CH100849A - Tracteur pour le halage des bateaux. - Google Patents

Tracteur pour le halage des bateaux.

Info

Publication number
CH100849A
CH100849A CH100849DA CH100849A CH 100849 A CH100849 A CH 100849A CH 100849D A CH100849D A CH 100849DA CH 100849 A CH100849 A CH 100849A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tractor
wheels
housing
steering
bridges
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Hatton Paul
Original Assignee
Hatton Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hatton Paul filed Critical Hatton Paul
Publication of CH100849A publication Critical patent/CH100849A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/56Towing or pushing equipment
    • B63B21/64Equipment for towing or pushing vessels by vehicles or beings moving forward on ground-based paths along water-way

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Steering-Linkage Mechanisms And Four-Wheel Steering (AREA)

Description


  Tracteur pour le halage des bateaux.    L'invention concerne un tracteur pour le  halage mécanique des bateaux.  



  Sur le dessin ci-annexé, on a représenté,  à titre d'exemple, une forme d'exécution de  l'objet de l'invention.  



  Les fig. 1 et 1a représentent en coupe  longitudinale et verticale par moitié se rac  cordant suivant les lignes A-A, le tracteur  dans son ensemble;  La fig. 2 montre une coupe transversale  verticale faite suivant l'axe avant du tracteur;  La fig. 3 est une coupe transversale verti  cale d'une variante.  



  Le tracteur dessiné, à quatre roues mo  trices et directrices, comporte deux ponts, un  pont antérieur et un pont postérieur, disposés  sur les axes respectifs du véhicule, dont la  fig. 1 montre la moitié antérieure et la fig. 1a  la moitié postérieure. Chaque pont comporte  un carter 10, dans lequel est disposé un dif  férentiel 11 dont les arbres 12, 13 traversent  le carter et des prolongements tubulaires dits  trompettes 14 resp. 15 dé celui-ci. Les roues  16 sont maintenues en place sur les arbres  12, 13 par des écrous 17 vissés sur ces  arbres et par des disques 18 boulonnés sur    les extrémités libres des trompettes 14, 15.  Un boîtier cylindrique B venu de fonte avec  le carter 10 sert de cage au roulement de  l'arbre vertical C portant le pignon d'atta  que A du différentiel.

   En même temps, chaque  boîtier B sert de cheville ouvrière à chaque  train de roues.  



  Autour de chaque boîtier B se trouve un  collier D à frottement lisse ou à roulement;  dans les deux colliers s'engagent les extré  mités d'une barre F qui réunit ainsi les deux  ponts. Sur l'extrémité postérieure de la barre  F, les longerons E du châssis s'appuient par  l'intermédiaire de traverses 19 (fig. 1a) et à  l'extrémité antérieure de la barre F est sus  pendu un cadre rigide L. Dans les angles  de ce cadre sont disposées des tiges M s'en  gageant dans des ressorts à boudin sur les  quels reposent des longerons E du châssis.  La disposition des tiges M et les ressorts  correspondants assure la stabilité du châssis  sur le pont antérieur tout en permettant à  l'avant du véhicule d'épouser les dénivelle  ments du sol sans déformer le châssis.

   La  poussée de la barre     F    est équilibrée par une  barre d'accouplement G réunie au châssis,      d'une part, au moyen d'une barre arrière H  et, d'autre part, à l'aide d'une tige 20 et  d'un accouplement souple 1 muni d'un res  sort, donnant à l'ensemble une souplesse  suffisante pour épouser les déformations du  sol (fig. 1). La barre G est attachée à deux  tourillons 25 venus de fonte respectivement  avec les carters des deux ponts et munis  chacun d'une rotule J. Cette disposition per  met également à la barre G de ne subir  aucune déformation par le niveau du sol.  



  Le pont avant (fig. 1) peut osciller dans  le sens transversal autour d'un axe K for  mant barre de poussée et réuni au cadre  rigide L.  



  Trois tendeurs N, placés à chaque pont,  et fixés aux nervures des trompettes 14, 15  renforcent les ponts.  



  Le pont arrière (Fig.1a) présente une  rampe circulaire 0 solidaire du châssis et  reposant sur des galets P dont les axes sont  fixés au carter du pont et soutenus par des  consoles Q. Ce dispositif donne à l'ensemble  une grande stabilité et permet d'obtenir une  direction plus douce de l'axe vertical de ce pont.  



  La commande de chaque pignon d'attaque  A se fait par chaînes R et couronnes den  tées S S1 recevant leur mouvement de la  boîte de vitesse 21. La tension des chaînes  se fera par galets.  



  La boîte de vitesse 21 renferme une série  d'engrenages directs et une roue d'angle T.  Un pignon double et baladeur U calé sur  l'arbre moteur 28 vient attaquer l'un ou  l'autre des pignons V V' calés sur l'arbre  secondaire 29, lequel transmet son mouve  ment aux engrenages d'angle X X' X'' en  traînant la grande roue dentée double T.  Cette roue est calée sur un arbre vertical 27  traversant la boîte 21 par le fond et portant  les roues dentées S1 qui commandent par  l'intermédiaire des chaînes R les roues S.  Deux manchons à griffe Y Y', coulissant sur  l'arbre secondaire, entraînent l'un ou l'autre  des pignons d'angle X X' X'' commandant  la grande roue dentée T, suivant le sens de  la marche que l'on veut obtenir (fig. 1).

    Chaque manchon est amené en position par    une fourchette non représentée commandée  par un levier unique s'engageant dans l'un  quelconque des secteurs du manchon corres  pondant à la marche que l'on veut obtenir  et formant ainsi double baladeur. Ce disposi  tif permet d'obtenir quatre vitesses avant et  quatre vitesses arrière dont une grande dans  chaque sens pour les mouvements à vide du  tracteur.  



  La manouvre de la mise en marche au  démarrage consiste en celle du levier com  mandant le pignon double U. Les grands  pignons d'angle X attaquant la grande cou  ronne dentée T peuvent toujours rester en  prise.  



  Un engrenage Z calé à l'extrémité de  l'arbre secondaire sert à commander une  transmission de rappel d'un treuil, au cas où  celui-ci ne serait pas enroulé complètement.  



  Le moteur placé à l'avant du châssis est  d'un type quelconque, mais muni d'un régu  lateur, de préférence, celui laissant la sou  pape d'échappement ouverte lorsque la vitesse  devient trop grande. L'emploi de ce système  économique sur un tracteur donnera des con  ditions de fonctionnement avantageuses, ré  pondant à la force absorbée et non au chemin  parcouru comme dans les systèmes établis  jusqu'à ce jour.  



  On peut attaquer chaque pont au moyen  d'un moteur électrique indépendant, calé sur  le pont et recevant le courant, par exemple,  par trolley; ce dispositif serait avantageux  il n'aurait pas de boîte de vitesse et un  moteur attaquerait le différentiel directement.  



  La direction se fait par volant comman  dant, par cardan on engrenages, une vis sans  fin A1 engrenant avec une roue dentée B1  solidaire d'un rouleau vertical ou horizontal  sur lequel s'enroulent ou se déroulent des  câbles ou chaînes dont les extrémités atta  quent chacune une des trompettes 14 ou 15  à la manière d'un rouleau à vapeur ou d'une  locomotive routière.  



  On peut encore n'attaquer qu'un train de  roues, leur mouvement de direction est ren  voyé aux autres roues par les barres d'ac  couplement 1 et 2 (1 et 2,     fig.    1)     qui    relient      les ponts par leur extrémité; la barre 1,  fixée à la trompette gauche 15 du pont avant  relie le pont arrière par la partie droite ex  trême; la barre 2 fixée à la trompette droite  14 du pont avant communique son mouve  ment à la partie gauche extrême du pont  arrière. Ces deux barres d'accouplement des  ponts se croisent au milieu de leur longueur  sans se toucher. Ce dispositif rigide assure  une plus grande cohésion dans la direction  des deux ponts lorsqu'ils seront montés sur  quatre roues directrices et collabore à la  stabilité des trains, l'un par rapport à l'autre,  mieux qu'un accouplement par chaîne.

   Les  barres 1 et 2 sont reliées aux ponts par des  rotules.  



  Ce dispositif à chaîne ou câble peut être  remplacé par une barre de direction comme  pour une automobile ou une crémaillère.  



  Au cas où l'adhérence des quatre roues  motrices ne serait pas suffisante, elle peut  être augmentée par des chaînes, genre gour  mette. Pour les sols friables, il sera fait  usage de plateaux métalliques caoutchoutés  L' retenus à la jante par une articulation,  leur permettant d'épouser la surface du sol,  ce qui augmentera la surface portante.  



  On peut également employer un pont  rigide (fig. 3) comportant un essieu b dont  la partie médiane forme un cadre 22, dans  lequel se trouve fixé le différentiel f dont  l'axe du pignon d'attaque g est vertical.  



  Les roues a mobiles sur les fusées de  l'essieu b sont attaquées par les arbres c du  différentiel f par des plateaux 24 faisant  corps avec les arbres c et boulonnés sur le  moyeu de la roue correspondante. Une em  base C' calée sur l'arbre, limite le jeu latéral  de chaque arbre C. Un écrou à vis d, sur  le bout de chaque fusée, retient la roue sur  celle-ci. Une embase e, venue de fonte avec  la fusée, l'arrête de l'autre côté et limite  son jeu latéral.

   Comme dans la construction  précédente, la commande se fait par chaîne  ou tout autre moyen; un tourillon vertical h,  venu de fonte avec le cadre 22 de l'essieu,  reçoit une rotule autour de laquelle peut  osciller la traverse i formant boîte à ressort    dans n'importe quel sens; un ressort à lame  j, placé dans la traverse, assure à l'avant  une suspension souple du châssis k; une  chape l logée dans chaque longeron du châssis  reçoit l'extrémité du ressort le rendant ainsi  solidaire du châssis. Chaque chape est fixée  au châssis par des boulons m.  



  La poussée du pont est répartie entre la  rotule du tourillon h et une rotule inférieure o  placée sur un tourillon vertical 26 comme  dans la forme d'exécution précédente.  



  Tous les autres organes sont similaires  au type de fig.2; chaque pont est relié au  châssis par le même dispositif; ce dispositif  permet d'obtenir les quatre roues motrices et  directrices tout en conservant une grande  stabilité et une grande souplesse pour épouser  les déformations du sol.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Tracteur pour le halage des bateaux, caractérisé par deux ponts avant et arrière, dont chacun comporte un carter muni aux deux côtés opposés de prolongement tubulaires, un différentiel étant logé dans chaque carter dont les arbres commandés traversent lesdits prolongements et sont reliés aux roues du tracteur, ces roues étant en même temps motrices et directrices. SOUS-REVENDICATIONS: 1 Tracteur suivant la revendication, carac térisé en ce que chaque carter est muni d'un boîtier entouré d'un collier formant cheville ouvrière, le châssis du tracteur reposant sur ces chevilles. 2 Tracteur suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que des enroulements à billes sont interposés entre le boîtier et le collier pour assurer les mouvements de la direction.
    3 Tracteur suivant la revendication, carac térisé en ce que les roues tournent sur des fusées des ponts et que les axes moteurs des différentiels, passant à l'intérieur de ces fusées, présentent des plateaux en bout qui sont fixés sur les roues.
CH100849D 1922-05-08 1922-05-08 Tracteur pour le halage des bateaux. CH100849A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH100849T 1922-05-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH100849A true CH100849A (fr) 1923-09-01

Family

ID=4359161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH100849D CH100849A (fr) 1922-05-08 1922-05-08 Tracteur pour le halage des bateaux.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH100849A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2765862A (en) * 1954-08-30 1956-10-09 Tucker & Sons Chain and worm gear drive tractor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2765862A (en) * 1954-08-30 1956-10-09 Tucker & Sons Chain and worm gear drive tractor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495089A1 (fr) Automobile de petite taille a quatre roues
FR2511329A1 (fr) Systeme de direction permettant de braquer les roues avant et les roues arriere d'un vehicule
CH373965A (fr) Châssis articulé de véhicule
FR2542686A1 (fr) Suspension independante pour roue directrice de vehicules automobiles
CH100849A (fr) Tracteur pour le halage des bateaux.
FR2578205A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire muni de roues motrices et directrices commandees par des fusees
US2725945A (en) Selective brake control mechanism for tractor steering
FR2517604A1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicules
FR2651741A1 (fr) Engin a quatre roues motrices tel que tracteur agricole ou similaire.
FR2645106A1 (fr) Vehicule leger et adaptable
FR2661646A1 (fr) Kart a moteur central et chassis a reglage multiples.
BE412613A (fr)
US1330733A (en) Traction-engine
FR2861017A1 (fr) Dispositif d'amelioration de la tenue de route et le roulis des vehicules routiers
EP0001366A1 (fr) Train avant simplifié à deux roues motrices pour véhicule automobile
FR2907416A1 (fr) La presente invention conserve un systeme permettant a des vehicules,de type quad,de prendre de l'angle dans les virages.
CH234015A (fr) Véhicule actionné par pédales.
CH96426A (fr) Tracteur à quatre roues motrices et orientables.
CH160919A (fr) Véhicule automobile routier.
CH97767A (fr) Véhicule automoteur à quatre roues motrices pour le transport de matériel d'artillerie.
CH100841A (fr) Châssis de véhicule.
US1302607A (en) Tractor.
CH147895A (fr) Dispositif de levage.
BE447596A (fr)
CH190572A (fr) Véhicule tous terrains.