FR3016774A1 - Casque de protection avec mentonniere mobile - Google Patents

Casque de protection avec mentonniere mobile Download PDF

Info

Publication number
FR3016774A1
FR3016774A1 FR1450606A FR1450606A FR3016774A1 FR 3016774 A1 FR3016774 A1 FR 3016774A1 FR 1450606 A FR1450606 A FR 1450606A FR 1450606 A FR1450606 A FR 1450606A FR 3016774 A1 FR3016774 A1 FR 3016774A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
chinrest
helmet
screen
chin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1450606A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3016774B1 (fr
Inventor
Yvan Bertolina
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WEN-CHIN LI, TW
Original Assignee
ASTONE HELMETS PARTNERS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASTONE HELMETS PARTNERS filed Critical ASTONE HELMETS PARTNERS
Priority to FR1450606A priority Critical patent/FR3016774B1/fr
Priority to PCT/FR2015/050164 priority patent/WO2015110764A1/fr
Publication of FR3016774A1 publication Critical patent/FR3016774A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3016774B1 publication Critical patent/FR3016774B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/32Collapsible helmets; Helmets made of separable parts ; Helmets with movable parts, e.g. adjustable
    • A42B3/326Helmets with movable or separable chin or jaw guard

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un casque de protection comportant une coque rigide (1) comprenant : une face avant pourvue d'une ouverture faciale (1a), des parois latérales (1b) et une face arrière (1c), et dans lequel : - un écran de protection (2) est monté mobile en rotation sur les parois latérales (1b) de coque (1) entre une position rabattue vers le bas où il est positionné au niveau de l'ouverture faciale (1a) et une position escamotée vers le haut où il libère ladite ouverture faciale, - une mentonnière (3) est montée mobile en rotation sur les parois latérales (1b) de coque (1) de manière à pouvoir être relevée par-dessus l'écran (2), et être basculée en direction de la face arrière (1c), depuis une position fermée où elle forme avec la coque (1) un casque intégral et une position ouverte où elle libère l'ouverture faciale (1a), laquelle mentonnière présente des branches latérales (33), - la mentonnière (3) est également montée mobile en translation sur les parois latérales (1b) de la coque (1) de manière à pouvoir glisser vers une position avancée à l'avant dudit casque, depuis une position reculée où elle forme avec la coque (1) un casque intégral, se caractérisant par le fait que les branches latérales (33) de la mentonnière (3) sont montées glissantes sur des pièces intermédiaires (63), lesquelles pièces sont montées mobiles en rotation sur les parois latérales (1b) de coque (1).

Description

16 774 - 1 - CASQUE DE PROTECTION AVEC MENTONNIERE MOBILE Description Domaine technique de l'invention. L'invention a pour objet un casque de protection avec mentonnière mobile. Elle concerne le domaine technique des casques de protection, en particulier ceux utilisés pour la pratique de la moto ou du ski, et plus particulièrement encore les casques comportant une coque sur laquelle sont montés mobile en rotation une mentonnière et un écran de protection (ou visière). État de la technique. On connait par les documents brevets EP 0.993.784 (MOTIVE), EP 20 1.887.898 (ROOF) ou encore FR 2.876.882 (SHARK), des casques de protection à écran et mentonnières mobiles. En se rapportant aux figures 1 et 2, ce type de casque comporte habituellement une coque rigide 1 pour la protection de la boîte crânienne de 25 l'utilisateur et comprenant : une face avant pourvue d'une ouverture faciale 1 a, des parois latérales lb et une face arrière 1 c. Un écran de protection 2 - ou visière - permet de recouvrir et protéger la portion du visage de l'utilisateur située au niveau de ses yeux. Cet écran 2 est 30 monté mobile en rotation sur les parois latérales 1 b de coque 1. L'écran 2 pivote 10 15 - 2 - autour d'un axe de rotation 4 solidaire de la coque 1, entre une position rabattue vers le bas où il est positionné au niveau de l'ouverture faciale 1 a et une position escamotée vers le haut (lignes en pointillées) où il libère ladite ouverture faciale.
Une mentonnière 3 permet de protéger la portion du visage de l'utilisateur située au niveau de son menton et/ou de sa mâchoire. Elle est montée mobile en rotation sur les parois latérales 1 b de coque 1 de manière à pouvoir être relevée par-dessus l'écran 2, et être basculée vers la face arrière 1 c. La mentonnière 3 pivote autour de l'axe 4, depuis une position fermée (figure 1) où elle forme avec la coque 1 un casque intégral et une position ouverte (figure 2) où elle libère l'ouverture faciale 1 a. La position ouverte est communément dénommée position « jet ». L'écran 2 peut pivoter autour de l'axe 4, que la mentonnière 3 soit en position fermée ou ouverte. Et inversement, la mentonnière 3 peut pivoter autour de l'axe 4, que l'écran 2 soit en position rabattue ou escamotée. Dans la position « casque intégral », il est important d'assurer un appui efficace de l'écran 2 au niveau de la mentonnière 3, notamment pour des questions d'étanchéité. Dans le document EP 0.993.784 (MOTIVE), la mentonnière possède un axe de rotation décalé vers le haut par rapport à l'axe de rotation de l'écran. Cette articulation est relativement complexe à mettre en oeuvre. En outre, dans ce document, l'écran s'appuie, par son extrémité inférieure, au niveau d'un rebord interne de la mentonnière. Cette disposition présente l'avantage de pouvoir relever la mentonnière tout en maintenant l'écran en position rabattue. Toutefois, en usage (par exemple lorsque l'usager circule sur un véhicule motorisé), la force exercée par l'air sur la paroi externe de l'écran tend à enfoncer ce dernier vers l'arrière du casque et à le décoller du rebord interne de la mentonnière : - 3 - l'étanchéité n'étant plus assurée. Cet enfoncement intervient également en cas de choc ou d'impact sur l'écran. Dans le document FR 2.876.882 (SHARK), la mentonnière est également montée mobile en translation sur les parois latérales de coque de manière à pouvoir glisser vers une position avancée à l'avant dudit casque. L'écran s'appuie au niveau d'un rebord externe de la mentonnière. Cette disposition permet de résoudre les problèmes d'étanchéité évoqués au paragraphe précédent. Toutefois, ce type de casque nécessite d'employer des articulations complexes, permettant de combiner simultanément des mouvements de rotation et des mouvements de translation de la mentonnière, afin de permettre à celle-ci d'être relevée par-dessus l'écran. Dans le document EP 1.887.898 (ROOF), c'est l'écran qui est non seulement monté rotatif, mais présente aussi une mobilité additionnelle en inclinaison. Les articulations de la mentonnière et de l'écran sont particulièrement complexes et nécessitent un grand nombre de pièces, entrainant de fait des coûts de fabrication relativement importants.
L'invention vise à remédier à cet état des choses. En particulier, un objectif de l'invention est de simplifier l'articulation de la mentonnière, laquelle articulation autorise une mobilité en rotation et en translation de ladite mentonnière. L'invention a également pour objectif de proposer un casque dont la mentonnière est facilement et rapidement manipulable. Un objectif supplémentaire de l'invention est de proposer un casque à écran et mentonnière articulés, de conception simple et peu onéreux.
Un autre objectif de l'invention est d'assurer un maintien en position optimale de l'écran contre la mentonnière, en limitant ou supprimant tout phénomène d'enfoncement.
Encore un autre objectif de l'invention est d'assurer une étanchéité optimale entre l'écran et la mentonnière.
Divulgation de l'invention. La solution proposée par l'invention est un casque de protection comportant une coque rigide comprenant : une face avant pourvue d'une ouverture faciale, des parois latérales et une face arrière, et dans lequel : - un écran de protection est monté mobile en rotation sur les parois latérales de coque entre une position rabattue vers le bas où il est positionné au niveau de l'ouverture faciale et une position escamotée vers le haut où il libère ladite ouverture faciale, - une mentonnière est montée mobile en rotation sur les parois latérales de coque de manière à pouvoir être relevée par-dessus l'écran, et être basculée en direction de la face arrière, depuis une position fermée où elle forme avec la coque un casque intégral et une position ouverte où elle libère l'ouverture faciale, laquelle mentonnière présente des branches latérales, - la mentonnière est également montée mobile en translation sur les parois latérales de la coque de manière à pouvoir glisser vers une position avancée à l'avant dudit casque, depuis une position reculée où elle forme avec la coque un casque intégral. Ce casque est remarquable en ce que les branches latérales de la mentonnière sont montées glissantes sur des pièces intermédiaires, lesquelles pièces sont montées mobiles en rotation sur les parois latérales de coque. La mobilité en rotation de la mentonnière est donc maintenant assurée par une simple liaison pivot entre la pièce de liaison et la coque du casque. Et la mobilité en translation de la mentonnière est assurée par une simple liaison glissière entre la pièce de liaison et ladite mentonnière. L'articulation générale assurant cette double mobilité de la mentonnière est de fait très simple à réaliser et à utiliser, et peu onéreuse. D'autres caractéristiques avantageuses de l'invention sont listées ci- dessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus, lesquelles caractéristiques remarquables ne sont pas indispensables en tant que telles à la résolution des problèmes techniques que les caractéristiques ci-dessous se proposent de résoudre : - Chaque branche latérale de la mentonnière est solidaire d'un coulisseau, lequel coulisseau est monté glissant dans un rail agencé sur une des pièces intermédiaires ; laquelle pièce intermédiaire est montée mobile en rotation sur une des parois latérales de la coque, autour d'un axe de rotation solidaire de ladite coque. - Le rail est avantageusement rectiligne et orienté dans la même direction que la branche latérale de la mentonnière auquel ledit rail est attaché. - un organe de sollicitation peut être agencé pour contraindre la mentonnière vers la position avancée ; auquel cas, un organe de retenue peut être monté mobile entre une position de verrouillage où il maintient la mentonnière dans la position reculée et une position escamotée où il libère ladite mentonnière de sorte qu'elle puisse glisser vers la position avancée. - Un organe de manoeuvre est avantageusement prévu pour faire passer la mentonnière de la position reculée à la position avancée. - Cet organe de manoeuvre peut agir sur l'organe de retenue. - Avantageusement, lorsque la mentonnière est en position fermée et que l'écran est en position rabattue, ledit écran est maintenu : - au niveau de sa paroi externe, par un rebord interne de ladite mentonnière ; - et au niveau de sa paroi interne, par un organe de butée agencé sur ladite mentonnière. - Cet organe de butée est avantageusement mobile entre une position de verrouillage où il est en appui contre la paroi interne de l'écran et une position escamotée où il libère ladite paroi interne. - Un organe de manoeuvre peut être prévu pour faire passer l'organe de butée de la position de verrouillage à la position escamotée, lequel organe de manoeuvre est installé sur la mentonnière. - Avantageusement, le même organe de manoeuvre agit simultanément sur l'organe de retenue et sur l'organe de butée. - Préférentiellement, en position de verrouillage : l'organe de butée contraint l'écran contre le rebord interne de la mentonnière. - Le casque comprend préférentiellement des moyens pour asservir le mouvement de translation de la mentonnière à l'escamotage de l'organe de butée. - La mentonnière et l'écran ont le même axe de rotation, lequel axe est fixe par rapport à la coque. - La mentonnière est préférentiellement installée sur la coque de manière à ne pouvoir pivoter de la position fermée à la position ouverte qu'après avoir glissé vers la position avancée.
Description des figures. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 précitée schématise un casque conforme à l'invention, en position « casque intégral », - la figure 2 précitée illustre le casque de la figure 1 en position « jet », - la figure 3 illustre, sur un casque conforme à l'invention, un dispositif de maintien de l'écran et un dispositif de verrouillage de la mentonnière : l'organe de butée associé à l'écran et l'organe de retenue associé à la mentonnière tous deux en position de verrouillage ; - la figure 3a schématise l'organe de retenue associé à la mentonnière dans la position illustrée sur la figure 3 ; - la figure 4 montre le casque de la figure 3 avec : l'organe de butée et l'organe de retenue en position escamotée ; - la figure 4a schématise l'organe de retenue associé à la mentonnière dans la position illustrée sur la figure 4 ; - la figure 5 montre le casque des figures 3 et 4 avec la mentonnière en position avancée ; - la figure 6 est une vue éclatée montrant différents éléments susceptibles de former une articulation entre la coque du casque et la mentonnière ; - la figure 7 est une vue arrière de l'articulation de la figure 6, détaillant en outre un exemple de conception d'un organe de retenue de la mentonnière. Modes préférés de réalisation de l'invention. Le casque objet de l'invention étant identique de part et d'autre du plan longitudinal de symétrie (correspondant au plan des planches de dessins annexées), ledit casque n'est représenté qu'en vue de côté sur les figures annexées. Le casque objet de l'invention est du type décrit précédemment en référence aux figures 1 et 2. La mentonnière 3 est montée mobile en rotation sur les parois latérales 1 b 30 de coque 1 de manière à pouvoir être relevée par-dessus l'écran 2, et être basculée vers la face arrière 1c, sans nécessairement atteindre cette position. En 25 3016 774 8 effet, le mouvement de la mentonnière 3 peut s'arrêter au niveau du sommet de la coque 1. La mentonnière 3 est par exemple constituée d'une coque rigide, d'environ 5 2 mm d'épaisseur, en polycarbonate, et est obtenue par moulage. Elle présente des branches latérales 33 dont les extrémités distales 330 sont reliées aux parois latérales lb au niveau des axes de rotation 4 qui sont fixent par rapport à la coque 1. En pratique, la mentonnière 3 a une forme générale en U ou en V dont les branches latérales 33 s'intègrent dans - ou longent- les parois latérales 1 b. 10 Les axes de rotation 4 se présentent par exemple sous la forme d'ergots, de goupilles ou de rivets solidaires de la coque 1. La coque 1 comprend un axe de rotation 1 sur chacune des ses parois latérales 1 b, lesquels axes sont coaxiaux entre eux. Ces axes 4 sont généralement perpendiculaires au plan longitudinal de 15 symétrie du casque. L'écran 2 est également formé d'une plaque incurvée en polycarbonate d'environ 2 mm d'épaisseur obtenue par moulage. Il est monté mobile en rotation autour des axes de rotation 4 précités. 20 La figure 3 schématise une configuration où la mentonnière 3 est en position fermée et l'écran 2 en position rabattue. Dans cette configuration « casque intégral », l'écran 2 est maintenu - au niveau de sa paroi externe 21, par un rebord interne 31 de la mentonnière 3. Ce rebord interne 31 est généralement pourvu d'un joint d'étanchéité 32, se présentant par exemple sous la forme d'une bande deformable en caoutchouc. Au niveau de sa paroi interne 22, l'écran 2 est en outre maintenu par un organe de butée 5 agencé sur la mentonnière 3. En position fermée avec écran 2 rabattu, ce dernier est ainsi maintenu en position entre deux appuis opposés, ce qui limite ou supprime tout phénomène d'enfoncement et contribue à conserver une étanchéité optimale. Les risques 3016 774 9 d'éventuelle fuite d'air due à une déformation de l'écran 2 sont donc parfaitement contrôlés. Sur les figures annexées, l'organe de butée 5 se présente sous la forme 5 d'un levier 50 réalisé en métal, en carbone ou en plastique (ex : ABS). Ce levier 50 est monté en rotation sur un axe de pivotement mobile entre une position de verrouillage où il est en appui contre la paroi interne 22 de l'écran 2 (figure 3) et une position escamotée où il libère ladite paroi interne (figure 4), c'est-à-dire qu'il n'est plus en contact avec cette dernière. L'organe de butée 5 peut toutefois se 10 présenter sous d'autres formes, et être par exemple constitué de plusieurs pièces articulées entre-elles de manière à assurer les mêmes fonctions. Le levier 50 est monté mobile en rotation autour d'un axe horizontal 51, lequel axe est solidaire de la mentonnière 3. Ce levier 50 comprend une partie 15 inférieure 52 formant organe de manoeuvre et une partie supérieure 53 formant butée. La partie inférieure 52 est installée sur la mentonnière 3. Elle est conformée de manière à être dans le prolongement de la paroi inférieure 30 de la 20 mentonnière 3 lorsque le levier 50 est en position de verrouillage. En pratique, cette partie inférieure 52 est située à l'avant de la mentonnière 3, qui, en usage, est en vis-à-vis du menton de l'utilisateur. Sur les figures 4 et 5, la mentonnière 3 comprend à cet effet un logement 300 dans lequel se loge la partie inférieure 52 de manière à ce qu'elle soit parfaitement intégrée dans la coque de ladite 25 mentonnière. Ce logement 300 autorise toutefois une préhension aisée de la partie inférieure 52 par les doigts de l'utilisateur. Par rapport à l'axe 51, la partie supérieure 53 formant butée est située à l'opposé de la partie inférieure 52. Cette partie supérieure 53 est pourvue d'un 30 bec, qui, lorsque le levier 50 est en position de verrouillage, vient bloquer la face interne 122 de l'écran 2, au niveau de l'extrémité inférieure de ce dernier. Pour -10- améliorer la qualité de l'appui, la partie supérieure 53 peut éventuellement être pourvue d'un joint deformable similaire au joint 32. Un organe de sollicitation 54 permet de maintenir le levier 50 en position de verrouillage et de le faire automatiquement revenir dans cette position lorsqu'il est en position escamotée. Sur les figures annexées, cet organe 54 se présente sous la forme d'un ressort de traction ou de torsion, dont une extrémité est fixée à la mentonnière 3 et l'autre extrémité est fixée au levier 50. En position de verrouillage, cet organe 54 contraint l'écran 2 contre le rebord interne 31 de la mentonnière 3, améliorant de fait le maintien en position dudit écran ainsi que l'étanchéité. Toutefois, dans cette position, les contraintes exercées sur l'écran 2 sont telles que l'utilisateur a toujours la possibilité de relever facilement ledit écran en position escamotée.
Le passage de l'organe de butée 5, de la position de verrouillage à la position escamotée est très simple. Comme cela est illustré sur la figure 4, il suffit à l'utilisateur de saisir avec au moins un de ses doigts la partie inférieure 52 du levier 50, et de la pousser vers l'avant, à l'encontre de la force exercée par le ressort 54. Le levier 50 pivote alors autour de l'axe 51, entrainant l'extrémité supérieure 53 vers l'arrière et libérant la paroi interne 22 de l'écran 2. Sur la figure 4, on constate que l'extrémité supérieure 53 pivote jusqu'à se retrouver en deçà de l'extrémité inférieure 23 de l'écran 2. Selon un autre aspect de l'invention, la mentonnière 3 est montée mobile en translation sur les parois latérales 1 b de coque 1 de manière à pouvoir glisser vers l'avant dudit casque, depuis une position reculée (figure 3) où elle forme avec la coque un casque intégral et une position avancée (figure 5) où elle peut pivoter vers la position ouverte. Plus particulièrement, les branches latérales 33 sont montées glissantes sur des pièces intermédiaires 63, lesquelles pièces sont montées mobiles en rotation sur les parois latérales 1 b de coque 1, autour des axes 4.
Un exemple préféré d'articulation entre la coque 1 du casque et la mentonnière 3 est illustré sur les figures 6 et 7. Chaque extrémité distale 330 des branches latérales 33 de la mentonnière 3 est solidaire d'un coulisseau 60, lequel coulisseau peut être réalisé en métal ou en plastique. Ce coulisseau 60 est fixé sur la paroi interne de l'extrémité 330 au moyen de vis 61a et d'écrous 61b. Dans une variante de réalisation, on peut envisager de fixer le coulisseau 60 non pas au niveau de l'extrémité distale 330, mais davantage décalé de l'axe de rotation 4, par exemple au milieu de la branche latérale 33.
Le coulisseau 60 est monté glissant dans un rail 62 agencé sur une pièce intermédiaire 63. Le rail 62 peut être rapporté ou faire partie intégrante de cette dernière. Sur les figures annexées, il se présente sous la forme d'un trou oblong.
Une pièce intermédiaire 63 est prévue au niveau de chaque paroi latérale 1 b de la coque 1. Cette pièce intermédiaire 63 se présente par exemple sous la forme d'une plaque dont la forme correspond sensiblement à celle de l'extrémité 330. La pièce 33 est avantageusement réalisée en polycarbonate d'environ 1 mm d'épaisseur et obtenue par moulage de manière à intégrer directement le rail 62.
Préférentiellement, ce dernier est rectiligne et orienté dans la même direction que la branche latérale 33 3 ledit rail est attaché. En étant repoussée vers l'arrière du rail 62 (comme illustré sur la figure 7, ou vers la droite sur la figure 6) la mentonnière 3 est en position reculée. Inversement, en étant poussée vers l'avant du rail 62 (vers la gauche sur la figure 6) la mentonnière 3 est en position avancée. La pièce intermédiaire 63 est montée mobile en rotation sur la paroi latérale 1 b de la coque 1. En se rapportant à la figure 6, la pièce intermédiaire 63 est montée mobile en rotation autour de l'axe 4, lequel axe est solidaire de la coque 1.
L'extrémité libre de l'axe 4 comprend avantageusement un épaulement, ou une -12- goupille, dont la fonction est de bloquer la translation de la pièce 63 le long dudit axe. En résumé, la mentonnière 3 n'est pas directement montée mobile en rotation autour des axes 4. Elle est montée glissante sur les pièces intermédiares 63, elles-mêmes montées pivotantes sur la coque 1, au niveau des axes 4. Une telle articulation est simple à réaliser et moins complexe que celles décrites dans les documents brevets EP 0.993.784 (MOTIVE), EP 1.887.898 (ROOF) ou FR 2.876.882 (SHARK) précités.
Pour améliorer l'esthétisme du casque, des caches 64, 65 se clippent préférentiellement sur la paroi externe de la mentonnière 3 afin de dissimuler certains éléments de l'articulation, et notamment l'axe 4, les vis 61a et les boulons 61b.
Un organe de sollicitation est agencé pour contraindre la mentonnière 3 vers la position avancée. Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 6, un ressort de traction 66 est installé dans le rail 62 de manière à pousser ou tirer le coulisseau 60 vers l'avant dudit rail.
En se rapportant aux figures 3 à 5 et plus particulièrement à la figure 7, on prévoit un organe de retenue 7 monté mobile entre une position de verrouillage (figures 3, 3a et 7) où il maintient la mentonnière 3 dans la position reculée et une position escamotée (figures 4, 4a et 5) où il libère ladite mentonnière de sorte que, sous l'action de l'organe de sollicitation 66, elle puisse glisser automatiquement vers la position avancée. Selon le mode préféré de réalisation illustré sur les figures annexées et détaillé sur les figures 3a et 4a, cet organe de retenue 7 se présente sous la forme d'un levier 70 réalisé en métal, en carbone ou en plastique (ex : ABS). Ce levier -13- 70 est monté mobile en rotation autour d'un axe horizontal 71. Ce dernier est solidaire de la mentonnière 3 et fixé au niveau de son extrémité 330. Le levier 70 comprend une partie 72 en forme de bec, qui, lorsque ledit levier est en position de verrouillage (figure 3a), vient se crocheter sur une butée 73 solidaire de la pièce intermédiaire 63. Lorsque le levier 70 pivote autour de l'axe 71, le bec 72 se désengage de la butée 73 (figure 4a). Le ressort 66 pousse alors la mentonnière 3 vers l'avant du casque (figure 5). Dans le mode de réalisation préféré illustré sur les figures annexées, l'organe de butée 5 doit être en position escamotée pour ne pas faire obstacle à ce mouvement de translation de la mentonnière 3. Selon un autre mode de réalisation, on peut envisager de supprimer l'organe de butée 5. Un organe de sollicitation 74 permet de maintenir le levier 70 en position de verrouillage et de le faire automatiquement revenir dans cette position lorsqu'il est en position escamotée. Sur les figures 3a, 4a et 7, cet organe 74 se présente sous la forme d'un ressort, de traction ou de torsion, dont une extrémité 74a est fixée à la mentonnière 3 et l'autre extrémité 74b est fixée au levier 70.
Avantageusement, un organe de manoeuvre permet de faire passer la mentonnière 3 de la position reculée à la position avancée. En pratique, cet organe de manoeuvre agit sur l'organe de retenue 7 en faisant basculer le levier 70 vers la position escamotée.
Le levier 70 peut par exemple être pourvu d'une partie en forme de gâchette accessible au niveau de la branche latérale de la mentonnière 3. Cette gâchette, lorsqu'elle est poussée ou tirée par l'utilisateur, permet de faire pivoter le levier 70 autour de l'axe 71 de manière à désengager le bec 72 de la butée 73. Cet organe de manoeuvre est dans ce cas propre au levier 70 et totalement indépendant de l'organe de manoeuvre 52 décrit précédemment et associé à l'organe de butée 5. -14- Pour simplifier l'utilisation du casque et éviter à l'utilisateur d'actionner indépendamment deux organes de manoeuvre, le mouvement de translation de la mentonnière 3 est préférentiellement asservi à l'escamotage de l'organe de butée 5. En d'autres termes, il est apparu opportun que l'actionnement de l'organe de butée 5 induise l'actionnement de la mentonnière 3 et inversement. Pour ce faire, le même organe de manoeuvre peut agir simultanément sur l'organe de retenue 7 et sur l'organe de butée 5.
Sur les figures annexées, un lien 8 relie l'organe de retenue 7 à l'organe de butée 5. Ce lien peut par exemple se présenter sous la forme d'un câble métallique d'environ 1 mm de diamètre, monté glissant dans des guides 9 aménagés dans la mentonnière 3.
Le lien 8 comprend une extrémité 8a fixée sur le levier 50 et une autre extrémité 8b fixée sur le levier 70. Les points d'attache du lien 8 sont agencés de sorte que le basculement du levier 50 autour de l'axe 51 entraîne le basculement du levier 70 autour de l'axe 71. Ainsi, en poussant vers l'avant la partie inférieure 52 du levier 50, le levier 50 pivote autour de l'axe 51 en tirant le lien 8. Cette traction entraîne le basculement du levier 70 autour de l'axe 71 et son déverrouillage de la butée 73. En manoeuvrant la partie inférieure 52 du levier 50, deux actions sont donc simultanément réalisées : déverrouillage de l'écran 2 et glissement vers l'avant de la mentonnière 3. Et après avoir glissé vers la position avancée, la mentonnière 3 peut alors pivoter de la position fermée à la position ouverte. Lorsque la partie inférieure 52 est relâchée par l'utilisateur, les ressorts 54 et 74 permettent de ramener automatiquement les leviers 50 et 70 dans leur position de verrouillage. Pour remettre le casque en position « intégrale », il suffit à l'utilisateur de positionner la mentonnière 3 en position fermée puis de la -15- pousser vers l'arrière jusqu'à la position reculée. La forme du bec 72 permet au levier 70 de s'effacer automatiquement devant la butée 73 lorsqu'il rentre au contact de cette dernière puis de revenir automatiquement se crocheter dessus.
L'agencement des différents éléments et/ou moyens et/ou étapes de l'invention, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, ne doit pas être compris comme exigeant un tel agencement dans toutes les implémentations. En tout état de cause, on comprendra que diverses modifications peuvent être apportées à ces éléments et/ou moyens et/ou étapes, sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l'invention. Et dans le cadre d'éventuelles demandes de brevets divisionnaires, on peut d'ores et déjà constater que : - Le mécanisme permettant d'actionner l'organe de butée 5 peut s'appliquer à des casques dépourvus de mentonnière 3 mobile en translation et/ou aux casques décrits dans les documents brevet précités : EP 0.993.784 (MOTIVE), EP 1.887.898 (ROOF), FR 2.876.882 (SHARK). - De même, le mécanisme permettant d'initier le glissement de translation de la mentonnière 3 peut parfaitement s'appliquer à des casques dépourvus d'organe de butée 5.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Casque de protection comportant une coque rigide (1) comprenant : une face avant pourvue d'une ouverture faciale (1a), des parois latérales (1 b) et une face arrière (1c), et dans lequel : - un écran de protection (2) est monté mobile en rotation sur les parois latérales (1 b) de coque (1) entre une position rabattue vers le bas où il est 10 positionné au niveau de l'ouverture faciale (1a) et une position escamotée vers le haut où il libère ladite ouverture faciale, - une mentonnière (3) est montée mobile en rotation sur les parois latérales (1 b) de coque (1) de manière à pouvoir être relevée par-dessus l'écran (2), et être basculée en direction de la face arrière (1c), depuis une position fermée où elle 15 forme avec la coque (1) un casque intégral et une position ouverte où elle libère l'ouverture faciale (1a), laquelle mentonnière présente des branches latérales (33), - la mentonnière (3) est également montée mobile en translation sur les parois latérales (1b) de la coque (1) de manière à pouvoir glisser vers une position avancée à l'avant dudit casque, depuis une position reculée où elle forme avec la 20 coque (1) un casque intégral, se caractérisant par le fait que les branches latérales (33) de la mentonnière (3) sont montées glissantes sur des pièces intermédiaires (63), lesquelles pièces sont montées mobiles en rotation sur les parois latérales (1b) de coque (1). 25
  2. 2. Casque selon la revendication 1, dans lequel : - chaque branche latérale (33) de la mentonnière (3) est solidaire d'un coulisseau (60), lequel coulisseau est monté glissant dans un rail (62) agencé sur une des pièces intermédiaires (63), - laquelle pièce intermédiaire (63) est montée mobile en rotation sur une des 30 parois latérales (1 b) de la coque (1), autour d'un axe de rotation (4) solidaire de ladite coque.-17-
  3. 3. Casque selon la revendication 2, dans lequel le rail (62) est rectiligne et orienté dans la même direction que la branche latérale (33) de la mentonnière (3) auquel ledit rail est attaché.
  4. 4. Casque selon l'une des revendications précédentes, comportant : - un organe de sollicitation (66) agencé pour contraindre la mentonnière (3) vers la position avancée, - un organe de retenue (7) monté mobile entre une position de verrouillage où il maintient la mentonnière (3) dans la position reculée et une position escamotée où il libère ladite mentonnière de sorte que, sous l'action de l'organe de sollicitation (66), elle puisse glisser automatiquement vers la position avancée.
  5. 5. Casque selon l'une des revendications précédentes, dans lequel un organe de manoeuvre (52) permet de faire passer la mentonnière (3) de la position reculée à la position avancée.
  6. 6. Casque selon la revendication 5 prise en combinaison avec la revendication 4, dans lequel l'organe de manoeuvre (52) agit sur l'organe de retenue (7).
  7. 7. Casque selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lorsque la mentonnière (3) est en position fermée et que l'écran (2) est en position rabattue, ledit écran est maintenu : - au niveau de sa paroi externe (21), par un rebord interne (31) de ladite mentonnière (3) ; - et au niveau de sa paroi interne (22), par un organe de butée (5) agencé sur ladite mentonnière (3).
  8. 8. Casque selon la revendication 7, dans lequel l'organe de butée (5) est mobile entre une position de verrouillage où il est en appui contre la paroi interne (22) de l'écran (2) et une position escamotée où il libère ladite paroi interne.-18-
  9. 9. Casque selon la revendication 8, dans lequel un organe de manoeuvre (52) permet de faire passer l'organe de butée (5) de la position de verrouillage à la position escamotée, lequel organe de manoeuvre (52) est installé sur la mentonnière (3).
  10. 10.Casque selon la revendication 9 prise en combinaison avec la revendication 6 dans lequel le même organe de manoeuvre (52) agit simultanément sur l'organe de retenue (7) et sur l'organe de butée (5).
  11. 11. Casque selon l'une des revendications 8 à 10, dans lequel en position de verrouillage : l'organe de butée (5) contraint l'écran (2) contre le rebord interne (31) de la mentonnière (3).
  12. 12. Casque selon l'une des revendications 8 à 11, comportant des moyens pour asservir le mouvement de translation de la mentonnière (3) à l'escamotage de l'organe de butée (5).
  13. 13.Casque selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la mentonnière (3) et l'écran (2) ont le même axe de rotation (4), lequel axe est fixe par rapport à la coque (1).
  14. 14.Casque selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la mentonnière (3) est installée sur la coque (1) de manière à ne pouvoir pivoter de la position fermée à la position ouverte qu'après avoir glissé vers la position avancée.
FR1450606A 2014-01-24 2014-01-24 Casque de protection avec mentonniere mobile Active FR3016774B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450606A FR3016774B1 (fr) 2014-01-24 2014-01-24 Casque de protection avec mentonniere mobile
PCT/FR2015/050164 WO2015110764A1 (fr) 2014-01-24 2015-01-23 Casque de protection avec mentonniere mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450606A FR3016774B1 (fr) 2014-01-24 2014-01-24 Casque de protection avec mentonniere mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3016774A1 true FR3016774A1 (fr) 2015-07-31
FR3016774B1 FR3016774B1 (fr) 2016-05-13

Family

ID=50549110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1450606A Active FR3016774B1 (fr) 2014-01-24 2014-01-24 Casque de protection avec mentonniere mobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3016774B1 (fr)
WO (1) WO2015110764A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105901820B (zh) * 2016-06-08 2019-01-29 江门市鹏程头盔有限公司 一种基于齿轮约束的可变护颚结构型头盔
DE102016223793A1 (de) * 2016-11-30 2018-05-30 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Schutzhelm, insbesondere Motorradhelm, mit schwenkbarem und abnehmbarem Kinnteil
CN216453577U (zh) * 2021-11-25 2022-05-10 江门市鹏程头盔有限公司 一种头盔
KR102646629B1 (ko) * 2022-05-02 2024-03-13 (주)에이치제이씨 헬멧용 회동 메커니즘

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0097285A2 (fr) * 1982-06-17 1984-01-04 M.P.A. MECCANICA PLASTICA AGORDINA S.p.A. Casque de protection de construction unitaire
EP0258496A1 (fr) * 1986-08-01 1988-03-09 T.A.C. Tongerese Automaten Centrale personenvennootschap met beperkte aansprakelijkheid Casque de protection
FR2876882A1 (fr) * 2004-10-27 2006-04-28 Shark Sa Sa Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme
WO2009095420A1 (fr) * 2008-01-29 2009-08-06 Ci.Erre.E. S.R.L Dispositif de protection
DE102012018413A1 (de) * 2011-09-26 2013-03-28 Oliver Schimpf Kinnteil für einen Schutzhelm; Schutzhelm; Verfahren zur Herstellung eines Kinnteils für einen Schutzhelm

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784553B1 (fr) 1998-10-15 2001-01-05 Motive Casque de protection
FR2886521B1 (fr) 2005-06-03 2007-09-07 Cbm Distrib Entpr Unipersonnel Casque de protection a visiere mobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0097285A2 (fr) * 1982-06-17 1984-01-04 M.P.A. MECCANICA PLASTICA AGORDINA S.p.A. Casque de protection de construction unitaire
EP0258496A1 (fr) * 1986-08-01 1988-03-09 T.A.C. Tongerese Automaten Centrale personenvennootschap met beperkte aansprakelijkheid Casque de protection
FR2876882A1 (fr) * 2004-10-27 2006-04-28 Shark Sa Sa Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme
WO2009095420A1 (fr) * 2008-01-29 2009-08-06 Ci.Erre.E. S.R.L Dispositif de protection
DE102012018413A1 (de) * 2011-09-26 2013-03-28 Oliver Schimpf Kinnteil für einen Schutzhelm; Schutzhelm; Verfahren zur Herstellung eines Kinnteils für einen Schutzhelm

Also Published As

Publication number Publication date
WO2015110764A1 (fr) 2015-07-30
FR3016774B1 (fr) 2016-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1806986B1 (fr) Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme
EP0433182B1 (fr) Casque de type "intégral" notamment pour motocyclistes
FR3016498A1 (fr) Casque de protection equipe d’un ecran facial mobile
FR2857400A1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP2408633A1 (fr) Toit souple pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel toit
WO2015110764A1 (fr) Casque de protection avec mentonniere mobile
FR2885329A1 (fr) Accoudoir a double articulation pour siege de vehicule automobile
EP1739248A1 (fr) Exutoire de fumée avec volet pare-vent
CA2122993C (fr) Ressort pour balai d'essuie-glace
EP3102078A1 (fr) Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire a pince de serrage
EP0993784B1 (fr) Casque de protection
FR2876882A1 (fr) Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme
EP3195745B1 (fr) Visière et casque muni d'une telle visière
FR2663888A1 (fr) Articulation pour le basculement d'une assise demontable de siege arriere de vehicule.
EP2288518B1 (fr) Dispositif cache-bagages comportant une poignee de tirage perfectionnee
FR2908368A1 (fr) Baguette de protection exterieure pour portiere de vehicule automobile.
WO2010066278A1 (fr) Casque de protection a visiere solaire retractable
FR3078547A1 (fr) Vehicule equipe d’un dispositif d’ouverture partielle d’un ouvrant comprenant au moins un actionneur lineaire electrique
EP1601260A1 (fr) Lunettes pour casque et casque EquipE de ces lunettes
CH656319A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP1184578A2 (fr) Collier de serrage à montage et démontage rapides
WO2015051964A2 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie d'un vehicule automobile a panneau coulissant, a poignee mobile parallelement a l'axe de coulissement et lame(s) souple(s), et vehicule correspondant
FR2914893A1 (fr) Planche de bord a volet escamotable de sac gonflable.
FR2901102A1 (fr) Dispositif de cache ressort pour pince a cheveux
FR3072884A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TP Transmission of property

Owner name: RIDER VALLEY, FR

Effective date: 20200127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

TP Transmission of property

Owner name: WEN-CHIN LI, TW

Effective date: 20240112