FR2812729A1 - Systeme de lunettes protectrices et d'avance de film et verre principal pour ce systeme - Google Patents

Systeme de lunettes protectrices et d'avance de film et verre principal pour ce systeme Download PDF

Info

Publication number
FR2812729A1
FR2812729A1 FR0110327A FR0110327A FR2812729A1 FR 2812729 A1 FR2812729 A1 FR 2812729A1 FR 0110327 A FR0110327 A FR 0110327A FR 0110327 A FR0110327 A FR 0110327A FR 2812729 A1 FR2812729 A1 FR 2812729A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glass
ink
transparent film
film
droplets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110327A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2812729B1 (fr
Inventor
Scott Watanabe
Donald Edward Wright
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCOTT USA
Scott USA Inc
Original Assignee
SCOTT USA
Scott USA Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCOTT USA, Scott USA Inc filed Critical SCOTT USA
Publication of FR2812729A1 publication Critical patent/FR2812729A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2812729B1 publication Critical patent/FR2812729B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/02Goggles
    • A61F9/025Special attachment of screens, e.g. hinged, removable; Roll-up protective layers
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/16Shades; shields; Obturators, e.g. with pinhole, with slot

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)
  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de lunettes protectrices à film transparent pouvant défiler.Il comporte une monture (12) sur les deux côtés de laquelle sont fixés un magasin débiteur (20) et un magasin récepteur (22) entraînés par un mécanisme d'avance (32) qui fait défiler un film transparent (26) sur le verre (14). De multiples saillies (90) sont fixées sur ce dernier afin de soulever le film transparent de sa surface et d'éviter ainsi tout blocage du film par suite d'humidité ou autre.Domaine d'application : lunettes protectrices pour motocyclistes, etc.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne des lunettes protectrices et un verre de lunettes destinés à être utilisés avec un système d'avance de film pour améliorer les performances d'ensemble.
Des lunettes protectrices qui sont destinées à un usage tout-terrain, par exemple par des pilotes de motocyclettes et des coureurs sur motocyclettes comprenaient un système d'avance de film pouvant être monté sur les lunettes. Un film transparent s'étend d'un magasin débiteur situé sur un côté des lunettes jusqu'à un magasin récepteur situé sur l'autre côté en passant sur le verre. Un mécanisme d'entraînement situé dans le magasin récepteur peut être activé pour déplacer le film sur le verre des lunettes lorsqu'il est sali, par exemple par de la boue, de façon à procurer un champ de vision clair au porteur. Un exemple d'un tel système utilisant un mécanisme d'entraînement mécanique est illustré dans le brevet des États-Unis d'Amérique n 4 428 081. Dans ce système, le mécanisme d'avance du film est formé par un actionneur mécanique qui est activé en tirant manuellement un bouton relié à un cordon souple. on connaît également un système d'entraînement électrique dans lequel le film est avancé par un moteur électrique alimenté par une batterie, dont un exemple est le système EFS (système électronique à film) précédemment vendu par la firme Scott USA, la Cessionnaire de la présente demande.
Bien que de tels systèmes de lunettes protectrices et d'avance de film se comportent de façon satisfaisante dans des conditions globalement sèches, la présence d'humidité dans de la boue ou due à la pluie peut dégrader substantiellement les performances du système. Initialement, toute eau atteignant le verre et le film transparent agit à la manière d'un lubrifiant et il n'est donc pas difficile de faire avancer le film jusqu'à sa position suivante. Cependant, pendant que le film est
<Desc/Clms Page number 2>
avancé, la pellicule d'eau diminue et la tension superficielle commence à augmenter notablement le degré de force demandé pour faire avancer le film transparent. Il est demandé aux pilotes de motocyclettes tout-terrain qui portent un tel système de lunettes protectrices un degré de force notablement accru pour faire avancer le film jusqu'au point correspondant à un état de blocage, où les lunettes peuvent être retirées de la tête du porteur dans le cas d'un mécanisme d'avance mécanique, ou bien le système d'entraînement électrique est incapable de faire avancer le film. En d'autres occasions, le film transparent peut coller par intermittence et ensuite être libéré, mais ces conditions peuvent conduire finalement à un état de blocage.
Diverses tentatives ont visé à éviter les problèmes posés par l'entrée de liquide dans la zone d'interface entre le verre des lunettes et le film transparent mobile. Comme montré dans le brevet n 4 428 081 précité, il est connu de monter une gouttière en forme de C constituée d'une matière transparente horizontalement en travers du verre, laquelle forme une rainure destinée à retenir le bord du film, et de prévoir aussi deux nervures orientées vers le haut, formées d'une matière transparente et fixées au verre à proximité du bas du film mobile afin de tenter de former des barrières allongées à liquide pour empêcher l'entrée de liquide due à la tension superficielle. Une autre approche a consisté en "un verre non collant" qui a été vendu par la présente Demanderesse Scott USA et qui consiste en un verre principal de remplacement ayant de multiples saillies ou nervures formées dans le verre pour élever le film au-dessus de celui-ci. De plus, certains coureurs ont adapté à eux-mêmes, en les modifiant, leurs systèmes de lunettes protectrices et d'avance de film en plaçant un fil de pêche transparent, monofilament, diagonalement en travers du verre et en le fixant à l'aide de vis dans le verre afin de soulever le film transparent
<Desc/Clms Page number 3>
du verre des lunettes et de rompre la tension superficielle engendrée par l'humidité. D'autres coureurs encore ont placé une matière glissante telle que du talc entre la surface extérieure du verre principal et le film mobile pour tenter encore une fois de rompre le frottement de surface qui peut se produire lorsque le verre devient mouillé.
Malgré ces diverses approches, rien ne s'est avéré entièrement satisfaisant. On a besoin d'une solution permanente qui ne disparaît pas au cours de l'utilisation. L'intégrité structurelle du verre principal doit surtout être maintenue. Toute structure formée dans la matière du verre, ou bien des vis de montage ou autre, peuvent affaiblir le verre principal et/ou le revêtement dur protecteur du verre principal. Des creux et/ou des angles vifs venus de moulage ou formés par pression dans un verre peuvent engendrer des fissures ou des fendillements très fins qui peuvent rompre le revêtement dur ou engendrer des concentrations de contrainte et aboutir à une dégradation du verre. En outre, toute solution doit être d'un coût intéressant et ne doit entraîner qu'une perturbation minimale des procédés de fabrication existants, et doit donc pouvoir être adaptée à une utilisation avec des verres principaux existants formés de polycarbonate à revêtement dur sans provoquer, avec le temps, une dégradation ou une perte quelconque d'intégrité du verre.
I1 est proposé un système inédit de lunettes protectrices, de verre et d'avance de film qui résout les problèmes ci-dessus et élimine les inconvénients des systèmes de lunettes protectrices antérieurs, en particulier lorsqu'il est utilisé dans des conditions mouillées ou de forte humidité. Une matrice ou grille de saillies est fixée à une surface extérieure du verre principal et forme une surface bosselée qui s'élève au- dessus du verre principal dans une région du champ de vision afin de soulever le film transparent de la surface
<Desc/Clms Page number 4>
autrement lisse du verre. Le motif de la grille qui en résulte n'affaiblit pas l'intégrité structurelle d'un verre en matière plastique à revêtement dur résistant aux chocs.
Dans une forme de réalisation, les saillies sont formées par des gouttes d'encre transparente ou des points surélevés transparents qui sont constitués par impression par sérigraphie par passes multiples sur le verre de lunettes. Les encres de sérigraphie présentent une bonne adhérence à un verre en polycarbonate à revêtement dur, et permettent de constituer rapidement les saillies à une hauteur acceptable. En outre, les saillies d'encre de sérigraphie sont formées de façon souhaitable au moyen d'une matière transparente et constituent un obstacle visuel minimal malgré des positions situées devant les yeux du porteur. Le verre principal, lorsqu'il est imprimé d'un motif de gouttelettes d'encre transparente, est utile, de par lui-même, en tant que verre de remplacement à utiliser avec des systèmes existants de lunettes protectrices et d'avance de film, ou bien peut être proposé sous la forme d'un sous- système d'avance de film, et peut également former, en combinaison, un système perfectionné de lunettes protectrices et d'avance de film.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels la figure 1 est une vue en perspective du système nouveau de lunettes protectrices, de verre et d'avance de film selon l'invention ; la figure 2 est une vue en perspective éclatée du système de la figure 1 ; la figure 3 est une vue de face du verre principal des figures 1 et 2 ; et la figure 4 est une vue en coupe transversale à échelle agrandie suivant la ligne 4-4 de la figure 3
<Desc/Clms Page number 5>
montrant le verre principal et une saillie, et illustrant aussi le film de remplacement qui se déplace sur eux.
Comme on le voit le mieux sur les figures 1 et 2, un système 10 de lunettes protectrices est illustré, lequel est particulièrement utile dans un environnement extérieur tel que la conduite ou la course de motocyclettes tout- terrain, bien qu'il ne soit pas limité à une telle utilisation. Bien qu'un système de lunettes protectrices pour la conduite de motocyclettes soit illustré, les lunettes peuvent faire partie d'un casque et le système d'avance de film peut être utilisé pour protéger contre de la peinture ou d'autres substances. Les lunettes protectrices représentées comprennent une monture flexible 12 en matière plastique qui entoure la zone des yeux d'un porteur. Un verre principal transparent 14 est monté de façon amovible dans des gorges entourant une zone avant de la monture 12 afin d'être placé devant les yeux du porteur et de les protéger. Un rembourrage souple 16 pour le visage est collé ou autrement fixé sur le côté arrière de la monture 12 afin d'amortir le contact de celle-ci avec le visage du porteur et de former un joint étanche partiel contre le visage du porteur. Une sangle élastique 18 formant bandeau est reliée aux deux côtés de la monture 12 pour fixer les lunettes sur la tête du porteur ou sur le côté arrière d'un casque. Habituellement, la sangle 18 comporte une boucle de réglage (non représentée) afin de modifier la longueur de la sangle 18 pour fixer les lunettes de façon relativement étroite contre le visage du porteur.
Un système d'avance de surface ou de film renouvelable protecteur comprend un magasin ou boîtier débiteur 20 monté sur un côté des lunettes et un magasin ou boîtier récepteur 22 monté sur l'autre côté des lunettes. Les deux boîtiers sont espacés d'une distance sensiblement égale à la largeur du verre principal 14. Comme on le voit le mieux sur la figure 2, une bobine 24 d'un film transparent 26 est
<Desc/Clms Page number 6>
enroulée sur une broche ou un axe débiteur 28 qui est logé de façon à pouvoir tourner dans le magasin débiteur 20. Le film transparent 26 s'étend de façon à passer sur la surface extérieure du verre principal 14 jusqu'à une broche ou un axe récepteur 30 qui est logé dans le boîtier récepteur 22.
Le boîtier récepteur 22 comprend aussi un mécanisme 32 d'avance du film destiné à faire avancer le film 26 devant le verre de lunettes. Le mécanisme d'avance du film peut être mécanique comme illustré, avec un bouton 34 monté à une extrémité d'un cordon souple 36 (voir figure 1) qui pénètre dans l'actionneur 32. Pour faire avancer le film 26 devant le verre principal 14, le porteur saisit le bouton 34 et tire ou éloigne le bouton des lunettes pour faire tourner ainsi l'axe 30 et déplacer le film du magasin débiteur 20 au magasin récepteur 22. Lorsque le bouton 34 est relâché, un système intérieur à cliquet et rochet, soumis à la force d'un ressort, rétracte le cordon 36 et le bouton 34 vers l'actionneur 32. Un exemple d'actionneur d'entraînement mécanique convenable et d'autres détails sont montrés dans le brevet n 4 428 081 précité. Cependant, d'autres formes connues d'actionneurs peuvent être utilisées, y compris une transmission électrique alimentée par une batterie telle que le système de lunettes EFS précédemment vendu par la présence Cessionnaire, Scott USA.
Le magasin débiteur 20, comme on le voit sur la figure 2, comporte un boîtier 40 en matière plastique ayant un rebord latéral qui est traversé et fixé par une vis au verre principal 14. Plus particulièrement, le verre principal 14 présente un trou de montage 42 (voir figure 3) qui reçoit une vis 44, comme on le voit sur la figure 2, pour fixer le rebord à une barrette arrière 46 de montage placée sur un côté intérieur du verre principal 14. La barrette arrière 46 présente un trou taraudé destiné à recevoir la vis 44. Le verre 14 présente également deux
<Desc/Clms Page number 7>
trous d'alignement 48 (voir figure 3) qui reçoivent deux ergots, soit faisant saillie de la barrette arrière 46 à travers le verre et pénétrant dans le rebord latéral, soit faisant saillie du rebord latéral et pénétrant dans la barrette arrière 46 à travers les trous 48. Lorsque la vis 44 est serrée, le verre principal 14 est alors pris entre le boîtier débiteur 40 et la barrette arrière 46 pour assujettir fixement le magasin débiteur 20 au verre principal 14. Une porte 50 en matière plastique comporte un loquet mobile 52 qui peut être pincé ou pressé pour verrouiller la porte 50 au boîtier débiteur 40.
Le magasin récepteur 22 et son montage associé sont globalement similaires à ceux venant d'être décrits pour le magasin débiteur 20. Autrement dit, le verre principal 14, comme on le voit sur la figure 3, présente un trou 54 de montage du verre sur le côté opposé et deux trous 56 d'alignement espacés sur chacun de ses côtés. Une vis 58 de montage s'étend depuis un rebord du boîtier récepteur 60 dans une barrette arrière afin de réaliser le montage par vis traversante du magasin récepteur sur le verre principal 14. Il est prévu une porte avant 62 et un loquet 64 qui assujettit de façon amovible la porte 62 au boîtier récepteur 60.
Lorsqu'un rouleau 24 de film doit être remplacé, on pose les lunettes sur une surface plate, les boîtiers étant tournés vers le haut. On pince les loquets des portes des boîtiers pour les ouvrir et on enlève les portes. Le film usagé 26 enroulé sur l'axe 30 dans le boîtier récepteur 22 est enlevé et jeté (bien que l'axe 30 puisse être sauvegardé et réutilisé). Une bobine 64 de film neuf est ensuite mise en place dans le boîtier débiteur 20, et le film 26 est tiré sur le verre 14 des lunettes et enroulé autour de l'axe récepteur 30. Les portes 50 et 62 des boîtiers sont ensuite remises en place et fermées. On tire le bouton manuel 34 vers l'extérieur pour faire avancer le film devant le verre de lunettes.
<Desc/Clms Page number 8>
Comme on le voit sur la figure 3, le verre principal 14 comporte un bord périphérique 70 ayant plusieurs encoches 72 pour le montage du verre remplaçable dans une gorge de la monture flexible. Une zone centrale du verre présente un évidement 74 pour le nez qui est symétrique par rapport à un axe central 76 illustré en traits mixtes. Pour décrire diverses distances, une autre-ligne de référence 78 ou référence de base est illustrée en traits mixtes et correspond au bord le plus bas du verre 14 lorsqu'il repose sur une surface horizontale. Diverses distances sont illustrées par d'autres lignes de référence et désignées par des flèches A, B, C, D et E comme expliqué ci-après.
Le verre principal 14 est avantageusement formé d'une matière plastique qui présente des caractéristiques anti- éclat et anti-rayure et porte un revêtement dur sur les surfaces extérieures. La matière du verre peut être à base de polycarbonate avec un revêtement dur en polymère résistant au rayage tel qu'un polymère du type mélamine à couche mince appliqué par un procédé de revêtement par immersion, tel que celui vendu sous la marque commerciale "Lexan" par General Electric. On doit comprendre qu'il s'agit d'un exemple et que d'autres formes de matières du type polycarbonate à revêtement dur présentant une résistance à la formation d'éclats et de rayures peuvent être utilisées pour le verre principal 14. En outre, le verre en polycarbonate à revêtement dur devrait de façon souhaitable ne pas présenter d'entailles, d'angles vifs ou d'autres perturbations internes qui pourraient fissurer ou fendiller le revêtement dur ou affaiblir autrement la longévité ou les propriétés protectrices du verre principal.
De multiples saillies 90 sont avantageusement fixées sur une surface extérieure avant 80 du verre principal 14 et forment une matrice ou grille de saillies s'élevant au- dessus de la surface extérieure du verre. Les saillies 90 sont nombreuses et forment un motif imbriqué, comme
<Desc/Clms Page number 9>
illustré, ou bien pourraient former un motif symétrique ou un motif irrégulier. Chaque saillie 90 doit être d'une hauteur suffisante et doit être suffisamment écartée des autres saillies pour maintenir le film 26 au-dessus de la surface extérieure 80 autrement lisse du verre principal afin que le film mince 26 se déplace en glissant sur la surface des multiples saillies 90 et afin ainsi d'empêcher un liquide présent sur le verre principal d'occasionner un état de blocage lorsque le film 26 est déplacé sur le verre principal. Les multiples saillies 90 s'étendent de façon souhaitable dans tout le champ de vision du porteur, y compris directement devant les yeux, comme expliqué ci- après. Les saillies 90 sont formées de façon souhaitable d'une matière transparente qui adhère au verre 14 en polycarbonate à revêtement dur, par exemple un polymère transparent avec un faible coefficient de frottement entre le point de contact du film avec la saillie pour permettre au film de glisser sur le sommet de la saillie. Dans une forme avantageuse, les multiples saillies sont formées par des couches de deux encres transparentes qui sont appliquées par sérigraphie sur le verre pour former un motif en matrice.
Un motif convenable en matrice ou en grille pour les saillies 90 est illustré sur la figure 3. On doit comprendre que les lignes représentant le motif en grille ne sont pas présentes sur le verre, mais sont illustrées pour expliquer l'espacement. Le motif en grille illustré peut être considéré comme étant constitué de plusieurs lignes ou colonnes verticales et plusieurs lignes ou rangées horizontales qui s'étendent symétriquement par rapport aux lignes de référence 76 et 78. Dans une forme représentative, les colonnes verticales sont espacées d'une distance A, par exemple de 7,62 mm. Les rangées horizontales sont espacées d'une distance B, par exemple de 3,81 mm et sont donc d'une densité double de celle des colonnes verticales. L'étendue horizontale D des saillies
<Desc/Clms Page number 10>
peut être de 122 mm, c'est-à-dire 61 mm de part et d'autre de l'axe central 74. Les saillies peuvent avoir une étendue ou hauteur verticale C de 30,5 mm, le bas du motif commençant à une distance E de 40,6 mm au-dessus de la ligne de base de référence 78. La grille ou matrice résultante s'étend sensiblement sur la totalité du champ de vision protégé des lunettes et globalement du magasin débiteur au magasin récepteur.
Dans le motif de grille illustré sur la figure 3, les saillies 90 sont placées alternativement en rangées et colonnes pour former un motif imbriqué. La première colonne verticale à gauche sur la figure 3 est constituée de cinq saillies 90 qui sont espacées les unes des autres de 7,62 mm. Les saillies 90 de la colonne immédiatement adjacente sont placées dans les autres rangées horizontales et cette colonne est donc constituée au total de quatre saillies qui sont espacées les unes des autres de 7,62 mm, mais en décalage par rapport à celles de la première colonne. La troisième rangée reprend la configuration de la première rangée, et la rangée suivante répète la deuxième rangée, afin de former des saillies décalées s'étendant sur une zone protégée de vision lorsque le film transparent 26 recouvre le verre principal. En général, au moins trois ou plus de trois saillies sont nécessaires sur la largeur verticale du film afin d'empêcher le film de fléchir ou de toucher le verre principal.
Un autre motif en matrice qui est utile utilise une saillie 90 à l'intersection de chacune des rangées horizontales et des colonnes verticales. La densité résultante de saillies est double de celle du motif illustré sur la figure 3. Bien qu'un tel motif soit acceptable, il ne semble pas améliorer de façon particulière la minimisation de la résistance au mouvement du film 26 sur le verre 14 des lunettes. De plus, il faut deux fois plus de matière pour former la grille de saillies sans amélioration correspondante de l'efficacité. On peut
<Desc/Clms Page number 11>
utiliser d'autres motifs, tels qu'une conception asymétrique qui pourrait avoir la forme de symboles ou d'une marque commerciale.
Cependant, certains motifs en matrice qui laissent de grandes étendues vierges sur la zone protégée de vision sont moins souhaitables. Par exemple, on a essayé un motif dans lequel la matrice de saillies est située principalement sur le côté de gauche, dans la zone centrale du nez et sur le côté de droite du verre, les zones situées directement devant les yeux du porteur n'ayant pas de saillies. Un tel motif présentant des zones vides substantielles permet au film 28 d'entrer en contact de façon indésirable avec le verre principal 14 à un degré tel que la présence d'eau sur le verre augmente notablement le degré de force demandé pour faire avancer le film transparent 26 devant les lunettes.
Les saillies 90 sont formées de façon souhaitable en une matière transparente. Elles peuvent être formées de gouttelettes de polymère transparent ayant un faible coefficient de frottement et placées suivant un motif dispersé sur le verre. Dans une forme particulièrement avantageuse, elles sont formées de couches d'encre transparente fixées au verre par un processus d'impression par sérigraphie ou par un processus de transfert à partir d'un support sur le verre. Les saillies résultantes ou "points" ou gouttelettes d'encre surélevés ne sont pas particulièrement perceptibles par le porteur bien qu'elles soient placées devant les yeux de celui-ci. En outre, le porteur tend à focaliser sa vision sur des objets éloignés et 1'#i1 humain minimise toute perturbation visuelle provoquée par les multiples saillies proches de 1'#i1 et qui ne sont pas dans la zone de vision nette lorsque les lunettes sont utilisées. Pour ces raisons, les saillies situées dans le champ de vision directe du porteur des lunettes ne constituent pas un inconvénient, mais sont plutôt avantageuses en empêchant le liquide présent sur le
<Desc/Clms Page number 12>
verre principal de créer un état de blocage pour le film lorsqu'il est avancé sur la surface avant du verre.
Les multiples saillies 90 sont formées de façon souhaitable par une encre transparente en utilisant un processus de sérigraphie afin d'atteindre une hauteur d'un degré approprié en utilisant quelques passes d'impression. Le verre principal 14, lorsqu'il est formé à base de polycarbonate ayant un revêtement dur en polymère tel qu'un polymère du type mélamine en couche mince, forme difficilement une liaison avec des encres d'impression classiques. Pour résoudre ce problème, une couche de base 92 (voir figure 4) est d'abord fixée directement par sérigraphie sur l'élément de verre en polycarbonate à revêtement dur. Par exemple, la couche de base 92 peut être une première encre qui sert d'apprêt pour adhérer au substrat de verre en polycarbonate à revêtement dur, telle qu'une encre polymère pour sérigraphie de la série 9600 avec un catalyseur du type NB-80, tels que disponibles auprès de la firme Nazdar, Chicago, Illinois, ainsi qu'ailleurs. Après l'application de la première encre sur le verre, on fait durcir l'encre par une courte exposition à une température élevée en utilisant un four à transporteur. L'encre d'apprêt durcie forme une surface stable pour l'adhérence de l'encre secondaire. Mais cette encre de base est trop mince pour s'élever rapidement en hauteur et elle nécessiterait de multiples passes indésirables d'impression pour atteindre une hauteur acceptable. Par conséquent, une seconde encre 94, d'un type différent ou d'une caractéristique différente telle qu'une encre pour sérigraphie durcissable par W et relativement épaisse est appliquée avec un écran grossier. La seconde encre permet de créer une hauteur de point avec un minimum de passes d'impression et un minimum de temps de durcissement. Les propriétés de la seconde encre sont qu'elle est transparente, durcie rapidement au moyen de lumière ultraviolette (UV), qu'elle adhère bien à l'encre
<Desc/Clms Page number 13>
d'apprêt, qu'elle est flexible et peut être adaptée au niveau de la viscosité et de la formulation pour atteindre la hauteur des points en une ou plusieurs passes d'impression. Elle peut être formée d'un polymère à base de polyuréthane.
Comme on le voit sur la figure 4, la hauteur globale N de chaque saillie 90 en forme de point d'encre, est égale ou supérieure à l'épaisseur P du film transparent 26. Par exemple, une épaisseur typique P pour le film mince est de 0,05 mm et le film transparent peut être formé d'une matière du type polyester telle que le "Mylar", une marque commerciale de DuPont. La hauteur N de chaque saillie 90 devrait de façon souhaitable être supérieure à l'épaisseur du film. Pour un film de polyester de 0,05 mm, il est apparu que la hauteur N devrait être supérieure d'au moins 0,0254 mm, c'est-à-dire d'au moins 0,076 mm, et elle peut être, par exemple, de 0,102 mm comme illustré sur la figure 4. Le diamètre global M de la saillie 90 est sensiblement supérieur à sa hauteur et il peut être à titre illustratif supérieur d'environ 10 fois, par exemple, un diamètre de 1,02 mm. Ainsi, chaque saillie 90 forme un monticule ou bombement relativement plat qui est constitué de multiples passes d'encres 92 et 94 pour sérigraphie. Le film 26 se déplace et glisse sur le sommet arrondi et peu élevé de chaque renflement saillant 94. Le diamètre M de chaque saillie 90 est de l'ordre de l'épaisseur du verre principal 14. Par exemple, un verre principal typique 14 peut avoir une épaisseur O telle que de 0,76 mm.
En utilisant une matière du type polymère transparent ajoutée à la surface extérieure d'un verre principal à revêtement dur, on crée une série de saillies sans affaiblir d'une manière quelconque le verre principal. La matière des saillies peut être une encre pour sérigraphie ou une autre dispersion d'un pigment ou solution dans un véhicule, laquelle peut être appliquée et séchée sur le substrat du verre et sèche en formant des gouttelettes de
<Desc/Clms Page number 14>
polymère. En outre, une large diversité de motifs à la fois symétriques et non symétriques peuvent être fixés au verre principal.
Le verre principal des figures 3 et 4 peut être mis à disposition en tant que verre de remplacement pour des lunettes protectrices existantes ayant un système d'avance de film afin de réduire les problèmes posés par l'humidité et le mouillage et ainsi améliorer le comportement d'ensemble du système de lunettes. Ceci est possible car le verre principal peut être enlevé et peut donc servir de verre de remplacement. En variante, le verre principal 14 peut être mis à disposition conjointement avec un magasin débiteur monté 20, un magasin récepteur 22 et un film de remplacement, sous la forme d'un sous-ensemble à verre et d'avance de film pour transformer des lunettes protectrices existantes en un système de lunettes à avance de film. L'ensemble entier, y compris la monture des lunettes, constitue évidemment un système à lunettes à avance de film d'un comportement supérieur dans diverses conditions défavorables.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au système de lunettes et au verre de lunettes décrits et représentés sans sortir du cadre de l'invention.
<Desc/Clms Page number 15>

Claims (27)

REVENDICATIONS
1. Système de lunettes protectrices et d'avance de film, caractérisé en ce qu'il comporte une monture (12) de lunettes destinée à supporter un verre principal (14) ayant une surface extérieure (80), un magasin débiteur (20) monté sur un côté de la monture et du verre et destiné à porter un film transparent (26), un magasin récepteur (22) monté sur l'autre côté de la monture et du verre et destiné à recevoir le film transparent, un mécanisme d'avance (32) destiné à déplacer le film transparent du magasin débiteur au magasin récepteur en passant sur une zone de vision protégée de la surface extérieure du verre, et plusieurs saillies (90) fixées à la surface extérieure du verre dans la zone de vision protégée afin de soulever le film transparent de la surface extérieure du verre.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ces multiples saillies comprennent un grand nombre de saillies espacées suivant un motif sur la zone de vision protégée, et ayant au moins trois saillies sur la largeur du film afin de soulever le film transparent de la surface extérieure du verre.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les saillies sont espacées dans toute la zone de vision protégée, y compris devant une zone du verre pour les yeux, et s'étendent sensiblement du magasin débiteur au magasin récepteur.
4. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le motif formé par les saillies correspond à des zones de colonne espacées sur la zone de vision protégée, et différents nombres de saillies sont situées dans au moins certaines zones de colonne alternées afin de constituer un motif imbriqué de saillies.
5. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les multiples saillies sont formées chacune d'une gouttelette de matière qui adhère à la surface extérieure
<Desc/Clms Page number 16>
du verre des lunettes et forment un renflement vers l'extérieur de celui-ci afin d'entrer en contact avec le film transparent et de le soulever de la surface extérieure.
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que les multiples saillies sont formées chacune par des gouttelettes d'encre élevées.
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que les gouttelettes d'encre élevées sont formées d'une encre pour sérigraphie qui est fixée par un processus de sérigraphie à la surface extérieure du verre de lunettes.
8. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il y a au moins deux types d'encres différents utilisés pour former chaque gouttelette.
9. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que les gouttelettes sont formées d'une encre transparente et sont imprimées en plusieurs renflements surélevés au-dessus de la surface extérieure du verre de lunettes.
10. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que les multiples saillies sont formées chacune d'une gouttelette de matière du type polymère à faible coefficient de frottement.
11. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les multiples saillies sont formées chacune par une encre qui est appliquée par impression sur la surface extérieure du verre de lunettes afin de former un grand nombre de gouttelettes d'encre en saillie sur la surface extérieure du verre.
12. Système selon la revendication il, caractérisé en ce que chacune des gouttelettes d'encre est formée d'une encre de base (92) qui adhère à la surface extérieure du verre de lunettes et d'au moins une seconde encre (94) d'un type différent qui adhère à l'encre de base.
13. Système de verre protégé et d'avance de film, caractérisé en ce qu'il comporte une monture (12) destinée
<Desc/Clms Page number 17>
à supporter un verre protecteur (14) ayant une surface extérieure (80), plusieurs gouttelettes d'encre (90) en saillie fixées à la surface extérieure du verre et s'étendant sur la totalité d'une zone de vision protégée, un magasin débiteur (20) monté sur un côté de la monture et du verre et destiné à porter un film transparent (26), un magasin récepteur (22) monté sur l'autre côté de la monture et du verre et destiné à recevoir le film transparent, et un mécanisme d'entraînement (32) destiné à déplacer le film transparent du magasin débiteur au magasin récepteur en passant sur les multiples gouttelettes d'encre en saillie afin que ces dernières maintiennent le film transparent écarté de la surface extérieure du verre dans la zone de vision protégée.
14. Système selon la revendication 13, caractérisé en ce que le verre est formé d'une base en polycarbonate ayant un revêtement dur en polymère.
15. Système selon la revendication 14, caractérisé en ce que chaque gouttelette est formée d'une première encre d'apprêt (92) qui adhère au revêtement de polymère dur de la base de polycarbonate, et d'une seconde encre (94) de caractéristique différente qui adhère à la première encre d'apprêt pour donner à la gouttelette une hauteur souhaitée.
16. Système selon la revendication 13, caractérisé en ce que le film transparent présente une première épaisseur et les multiples gouttelettes ont chacune une hauteur égale ou supérieure à la première épaisseur du film transparent.
17. Système selon la revendication 16, caractérisé en ce que chaque gouttelette d'encre a un diamètre qui est au moins plusieurs fois supérieur à la hauteur de la gouttelette pour former une configuration renflée au-dessus de la surface extérieure du verre protecteur.
18. Système selon la revendication 13, caractérisé en ce que les multiples gouttelettes d'encre en saillie sont imprimées suivant un motif en matrice s'étendant du magasin
<Desc/Clms Page number 18>
débiteur au magasin récepteur sans intervalles substantiels quelconques entre elles afin d'empêcher le film transparent d'entrer sensiblement en contact avec la surface extérieure du verre lorsqu'il est déplacé du magasin débiteur au magasin récepteur.
19. Système selon la revendication 18, caractérisé en ce que le motif en matrice est imbriqué afin que les gouttelettes d'encre en saillie situées dans une région de la zone de vision protégée ne correspondent pas aux mêmes emplacements que ceux des gouttelettes d'encre en saillie situées dans une région adjacente de la zone de vision protégée.
20. Verre principal destiné à être utilisé dans un système de lunettes protectrices et d'avance de film ayant un film transparent (26) déplacé sur le verre principal, caractérisé en ce qu'il comporte un élément formant verre principal (14) ayant une surface extérieure constituée d'une matière transparente et ayant un bord périphérique qui peut être monté sur le système de lunettes, plusieurs saillies (90) fixées séparément à la surface extérieure (80) de l'élément formant verre et s'étendant le long d'au moins une partie de celui-ci, les saillies étant formées par un grand nombre de gouttelettes espacées de manière à maintenir le film transparent sur les gouttelettes et à l'écart de la surface extérieure de l'élément formant verre.
21. Verre principal selon la revendication 20, caractérisé en ce que chacune des gouttelettes est formée d'une encre fixée à la surface extérieure.
22. Verre principal selon la revendication 20, caractérisé en ce que l'élément formant verre est constitué d'une base en polycarbonate transparent ayant un revêtement dur, et les saillies sont fixées séparément au revêtement dur de la matière de base du type polycarbonate.
23. Verre principal selon la revendication 22, caractérisé en ce que chaque gouttelette est formée d'une
<Desc/Clms Page number 19>
première encre d'apprêt (92) qui adhère au revêtement dur de la base en polycarbonate et d'une seconde encre (94) de caractéristique différente qui adhère à la première encre d'apprêt afin de donner à la gouttelette une hauteur souhaitée.
24. Verre principal selon la revendication 23, caractérisé en ce que la seconde encre est imprimée par un processus de sérigraphie sur la première encre d'apprêt en au moins deux couches afin de donner à la gouttelette la hauteur souhaitée.
25. Verre principal selon la revendication 23, caractérisé en ce que chaque gouttelette d'encre a un diamètre qui est au moins plusieurs fois supérieur à la hauteur de la gouttelette et forme une configuration renflée au-dessus de la surface extérieure de l'élément formant verre.
26. Verre principal selon la revendication 20, caractérisé en ce que les nombreuses gouttelettes sont espacées suivant un motif en matrice qui est imbriqué afin que les gouttelettes situées dans une région de la partie de l'élément formant verre ne correspondent pas aux mêmes emplacements que ceux des gouttelettes situées dans une région adjacente de la partie de l'élément formant verre.
27. Verre principal selon la revendication 20, caractérisé en ce que chaque gouttelette est formée d'une matière du type polymère à faible coefficient de frottement.
FR0110327A 2000-08-02 2001-08-01 Systeme de lunettes protectrices et d'avance de film et verre principal pour ce systeme Expired - Fee Related FR2812729B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/630,774 US6415452B1 (en) 2000-08-02 2000-08-02 Goggle and lens film advance system

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2812729A1 true FR2812729A1 (fr) 2002-02-08
FR2812729B1 FR2812729B1 (fr) 2004-11-26

Family

ID=24528519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110327A Expired - Fee Related FR2812729B1 (fr) 2000-08-02 2001-08-01 Systeme de lunettes protectrices et d'avance de film et verre principal pour ce systeme

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6415452B1 (fr)
DE (1) DE10137846A1 (fr)
FR (1) FR2812729B1 (fr)
NL (1) NL1018688C2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924328A1 (fr) * 2007-12-04 2009-06-05 Verticale Sarl Dispositif de protection contre des projections provenant d'une zone d'intervention chirurgicale.
WO2014093514A1 (fr) * 2012-12-11 2014-06-19 Oakley, Inc. Article de lunetterie avec stabilisateurs
US10925772B2 (en) 2013-03-07 2021-02-23 Oakley, Inc. Regeneratable anti-fogging element for goggle

Families Citing this family (38)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2827529B1 (fr) * 2001-07-20 2003-09-26 Rexam Beaute Metallisation Article a revetement imitant les goutelettes et son procede de fabrication
GB2427036A (en) * 2005-06-08 2006-12-13 David Alfred Boxall Motorcycle goggles having motorised clear cleaning strip
US7811628B2 (en) * 2006-12-22 2010-10-12 Roger Wen-Yi Hsu Layered lenses and method of layering lenses
US7955642B2 (en) * 2006-12-22 2011-06-07 Roger Hsu Layered lenses and method of layering lenses
US20090300830A1 (en) * 2008-06-05 2009-12-10 Mage Jerome J M Goggle with removable lens
US20100065058A1 (en) * 2008-09-18 2010-03-18 Moldex-Metric, Inc. Full face respirator mask
NL1036037C2 (nl) * 2008-10-08 2009-05-20 Edwin Johannus Martinu Logtens Randje - geïntegreerd of los - onder bij het gleufje aangebracht aan het pilaartje in het trekmechanisme van een crossbril waardoor er geen kracht meer komt te staan op het wikkelwieltje waardoor voorkomen wordt dat het rolmechanisme niet meer terugkomt.
KR101186827B1 (ko) * 2010-07-27 2012-09-28 주식회사 한국 오.지.케이 보호 스크린이 장착된 고글
US8636369B2 (en) 2010-10-19 2014-01-28 International Business Machines Corporation Prevention and remediation of damage to optical surfaces
KR101108657B1 (ko) * 2011-08-30 2012-01-25 (주)경도상사 산업용 고글
US9138026B2 (en) 2011-09-15 2015-09-22 Spy Optic Inc. Facial cushion
GB2495984A (en) * 2011-10-28 2013-05-01 Joy Chen Goggles with roll-off film system having central spacer
USD714378S1 (en) 2012-04-04 2014-09-30 Spy Optic Inc. Sports goggle
USD669113S1 (en) 2012-04-10 2012-10-16 Spy Optic Inc. Sports goggle
US9720255B2 (en) 2013-11-06 2017-08-01 Spy Optic Inc. Apparatus for removably attaching outer lenses to goggles
US9708154B2 (en) * 2013-11-22 2017-07-18 Mark Kulik Off-road rolling film vision system
US10342704B2 (en) * 2014-05-07 2019-07-09 100% Speedlab, Llc Sport goggles and adaptors for sport goggles
USD755278S1 (en) * 2014-05-13 2016-05-03 100% Speedlab, Llc. Canisters for a roll off film system
US9839558B2 (en) * 2014-05-16 2017-12-12 100% Speedlab, Llc Roll-off film system
US10123907B2 (en) 2014-05-16 2018-11-13 100% Speedlab, Llc Mud visor for roll-off film system
US9895266B2 (en) 2014-10-16 2018-02-20 Spy Optic Inc. Goggle lens changing system
USD900404S1 (en) * 2014-11-17 2020-10-27 Mark Kulik Takeup module housing
USD836564S1 (en) * 2014-11-17 2018-12-25 Mark Kulik Controller housing
USD901779S1 (en) * 2014-11-17 2020-11-10 Mark Kulik Rollout module housing
US20170354540A1 (en) * 2016-06-14 2017-12-14 Fox Head, Inc. Lens cleaning system for goggles
US11789415B2 (en) 2016-06-30 2023-10-17 Johnson Controls Tyco IP Holdings LLP Building HVAC system with multi-level model predictive control
US11067955B2 (en) 2016-06-30 2021-07-20 Johnson Controls Technology Company HVAC system using model predictive control with distributed low-level airside optimization
US20180004171A1 (en) 2016-06-30 2018-01-04 Johnson Controls Technology Company Hvac system using model predictive control with distributed low-level airside optimization and airside power consumption model
US11234867B2 (en) 2017-08-01 2022-02-01 Spy Optic Inc. Goggle lens changing system
CN108333797B (zh) * 2018-02-05 2019-08-02 北京启辰智达科技有限公司 一种基于物联网的具有除雾及遮光功能的智能眼镜
US11833084B2 (en) * 2018-03-02 2023-12-05 100% Speedlab, Llc Goggle systems and methods
WO2019169350A2 (fr) * 2018-03-02 2019-09-06 100% Speedlab, Llc Systèmes de lunettes et procédés
GB201820871D0 (en) * 2018-12-20 2019-02-06 Leatt Corp Protective eyewear with rip off or roll-off function
USD915499S1 (en) 2019-04-12 2021-04-06 100% Speedlab, Llc Goggles
AU2019456179A1 (en) * 2019-07-10 2022-02-03 Visiedge Ab A film roll, and a film advance system and protective goggles comprising such a film roll
US11337859B2 (en) 2019-07-29 2022-05-24 100% Speedlab, Llc Goggle mud shield
US11547168B2 (en) * 2019-10-23 2023-01-10 BISS Product Development, LLC Automated goggle lens roll-off system
US11389330B2 (en) 2019-12-31 2022-07-19 Spy Optic Inc. Magnetic goggle lens changing system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4428081A (en) * 1982-07-14 1984-01-31 Smith Robert E Goggle with a renewable protective surface
DE19502537A1 (de) * 1995-01-27 1996-08-08 Wernicke & Co Gmbh Vorrichtung zum Markieren von Brillengläsern
US5806102A (en) * 1997-08-25 1998-09-15 Korea Ogk Co., Ltd. Face shield for helmet
US6073296A (en) * 1996-09-13 2000-06-13 Bouguerfa; Maxime Optical protective screen with improved visibility

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE354777B (fr) 1971-09-22 1973-03-26 Conort Eng Ab
US4528701A (en) 1982-07-14 1985-07-16 Smith Robert E Goggle with a renewable protective surface
US5163185A (en) 1991-06-21 1992-11-17 Hodnett Jack L Helmet with interchangeable lenses
US5592698A (en) * 1995-06-30 1997-01-14 Woods; Marlen M. Tear-off lens for transparent eye and face shield
US6047412A (en) 1998-04-02 2000-04-11 Wilson, Ii; George P. Remotely controlled film advance system for goggles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4428081A (en) * 1982-07-14 1984-01-31 Smith Robert E Goggle with a renewable protective surface
DE19502537A1 (de) * 1995-01-27 1996-08-08 Wernicke & Co Gmbh Vorrichtung zum Markieren von Brillengläsern
US6073296A (en) * 1996-09-13 2000-06-13 Bouguerfa; Maxime Optical protective screen with improved visibility
US5806102A (en) * 1997-08-25 1998-09-15 Korea Ogk Co., Ltd. Face shield for helmet

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924328A1 (fr) * 2007-12-04 2009-06-05 Verticale Sarl Dispositif de protection contre des projections provenant d'une zone d'intervention chirurgicale.
WO2009077695A2 (fr) * 2007-12-04 2009-06-25 Verticale Dispositif de protection contre des projections provenant d'une zone d'intervention chirurgicale
WO2009077695A3 (fr) * 2007-12-04 2009-10-15 Verticale Dispositif de protection contre des projections provenant d'une zone d'intervention chirurgicale
WO2014093514A1 (fr) * 2012-12-11 2014-06-19 Oakley, Inc. Article de lunetterie avec stabilisateurs
GB2522389A (en) * 2012-12-11 2015-07-22 Oakley Inc Eyewear with outriggers
US10357400B2 (en) 2012-12-11 2019-07-23 Oakley, Inc. Eyewear with outriggers
GB2522389B (en) * 2012-12-11 2019-07-31 Oakley Inc Eyewear with outriggers
AU2018203480B2 (en) * 2012-12-11 2020-02-27 Oakley, Inc. Eyewear with outriggers
US10925772B2 (en) 2013-03-07 2021-02-23 Oakley, Inc. Regeneratable anti-fogging element for goggle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2812729B1 (fr) 2004-11-26
NL1018688C2 (nl) 2002-02-05
US6415452B1 (en) 2002-07-09
DE10137846A1 (de) 2002-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2812729A1 (fr) Systeme de lunettes protectrices et d&#39;avance de film et verre principal pour ce systeme
EP0925123B1 (fr) Ecran de protection optique a visibilite amelioree
EP1518036B1 (fr) Dispositif a volet enroulable autour d&#39;un tambour
FR2978904A1 (fr) Ensemble casque et masque de protection oculaire
EP1965942B1 (fr) Dispositif de blocage pour element optique
FR2865631A1 (fr) Lunettes-masque
FR2623301A1 (fr) Dispositif reglable de fixation de lunettes sur un casque de moto
EP1233141B1 (fr) Attache anti-relevage pour volet roulant
CA2140307A1 (fr) Dispositif porte-objets polyvalent pour vehicules, notamment pour le transport de skis, planches de surf ou articles similaires
FR2828744A1 (fr) Assemblage de verres et de monture de lunettes
EP2919727A1 (fr) Masque à écran amovible
EP1728958A1 (fr) Dispositif de fermeture et d&#39;ouverture de vantail de porte ou portail
EP2115261B1 (fr) Dispositif à volet enroulable autour d&#39;un tambour
FR2784553A1 (fr) Casque de protection
EP2441913A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;une barre de charge d&#39;un écran et installation de fermeture ou de protection solaire équipée d&#39;un tel dispositif de blocage
EP3009113B1 (fr) Masque à écran amovible
WO2017051093A1 (fr) Monture électronique pour dispositif optique et dispositif optique comportant une telle monture
FR2799846A1 (fr) Monture de diapositive stereoscopique, visionneuse pour diapositives stereoscopiques et masque a motif de collimation
EP2212490A2 (fr) Dispositif de fixation au sol des elements de toiture d&#39;un abri telescopique pour bassin de piscine
FR3101711A1 (fr) Dispositif obturateur de lumiere destine a proteger une camera positionnee a proximite du vitrage d’un vehicule automobile et vehicule correspondant
FR3024343A1 (fr) Systeme de protection pour dispositif de communication mobile et procede d&#39;installation de ce systeme de protection
FR2655432A1 (fr) Masque de vision.
FR2777164A1 (fr) Dispositif permettant de maintenir un casque sur une surface plane
FR2692373A1 (fr) Visière de protection des yeux susceptibles d&#39;être fixée directement sur une paire de lunettes.
EP2489818B1 (fr) Dispositif antivol avec pince à sécurité améliorée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430