Véhicule automoteur<B>à</B> quatre roues motrices pour le transport de matériel d'artillerie. La présente invention a pour objet un véhicule automoteur<B>à</B> quatre roues motrices pour<B>le</B> transport de matériel d'artillerie, com portant un avant-train<B>à</B> moteur de commande et un arrière-train de support de matériel d'artillerie, assemblés par l'intermédiaire d'une barre creuse reliée par un pivot.
-vertical tant<B>à</B> l'essieu de l'avant-train qu'à l'essieu de l'arrière-train, l'avant-train et Parrière- train étant en engagement au moyen de sec teurs dentés de rayons différents en prise avec un organe de prise de mouvement, porté par ladite barre et constitué par un manchon monté fou sur celle-ci et pourvu de deux pi gnons de diamètres proportionnels aux rayons des secteurs dentés avec lesquels ils engrènent-, la transmission du mouvement du moteur aux roues de l'arrière-train s'effectuant par l'in termédiaire dun arbre vertical passant axialement par le pivot vertical de connexion de l'avant-train et qui est relié par des pi gnons a un arbre rotatif,
logé<B>à</B> l'intérieur <B>1</B> de la barre creuse et dont l'extrémité arrière est reliée, par -articulation<B>à</B> la. cardan au -dif férentiel d'actionnement des roues clé l'ar rière-train. Divm exemples de l'objet de l'invention <U>-ont</U> représentés sur le dessin ci-joint.
La fig. <B>1</B> représente, en élévation, une forme d'exécution établie pour le transport d'un matériel d'artillerie lourde comportant, en dehors de l'affût proprement dit, une plateforme destinée<B>à</B> être installée sur le sol et sur laquelle ledit affût peut pivoter au tour d'un axe vertical pour les changements de pointage en direction, les deux trains étant représentés sur un sol horizontal et dans la position qu'ils occupent dans la marclie en ligne droite;
La fig. 2 en est un plan correspondant, avec coupe -partielle horizontale suivant la ligne 2--2 clé la fig. <B>1;</B> Les fig. <B>3</B> et 4 sont des coupes transver sales partielles, respectivement suivant les lignes<B>3-3</B> et 4-4 de la fig. <B>1;</B> La fig. <B>5</B> est un plan analogue<B>à</B> celui de la 2., mais montrant le véhicule et la.
charge dans la position qu'ils occupent dans un virage sur un sol régulier; La fig. <B>6</B> est une élévation partielle mon trant le démontage de la charge, dont l'un des éléments, la plateforme d'affût, constitue le châssis de l'arrière-train; La<B>7</B> est une coupe montrant -un dis positif de commande pour le braquage; Les fitg. <B>8</B> et<B>9</B> montrent, une variante de détail; Les fi#-. lù et<B>Il</B> représentent une autre forme d'exécution de l'objet de l'invention respectivement en élévatio-n et en plan;
<I>Les</I> fig. <B>12)</B> et<B>13</B> montrent une variante (le détail de cette forme d'exécution.
Le véhicule représenté par les fig. <B>1 à 7</B> comporte un avant-train dont l'essieu est inffi- qué en<B>A \</B> tandis que ses roues sont désignées par <B>a.</B> Sur l'essieu<B>A</B> est suspendu, par des <I>ressorts<B>b,</B></I> un châssis B qui supporte le mo- leur <B>C</B> et le mécanisme de direction<B>D.</B> En ,
aillie sous le châssis<I>B est</I> formé un pivot --erfie# il E. Sur sa tranche arrière, le châs- ,,is B porte un secteur B'.
muni d'une den- ii,,re <B>b'</B> ayant son centre de courbure au mi lieu de l'essieu<B>-1,</B> cienture qui, comme on le #cTra ci-après, esi en prise constamment avec -un orgaue de prise de mouvement disposé sur <B>k.</B> barre F qui relie l'essieu d'avant-train fi, l'essieu d'arrière-train.
L'arrière-train comporte l'essieu<B>G</B> por- lant IP,# roues<B>7.</B> Au milieu clé cet, essieu est enimaliellé an pivot, vertical H portant<B>à</B> son (-,.tr#-mité inférieure, un manchon horizontal I formant. palier pour l'extrémité arrière de <B>h)</B> barre de connexion F.
Le châssis<B>J de</B> l'arrière-train est consti tué par la plaieforme du matériel d'artillerie <B><U>à</U></B> transporter. Cette plateforme comporte une crapaudine<B>J'</B> qui, dans<B>la</B> position de trans port aura son axe confondu avec l'a-x-e géom#- trique du pivot IL Sur la plateforme <B><I>J</I></B><I> est</I> montul l'affût proprement dit KI portant, en saillie par dessous. un pivot<B>TU</B> engagé dans la crapaudine<B>J'.</B>
<B>A l'avant</B> la plaieforme J porte un sec- leur denté.j. a#-ant son centre de courbure sur l'axe géométrique des pivots K' <I>et</I> H, lequel passe par le milieu<B>de</B> l'essieu arrière G, L'or,-,-ine de prise de mouvement prkiié, dis posé sur la.
barre creuse F, et qui permet aux deux trains avant et arrière de décrire le même angle et<B>du</B> même côté de l'axe de cette barre, comporte un manchon L monté fou sur ladite barre F et portant<B>à</B> ses extrémités deux pimions L' et V de diamètres<B>diffé-</B> rents, le rapport du nombre de dents de res pignons étant égal au rapport des rayons, de <B>c</B> kD <B>1</B> la denture<B>b'</B> et du secteur denté j.
Le mouvement du moteur installé sur le châssis B du train avant est transmis -aux roues a de la façon usuelle, par l'intermé- cliaire d'un différentiel (lion représenté). La transmission du mouvement du moteur au-x roues arrière s'effectue par l'intermédiaire d'un arbre vertical M, portant un pignon eonique <B>ni,</B> ledit arbre passant dans l'axe du pivot Ez <B>le</B> pignon w engrène avec un pignon conique îè. calé<B>à</B> l'extrémité antérieure d'un arbre<B>N</B> tournant dans la barre creuse F.
L'extrémité arrière de l'arbre<B>N</B> est re liée, par un joint à la cardan îi', <B>à</B> un arbre intermédiaire<B>0.</B> lui-même relié, par un joint <B>à</B> la eirdan o, au différentiel P. par lequel le mouvement est lr.iiizmi, aux roues<B>g</B> de l'ar- iière-train.
On voit qu'une oscillation transversale de l'arrière-train par rapport<B>à</B> la barre de con nexion F, peut s'opérer par rotation angu- ]aire du manchon I sur la partie arrike <B>d</B> e cette barre. tandis que l'avant-train pout os ciller tran-versalement #qvc,, la barre F.
Afin d'éviter que, dans les mouvements de braquage,<B>le</B> rentre de gravité de l'enseni- blé de l'arrière-train et de la charge qu'il porte ne subisse un trop grand déplacement, par rapport<B>ù</B> la barre de connexion F, on a disposé sur l'affût K un organe amovible<B>de</B> retenue qui, tout en permettant les oseillgtions transversales de l'affût par rapport<B>à</B> la barre, empêche toutefois toute déviation latérale par rapport<B>à</B> l'axe de celle-ci.
Cet organe de retenue est constitué par -un registre amovi <B>ble<I>Q</I></B> (fig. 4), Pngaçré clans un lo-emen# prévu a l'arrière de<B><I>l'affût</I></B><I> K,</I> et qui vient var son extrémité inférieure en forme de fourche, s'acrafer sur la kirre F:
ce registre est muni d'une poi-,n#c, q <B>à</B> son extrémité su périeure, et il peut être immobilisé, dans ses positions d'emploi et de non emploi,<U>-par</U><B>-un</B> verrou<B>B</B> porté par l'affût, et pouvant s'en- ,(,,aç,er <B>à</B> volonté dans l'une ou l'autre de deux -1 #I uncoclies q' (I' ménagées dans ledit registre<B>Q.</B> Le braquage simultané des deux trains peul s'obtenir de la façon connue,
comme le montrent en coupe la fig. <B>7</B> et en plan les fig. 2 et 5.
Le mouvement d'orientation transmis par le mécanisme de direction<B>D</B> aboutit<B>à</B> un pi gnon<B>8</B> porté par un arbre s supporté par une console solidaire du châssis B. Une chaîne T, attachée par ses extrémités<I>t t'</I><B>à</B> la barre F, s'enrotile sur le pignon<B>S</B> et sur un second pignon, S', calé sur un arbre e supporté par une autre console portée par le châssis B.
La traction exercée par le pignon<B>8</B> sur la. chaîne T, attachée<B>à</B> la barre F, laquelle est empêchée de tourner, détermine le bra quage de l'avant-train et, par l'intermédiaire de la denture<B>b'</B> et de l'organe de prise de mouvement le, 'braquage du sec teur denté j et-, par conséquent, celui de l'ar rière-train.
L'ensemble de l'affût K et de la plate- forme <B>J</B> doit pouvoir se mettre en place fa cilement sur l'ensemble de l'avant-train por tant le moteur, de la barre creuse F avec son organe de prise de mouvement L'w--L-L' et de l'arrière-train et doit pouvoir en être re tiré de même, par une man#uvre simple.<B>A</B> cet effet, le châssis plateforme <B>J</B> de l'arrière- train porte, sur chacun de ses côtés longiii:
i- dinaux, des. nervures (le guidage<B>J\</B> entre les quelles viennent s'engager, lors<B>-</B>de la mise en place de la charge, des plaquettes G' -portées par l'essieu G. D'autre part-, une rainure di rectrice<B>J',</B> concentrique au secteur denté j (fig. <B>1</B> et 4), est formée sur la plateforme <B>J.</B> Par le fond de cette rainure, la plaieforme <B>J</B> vient prendre appui sur un galet ît, porté par un bras U, solidaire de la barre F.
Un autre bras,<B>M,</B> également solidaire de ladite barre, porte un galet u# engaaé dans une rainure z# directrice en arc de cercle du secteur B' assu jetti sous le châssis B de l'avant-train.
Pour opérer le retrait de la charge, il suf fit comme le montre lit fig. <B>6,</B> de disposer des vérins V<I>et</I> V' sous la plateforme <B>J,</B> et de soulever, au moyen de ces vérins, ladite plateforme. On éloigne alors de l'arrière- train la partie de véhicule formée par l'avant- train et<B>la</B> barre F jusqu'à ce que les roues ( <B>,</B> de l'arrière-train viennent dans la position indiquée en traits mixtes, en<B><I>g';
</I></B> on peut en suite déplacer les vérins V', pour les amener <B>à</B> la position indiquée en traits mixtes V2<B><I>à</I></B> l'arrière de l'essieu de l'arrière-train, ce qui permet d'éloigner complètement ladite partie de véhicule.
La charge, au lieu de reposer directement sur l'essieu de l'arrière-train, pourra -aussi<B>y</B> être supportée par l'intermédiaire de.ressorts de suspension. Une variante de ce genre est représentée, par deux coupes partielles, aux fig. <B>8</B> et<B>9</B> où ces ressorts de suspension- sont désignés par <B>G2,</B> l'essieu<B>G</B> de l'arrière-train portant-, comme précédemment, des plaquet# tes G' s'engageant entre des nervures de gui dage<B>J2</B> de la phitef orme<B>J.</B>
Dans la forme d'exécution représentée par les fig. <B>10</B> et<B>11,</B> l'arrière-train est formé par le. train de roues d'un affût a flèche. La flèche d'affût<B>J</B> est aménagée, comme l'était la plateforme <B>J</B> clans l'exemple des fig. <B>1 à 7'</B> pour venir prendre appui, par une rainure P.rquée <B>J',</B> formée sur la tôle de crosse, sur un g#ilei ît porté par un bras U solidaire de la barre creuse F;
la tôle de crosse porte, d'ait- ire part, un secteur denté j en prise avec<B>le</B> pignon V de l'organe de prise de moiive- nient La transmission du mouvement du mo teur aux roues<B>9</B> de l'arrière-train ou train d'afffil: se fait exactement comme se faisait, dans l'exemple des fig. <B>1 à 7,</B> la transmission du mouvement aux roues d'arrière-train, par l'intermédiaire d'un arbre AT placé dans la barre creuse F.
Dans cet exemple, comme clans l'exemple des fig. <B>1 à: î,</B> les dentures des secteurs dentés<B>V</B> et j, au lieu d'être for <B>mées</B> en saillie sur le tranchant des secteurs, sont; formées cri saillie latérale sur les sec teurs correspondants.
Dans l'exemple des fig. <B>10</B> et<B>11.1</B> si l'on veut séparer du matériel d'artillerie l'ensem ble formé par lavant-train portant le moteur et par la barre<B>F,</B> il suffit de créer un appui <B>à</B> la flèche J, au moyen d'un vérin, puis de retirer l'axe du joint<B>à</B> la cardan<B>W</B> et de<B>dé-</B> visser un écrou d'arrêt TV, placé<B>à</B> l'extrémité de l'arbre<B><I>N.</I></B> On peut alors éloigner l'avant- train et la barre F qui entraîne l'arbre<B>N.</B> Le pivot H, avec le manchon I qu'il porte, restent retenus sur l'essieu<B>G,</B> par l'écrou H'.
Les fig. 1'2 et<B>13</B> montrent, en élévation <B>et</B> en plan partiels, une variante de détail de l'exemple qui vient d'être décrit.
Dans cette variante, le secteur denté j et la, rainure arquée<B>J'</B> sont formées sur une pièce<B>J',</B> indépendanie de la flèche<B>J,</B> et dans laquelle, la, tôle de crosse de celle-ci vient s'en castrer pour le transport; cette pièce indépen dante<B>J'</B> peut, lorsque le matériel est séparé (le l'avant-train et de la barre F, être retenue sur cette dernière au moyen<B>de</B> deux tringles de connexion J". Ces tringles occupent, pen- (lant <B>le</B> transport. la position indiquée en traits pleins où ils sont clavetés, sur la barre F.
Pour l'immobilisation de la pièce<B>J'</B> sur la barre F quand le matériel est enlevé, on amène lesdites tringles<B>à</B> la position indiquée en traits mixtes, en les clavetant <B>à</B> des oreilles J' formées sur la pièce J4.