CH712680B1 - Mouvement horloger, ensemble pour mouvement horloger et pièce d'horlogerie. - Google Patents

Mouvement horloger, ensemble pour mouvement horloger et pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH712680B1
CH712680B1 CH00894/17A CH8942017A CH712680B1 CH 712680 B1 CH712680 B1 CH 712680B1 CH 00894/17 A CH00894/17 A CH 00894/17A CH 8942017 A CH8942017 A CH 8942017A CH 712680 B1 CH712680 B1 CH 712680B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
circuit board
movement
circuit
mechanism module
timepiece
Prior art date
Application number
CH00894/17A
Other languages
English (en)
Other versions
CH712680A2 (fr
Inventor
Fujiwara Toshiyuki
Fujita Kazuhiro
Kotanagi Susumu
Kawata Masayuki
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH712680A2 publication Critical patent/CH712680A2/fr
Publication of CH712680B1 publication Critical patent/CH712680B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/008Mounting, assembling of components
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/14Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/14Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor
    • G04C3/146Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor incorporating two or more stepping motors or rotors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

Le but de l'invention est de proposer une solution permettant une réduction de l'épaisseur d'un mouvement horloger. Un mouvement horloger selon l'invention comprend un module à mécanisme 21, un rouage (30) comprenant plusieurs roues dentées ; un moteur (40A) d'entraînement du rouage ; une borne de réception (47b) prévue à une première position en hauteur (A) selon une direction prédéterminée et à même de recevoir un signal électrique pour entraîner le moteur (40A), depuis un composant externe ; et une portion en saillie (52) saillant depuis la première position en hauteur (A) selon la direction prédéterminée, jusqu'à une deuxième position en hauteur B. A la première position en hauteur (A), une premiere plaque à circuits (123) est realisé selon une forme telle que, connecté électriquement à la borne de réception (47b) peut être monté à une position différente de la portion en saillie (52).

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un mouvement horloger, un ensemble pour mouvement horloger et une pièce d'horlogerie.
Art antérieur
[0002] Une pièce d'horlogerie électronique de type analogique comprend un rouage comportant plusieurs roues dentées, un moteur entraînant le rouage, ainsi qu'un circuit intégré commandant le moteur. Par exemple, le document de brevet 1 mentionné plus bas décrit un appareil électronique du type à attacher (pièce d'horlogerie) comprenant un module (module à mécanisme) comportant un agencement à roue dentée(s) comprenant au moins une roue dentée rotative et un moteur pas-à-pas avec un rotor connecté de manière rotative à la roue dentée rotative, ainsi qu'un circuit imprimé nu recevant un contrôleur faisant tourner le rotor du module. Dans cet appareil électronique du type à attacher, le circuit imprimé nu est positionné sur le module et il est fixé dans sa position au moyen de vis.
Documents représentatifs de l'art antérieur
Documents de brevet
Document de brevet 1 : JP-T-2012-516996
[0003] Dans la constitution classique décrite ci-dessus, le module à mécanisme et le circuit imprimé nu sont empilés, si bien qu'il existe des possibilités d'amélioration en termes de réduction de l'épaisseur du mouvement comprenant le module à mécanisme et le circuit.
Résumé de l'invention
[0004] Un but de la présente invention est par conséquent de proposer un module à mécanisme, un mouvement et une pièce d'horlogerie permettant une réduction de l'épaisseur du mouvement.
[0005] Selon la présente invention, il est proposé un mouvement horloger selon la revendication 1. Outre une première plaque à circuit(s), ce mouvement horloger comprend un module à mécanisme comprenant : un rouage comprenant plusieurs roues dentées ; un moteur d'entraînement du rouage ; une borne de réception prévue à une première position en hauteur selon une direction prédéterminée et à même de recevoir un signal électrique pour entraîner le moteur, depuis un composant externe ; et une portion en saillie saillant depuis la première position en hauteur, selon la direction prédéterminée, jusqu'à une deuxième position en hauteur. A la première position en hauteur, la première plaque à circuit(s) connectée électriquement à la borne de réception peut être montée à une position différente de la portion en saillie.
[0006] Selon la présente invention, à la première position en hauteur et à une position différente de la portion en saillie, une première plaque à circuit(s) peut être montée, si bien qu'en donnant à la première plaque à circuit(s) une forme évitant la portion en saillie, il est possible de réduire l'épaisseur du mouvement pourvu du module à mécanisme et de la première plaque à circuit(s) sans réduire l'épaisseur du module à mécanisme dans la direction prédéterminée. Ainsi, il est possible de proposer un module à mécanisme permettant une réduction de l'épaisseur du mouvement.
[0007] Il est également proposé un ensemble pour mouvement horloger selon la revendication 3.
[0008] Selon un mode de réalisation de la présente invention, la deuxième plaque à circuit(s) peut être montée à la deuxième position en hauteur, de sorte qu'il n'y a pas besoin que la deuxième plaque à circuit(s) ait une forme évitant la portion en saillie. Il en résulte qu'il est possible de réaliser un mouvement comprenant une deuxième plaque à circuit(s) de grande surface. Ainsi, il est possible de proposer un module à mécanisme présentant une polyvalence générale élevée permettant le montage de n'importe laquelle des première et deuxième plaques à circuit(s) en fonction des fonctions requises pour le mouvement.
[0009] De plus, s'agissant de la borne de réception connectée électriquement au premier circuit électrique, il est possible que la conduction à la deuxième plaque à circuit(s) disposée à une position différente de la première plaque à circuit(s) selon la direction prédéterminée soit réalisée par l'élément relais, de sorte que la première plaque à circuit(s) et la deuxième plaque à circuit(s) ont la possibilité de partager la borne de réception dans une constitution simple.
[0010] Dans l'ensemble pour mouvement horloger ci-dessus, il est souhaitable que soit prévue une entretoise qui est prévue pour être tenue entre le module à mécanisme et la deuxième plaque à circuit(s).
[0011] Dans un mode de réalisation de la présente invention, il est possible de monter la deuxième plaque à circuit(s) dans une configuration dans laquelle une marche est remplie du fait de l'entretoise. Ainsi, il est possible d'assujettir de manière fiable la deuxième plaque à circuit(s) au module à mécanisme.
[0012] Un mouvement horloger selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend le module à mécanisme ci-dessus et la première plaque à circuit(s).
[0013] Selon la présente invention, la première plaque à circuit(s) est montée à la première position en hauteur, si bien que, comparé à la constitution dans laquelle la plaque à circuit est montée à la deuxième position en hauteur, il est possible d'obtenir une réduction de l'épaisseur du mouvement.
[0014] Dans le mouvement horloger ci-dessus, il est souhaitable que la première plaque à circuit(s) ait une forme annulaire comprenant une ouverture où il y a la portion en saillie.
[0015] Selon un mode de réalisation de la présente invention, il est possible d'obtenir une amélioration en termes de robustesse de la première plaque à circuit(s) par comparaison au cas où la première plaque à circuit(s) est en forme de C pour éviter la portion en saillie.
[0016] Un mouvement horloger selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend le module à mécanisme ci-dessus et la deuxième plaque à circuit(s).
[0017] Selon un mode de réalisation de la présente invention, la deuxième plaque à circuit(s) est montée à la deuxième position en hauteur, au-dessus de la portion en saillie, de sorte qu'il n'y a pas besoin de donner à la deuxième plaque à circuit(s) une forme évitant la portion en saillie, ce qui permet de proposer un mouvement comprenant la deuxième plaque à circuit(s) présentant une grande surface. Il en résulte qu'il est possible de prévoir plus de circuits sur la deuxième plaque à circuit(s), si bien qu'il est possible de proposer un mouvement à la performance élevée.
[0018] Une pièce d'horlogerie selon la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comprend le mouvement horloger ci-dessus ou un mouvement horloger réalisé à partir de l'ensemble pour mouvement horloger mentionné ci-dessus.
[0019] Selon la présente invention, dans le cas où le mouvement horloger comprend la première plaque à circuit(s), il est possible d'obtenir une réduction de l'épaisseur de la pièce d'horlogerie et, dans le cas où le mouvement horloger comprend la deuxième plaque à circuit(s), il est possible d'accroître les performances de la pièce d'horlogerie.
[0020] Selon la présente invention, il est possible de proposer un module à mécanisme permettant une réduction de l'épaisseur du mouvement horloger.
Description succincte des dessins
[0021] La figure 1 est une vue en plan d'une pièce d'horlogerie selon un mode de réalisation. La figure 2 est une section de la pièce d'horlogerie selon le mode de réalisation. La figure 3 est une vue en perspective d'un module à mécanisme selon le mode de réalisation et représente ce module à mécanisme tel que vu depuis le côté avant. La figure 4 est une vue en plan de la constitution interne du module à mécanisme selon le mode de réalisation et montre cette constitution interne telle que vue depuis le côté avant. La figure 5 est un agrandissement d'une section d'un premier mouvement horloger selon le mode de réalisation. La figure 6 est une vue en perspective d'un bloc à enroulement d'un premier moteur selon le mode de réalisation. La figure 7 est une vue en plan du premier mouvement horloger selon le mode de réalisation et le montre tel que vu depuis le côté avant. La figure 8 est une vue en perspective du module à mécanisme et d'une plaque à circuit relais selon le mode de réalisation, et les montre tels que vus depuis le côté avant. La figure 9 est une vue de dessous du premier mouvement horloger selon le mode de réalisation et le montre tel que vu depuis le côté arrière. La figure 10 est une vue en plan d'un deuxième mouvement horloger selon le mode de réalisation et le montre tel que vu depuis le côté avant. La figure 11 est un agrandissement d'une section du deuxième mouvement horloger selon le mode de réalisation. La figure 12 est un agrandissement d'une section du premier mouvement horloger selon une variante du mode de réalisation.
Description de modes de réalisation
[0022] Dans ce qui suit, on va décrire un mode de réalisation de la présente invention en se référant aux dessins. Dans le mode de réalisation décrit ci-après, une pièce d'horlogerie électronique de type analogique à quartz va être décrite à titre d'exemple.
Mode de réalisation
Pièce d'horlogerie
[0023] Un ensemble mécanique comprenant la partie d'entraînement d'une pièce d'horlogerie est généralement appelé un „mouvement (horloger)“. Un produit achevé obtenu en montant un cadran et des aiguilles sur ce mouvement et en plaçant l'ensemble dans un boîtier de pièce d'horlogerie est appelé un „produit fini“. En outre, parmi les deux côtés d'une platine formant la pièce de base de la pièce d'horlogerie, le côté où se trouve le cadran est appelé le „côté arrière“ du mouvement. Parmi les deux côtés de la platine, le côté où il y a le fond de boîtier de la pièce d'horlogerie, c'est-à-dire le côté opposé au cadran, est appelé le „côté avant“ du mouvement.
[0024] La figure 1 est une vue en plan d'une pièce d'horlogerie selon un mode de réalisation. La figure 2 est une section de la pièce d'horlogerie selon le mode de réalisation.
[0025] Comme ceci est montré aux figures 1 et 2, la pièce d'horlogerie 1 à l'état de produit fini comporte un mouvement 10, un cadran 11, une aiguille des heures 12, une aiguille des minutes 13 et une aiguille des secondes 14 à l'intérieur d'un boîtier de pièce d'horlogerie 4 comprenant un fond de boîtier 2 et une glace 3. Le cadran 11 a une échelle ou analogue indiquant au moins des informations relatives à l'heure. Le cadran 11, l'aiguille des heures 12, l'aiguille des minutes 13 et l'aiguille des secondes 14 sont disposés de manière à être visibles à travers la glace 3. Le fond de boîtier 2 est réalisé en un matériau métallique.
[0026] Comme ceci est monté à la figure 1, parmi les portions de la surface latérale du boîtier de pièce d'horlogerie 4, celle se trouvant à la position 2 heures et celle se trouvant à la position 4 heures sont respectivement pourvues de boutons 15. Les boutons 15 sont utilisés, par exemple, pour effectuer des corrections d'heure afin de corriger l'heure indiquée par l'aiguille des heures 12 et l'aiguille des minutes 13.
Mouvement (horloger)
[0027] Maintenant, on va décrire le mouvement (horloger) 10 du mode de réalisation. Le mouvement 10 du présent mode de réalisation comporte un module à mécanisme 21. Deux types de blocs à circuits 23 et 123 peuvent équiper le module à mécanisme 21. En d'autres termes, le mouvement 10 est selon deux alternatives : celle comprenant le module à mécanisme 21 et le premier bloc à circuits 23 (correspondant à ce qui est appelé la „deuxième plaque à circuit(s)“, „composant externe“ dans les revendications) représenté à la figure 5 et celle comprenant le module à mécanisme 21 et le deuxième bloc à circuits 123 (correspondant à ce qui est appelé la „première plaque à circuit(s)“ dans les revendications - composant externe) représenté à la figure 11. Dans la description qui suit, parmi les mouvements 10, le mouvement comprenant le module à mécanisme 21 et le premier bloc à circuits 23 sera appelé le premier mouvement 10A et le mouvement comprenant le module à mécanisme 21 et le deuxième bloc à circuits 123 sera appelé le deuxième mouvement 10B.
Premier mouvement
[0028] D'abord, on va décrire le premier mouvement 10A.
[0029] Comme ceci est montré à la figure 2, le premier mouvement 10A est disposé côté avant du cadran 11 et côté arrière du fond de boîtier 2. Le premier mouvement 10A comporte le module à mécanisme 21, sur lequel l'aiguille des heures 12, l'aiguille des minutes 13 et l'aiguille des secondes 14 sont montées, le premier bloc à circuits 23 disposé sur le côté avant du module à mécanisme 21 et commandant l'entraînement du module à mécanisme 21, une plaque à circuit relais 24 (correspondant à ce qui est appelé l' „élément relais“ dans les revendications - voir la figure 8) disposée entre le module à mécanisme 21 et le premier bloc à circuits 23, ainsi qu'un châssis pour module 25 retenant le module à mécanisme 21 et le premier bloc à circuits 23.
[0030] Dans la description qui suit, la direction selon laquelle s'étend l'axe de rotation O de l'aiguille des heures 12, de l'aiguille des minutes 13 et de l'aiguille des secondes 14 sera appelée la direction axiale (correspondant à ce qui est appelé la „direction prédéterminée“ dans les revendications), tandis que toute direction orthogonale à la direction axiale et s'étendant radialement depuis l'axe de rotation O sera appelée la direction radiale. Dans le présent mode de réalisation, la direction axiale coïncide avec le sens de l'épaisseur de la pièce d'horlogerie 1 à l'état de produit fini.
Module à mécanisme
[0031] La figure 3 est une vue en perspective du module à mécanisme selon le mode de réalisation et le montre tel que vu depuis le côté avant. La figure 4 est une vue en plan de la constitution interne du module à mécanisme selon le mode de réalisation et montre cette constitution interne telle que vue depuis le côté avant. La figure 5 est un agrandissement d'une section du premier mouvement selon le mode de réalisation. La figure 4 montre selon quel agencement la plaque à circuit relais 24 est disposée sur le module à mécanisme 21.
[0032] Comme ceci est représenté aux figures 3 à 5, le module à mécanisme 21 comprend un rouage 30 comportant plusieurs roues dentées, un premier moteur 40A, un deuxième moteur 40B et un troisième moteur 40C entraînant le rouage 30, une platine 51 et un pont de rouage 52 portant le rouage 30, une pièce de retenue de roue des heures 53 fixée à la platine 51, ainsi qu'un pont de roue de centre 54 disposé entre la platine 51 et le pont de rouage 52.
[0033] Comme ceci est représenté à la figure 3, la platine 51 constitue la pièce de base du module à mécanisme 21. La platine 51 est disposée sur le côté avant, selon la direction axiale, du cadran 11 (voir la figure 5). La platine 51 est réalisée en matière plastique, qui est un matériau non métallique, à la forme d'une plaque dont le sens de l'épaisseur est selon la direction axiale.
[0034] Le pont de rouage 52 est disposé sur le côté avant, dans la direction axiale, de la platine 51. Le pont de rouage 52 est réalisé en matière plastique, qui est un matériau non métallique, à la forme d'une plaque dont le sens de l'épaisseur est selon la direction axiale.
[0035] Comme ceci est représenté à la figure 5, la pièce de retenue de roue des heures 53 est fixée au côté arrière, selon la direction axiale, de la platine 51. La pièce de retenue de roue des heures 53 est réalisée en un matériau métallique, à la forme d'une plaque plate dont le sens de l'épaisseur est la direction axiale. La pièce de retenue de roue des heures 53 est disposée sur le côté avant de la portion d'extrémité du côté arrière de la platine 51 et elle est disposée de manière à être espacée du cadran 11.
[0036] Le pont de roue de centre 54 est réalisé en un matériau métallique, à la forme d'une plaque plate dont le sens de l'épaisseur est la direction axiale. Le pont de roue de centre 54 possède un trou traversant 54a s'étendant dedans, selon la direction axiale. Une première vis femelle 55 cylindrique est engagée dans le trou traversant 54a. La première vis femelle 55 est réalisée en un matériau métallique. La première vis femelle 55 s'étend à travers la platine 51, depuis le côté arrière, vers le côté avant, et elle dépasse de la platine 51, vers le côté avant. La première vis femelle 55 est en contact avec la paroi interne périphérique du trou traversant 54a du pont de roue de centre 54. Il en résulte que le pont de roue de centre 54 et la première vis femelle 55 sont connectés électriquement l'un à l'autre.
[0037] Comme ceci est représenté aux figures 3 et 4, le premier moteur 40A, le deuxième moteur 40B et le troisième moteur 40C sont disposés sur le côté avant de la bordure extérieure de la platine 51 et autour de l'axe de rotation O. Les moteurs 40A à 40C ont la même constitution. De ce fait, dans la description ci-après de la constitution des moteurs 40A à 40B, le premier moteur 40A sera décrit à titre d'exemple. Les composants communs aux moteurs 40A à 40C sont désignés par les mêmes numéros de référence et leurs descriptions seront omises.
[0038] La figure 6 est une vue en perspective d'un bloc à enroulement du premier moteur selon le mode de réalisation.
[0039] Comme ceci est représenté aux figures 4 et 6, le premier moteur 40A comprend un bloc à enroulement 41 comportant un fil d'enroulement 43 enroulé autour d'un noyau pour enroulement 42, un stator 44 disposé de manière à être en contact avec les deux extrémités du noyau pour enroulement 42 du bloc à enroulement 41, ainsi qu'un rotor 45 disposé dans le trou pour rotor 44a du stator 44.
[0040] Comme ceci est représenté à la figure 6, le bloc à enroulement 41 comporte le noyau pour enroulement 42, le fil d'enroulement 43 et une plaque à circuit de connexion d'enroulement 46 fixée à une extrémité du noyau pour enroulement 42.
[0041] Comme ceci est représenté à la figure 4, le noyau pour enroulement 42 s'étend selon une direction orthogonale à la direction axiale et à la direction radiale. Le noyau pour enroulement 42 est fixé à la platine 51, par des vis 56 respectivement insérées dans des trous traversants 42a (voir la figure 6) prévus à ses deux extrémités.
[0042] Comme ceci est représenté aux figures 3 à 6, la plaque à circuit de connexion d'enroulement 46 est un circuit imprimé nu. La plaque à circuit de connexion d'enroulement 46 est disposée sur le côté avant d'une extrémité du noyau pour enroulement 42 et elle est maintenue assemblée au noyau pour enroulement 42 au moyen des vis 56. La plaque à circuit de connexion d'enroulement 46 s'étend depuis une portion immobile en face de l'extrémité correspondante du noyau pour enroulement 42, vers la portion centrale de la platine telle que vue selon la direction axiale. Sensiblement au niveau de la portion centrale de la plaque à circuit de connexion d'enroulement 46, il y a un trou d'insertion de tige 46a dans lequel passe une tige 51a prévue pour saillir de la platine 51, vers le côté avant. A une extrémité 46b, côté intérieur dans la direction radiale, de la plaque à circuit de connexion d'enroulement 46, il y a un trou traversant 46c dans lequel passe une deuxième vis femelle 57 cylindrique. La deuxième vis femelle 57 s'étend à travers la platine 51, du côté arrière au côté avant, et dépasse de la platine 51, en direction du côté avant.
[0043] Comme ceci est représenté à la figure 6, deux raccordements 47 sont réalisés sur la face avant de la plaque à circuit de connexion d'enroulement 46. Les raccordements 47 s'étendent selon la direction selon laquelle s'étend la plaque à circuit de connexion d'enroulement 46. A une extrémité de chaque raccordement 47, à savoir l'extrémité du côté du noyau pour enroulement 42, est formée une borne de soudage 47a à laquelle l'extrémité du fil d'enroulement 43 est soudée. A l'autre extrémité de chaque raccordement 47, celle du côté intérieur selon la direction radiale, est formée une borne de réception 47b recevant un signal électrique entraînant le premier moteur 40A.
[0044] L'extrémité 46b de la plaque à circuit de connexion d'enroulement 46, c'est-à-dire l'extrémité côté intérieur selon la direction radiale, est disposée sur la surface de la platine 51. Les bornes de réception 47b respectives des moteurs 40A à 40C sont prévues à une première position en hauteur A selon la direction axiale (voir la figure 5).
[0045] Comme ceci est représenté à la figure 4, le stator 44 est disposé sur le côté intérieur, selon la direction radiale, du noyau pour enroulement 42. Le stator 44 est assujetti au noyau pour enroulement 42, au moyen de vis 56.
[0046] Le rotor 45 est porté de manière à être rotatif, par la platine 51 et par le pont de rouage 52 (voir la figure 3).
[0047] Le rouage 30 comprend un premier rouage 30A transmettant la force d'entraînement du premier moteur 40A, un deuxième rouage 30B transmettant la force d'entraînement du deuxième moteur 40B, ainsi qu'un troisième rouage 30C transmettant la force d'entraînement du troisième moteur 40C.
[0048] Le premier rouage 30A comporte un premier mobile intermédiaire des heures 31, un deuxième mobile intermédiaire des heures 32 et une roue des heures 33. Le premier mobile intermédiaire des heures est réalisé, par exemple, en matière plastique. Le premier mobile intermédiaire des heures comprend une première roue dentée intermédiaire des heures 31a et un premier pignon intermédiaire des heures (non visible), et est porté de manière à être rotatif, par la platine 51 et le pont de rouage 52. La première roue dentée intermédiaire des heures 31a engraine avec le pignon du rotor 45 du premier moteur 40A. Le deuxième mobile intermédiaire des heures 32 est réalisé, par exemple, en matière plastique. Le deuxième mobile intermédiaire des heures 32 comprend une deuxième roue dentée intermédiaire des heures 32a et un deuxième pignon intermédiaire des heures (non visible), et est supporté de manière à être rotatif, par la platine 51 et le pont de rouage 52. La deuxième roue dentée intermédiaire des heures 32a engraine avec le premier pignon intermédiaire des heures du premier mobile intermédiaire des heures.
[0049] La roue des heures 33 est réalisée en un matériau métallique. Comme ceci est représenté à la figure 5, la roue des heures est montée de manière à être rotative sur un tube central 62, sur le côté arrière de la platine 51. Le tube central 62 est retenu par la platine 51. Le tube central 52 s'étend de manière coaxiale avec l'axe de rotation O et dépasse de la plaque principale 51, côté arrière. Le tube central 62 est réalisé en un matériau métallique et il est connecté électriquement à la roue des heures 33. La roue des heures comporte une roue dentée des heures 33a en prise avec le deuxième pignon intermédiaire des heures du deuxième mobile intermédiaire des heures 32 (voir la figure 4). La roue des heures est portée par le porte roue des heures 53. La roue des heures 33 est sollicitée vers le côté platine 51 (le côté avant selon la direction axiale), par une première rondelle de cadran 63 disposée entre le porte roue des heures 53 et la roue dentée des heures 33a. La première rondelle de cadran est réalisée en un matériau métallique. Il en résulte que la roue des heures 33 et le porte roue des heures sont connectés électriquement l'un à l'autre via la première rondelle de cadran 63. L'aiguille des heures 12 est montée sur une extrémité, côté arrière, de la roue des heures 33.
[0050] Comme ceci est représenté à la figure 4, le deuxième rouage 30B comporte un premier mobile intermédiaire de centre 34, un deuxième mobile intermédiaire de centre 35 et un mobile de centre 36. Le premier mobile intermédiaire de centre 34 est réalisé, par exemple, en matière plastique. Le premier mobile intermédiaire de centre 34 comporte une première roue dentée de centre 34a et un premier pignon intermédiaire de centre 34b, et il est porté, de manière à être rotatif, par la platine 51 et le pont de rouage 52 (voir la figure 3). La première roue dentée intermédiaire de centre 34a engraine avec le rotor 45 du deuxième moteur 40B. Le deuxième mobile intermédiaire de centre 35 est réalisé, par exemple, en matière plastique. Le deuxième mobile intermédiaire de centre 65 comporte une deuxième roue dentée intermédiaire de centre 35a et un deuxième pignon intermédiaire de centre (non visible), et il est porté de manière à être rotatif par la platine 51 et le pont de rouage 52. La deuxième roue dentée intermédiaire de centre 35a engraine avec le premier pignon intermédiaire de centre 34b du premier mobile intermédiaire de centre 34.
[0051] Le mobile de centre 36 est réalisé en un matériau métallique. Comme ceci est représenté à la figure 5, le mobile de centre 36 est inséré, de manière à être rotatif, dans le tube central 62, depuis le côté avant selon la direction axiale, et il est connecté électriquement au tube de centre 62. L'extrémité avant du mobile de centre 36 est supportée par le pont de roue de centre 54. Le mobile de centre 36 comprend une roue dentée de centre 36a en prise avec le deuxième pignon intermédiaire de centre du deuxième mobile intermédiaire de centre 35 (voir la figure 4). Le mobile de centre 36 est sollicité vers l'arrière selon la direction axiale, par une deuxième rondelle de cadran 64 disposée entre le pont de roue de centre 54 et la roue dentée de centre 36a, et il est en contact avec l'extrémité débouchante avant du tube central 62. La deuxième rondelle de cadran 64 est réalisée en un matériau métallique. Il en résulte que le mobile de centre 36 et le pont de roue de centre 54 sont connectés électriquement l'un à l'autre via la deuxième rondelle de cadran 64.
[0052] L'aiguille des minutes 13 est montée sur l'extrémité arrière du mobile de centre 36.
[0053] Comme ceci est représenté à la figure 4, le troisième rouage 30C comporte un sixième mobile 37, un cinquième mobile 38 et un mobile des secondes 39. Le sixième mobile 37 est réalisé, par exemple, en une matière plastique. Le sixième mobile 37 comprend une sixième roue dentée 37a et un sixième pignon 37b, et il est porté de manière à être rotatif, par la platine 51 et par le pont de rouage 52 (voir la figure 3). La sixième roue dentée 37a engraine avec le pignon du rotor 45 du troisième moteur 40C. Le cinquième mobile 38 est réalisé, par exemple, en une matière plastique. Le cinquième mobile comprend une cinquième roue dentée 38a, et il est supporté de manière à être rotatif, par la platine 51 et le pont de rouage 52. La cinquième roue dentée 38a engraine avec le sixième pignon 37b du sixième mobile 37.
[0054] Le mobile des secondes 39 est réalisé en un matériau métallique. Comme ceci est représenté à la figure 5, le pignon des secondes 39 est disposé de manière coaxiale avec l'axe de rotation O. Le mobile des secondes 39 comporte un arbre 39a et une roue dentée des secondes 39b fixée à l'arbre 39a. L'arbre 39a est inséré, de manière à être rotatif, dans le mobile de centre 36. Il en résulte que le mobile des secondes 39 est connecté électriquement au mobile de centre 36. La portion avant du mobile des secondes 39 est pivotée dans un coussinet 52a prévu sur le pont de rouage 52. L'aiguille des secondes 14 est montée sur l'extrémité arrière de l'arbre 39a. La roue dentée des secondes 39b est disposée sur le côté avant, selon la direction radiale, du pont de roue de centre 54. La roue dentée des secondes 39b engraine avec la cinquième roue dentée 38a (voir la figure 4) du cinquième mobile 38. Le mobile des secondes est sollicité vers l'arrière selon la direction axiale, par une troisième rondelle de cadran 65 disposée entre le pont de rouage 52 et la roue dentée des secondes 39b. La troisième rondelle de cadran 65 est réalisée en un matériau métallique.
[0055] Maintenant, le pont de rouage 52 va être décrit en détail. Comme ceci est représenté à la figure 3, le pont de rouage 52 comporte une portion formant corps principal 58 (correspondant à ce qui est appelé la „portion en saillie“ dans les revendications), ainsi que plusieurs (quatre dans le présent mode de réalisation) portions formant bras de montage 59 saillant à partir de la portion formant corps principal 58. Telle que vue depuis la direction axiale, la portion formant corps principal 58 est réalisée selon une forme qui évite les blocs à enroulement 41 et les plaques à circuit de connexion d'enroulement 46 des moteurs 40A à 40C. Comme ceci est représenté à la figure 5, la portion formant corps principal 58 est en saillie à une deuxième position en hauteur B qui est décalée vers l'avant par rapport à la première position en hauteur A, selon la direction axiale. La portion formant corps principal 58 comporte un trou traversant 58a coaxial avec le trou traversant 54a du pont de roue de centre 54.
[0056] Les portions formant bras de montage 59 sont ensemble attachées par les vis 56 qui fixent les noyaux pour enroulement 42 des moteurs 40A à 40C. Plus précisément, dans le présent mode de réalisation, les portions formant bras de montage 59 sont ensemble attachées par les deux vis 56 fixant le noyau pour enroulement 42 du premier moteur 40A, par la vis 56 qui, parmi les vis 56 fixant le noyau pour enroulement 42 du deuxième moteur 40B, fixe également la plaque à circuit de connexion d'enroulement 46, et par la vis 56 qui, parmi les vis 56 fixant le noyau pour enroulement 42 du troisième moteur 40C, fixe également la plaque à circuit de connexion d'enroulement 46.
Premier bloc à circuits
[0057] Comme ceci est représenté à la figure 2, le premier bloc à circuits 23 est monté sur le module à mécanisme 21, à la deuxième position en hauteur B susmentionnée (voir la figure 5). Le premier bloc à circuits 23 comprend principalement un corps principal en plaque à circuits 71 qui est une plaque formant circuit imprimé, un circuit intégré (IC en anglais) 72 monté sur le corps principal en plaque à circuits 71, ainsi qu'une unité à oscillateur à cristal 73.
[0058] La figure 7 est une vue en plan du mouvement selon le mode de réalisation et le montre tel que vue depuis le côté avant.
[0059] Comme ceci est représenté à la figure 7, le corps principal en plaque à circuits 71 est formé selon une forme circulaire, tel que vu selon la direction axiale. Des trous formés dans le corps principal en plaque à circuits 71 sont un premier trou d'insertion de vis 71a, dans lequel passe une première vis mâle 60 en prise par vissage avec la première vis femelle 55, et trois deuxièmes trous d'insertion de vis 71b, dans lesquels passent des deuxièmes vis mâles 61 respectivement en prise par vissage avec les deuxièmes vis femelles 57 (voir la figure 5).
[0060] Une borne de masse 74 est formée sur la surface du corps principal en plaque à circuits 71. La borne de masse 74 consiste, par exemple, en un circuit imprimé nu et elle est formée sur le bord d'ouverture du premier trou d'insertion de vis 71a. La borne de masse 74 est connectée électriquement au fond de boîtier 2 (voir la figure 2) et elle est prévue sur un bras ou analogue via le fond de boîtier 2 de manière à permettre une mise à la masse.
[0061] Trois chemins de bornes de transmission 75 sont formés sur la face arrière du corps principal en plaque à circuits 71. Les bornes de transmission 75 des chemins respectifs consistent, par exemple, en des circuits imprimés, dont chacun est formé autour d'un des deuxièmes trous d'insertion 71b. La borne de transmission 75 de chaque chemin est connectée électriquement à une borne de réception 47b de l'un des moteurs 40A à 40C via la plaque à circuit relais 24 (voir la figure 5). La borne de transmission 75 transmet, à la borne de réception 47b, un signal électrique pour entraîner chacun des moteurs 40A à 40C.
[0062] Comme ceci est représenté à la figure 2, le circuit intégré 72 est formé, par exemple, par un CMOS, un réseau logique programmable (PLA en anglais) ou analogue. Le circuit intégré 72 génère un signal électrique pour entraîner les moteurs 40A à 40C. L'unité à oscillateur à cristal 73 contient un oscillateur à cristal oscillant à une fréquence prédéterminée et elle est connectée au circuit intégré 72. Tels que vus depuis la direction axiale, le circuit intégré 72 et l'unité à oscillateur à cristal sont disposés sur le côté extérieur, selon la direction radiale, du module à mécanisme 21.
[0063] Un porte accumulateur 26 est disposé sur le côté avant du premier bloc à circuits 23. Le porte accumulateur 26 est configuré de manière à être à même de porter un accumulateur 27. La borne plus de l'accumulateur 27 porté par le porte accumulateur 26 est connectée électriquement à la borne de masse 74 (voir la figure 7) du premier bloc à circuits 23.
Plaque à circuit relais
[0064] La figure 8 est une vue en perspective du module à mécanisme et de la plaque à circuit relais du mode de réalisation.
[0065] Comme ceci est représenté aux figures 3 et 8, trois plaques à circuit relais 24 sont disposées entre la platine 51 du module à mécanisme 21 et le corps principal en plaque à circuits 71 (voir la figure 5) du premier bloc à circuits 23. Plus précisément, les plaques à circuit relais 24 sont disposées à la première position en hauteur A (voir la figure 5) selon la direction axiale, sur les plaques à circuit de connexion d'enroulement 46 des moteurs 40A à 40C. Telle que vue selon la direction axiale, chaque plaque à circuit relais 24 est conformée de manière à se superposer à une portion de la plaque à circuit de connexion d'enroulement 46 de l'un des moteurs 40A à 40C, à savoir à sa portion allant de la portion centrale à l'extrémité 46b. L'épaisseur, selon la direction axiale, de chaque plaque à circuit relais 24 est égale à la distance entre la borne de réception 47b de chaque moteur 40A à 40C et l'extrémité, sur le côté avant selon la direction axiale, du pont de rouage 52.
[0066] Chaque plaque à circuit relais 24 possède une paire de conducteurs relais 28. Les deux conducteurs relais 28 passent respectivement dans des trous traversants s'étendant à travers la plaque à circuit relais 24, selon la direction axiale, à partir de la face arrière de la plaque à circuit relais 24, de manière à être continus avec la face avant de la plaque à circuit relais 24. Les deux conducteurs relais 28 sont en contact avec les bornes de réception 47b des moteurs 40A à 40C sur la face arrière de la plaque à circuit relais 24, et sont en contact avec les bornes de transmission 75 (voir la figure 5) du corps principal en plaque à circuits 71, sur la face avant de la plaque à circuit relais 24. Il en résulte que la plaque à circuit relais 24 connecte électriquement la borne de réception 47b de la plaque à circuit de connexion d'enroulement avec la borne de transmission 75 du corps principal en plaque à circuits 71.
[0067] Chaque plaque à circuit relais 24 comporte un premier trou traversant 24a, où la tige 51a de la platine 51 est disposée, ainsi qu'un deuxième trou traversant 24b, où la deuxième vis femelle 57 est disposée. La tige 51 a de la platine 51 est amenée à pénétrer dans le premier trou traversant 24a, tandis que la deuxième vis femelle 57 est amenée à pénétrer dans le deuxième trou traversant 24, moyennant quoi on peut positionner chaque plaque à circuit relais 24.
[0068] Comme ceci est représenté à la figure 5, le module à mécanisme 21 et le premier bloc à circuits 23 sont fixés l'un à l'autre en vissant la première vis mâle 60 réalisée en un matériau métallique dans la première vis femelle 55, et en vissant trois deuxièmes vis mâles 61 respectivement dans les deuxièmes vis femelles 57. Plus précisément, la première vis mâle 60 est insérée dans le premier trou d'insertion de vis 71a du corps principal en plaque à circuits 71, depuis le côté avant, et elle est vissée dans la première vis femelle 55. Dans cette procédure, la tête de la première vis mâle 60 vient en contact avec la borne de masse 74 formée sur le corps principal en plaque à circuits 71. Il en résulte que la borne de masse 74 est connectée électriquement avec le pont de roue de centre 54 via la première vis mâle 60 et la première vis femelle 55. Les deuxièmes vis mâles 61 sont respectivement insérées dans les deuxièmes trous d'insertion de vis 71b du corps principal en plaque à circuits 71, depuis le côté avant, et elles sont vissées dans les deuxièmes vis femelles 57. Il en résulte que les deuxièmes vis mâles 61 et les deuxièmes vis femelles 57 font que la plaque à circuit relais 24 est tenue entre les plaques à circuit de connexion d'enroulement 46 et le corps principal en plaque à circuits 71.
Châssis pour module
[0069] La figure 9 est une vue de dessous du mouvement selon le mode de réalisation et le montre tel que vu depuis le côté arrière.
[0070] Comme ceci est représenté aux figures 2 et 9, le châssis pour module 25 est réalisé à la forme d'un disque ayant sensiblement le même diamètre que le premier bloc à circuits 23. L'épaisseur, selon la direction axiale, du châssis pour module 25 coïncide avec l'épaisseur, selon la direction axiale, du module à mécanisme 21. Le premier bloc à circuits 23, auquel le module à mécanisme 21 est fixé, est monté dans le châssis pour module 25, depuis le côté avant. Le châssis pour module 25 est fixé au cadran 11, depuis le côté arrière.
[0071] Le châssis pour module 25 comporte un trou de réception de module 25a et un creux de réception d'élément 25b. Au niveau de la portion centrale du châssis pour module 25, le trou de réception de module 25a traverse le châssis pour module 25, selon la direction axiale. Le trou de réception de module 25a est réalisé selon une forme correspondant au module à mécanisme 21 tel que vu selon la direction axiale. Le module à mécanisme 21 est disposé dans le trou de réception de module 25a. En périphérie du trou de réception de module, le creux de réception d'élément 25b est creusé depuis la face avant vers la face arrière du châssis pour module 25. Le creux de réception d'élément 25b est formé de manière à éviter un contact avec les éléments du premier bloc à circuits 23, tels que le circuit intégré 72 et l'unité à oscillateur à cristal 73.
Deuxième mouvement
[0072] Maintenant, le deuxième mouvement 10B va être décrit.
[0073] La figure 10 est une vue en plan du deuxième mouvement selon le mode de réalisation et montre ce deuxième mouvement tel que vu depuis le côté avant. La figure 11 est un agrandissement d'une section du deuxième mouvement selon le mode de réalisation.
[0074] Comme ceci est représenté aux figures 10 et 11, le deuxième mouvement 10B comporte un module à mécanisme 21, un deuxième bloc à circuits 123 disposé sur le côté avant du module à mécanisme 21 et commandant l'entraînement du module à mécanisme 21, ainsi qu'un châssis pour module 125 retenant le module à mécanisme 21 et le deuxième bloc à circuits 123.
Deuxième bloc à circuits
[0075] Le deuxième bloc à circuits 123 est monté sur le module à mécanisme 21, à la première position en hauteur A différente du pont de rouage 52. Le deuxième bloc à circuits 123 possède principalement un corps principal en plaque à circuits 171 qui est un circuit imprimé nu, ainsi qu'un circuit intégré et une unité à oscillateur à cristal (non représentée) montée sur le corps principal en plaque à circuits 171.
[0076] Tel que vu depuis la direction axiale, le corps principal en plaque à circuits 171 est réalisé selon une forme annulaire ayant une ouverture 171a là où est disposé le pont de rouage 52. En d'autres termes, le corps principal en plaque à circuits 171 possède une forme évitant le pont de rouage 52. Le corps principal en plaque à circuits 171 comprend une portion annulaire de corps principal 176 prévue sur le côté externe, selon la direction radiale, du module à mécanisme 21 tel que vu selon la direction axiale, ainsi que trois portions d'extension 177 s'étendant radialement vers l'intérieur à partir du bord périphérique interne de la portion de corps principal 176.
[0077] Les portions d'extension 177 s'étendent respectivement vers le côté avant des extrémités 46b (voir les figures 3 et 6) sur le côté interne, selon la direction radiale, des plaques à circuit de connexion d'enroulement 46 des moteurs 40A à 40C. Chaque portion d'extension 177 comporte un deuxième trou d'insertion de vis 171b, dans lequel est insérée la deuxième vis mâle 61 vissée dans la deuxième vis femelle 57. La borne de transmission 75 est formée sur la face arrière de chaque portion d'extension 177. Les bornes de transmission 75 consistent, par exemple, en des circuits imprimés nus et sont respectivement formés autour des deuxièmes trous d'insertion de vis 171b. Les bornes de transmission 75 transmettent, aux bornes de réception 47b, un signal électrique pour entraîner les moteurs 40A à 40C.
[0078] Chaque portion d'extension 177 est superposée à une borne de réception 47b depuis le côté avant, afin que la borne de transmission 75 puisse venir en contact avec la borne de réception 47b pour réaliser une conduction. Il en résulte que le deuxième bloc à circuits 123 est monté sur le module à mécanisme 21, à la première position en hauteur selon la direction axiale.
[0079] Le module à mécanisme 21 et le deuxième bloc à circuits 123 sont fixés l'un à l'autre en vissant les trois deuxièmes vis mâles 61 respectivement dans les deuxièmes vis femelles 57. Plus précisément, les deuxièmes vis mâles 61 sont respectivement insérées dans les deuxièmes trous d'insertion de vis 171b du corps principal en plaque à circuits 171, depuis le côté avant, et sont vissées dans les deuxièmes vis femelles 57.
Châssis pour module
[0080] Comme le châssis pour module 25 du premier mouvement 10A, le châssis pour module 125 est conformé comme un disque ayant sensiblement le même diamètre que le deuxième bloc à circuits 123. L'épaisseur, selon la direction axiale, du châssis pour module 125 coïncide avec l'épaisseur, selon la direction axiale, entre la portion d'extrémité arrière du module à mécanisme 21 et la première position en hauteur A. Le deuxième bloc à circuits 123 auquel le module à mécanisme est assemblé au châssis pour module 125 depuis le côté avant.
[0081] Le châssis pour module 125 comporte un trou de réception de module 125a et un creux de réception d'élément (non visible). Au centre du châssis pour module 125, le trou de réception de module 125a passe à travers le châssis pour module, selon la direction axiale. Comme dans le cas du trou de réception de module 25a du châssis pour module 25 du premier mouvement 10A, le module à mécanisme 21 est disposé dans le trou de réception de module 125a. Comme dans le cas du creux de réception d'élément 25b du châssis pour module 25 du premier mouvement 10A, le creux de réception d'élément est formé pour éviter qu'il y ait contact avec les éléments tels que le circuit imprimé et l'unité à oscillateur à cristal (dont aucun n'est visible) du deuxième bloc à circuits 123.
[0082] De cette manière, dans le module à mécanisme 21 du présent mode de réalisation, le deuxième bloc à circuits 123 peut être monté à la première position en hauteur A, à une position différente du pont de rouage 52, de sorte que, en formant le deuxième bloc à circuits 123 selon une forme évitant le pont de rouage 52, on peut obtenir une réduction de l'épaisseur, selon la direction axiale, du deuxième mouvement 10B comprenant le module à mécanisme 21 et le deuxième bloc à circuits 123, sans devoir réduire l'épaisseur, selon la direction axiale, du module à mécanisme 21. De la sorte, il est possible de proposer un module à mécanisme 21 permettant une réduction de l'épaisseur du deuxième mouvement 10B.
[0083] De plus, le premier bloc à circuits 23 peut être monté à la deuxième position en hauteur B du module à mécanisme 21, de sorte qu'il n'y a pas besoin de donner au premier bloc à circuits 23 une forme évitant le pont de rouage 52. Il en résulte qu'il est possible de réaliser un premier mouvement 10A comprenant un premier bloc à circuits 23 ayant une grande surface. De la sorte, il est possible de proposer un module à mécanisme 21 présentant une grande polyvalence générale qui permet de monter l'un ou l'autre des premier et deuxième blocs à circuit 23 et 123, selon la fonction requise pour le mouvement 10.
[0084] En outre, s'agissant de la borne de réception 47b venant en contact avec la borne de transmission 75 du deuxième bloc à circuits 123 pour qu'il y ait conduction, il est possible d'effectuer la conduction à la deuxième borne de transmission 75 du premier bloc à circuits 23 disposé à une hauteur différente du deuxième bloc à circuits 123 selon la direction axiale, via la plaque à circuit relais 24. Ainsi, avec une constitution simple, il est possible de faire que le premier bloc à circuits 23 et le deuxième bloc à circuits 123 partagent la borne de réception 47b.
[0085] En outre, dans le deuxième mouvement, le deuxième bloc à circuits 123 est monté à la première position en hauteur A, de sorte que, comparé à la constitution dans laquelle la plaque à circuit est montée à la deuxième position en hauteur B, il est possible d'obtenir une réduction de l'épaisseur du mouvement 10.
[0086] De plus, le deuxième bloc à circuits 123 est réalisé selon une forme annulaire de sorte que, comparé au cas où le bloc à circuits est réalisé selon une forme en C afin d'éviter le pont de rouage 52, on peut obtenir une amélioration en termes de robustesse du deuxième bloc à circuits 123.
[0087] De plus, dans le premier mouvement 10A, le premier bloc à circuits 23 est monté à la deuxième position en hauteur B, au-dessus du pont de rouage 52, si bien qu'il n'y a pas besoin de donner au premier bloc à circuits 23 une forme évitant le premier pont de rouage, ce qui permet de proposer un mouvement 10 comprenant un premier bloc à circuits 23 ayant une grande surface. Il en résulte qu'il est possible de prévoir plus de circuits sur le premier bloc à circuits 23, de sorte qu'il est possible de proposer un mouvement 10 très performant.
Modification du mode de réalisation
[0088] La figure 12 est un élargissement d'une section d'un premier mouvement selon une variante du mode de réalisation.
[0089] Comme ceci est représenté à la figure 12, un module à mécanisme 221 peut comprendre une entretoise 266 tenue entre lui-même et le premier bloc à circuits 23 lorsque le premier bloc à circuits 23 est monté à la deuxième position en hauteur B.
[0090] Une portion de corps principal 258 du pont de rouage 252 comprend un creux 252b formé en périphérie du trou traversant 58a. Le creux 252b est creusé depuis la face avant de la portion de corps principal 258 du pont de rouage 252, vers le côté arrière, et il est ouvert vers l'extérieur selon la direction radiale. La position, selon la direction radiale, de la surface de fond du creux 252b est la première position en hauteur A. L'entretoise 266 est disposée dans le creux 252b. L'entretoise 266 comporte un trou traversant 266a coaxial avec le trou traversant 58a.
[0091] De cette manière, le module à mécanisme 221 comprend l'entretoise 266 disposée dans le creux 252b du pont de rouage 252, si bien qu'on peut monter le deuxième bloc à circuits 123 à la première hauteur A, dans une configuration dans laquelle l'entretoise est retirée. Ici, la surface de fond du creux 252b est à la première position en hauteur A, de sorte qu'on peut réaliser le bloc à circuits 123 de manière que sa surface soit grande, permettant de disposer également le deuxième bloc à circuits 123 dans une position dans laquelle l'entretoise 266 a été placée. Ainsi, il est possible de donner une grande surface au deuxième bloc à circuits 123. Il en résulte qu'il est possible de prévoir plus de circuits sur le deuxième bloc à circuits 123.
[0092] Et, comme ceci est représenté à la figure 12, il est possible de monter le premier bloc à circuits 23 dans une configuration où la marche du creux 252b du pont de rouage 252 est comblée avec l'entretoise 266. Ainsi, il est possible de monter de manière fiable le premier bloc à circuits 23 sur le module à mécanisme 221.
[0093] La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation ci-dessus décrit en se référant aux dessins mais elle permet diverses modifications à l'intérieur de sa portée.
[0094] Par exemple, alors que la présente invention est appliquée à une pièce d'horlogerie du type analogique à quartz dans le mode de réalisation ci-dessus, la présente invention peut également être appliquée à une pièce d'horlogerie du type combinée à quartz, comprenant un affichage à la fois analogique et numérique.
[0095] De plus, alors que, dans le mode de réalisation ci-dessus, le module à mécanisme 21 comprend le pont de rouage 52, comme portion en saillie saillant de la première position en hauteur A à la deuxième position en hauteur B selon la direction axiale, cela ne doit pas être interprété de manière restrictive. La portion en saillie peut être formée sur une partie de la platine de manière à saillir de la première position en hauteur, selon la direction axiale, vers la deuxième position en hauteur, côté arrière selon la direction axiale.
[0096] De plus, alors que, dans le mode de réalisation ci-dessus, la borne de réception 47b prévue à la première position en hauteur A est prévue en périphérie de la portion en saillie (constituée par le pont de rouage 52 dans le mode de réalisation décrit précédemment) saillant jusqu'à la deuxième position en hauteur B, cela ne doit pas être interprété de manière restrictive. Par exemple, la borne de réception peut être formée sur le côté intérieur de la portion en saillie telle que vue selon la direction axiale. En d'autres termes, le module à mécanisme peut adopter une constitution telle qu'il comporte une portion en saillie saillant jusqu'à la deuxième position en hauteur, en périphérie de la borne de réception prévue à la première hauteur.
[0097] En outre, alors que, dans le mode de réalisation ci-dessus, le deuxième bloc à circuits 123 est réalisé selon une forme annulaire, cela ne doit pas être interprété de manière restrictive. Il est seulement nécessaire que le deuxième bloc à circuits monté à la première position en hauteur A soit réalisé selon une forme évitant le pont de rouage 52 ; par exemple, il peut être réalisé en forme de C, tel que vu selon la direction axiale.
[0098] Par ailleurs, les composants du mode de réalisation ci-dessus peuvent être remplacés par des composants bien connus, de façon appropriée, sans sortir de la portée du principe de la présente invention.
Description des numéros de référence et des symboles
[0099] 1... pièce d'horlogerie, 10... mouvement, 10A... premier mouvement (mouvement), 10B... deuxième mouvement (mouvement), 21 et 221... module à mécanisme, 23... premier bloc à circuits (deuxième plaque à circuit(s), composant externe), 24... plaque à circuit relais, 30... rouage, 40A... premier moteur (moteur), 40B... deuxième moteur (moteur), 40C... troisième moteur (moteur), 47b... borne de réception, 52 et 252 pont de rouage (portion en saillie), 123... deuxième bloc à circuits (première plaque à circuit(s), composant externe), 266... entretoise.

Claims (6)

1. Mouvement horloger, comprenant : un module à mécanisme (21) ; et une première plaque à circuit(s) (123), le module à mécanisme (21) comprenant : un rouage (30) comprenant plusieurs roues dentées ; un moteur (40A, 40B, 40C) d'entraînement du rouage (30) ; une borne de réception (47b) prévue à une première position en hauteur (A) selon une direction prédéterminée et à même de recevoir un signal électrique pour entraîner le moteur (40A, 40B, 40C), depuis un composant externe ; et une portion en saillie (52 ; 252) saillant depuis la première position en hauteur (A), selon la direction prédéterminée, jusqu'à une deuxième position en hauteur (B) ; dans lequel la première plaque à circuit(s) (123) est réalisé selon une forme telle que, à la première position en hauteur (A), la première plaque à circuit(s) (123) connectée électriquement à la borne de réception (47b) peut être montée à une position différente de la portion en saillie (52 ; 252).
2. Mouvement horloger selon la revendication 1, dans lequel la première plaque à circuit(s) (123) a une forme annulaire comprenant une ouverture (171a) où est disposée la portion en saillie (52; 252).
3. Ensemble pour mouvement horloger, comprenant : un module à mécanisme (21, 221) ; une première plaque à circuit(s) (123) ; et une deuxième plaque à circuit(s) (23), le module à mécanisme (21, 221) comprenant : un rouage (30) comprenant plusieurs roues dentées ; un moteur (40A, 40B, 40C) d'entraînement du rouage (30) ; une borne de réception (47b) prévue à une première position en hauteur (A) selon une direction prédéterminée et à même de recevoir un signal électrique pour entraîner le moteur (40A, 40B, 40C), depuis un composant externe ; et une portion en saillie (52 ; 252) saillant depuis la première position en hauteur (A), selon la direction prédéterminée, jusqu'à une deuxième position en hauteur (B), dans lequel la première plaque à circuit(s) (123) est réalisé selon une forme telle que, à la première position en hauteur (A), la première plaque à circuit(s) (123) à connecter électriquement à la borne de réception (47b) peut être montée à une position différente de la portion en saillie (52 ; 252), et dans lequel : la deuxième plaque à circuit(s) (23) peut être montée à la deuxième position en hauteur (B) ; et la borne de réception (47b) peut être connectée électriquement à la deuxième plaque à circuit(s) (23) via un élément relais (24) monté à la première position en hauteur (A).
4. Ensemble pour mouvement horloger selon la revendication 3, comprenant en outre une entretoise (266) prévue pour être tenue entre le module à mécanisme (221) et la deuxième plaque à circuit(s) (23).
5. Ensemble pour mouvement horloger selon la revendication 3 ou 4, dans lequel la première plaque à circuit(s) (123) a une forme annulaire comprenant une ouverture (171a) où est destinée à être disposée la portion en saillie (52 ; 252).
6. Pièce d'horlogerie comprenant un mouvement horloger (10) selon l'une des revendications 1 et 2 ou un mouvement horloger (10) réalisé à partir d'un ensemble pour mouvement horloger selon l'une des revendications 3 à 5.
CH00894/17A 2016-07-15 2017-07-11 Mouvement horloger, ensemble pour mouvement horloger et pièce d'horlogerie. CH712680B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2016140015A JP6506218B2 (ja) 2016-07-15 2016-07-15 機構モジュール、ムーブメントおよび時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH712680A2 CH712680A2 (fr) 2018-01-15
CH712680B1 true CH712680B1 (fr) 2022-02-15

Family

ID=60944120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00894/17A CH712680B1 (fr) 2016-07-15 2017-07-11 Mouvement horloger, ensemble pour mouvement horloger et pièce d'horlogerie.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP6506218B2 (fr)
CN (1) CN107621774B (fr)
CH (1) CH712680B1 (fr)

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3676993A (en) * 1970-08-13 1972-07-18 Hamilton Watch Co Electronic watch
GB2052809B (en) * 1979-05-08 1983-04-20 Suwa Seikosha Kk Timepiece
JPS6098382A (ja) * 1983-11-04 1985-06-01 Seiko Epson Corp 電子時計のム−ブメント構造
JPS6324472Y2 (fr) * 1986-07-18 1988-07-05
JPS6388777U (fr) * 1986-11-28 1988-06-09
WO1989006833A1 (fr) * 1988-01-25 1989-07-27 Seiko Epson Corporation Montre electronique pourvue d'un generateur de courant
JP2566310Y2 (ja) * 1990-06-26 1998-03-25 シチズン時計株式会社 アナログ時計のモジュール構造
EP0950933A4 (fr) * 1997-01-08 2000-04-05 Citizen Watch Co Ltd Montre electronique analogique
JPH10319146A (ja) * 1997-05-19 1998-12-04 Casio Comput Co Ltd 振動モータを有する電子機器
JP3571942B2 (ja) * 1998-11-30 2004-09-29 セイコーインスツルメンツ株式会社 電子時計
DE69940779D1 (de) * 1999-12-07 2009-06-04 Asulab Sa Mit einem Generator ausgerüstetes Uhrwerk

Also Published As

Publication number Publication date
CH712680A2 (fr) 2018-01-15
JP6506218B2 (ja) 2019-04-24
CN107621774B (zh) 2020-12-25
JP2018009915A (ja) 2018-01-18
CN107621774A (zh) 2018-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0360140B1 (fr) Montre-squelette laissant voir tout ou partie des organes dont elle est constituée
EP2238518B1 (fr) Mouvement d'horlogerie modulaire
EP3185089B1 (fr) Module moteur pour montre
FR2500648A1 (fr) Montre electronique a affichage analogique
WO2005096104A1 (fr) Mouvement de montre comportant plusieurs barillets
EP0148414B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant plusieurs moteurs pas à pas et une base de temps électronique
CH702422A2 (fr) Piece d'horlogerie.
CH712680B1 (fr) Mouvement horloger, ensemble pour mouvement horloger et pièce d'horlogerie.
EP0060215B1 (fr) Pièce d'horlogerie à mécanisme de déclenchement modulaire
EP2915011B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP2564276B1 (fr) Pièce d'horlogerie
CH713508B1 (fr) Module pour mécanisme horloger, mouvement et pièce d'horlogerie.
CH684814B5 (fr) Pièce d'horlogerie pourvue d'un tour d'heures à présentation modifiable.
EP0082110A1 (fr) Montre électronique avec ou sans aiguilles de secondes
CH715546B1 (fr) Mécanisme d'affichage pour mouvement horloger.
FR2461292A1 (fr) Montre electronique extra-plate
EP3669235A1 (fr) Module horloger électromécanique comportant une antenne
FR2500649A1 (fr) Piece d'horlogerie electronique
EP4300212A1 (fr) Montre modulaire
EP4370979A1 (fr) Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie
FR2690764A1 (fr) Sous-ensemble pour mouvement d'horlogerie.
CH719841A2 (fr) Montre modulaire.
FR2497973A1 (fr) Mouvement pour compteur de temps
FR3089587A1 (fr) Reducteur pour un demarreur de moteur thermique
CH706474B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mouvement de base et un mécanisme additionnel interchangeable.