<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE DIRECTION POUR TRAIN ROUTIER, SUPPRIMANT LE DEPORT DES
REMORQUES DANS LES VIRAGES.
La présente invention a pour but de permettre de constituer des trains routiers d'un nombre quelconque de remorques dont tous les véhicules tant en ligne droite que dans un virage suivent pratiquement la même voie en marche avant comme en marche arrière
Au point de vue direction dans un train routier,le véhicule qui en précède immédiatement un autre se comporte de la même façon par rapport à ce dernier que le tracteur se comporte par rapport au véhicule qui le suit;
En conséquence dans l'exposé qui va suivre afin de simplifier la description lorsque celle-ci portera sur deux véhicules consécutifs du train., le premier, tracteur ou remorque sera désigné par "véhicule tracteur" le se- cond par "véhicule tracté"o Ce dernier étant lui-même "véhicule tracteur" par rapport à son suivant et ainsi de suiteo
Un tel train pourrait être constitué d'une manière idéale telle qu'il est représenté fig. 1 représentant schématiquement un train d'un trac- teur et deux remorques virant autour du centre 0.
Ce train serait composé d'un tracteur T et de remorques RI, R2, etc tous les véhicules ayant même voie et même empattemento De plus, l'attache a une longueur telle que tous les trains de roue sont équidistantso
Pour obtenir que tous les véhicules suivent la même voie il faut dans ces conditions que l'attache 1 reste constamment dans le prolongement de 1-'axe du "véhicule tracteur" et que deux essieux directeurs consécutifs tour- nent d'un angle égal et de sens contraire par rapport à l'essieu fixe situé entre eux.
Mais dans ce cas l'attache 1 restant dans le prolongement de l'a- xe du "véhicule tracteur" cette attache ne peut agir pour provoquer le bra- cage de l'essieu directeur du "véhicule tracté puisque le milieu de cet es- sieu ne subit dans un virage aucun déplacement latéral par rapport à l'axe du '$véhicule tracteur"
Pour obvier à cet inconvénient l'attache 1 sera légèrement allon- gée comme à la figo 2,A.
Dans ce cas lorsque les roues directrices du "véhi- cule tracté" sont sur la même voie que les roues directrices du "véhicule
<Desc/Clms Page number 2>
tracteur" l'attache a tournépar rapport aux deux véhicules et pourra grace à ce mouvement diriger les roues directride du "véhicule tracté"o
Mais les roues directrices, à moins de donner à l'attache une longueur prohibitive ne peuvent sur le "véhicule tracté" rester parallèle à l'attache et doivent donc tourner d'un angle déterminé par rapport à cette attache
En marche avant, pour les différents rayons de giration du train le rapport entre l'angle dont tourne l'attache 1 par rapport au "véhicule tracteur" et l'angle dont tourne les roues directrice du "véhicule tracté" par rapport à l'attache n'est pas mathématiquement constant.
Mais si l'on détermine le rapport de cet angle pour réaliser les conditions énoncées pour le rayon de giration le plus court par exempleen conservant ce même rap- port pour tous les rayons de giration du train les différences entre la voie suivie par les roues directrices et la voie idéale à suivre ne dépassera pas les différences provoquées normalement par les jeux dans les attaches et con- nexionsa Ces différences pour chaque véhicule sont pratiquement négligeables et dans une telle réalisation l'on peut affirmer que tous les véhicules sui- vent pratiquement la même voie.
En marche arrière le véhicule de queue R2 fig. 2A bien que re- foulé est rendu "véhicule directeur" ainsi qu'il sera exposé plus loin. Dans ce cas par rapport au sens du déplacement le véhicule de queue devient le pre- mier du traino L'attache tourne par rapport à l'axe du véhicule suivant d'un angle déterminé pour chaque rayon de giration du traino Entre cet angle et celui dont tourne les roues directrices de la remorque existent les mêmes re- lations que pour la marche avant.
Nous reportant à la figo 2 A, il est faci- le de constater que en marche arrière il suffira d'établir entre l'attache 1 du "véhicule tracté" et les roues directrices du "véhicule tracteur" une liai- son commandant la rotation des roues directrices du "véhicule tracteur". Le rapport entre l'angle fait par l'attache avec l'axe du "véhicule tracteur" et l'angle dont tourne ses roues directrices doit remplir les mêmes conditions que dans la marche avant.
Pour que tous les véhicules du train suivent la même voie il est indispensable que tous aient même empattement.
Toutefois pour un train qui devrait comprendre des véhicules d'empattement différents il est avantageux d'appliquer les mêmes principes de commande des roues directriceso
Dans un tel train représenté schématiquement fig 2B la commande en marche avant des roues directrice du "véhicule tracté" est établi en te- nant compte de l'empattement du véhicule tracteur" pour que les roues direc- trices du "véhicule tracté" suivent la même voie que les roues directrices du "véhicule tracteur".
En marche arrière de même le rapport entre la commande par 1 ' at- tache 1 du "véhicule tracté" des roues directrices du "véhicule tracteur" est déterminée par l'empattement du "véhicule tracteur". Dans un virage un train dont les véhicules sont dirigés suivant ces principes, ces véhicules suivront des voies telles que tous les essieux directeurs emprunteront la même voie. La plus grande largeur existant entre les voies suivies par les roues extérieures à la courbe et les roues intérieures à la courbe est égale à celle correspeondant au véhicule du train de plus grand empattement. Tou- tes les voies suivies par les autres roues des véhicules sont comprises dans cet espace.
REALISATION DE DISPOSITIFS REPONDANT AUX CONDITIONS
ENONCEES.
Le mode de direction du train différant selon le sens de rota- tion, les remorques sont munies d'un dispositif'inverseur de commande remplis- sant les conditions décrites dans mon brevet 5000409 et la demande de perfec- tionnement au dit brevet.
<Desc/Clms Page number 3>
La fige 3 représente schématiquement un dispositif de direction.
Marche avant. - La remorque R2 "véhicule tracté" porte sur son attache 1 un secteur denté 2 engrenant avec un secteur denté 3 de même centre que le mou- lin. La rotation du moulin 4 en marche avant est solidaire du secteur 3. Le secteur 2 a pour centre le point d'attache 6 au "véhicule tracteur" et est monté de telle sorte que après attelage il se trouve dans un position symétri- que par rapport à l'axe du "véhicule tracteur" et est contraint à suivre les mouvements de celui-ci..De ce fait tout déplacement latéral-du pivot 5 par rapport à l'axe du "véhicule tracteur" provoquera le roulement du secteur 3 sur le secteur 2 entraînant le moulin dans un mouvement de rotation autour de l'attache 1.
Les rapports entre les rayons des deux secteurs dentés sont choi- sis pour que les angles de rotation remplissent les conditions énoncées plus haut.
En marche avant le moulin du "véhicule tracté" suivra alors pra- tiquement la voie du moulin du "véhicule tracteur".
D'autre part l'empattement des deux véhicules étant le même les roues de l'essieu fixe du véhicule tracté" suivront la voie de l'essieu fixe
EMI3.1
du "véhicule tracteur".
Marche arrière.- En marche arrière le "véhicule tracté" R2 étant dirigé di- rectement par le conducteur devient "véhicule directeur". Au point de vue di- rection le "véhicule tracté" devient donc le véhicule qui agit sur l'attache 1. Cette attache 1 porte un secteur denté 7 de centre 6. Ce secteur engrène une couronne 8; cette couronne 8 tourne autour d'un axe 9 porté par le sec- teur 2 et se trouvant dans l'axe du "véhicule tracteur". Cette couronne 8 est dentée dans la partie roulant sur le secteur 7 et porte une gorge pour chaîne ou cable dans son autre partie.
Quand en marche arrière le "véhicule tracté" fait tourner l'at- tache 1 autour de l'axe 6 le secteur 7 fait tourner la couronne$ autour de son axe 9. D'autre part une liaison par chaîne ou cable reliant la couronne 8 à la couronne 11 imprime à celle-ci le même mouvement de rotation. Cette couronne étant en marche arrière solidaire du moulin celui-ci est entraîné dans le même mouvement de rotation. Les rapports entre les rayons des sec- teurs 7 et 8 remplissant les mêmes conditions que les rapports entre les ra- yons des secteurs 2 et 3 les roues directrices du "véhicule tracteur" suivront la même voie que les roues directrices du "véhicule tracté" et obligeront donc le"véhicule tracteur" à s'inscrire dans la même voie que le "véhicule tracté".
Les figures 4 et 5 représentent une disposition mécanique des or- ganes décrits. En projection horizontale chacun des dispositifs de marche ar- rière et avant n'est représenté que sur une moitié de part et d'autre de l'a- xe.
Ces dispositifs mécaniques doivent remplir les conditions énoncées tout en permettant tous les mouvements relatifs des "véhicule tracteur" et "véhicule tracté" dû aux inégalités du terrain parcouru.
Dans ce but le pivot 6 de l'attache 1 du "véhicule tracté" est fi- xé sur un arbre 13 qui lors de l'accrochage vient se placer dans deux crochets d'attelage 14 du "véhicule tracteur" crochets disposés de part et d'autre de l'axe et dans lequel l'arbre 13 peut rourner. L'attache 1 peut également pivo- ter autour de l'axe 12 perpendiculaire au pivot 6. L'attache 1 est composée de deux parties réunies par un axe horizontal 15.
Les deux véhicules peuvent ainsi, sans forcer sur l'attache, pren- dre par rapport l'un à l'autre toutes les positions correspondant aux inéga- lités de la route. Le secteur 2 est maintenu sur l'attache 1 par deux traver- ses 16 passant sous cette attache mais permettant les mouvements latéraux relatifs du secteur et de l'attache. D'autre part ce secteur 2 comporte deux bras qui, par des axes 17, le fixent à deux bras,18 pivotant sur l'arbre 13 et maintenant l'axe du secteur 2 dans le prolongement de l'axe du véhicule tracteur.
<Desc/Clms Page number 4>
Ces dispositions mécaniques permettent ainsi dans toutes les pô- sitions relatives des véhicules de commander le secteur 3 dans les conditions prévues en marche avantCe secteur 3 par ses bras 19 commande la rotation du moulin lorsque en marche avant l'inverseur a rendu les commandes correspon- dant à ce sens de marche.
Pour la commande en marche arrière un secteur denté 7 est fixé sur l'attache la Une couronne 8 pivote autour du pivot 9 porté par le support du secteur 2. Les cables ou chaînes 10 passent sur l'axe 15 et sur un dispositif tendeur 19 afin de les maintenir tendus quels que soient les mouvements rela- tifs des véhicules et malgré les mouvements de l'attache dûs à l'action des ressorts de traction 20.
La couronne 11 qui est commandée par les câbles ou chaîne 10 por- te également deux bras 21 dont le moulin est rendu solidaire en marche arriè- re.
Les dispositifs décrits permettent la direction dés véhicules lourds. Dans le cas où les efforts ne seraient pas trop grandse le montage peut être simplifié en transmettant les efforts directement par chaîne ou ca- bleo Dans ce cas une poulie 30 pour cable ou chaîne (dispositif représenté schématiquement en trait - - - - - fig. 5) placé sur l'attache est solidaire du véhicule tracteur son centre étant le pivot 6; cette couronne commande par chaîne croisée 33 une poulie 34 tournant autour du pivot 5 et remplissant la fonction du secteur denté 30
D'autre part une poulie pour câble ou chaîne 31 est fixée sur l'at- tache 1 ayant pour centre le pivot 6; cette poulie 31 commande par des chaînes ou câbles 32 la poulie 35 remplissant les mêmes fonctions que la poulie 11.
DIRECTION EN MARCHE ARRIERE DU VEHICULE DE QUEUE.
La direction du véhicule de queue est assurée suivant les mêmes principes que ceux décrits dans ma demande de perfectionnement à mon brevet 500. 409.
Dans le cas de commande par freinage les commandes venant du trac- teur passent sur les véhicules du train sur des renvois tangeants aux axes 6 et 5 pour ne pas faire varier leur longueurSur l'avant dernier véhicule (figo 4 et 5) (traits ces commandes passent à droite et à gauche sur des renvois 37 et de ces renvois 37 sur les renvois 38 fixés à l'attache 1.
De ces renvois 38 ils passent sur des renvois 39 situés à hauteur du pivot 5 et symétriquement à celui-ci.
De ces renvois ils commandent une poulie 40 portant un pignon 41.
Ce dernier par chaîne 42 actionne une poulie 43 folle sur l'axe 5. Cette pou- lie 43 commande un dispositif de direction par freinage tel que celui décrit dans ma demande de perfectionnement à mon brevet 50004090
Par ces dispositions lorsque le conducteur a amené les commandes 36 dans une position déterminée toute rotation de l'attache 1 autour du pi- vot 5 augmente ou diminue le bracage des roues directrices suivant que l'at- tache 1 se déplace latéralement vers l'extérieur ou l'intérieur de la courbe.
De même toute rotation du "véhicule tracté" par rapport à l'at- tache 1 fait tourner les roues directrices dans un sens tendant à redresser le "véhicule tracté" par rapport à l'attacheo
Les emplacements des renvois et la démultiplication des mouve- ments étant établie en fonction des empattements des véhicules et de la lon- gueur de l'attache ce dispositif permet d'obtenir une direction ramenant au- tomatiquement le véhicule dans la voie correspondant à la position de la com- mande si des actions perturbatrices l'en ont fait sortir.
Adaptation de 1-'inverseur.- Ainsi qu'il est dit dans ma demande de brevet de perfectionnement dans les véhicules lourds pour assurer le rappel par le poids
<Desc/Clms Page number 5>
du véhicule, l'angle de rotation du secteur 3 doit être aussi réduit que possible. Mais dans la présente application le maintien des commandes en place en utilisant le principe des points morts dans une commande par biel- le doit être maintenu aussi bien en.marche arrière qu'en marche avanto
Pour obtenir ce résultat l'adaptation suivante est réalisée (fi- gures 6 et 7). Le secteur 3 représenté ici en position marche arrière porte trois manetons. ( ce secteur porte le N 31 dans ma demande de perfectionne- ment.)
Sur le maneton 23 porte le ressort de suspensiono Le maneton 24 commande la bielle 25 qui commande elle-même le bras 26 calé sur l'arbre 27.
Celui-ci ainsi qu'il est décrit dans mon brevet et son perfectionnement tend les commandes en marche avanto L'angle de rotation du secteur 3 est 90 ; il porte le maneton 28 qui commande la bielle 29 qui elle-même commande le bras 30 qui est calé sur l'arbre 31. Sur l'arbre 31 sont calés des bras 32 qui tendent les commandes en marche arriérée La bielle 29 est courbée de façon à passer au-dessus du maneton 23 et de l'essieuo
Ce dispositif permet, bien que le secteur 3 ne tourne que de 900 d'appliquer les principes d'irréversibilité du mécanisme basé sur l'applica- tion du principe des points morts dans les commandes par bielle ainsi qu'il est décrit dans mon brevet 50004090
REVENDICATIONS.
Je revendique d'avoir par des applications de mécanismes appro, priés constitué un train routier dont 1 : tous les véhicules suivent la même voie s'ils ont même voie et même empattement; 2 dont tous les véhicules s'inscrivent dans l'espace compris entre les traces extrêmes des roues du véhicule de plus grand empattement,
cas que le train entier pourra virer dans le même espace que le véhicule le plus long occuperait s'il virait seul sui- vant le même rayono
D'avoir obtenu ce résultat en constituant le train de telle ma- nière que la distance du train directeur d'un véhicule du train à l'essieu fixe du véhicule précédent soit supérieur à l'empattement de ce véhicule pré- cédento
D'avoir dans ces conditions réalisé la commande des roues direc- trices de chacun des véhicules de manière que les roues directrices de cha- que véhicule suive la même voie en marche avant comme en marche arrière.
D'avoir pour obtenir les résultats décrits en utilisant en plus des applications particulières signalées dans la présente description les principes décrits dans mon brevet 500.409 et son perfectionnement en ce qui concerne le passage aux positions marche et marche arrière.
D'avoir rendu la direction du véhicule de queue par le conduc- teur aisée en utilisant une commande simple et une servo-direction par frei- nageo
D'avoir ainsi constitué un train qui en marche arrière vire sur les mêmes traces que celles qu'il suit en marche avant grâce au fait que le véhicule de queue étant conduit dirige lui-même le train.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.