FR2773051A1 - Perfectionnement pour casque de protection - Google Patents

Perfectionnement pour casque de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2773051A1
FR2773051A1 FR9716843A FR9716843A FR2773051A1 FR 2773051 A1 FR2773051 A1 FR 2773051A1 FR 9716843 A FR9716843 A FR 9716843A FR 9716843 A FR9716843 A FR 9716843A FR 2773051 A1 FR2773051 A1 FR 2773051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
screens
protective helmet
wall
helmet according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716843A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773051B1 (fr
Inventor
Jean Paul Noyerie
Louis Guay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gallet SA
Original Assignee
Gallet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gallet SA filed Critical Gallet SA
Priority to FR9716843A priority Critical patent/FR2773051B1/fr
Priority to US09/306,804 priority patent/US6282726B1/en
Publication of FR2773051A1 publication Critical patent/FR2773051A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773051B1 publication Critical patent/FR2773051B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/226Visors with sunscreens, e.g. tinted or dual visor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/225Visors with full face protection, e.g. for industrial safety applications

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Casque de protection du type comprenant une coque externe (1), et au moins deux écrans de protection (11, 12), un premier écran (11), et un deuxième écran (12) tous deux mobiles en pivotement par rapport à la coque (1), entre deux positions, à savoir, entre une position basse active d'utilisation (B) et une position haute inactive de non utilisation (H),, caractérisé en ce que le premier écran (11) est pivotant autour d'un axe transversal (13) différent de l'axe transversal de pivotement (14) du deuxième écran (12).

Description

PERFECTIONNEMENT POUR CASOUE DE PROTECTION
La présente invention concerne un perfectionnement pour casque de protection et plus particulièrement pour casque comprenant au moins deux écrans frontaux de protection, mobiles en pivotement.
Les casques de protection sont depuis fort longtemps d'un usage courant dans différents domaines, soit à titre professionnel, comme c'est le cas pour les militaires, les pilotes d'avion ou d'hélicoptère, les gendarmes ou les pompiers, soit à titre civil ou privé, comme cela est le cas pour les utilisateurs de motos, de voitures de rallye ou de course, ou les employés de chantiers.
Les applications ne manquent pas et l'on connaît déjà un grand nombre de casques qui comprennent une coque externe rigide de forme sensiblement sphérique destinée à s'emboîter sur le crâne de l'utilisateur, comprenant à l'avant une ouverture faciale pour son visage. Le casque comprend, par ailleurs et généralement, une enveloppe interne en mousse synthétique destinée à amortir les chocs. Certains casques comprennent un écran facial transparent, mobile entre une position basse de protection et une position haute escamotée. A cet effet, I'écran est monté pivotant sur le casque autour d'un axe transversal, l'écran se déplaçant par pivotement pour se placer devant le nez de l'utilisateur.
Certains casques ont un deuxième écran ou écran oculaire, plus petit, monté pivotant coaxialement avec l'écran facial.
I1 en résulte que le deuxième écran est pivoté en position basse dans les mêmes conditions de pivotement que l'écran facial destiné à couvrir le nez de l'utilisateur. De ce fait, I'écran oculaire en position basse ne se trouve pas dans une bonne position.
La présente invention se veut donc de résoudre les inconvénients trouvés dans les casques ayant deux écrans pivotants en proposant une construction particulièrement simple selon laquelle les axes respectifs des deux écrans ne sont pas coaxiaux, mais sont distincts et différents dans leur position, contrairement aux casques antérieurs. Ainsi, grâce à la construction proposée, chacun des écrans à sa propre trajectoire en pivotement, appropriée à sa destination.
Ainsi, le casque de protection selon l'invention est du type comprenant une coque externe, et au moins deux écrans de protection à savoir, un premier écran et un deuxième écran, tous deux mobiles en pivotement par rapport à la coque entre deux positions, entre une position basse active d'utilisation et une position haute inactive de non utilisation, et est caractérisé en ce que le premier écran est pivotant autour d'un axe transversal différent de l'axe transversal de pivotement du deuxième écran.
Selon des caractéristiques complémentaires préférées, le premier écran est un écran facial de plus grandes dimensions que le deuxième écran qui est un écran oculaire. Ainsi, les deux écrans sont constitués chacun par une paroi transparente qui est sensiblement une portion de sphère, et le rayon de la paroi transparente du premier écran est supérieur au rayon de la paroi transparente du deuxième écran, tandis qu'en position basse d'utilisation et/ou en position haute, la paroi frontale du deuxième écran est disposée derrière la paroi frontale du premier écran.
Ajoutons que, selon le mode d'exécution préféré, en position haute d'utilisation, la paroi frontale du deuxième écran est sensiblement parallèle à la paroi frontale du premier écran.
Selon une autre caractéristique complémentaire, les deux écrans sont montés pivotants sur une pièce interne intermédiaire fixée à la coque externe.
Notons aussi qu'avantageusement l'axe de pivotement du deuxième écran est disposé plus en avant et plus haut que l'axe de pivotement du premier écran.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue latérale du casque de l'invention, les deux écrans étant en position basse d'utilisation.
La figure la est une vue en perspective du casque de l'invention, les deux écrans étant en position basse d'utilisation.
La figure 2 est une vue latérale du casque de l'invention, les deux écrans étant en position haute inactive de non utilisation.
La figure 2a est une vue en perspective du casque de l'invention, les deux écrans étant en position haute inactive de non utilisation.
La figure 3 est une vue latérale du casque de l'invention, le premier écran étant seul en position basse d'utilisation.
La figure 3a est une vue en perspective du casque de l'invention, le premier écran étant seul en position basse d'utilisation.
La figure 4 est une vue latérale du casque de l'invention, le deuxième écran étant seul en position basse d'utilisation.
La figure 4a est une vue en perspective du casque de l'invention, le deuxième écran étant seul en position basse d'utilisation.
La figure 5 est une vue latérale éclatée montrant les éléments essentiels du casque.
La figure 6 est une vue de face de la pièce interne intermédiaire.
La figure 7 est une vue latérale du casque après pivotement vers l'avant de la pièce interne intermédiaire portant les deux écrans.
Le casque équipé des écrans de protection selon l'invention peut être de tout type comme, par exemple, du type de celui utilisé par les pompiers, les militaires ou les motards, voire les cyclistes ou les skieurs, et comprend une coque externe principale (1) protégeant la boîte crânienne et la nuque de l'utilisateur et présente une ouverture faciale avant (2) dans la zone occupée par la face proprement dite de ce dernier, ledit casque ayant un plan longitudinal vertical (P) de symétrie général.
La coque est en matériau rigide et peut être en tout matériau approprié tel qu'en matière plastique, en acier, en aluminium ou matériau composite du type comprenant un empilage de couches de fibres de renfort, imprégnées et liées entre elles par une matrice en résine. Ladite coque externe est constituée par une paroi sensiblement sphérique comprenant plusieurs portions de paroi, à savoir, une portion avant supérieure de paroi (4) prolongée vers l'arrière par une portion arrière supérieure de paroi (5), elle-même prolongée vers le bas par une portion arrière inférieure de paroi (6), et comprend, par ailleurs, deux portions latérales de paroi (7), une portion latérale droite de paroi (7a) et une portion latérale gauche de paroi (7b). La portion avant supérieure (4) correspond à la zone occupée par le front de l'utilisateur et est limitée par la bordure supérieure (8) de l'ouverture faciale (2) qui, quant à elle, est limitée latéralement par deux bordures latérales (9). La portion arrière supérieure de paroi (5) correspond à la zone occupée par la boîte crânienne de l'utilisateur, tandis que la portion arrière inférieure de paroi (6) correspond à la zone occupée par le nuque de l'utilisateur. Ajoutons à cela que la paroi de la coque est limitée vers le bas par une bordure inférieure (10). Les portions latérales de paroi (7, 7a, 7b) correspondent aux zones occupées par les oreilles de l'utilisateur et sont limitées vers l'avant par la bordure latérale correspondante (9) de l'ouverture faciale (2), et vers le bas par les extrémités avant de la bordure inférieure (10).
Le casque de l'invention comprend selon l'une des caractéristiques au moins deux écrans de protection (11, 12) mobiles en pivotement par rapport à la coque (1), entre deux positions, à savoir, entre une position basse active d'utilisation (B) et une position haute inactive de non utilisation (H).
Ainsi, le casque comprend un premier écran (11) et un deuxième écran (12).
Le premier écran (11) est un écran facial de grandes dimensions destiné dans sa position d'utilisation à recouvrir une grande partie du visage de l'utilisateur, tandis que le deuxième écran (12) est un écran oculaire de plus petites dimensions que l'écran facial, destiné à protéger en position d'utilisation plus particulièrement les yeux de l'utilisateur.
Chacun des écrans de protection est pivotant pour être mobile en pivotement autour d'un axe transversal et selon l'invention l'axe de pivotement du premier écran est distinct et différent de l'axe de pivotement du deuxième écran. Ainsi, le premier écran ou écran facial (11) est articulé par rapport à la coque (1) autour d'un premier axe de pivotement (13), tandis que le deuxième écran ou écran oculaire (12) est articulé par rapport à la coque (1) autour d'un deuxième axe de pivotement (14), les deux axes n'étant donc pas coaxiaux, mais de positions différentes.
Rappelons que, selon l'invention, le deuxième axe (14) est différent du premier axe (13). Ainsi, le deuxième axe (14) est distant du premier axe (13) d'une distance (D1) pour être plus en avant du premier axe d'une distance (D2) et plus haut d'une distance (D3).
Le premier écran (11) est constitué par une paroi transparente réalisée, par exemple, en matériau plastique du type polycarbonate ou autre. Cette paroi est sensiblement une portion de sphère limitée pour être comprise entre deux plans convergents transversaux (P1, P2) formant un dièdre d'angle A ouvert vers l'avant. Ledit écran facial est constitué par une paroi frontale (1 la) formée par une portion sensiblement sphérique de rayon (R1) prolongée latéralement vers l'arrière par deux bras latéraux (1 lob, lic). Le deuxième écran (12) est constitué par une paroi transparente réalisée, par exemple, en matériau plastique du type polycarbonate ou autre. Cette paroi est sensiblement une portion de sphère limitée pour être comprise entre deux plans convergents transversaux (P3, P4) formant un dièdre d'angle B ouvert vers l'avant.
Ledit écran facial est constitué par une paroi frontale (12a) formée par une portion sensiblement sphérique de rayon (R2) prolongée latéralement vers l'arrière par deux bras latéraux (12b, 12c). Ajoutons que l'angle A formé par les deux plans (Pi, P2) est supérieur à l'angle B formé par les deux plans (P3, P4) et que le rayon (R1) de la paroi sphérique du premier écran (11) est supérieur au rayon (R2) de la paroi sphérique du deuxième écran (12).
Comme nous l'avons signalé, le deuxième écran (12) ou écran oculaire est de plus petites dimensions que le premier écran (11) ou écran facial. Ainsi, la paroi frontale (lia) du premier écran (11) a une hauteur (H1) mesurée dans le plan (P) de symétrie général, qui est supérieure à la hauteur (H2) de la paroi frontale (12a) du deuxième écran (12) mesurée dans les mêmes conditions. Ajoutons que le rayon (R1) de la paroi frontale (lia) du premier écran (11) est supérieur au rayon (R2) de la paroi frontale (12a) du deuxième écran. On notera aussi, et comme cela apparaît clairement sur les dessins annexés, qu'en position basse d'utilisation (B) et/ou en position haute (H), la paroi frontale (12a) du deuxième écran (12) est disposée derrière la paroi frontale (lla) du premier écran (11) et qu'en position haute d'utilisation (H), la paroi frontale (12a) du deuxième écran est sensiblement parallèle à la paroi frontale (lla) du premier écran (11), tel que cela apparaît plus particulièrement à la figure z Ajoutons à cela que l'angle (A) du dièdre formé par le plan (P1, P2) comprenant le premier écran (11) est supérieur à l'angle (B) du dièdre formé par le plan (P3, P4) comprenant le deuxième écran (12).
Selon une disposition avantageuse, les deux écrans (11, 12) ne sont pas montés directement sur la coque (1) mais sur une pièce interne (20) fixée à l'intérieur du casque par chacun de ses côtés, grâce à deux boulons de fixation (21, 22) ou tout autre moyen.
Cette pièce interne (20) se présente sous la forme d'une portion de paroi sphérique supérieure (20c) prolongée latéralement vers le bas par deux parois latérales (20b, 20c) ; les deux écrans étant montés pivotants sur ces parois latérales, tandis que la bordure inférieure desdites parois latérales est fixée à proximité de la bordure latérale (10) des parois latérales (7a, 7b) de la coque (1) par les boulons ou vis (21, 22) précédemment mentionné(e)s. Ainsi, comme cela est représenté à la figure 7, il est possible, après démontage des boulons avant (21), de faire pivoter l'ensemble constitué par la pièce interne intermédiaire (20) avec les deux écrans (11, 12), ce qui permet de nettoyer ou de changer éventuellement les écrans dont les articulations sont alors hors de la coque (1), donc parfaitement accessibles.
Notons qu'il est prévu un rembourrage de protection et d'amortissement, appelé communément calottin (30) réalisé en mousse synthétique, telle que de la mousse de polystyrène expansé ou de la mousse de polyuréthanne, le calottin (30) assurant la protection proprement dite du crâne de l'utilisateur.
Afin de faciliter les manoeuvres de pivotement de l'écran oculaire (12), il est avantageusement prévu au moins un organe de préhension constitué par une patte (120) formée par un prolongement vers le bas de l'un des bras latéraux (12b ou 12c), voire même les deux (12b et 12c).
Ajoutons que ladite patte de préhension est disposée à proximité de l'ouverture faciale (2), et plus particulièrement de la bordure latérale (9) pour pouvoir être facilement accessible par l'utilisateur.
Par ailleurs, il peut être prévu des moyens de retenue en position basse et/ou haute de l'un ou des deux écrans pour réaliser en quelque sorte une indexation en position d'une ou des deux positions extrêmes de l'écran correspondant de façon à ce que ladite ou lesdites position(s) extrême(s) soi(en)t définie(s) correctement.
Notons qu'afin de définir correctement les positions de pivotement, l'on pourrait aussi prévoir un système de butée limitant vers le bas et/ou vers le haut le pivotement de l'un ou des deux écrans.
Ajoutons que le pivotement de l'un ou des deux écrans pourrait être libre ou freiné comme, par exemple, par frottement au niveau de son articulation (13 et/ou 14) ou ailleurs dans une zone appropriée.
Ainsi, selon le mode de réalisation donné en exemple, il est prévu une butée limitant le pivotement de l'écran facial (11) vers le bas, ladite butée étant constituée par un rebord latéral (200) réalisé dans les parois latérales (20b, 20c) de la pièce interne intermédiaire (20). Par ailleurs, le premier écran est indexé et retenu dans sa position basse et haute par la coopération de saillies (201, 202) réalisées dans les parois latérales (20b, 20c) de la pièce interne intermédiaire (20) avec des trous correspondants (110, 111) réalisés dans les bras latéraux (lob, lic) de l'écran (11). ll en est de même pour l'écran oculaire.
On constatera, au vu des dessins, que l'écran oculaire et plus particulièrement sa paroi frontale (12a) a, lors de son pivotement, une trajectoire (T2) très courte de façon à ce que cet écran soit très près du visage et notamment des yeux de l'utilisateur comme le sont de simples lunettes.
D'ailleurs, il est avantageusement prévu une échancrure centrale (112) ouverte vers le bas, destinée au passage du nez de l'utilisateur, un joint de confort et de finition (113) étant par ailleurs, prévu sur la bordure inférieure de l'écran. L'écran facial (11) a, bien entendu, au cours de son pivotement une trajectoire (T1) plus éloignée et permettant audit écran de se mouvoir vers l'avant et au-delà de la zone occupée par le nez de l'utilisateur
On comprendra que l'utilisateur pourra soit mettre en position basse ou haute individuellement l'un ou l'autre des écrans, soit les deux écrans à la fois.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Casque de protection du type comprenant une coque externe (1), et au moins deux écrans de protection (11, 12), un premier écran (11) et un deuxième écran (12) tous deux mobiles en pivotement par rapport à la coque (1), entre deux positions, à savoir, entre une position basse active d'utilisation (B) et une position haute inactive de non utilisation (H),,caractérisé en ce que le premier écran (11) est pivotant autour d'un axe transversal (13) différent de l'axe transversal de pivotement (14) du deuxième écran (12).
2 Casque de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier écran (11) est un écran facial de plus grandes dimensions que le deuxième écran (12) qui est un écran oculaire.
3. Casque de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux écrans sont constitués chacun par une paroi transparente qui est sensiblement une portion de sphère.
4. Casque de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce que le rayon (R1) de la paroi transparente (lia) du premier écran (11) est supérieur au rayon (R2) de la paroi transparente (12a) du deuxième écran (12).
5. Casque de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'en position basse d'utilisation (B) et/ou en position haute (H) la paroi frontale (12a) du deuxième écran (12) est disposée derrière la paroi frontale (lia) du premier écran (11).
6. Casque de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'en position haute d'utilisation (H) la paroi frontale (12a) du deuxième écran est sensiblement parallèle à la paroi frontale (lia) du premier écran (11).
7. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux écrans (11, 12) sont montés pivotants sur une pièce interne intermédiaire (20) fixée à la coque externe (1).
8. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (14) du deuxième écran (12) est disposé plus en avant et plus haut que l'axe de pivotement (13) du premier écran (11).
FR9716843A 1997-12-29 1997-12-29 Perfectionnement pour casque de protection Expired - Fee Related FR2773051B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716843A FR2773051B1 (fr) 1997-12-29 1997-12-29 Perfectionnement pour casque de protection
US09/306,804 US6282726B1 (en) 1997-12-29 1999-05-07 Protective helmet

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716843A FR2773051B1 (fr) 1997-12-29 1997-12-29 Perfectionnement pour casque de protection
US09/306,804 US6282726B1 (en) 1997-12-29 1999-05-07 Protective helmet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773051A1 true FR2773051A1 (fr) 1999-07-02
FR2773051B1 FR2773051B1 (fr) 2000-03-17

Family

ID=26234046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716843A Expired - Fee Related FR2773051B1 (fr) 1997-12-29 1997-12-29 Perfectionnement pour casque de protection

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6282726B1 (fr)
FR (1) FR2773051B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2809286A1 (fr) * 2000-05-29 2001-11-30 Gallet Sa Perfectionnement pour casque de protection
DE10115180A1 (de) * 2001-03-27 2002-12-05 Schuberth Werk Gmbh Sturzhelm, insbesondere Motorrad-Sturzhelm
WO2003075694A1 (fr) * 2002-03-12 2003-09-18 Bombardier Inc. Casque a utiliser par temps froid pourvu d'un ecran solaire a ressort

Families Citing this family (39)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6804829B2 (en) 2001-09-14 2004-10-19 Lineweight Llc Advanced combat helmet system
MXPA03003843A (es) 2002-05-01 2004-09-03 Riddell Casco de futbol americano.
NO317307B1 (no) * 2002-10-31 2004-10-04 Forsvarets Forsknings Hjelm
GB0323437D0 (en) * 2003-10-07 2003-11-05 Helmet Integrated Syst Ltd Two piece helmet
EP1607013B1 (fr) * 2004-06-15 2008-03-26 OPTICOS S.r.l. Casque de protection comportant un élément filtrant
KR100643074B1 (ko) * 2004-10-20 2006-11-10 오토스테크 주식회사 안전모용 다기능 보호장구 장착대
US20060206995A1 (en) * 2005-03-16 2006-09-21 Wan-Ki Hong Shielding device for helmet
DE602005019635D1 (en) * 2005-08-18 2010-04-08 Mauricio Paranhostorres Schädelschutzzelle
WO2008025083A1 (fr) * 2006-08-31 2008-03-06 David John Springer Casque de protection à lunettes de sécurité intégrées
AU2009201249B2 (en) * 2006-08-31 2012-04-26 I See Safety Pty Ltd Hard hat with attached safety glasses
KR100750720B1 (ko) * 2006-09-21 2007-08-22 주식회사 기도스포츠 헬멧
FR2910789A1 (fr) * 2006-12-27 2008-07-04 Msa Gallet Soc Par Actions Sim Casque perfectionne comportant une sous coque sur laquelle est fixee la coque externe
US8490214B2 (en) * 2007-03-19 2013-07-23 Lineweight Llc Face armor
US9289024B2 (en) 2007-04-16 2016-03-22 Riddell, Inc. Protective sports helmet
CA2629024C (fr) 2007-04-16 2016-10-11 Riddell, Inc. Casque de sport avec raccord rapide de masque protecteur et coussinet interne reglable
US8209784B2 (en) 2007-10-31 2012-07-03 Kranos Ip Corporation Helmet with an attachment mechanism for a faceguard
JP5285715B2 (ja) * 2009-01-19 2013-09-11 ミドリ安全株式会社 保護帽
KR101571070B1 (ko) * 2009-01-19 2015-11-23 미도리안젠 가부시키가이샤 실드부재 및 보호모
CA2658238C (fr) * 2009-03-16 2010-05-18 Danny Higgins Casque protecteur pourvu d'un mecanisme de guidage pour visiere compatible, et visiere associee
US8555424B2 (en) 2009-03-16 2013-10-15 Danny Higgins Helmet having a guiding mechanism for a compatible visor
EP2340732A1 (fr) * 2009-12-29 2011-07-06 Link Innova Engineering, S.C. Casque de sécurité doté d'une double visière
FR2956565B1 (fr) * 2010-02-19 2012-02-10 Msa Gallet Casque de protection
USD681281S1 (en) 2011-05-02 2013-04-30 Riddell, Inc. Protective sports helmet
USD838922S1 (en) 2011-05-02 2019-01-22 Riddell, Inc. Football helmet
US9763488B2 (en) * 2011-09-09 2017-09-19 Riddell, Inc. Protective sports helmet
EP2768333B1 (fr) * 2011-10-18 2017-03-29 Brooklin S.r.L. Casque de protection à fonctions multiples
EP2853168B1 (fr) * 2013-09-26 2016-09-21 Strategic Sports Limited Casque avec protection rotative
ITCO20130049A1 (it) 2013-10-15 2015-04-16 Ld Project S R L "casco di protezione modulare"
JP6259640B2 (ja) * 2013-10-31 2018-01-10 株式会社アライヘルメット ヘルメット用シールド
AU2014360109B2 (en) 2013-12-06 2019-09-12 Bell Sports, Inc. Flexible multi-layer helmet and method for making the same
USD752822S1 (en) 2014-02-12 2016-03-29 Riddell, Inc. Football helmet
US11166515B1 (en) * 2015-01-26 2021-11-09 Mohammed Ali Hajianpour Helmet/hood assembly structure and method of use thereof
US10376012B2 (en) * 2015-05-18 2019-08-13 Jill Sakemiller Safety helmet with retractable brim
ES2905906T3 (es) 2015-05-19 2022-04-12 Paranhos Torres Mauricio Mejoras en la célula de protección del cráneo
US11026467B2 (en) * 2016-05-05 2021-06-08 Fox Head, Inc. In-molded helmet chinbar
US11134741B2 (en) * 2017-05-25 2021-10-05 E.D. Bullard Company Protective helmet with a retractable and removable visor
EP3459377A1 (fr) * 2017-09-22 2019-03-27 3M Innovative Properties Company Casque de soudage
US11278077B2 (en) * 2018-08-31 2022-03-22 Illinois Tool Works Inc. Method and apparatus for head protection and providing air flow
USD939782S1 (en) 2021-05-21 2021-12-28 Riddell, Inc. Visor for a football helmet

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2052244A (en) * 1979-06-28 1981-01-28 Roemer Gmbh Co Hans Protective helmet for drivers
FR2532528A1 (fr) * 1982-09-03 1984-03-09 Galet Adrien Casque de protection
FR2593035A1 (fr) * 1986-01-21 1987-07-24 Chaise Francois Systeme aerodynamique et antibuee de coque et d'ecran de vision d'un casque de protection.
FR2629986A1 (fr) * 1988-04-19 1989-10-20 Electricite De France Casque de protection polyvalent
DE4416921A1 (de) * 1994-05-13 1995-11-16 Schuberth Werk Kg Sturzhelm mit Visierscheibe und Sonnenblende
DE29703799U1 (de) * 1996-02-26 1997-04-10 Sicor S.P.A., Pero Feuerwehrhelm

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2362610A (en) * 1942-08-20 1944-11-14 Frederick M Bowers Helmet connection for skullguards
US2419649A (en) * 1945-03-26 1947-04-29 Lieg Leo Welder's mask
IT206876Z2 (it) * 1985-11-05 1987-10-12 Vitaloni Spa Casco per motociclismo ed attivita analoghe con visiera e mentoniera mobili
DE3607483C2 (de) * 1986-03-07 1995-07-27 Piech Corina Schutzhelm
IT1197145B (it) * 1986-09-02 1988-11-25 Marco Cianfanelli Casco integrale dotato di mentoniera in un sol pezzo, sollevabile mediante movimento di traslazione e rotazione

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2052244A (en) * 1979-06-28 1981-01-28 Roemer Gmbh Co Hans Protective helmet for drivers
FR2532528A1 (fr) * 1982-09-03 1984-03-09 Galet Adrien Casque de protection
FR2593035A1 (fr) * 1986-01-21 1987-07-24 Chaise Francois Systeme aerodynamique et antibuee de coque et d'ecran de vision d'un casque de protection.
FR2629986A1 (fr) * 1988-04-19 1989-10-20 Electricite De France Casque de protection polyvalent
DE4416921A1 (de) * 1994-05-13 1995-11-16 Schuberth Werk Kg Sturzhelm mit Visierscheibe und Sonnenblende
DE29703799U1 (de) * 1996-02-26 1997-04-10 Sicor S.P.A., Pero Feuerwehrhelm

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2809286A1 (fr) * 2000-05-29 2001-11-30 Gallet Sa Perfectionnement pour casque de protection
US6438763B2 (en) 2000-05-29 2002-08-27 Gallet S.A. Protective helmet
DE10115180A1 (de) * 2001-03-27 2002-12-05 Schuberth Werk Gmbh Sturzhelm, insbesondere Motorrad-Sturzhelm
DE10115180B4 (de) * 2001-03-27 2004-09-09 Schuberth Werk Gmbh Sturzhelm, insbesondere Motorrad-Sturzhelm
WO2003075694A1 (fr) * 2002-03-12 2003-09-18 Bombardier Inc. Casque a utiliser par temps froid pourvu d'un ecran solaire a ressort
US6795978B2 (en) 2002-03-12 2004-09-28 Bombardier Recreational Products Inc. Cold-weather helmet with spring loaded sunshield
US6928662B2 (en) 2002-03-12 2005-08-16 Bombardier Recreational Products Inc. Cold-weather helmet with removable jaw shield
US7120940B2 (en) 2002-03-12 2006-10-17 Bombardier Recreational Products Inc. Breathing mask adjuster

Also Published As

Publication number Publication date
US6282726B1 (en) 2001-09-04
FR2773051B1 (fr) 2000-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2773051A1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
CA2349764C (fr) Perfectionnement pour casque de protection
EP1283684B1 (fr) Casque de protection et ses moyens de connexion d'un support
EP0934705B1 (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
EP0995465B1 (fr) Casque de protection et son dispositif d'accrochage de masque respiratoire
FR2691051A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de lunettes à un couvre-chef.
EP1740066B1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
WO1996021369A1 (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
FR2743682A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de communication du type electroacoustique destine a equiper un casque de protection
WO1996013993A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour la vue a un couvre-chef
EP0802744B1 (fr) Perfectionnement pour casque dont la partie inferieure arriere de la coque comprend des moyens de deformations elastiques
EP2919727A1 (fr) Masque à écran amovible
FR2732864A1 (fr) Structure de coque externe d'un casque de protection
EP1601260A1 (fr) Lunettes pour casque et casque EquipE de ces lunettes
FR2876005A1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
EP0729715A1 (fr) Casquette à visière munie de lunettes de soleil
FR2774560A1 (fr) Jugulaire perfectionnee pour casque de protection
FR2780862A1 (fr) Casque de protection du type a coque externe constituee de deux demi-coques
EP1937095B1 (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
FR2901968A1 (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
BE696103A (fr)
FR2660078A1 (fr) Lunettes a verres articules.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830