FR2876882A1 - Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme - Google Patents

Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme Download PDF

Info

Publication number
FR2876882A1
FR2876882A1 FR0411457A FR0411457A FR2876882A1 FR 2876882 A1 FR2876882 A1 FR 2876882A1 FR 0411457 A FR0411457 A FR 0411457A FR 0411457 A FR0411457 A FR 0411457A FR 2876882 A1 FR2876882 A1 FR 2876882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
chin
guard
helmet
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876882B1 (fr
Inventor
Andre Teston
Philippe Berthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SHARK SA SA
Original Assignee
SHARK SA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SHARK SA SA filed Critical SHARK SA SA
Priority to FR0411457A priority Critical patent/FR2876882B1/fr
Priority to ES05807785T priority patent/ES2329494T3/es
Priority to DE602005015608T priority patent/DE602005015608D1/de
Priority to PCT/FR2005/002416 priority patent/WO2006045912A1/fr
Priority to EP05807785A priority patent/EP1806986B1/fr
Publication of FR2876882A1 publication Critical patent/FR2876882A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876882B1 publication Critical patent/FR2876882B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/32Collapsible helmets; Helmets made of separable parts ; Helmets with movable parts, e.g. adjustable
    • A42B3/326Helmets with movable or separable chin or jaw guard

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un casque de protection (1), en particulier pour le motocyclisme, comportant une coque (2) sur les parois latérales (21, 22) de laquelle sont fixés un écran (3), et une mentonnière mobile (4) apte à être relevée par-dessus ledit écran et basculée vers l'arrière (23) de ladite coque depuis une position fermée jusqu'à une position ouverte; dans ladite position fermée, ledit écran est apte à reposer contre un rebord supérieur externe (43) de ladite mentonnière, et ladite coque et ladite mentonnière comportent des moyens de guidage complémentaires (51, 52, 61, 62) tels que la trajectoire de ladite mentonnière entre ladite position fermée et ladite position ouverte soit une trajectoire non entièrement circulaire suivant laquelle ladite mentonnière s'écarte tout d'abord de ladite coque, puis est relevée et basculée par dessus ledit écran et enfin se rapproche de ladite coque à l'arrière de celle-ci.

Description

CASQUE DE PROTECTION A MENTONNIERE MOBILE,
NOTAMMENT POUR LE MOTOCYCLISME
La présente invention concerne un casque de protection "Intégral", notamment pour la pratique du motocyclisme.
Plus particulièrement, la présente invention concerne un casque de protection de type "Intégral" comportant une mentonnière mobile permettant d'adopter différentes configurations d'utilisation du casque en fonction de la position de ladite mentonnière.
Le domaine technique de l'invention est celui de la conception et fabrication d'accessoires de sécurité pour le motocyclisme, mais également pour d'autres activités sportives à risques nécessitant le port d'un casque telles que l'automobilisme, le cyclisme ou des sports nautiques tels que le jet ski ou la course offshore.
On connaît depuis longtemps des casques de protection dits de type "Intégral", constitués d'une coque protégeant l'ensemble du crâne ainsi que la portion faciale du menton, et d'un écran transparent, généralement monté pivotant sur les parois latérales de la coque, et permettant de recouvrir et protéger la portion du visage située au niveau des yeux de l'utilisateur.
En termes de sécurité, les casques intégraux s'avèrent être les plus satisfaisant. Néanmoins, la protection mentonnière de ces casques entraîne un manque de liberté pendant l'utilisation, en ce qu'il est impossible de dégager le visage afin de discuter, par exemple, sans retirer le casque entièrement lorsque l'on est à l'arrêt, ou que la chaleur rend le port d'un tel casque "Intégral" pénible pour le motocycliste qui peut être amené à suer à l'intérieur dudit casque. En outre, les personnes équipées de lunettes, ne peuvent mettre ou enlever un casque "Intégral" sans retirer au préalable leurs dites lunettes, ce qui, là aussi, est inconfortable.
Aussi, pour pallier ces problèmes, ont été développés des casques munis d'une mentonnière mobile par rapport au reste de la coque, permettant ainsi dans une première position, dite "fermée", de la mentonnière, d'utiliser le casque dans une configuration de casque "Intégral" et, dans une seconde position, dite "ouverte", de dégager le visage du motocycliste tout en gardant le casque sur le crâne.
Parmi ces casques à mentonnière mobile, différentes solutions technologiques ont également été développées, parmi lesquelles on peut notamment distinguer: 1- les casques comportant un écran et une mentonnière, ladite mentonnière et ledit écran peuvent être relevés et positionnés au niveau de la zone frontale de la coque, dans le prolongement du sommet du casque, dégageant ainsi le visage de l'utilisateur.
De tels casques sont notamment décrits dans les brevets EP 0895726 Al et EP 1183957 A1.
Ces casques n'autorisent pas de circuler avec la mentonnière ouverte en complète sécurité. En effet, en position ouverte, le poids de la mentonnière située en position frontale, provoque un balourd important du casque, amplifié par la prise au vent que représente la mentonnière audessus de la tête du motocycliste. De plus, en cas de chute, il existe des risques graves de lésions en raison de la prise importante offerte par la mentonnière du casque en position ouverte aux éléments extérieurs.
2- une autre solution proposée consiste en un casque dont la mentonnière est scindée en deux parties mobiles latéralement par rapport à la coque, tel que décrit dans EP 0433182 Al.
Cette solution présente néanmoins l'inconvénient important d'affaiblir de façon rédhibitoire la résistance du casque au niveau de la jonction des deux parties de la mentonnière en position fermée, ce qui, en cas de choc, peut faciliter les enfoncements et/ou la rupture du casque au niveau de cette dite jonction et donc des traumatismes faciaux très importants.
3- une dernière solution connue consiste à proposer des casques tels que décrits dans les demandes de brevets EP 0993784 Al et EP 1120419 Al, comportant une mentonnière et un écran mobiles indépendamment en rotation circulaire par rapport à la coque du casque, et dans lesquels la position de l'écran par rapport à ladite mentonnière, est inversée par rapport à celle d'un casque "Intégral" classique, de telle sorte qu'en position fermée de celle-ci, la surface externe dudit écran appuie contre la surface interne de la mentonnière de manière à permettre une rotation de la mentonnière par-dessus ledit écran, sans contact avec celui-ci, et audelà du sommet de la coque du casque jusqu'à l'arrière de celle-ci.
Cette solution, si elle résout en partie les problèmes des casques à mentonnière mobile précédemment décrits, en soulève d'autres induits par le positionnement de l'écran à l'intérieur de la mentonnière dans la position fermée de celle-ci.
En effet, il résulte de cette position de l'écran un manque d'étanchéité au niveau de la jonction écran/mentonnière, pouvant causer des infiltrations d'air et d'eau ainsi qu'une augmentation des vibration de l'écran en circulation perturbant le motocycliste lors de la conduite et diminuant la sécurité procurée par le casque en raison du manque d'appui de l'écran sur la mentonnière qui favorise l'enfoncement de celui-ci en cas d'impact.
Selon une autre caractéristique des casques du type décrit dans EP 0993784 Al et EP 1120419 Al, lorsque la mentonnière est en position ouverte, basculée à l'arrière de la coque du casque, celle-ci constitue une partie saillante du casque pouvant favoriser, en cas de chute, les lésions cervicales de l'utilisateur par frottement et blocage contre le sol ou d'autres obstacles.
Un but de la présente invention est de fournir un casque à mentonnière mobile qui permette, dans la position fermée de la mentonnière, de présenter le même degré de sécurité et d'étanchéité, entre l'écran et la mentonnière, qu'un casque "Intégral" classique.
Un autre but de la pi est de fournir un casque qui permette également un dégagement complet de la zone faciale du casque et un escamotage de la mentonnière dans la position ouverte de celle-ci, afin de permettre une utilisation du casque en configuration de casque de type "Jet", c'est-àdire dépourvu de mentonnière, sans risque pour l'utilisateur en cas de chute ou d'impact, comme cela est le cas avec les casque décrit dans le document EP 1132274 Al ou EP 0993784 Al.
L'invention se propose également de fournir un casque à mentonnière mobile qui remplisse toutes les conditions de protection exigées par les normes en vigueur et qui permette un passage de la position fermée à la position ouverte de la mentonnière, et vice et versa, à l'aide d'une seule main.
Un autre but de l'invention est de fournir un casque tel que décrit cidessus, dont la constitution est simple et dont la forme soit aérodynamiquement satisfaisante quelque soit la position ouverte ou fermée de la mentonnière.
Ces différents buts sont atteints grâce à un casque de protection, en particulier pour le motocyclisme, comportant une coque sur les parois latérales de laquelle sont fixés un écran apte à pivoter par rapport à ladite coque et une mentonnière mobile apte à être relevée par-dessus ledit écran et basculée vers l'arrière au-delà du sommet de ladite coque, depuis une position fermée jusqu'à une position ouverte, ledit casque étant caractérisé en ce que, dans ladite position fermée, ledit écran est apte à reposer contre un rebord supérieur externe de ladite mentonnière et en ce que ladite coque et ladite mentonnière comportent des moyens de guidage complémentaires tels que la trajectoire de ladite mentonnière entre ladite position fermée et ladite position ouverte, soit une trajectoire non entièrement circulaire suivant laquelle ladite mentonnière s'écarte tout d'abord de ladite coque puis est relevée et basculée par-dessus ledit écran, et enfin se rapproche de ladite coque à l'arrière de celle-ci.
On comprend que ladite coque du casque est destinée à recouvrir le crâne d'un utilisateur afin de protéger celui-ci contre les chocs et que, dans ladite position fermée de la mentonnière, celle-ci est positionnée à l'avant de ladite coque et recouvre l'arc mandibulaire du visage de l'utilisateur pour protéger cette partie du visage en cas de chute.
Ainsi, le casque selon l'invention est particulièrement avantageux en ce que, dans la position fermée de la mentonnière, l'écran est apte à venir en appui contre le rebord supérieur externe de la mentonnière, comme cela est le cas avec les casques intégraux classiques. Ceci permet, contrairement aux casques proposés dans les documents EP 0933784 et EP 1101419, de garantir une étanchéité totale entre l'écran et la mentonnière, lorsque ceux- ci sont en position fermée, ainsi que la suppression des vibrations de l'écran, lors de la conduite, provoquées par l'appui du vent et de l'air déplacé contre ledit écran. En outre, ceci permet de garantir une sécurité optimale contre les impacts au niveau de l'écran, en raison de l'appui de la surface interne dudit écran sur toute la périphérie inférieure de celui-ci, contre le rebord supérieur de la mentonnière.
En outre, le casque selon l'invention permet également de dégager entièrement le visage de l'utilisateur, de par sa mentonnière mobile dont le déplacement est guidé, de manière à pouvoir utiliser le casque en configuration "Jet" sans risque de déséquilibre de la tête, comme cela est le cas avec des casques à mentonnière relevables tels que décrits dans les documents EP 0895726 Al ou EP 1183957 Al.
Pour ce faire, les moyens de guidage confèrent un déplacement complexe de ladite mentonnière, selon lequel celle-ci s'écarte dans un premier temps de la coque vers l'avant dans une direction longitudinale, ainsi que sur les cotés dans une direction transversale, pour passer au-dessus de l'écran puis, ensuite, pivote au-dessus du sommet de la coque vers l'arrière, puis enfin se rapproche de ladite coque dans lesdites directions longitudinales et transversales.
Ainsi la trajectoire suivie par la mentonnière est non circulaire mais s'effectue, également, simultanément dans deux directions orthogonales, ce qui permet de passer au-dessus de l'écran depuis ladite position fermée, dans laquelle la mentonnière est en retrait derrière l'écran, jusqu'à ladite position ouverte en appui contre la partie occipitale de la coque du casque.
De façon avantageuse, lesdits moyens de guidage de la coque et de la mentonnière comportent respectivement des moyens de coulissement et des moyens de pivotement, agencés de manière à permettre des mouvements simultanés de translation et de rotation de ladite mentonnière par rapport à ladite coque et audit écran, entre ladite position fermée et ladite position ouverte de ladite mentonnière.
De tels moyens de guidage autorisent un déplacement combiné en translation et rotation de la mentonnière, sans à coup ni blocage, entre les positions ouverte et fermée de ladite mentonnière, et vice et versa, ce qui permet à l'utilisateur d'effectuer ledit déplacement de façon aisée et d'une seule main.
Toutefois, dans une variante de réalisation, on pourra prévoir que les moyens de guidage permettent également de faire adopter à la mentonnière une position stationnaire intermédiaire entre ses positions "fermée" et "ouverte". Une telle position intermédiaire pourra par exemple être une position de maintien de la mentonnière en position frontale sur l'avant de la coque du casque, cette position permettant par exemple à l'utilisateur, de "chausser" son casque sans avoir à retirer ses lunettes ou tout en continuant à parler avec un interlocuteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens de coulissement et lesdits moyens de pivotement comportent au moins un élément mâle sur une paroi latérale de ladite coque ou sur ladite mentonnière, coopérant avec au moins un élément femelle sur ladite mentonnière ou sur une paroi latérale de ladite coque respectivement, lesdits éléments mâles ou femelles sur ladite mentonnière étant mobiles par rapport auxdits éléments mâles ou femelles correspondants desdits moyens de coulissement et dits moyens de pivotement sur une dite paroi latérale de ladite coque.
Cette constitution des moyens de guidage permet une réalisation et un montage facilités de la mentonnière sur ladite coque, tout en permettant simplement de guider la trajectoire de la mentonnière par rapport à la coque sans avoir recours à des dispositifs mécaniques intercalaires complexes.
Toutefois, ces moyens de guidage peuvent également prendre d'autre forme que celle décrite ci-avant et peuvent notamment être remplacés par de simples moyens de glissement formant, par exemple, entre la coque et la mentonnière, une liaison glissière constituée par deux éléments en appuiplan ou encore un système à galet.
Dans un mode préféré de réalisation, lesdits moyens de guidage comportent une glissière formée sur une dite surface latérale de la coque, coopérant avec un élément mâle, de préférence un curseur, solidaire d'une branche de ladite mentonnière, et un axe matériel solidaire d'une paroi latérale de la coque, coopérant avec une rainure formée sur une dite branche de la mentonnière.
En variante, la position desdits moyens de guidage peut être inversée de telle sorte qu'ils comportent au moins un élément mâle solidaire d'une dite face latérale de la coque, coopérant avec une glissière formée sur une branche de ladite mentonnière, et une rainure formée sur une dite paroi latérale de la coque, coopérant avec un axe matériel solidaire d'une dite branche de la mentonnière.
De tels moyens de guidage présentent l'avantage d'être très facilement réalisables par des procédés classiques de moulage et d'usinage 30 automatiques de la coque et de la mentonnière.
Conformément à une autre caractéristique préférée de l'invention, ladite glissière des moyens de guidage définit un chemin, de préférence non bouclé, comprenant une succession de courbes de rayons variables, raccordées entre elles, et que suit ledit élément mâle de la coque ou de ladite mentonnière.
Un tel chemin définit la trajectoire de la mentonnière dans ses mouvements simultanés de translation et de rotation pour permettre, lorsque l'écran est relevé, de passer au-dessus de celui-ci, puis de se positionner contre la paroi arrière de la coque du casque.
La forme dudit chemin peut être variable en fonction de l'amplitude du mouvement que l'on souhaite donner à la mentonnière et, de ce fait, il suffit de jouer sur le nombre de courbes et leur rayon, pour modifier la forme dudit chemin tout en permettant le guidage de ladite mentonnière entre ses dites positions fermée et ouverte.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ladite rainure des moyens de guidage présente une profondeur variable sur toute sa longueur ainsi qu'une forme (un profil) complémentaire de celle dudit axe matériel.
Cette configuration de ladite rainure favorise l'écartement latéral des branches de la mentonnière par rapport à la coque, pour autoriser le passage au-dessus de l'écran et le pivotement de la mentonnière entre ses dites positions ouverte et fermée. Toutefois, on pourrait également envisager que ceci soit facilité par un surfaçage adéquat de la coque autour dudit axe matériel.
De préférence, ledit axe matériel et ladite rainure des moyens de guidage du casque selon l'invention, sont sensiblement alignés avec le rebord supérieur de la mentonnière.
Ainsi, on peut réaliser une dite mentonnière qui soit la plus compacte possible et dont l'amplitude de déplacement soit telle que ladite mentonnière épouse au plus proche la forme de la coque du casque entre ses positions ouverte et fermée.
Dans un mode de réalisation préférée, ledit élément mâle de guidage comporte un moyen de blocage contre ladite glissière de ladite mentonnière. Cette dernière caractéristique permet avantageusement de prévenir les mouvements latéraux de la mentonnière et force un contact permanent entre celle-ci et la coque afin de prévenir les vibrations lors de la conduite.
Pour obtenir un pivotement et un glissement le plus fluides possible en limitant au maximum les frottements bloquants de la mentonnière sur la coque, ledit axe matériel des moyens de guidage est disposé sur la coque, sur les parois latérales de celle-ci au niveau du point de tangence entre la coque et un plan parallèle au plan de symétrie longitudinale du casque.
En outre, afin d'autoriser la plus grande latitude d'utilisation du casque à son utilisateur, indépendamment de la position ouverte ou fermée de la mentonnière, l'écran du casque selon l'invention est, de façon connue, monté pivotant par rapport à la coque autour d'un axe propre, ce qui permet de lever ou abaisser ledit écran indépendamment de la mentonnière. Toutefois, il convient que ledit écran, dans ladite position fermée de la mentonnière, vienne en appui contre le rebord supérieur externe de la mentonnière, de façon identique à celle d'un casque "Intégral" classique, mais permette également de relever ladite mentonnière et que celle-ci passe par-dessus ledit écran pour pouvoir être basculée à l'arrière de la coque dans la position ouverte.
C'est pourquoi, selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ledit écran est monté mobile en rotation par rapport à la coque autour d'un axe propre tel que, lors du relevage dudit écran, la surface interne de celui-ci se rapproche de la surface externe de ladite coque.
Cette caractéristique est plus particulièrement intéressante et 30 effective lorsque ledit axe de rotation de l'écran est placé en retrait par rapport audit axe matériel de pivotement de la mentonnière, dans une direction parallèle à la direction longitudinale du casque et dans l'alignement desdits moyens de guidage de la mentonnière.
Selon une autre caractéristique préférée, ledit axe matériel autour duquel pivote la mentonnière, est constitué par une rotule apte à glisser dans ladite rainure.
Une telle rotule permet ainsi de glisser plus facilement dans la rainure et de réaliser un ajustement de l'écartement de la mentonnière par rapport à la coque du casque lors du pivotement. En effet, selon un mode de réalisation préféré, lesdits moyens de guidage sont tels que lesdites branches de la mentonnière présentent, dans lesdites positions fermée et ouverte de celle-ci, un premier écartement El par rapport aux parois latérales de ladite coque, ladite rotule étant positionnée au niveau d'une première extrémité de ladite rainure de profondeur maximale. Ensuite, lors du passage de ladite mentonnière de la position fermée à la position ouverture, et inversement, lesdites branches de la mentonnière s'écartent desdites parois jusqu'à un écartement E2 supérieur à El, ladite rotule étant alors positionnée à une seconde extrémité de ladite coulisse de profondeur minimale. Ceci permet d'améliorer encore le passage de la mentonnière au- dessus de l'écran et le pivotement entre les deux positions ouverte et fermée de celle-ci.
Avantageusement, les surfaces, respectivement externe et interne des parois latérales de ladite coque et desdites branches de la mentonnière, sont en appui constant dans toutes les positions de la mentonnière par rapport à ladite coque.
Ceci permet d'éviter les vibrations ainsi que les mouvement de torsion de la mentonnière par rapport à la coque et améliore encore le confort de l'utilisateur. En outre, on peut également prévoir que lesdites surfaces internes et externes de la mentonnière et du casque sont traitées de manière à diminuer les frottements, par exemple, par un revêtement en téflon ou autre matière à faible coefficient de frottement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on prévoit également un dispositif de fermeture de la mentonnière en position fermée afin d'assurer un verrouillage de celle-ci et éviter les mouvements d'ouverture en cas d'impact.
De plus, afin de faciliter un passage rapide de la mentonnière entre lesdites positions ouverte et fermée, il est préférable que l'écran soit relevé, positionné au plus proche de la coque.
C'est pourquoi, selon une autre caractéristique de l'invention, le casque comporte, en outre, un moyen de relevage automatique de l'écran, apte à être déclenché lors du relevage de ladite mentonnière pour faire passer celle-ci de ladite position fermée à ladite position ouverte.
D'une façon avantageuse, le casque selon l'invention est également caractérisé en ce que le profil externe de la mentonnière est adapté pour s'inscrire dans la continuité du profil externe de la coque dans ladite position ouverte de ladite mentonnière, de telle sorte que ledit casque présente sur l'arrière de la coque un profil sensiblement continu, dépourvu de saillie ou décrochement, dans ladite positon ouverte de la mentonnière. Cette caractéristique est notamment importante en ce que, d'une part, l'aérodynamisme du casque est préservée dans les positons ouverte et fermée de la mentonnière et, d'autre part, améliore grandement la sécurité du casque selon l'invention comparativement aux casques à mentonnière mobile connus, en ce qu'il est ainsi possible de satisfaire au test d'accélération rotationnelle exigé par les normes en vigueur.
D'autres caractéristiques de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, faite à titre non limitatif en référence aux figures annexées parmi lesquels: la figure 1 représente en perspective un casque de protection selon l'invention, dans une première configuration d'utilisation avec la mentonnière en position fermée; la figure 2A représente le casque de la figure 1, en vue de coté partielle; la figure 2B représente une coupe selon le plan II B, de la liaison entre la mentonnière et la coque du casque selon l'invention, au niveau de premiers moyens de guidage dans la position fermée de la mentonnière; la figure 2C représente une vue en coupe selon le plan II C de la liaison entre la mentonnière et la coque du casque selon l'invention, au niveau des dits premiers moyens de guidage dans la position fermée de la mentonnière; la figure 3A représente, en vue de coté, la trajectoire de la mentonnière depuis sa position fermée vers sa position ouverte ainsi que le déplacement relatif des moyens de guidage de la mentonnière par rapport a la coque et l'écran; la figure 3B représente une vue en coupe selon le plan III B, de la liaison et du déplacement relatif de la mentonnière par rapport à la coque, au niveau des dits premiers moyens de guidage; la figure 3C représente une vue en coupe selon le plan III C de la liaison et du déplacement relatif de la mentonnière par rapport à la coque, au niveau des dits premiers moyens de guidage; les figures 4A, 4Bet4C représentent respectivement en vue de coté, en coupe selon le plan IV B et en coupe selon le plan IV B, la positon de la mentonnière par rapport à la coque et la position relative des moyens de guidage respectifs de la coque et de la mentonnière, sensiblement à la moitié de la course de la mentonnière, entre sa dite position fermée et sa dite position ouverte; la figure 5 représente, en vue de coté, le casque selon l'invention dans les deux positions extrêmes fermée et ouverte de la mentonnière; la figure 6 représente, en perspective, la face interne d'une branche de la mentonnière et d'un dit premier moyen de guidage de ladite mentonnière; la figure 7 représente, en coupe longitudinale, un agrandissement de la zone de contact VII entre l'écran et la mentonnière dans la position fermée de celle-ci et de l'écran à la figure 1.
En référence tout d'abord aux figures 1 et 5, le casque 1 selon l'invention comporte essentiellement un coque 2 rigide protégeant la tête d'un utilisateur depuis la nuque jusqu'au front ainsi que les parois sagittales du crâne, une mentonnière 4 rigide et solidaire de la coque 2, recouvrant l'arc mandibulaire et la bouche du visage de l'utilisateur et enfin un écran 3 apte à couvrir l'ouverture formée entre le rebord frontal de la coque et le rebord supérieur 43 de la mentonnière, ledit écran étant transparent, de forme torique et assurant une bonne visibilité et une bonne protection de l'utilisateur contre les éléments extérieurs (vent, pluie, insectes).
Ledit écran et ladite mentonnière sont mobiles par rapport à la coque 2 et sont fixés sur les parois latérales 21i 22 de celle-ci.
L'écran est de façon connue mobile en rotation autour d'un axe transversal à ladite coque (non représenté) traversant celle-ci de part en part, matérialisé sur les parois latérales 21i 22 par une tige ou axe cylindrique ou encore un tronçon circulaire coopérant avec une forme complémentaire dudit écran.
Conformément à l'invention, la mentonnière 4 est mobile entre deux positions stationnaires extrêmes correspondant à deux configurations d'utilisation possibles du casque; une position fermée dans laquelle ladite mentonnière est bloquée sur l'avant de la coque 2 dans une configuration de casque dit "Intégral", et une position ouverte dans laquelle la mentonnière est positionnée à l'arrière de ladite coque et contre celle-ci permettant d'utiliser le casque dans une configuration de type casque Jet .
La mentonnière 4 est fixée sur la coque 2 du casque par des branches latérales 4,, 42, attachées respectivement aux parois latérales de la coque 2,, 22, sensiblement au niveau du point de tangence entre lesdites parois et un plan vertical parallèle au plan longitudinal de symétrie du casque Ps.
Le casque 1 étant rigoureusement identique de part et d'autre dudit plan Ps, celui-ci n'est représenté sur les figures qu'en une vue de côté selon la paroi 2, de la coque.
Selon l'invention, la jonction de la mentonnière 4 sur la coque 2 est réalisée par l'intermédiaire de moyens de fixation constituant également des moyens de guidage 51, 52, 61, 62 permettant le déplacement de ladite mentonnière entre ses dites positons fermée et ouverte et vice et versa par rapport à la coque 2 et l'écran 3.
Ces moyens de guidage sont formés sur chaque paroi latérale 21, 22 de la coque ainsi que sur chaque branche latérale de la mentonnière 41, 42, lesdits moyens de guidage de la coque et de la mentonnière étant complémentaires et formés d'éléments mâles 52, 61, et femelles 51, 62.
Lesdits moyens de guidage sont adaptés pour permettre un mouvement de déplacement simultané en translation et en rotation de la mentonnière par rapport à la coque du casque depuis ladite positon fermée jusqu'à ladite position ouverte et vice et versa.
A cet effet, chaque branche 4,, 42 de ladite mentonnière comporte une rainure horizontale 62 débouchante coopérant avec un pivot 6, formé sur chacune des parois latérales de la coque, au niveau dudit point de tangence entre ladite coque et un dit plan vertical parallèle au plan de symétrie Ps du casque 1.
En outre, chaque branche 41, 42 comporte également un ergot 52 faisant saillie sur sa face interne et coopérant avec un chemin de guidage constitué par un rail 5, formé sur chaque paroi latérale 2,, 22 de la coque. L'ergot peut avantageusement être formé par moulage ou encore par un goupillon cylindrique inséré en force dans un trou percé sur la branche (figure 6) et le rail 5, également formé par moulage ou fraisage sur la coque 2.
Selon une caractéristique préférée de l'invention, la rainure 62 présente un profil interne de profondeur et de largeur variables sur toute la longueur de ladite rainure, et de forme complémentaire de celle dudit pivot 61 avec lequel elle coopère, ledit pivot étant, quant à lui,avantageusement constitué par une rotule sensiblement hémisphérique sur chaque paroi latérale 2 22 de la coque.
De plus, afin d'éviter tout désengagement de ladite rotule hors de ladite rainure de la mentonnière, on solidarise les branches de la mentonnière aux parois latérales de ladite coque, au niveau de ladite rotule de pivotement, par l'intermédiaire d'une goupille 7 ou d'un rivet introduit en butée à l'intérieur de la rainure 62 et du pivot 6 selon l'axe de pivotement formé par ladite rotule et passant par le sommet de celle-ci, ladite goupille 7 ou ledit rivet comportant avantageusement une tige cylindrique d'une longueur au moins égale à la profondeur maximale de ladite rainure et étant mobile en translation le long dudit axe de pivotement.
Ainsi, l'assemblage de la rainure 62 avec la rotule 6, à l'aide d'une goupille ou d'un rivet, constitue une liaison pivot glissant sur chaque paroi latérale 2 22 de la coque 2 permettant à ladite mentonnière d'être mobile en translation et en rotation par rapport à ladite coque.
En complément de cette liaison pivot glissant, le rail 51 coopérant avec ledit ergot 52 forment une liaison glissière entre ladite mentonnière et ladite coque qui est complémentaire de ladite liaison pivot glissant en ce qu'elle permet de diriger le mouvement de la mentonnière entre ladite position fermée et ladite position ouverte de celle-ci et vice et versa.
Comme représenté aux figures 2 à 5, le rail 51 comporte une succession de portions rectilignes non colinéaires et non orthogonales, raccordées entre elles par des portions courbes, en l'espèce sensiblement circulaires, afin de permettre un glissement sans à coup de l'ergot 52 des branches de la mentonnière dans ledit rail. Toutefois, le rail peut prendre toute autre forme.
Afin d'éviter les vibrations néfastes de la mentonnière 4 ainsi que les mouvements de ballant de celle-ci dans une direction transversale au parois latérales de la coque du casque 1, l'ergot 52 des branches de la mentonnière comporte avantageusement, dans un mode de réalisation préféré, un moyen de blocage (non représenté) à l'intérieur du rail 51. Un tel moyen de blocage peut, notamment, être constitué par un bourrelet d'extrémité formant un crochet apte à venir en appui contre une paroi interne du rail. Ledit ergot forme alors un curseur dont l'extrémité empêche la sortie hors du rail.
Dans une variante de réalisation non représentée, le rail 51 peut être formé par une nervure saillante sur les parois latérales de la coque, ledit curseur 52 des branches de la mentonnière pouvant alors suivre ledit rail par appui contre une des parois de celui-ci ou encore être remplacé par un système de pince formé de deux petits ergots saillants sur la paroi intérieure de chaque branche de la mentonnière, formant des mâchoires clipsables en force sur ledit rail.
On peut, de même, envisager d'inverser le positionnement relatif de la rotule 61 et de la rainure 62 en formant ladite rotule sur la paroi interne de chacune des branches et la dite rainure sur les parois latérales de la coque.
Dans ladite position fermée de la mentonnière, le casque selon l'invention, peut être utilisé dans une configuration de casque "Intégral" classique. Ainsi, tel que représenté aux figures 1, 2A et 7 dans cette position, l'écran 3 du casque, dans sa positon abaissée, vient en appui contre le rebord supérieur externe de la mentonnière, lequel comporte un épaulement 43 contre lequel la surface intérieur du bord inférieur 31 de l'écran peut venir en appui lorsque l'écran est abaissé, ledit épaulement étant, de façon connue, recouvert d'un joint d'étanchéité 8, par exemple un joint à lèvres. Ainsi, lorsque la mentonnière est fermée et l'écran abaissé celui-ci peut venir en appui contre le joint placé sur le rebord supérieur externe 43 de la mentonnière, de façon à assurer une étanchéité parfaite entre l'écran et ladite mentonnière ainsi, de plus, qu'un appui de renforcement de l'écran évitant les risques d'enfoncement de celui-ci et augmentant la résistance aux chocs en cas d'impact d'une façon identique à celle d'un casque "Intégral" classique.
Afin d'utiliser le casque selon l'invention dans une configuration de type casque " Jet ", la mentonnière 4 du casque est basculable en position ouverte vers l'arrière de la coque 2. Ce mouvement de basculement est permis par les moyens de guidage formés respectivement sur les parois latérales 21, 22 de ladite coque et les branches latérales de la mentonnière et est représenté schématiquement aux figures 2A à 4C.
Tel que représenté aux figures 2A, 2B et 2C, dans ladite positon fermée de la mentonnière, le curseur 52 des branches latérales de ladite mentonnière et la rotule 61 des parois latérales de la coque, sont positionnés à une première extrémité du rail 51 et de la rainure 62 respectivement. Dans cette position, comme cela est représenté aux figures 2B et 2C, la branche 41 de la mentonnière présente un écartement minimal El, et de préférence est en appui contre une paroi latérale de la coque et la rotule 61 positionnée au niveau d'une extrémité A de la rainure 62 de profondeur maximale, c'est à dire l'extrémité la plus proche dudit curseur 52.
Pour réaliser le basculement de la mentonnière de la positon fermée à la position ouverte, l'utilisateur, comme représenté aux figures 3A à 3C, relève tout d'abord l'écran 3, suivant la flèche F3, ledit écran se rapprochant alors de la paroi supérieure de la coque 2. L'utilisateur opère ensuite un effort de traction et de poussée sous la mentonnière, à l'aide du pouce, ce qui provoque, dans un premier temps, un mouvement de translation de la mentonnière vers l'avant du casque, dans le sens de la flèche F1, guidé par un glissement rectiligne du curseur 52 à l'intérieur d'une première section droite horizontale 511 du rail 51, ainsi qu'un glissement de la rainure 62 de la mentonnière sur la rotule 6, de la paroi latérale 2, de la coque 2.
Sous l'effort de traction et de poussée du pouce, le curseur 52 suit ensuite une seconde portion rectiligne 512i inclinée par rapport à l'horizontale, ce qui entraîne un basculement de la mentonnière dans le sens de la flèche F4, tel que représenté en traits mixtes à la figure 3A, ce basculement de la mentonnière 4 étant composé d'un mouvement de translation et de pivotement simultané de la mentonnière par glissement et pivotement de la rainure 62 sur la rotule 6,.
Dans le même temps qu'elles provoquent le basculement par translation et pivotement simultanés de la mentonnière, ladite rainure 62 et ladite rotule 61 provoquent également un écartement des branches latérales 4,, 42 par rapport aux parois latérales 2,, 22 de la coque afin de permettre le passage de ladite mentonnière au-dessus de l'écran du casque.
En effet, tel que représenté aux figures 3B et 3C, lors du déplacement de la mentonnière, ladite rainure 62 glisse sur ladite rotule 6, depuis son extrémité A la plus profonde vers son extrémité B la moins profonde, ce qui tend à faire s'écarter lesdites branches de la mentonnière des parois latérales de la coque, dans le sens des flèches F2 jusqu'à un écartement maximal E2, la goupille 7 de fixation de ladite mentonnière sur les parois latérales de la coque opérant, au fur et à mesure de ce glissement, un déplacement en translation transversalement à la coque, le long de sa tige.
Ce mouvement de translation et pivotement simultané de la mentonnière, sous l'effet de poussée opérée par l'utilisateur, se poursuit jusqu'à ce que l'écartement latéral des branches de la mentonnière soit maximal, c'est-à-dire que la rotule 6, soit située au niveau de l'extrémité B de la rainure 62 la moins profonde. Dans cette position, le mouvement de translation vers l'avant de la mentonnière dans le sens de la flèche F1 stoppe et une rotation de la mentonnière s'engage.
Avantageusement, on peut également prévoir un moyen de blocage temporaire de la mentonnière dans la position frontale afin de permettre à l'utilisateur de chausser son casque en position semi-ouverte, ce qui évite par exemple de devoir retirer des lunettes. Un tel moyen de blocage peut notamment être constitué par une encoche de blocage formée à l'extrémité de la section rectiligne 512 du rail 5, de guidage du curseur 52 sur chaque branche de la mentonnière.
Ensuite, toujours sous l'effort de poussée de l'utilisateur, la mentonnière effectue alors un mouvement de rotation autour des rotules 6, des parois latérales de la coque, le curseur 52 de la mentonnière glissant dans une portion circulaire 513 du rail 5, de la paroi latérale 2, correspondante de la coque, tel que représenté à la figure 4A, permettant ainsi de maintenir l'écartement maximal E2 de la mentonnière 4 par rapport à la coque 2 et l'écran 3.
Ceci permet à la mentonnière de basculer depuis une position frontale du casque vers l'arrière de la coque, en passant au-dessus de 20 l'écran, sans frottement, contre la paroi externe de celui-ci.
Une fois que le curseur 52 des branches latérales de la mentonnière a parcouru l'ensemble de la portion circulaire 513 du rail 51, ladite mentonnière 4 est positionnée à l'arrière de la coque 2 et elle suit ensuite un nouveau mouvement de translation vers l'avant du casque et de rotation simultanés autour du pivot 61, guidé par une nouvelle portion rectiligne 514 du rail 5, inclinée, le glissement du curseur dans cette nouvelle portion rectiligne provoquant un rapprochement de la mentonnière vers la paroi arrière 23 de la coque de manière à ce que ladite mentonnière vienne épouser le profil de ladite coque, dans le même temps que la branche latérale 41de la mentonnière se rapprochent de la paroi latérale 2,de la coque par glissement de la rainure 52 sur la rotule 6, jusqu'à son extrémité A de profondeur maximale.
Pour maintenir la position ouverte de la mentonnière la plus stable possible, la portion terminale du rail 51 sur chacune des parois latérales de la coque, comporte un portion rectiligne horizontale 515, dans laquelle vient buter le curseur 52 des branches lorsque la mentonnière a atteint sa position ouverte dans laquelle elle est positionnée à l'arrière, contre la paroi, et dans la continuité du profil de la coque 2, lequel profil peut comporter, tel que représenté à la figure 5, un spoiler 9 contre lequel vient se bloquer le rebord inférieur de la mentonnière dans la position ouverte.
Le retour de la mentonnière, depuis la position ouverte à la position fermée, s'effectue ensuite selon une trajectoire inverse à celle décrite précédemment, guidé par glissement du curseur 52 et de la rainure 62 formés sur chacune des branches latérales de la mentonnière, respectivement dans ledit rail 51 et sur ladite rotule 61 formés sur les parois latérales de la coque.
Afin de permettre de limiter l'amplitude du mouvement de la mentonnière, l'axe de rotation propre de l'écran 3, qui est non représenté, est avantageusement positionné en retrait par rapport à ladite rotule 61 sur chacune des parois latérales 2 22 vers l'arrière de la coque. Ceci permet, lors du relevage dudit écran, que la surface interne de celui-ci se rapproche de la surface externe de la coque, permettant ainsi de diminuer le débattement nécessaire de la mentonnière par rapport à l'écran et la coque et, donc, de diminuer la longueur de la rainure 62 formée sur chacune des branches latérales de la mentonnière.
En outre, pour supprimer encore les vibrations ainsi que le ballant de la mentonnière lorsque les branches de celles-ci sont écartées par rapport aux parois latérales de la coque, la surface desdites parois est avantageusement conçue pour épouser le profil interne desdites branches de la mentonnière dans toutes les position de celle-ci par rapport à la coque Dans un mode de réalisation avantageux non représenté sur les figures, ledit écran comporte également, au niveau de son axe de rotation, un moyen de relevage automatique. Ce moyen de relevage peut être déclenché automatique lors de l'ouverture manuelle de la mentonnière. En complément, le casque selon l'invention peut également être doté d'un système de verrouillage de la mentonnière en position fermée, également non représenté.
De tels systèmes de relevage de l'écran et de verrouillage d'une mentonnière mobile sont connus de l'art antérieur et ne seront pas décrits plus avant ici.
On réalise ainsi, conformément à ce qui a été décrit précédemment, un casque de protection comportant une mentonnière mobile présentant, pour l'utilisation du casque dans une configuration de type "Intégral", une étanchéité parfaite entre l'écran et la mentonnière, ainsi qu'une résistance aux chocs accrue de l'écran et de la mentonnière par rapport au casque à mentonnière mobile connu jusqu'alors, ainsi qu'une esthétique et une aérodynamique satisfaisante dans la position ouverte de la mentonnière pour l'utilisation du casque dans une configuration de type "Jet".

Claims (1)

  1. 22 REVENDICATIONS
    1. Casque de protection (1), en particulier pour le motocyclisme, comportant une coque (2) sur les parois latérales (21, 22) de laquelle sont fixés un écran (3) apte à pivoter par rapport à ladite coque, et une mentonnière mobile (4) apte à être relevée par-dessus ledit écran et basculée vers l'arrière (23) de ladite coque au-delà du sommet de cette dernière depuis une position fermée jusqu'à une position ouverte, caractérisé en ce que, dans ladite position fermée, ledit écran est apte à reposer contre un rebord supérieur externe (43) de ladite mentonnière, et en ce que ladite coque et ladite mentonnière comportent des moyens de guidage complémentaires (5,, 52, 61, 62) tels que la trajectoire de ladite mentonnière entre ladite position fermée et ladite position ouverte soit une trajectoire non entièrement circulaire suivant laquelle ladite mentonnière s'écarte tout d'abord de ladite coque, puis est relevée et basculée par dessus ledit écran et enfin se rapproche de ladite coque à l'arrière de celle- ci.
    2. Casque selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage de la coque et de la mentonnière comportent respectivement des moyens de coulissement (51, 52, 62) et des moyens de pivotement (6, 62), agencés de manière à permettre des mouvements simultanés de translation et de rotation de ladite mentonnière par rapport au dit écran entre ladite position fermée et ladite position ouverte de ladite mentonnière.
    3. Casque selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de coulissement et lesdits moyens de pivotement comportent au moins un élément mâle (52, 61) sur une paroi latérale de ladite coque ou sur ladite mentonnière coopérant avec au moins un élément femelle (51, 62) sur ladite mentonnière ou sur une paroi latérale de ladite coque respectivement, lesdits éléments mâles ou femelles sur ladite mentonnière étant mobiles par rapport aux dits éléments mâles ou femelles correspondants desdits moyens de coulissement et dits moyens de pivotement sur une dite paroi latérale de ladite coque.
    4. Casque selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage comportent une glissière (5,) formée sur une dite face latérale (2,, 22) de la coque coopérant avec un élément mâle (52), de préférence un curseur, solidaire d'une branche (42, 43) de ladite mentonnière, et un axe matériel (61) solidaire d'une dite paroi latérale de la coque coopérant avec une rainure (62) formée sur une dite branche de la mentonnière.
    5. Casque selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage comportent au moins un élément mâle solidaire d'une dite face latérale de la coque coopérant avec une glissière formée sur une branche de ladite mentonnière, et une rainure formée sur une dite paroi latérale de la coque coopérant avec un axe matériel solidaire d'une dite branche de la mentonnière.
    6. Casque selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que ladite glissière (5,) définit un chemin comprenant une succession de courbes (511; 512, 5,3, 514,515) de rayon variable raccordées entre elles, et que suit ledit élément mâle (52) de manière à guider ladite mentonnière entre lesdites positions fermée et ouverte.
    7. Casque selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que ladite rainure (62) de profondeur variable sur toute sa longueur et de forme complémentaire de celle dudit axe matériel (61).
    8. Casque selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que ledit axe matériel (61) et ladite rainure (62) sont sensiblement alignés avec ledit rebord supérieur (43) de la mentonnière contre lequel est apte à reposer ledit écran dans ladite position fermée de la mentonnière.
    9. Casque selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que ledit élément mâle (52) comporte un moyen de blocage contre ladite glissière (51) de guidage de ladite mentonnière.
    10. Casque selon la revendication 4 ou l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que ledit axe matériel (61) est disposé sur les parois latérales (21, 22) de la coque (2) au niveau du point de tangence entre celle-ci et un plan parallèle au plan de symétrie (Ps) du casque.
    11. Casque selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit écran (3) est mobile en rotation par rapport à la coque (2) autour d'une axe propre tel que, lors du relevage dudit écran, la surface interne de celui-ci se rapproche de la surface externe de ladite coque.
    12. Casque selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit axe de rotation de l'écran est placé en retrait par rapport audit axe matériel (61), dans une direction parallèle au plan de symétrie (Ps) du casque.
    13. Casque selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit axe matériel (61) est constitué par une rotule apte à glisser et pivoter dans ladite rainure (62).
    14. Casque selon les revendications 7 et 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (51, 52, 61, 62) sont tels que dans lesdites positions fermée et ouverte de la mentonnière lesdites branches(41, 42) de celle-ci présente un premier écartement El par rapport aux parois latérales (21, 22)de ladite coque, ladite rotule (61) étant positionné au niveau d'une première extrémité (A) de ladite rainure (62) de profondeur maximale, et lors du passage de ladite mentonnière de ladite position fermée à ladite position ouverte et inversement, lesdites branches de la mentonnière s'écartent desdites parois latérales de ladite coque jusqu'à un écartement E2 supérieur à El, ladite rotule étant alors positionnée à un seconde extrémité (B) de ladite rainure (62) de profondeur minimale.
    15. Casque selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les surfaces, respectivement externe et interne, des parois latérales (2,, 22) de ladite coque et desdites branches (4 42) de la mentonnière sont en appui constant dans toutes les positions de la mentonnière par rapport à ladite coque.
    16. Casque selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite mentonnière est verrouillée par un dispositif de fermeture en position fermée.
    17. Casque selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de relevage automatique de l'écran apte à être déclenché lors du relevage de la dite mentonnière pour faire passer celle-ci de ladite position fermée à ladite position ouverte.
    18. Casque selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profil externe de la mentonnière est adapté pour s'inscrire dans la continuité du profil externe (9, 23) de la coque dans ladite position ouverte de la mentonnière de telle sorte que ledit casque présente dans cette position, sur l'arrière (23) de la coque, un profil sensiblement continu dépourvu de saillie ou décrochement.
FR0411457A 2004-10-27 2004-10-27 Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme Expired - Fee Related FR2876882B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411457A FR2876882B1 (fr) 2004-10-27 2004-10-27 Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme
ES05807785T ES2329494T3 (es) 2004-10-27 2005-09-30 Casco de proteccion con mentonera movil, en particular para el motociclismo.
DE602005015608T DE602005015608D1 (de) 2004-10-27 2005-09-30 Schutzhelm mit beweglichem kinnschutz, besonders geeignet zum motorradfahren
PCT/FR2005/002416 WO2006045912A1 (fr) 2004-10-27 2005-09-30 Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme
EP05807785A EP1806986B1 (fr) 2004-10-27 2005-09-30 Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411457A FR2876882B1 (fr) 2004-10-27 2004-10-27 Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876882A1 true FR2876882A1 (fr) 2006-04-28
FR2876882B1 FR2876882B1 (fr) 2007-03-02

Family

ID=34950199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411457A Expired - Fee Related FR2876882B1 (fr) 2004-10-27 2004-10-27 Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876882B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006128833A1 (fr) * 2005-06-03 2006-12-07 Cbm Distribution Casque de protection à visière mobile
ITMI20100508A1 (it) * 2010-03-26 2011-09-27 Locatelli S P A Casco integrale apribile
WO2013093008A3 (fr) * 2011-12-22 2014-11-27 Ci.Erre.E. S.R.L Casque avec mentonnière amovible
WO2015110764A1 (fr) 2014-01-24 2015-07-30 Astone Helmets Partners Casque de protection avec mentonniere mobile
WO2015071764A3 (fr) * 2013-11-18 2015-09-24 Revision Military S.Ar.L. Système de réglage de mentonnière
US9700096B2 (en) 2012-07-31 2017-07-11 Revision Military S.A.R.L. Mandible guard attachment system
WO2018099645A1 (fr) * 2016-11-30 2018-06-07 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Casque de protection, notamment casque de moto, comprenant une mentonnière pivotante et amovible
EP4011232A1 (fr) * 2020-12-11 2022-06-15 Jiangyin Dafeima Automobile Technology Co., Ltd. Casque avec rotation associée du protège-menton et du masque facial
IT202100006068A1 (it) * 2021-03-15 2022-09-15 Locatelli S P A Casco di protezione
AU2020381441B2 (en) * 2020-12-11 2024-02-01 Jiangyin Dafeima Automobile Technology Co., Ltd Helmet with associated rotation of chin guard and face mask

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3727235A (en) * 1972-01-13 1973-04-17 Ilc Ind Inc Retractable face protective assembly
FR2377165A1 (fr) * 1977-01-17 1978-08-11 Kiwi Sa Casque avec visiere, en particulier pour motocyclistes
US4242757A (en) * 1978-01-11 1981-01-06 Nava Pier Luigi Helmet with tiltable visor
WO1987004323A1 (fr) * 1986-01-21 1987-07-30 Demir, Jocelyne Systeme aerodynamique et antibuee de coque et d'ecran de vision d'un casque de protection
FR2595921A1 (fr) * 1986-03-18 1987-09-25 Gpa Int Casque a ecran integrable dans sa coque
EP0258552A1 (fr) * 1986-09-02 1988-03-09 Marco Cianfanelli Casque intégral équipé d'une pièce jugulaire montée mobile et animée de mouvements de translation et de rotation
EP0395845A1 (fr) * 1989-05-05 1990-11-07 AGV S.p.A. Casque de protection, notamment pour motocyclistes
EP0797935A1 (fr) * 1996-03-18 1997-10-01 E.D.C. Sa Casque du type intégral pour motocyclistes ou similaires équipé d'un dispositif pour ouvrir/fermer la mentonnière
EP1101419A1 (fr) * 1999-11-16 2001-05-23 CESARE LANDI S.r.l. Casque de protection pour motocyclistes

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3727235A (en) * 1972-01-13 1973-04-17 Ilc Ind Inc Retractable face protective assembly
FR2377165A1 (fr) * 1977-01-17 1978-08-11 Kiwi Sa Casque avec visiere, en particulier pour motocyclistes
US4242757A (en) * 1978-01-11 1981-01-06 Nava Pier Luigi Helmet with tiltable visor
WO1987004323A1 (fr) * 1986-01-21 1987-07-30 Demir, Jocelyne Systeme aerodynamique et antibuee de coque et d'ecran de vision d'un casque de protection
FR2595921A1 (fr) * 1986-03-18 1987-09-25 Gpa Int Casque a ecran integrable dans sa coque
EP0258552A1 (fr) * 1986-09-02 1988-03-09 Marco Cianfanelli Casque intégral équipé d'une pièce jugulaire montée mobile et animée de mouvements de translation et de rotation
EP0395845A1 (fr) * 1989-05-05 1990-11-07 AGV S.p.A. Casque de protection, notamment pour motocyclistes
EP0797935A1 (fr) * 1996-03-18 1997-10-01 E.D.C. Sa Casque du type intégral pour motocyclistes ou similaires équipé d'un dispositif pour ouvrir/fermer la mentonnière
EP1101419A1 (fr) * 1999-11-16 2001-05-23 CESARE LANDI S.r.l. Casque de protection pour motocyclistes

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006128833A1 (fr) * 2005-06-03 2006-12-07 Cbm Distribution Casque de protection à visière mobile
CN100559985C (zh) * 2005-06-03 2009-11-18 Cbm分配公司 带活动面罩件的防护帽盔
US8082600B2 (en) 2005-06-03 2011-12-27 Roof International Protective helmet with mobile visor
ITMI20100508A1 (it) * 2010-03-26 2011-09-27 Locatelli S P A Casco integrale apribile
US9655398B2 (en) 2011-12-22 2017-05-23 Ci.Erre.E S.R.L. Helmet with removable chin guard
WO2013093008A3 (fr) * 2011-12-22 2014-11-27 Ci.Erre.E. S.R.L Casque avec mentonnière amovible
US9700096B2 (en) 2012-07-31 2017-07-11 Revision Military S.A.R.L. Mandible guard attachment system
WO2015071764A3 (fr) * 2013-11-18 2015-09-24 Revision Military S.Ar.L. Système de réglage de mentonnière
US9788593B2 (en) 2013-11-18 2017-10-17 Revision Military S.A.R.L. Mandible guard adjustment system
WO2015110764A1 (fr) 2014-01-24 2015-07-30 Astone Helmets Partners Casque de protection avec mentonniere mobile
FR3016774A1 (fr) * 2014-01-24 2015-07-31 Astone Helmets Partners Casque de protection avec mentonniere mobile
WO2018099645A1 (fr) * 2016-11-30 2018-06-07 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Casque de protection, notamment casque de moto, comprenant une mentonnière pivotante et amovible
US11234476B2 (en) 2016-11-30 2022-02-01 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Protective helmet, in particular motorcycle helmet, having a swivelable and removable chin part
EP4011232A1 (fr) * 2020-12-11 2022-06-15 Jiangyin Dafeima Automobile Technology Co., Ltd. Casque avec rotation associée du protège-menton et du masque facial
AU2020381441B2 (en) * 2020-12-11 2024-02-01 Jiangyin Dafeima Automobile Technology Co., Ltd Helmet with associated rotation of chin guard and face mask
US11903438B2 (en) 2020-12-11 2024-02-20 Jiangyin Dafeima Automobile Technology Co., Ltd. Helmet with associated rotation of chin guard and face mask
IT202100006068A1 (it) * 2021-03-15 2022-09-15 Locatelli S P A Casco di protezione
WO2022194620A1 (fr) * 2021-03-15 2022-09-22 Locatelli S.P.A. Casque de protection

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876882B1 (fr) 2007-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1806986B1 (fr) Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme
EP0682885B2 (fr) Dispositif de fixation occipitale d'un casque
EP2976957B1 (fr) Casque de protection à mentonnière mobile avec mécanisme de relevage automatique de l' écran
EP1887898B1 (fr) Casque de protection à visière mobile
CA2029607C (fr) Casque de type "integral", notamment pour motocyclistes
FR2774561A1 (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
WO2014016495A1 (fr) Dispositif intrabuccal a gouttieres dentaires et bielles
FR2876882A1 (fr) Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme
FR2987982A1 (fr) Ecran oculaire pour casque de protection
WO1987004323A1 (fr) Systeme aerodynamique et antibuee de coque et d'ecran de vision d'un casque de protection
EP3169174B1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
EP0108694B2 (fr) Dispositif d'assujettissement amélioré des casques
FR3016774A1 (fr) Casque de protection avec mentonniere mobile
EP0993784B1 (fr) Casque de protection
EP3195745B1 (fr) Visière et casque muni d'une telle visière
FR2657504A1 (fr) Chaussure de ski alpin, a collier de serrage arriere articule.
EP0470383A1 (fr) Chaussure de ski alpin
WO2015193794A1 (fr) Casque équipé de lunettes de protection, notamment pour la pratique du ski ou de la moto
FR2642656A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir l'avant d'une chaussure montee sur le ski
CA2518739A1 (fr) Lunettes pour casque et casque equipe de ces lunettes
EP3061431A1 (fr) Lunettes de sport
EP3181000A1 (fr) Casque de motocycliste comprenant un joint à lèvre réversible et une mentonnière relevable
FR2881625A1 (fr) Casque de protection notamment pour motocycliste
FR2828385A1 (fr) Ecran de vision coupe-vent
FR2729056A1 (fr) Casque de protection

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629