliances Co | Casque protecteur perfectionné |
US3495273A (en) * | 1967-01-17 | 1970-02-17 | Gentex Corp | Safety helmet with retractable eye shield |
DE8905276U1 (de) * | 1989-04-26 | 1989-06-15 | Hans Voss KG, 3170 Gifhorn | Radfahrer-Schutzhelm |
US5265276A (en) * | 1993-02-25 | 1993-11-30 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army | Helmet visor adaptor assembly |
-
1994
- 1994-11-04 FR FR9413501A patent/FR2726437B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1995
- 1995-11-02 AU AU37075/95A patent/AU3707595A/en not_active Abandoned
- 1995-11-02 WO PCT/IB1995/000959 patent/WO1996013993A1/fr active Application Filing
Patent Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2274222A (en) * | 1939-07-08 | 1942-02-24 | Harvey L Tedrow | Safety appliance |
US3081460A (en) * | 1960-09-01 | 1963-03-19 | Mine Safety Appliances Co | Helmet eyeshield adjustor |
GB1077781A (en) * | 1965-01-07 | 1967-08-02 | Lightning Fasteners Ltd | Adjustable fastening device |
DE2041485A1 (de) * | 1969-08-20 | 1971-03-04 | Gentex Corp | Sicherheitshetme |
FR2251284A1 (fr) * | 1973-11-21 | 1975-06-13 | Yoshida Kogyo Kk | |
GB2054351A (en) * | 1979-07-27 | 1981-02-18 | Nava Pier Luigi | Device to actuate visors particularly for motorcyclists |
WO1988001495A1 (fr) * | 1986-08-29 | 1988-03-10 | Daigle Ronald H | Combinaison d'un bandeau et de lunettes |
FR2610484A1 (fr) * | 1987-02-09 | 1988-08-12 | Degoin Emmanuel | Systeme d'ouverture et de fermeture par telecommande de l'ecran d'un casque pour motocycliste |
EP0412737A1 (fr) * | 1989-08-07 | 1991-02-13 | Buice, Stephen M. | Visière perfectionnée avec lunettes de protection et méthode d'utilisation |
US5131101A (en) * | 1991-03-07 | 1992-07-21 | Chin Chen L S | Auxiliary shielding device for safety helmets |
DE9115920U1 (de) * | 1991-12-21 | 1992-04-16 | Domke, Swen, 4650 Gelsenkirchen | Anordnung zur Verstellung eines Visiers an einem Sicherheits-Helm |
GB2273315A (en) * | 1992-12-11 | 1994-06-15 | Alan J Solo | Removably securing items to support articles |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2548462A1 (fr) * | 2011-07-22 | 2013-01-23 | J-Tech Corp. | Casque avec visière amovible |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2726437B1 (fr) | 1997-01-31 |
AU3707595A (en) | 1996-05-31 |
WO1996013993A1 (fr) | 1996-05-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2349764C (fr) | Perfectionnement pour casque de protection | |
CA2382804C (fr) | Casque de protection et ses moyens de connexion d'un accessoire | |
WO1993022946A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une paire de lunettes a un couvre-chef | |
FR2726437A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour la vue a un couvre-chef | |
EP1354574B1 (fr) | Masque de protection du visage utilisable notamment pour le ski ou la moto | |
FR2773051A1 (fr) | Perfectionnement pour casque de protection | |
CA1132383A (fr) | Support pour face de monture de lunettes, en particulier pour emploi sous casque | |
FR2987982A1 (fr) | Ecran oculaire pour casque de protection | |
WO2002035279A1 (fr) | Paire de lunettes a verres interchangeables | |
EP1740066B1 (fr) | Perfectionnement pour casque de protection | |
EP2919727B1 (fr) | Masque à écran amovible | |
WO2015110764A1 (fr) | Casque de protection avec mentonniere mobile | |
EP3195745B1 (fr) | Visière et casque muni d'une telle visière | |
EP0315495A1 (fr) | Dispositif de lunettes | |
WO1986002463A1 (fr) | Systeme de lunettes | |
EP1601260A1 (fr) | Lunettes pour casque et casque EquipE de ces lunettes | |
FR3054681B1 (fr) | Dispositif formant lunettes a verres deplacables, notamment pour maquillage | |
FR2731136A1 (fr) | Casquette a visiere munie de lunettes de soleil | |
EP3009113B1 (fr) | Masque à écran amovible | |
EP4415837A1 (fr) | Lunettes notamment destinées à la pratique d'une activité aquatique | |
EP4296760A1 (fr) | Paire de lunettes a pion de verrouillage et procede de montage correspondant | |
FR2875914A1 (fr) | Pont extensible d'adaptateur solaire amovible a griffes, destine a etre monte sur des lunettes. | |
FR2622309A1 (fr) | Miroir retroviseur incorpore a des lunettes de vue | |
FR2629927A1 (fr) | Lunettes a branches escamotables | |
FR2609559A1 (fr) | Monture de lunettes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |