Dispositif de levage. La présente invention a pour objet un dispositif -de levage. Ce dispositif peut être établi avantageusement pour le levage d'au tomobiles et autres véhicules, et être -alors monté d'une façon permanente sur l'essieu au voisinage de la roue, de manière à .dispenser de la pose -d'un crie, opération toujours en nuyeuse, au moment où l'on désire soulever l'essieu, par exemple pour remplacer une roue, quatre de ces dispositifs, montés à de meure sur les deux essieux, permettant, le cas échéant, de soulever l'ensemble du véhi cule.
Ce -dispositif comporte une béquille s'é tendant d'un bâti du dispositif, d'une part, à un organe oscillant, d'autre part, articulé sur elle à son extrémité, bâti et organe os- eillant étant destinés à coopérer pour le le vage, l'un avec le sol, l'autre avec le corps à soulever, cette béquille étant reliée, en un point.
intermédiaire de sa longueur, par une bielle, à un point fixe dudit bâti, tandis que l'extrémité de la béquille opposée à l'organe oscillant est soumise à l'action d'un organe de manceuvre et astreinte à se déplacer selon une ligne déterminée, l'actionnement de cet organe -de manoeuvre provoquant une varia tion de l'inclinaison de la béquille, et par là, de la distance entre le bâti et ledit organe os cillant.
Le dispositif selon l'invention peut être établi de façon à constituer un cric, le bâti étant alors disposé pour pouvoir être posé à plat sur le sol, et ledit organe oscillant agis sant alors sur le corps à soulever. I1 est ce pendant particulièrement avantageux, pour le soulèvement de véhicules, que le bâti soit établi pour être monté de façon permanente sur un essieu, ledit organe oscillant consti tué, par exemple, par un patin, venant alors en contact avec le sol pour produire le soule- vage.
La bielle et la ligne su-sindiquées auront de préférence, respectivement, une longueur et une forme telles que l'axe horizontal d'oscillation du patin se déplace dans un plan vertical lorsque la béquille est manoeu- vrée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif selon l'invention.
Fig. 1 -est une vue, .en élévation, .de l'en semble du dispositif et de la suspension d'un véhicule automobile, la béquille étant dans la position poux laquelle le patin arrive au con tact du sol.
Fig. 2 est une vue de derrière correspon dant à la fig. 1; Fig. 3 montre le -dispositif dans une po sition voisine de celle de repos, la béquille étant presque complètement relevée; Fig. 4 est une coupe verticale longitudi nale suivant la ligne 4-J4 de la fig. 2; Fig. 5 est une vue, en élévation, d'une variante.
Dans l'exemple représenté aux fig. 1 à 4, le dispositif comporte un bâti, formé de deux flasques métalliques 1 et l'. Ces flas ques sont maintenus parallèles entre eux par des entretoises 2 et 3, par exemple, et par l'intermédiaire de différents axes d'articula tion indiqués plus loin. Chaque flasque com porte deux pattes 4 et 5, 4' et 5' qui permet tent la. fixation de ce bâti au moyen de deux axes 6 et 7 à une plaque 8, pourvue à ses extrémités avant et arrière de .deux oeils 9 et 10. Cette plaque 8 est fixée d'une manière quelconque en un point approprié du train avant; ou arrière du véhicule, par exemple sur l'essieu avant 11.
Dans le cas du train avant représenté à la fig. 1, la plaque 8 peut, ainsi qu'il est représenté, être interposée en tre l'essieu 11 et le ressort,de suspension 12, fixé à l'avant au longeron 13 du châssis. Les étriers 14 .de fixation de ce ressort servent, en même temps, à la fixation du dispositif.
L'organe essentiel du dispositif est cons titué par une béquille 15. Cette béquille de section en forme d'U ou analogue est articu lée en un point intermédiaire par l'axe 16 sur une bielle 17. Cette bielle 17 est arti- culée elle-même à son autre extrémité, en forme fourche 18, par exemple, autour des axes <B>19</B> et 19' portés par les flasques 1 et 1'. L'extrémité avant et supérieure de la bé quille 15, extrémité réduite aux deux joues latérales 20 et 20', peut osciller librement sur un axe 21 dont la partie centrale forme un écrou dont il sera question plus loin.
L'axe 21 porte à ses deux extrémités deux galets 22 et 22'. Ces galets se déplacent à l'intérieur de deux lumières arquées 23 et 23', ménagées dans les flasques 1 et l' et roulent sur leurs bords supérieurs qui jouent le rôle -de ram pes dont la forme sera .définie plus loin. Ces chemins de roulement des galets 22 et 22' seront, de préférence, cémentés et trempés pour éviter toute usure. A l'extérieur les lu mières 23 et 23' sont, de préférence, masquées par -des plaques obturatrices 24 et 24' fixées sur les flasques 1 et l'.
L'extrémité inférieure de la béquille, ex trémité réduite aux deux joues latérales, porte deux axes 25 et 25' sur lesquels peut osciller librement un patin 26 ou autre sur face quelconque d'appui sur le sol. Le patin 26 sera, de préférence, percé .de trous 27, permettant, très facilement, d'en augmenter l'épaisseur au moyen .d'une cale, non repré sentée, au cas où l'essieu 11 se trouverait à une hauteur anormale au-dessus du niveau du sol.
La bielle 17 et les chemins de roulement 23, 23' des galets 22, 22' ont, respectivement, une longueur et une forme telles que, lors que lesdits galets se déplacent le long de leurs chemins, la béquille 15 basculant, l'axe 25 se déplace dans un plan vertical (fi... 1 et 2).
Le dispositif est complété par les organes de commande de la béquille. Dans la forme- d'exécution représentée, l'axe 21 porté par les deux joues 20 et 20' de la béquille et qui porte lui-même les galets de roulement 22 et 22', forme dans sa partie centrale, un écrou 28. Cet écrou 28 se visse sur une vis 29. Cette vis 29 tourillonne à l'avant dans une crapaudine 30 qui peut osciller autour de l'axe 31. La vis 29 est terminée par un écrou à six pans 32 permettant la man#uvre de la vis avec un vilebrequin.
De préférence, les arêtes de l'écrou 32 sont arrondies, de ma- nière à. permettre de légers déplacements du vilebrequin.
Dans sa partie arrière, la vis 29 est pro tégée par un fourreau 33. Ce fourreau 33 est fixé sur l'écrou 28 muni, à cet effet, d'un prolongement 34 par un moyen quelconque, par exemple par un emmanchement à baïon nette 35 avec ressort .de rappel 3-6.
Le fonctionnement de ce dispositif est extrêmement simple: L'appareil étant dans la position repliée, représentée à la fig. 3, pour abaisser le patin 26, il suffit de faire tourner la vis 29 dans le sens correspondant au déplacement de l'écrou 28 vers la droite. La béquille 15 bascule autour de l'axe 16, la bielle 17 elle-même oscillant autour des axes 19, 19'. Par suite des liaisons réalisées et des rampes 23, 23', le patin 26 se déplace verti calement et vient en contact avec le sol. Le déplacement vertical de l'axe 25 continuant, le patin 26 prenant solidement point d'ap pui sur le sol, le bâti de l'appareil se sou lève, soulevant avec lui l'essieu 11.
Grâce au fait que l'axe 25 se déplace dans un plan vertical, le déplacement en hauteur de l'es sieu et par suite du châssis 13 a lieu sans qu'il soit accompagné -d'un déplacement lon- gitizdinal qui se traduirait par un déplace ment du véhicule.
Le mouvement en sens inverse de la vis 29 permet de ramener le dispositif à la po sition de repos. Dans cette dernière position, représentée à la fig. 3, les joues latérales de la béquille 15 viennent obturer intérieure ment les lumières 23, 23' qui se trouvent de la sorte automatiquement mises à l'abri de toutes les poussières -de la route. Il en est, du reste, de même de la vis 29 qui, dans la position repliée, se trouve en totalité à l'in- térieuT- de l'écrou 28 et du fourreau 33. Ce fourreau peut, en .outre, contenir du lubri fiant dont la vis se trouve ainsi automatique ment enduite entre chaque période de fonc tionnement.
Les longueurs des différentes pièces cons tructives du -dispositif sont établies de telle sorte que dans la position .de -repos, toutes ces pièces travaillent à la traction, ce qui permet. de supprimer radicalement tous les bruits.
La vitesse de déplacement du patin pour une vitesse de rotation constante de la vis, est décroissante; rapide au début, elle va en diminuant au fur et à mesure que le patin 26 s'écarte du bâti. On peut, avoir intérêt dès le début de la course à compenser l'effort considérable, dû à la charge à soulever, au moyen ,,d'un ressort compensateur disposé au tour de la vis 29 entre la crapaudine 30 et l'écrou 28.
Une autre solution consiste (fig. 5) à monter la crapaudine 30 dans deux bouton nières 37 et 37' ménagées dans les flasques 1 et l' qui lui permettent de se déplacer clans le prolongement des lumières 23 et 23'. La crapaudine 30 prend appui par les extrémi tés de son axe 31 sur l'extrémité d'une bielle 38 qui est fixée, d'autre part, en 39 sur un prolongement 40 de la béquille 15, ledit pro longement étant disposé du côté du patin 26 par rapport à l'axe d'articulation 16 de la bielle 17 sur la béquille 15.
On voit qu'avec un tel dispositif, la ro tation de la béquille 15 a pour effet de recu ler la crapaudine 30, ce qui diminue la vi tesse de soulèvement de la, charge et par suite l'effort.
Naturellement, l'invention n'est nulle ment limitée à la forme d'exécution représen tée et décrite qui n'a été choisie qu'à titre d'exemple. Le dispositif de déplacement de la tête 28 de la béquille 15 pourrait être ob tenu par un tout autre moyen qu'avec la vis 29. Cette tête pourrait, notamment, compor ter un système quelconque approprié à cli quets, lesdits cliquets coopérant avec une crémaillère coulissant dans le bâti et que l'on animerait d'un mouvement alternatif de va- et-vient.
La vis 29 peut également être remplacée par un long piston cylindrique et le manchon protecteur 33 par un corps de pompe dans lequel se déplace ledit piston muni de garni tures d'étanchéité.
Le fluide moteur pourra être, par exem ple, de l'huile dont l'introduction. dans 'le corps de pompe pourra être assurée d'une ma- ilière quelconque, par exemple suivant l'axe du piston.
Bien entendu, le dispositif qui est absolu ment irréversible peut être établi, le cas échéant, pour être utilisé comme un cric. Dans -ce cas, le bâti du dispositif devra être agencé, de manière à pouvoir être posé à plat; ce résultat pourra être obtenu très sim plement au moyen d'une plaque 8. Quant. au patin 26, il devra être guidé, -de manière à rester horizontal.