Appareil margeur de feuilles. L'objet de la presente invention est un appareil margeur de feuilles particulièrement applicable aux machines dites #duplicateurs" du type employant un tambour tournant.
Cet appareil comprend un dispositif pour commander automatiquement et simultané ment: un mécanisme pour déterminer la durée de contact d'un organe boucleur agissant sur l'extrémité avant de la feuille supérieure d'une pile de feuilles pour séparer cette feuille de la pile, un mécanisme pour déter miner l'espacement entre cet organe boucleur et un organe d'appui exerçant une pression sur la feuille supérieure à l'arrière de la par tie bouclée, et un mécanisme pour déterminer la valeur de la pression avec laquelle la feuille d'une pile est pressée sur l'organe boucleur.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention représentant une machine munie de l'appareil margeur, dans laquelle les trois réglages précités et celui d'un indicateur sont établis de manière à pouvoir être effectués simultanément et automatiquement.
La fig. 1 représente une élévation laté rale de la machine; La fig. 2 est une vue en plan de la ma chine; La fig. 3 est une élévation latérale par tielle à plus grande échelle, vue du mème côté que la fig. 1, mais avec différents or ganes arrachés; La fig. 4 est une coupe verticale faite suivant la ligne 4-4 de la fig. 2 ; La fig. 5 est une coupe horizontale faite suivant la ligne 5-5 de la fig. 3; La fig. 6 est une coupe verticale faite suivant la ligne 6-6 de la fig. .3.
Comme on le voit sur le dessin, la ma chine comprend un tambour ou cylindre tournant ordinaire 1, susceptible d'être mîi au moyen de la manivelle à main 2 ou grâce à une connexion par courroie reliant un mo teur approprié à la poulie 3 montée sur l'ar bre 4 du tambour.
Une pile de feuilles à marger dans la machine est placée sur la table 5 et sur le tablier 5', entre les gizides î et 8, les bords avant des feuilles se trouvant î au -dessous de la plaque régulatrice 9. Pen- dant la rotation du tambour, les organes bou- cleurs, comprenant les galets d'amenée 10 montés sur l'arbre 11, prennent le bord avant de la feuille supérieure, le papier se bouclant ou se courbant entre les galets d'amenée el les organes d'appui,
comprenant la tige de rupture ou de charge de papier 12, et la feuille s'avance dans la machine entre les galets d'amenée et les galets de friction 13 disposés au-dessus des premiers, de la ma nière connue.
Dans la machine représentée, une plaque verticale 14 est fixée sur le côté droit de la machine. Cette plaque porte une saillie 15 formant un rebord fixé à sa partie supérieure. La surface supérieure courbe de la saillie 15 porte une échelle graduée pourvue des signes indicateurs appropriés, comme on le voit en 16. Cette échelle peut porter le mot #mince" à une extrémité et le mot #épais" à l'autre extrémité et les nombres 1 à 7 ou tous autres nombres appropriés entre les deux mots.
Un index 17 est disposé de manière à pouvoir être déplacé sur l'échelle 16 et amené dans une position appropriée pour indiquer le ré- filage de la machine pour l'amenée, par exem ple, d'une feuille à la fois d'un papier pré sentant une qualité et une épaisseur parti culières.
Les différents réglages sont tous effec tués au moyen d'une manivelle à main 18 fixée à une tige 19 montée dans la plaque 14. La tige 19 porte une roue dentée conique 20, sur le côté interne de la plaque 14, cette roue engrenant avec une roue dentée conique 21 montée sur un arbre 22 disposé de manière à. pouvoir tourner dans des supports 23, 29: disposés sur la face interne de la. plaque 14. L'arbre 22 est pourvu d'un filet et porte un écrou 25 affectant, de préférence, la, forme d'un étrier et présentant deux parties sépa rées taraudées, montées sur la vis 22.
Lorsque la manivelle de réglage est tour née dans un sens ou dans l'autre, l'écrou 25 se déplace dans un sens ou dans l'autre, le long de la vis 22. Une bielle 26 est fixée à une saillie supérieure de l'écrou 25, en 27. et l'autre extrémité ou extrémité avant de cette bielle est reliée à pivot comme on le voit en 28,à un disque mince 29 monté de manière à pouvoir tourner sur une tige 30 s'étendant à travers la plaque 14. Ce disque tournant 29 présente une saillie supérieure 31- à laquelle est fixé l'index 17.
Un secteur 32 est monté pour pouvoir tourner sur la tige 30, immédiatement de l'autre côté (le la plaque 14. Ce secteur est pourvu d'une partie périphérique formant rebord qui est dentée de manière à constituer une partie de roue à denture interne, comme on le voit en 33. Le secteur est pourvu d'une partie 34 montée de manière à pouvoir tour ner sur la tige 30.
Le disque 29 porte une tige 35 s'étendant vers l'extérieur et passant à travers une mor taise 36 percée dans la plaque 14 et aussi à travers une mortaise 37 percée dans l'âme 3.1 du secteur 32. Les mortaises 36 et 37 sont courbées suivant des ares concentriques à la tige 30. La tige 35 porte un pignon 38 en,. grenant avec les dents .33 du secteur 32. Un pignon 39 est monté sur la tige 35 en dehors du pignon 38 et engrène avec une roue den tée 40 montée sur la tige 30. Un disque-came 41 est concentrique à. la roue dentée 40 et est fixé à cette roue ou en une seule. pièce avec elle.
Ce disque-came est maintenu en place par un écrou 42 vissé sur l'extrémité externe de la, tige 30.
Il est évident, d'après ce qui précède, que, lorsque l'on tourne la manivelle à main 18, on fait osciller le disque 29 dans un sens de rotation ou dans l'autre. Ce mouvement dé termine une rotation correspondante du pi gnon 38 autour de son axe, car il se déplace suivant un trajet circulaire autour de l'axe de la tige 30 et il est en même temps obligé de tourner parce qu'il engrène avec les dents 33 de la crémaillère circulaire 32. Le pignon 39 tourne avec le pignon 38 et fait tourner la roue 40 pour ajuster la came 41 dans une position angulaire ou une autre.
L'arbre 43 est constamment animé d'un mouvement de rotation, pendant le fonction nement de-la machine, grâce à une série de pignons fous 4.1, à. partir de l'arbre 6 de la manivelle à main 2 qui est relié par engre- lages à l'arbre 4 du tambour tournant. Une paire de cames 46, 47 sont fixées à l'arbre 43, sur le côté externe en face de la plaque 14. Uil levier coudé monté à pivot en 48 sur la face externe de la plaque 14 est pourvu de deux bras 49 et 50 portant des galets à leurs extrémités externes, ces galets étant respec tivement en prise avec les cames 46 et 47. Le levier coudé est aussi pourvu d'un bras 51 s'étendant vers le bas et à l'extrémité duquel est articulée une bielle 52, dont l'autre extré mité est articulée en 53 à l'âme 34 du sec teur 32.
Les cames 46 et 47 sont disposées ou tracées de manière à faire osciller le levier coudé autour de la tige 48, une fois tous les deux tours de la manivelle à main 2, le rap port des engrenages entre les arbres 43 et 6 étant de deux à un. Lorsque le levier coudé oscille, la crémaillère circulaire 32 oscille en avant et en arrière et la came 41 oscille en sens inverse de celui de la crémaillère circu laire, sous l'action des pignons 38 et 39.
La tige de rupture ou tige de charge de papier 12 présente des extrémités 12' de dia- métre réduit montées dans des mortaises 54 percées dans les bras latéraux 55 du cadre de rupture ou de charge de papier 55', les bras 55 étant montés à pivot en 56, 56' et un ressort 57 tendant à maintenir le cadre de charge de papier dans la position abaissée. Les parties extrêmes 12' de la tige 12 sont articulées aux extrémités des bielles 58, 58' reliées par une articulation aux extrémités des leviers 59, 59' susceptibles d'osciller sur les tiges 56, 56'. Une bielle 61 est articulée par rapport à une extrémité de levier 59, en un point 62 situé au-dessous du pivot 56 et l'autre extrémité de cette bielle est reliée au disque 29, en 63.
L'extrémité inférieure du levier 59 est reliée, par une bielle 64 et un bras 65 (fig. 3) à une tige 66 qui s'étend en travers de la machine et est supportée de ma nière à pouvoir tourner dans les organes la téraux 67 de la machine. A son extrémité opposée, l'arbre 66 est relié, par de bras 6<B>5</B>' et la bielle 64', au levier 59' monté à pivot en 56' par rapport à la pièce adjacente 67 du bâti latéral de la machine. La bielle 58' relie à pivot l'extrémité supérieure du levier 59' à l'extrémité adjacente de la tige 12 de charge de papier.
Il est évident que, lorsque la manivelle à main 18 est animée d'un mouvement de rota tion dans le sens des aiguilles d'une montre, pour faire avancer l'index 17 de l'extrémité #mince" vers l'extrémité #épais" de d'échelle 16, le disque 29 oscillant d'une manière cor respondante, les leviers 59 .et 59' tournent autour de leurs pivots en sens inverse des aiguilles d'une montre, comme on le voit sur les fig. 3 et 4, de manière à déplacer la tige 1.2 vers la gauche, c'est-à-dire de manière qu'elle soit écartée .d'une distance plus .grande des galets margeurs 10.
I1_ en résulte que, lorsque les organes ont été réglés dans ce sens, la tige 12, pendant le fonctionnement de la machine, presse sur la feuille supé rieure placée sur la table 5 à une distance plus grande .des galets margeurs 10. De même, lorsque la manivelle à main 18 est tournée en sens inverse des aiguilles d'une montre, l'index 17 se déplace vers l'extrémité ,.mince" de l'échelle 16 et des leviers 59-, 59' se déplacent en sens opposé de manière que la tige 12 soit amenée à rencontrer la. feuille supérieure en un point plus rapproché des galets margeurs 10.
La table 5 est supportée à pivot à son extrémité arrière, sur la tige 68. Contre la face inférieure de cette table 5 est fixée une plaque évidée 69, et un levier 70 est fixé à une extrémité d'un .arbre 71 et porte à son autre extrémité un galet 72 engagé dans la mortaise de la plaque 69.
Lorsque la table 5 oscille autour rle son pivot 68, l'arbre 71 oscille d'une manière correspondante et vice-versa, -l'arbre 71 étant supporté dans les pièces .latérales opposées 67 de la machine. Un bias 72' est fixé â l'ar bre 71 et un ressort à boudin 73 s'étend en avant, à partir de l'extrémité inférieure de ce bras. L'extrémité avant de -ce ressort est fixée à un- organe 74. Un bras 75, relié à l'organe 74, est fixé par son extrémité supé rieure à une tige 76 supportée de manière à pouvoir tourner dans la face interne de la plaque 14.
L'extrémité inférieure du bras 75 est en forme de fourche et est en prise avec l'organe 74. Un bras à levier 77 est aussi fixé à la tige 76, ce bras 77 portant à son ex trémité inférieure ou avant un galet 78 qui porte contre la périphérie d'une came 79 fixée au disque 29.
Lorsque la manivelle à main 18 est tour née dans un sens approprié pour faire avan cer l'index 17 vers la droite, sur l'échelle 16, c'est-à-dire vers l'extrémités de cette échelle marquée #épais", le disque 29 et la came 79 sont animés d'un mouvement de rotation par tiel de manière à abaisser le galet 78 et, par suite, de manière à déplacer le bras 75 vers la gauche (fig. 3), afin d'augmenter la tension du ressort 73. Il en résulte que la table 5 presse davantage les feuilles de papier vers le haut, contre les galets margeurs 10.
De même, lorsque la manivelle 18 est tournée en sens inverse, la tension du ressort 73 se trouve diminuée,<B>ce</B> qui diminue la pression que la table 5 exerce vers le haut sur les feuilles de papier.
Un troisième réglage, c'est-à-dire la varia tion du temps pendant lequel le papier est pressé contre la face inférieure des galets margeurs 10, est effectué par le réglage de la came 41. Un bras 80, situé sur le côté ex terne de la plaque 14, est fixé par son extré mité supérieure à un arbre 81 monté par une de ses extrémités de manière à pouvoir tour ner dans la plaque 14 et par son extrémité opposée dans une plaque 82 montée sur la base 83 de la machine, au delà, du bâti latéral 67, de l'autre côté de la machine. Le bras 80 porte, à son extrémité inférieure, un galet 84 reposant contre la surface de la came 41. Pendant le fonctionnement de la machine, la came 41 oscille en avant et en arrière, comme on l'a déjà dit, et fait osciller l'arbrc 81.
Le bras 72' qui, comme on l'a déjà dit, est fixé à l'arbre 71, est pourvu d'un prolon gement arrière 85, ce bras présentant cles dents derochets 86 ménagées sur son extrémité arrière. Un second levier 87 est monté sur l'arbre 71 de manière à tourner librement autour de cet arbre. Ce levier est pourvu d'un prolongement 88 dirigé vers le bas, à partir de l'arbre 71. Le bras 88 est relié par un ressort à boudin 89 à la partie arrière de la base 83, ce ressort ayant peur but de sol liciter le bras 87 vers le haut.
Une tige 90 est portée par l'extrémité arrière du bras 87 et un bras 91 fixé à l'ar bre 81 porte constamment sur cette tige. Le bras 87 est poussé vers le haut par le res sort 89; ce ressort a pour but de maintenir le galet 84 constamment appliqué contre le bord de la came 41.
Un support de cliquet 92 est monté à pivot sur la tige 90 de manière à s'étendre vers le haut à partir clé cette tige. Un res sort 93, fixé par une extrémité à, l'organe. 92 et par son autre extrémité au bras 87, tend constamment à, faire osciller l'organe 92 vers la droite (fig. 4). Un cliquet: 94 monté sur l'organe 92 est. disposé pour venir en prie avec les dents de rochet 86 clé manière que, lorsque l'organe 92 est abaissé, le, cliquet vienne en prise avec une des dents de rochet pour faire osciller le bras 85 vers .le bras et, par suite, pour abaisser la table 5.
Le support de cliquet 92 est pourvu d'un galet 95 destiné à venir en prise avec le bord inférieur d'une pièce 96 fixée à, l'organe adja cent 67 clé bâti latéral lorsque l'organe 92 s'élève, dc manière à. repousser l'organe 95 vers la gauche (fig. 4), pour dégager le cli- quet 94 du rochet 86.
Le fonctionnement clé cette partie du mé canisme est le suivant. Le réglage du levier à main 18 place la, came 41 dans une posi tion ou dans une autre pa.r rapport au galet 84. Lorsque la, manivelle à, main 18 est dé placée pour faire osciller l'index 17 vers la droite, c'est-à-dire vers l'extrémité >,épais" de l'échelle 16, la, came 41 est réglée de manière que la partie basse 9 7 de sa périphérie soit en contact avec le galet 84 pour la plus grande partie du déplacement en avant et en arrière de la. came 41 et .de manière que la partie élevée 98 clé la came soit. en contact avec le galet pendant un temps plus court.
Cependant, lorsque l'index-17 est déplacé vers l'extrémité #mince" de l'échelle 16, le galet 84 vient en contact avec la partie élevée 98 de la came pendant la plus grande partie du mouvement et se trouve en contact avec la partie basse 97 seulement pendant une courte période de chaque temps de fonc tionnement.
Lorsque le galet 84 s'élève sur la partie haute 98 (le la came, en partant de la partie basse, le bras 91 est repoussé vers le bas et le cliquet 94 vient en prise avec une dent chu rochet 86 et entraîne ce dernier vers le bas, en abaissant la table 5 qui est maintenue dans la position abaissée jusqu'à ce que le galet 84 abandonne la partie élevée 98 pour venir sur la partie basse 97 de la came 41. Lorsque ce mouvement se produit, la table 5 s'élève jusqu'à sa position supérieure, le cli quet 94 étant repoussé hors de prise avec le rochet 86 par la rencontre du galet 95 avec la pièce 96.
Il en résulte que la table se trouve dans sa position supérieure avec la pression du ressort 73 qui la repousse vers le haut, pendant une période plus longue pour chaque cycle d'opérations, lorsque la manivelle à main 18 est tournée (le manière à déplacer l'index 17 vers la droite de la fig. 3.
Pendant le fonctionnement de la machine, si l'on remarque que les galets margeurs 10 ne prennent pas chaque feuille supérieure dans l'ordre voulu, il n'y a qu'à tourner la manivelle 18 à droite jusqu'à ce que chaque feuille soit prise comme il faut. Si, d'autre part, deux ou plusieurs feuilles sont prises à la fois, la manivelle 18 est tournée à gauche pour diminuer la pression du ressort 73, le temps de contact et la distance entre la tige 12 et les galets margeurs, jusqu'à ce qu'une feuille seulement soit prise à chaque opé ration.
On doit comprendre que l'invention n'est pas limitée aux détails exacts de construction décrits mais que cette invention; doit être. prise dans son sens le plus large. Pour plus de clarté, on n'a ni représenté ni décrit différents détails de construction du duplicateur tel qu'il existait avant la pré sente invention.