Mécanisme de remontage et de mise f1 l'heure de mouvements d'horlogerie. 11 existe des mécanismes de remontage et (le mise à l'heure de mouvements d'horlo gerie par la lunette, mais, qui présentent certains inconvénients; par exemple on doit, tout en tournant la lunette pour la mise à l'heure, dans les uns actionner simultané ment un autre organe (poussoir, targette., etc..), dans d'autres maintenir la lunette tirée en avant à l'encontre. d'un ressort, et cela pendant tout le cours de la mise à l'heure, ce qui exige généralement l'emploi des deux mains de l'opérateur.
L'objet de la présente invention est un mécanisme de remontage et de, mise à l'heure de mouvements d'horlogerie par la lunette qui évite ces inconvénients.
Une forme d'exécution de ce mécanisme est représentée, schématiquement et, à titre d'exemple, au dessin annexé. Le cadran de la montre étant supposé horizontal, la fig. 1 est une coupe verticale de cette forme d'exé cution du mécanisme suivant la ligne brisée C-D--E-F de fig. 3, les organes étant dans la position de remontage; la fig, 2 en est une coupe verticale suivant la ligne brisée C--H--1-K-L de fin-. 3, les organes étant clans la position de mise à l'heure, et fin-. 3 en est une vue en plan avec coupe horizon tale suivant la ligne A-13 de fig. 1.
Dans cette forme d'exécution, le méca nisme de remontage et de mise: à l'heure et le mouvement d'horlogerie auquel il est ap pliqué sont portés par deux platines 1 et. 2 reliées entre elles par des colonnes 4 et fixées dans le fond de la boîte cylindrique 7 par des colonnes ô, et par une troisième platine, 3, portant le cadran 10 et fixée. à la platine 2 par des colonnes 6 (fig. 3).
Un manchon cylindrique<B>il,</B> coaxial à la boîte 7 et portant. une crémaillère circulaire 12, est, disposé entre la boîte 7 et l'ensemble des trois platines 1, 2 et 3; la lunette 8, por tant la glace 9 et fixée au manchon 1_1 par des moyens non montrés au dessin (par exemple par des vis, des crans à baïonnette etc.) permet de déplacer ce manchon suivant l'axe du mouvement d'horlogerie et autour de cet axe.
Chaque- colonne. 4 est traversée par un tube 33 qui y est, filé et. clans lequel est. lo- gée une bille :32 faisant partiellement saillie hors (lu tube sous l'action d'un ressort 34. Ces billes peuvent venir se loger dans deux rainures circulaires 35 pratiquées, intérieure ment_. au manchon il, dans l'épaisseur de la paroi de celui-ci.
Le déplacement du manchon 11 suivant l'axe du mouvement d'horlogerie se trouve ainsi être, d'un part., limité par l'écartement des. deux platines 2 et 3 entre lesquelles est logée la crémaillère 12, et, d'autre part:, com mandé par les. billes 32 qui, sous l'action des ressorts. 34, viennent. se. loger dans l'une ou l'autre des deux rainures 35, rainures et billes formant. ainsi crans d'arrêt.
Les organes de remontage (fig. 1 et. 3) comportent une roue dentée 20 contrainte de tourner avec l'arbre 21 prolongeant, la bande à laquelle est fixée une des extrémités du ressort de barillet, une roue 19 engrenant avec la roue 20 et. faisant corps: avec une roue 1.8 engrenant avec une roue 14 formant.
corps avec un arbre 15 autour duquel peut tourner, sans se déplacer suivant l'axe, une roue 13 folle sur l'arbre 15, disposée: pour engrener avec la. crémaillère 12 et s'enga geant par des dents de loup avec le rochet 16 soumis, à l'action du ressort 17, ce rochet 1.6 pouvant. se di'Ma.cer suivant l'axe de l'ar bre 15, mais étant contraint de:
tourner avec cet arbre qui, avec le rochet 16 et. les roues 13 et 1 i qu'il porte, peut se déplacer suivant son axe à l'encontre du ressort 1'7.
Les organes<B>(le</B> mise à l'heure (fig. 2 et 3) comportent une roue 22 pouvant être ame née à. engrener avec la- crémaillère 12 et, fai sant corps avec une roue 23, ces: deux roues pouvant., outre leur mouvement rotatif, se dé placer suivant leur axe commun à l'encontre du ressort 24, une roue 25 engrenant, d'une part, avec- la roue 23, et., d'autre part, avec la grande moyenne 26 montée à frottement dur sur le pivot clé grande moyenne 31 por tant l'aiguille clés minutes, la grande moyenne 26 faisant corps avec le pi gnon<B>27</B> engrenant.
avec la roue 28 faisant corps avec le piq:non 29 engrenant- avec la roue à canon 30 folle sur le pivot. de grande moyenne 31 et portant l'ai\ uille des heures.
Le fonctionnement du mécanisme décrit est le suivant: Les organes étant à la, position de remon tage- montrée en fi-. 1, position qui est la position normale, on remontera le mouve- ment. d'horlo-erie en tournant la lunette S autour de l'axe du mouvement. dans un sens donné, de gauche à droite dans le cas pré sent: la lunette tourne avec le manchon il et la. crémaillère 12 qui, par la roue 13, en traîne les rouages montrés en fig. 1 et re monte le ressort de barillet. fixé à l'arbre 21.
Le rochet 16 permet, en se déplaçant. suivant.. son axe sous l'action elcs plans inclinés (les dents de loup et à l'encontre du ressort 1'7, le mouvement de, rotation arrière de la- lu nette 8 de la, manière bien connue.
Pour la mise à. l'heure, on tire sur la lu nette 8 en avant: dans la direction de l'axe du mouvement d'horlogerie, ce qui a pour effet. de déplacer le manchon 11 avec- la. cré maillère, 12 dans le même sens, jusqu'à, ce que les billes 32, repoussées à l'intérieur du tube 33 à l'encontre de leurs ressorts 3--1 par la nervure séparant- les cieux rainures cir- - eulaires 35, fassent cran d'arrêt en venant se loger dans la rainure inférieure 35.
Par ce déplacement, la. créma.illÈre 12 quitte la roue 13 de remontage pour venir s'engager avec la roue 22 do mise \a l.'lieure, comme le mon tre la fig. 2, et l'on peut sans autre mettre les aihuilles à l'heure en tournant, clans le, sens voulu, la lunette S qui, en entraînant la. crémaillère, actionnera les aiguilles par l'intermédiaire de.: la roue 22 et des autres rouages montrés, en fig. 2.
Si, en amenant la crémaillère 12 de la. position de fig. 1 à. celle de fi---,. 2, les dents de la crémaillère ne correspondaient pas avec des entredents clé la. roue 22, celle-ci s'effacera, suivant son axe et avec la roue 23, à l'encontre du ressort 24 qui la ramènera immédiatement à sa position normale (fi"-. 2) en engrenage: avec la crémaillère dès que, en faisant tourner le mécanisme par action- nenlent de la lunette, on ramènera les entre- dents de la roue 22 en regard des dents de la crémaillère.
La mise à l'heure étant effectuée, on ra mènera lunette et manchon à la position de <B>fi-.</B> 1 en les repoussant en arrière, ce qui a pour effet de dégager la crémaillère 12 de la roue de mise à l'heure 22 pour la réengager avec la roue de remontage 13.
Si, dans cette opération, les dents de la crémaillère ne correspondaient pas avec les entredents de la "roue 13, celle-ci, avec le rochet 16, l'arbre 15 et la roue 1.11, s'effacera suivant son axe à l'encontre clu ressort 17 qui ramènera le tout à la position normale de, fig. i dès. que par un nouveau remontage les entredent@; cïe la roue 13 seront amenés à correspondre avec les dents de la crémaillère.
Les ouvertures 38 et 39 pratiquées dans les platines 2 et 3 permettent aux roues 13 et 22 de s'effacer de la manière décrite.
Le mécanisme suivant l'invention pour rait être disposé différemment que cela est montré au dessin; par exemple, les billes 35 pourraient être logées dans un anneau fixé à l'une des platines, ou être logées dans la paroi de la boite 7 elle-même, les rainures 35 étant alors pratiquées à l'extérieur du manchon 11, ou bien elles pourraient être logées dans le manchon il, les rainures 35 étant pratiquées soit dans la boîte 7, soit dans un anneau fixe avec les platines etc.
Le mécanisme suivant l'invention permet de remonter et de mettre à l'heure avec une seule main le mouvement d'horlogerie au quel il est appliqué par le seul actionnement de la lunette, ce qui est très. utile dans bien (les cas, en automobilisme, par exemple, où l'on peut avec avantage fixer le mouvement d'horlogerie, dans le tablier 37 de l'automo bile faisant face au chauffeur, par l'anneau 36 comme le montrent les fig. 1 et 3. Des applications analogues sont également avan tageuses sur avions, aéronefs, bateaux à mo teur, canots, pour enchâssures ou encastre ments dans des meubles, parois etc.
Les billes sont en nombre et réparties de façon que le manchon soit guidé sans coin- cement dans des mouvements.
Le mécanisme selon l'invention peut être appliqué à des mouvements d'horlogerie, au tres que celui montré au dessin et, dont la durée<B>(le</B> marche peut, être de 1, 2, 8,<B>15</B> etc. jours.
Winding mechanism and setting the time of clock movements. There are winding mechanisms and (the time setting of clockwork movements by the bezel, but which present certain drawbacks; for example, while turning the bezel to set the time, one must some simultaneously actuate another member (push-button, bolt, etc.), in others keep the bezel pulled forward against a spring, and this during the whole of the setting. hour, which generally requires the use of both hands of the operator.
The object of the present invention is a mechanism for winding and setting the time of watch movements by means of the bezel which avoids these drawbacks.
One embodiment of this mechanism is shown, schematically and, by way of example, in the accompanying drawing. The dial of the watch being assumed to be horizontal, FIG. 1 is a vertical section of this embodiment of the mechanism along the broken line C-D - E-F of fig. 3, the components being in the reassembly position; Fig, 2 is a vertical section along the broken line C - H - 1-K-L end-. 3, the organs being clans the time-setting position, and end-. 3 is a plan view thereof with a horizontal section taken along line A-13 of FIG. 1.
In this embodiment, the winding and setting mechanism: the time and the clockwork movement to which it is applied are carried by two plates 1 and. 2 interconnected by columns 4 and fixed in the bottom of the cylindrical box 7 by columns ô, and by a third plate, 3, carrying the dial 10 and fixed. to plate 2 by columns 6 (fig. 3).
A cylindrical sleeve <B> il, </B> coaxial with box 7 and bearing. a circular rack 12, is, disposed between the box 7 and the set of three plates 1, 2 and 3; the bezel 8, carrying the crystal 9 and fixed to the sleeve 1_1 by means not shown in the drawing (for example by screws, bayonet notches etc.) makes it possible to move this sleeve along the axis of the clockwork movement and around this axis.
Each- column. 4 is crossed by a tube 33 which is there, spun and. which clans is. housed a ball: 32 partially projecting outside (the tube under the action of a spring 34. These balls can be lodged in two circular grooves 35 made, inside the sleeve 11, in the thickness of the tube. wall of it.
The movement of the sleeve 11 along the axis of the clockwork movement is thus found to be, on the one hand, limited by the spacing of the. two plates 2 and 3 between which is housed the rack 12, and, on the other hand :, commanded by the. balls 32 which, under the action of the springs. 34, come. himself. housed in one or the other of the two grooves 35, grooves and balls forming. thus stop notches.
The winding members (fig. 1 and. 3) comprise a toothed wheel 20 forced to rotate with the extending shaft 21, the strip to which one end of the barrel spring is attached, a wheel 19 meshing with the wheel 20 and . integral: with a wheel 1.8 meshing with a wheel 14 forming.
body with a shaft 15 around which can rotate, without moving along the axis, an idle wheel 13 on the shaft 15, arranged: to mesh with the. rack 12 and engages by wolf teeth with the ratchet 16 subjected to the action of the spring 17, this ratchet 1.6 being able. di'Ma.cer along the axis of shaft 15, but being constrained to:
turn with this shaft which, with the ratchet 16 and. the wheels 13 and 1 i which it carries, can move along its axis against the spring 1'7.
The <B> (the </B> time-setting components (Figs. 2 and 3) comprise a wheel 22 which can be brought into mesh with the rack 12 and, being integral with a wheel 23, these : two wheels being able., in addition to their rotary movement, to move along their common axis against the spring 24, a wheel 25 meshing, on the one hand, with the wheel 23, and., on the other hand, with the large medium 26 mounted with hard friction on the pivot key large medium 31 carrying the key minute hand, the large medium 26 being integral with the meshing <B> 27 </B> pin.
with the wheel 28 being integral with the piq: no 29 meshing with the cannon wheel 30 idle on the pivot. of large average 31 and carrying the hour \ uid of hours.
The operation of the mechanism described is as follows: The components being in the winding position shown in fi-. 1, position which is the normal position, we will go back up the movement. watch by turning the bezel S around the axis of the movement. in a given direction, from left to right in the present case: the bezel rotates with the sleeve il and the. rack 12 which, via wheel 13, drags the cogs shown in FIG. 1 and re-assemble the barrel spring. attached to the shaft 21.
The ratchet 16 allows, by moving. following .. its axis under the action of inclined planes (the wolf teeth and against the spring 1'7, the movement of backward rotation of the net 8 in the well known manner.
For the update. the hour, the net read 8 is pulled forward: in the direction of the axis of the clockwork movement, which has the effect. to move the sleeve 11 with it. create mesh, 12 in the same direction, until the balls 32, pushed inside the tube 33 against their springs 3--1 by the rib separating the circular grooves - 35, make a stopper by being lodged in the lower groove 35.
By this displacement, the. créma.illÈre 12 leaves the winding wheel 13 to come into engagement with the wheel 22 to be brought up, as shown in fig. 2, and one can without further adjust the oil on time by turning, in the desired direction, the bezel S which, by driving the. rack, will actuate the needles by means of: the wheel 22 and the other cogs shown, in fig. 2.
If, by bringing the rack 12 of the. position of fig. 1 to. that of fi --- ,. 2, the teeth of the rack did not correspond with the key teeth there. wheel 22, the latter will be erased, along its axis and with the wheel 23, against the spring 24 which will immediately return it to its normal position (fi "-. 2) in gear: with the rack as soon as, by rotating the mechanism by actuating the bezel, the teeth of wheel 22 will be brought back opposite the teeth of the rack.
Once the time has been set, the bezel and sleeve will be brought to the position of <B> fi. </B> 1 by pushing them backwards, which has the effect of disengaging the rack 12 from the control wheel. set time 22 to re-engage it with the winding wheel 13.
If, in this operation, the teeth of the rack do not correspond with the entredents of the "wheel 13, this one, with the ratchet 16, the shaft 15 and the wheel 1.11, will be erased along its axis at the against the spring 17 which will return the whole to the normal position of, fig. i as soon as, by a new reassembly, the entredent @; cïe the wheel 13 will be brought to correspond with the teeth of the rack.
The openings 38 and 39 made in the plates 2 and 3 allow the wheels 13 and 22 to be erased in the manner described.
The mechanism according to the invention could be arranged differently than that shown in the drawing; for example, the balls 35 could be housed in a ring fixed to one of the plates, or be housed in the wall of the box 7 itself, the grooves 35 then being made outside the sleeve 11, or else they could be housed in the sleeve 11, the grooves 35 being made either in the box 7, or in a fixed ring with the plates etc.
The mechanism according to the invention makes it possible to wind and set the time with just one hand the clockwork movement to which it is applied by the sole actuation of the bezel, which is very. useful in many (cases, in motoring, for example, where it is possible with advantage to fix the clockwork movement, in the apron 37 of the motor vehicle facing the driver, by the ring 36 as shown in the Fig. 1 and 3. Similar applications are also advantageous on airplanes, aircraft, motor boats, dinghies, for embedding or embedding in furniture, walls etc.
The balls are in number and distributed so that the sleeve is guided without jamming in movements.
The mechanism according to the invention can be applied to clockwork movements, other than that shown in the drawing and, the duration of which <B> (the </B> march can be 1, 2, 8, <B > 15 </B> etc. days.