FR2609559A1 - Monture de lunettes - Google Patents

Monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2609559A1
FR2609559A1 FR8700339A FR8700339A FR2609559A1 FR 2609559 A1 FR2609559 A1 FR 2609559A1 FR 8700339 A FR8700339 A FR 8700339A FR 8700339 A FR8700339 A FR 8700339A FR 2609559 A1 FR2609559 A1 FR 2609559A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame according
branch
stop element
branches
ear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8700339A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8700339A priority Critical patent/FR2609559A1/fr
Publication of FR2609559A1 publication Critical patent/FR2609559A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/14Side-members
    • G02C5/143Side-members having special ear pieces
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C3/00Special supporting arrangements for lens assemblies or monocles
    • G02C3/003Arrangements for fitting and securing to the head in the position of use
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C3/00Special supporting arrangements for lens assemblies or monocles
    • G02C3/006Arrangements for fitting and securing to the head or neck not in the position of use
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/006Collapsible frames
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/14Side-members
    • G02C5/20Side-members adjustable, e.g. telescopic

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

MONTURE DE LUNETTES OU ANALOGUE COMPRENANT UN ELEMENT DE FACADE 1 DESTINE A VENIR EN AVANT DU VISAGE DE L'UTILISATEUR ET DEUX BRANCHES 3 DESTINEES A S'ETENDRE A PEU PRES HORIZONTALEMENT SUR LES COTES DU CRANE EN REPOSANT SUR LE DESSUS DES OREILLES. SELON L'INVENTION, LES BRANCHES SONT A UNE DISTANCE MUTUELLE TELLE QU'ELLES VIENNENT EN CONTACT AVEC LES TEMPES ET S'INCURVENT L'UNE VERS L'AUTRE A L'ARRIERE 7 POUR S'APPUYER ELASTIQUEMENT SUR L'OCCIPUT 8, UN ELEMENT DE BUTEE 9 S'ETENDANT VERS LE BAS A PARTIR DE LA PORTION DE CHAQUE BRANCHE SURMONTANT L'OREILLE POUR VENIR EN APPUI VERS L'ARRIERE CONTRE LE BORD AVANT 1 DE L'OREILLE.

Description

Monture de lunettes.
L'invention cc rne une monture de lunettes ou analogue du type comprend un élément de façade destiné à venir en avant du visage de l'utilisateur, et deux branches destinées à s'étendre à peu près horizontalement sur les côtés du crâne en reposant sur le dessus de l'attache des oreilles.
Dans les montures de lunettes connues de ce type, dont l'élément de façade constitue ou supporte un ou des verres de lunettes, une position d'équilibre est assurée par une troisième zone d'appui constituée par le nez de l'utilisateur, l'élément de façade reposant sur l'arrête et/ou sur les ailes du nez. Le nez supporte alors une fraction notable du poids des lunettes.
Cet appui des lunettes sur le nez occasionne des marques peu esthétiques et cause dans certains cas des irritations liées à la transpiration. De plus, les lunettes risquent de glisser en raison de l'inclinaison du nez.
Le but de l'invention est d'éliminer ces inconvénients.
Ce résultat est obtenu, dans la monture selon l'invention, en ce que les branches sont à une distance mutuelle telle qu'elles viennent en contact avec les tempes, et s'incurvent l'une vers l'autre à l'arrière pour s'appuyer élastiquement sur ltocciput, un élément de butée s'étendant vers le bas A partir de la portion de chaque branche surmontant l'oreille pour venir en appui vers l'arrière contre le bord avant du pavillon de l'oreille.
L'appui élastique de l'arrière des branches sur l'occiput tend A ramener les lunettes vers l'arrière de la tête, et ce mouvement est arrêté par le contact entre l'élément de butée et le bord avant de l'oreille ou hélix, empêchant l'élément de façade et le ou les verres de venir en contact avec le visage et maintenant ces derniers à distance convenable des yeux. De plus, le frottement entre l'arrière des branches et l'occiput empêche tout basculement autour de l'oreille et maintient les lunettes bien en place. Le cas échéant, cette dernière action est renforcée par la résistance à l'écartement de la partie arrière des branches.
Selon une caractéristique avantageuse, l'élément de butée présente une forme en peigne dont les dents non aigues sont orientées vers l'arrière.
Les extrémités arrière des branches sont de préférence élargies pour améliorer leur tenue sur l'occiput.
Chaque branche peut comporter une partie avant et une partie arrière articulées entre elles autour d'un axe transversal sensiblement horizontal, un moyen d'arrêt étant prévu pour empêcher la partie avant de pivoter vers le bas,b partir de sa position d'utilisation dans l'alignement de la partie arrière.
Avantageusement, l'axe d'articulation est situé en avant de l'élément de butée et au voisinage de ce dernier, lequel dépend de la partie avant de la branche.
On peut également prévoir l'élément de butée à une distance réglable de l'extrémité arrière de la branche, soit que la branche comprenne une partie avant, dont dépend l'élément de butée, et une partie arrière pouvant coulisser l'une par rapport å l'autre, soit que l'élément de butée soit constitué par une pièce séparée pouvant être montée en différentes positions sur la longueur de la branche.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description de quelques exemples de réalisation, et des dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue de côté de la tête du porteur d'une paire de lunettes munie d'une monture selon l'invention; - la figure 2 est une vue de dessus correspondant à la figure 1; - la figure 3 est une vue en perspective d'une variante des lunettes des figures 1 et 2; - la figure 4 est une vue en perspective d'une autre variante; - la figure 5 est une vue analogue à la figure 1, relative à une autre variante, la paire de lunettes étant représentée à la fois en position d'utilisation et en position de réserve autour du cou; - la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, relative à une autre variante de lunettes; - la figure 7 est une vue en perspective des lunettes de la figure 6, une branche étant repliée.
La monture de lunettes représentée aux figures 1 et 2 comprend un élément de façade 1 sous forme d'une barrette qui s'étend à peu près horizontalement à une certaine distance en avant du visage. Un verre unique 2, de forme générale rectangulaire mais incurvé, s'étend vers le bas à partir de la barrette 1, devant les deux yeux du porteur. Ni la barrette 1, ni le verre 2 ne sont en contact avec le visage de celui-ci.
La barrette 1 supportant le verre 2 est tenue en place grâce à deux branches 3 et 4 s'étendant à peu près horizontalement sur les côtés du crâne en reposant sur le dessus de l'attache des oreilles. Chaque branche comprend une portion avant 5 sensiblement rectiligne et se raccordant aux extrémités 6 de la barrette 1, et une portion arrière 7 incurvée en correspondance de la forme du crâne pour venir s'appuyer élastiquement sur l'occiput 8, c'est- & dire la région arrière du crâne qui présente une convexité dirigée vers l'arrière.
Les branches peuvent être en une matière plastique élastique, ou être munies d'une armature métallique élastique.
De chacune des branches 3 et 4 dépend un appendice 9 dirigé vers le bas. Cet appendice présente un bord arrière 10 sensiblement perpendiculaire à la direction générale de la branche et par conséquent sensiblement vertical, qui vient en appui contre le bord antérieur 11 ou hélix de l'oreille sous la traction résultant de la force de réaction exercée par l'occiput sur la partie arrière élastique 7 de la branche. Les branches sont à une distance mutuelle telle que leurs régions 5 viennent en contact avec les tempes et de préférence en appui élastique sur celles-ci. De cette façon, les appendices 9 ne peuvent s'écarter pour glisser à l'extérieur des oreilles.
Les lunettes sont tenues de façon stable par ces trois points d'appui de chaque côté du crâne, sans que la barrette antérieure 1 et le verre 2 soient en contact avec le visage.
Pour un meilleur appui sur l'occiput, la partie arrière 7 des branches est plus large que leur partie avant 5.
Les lunettes illustrées à la figure 3 sont peu différentes de celles des figures 1 et 2, et les éléments correspondants y sont désignés par les mêmes numéros de référence. Les lunettes de la figure 3 sont réalisées, y compris l'élément de façade 1' formant verre optique et remplaçant la barrette 1 et le verre 2 de la figure 1, en une matière organique transparente ayant des propriétés filtrantes appropriées.
En particulier, la matière constitutive des lunettes peut absorber les rayons ultraviolets nocifs tout en laissant passer ceux qui provoquent le bronzage. Par ailleurs, le bord arrière 10 sensiblement rectiligne de l'appendice 9 est remplacé par un bord en peigne 10' dont les dents sont dirigées vers l'arrière. Ces dents sont capables de pénétrer dans une mèche de cheveux située en avant de l'oreille et recouvrant éventuellement celle-ci pour venir en contact avec le bord de l'oreille. On remarque que le bord inférieur des branches 3 de la monture présente immédiatement en arrière de l'appendice 9 une encoche 12 à bord curviligne dont la concavité est tournée vers le bas. Cette encoche, qui est d'ailleurs facultative, est destinée à augmenter la surface de contact avec le dessus de l'oreille.
Les lunettes de la figure 4 sont également très proches de celles des figures 1 et 2. En particulier, les branches 3 et 4 avec leurs appendices 9 sont identiques à celles des figures 1 et 2, et présentent des encoches 12 semblables à celles montrées à la figure 3. Seule diffère la face avant des lunettes dans laquelle la barrette 1 est remplacée par un cadre 21 entourant le périmètre entier d'un verre 22, l'ensemble formé par le cadre 21 et le verre 22 présentant une échancrure médiane 23 à l'emplacement du nez. Cette échancrure permet au verre 22 d'avoir une hauteur totale plus grande que le verre 2 de la figure 1 ou d'être situé plus près des yeux sans que les lunettes viennent en contact avec le nez du porteur.
Les lunettes représentées à la figure 5 comportent un cadre 21 et un verre 22 semblables à ceux de la figure 4. Mais les branches, au lieu d'être réalisées en une seule pièce avec le cadre, sont formées chacune de deux pièces pouvant coulisser longitudinalement l'une par rapport à l'autre, à savoir une pièce avant 5' articulée au cadre et une pièce arrière 7' jouant le rôle de la partie arrière incurvée des montures précédemment décrites et portant un appendice 9 semblable à celui desdites montures. La pièce 5' coulisse dans un évidement longitudinal de la pièce 7' et permet de régler la distance entre la façade des lunettes et le visage du porteur. Les pièces constituant chaque branche peuvent être immobilisées dans la position voulue par un élément de blocage constitué par une vis 24.
Les lunettes sont illustrées sur la même figure 5 à la fois en position d'utilisation et en une position de réserve dans laquelle les pièces postérieures incurvées 7' des branches s'appuient sur la partie arrière du cou. Les lunettes sont ainsi maintenues en place autour du cou sans accessoires supplémentaires.
A la figure 6 comme à la figure 5 est représentée une paire de lunettes en position d'utilisation et en position de réserve autour du cou du porteur. Ces lunettes comprennent, comme celles des figures 1 et 2, un verre unique 32 dont le bord supérieur est fixé à une barrette antérieure 31 de la monture. Cette barrette est articulée de façon classique à deux branches latérales 33 et 34 présentant chacune une partie arrière élargie et incurvée 37 propre à s'appuyer sur l'occiput du porteur et un appendice 39 propre à venir en butée contre le bord avant de l'oreille.
Chaque branche est formée d'une partie avant 40 articulée la la barrette 31 et d'une partie arrière 41 incluant la partie incurvée 37, ces deux parties étant articulées entre elles autour d'un axe transversal sensiblement horizontal 42. L'appendice 39 appartient à la partie avant 40 et est située immédiatement en arrière de l'axe d'articulation 42. Un épaulement 43 de la face de l'appendice 39 tournée vers la partie 41, c'est-à-dire de sa face interne, vient en appui contre le bord inférieur de cette partie 41 en position d'utilisation. A partir de cette position, les parties avant 40 des deux branches peuvent pivoter vers le haut, comme représenté sous la référence 40', pour permettre à la barrette et au verre de se placer sur le front ou au-dessus du crâne du porteur, comme représenté en 31' et 32'.La poursuite de ce même mouvement permet, lorsque les lunettes sont retirées, de replier les branches sur elles-mêmes presque à 180 pour réduire l'encombrement des lunettes lorsqu'elles ne sont pas portées, comme représenté à la figure 7 pour la branche droite.
Bien entendu, il est possible de prévoir des branches articulées comme en 42 raccordées de façon rigide à une barrette ou un cadre antérieur, ou des branches rigides reliées de façon articulée à une barrette ou un cadre.
Les différents types de branches décrits peuvent être associés indifféremment à une barrette ou à un cadre, portant un verre ou deux verres de forme quelconque, ou à un élément de façade filtrant servant de verre.
La monture selon l'invention peut être utilisée quelle que soit la destination des lunettes, qu'il s'agisse notamment de lunettes correctrices, de lunettes de soleil ou de lunettes protectrices.
Elle peut également être utilisée non en tant que monture de lunettes, mais en tant qu'accessoire de mode ou parure frontale, en utilisant comme élément de façade un bandeau ornemental, par exemple garni de bijoux.
Il est possible de réaliser une monture dont les branches sont en deux parties coulissantes comme à la figure 7, mais l'élément de butée appartenant à la partie avant et non à la partie arrière de façon à régler la position par rapport à l'oreille de l'extrémité arrière de la branche et non de la façade. L'un et l'autre de ces réglages peuvent également être obtenus en réalisant l'élément de butée sous forme d'une pièce rapportée pouvant prendre différentes positions le long de la branche. On peut enfin prévoir différentes tailles de monture en fonction des dimensions et de la forme du crâne du porteur.

Claims (10)

Revendications.
1. Monture de lunettes ou analogue comprenant un élément de façade (1) destiné à venir en avant du visage de l'utilisateur et deux branches (3, 4) destinées à s'étendre à peu près horizontalement sur les côtés du crâne en reposant sur le dessus de l'attache des oreilles, caractérisée en ce que les branches sont à une distance mutuelle telle qu'elles viennent en contact avec les tempes, et s'incurvent l'une vers l'autre à l'arrière (7) pour s'appuyer élastiquement sur l'occiput, un élément de butée (9) s'étendant vers le bas à partir de la portion de chaque branche surmontant l'oreille pour venir en appui vers l'arrière contre le bord avant (11) du pavillon de l'oreille.
2. Monture selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de butée présente une forme en peigne (10') dont les dents sont orientées vers l'arrière.
3. Monture selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les extrémités arrière (7) des branches sont élargies.
4. Monture selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque branche comprend une partie avant (40) et une partie arrière (41) articulées entre elles autour d'un axe transversal sensiblement horizontal (42), un moyen d'arrêt (43) étant prévu pour empêcher la partie avant de pivoter vers le bas à partir de sa position d'utilisation dans l'alignement de la partie arrière.
5. Monture selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'axe d'articulation (42) est situé en avant de l'élément de butée (39) et au voisinage de ce dernier, lequel dépend de la partie avant (40) de la branche.
6. Monture selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément de butée est à une distance réglable de l'extrémité arrière de la branche ou de la façade.
7. Monture selon la revendication 6, caractérisée en ce que la branche comprend une partie avant (5') et une partie arrière (7') pouvant coulisser l'une par rapport à l'autre, l'élément de butée appartenant à l'une ou à l'autre de ces deux parties, un moyen de blocage (14) étant prévu pour arrêter le mouvement de coulissement.
8. Monture selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'élément de butée est une pièce séparée pouvant être montée en différentes positions sur la longueur de la branche.
9. Monture selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en une seule pièce.
10. Monture selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément de façade constitue lui-même un verre de lunettes.
FR8700339A 1987-01-14 1987-01-14 Monture de lunettes Withdrawn FR2609559A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700339A FR2609559A1 (fr) 1987-01-14 1987-01-14 Monture de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700339A FR2609559A1 (fr) 1987-01-14 1987-01-14 Monture de lunettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2609559A1 true FR2609559A1 (fr) 1988-07-15

Family

ID=9346902

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700339A Withdrawn FR2609559A1 (fr) 1987-01-14 1987-01-14 Monture de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609559A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7524056B2 (en) 2006-05-17 2009-04-28 John Bovee Eyeglasses with mid-temple hinge
AT16466U1 (de) * 2016-06-16 2019-10-15 Frel Solutions Sagl Verlängerungs-Kit für Brillen und Brillen mit einem solchen Verlängerungs-Kit

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190518894A (en) * 1905-09-19 1905-11-30 Edwin Barnes Improvements in or relating to Straight Side Spectacles and the like.
US3038376A (en) * 1960-02-02 1962-06-12 Kancepolsky Joseph Spectacle frame and support therefor
US3701591A (en) * 1971-03-29 1972-10-31 Max F Wichers Head engaging spectacle structure
US3741635A (en) * 1971-11-01 1973-06-26 S Wortman Spectacle positioning and securing devices
US3917387A (en) * 1974-03-21 1975-11-04 Ernest Ensing Eyeglass retainer
US3944344A (en) * 1975-01-17 1976-03-16 Wicher Max F Spectacle structure
US3957361A (en) * 1974-11-07 1976-05-18 Bucciconi Engineering Co., Inc. Spring attachment for eyeglass frames

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190518894A (en) * 1905-09-19 1905-11-30 Edwin Barnes Improvements in or relating to Straight Side Spectacles and the like.
US3038376A (en) * 1960-02-02 1962-06-12 Kancepolsky Joseph Spectacle frame and support therefor
US3701591A (en) * 1971-03-29 1972-10-31 Max F Wichers Head engaging spectacle structure
US3741635A (en) * 1971-11-01 1973-06-26 S Wortman Spectacle positioning and securing devices
US3917387A (en) * 1974-03-21 1975-11-04 Ernest Ensing Eyeglass retainer
US3957361A (en) * 1974-11-07 1976-05-18 Bucciconi Engineering Co., Inc. Spring attachment for eyeglass frames
US3944344A (en) * 1975-01-17 1976-03-16 Wicher Max F Spectacle structure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7524056B2 (en) 2006-05-17 2009-04-28 John Bovee Eyeglasses with mid-temple hinge
AT16466U1 (de) * 2016-06-16 2019-10-15 Frel Solutions Sagl Verlängerungs-Kit für Brillen und Brillen mit einem solchen Verlängerungs-Kit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5608469A (en) Sunglasses with removable side shields
FR2632077A1 (fr) Patin de nez elastique pour lunettes, reglable automatiquement suivant la morphologie de l'utilisateur
FR2565484A3 (fr) Lunettes de protection a branches inclinables
FR2686710A1 (fr) Connecteur pour verres de lunettes, lunettes de soleil, procede pour fixer de facon amovible une branche a un verre de lunettes, monture superieure partielle de lunettes et verre de lunettes.
WO1993022946A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de lunettes a un couvre-chef
FR2803398A1 (fr) Article a porter sur les yeux
FR3016498A1 (fr) Casque de protection equipe d’un ecran facial mobile
FR2918182A3 (fr) Dispositif d'articulation de branches de lunettes a charnieres
FR2726437A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour la vue a un couvre-chef
EP0385822B1 (fr) Branche de monture de lunettes et monture de lunettes correspondante
FR2609559A1 (fr) Monture de lunettes
FR2789499A1 (fr) Structure de support pour lunettes
EP1244934B1 (fr) Dispositif de fixation de verres supplementaires sur des lunettes
FR2622983A1 (fr) Dispositif de lunettes
EP1262813A1 (fr) Monture de lunettes
EP1636632A1 (fr) Monture de lunettes a sur-ouverture autour d'un point d'appui deporte
FR3013464A1 (fr) Ensemble articule de deux pieces
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
WO1992010153A1 (fr) Lunettes/masque modulables dotes de moyens de reglage et/ou d'orientation des attaches sans outil
FR3054681B1 (fr) Dispositif formant lunettes a verres deplacables, notamment pour maquillage
FR2716014A1 (fr) Monture de lunettes à trois positions des branches.
FR2629927A1 (fr) Lunettes a branches escamotables
WO2007110681A1 (fr) Monture de lunettes
FR2692373A1 (fr) Visière de protection des yeux susceptibles d'être fixée directement sur une paire de lunettes.
FR2622309A1 (fr) Miroir retroviseur incorpore a des lunettes de vue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse