BE500409A - - Google Patents

Info

Publication number
BE500409A
BE500409A BE500409DA BE500409A BE 500409 A BE500409 A BE 500409A BE 500409D A BE500409D A BE 500409DA BE 500409 A BE500409 A BE 500409A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
trailer
wheel
tractor
pivot
mill
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE500409A publication Critical patent/BE500409A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D13/00Steering specially adapted for trailers
    • B62D13/06Steering specially adapted for trailers for backing a normally drawn trailer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Control In Accordance With Driving Conditions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DISPOSITIF DE DIRECTION DES REMORQUES EN MARCHE ARRIERE. 



   Le mode de direction des remorques faisant   1-'objet,   de la présen- te invention   a   pour but de diriger en marche arrière les remorques attelées à tous véhicule tracteurs, sans avoir recours à des manoeuvrer préalables de braquage du tracteur en sens inverse de la direction à suivre. 



   Tenant compte du fait qu'un tracteur agit de manière différente sur la direction   d'une   remorque suivant qu'il la tire en marche avant ou la refoule en marche arrière., le dispositif est essentiellement basé sur   1$en   ploi en marche arrière   d'un   mode de direction de la remorque différent du mode normal de direction en marche avant.

   Le passage du mode de direction en marche arrière ou le retour au mode de direction en marche   ayant   étant as- suré par un dispositif automatique   @   
Ce dispositif automatique devant assurer une sécurité de bon fonctionnement est mis en action par une roue au moins de la remorque et est enclanché automatiquement à chaque changement de sens de rotation de la roue et déclenché automatiquement à fin de course   lorsque il   occupe la position correspondant au sens de rotation de la roue et par suite au sens de dépla.- cement de la remorque. 



   Cet inverseur de commande agit donc sans aucune intervention du conducteur et sans exiger de connextions spéciales quelconques avec le-trac- teur, point essentiel de'la sureté de son fonctionnement,. La sûreté du main- tien de cet inverseur de commande, dans l'une ou l'autre position est assuré par l'utilisation judicieuse des principes des points morts dans une transmis- sion par   bielleo   Chaque position est déterminée par des butées contre les- quelles s'appuie la pièce de commande de la bielle, ces butées étant disposées légèrement au delà du point mort.

   Au    surplus,   un ressort agit pour assurer le mouvement complet amenant le dispositif contre ces butées après déclanchemment de la commande aux environs du point morte 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Ces dispositions sont prévues pour empêcher tout changement de position npn commande par la rotation de la roue. 



   La direction de la remorque est obtenue, pour les remorques à deux roues en munissant celles-ci   d'un   dispositif d'attache comportant une roue   pilote -et   pour les remorques à quatre roues munies d'un moulin à deux   roues  en montant celui-ci suivant 1 les mêmes principes que cette roue pilote et en munissant une de ces roues au moins du dispositif inver- seur de commande. 



   La direction aisée des remorques en marche arrière est basée sur le principe   suivants   I.- L'attache reliant la remorque au tracteur n'est pas fixée   d'une   manière rigide à la remorque ou au moulin, mais assure la traction de la remorque par l'intermédiaire   d'un   pivot., 
2. - Cette attache prend appui entre la connexion avec le trac- teur et ce pivot sur la roue pilote ou sur le moulin de la remorque; cette roue ou ce moulin peuvent   dautre   part tourner par rapport à l'attache au- tour d'un second pivot. 



   3. - Cet appui intermédiaire a pour effet de produire sur la re- morque des réactions latérales inverses de celles exercées par le tracteur sur le point d'attelage et donc de provoquer la rotation de la remorque dans le même senscelui correspondant au braquage des roues avant du   tracteur ' .   à la différence de ce qui se produit par Inaction d'une attache ordinaire où la remorque braque en sens inverse. 



   4.- Par une liaison appropriée entre la remorque proprement dite ou le moulin, de provoquer la rotation de cette-roue pilote ou du moulin dans le sens l'amenant progressivement à une inclinaison par rapport au tracteur, correspondant au sens de braquage des roues directrice du tracteur. 



   5.- Par le choix d'une démultiplication dépendant du rapport existant entre la direction de la roue pilote ou du moulin., au pont arrière du tracteur entre cette roue pilote ou ce   moulin,   aux roues arrières de la re- morque d'amener cette roue pilote ou ce moulin à suivre une voie parallèle ou concentrique à celle suivie par le tracteur. 



   6. - Par le choix de cette démultiplication de faire agir la roue pilote ou-le moulin sur l'attache de manière à s'opposer à la continuation du mouvement de rotation de la remorque dès que celle-ci a atteint une posi- tion correspondant à un déplacement suivant une voie parallèle ou   concentri-   que à celle suivie par le tracteur. 



   7.- D'obtenir ce résultat par un braquage convenable de la roue pilote ou du moulin grâce auquel cette roue pilote ou ce moulin fait tourner l'attache autour de sa connexion avec le tracteur dans un sens tel que la réac- tion latérale sur la remorque maintienne celle-ci ou la ramène dans la position lui faisant suivre une voie parallèle ou concentrique à celle suivie par le tracteur. 



   A titre exemplatif des principes décritsprincipes dont je revendique l'invention, une application en est décrite ci-dessous application à une remorque à deux roues, munie d'une roue pilote ainsi qu'à une remorque à quatre roues munie d'un moulin. 



   L'attache de la remorque au tracteur est constituée par un faux châssis I (fig. I et 2) reproduit en élévation sur la figure d'ensemble I et en projection horizontale sur la figure 2. Ce faux châssis I repose sur sa partie médiane sur un ensemble articulé 2 supporté par la roue pilote 3. Cet ensemble est représenté en élévation sur la fig I et en plan sur la fig. 3. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Cet ensemble articulé 2 peut pivoter autour du pivot   4   situé au droit de 
 EMI3.1 
 leappu-:1- de la roue 3 sur le soi et est rattaché à la remorque par un pivot 5 permettant des mouvements de rotation réciproques du faux châssis et d,e la remorqiieo Le faux chassis 1 porte d-"une part à son avant un triangle d'attache 6 pivotant autour d'un axe horizontal 7.

   Ce triangle transmettra ainsi toute réaction latérale du crochet d'attelage du tracteur de manière à faire pivoter le faux châssis autour du pivot 4 faisant se déplacer le pivot 5 en sens inverse par rapport à la roue   3;   ou si la roue 3 se déplace latéralement par rapport au crochet   dattelage   à faire se déplacer le pivot 
 EMI3.2 
 5 dans le même sens que cette roue par rapport au dit crochet d9atteiagee L'ensemble articulé 2 se compose de deux parties I  celui formé par les deux petits longerons 8 assemblés par une taque 9 portant en son centre le logement du pivot 4 et les montants 10 consolidés par   l'entre-toise   II (Cette partie non représentée en piano)

   2  le petit chassis 12 auquel est fixée la roue 3 par deux supports amovibles 13 permettant   1-'enlèvement   aisé 
 EMI3.3 
 de la roue. Ces deux parties sont réunies par 1'axe horizontal 14., un se- cond point d'appui sur le petit châssis 12 est assuré par le ressort 15 dont le dispositif spécial sera décrit plus loin. Un plateau circulaire 16 
 EMI3.4 
 interposé entre le faux chassis I et l9ensemble 2 peut tourner fou sur le pi- vot 4. D'autre part une poulie 17 montée dans le même plan sur le pivot 5 est rendue solidaire des mouvements de rotation de la remorque autour du 
 EMI3.5 
 pivot 5. La rotation du plateau 16 dans le même sens que la poulie lt est commandé par une liaison constituée par une chaîne 18 constamment tendu--. 



   Un mécanisme inverseur peut rendre   l'ensemble   2 soit solidaire du plateau 16,soit solidaire du faux chassis I; la première position est celle de marche arrière la seconde celle de marche avant., 
La roue 3 porte un certain nombre de corbeaux 19 disposés symétri- 
 EMI3.6 
 quementa Leur mouvement d'oscillation est 'limité par leur appui sur une couronne 20 et un arrêt 21 disposé sur la   rouem   Cette couronne 20 (voir fige 4) est portée sur un bras 22 tournant autour de l'axe de la roue 3. 



  Ce bras porte un maneton 24 le mouvement dé rotation du bras 21 est limité par le logeron 12 à un demi tour. A fond de course le maneton 24 occupe donc deux positions diamétralement opposées. Dans la couronne 20 sont en- 
 EMI3.7 
 taillés en sens inverses deux dents 2.. et 25 Les corbeaux 19 sont profi- lés de telle sorte qu'ils peuvent entraîner la couronne 20 par poussée s'ils s'engagent dans la dent 25 et par traction sils s engagent dans la dent 24'. 



  Cet entraînement ne pouvant dans ?'un et lé.autre cas n'avoir lieu que pour th'1. sens de rotation correspondant au profil   de,la   dent. 



   Lorsque la roue tourne à faible   vitesse   ce qui est toujours le cas au moment du passage de marche avant   en marche   arrière et vice et versa, les corbeaux s'engageront dans la dent 24' ou 25 se trouvant a la partie supérieure de la roue. Suivant le sens de rotation de la roue la cou- ronne sera entraînée par ce corbeau ou ne le sera pas. Les axes de corbeau' 19 sont calés sur une couronne 19' qui porte également les arrêts 21. Cette couronne peut être fixée à demeure ou non sur la   roue   ou fixée au moyeu par les mêmes boulons que ceux servant à la fixation de la roue au moyeu. Ces derniers dispositifs permettant d'utiliser toutes les roues de rechange, en   u-   tilisant   quune   seule couronne porteuse de corbeaux.. 



     D'autre   part les corbeaux se terminent par un talon qui en ire- nant prendre appui sur un segment fixe 26 fixé au châssis 12   soulevé   le cor- 
 EMI3.8 
 beau et dégage sa bossette des dents 24P ou 5 L7em-placem.ent des dents 24' et 25, la longueur et l'emplacement du segment 26 sont choisis de telle sorte que les corbeaux 19 en   sengageant   dans une des   dents   24' ou 25 entrai- ne la couronne 20 par poussée ou traction mais est dégagée de cette dent- des que le bras 21 a atteint l'ne de ses butées. Le maneton 24 vient ainsi oc- cuper deux positions diamétralement opposées suivant que la roue tourne dans un sens ou dans   1?autre,   position correspondant 'donc l'une à la marche avants 
 EMI3.9 
 1-'autre, à la marche arrière.

   Le maneton 24 par Pintermédia1.re d9une bielle 27 commande un bras 28 calé sur un axe 29. Sur l'axe 29 sont calés deux bras 30 sur lesquels le ressort 15 vient prendre appui., ressort 15 sur   lequel   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 repose le petit longeron 8. Ce ressort 15 constitue ainsi en même temps -on ressort de rappel et la liaison élastique entre la roue 3 et la remorque. La longueur du bras 22, la.position de   l'axe   29,les positions diamétralement opposée du maneton 24 sont réglées de telle manière que dans ces deux positions la bielle 27 se trouve au point mort de manière que dans ces positions un. ef- fort tendant à provoquer la rotation du bras 28 ne puisse entraîner la rata- tion du bras 22.

   Le bras 28 ne pourra donc passer   d'une   de ces deux posi- tions à l'autre que si la couronne 20 est entraînée par le corbeau 19. Sur un axe 31 tournant deux paliers fixés sur le montant 10 sont calés de part et d'autre de ce montant deux bras 32. Un bras 33 est également calé sur cet axe. Une bielle 34 Rend les mouvements des bras 31 solidaires du bras   28. Le   point de -connexion de ce bras avec la bielle se trouve suffisamment voisin de   l'axe   14 pour que pratiquement les oscillations des longerons 12 n'influent pas sur la position des bras 32. Ces bras coouperont donc deux positions   sieur   extrémité supérieure vers l'avant lors de la marche arrière, et vers   l'arrière   lors de la marche avant. 



  Dans la première position ils tendent une chaîne 35 qui relie chacun des bras à une extrémité-   d'un   même diamètre du plateau 16 rendant ainsi solidaire l'en- semble 2 de ce   plateauo   Dans la seconde position cette liaison est détendue tandis qu'une liaison semblable 36 entre les bras 32 et l'attache 6 rend   l'en-   semble 2 solidaire de cette attache. Les deux commandes de direction de mar- che avant et arrière sont ainsi réalisées. Sur la fig. I est représentée la position en traits -.-.-. la position occupée en marche avant. Une   applica-   tion à une remorque à quatre roues est représentée figures 7 et 8. Les seu- les adaptations du système ci-dessus sont les   suivantes!   le châssis 8 est remplacé par le chassis 8' du moulin., deux montants 10' y sont fixés.

   Le chas- sis 12 est remplacé par un petit longeron 12' articulé à un montant 10' et à l'essieu   E.   La couronne 19' sera fixée vers l'intérieur de la roue ou fixée au tambour de frein si celui-ci existe. Dans ce cas la couronne 20 sera por- tée par quatre galets intérieurs fixés sur le plateau supportant les ma-   choires   de frein de façon   à   permettre le passage des commandes de frein dans l'espace intérieur de cette couronne. Les autres organes sont semblables et ceux représentés portent les même numéros prime,, qu'aux figures 1, 2 et 3. 



  Les positions de marches avant et arrière ainsi obtenues le principe même du recul de la remorque est représenté schématiquement aux figures 5 et 60 Ces figures représentent schématiquement un tracteur T remorquant une remorque R munie du dispositif décrit. Les roues avant du tracteur étant braquées de manière à les faires tourner autour du centre C en marche arrière le crochet d'attelage se déplaçant vers l'intérieur de la courbe fera pivoter le faux chas- sis I s'appuyant sur la roue 3 autour de son pivot 4. Ge mouvement a pour ef- fet de repousser l'avant de la remorque vers l'extérieur de la courbe et en continuant son action à amener la remorque vers la position de la figure 2. 



  -Mais lorsque la remorque pivote autour du faux châssis I, par sa liaison éta- blie avec la roue   3,   elle fait pivoter celle-ci progressivement dans le même sens de manière à 1?amener progressivement son axe dans la direction du cen- tre C. Les diamètres des poulies 1 17 du plateau 16 sont choisis de telle sorte que lorsque la remorque atteint une position telle que le prolongement de son essieu passe par le centre C le prolongement de l'axe de la roue direc- trice 3 passe également par le centre C lorsque le faux châssis est sensible- ment dams le prolongement de   l'axe   du tracteur. 



  Toute accentuation de l'angle de la remorque avec le faux châssis et par suite par rapport au tracteur aura pour effet de braquer la roue   ',le,   de lui faire par- courir une circonférence de rayon moindre. La roue 3 fera alors pivoter le cadre 1 qui prend appui sur le tracteur vers   1-'intérieur   de la courbe suivie par le tracteur et en agissant sur le pivot 5 de la remorque tendra à redres- ser   celle-ci.,   D'autre part toute diminution du braquage des roues avant du tracteur aura pour effet en augmentant le rayon de rotation de réagir   sur 18   ' attache de la remorque de manière à redresser la remorque.

   Toute augmenta- tion du braquage des roues du tracteur aura l'effet   inverse..   Les réactions décrites et schématisées dans les figures 5 et 6 étant rendues solidaires l'une de l'autre grâce aux liaisons établies le passage de la remorque   d'une   position à l'autre se fait progressivement.. Ainsi que la figure 5 l'indique le braquage de la remorque est obtenu par un déportement de celle-ci vers l'extérieur de la courbe. Les figures 5 et 6 n'ont pour but que d'expliquer les mouvements 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 obtenus grâce aux liaisons;   mais ne   peuvent indiquer d'une   maniera   absolue les voies suivies grâce à   Inaction   du tracteur sur le faux châssis 1.

   Les . résultats obtenus,en effet   indiquent   que les mouvements de rotation de la remorque présentent toujours un certain retard sur le mouvement de rota- tion   dû   au braquage des roues du tracteur; ce braquage doit donc être progres- si± afin que le chemin parcouru, lors du déplacement de la remorque soit suffisant pour permettre à la remorque et au moulin de venir occuper la posi- tion correspondante au braquage des roues du tracteur, En plus les essais ont également .démontré que le braquage de la roue directrice dépendant de la rotation de la remorque autour de l'attache, le retard apporté à cette rota- tion par rapport au braquage du tracteur accentue le déplacement   lataral   du pivot 5 ce qui permet un rapprochement de celui-ci du pivot 4.

   Il suffit en effet de se reporter aux figures 5 et 6 pour se rendre compte   qu'entre   la position de départ de la remorque de la figure 5 et- la position finale de la figure 6 la remorquer R aura occupé une série de positions intermédiaires etaura suivi une courbe à rayon   d'abord   décroissant puis   à   nouveau croissant. 



  Mais en se reportant à ces figures on peut se rendre compte que c'est la dé-   pendance   de la roue directrice et de la remorque qui rendent une direction aisée de la remorqua En marche avant la remorque est également déportée vers l'extérrieur de la   courbe;mais   ainsi que l'indique la figure   8   représentant   une   remorque à 4 roues le moulin étant rendu solidaire du faux châssis la remor- que n'est déportée dans un virage, que   d'une   quantité qui n'est pas de natu- re à   compromettre   la stabilité de la remorque. Le centre de gravité G sera en effet peu déporté en G' par rapport à une remorque comportant un moulin ordinaire. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. En résumé la direction des remorques en marche arrière est as- surée,ainsi qu'il est dit dans l'exposé du débat en utilisant un inverseur automatique des commandes de la direction de la remorque et en rendant les roues directrices indépendantes de l'attache de la remorque mais dépendantes des mouvements de la remorque autour de 1-'attache. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE500409D BE500409A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE503989T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE500409A true BE500409A (fr)

Family

ID=3870861

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE500409D BE500409A (fr)
BE503989D BE503989A (fr)

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503989D BE503989A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (2) BE503989A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2418138A1 (fr) * 1978-02-25 1979-09-21 Ackermann Fruehauf Camion-remorque

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2418138A1 (fr) * 1978-02-25 1979-09-21 Ackermann Fruehauf Camion-remorque

Also Published As

Publication number Publication date
BE503989A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0445841B1 (fr) Motocyclette à roue avant motrice et directrice avec jambe de force
EP0251906B1 (fr) Dispositifs de stabilisation pour véhicule inclinable
FR2495089A1 (fr) Automobile de petite taille a quatre roues
FR2511329A1 (fr) Systeme de direction permettant de braquer les roues avant et les roues arriere d&#39;un vehicule
FR2935672A1 (fr) Bras de suspension arriere directeur pour vehicule automobile
BE500409A (fr)
BE891162A (fr) Automobile de petite taille a quatre roues
FR1464517A (fr) Commande de guidage automatique pour véhicules auto-propulsés
CA1325650C (fr) Systeme de support pour une roue directrice de vehicule
BE509171A (fr)
BE540687A (fr)
BE524032A (fr)
BE457416A (fr)
BE403522A (fr)
BE504548A (fr)
BE422736A (fr)
BE391482A (fr)
BE518303A (fr)
BE344266A (fr)
BE342138A (fr)
BE421743A (fr)
BE564478A (fr)
CH97767A (fr) Véhicule automoteur à quatre roues motrices pour le transport de matériel d&#39;artillerie.
BE375694A (fr)
BE505057A (fr)