FR3089587A1 - Reducteur pour un demarreur de moteur thermique - Google Patents

Reducteur pour un demarreur de moteur thermique Download PDF

Info

Publication number
FR3089587A1
FR3089587A1 FR1872494A FR1872494A FR3089587A1 FR 3089587 A1 FR3089587 A1 FR 3089587A1 FR 1872494 A FR1872494 A FR 1872494A FR 1872494 A FR1872494 A FR 1872494A FR 3089587 A1 FR3089587 A1 FR 3089587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
ring gear
fixed bearing
ring
reducer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1872494A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3089587B1 (fr
Inventor
Tristan Guesney
Benoît AUBOURG
Aurélien CIAPIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1872494A priority Critical patent/FR3089587B1/fr
Publication of FR3089587A1 publication Critical patent/FR3089587A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3089587B1 publication Critical patent/FR3089587B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/08General details of gearing of gearings with members having orbital motion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H1/00Toothed gearings for conveying rotary motion
    • F16H1/28Toothed gearings for conveying rotary motion with gears having orbital motion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/17Toothed wheels
    • F16H2055/176Ring gears with inner teeth

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)
  • Retarders (AREA)

Abstract

L’invention concerne un réducteur (150) pour un démarreur de moteur thermique, le réducteur (150) comprenant au moins une couronne dentée (151), au moins un palier fixe (153) configuré pour être traversé par un arbre d’entrainement du démarreur, au moins un porte-satellites (154) configuré pour être solidaire en rotation de l’arbre d’entrainement du démarreur, au moins deux satellites (155) engrenés entre la couronne dentée (151) et un pignon (156) configuré pour être solidaire en rotation d’un arbre d’un rotor (123) d’un moteur électrique du démarreur, et au moins un moyen d’arrêt en rotation (160) de la couronne dentée (151), ce moyen d’arrêt en rotation (160) de la couronne dentée (151) étant agencé sur le palier fixe (153), caractérisé en ce que le moyen d’arrêt en rotation (160) de la couronne dentée (151) coopère avec au moins une dent (152) de la couronne dentée (151). Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Description
Titre de l’invention : REDUCTEUR POUR UN DEMARREUR DE MOTEUR THERMIQUE
[0001] Le domaine de la présente invention concerne les démarreurs de moteur thermique destinés aux véhicules automobiles. Plus particulièrement, la présente invention concerne les réducteurs de vitesses de tels démarreurs.
[0002] Classiquement, un véhicule automobile comprend au moins un moteur thermique dont la rotation est amorcée grâce à un démarreur. Un tel démarreur comprend généralement au moins un arbre d’entrainement qui porte un engrenage destiné à entrainer un volant moteur du moteur thermique, cet arbre d’entrainement étant indirectement entraîné en rotation par un arbre d’un rotor d’un moteur électrique du démarreur. La transmission de la force générée par l’arbre de rotor à l’arbre d’entrainement peut par exemple être réalisée par l’intermédiaire d’un réducteur qui permet d’augmenter le couple de la force transmise.
[0003] Un tel réducteur comprend de façon connue au moins un palier fixe porteur de l’arbre d’entrainement et au moins une couronne dentée dont les dents engrènent des roues satellites du réducteur. Ces roues satellites sont entraînées en rotation par l’arbre de rotor et elles entraînent à leur tour la rotation de l’arbre d’entrainement. On comprend que pour permettre la rotation de ces roues satellites par rapport à la couronne dentée, il convient d’immobiliser la couronne dentée. A cette fin, les réducteurs comprennent classiquement des moyens d’arrêt en rotation de la couronne dentée répartis entre la couronne dentée et le palier fixe, ces moyens d’arrêt étant agencés sur un périmètre externe de la couronne dentée et sur un périmètre externe du palier fixe.
[0004] Toutefois, l’espace disponible dans un démarreur est limité et les constructeurs automobiles cherchent à réduire l’encombrement global des accessoires que le véhicule utilise. La présente invention s’inscrit dans ce contexte et vise à résoudre au moins l’inconvénient cité, c’est-à-dire qu’elle vise à réduire l’encombrement global des démarreurs actuellement connus, en proposant un réducteur pour démarreur dans lequel les moyens d’arrêt en rotation de la couronne dentée sont agencé à l’intérieur du réducteur, c’est-à-dire sur ou au voisinage d’un périmètre interne de cette couronne dentée.
[0005] Un objet de la présente invention concerne ainsi un réducteur pour un démarreur de moteur thermique, le réducteur comprenant au moins une couronne dentée, au moins un palier fixe configuré pour être traversé par un arbre d’entrainement du démarreur, au moins un porte-satellites configuré pour être solidaire en rotation de l’arbre d’entrainement du démarreur, au moins deux satellites engrenés entre la couronne dentée et un pignon configuré pour être solidaire en rotation d’un arbre d’un rotor d’un moteur électrique du démarreur, et au moins un moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée, ce moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée étant agencé sur le palier fixe. Selon l’invention, le moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée coopère avec au moins une dent de la couronne dentée.
[0006] On entend ici par « couronne dentée » une couronne présentant une denture interne, c’est-à-dire une pluralité de dents agencées sur un périmètre interne de la couronne. Autrement dit, les dents sont tournées vers un centre de la couronne dentée de sorte à pouvoir engrener les satellites. Le porte-satellites comprend quant à lui au moins une plaque depuis laquelle s’étendent au moins deux bras sur lesquels sont emmanchés les satellites. Selon l’invention, ces satellites peuvent par exemple être des roues dentées ou des engrenages. La liaison entre les satellites et les bras qui les portent est par exemple réalisée par un roulement à aiguilles. On comprend alors que le mouvement des satellites contre les dents de la couronne dentée entraîne la rotation du portesatellite, par l’intermédiaire des bras de ce porte-satellites, et que la rotation de ce porte-satellites entraîne à son tour la rotation de l’arbre d’entrainement.
[0007] Selon l’invention, on entend par « coopère avec au moins une dent de la couronne dentée » le fait que le moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée est reçu dans un espace ménagé entre deux dents successives de la couronne dentée. Ainsi, on comprend que ce moyen d’arrêt en rotation forme butée à l’égard d’au moins l’une des deux dents successives entre lesquelles il est reçu, bloquant alors la rotation de la couronne dentée. Avantageusement, ce moyen d’arrêt en rotation peut former butée à l’égard des deux dents successives entre lesquelles il est reçu, bloquant alors la rotation de la couronne dentée dans un sens horaire et dans un sens antihoraire. De plus, il résulte du fait que le moyen d’arrêt en rotation coopère avec les dents de la couronne dentée que ce moyen d’arrêt en rotation est ménagé dans le volume habituellement dédié au réducteur, par exemple au voisinage du périmètre interne de la couronne dentée, de sorte que l’encombrement externe résultant de la présence de ce moyen d’arrêt en rotation est nul.
[0008] On comprend donc que le moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée permet de fixer cette dernière, afin que les satellites puissent tourner par rapport à cette couronne et ainsi entrainer en rotation le porte-satellites et, par conséquent, l’arbre d’entrainement du démarreur. Cet arbre d’entrainement du démarreur comprend par ailleurs un engrenage configuré pour s’engager avec un volant moteur du moteur thermique de sorte à amorcer une rotation de ce moteur thermique.
[0009] Selon une caractéristique de la présente invention, la couronne dentée comprend au moins une première portion qui coopère avec le moyen d’arrêt en rotation et au moins une deuxième portion qui engrène les satellites. Autrement dit, au moins une dent de la couronne dentée présente la première portion qui coopère avec le moyen d’arrêt en rotation et la deuxième portion qui engrène les satellites. Selon cette caractéristique, la première portion et la deuxième portion de la couronne dentée sont distinctes et limitrophes. Plus particulièrement, la couronne dentée présente une forme cylindrique autour d’un axe de révolution et la première et la deuxième portion de cette couronne dentée sont alignées le long d’une droite parallèle à cet axe de révolution.
[0010] Selon une caractéristique de la présente invention, le moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée prend la forme d’un anneau. Cet anneau encercle ainsi au moins le porte-satellites.
[0011] Par exemple, le moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée prend la forme d’un anneau continu. Alternativement, le moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée prend la forme d’un anneau discontinu. Autrement dit, selon cette alternative, le palier fixe présente une alternance de premiers secteurs angulaires qui comprennent des portions du moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée et de deuxièmes secteurs angulaires dépourvus de ce moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée, ces deuxièmes secteurs angulaires prenant ainsi la forme d’un espace vide entre deux premiers secteurs angulaires.
[0012] Selon un premier exemple de réalisation de la présente invention, le moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée comprend au moins une dent présentant une section homothétique à une section d’un espace entre deux dents successives de la couronne dentée, ces sections étant respectivement vues dans des plans transversaux qui s’étendent parallèlement à un plan d’extension principal du palier fixe. Autrement dit, le moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée comprend au moins une dent qui présente une forme identique à une forme de l’espace entre deux dents successives de la couronne dentée et des dimensions légèrement inférieures à cet espace, de sorte que l’au moins une dent soit reçue dans cet espace, tout en permettant le blocage en rotation de la couronne dentée.
[0013] Selon un deuxième exemple de réalisation, le moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée comprend au moins une dent présentant un sommet arrondi. Plus particulièrement, un diamètre de ce sommet arrondi est égal, à 10% près, à une dimension d’un pied de la dent concernée. Autrement dit, chacune de ces dents présente un diamètre constant, ou sensiblement constant, ce diamètre étant mesuré dans le plan d’extension principal du palier fixe. Avantageusement, selon ce deuxième exemple de réalisation, le moyen d’arrêt en rotation peut comprendre une pluralité de dents, chacune de ces dents présentant alors un sommet arrondi tel qu’il vient d’être décrit.
[0014] Selon un troisième exemple de réalisation de la présente invention, le moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée comprend au moins un plot s’étendant principalement le long d’une droite perpendiculaire à un plan d’extension principal du palier fixe. Avantageusement, selon ce troisième exemple de réalisation, le moyen d’arrêt en rotation peut comprendre une pluralité de plots, par exemple huit plots, répartis sur tout un périmètre du palier fixe, l’ensemble de ces plots s’étendant selon des droites parallèles entre elles et perpendiculaires au plan d’extension principal du palier. On entend par « plot » un élément ponctuel présentant une forme cylindrique ou sensiblement cylindrique. On entend par « répartis sur tout un périmètre du palier » le fait que ces plots peuvent être agencés à équidistance les uns des autres.
[0015] Selon une caractéristique de la présente invention, le moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée est issu de matière avec le palier fixe. Autrement dit, le palier fixe et le moyen d’arrêt en rotation forment un ensemble monobloc qui ne peut être séparé sans entrainer la détérioration du moyen d’arrêt en rotation et/ou du palier fixe.
[0016] Par exemple, le palier fixe et le moyen d’arrêt en rotation sont réalisés en un matériau synthétique. Dans un tel cas, la couronne dentée est réalisée en acier fritté.
[0017] Selon l’invention, le réducteur peut comprendre au moins trois satellites engrenés entre la couronne dentée et le pignon menant, c’est-à-dire le pignon qui est solidaire en rotation de l’arbre du rotor.
[0018] La présente invention concerne également un démarreur pour moteur thermique d’un véhicule automobile, comprenant au moins un réducteur selon l’invention, au moins un moteur électrique comprenant au moins un stator et un rotor, le rotor comprenant au moins l’arbre de rotor, le démarreur comprenant au moins l’arbre d’entrainement, le réducteur étant agencé entre l’arbre de rotor et l’arbre d’entrainement. Autrement dit, ce réducteur est interposé entre l’arbre de rotor du moteur électrique et l’arbre d’entrainement physiquement et/ou dans la chaîne de transmission des efforts. Ainsi, on comprend que le réducteur permet d’augmenter un couple de la force transmise par l’arbre de rotor à l’arbre d’entrainement.
[0019] D’autres détails, caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, à titre indicatif, en relation avec les différents exemples de réalisation illustrés sur les figures suivantes :
[0020] -la [fig.l] est une représentation schématique d’un démarreur selon l’invention ; [0021] -la [fig.2] illustre, selon une coupe longitudinale, un réducteur selon l’invention ;
[0022] -la [fig.3] est une vue en perspective d’un palier fixe, d’une couronne dentée et d’un porte-satellites du réducteur selon une première variante d’un premier exemple de réalisation de la présente invention ;
[0023] -la [fig.4] est une vue de dessus du palier fixe du réducteur selon une deuxième variante du premier exemple de réalisation ;
[0024] -la [fig.5] représente, vus de dessus, le palier fixe et le porte-satellites du réducteur selon un deuxième exemple de réalisation de la présente invention ;
[0025] -la [fig.6] est une vue en perspective du palier fixe du réducteur selon un troisième exemple de réalisation de la présente invention.
[0026] Dans la description qui va suivre, les termes « longitudinal », « transversal », et « vertical » se réfèrent à une orientation illustrée sur la figure 1 d’un démarreur d’un moteur thermique qui comprend un réducteur de vitesses selon l’invention, une direction longitudinale correspondant à une direction d’extension principale de ce démarreur, cette direction longitudinale étant également parallèle à un axe longitudinal L d’un trièdre L, V, T illustré sur certaines figures, une direction verticale étant parallèle à un axe vertical V du trièdre, cet axe vertical V étant perpendiculaire à l’axe longitudinal L et une direction transversale étant parallèle à un axe transversal T du trièdre, cet axe transversal T étant perpendiculaire à l’axe longitudinal L et à l’axe vertical V du trièdre. Les coupes longitudinales dont il est fait mention ci-après se réfèrent à des coupes réalisées selon un plan dans lequel s’inscrivent l’axe longitudinal L et l’axe transversal T du trièdre illustré sur la figure 1, 2 ou 6.
[0027] La figure 1 représente ainsi, de façon schématique, un démarreur 100 d’un moteur thermique - non représenté sur les figures - d’un véhicule, par exemple d’un véhicule automobile. Le démarreur 100 comprend au moins un contacteur 110 et au moins un moteur électrique 120, reliés l’un à l’autre par un boîtier 101.
[0028] Le contacteur 110 est représenté de façon schématique, de sorte que la figure 1 ne rend visible que deux terminaux électriques 111, 112 et un arbre mobile 113. Ainsi, un premier terminal électrique 111 est relié à une source d’énergie électrique 130 qui délivre un courant électrique et un deuxième terminal électrique 112 est quant à lui relié au moteur électrique 120. Le contacteur 110 comprend également une plaque mobile - non représentée - qui permet de relier électriquement les deux terminaux électriques 111, 112, de sorte à créer un circuit d’alimentation du moteur électrique 120 du démarreur 100.
[0029] L’arbre mobile 113 est quant à lui mobile le long d’une direction longitudinale D et il est relié, par exemple par une fourchette 114, à un arbre d’entrainement 140 qui porte un engrenage 141 configuré pour s’engager avec un volant moteur - non illustré ici du moteur thermique à démarrer. Le mouvement de l’arbre mobile 113 le long de la direction longitudinale D permet d’engager l’engrenage 141 porté par l’arbre d’entrainement 140 avec le volant moteur du moteur thermique pour amorcer une rotation de ce moteur thermique. Le mouvement de l’arbre mobile 113 le long de la direction longitudinale D permet en outre de désengager l’engrenage 141 du volant moteur du moteur thermique une fois que ce dernier est lancé.
[0030] Afin d’entraîner le volant moteur du moteur thermique, l’arbre d’entrainement 140 doit également être entraîné en rotation. A cette fin, le moteur électrique 120 comprend au moins un rotor 122 et un stator 121 montés l’un dans l’autre, de manière coaxiale. Le stator 121 entoure le rotor 122 qui comprend au moins un arbre 123, ci-après appelé « arbre de rotor 123 ». Lorsque l’alimentation du démarreur 100 est opérée, un courant électrique circule dans une bobine du stator 121, générant ainsi un champ électromagnétique qui induit une rotation du rotor 122, ce rotor 122 entraînant ainsi en rotation l’arbre de rotor 123. Tel que cela sera plus amplement détaillé ci-dessous, la rotation de l’arbre de rotor 123 est alors transmise à l’arbre d’entrainement 140 par l’intermédiaire d’un réducteur 150 agencé entre l’arbre de rotor 123 et l’arbre d’entrainement 140 , ce réducteur 150 étant configuré pour augmenter le couple de la force d’entrainement en rotation transmise par l’arbre de rotor 123.
[0031] En référence à la figure 2, nous allons maintenant décrire plus en détails le réducteur 150 selon l’invention. Cette figure 2 illustre, selon une coupe longitudinale, le réducteur 150 ainsi qu’une partie de l’arbre de rotor 123 et une partie de l’arbre d’entrainement 140. L’arbre de rotor 123 est représenté de façon schématique.
[0032] Tel que représenté, ce réducteur 150 comprend au moins une couronne dentée 151 qui présente une forme de cylindre dont un axe de révolution X est un axe longitudinal qui forme également un axe d’extension principal de l’arbre de rotor 123 ainsi qu’un axe d’extension principal de l’arbre d’entrainement 140. La couronne dentée 151 est par exemple réalisée en acier fritté et présente un périmètre externe 200 lisse et un périmètre interne 201 sur lequel sont ménagées une pluralité de dents 152. Selon l’invention, ces dents 152 sont ménagées sur la totalité du périmètre interne 201 de la couronne dentée 151.
[0033] Le réducteur 150 selon l’invention comprend également un palier fixe 153 par exemple réalisé en un matériau synthétique, au moins un porte-satellites 154, au moins deux satellites 155 et au moins un pignon 156 solidaire en rotation de l’arbre de rotor 123. Selon l’invention, le porte-satellites 154 est monté solidaire en rotation de l’arbre d’entrainement 140. Tel que représenté, le palier fixe 153 comprend au moins une excroissance 153a, selon l’exemple illustré sur la figure 2 quatre excroissances 153a, qui permettent de fixer ce palier fixe 153, c’est-à-dire d’empêcher sa rotation. Plus particulièrement ces excroissances 153a présentent, respectivement, une forme sensiblement en U, comprenant ainsi deux branches reliées entre elles par une base, ces deux branches et cette base délimitant conjointement un espace destiné à recevoir un élément de fixation du palier fixe 153.
[0034] Le porte-satellites 154 comprend au moins une plaque 157 sur laquelle sont agencés au moins deux bras 158 qui portent, respectivement, l’un des satellites 155. Selon un exemple illustré sur les figures, ces satellites 155 prennent la forme de roues dentées. Selon l’invention, le réducteur 150 comprend trois satellites 155 et la plaque 157 du porte-satellites 154 comprend trois bras 158, chacun destiné à recevoir l’un des satellites 155. Par exemple, une liaison entre chaque bras 158 et le satellite 155 qu’il porte est réalisée par un roulement à aiguilles. Il est entendu qu’il ne s’agit que d’un exemple et que d’autres types de liaison en rotation sont envisageables sans sortir du contexte de la présente invention.
[0035] Le palier fixe 153 présente une forme cylindrique dont un axe de révolution est confondu avec l’axe de révolution X de la couronne dentée 151. Le porte-satellites 154 peut quant à lui par exemple présenter une forme triangulaire. Par exemple, lorsque le porte-satellites 154 présente trois bras 158, chacun de ces bras 158 peut alors être agencé à un sommet de cette forme triangulaire. Cette configuration est par exemple illustrée sur les figures 3 et 5. Le palier fixe 153 et le porte-satellites 154 présentent en outre, chacun, un orifice central, c’est-à-dire un orifice ménagé au centre du palier fixe 153 ou du porte-satellites 154. Selon l’invention, ces orifices centraux sont alignés le long de l’axe de révolution X de la couronne dentée 151 et ils reçoivent l’arbre d’entrainement 140. Tel qu’évoqué ci-dessus, l’arbre d’entrainement 140 est monté solidaire en rotation du porte-satellites 154. Par exemple, l’arbre d’entrainement 140 peut être monté à force dans l’orifice central du porte-satellites 154. Il est entendu qu’il ne s’agit que d’un exemple de réalisation et que tout autre moyen permettant de lier ces deux pièces en rotation est également envisageable sans sortir du contexte de l’invention.
[0036] Le palier fixe 153 comprend enfin au moins un moyen d’arrêt en rotation 160 de la couronne dentée 151 qui sera plus amplement décrit ci-dessous et qui permet d’empêcher une rotation de la couronne dentée 151. Dans sa généralité, ce moyen d’arrêt en rotation 160 de la couronne dentée 151 coopère avec au moins une dent 152 de la couronne dentée 151. Dans la suite de la description, les termes « moyen d’arrêt en rotation 160 de la couronne dentée 151 » et « moyen d’arrêt en rotation 160 » seront utilisés sans distinction.
[0037] Selon l’invention, le moyen d’arrêt en rotation 160 est configuré pour être reçu dans au moins un espace 152a situé entre deux dents 152 successives de la couronne dentée 151. Ainsi, on comprend que le moyen d’arrêt en rotation 160 empêche la rotation de la couronne dentée 151 en formant butée à l’égard d’au moins l’une des deux dents 152 successives entre lesquelles il est reçu. Avantageusement, le moyen d’arrêt en rotation 160 forme butée au deux dents 152 successives entre lesquelles il est reçu.
[0038] Tel que schématiquement représenté sur la figure 2, les satellites 155 sont engrenés entre le pignon 156 solidaire en rotation de l’arbre de rotor 123 et les dents 152 de la couronne dentée 151. Tel que précédemment mentionné, l’arbre de rotor 123 est entraîné en rotation grâce au stator du moteur électrique du démarreur. La rotation de cet arbre de rotor 123 entraîne la rotation du pignon 156 qui entraîne à son tour la rotation des satellites 155. La couronne dentée 151 étant fixe, grâce au moyen d’arrêt en rotation 160, les satellites 155 tournent le long du périmètre interne 201 de la couronne dentée 151, entraînant avec eux, par l’intermédiaire des bras 158 par lesquels ils sont portés, le porte-satellite s 154. Ce porte-satellites 154 étant solidaire en rotation de l’arbre d’entrainement 140, on comprend que la rotation de ce porte-satellites 154 entraîne à son tour la rotation de cet arbre d’entrainement 140 dont l’engrenage peut alors être engagé avec le volant moteur du moteur thermique, tel que décrit ci-dessus. C’est ainsi que le réducteur 150 augmente le couple de la force de rotation transmise par l’arbre de rotor 123 à l’arbre d’entrainement.
[0039] Nous allons maintenant décrire plus en détails le moyen d’arrêt en rotation 160 de la couronne dentée 151. En référence à la figure 2 nous décrirons dans un premier temps les caractéristiques principales de ce moyen d’arrêt en rotation 160, puis, en référence aux figures 3 à 6, nous décrirons les caractéristiques particulières de trois exemples de réalisation de ce moyen d’arrêt en rotation 160.
[0040] Ainsi, tel que partiellement représenté sur la figure 2, le moyen d’arrêt en rotation 160 est agencé en anneau autour du porte-satellites 154. Autrement dit, ce moyen d’arrêt en rotation 160 délimite, avec le palier fixe 153, une zone de réception 161 du porte-satellites 154. Par exemple, le moyen d’arrêt en rotation 160 peut être issu de matière avec le palier fixe 153, c’est-à-dire que, selon cet exemple, le moyen d’arrêt en rotation 160 et le palier fixe 153 forment un unique ensemble qui ne peut être séparé sans entraîner la détérioration du moyen d’arrêt en rotation 160 et/ou du palier fixe 153. Cet ensemble est notamment réalisé en un matériau synthétique.
[0041] Tel que mentionné ci-dessus, le moyen d’arrêt en rotation 160 coopère avec au moins une dent 152 de la couronne dentée 151. Ainsi, tel qu’illustré sur la figure 2, la couronne dentée 151, et plus précisément au moins une dent 152 de la couronne dentée 151, comprend au moins une première portion 151a qui coopère avec le moyen d’arrêt en rotation 160 et au moins une deuxième portion 151b qui engrène les satellites 152. Tel que visible sur la figure 2, la première portion 151a et la deuxième portion 151b sont distinctes l’une de l’autre et limitrophes. La première portion 151a et la deuxième portion 151b sont en outre alignées le long de l’axe longitudinal L, la première portion 151a étant agencée plus près du palier fixe 153 que la deuxième portion 151b.
[0042] La deuxième portion 151b présente une longueur 204, mesurée parallèlement à l’axe longitudinal L, supérieure à une longueur 203 de la première portion 151a, cette longueur 203 de la première portion 151a étant également mesurée parallèlement à l’axe longitudinal L. Il est entendu qu’il ne s’agit que d’un exemple de réalisation, et que des proportions différentes peuvent être choisies sans sortir du contexte de la présente invention.
[0043] La figure 3 illustre, en perspective, le palier fixe 153, la couronne dentée 151 et le porte-satellites 154 selon une première variante d’un premier exemple de réalisation du réducteur selon la présente invention. La figure 4 illustre quant à elle, vu de dessus, c’est-à-dire vu depuis l’arbre de rotor, le palier fixe 153 selon une deuxième variante du premier exemple de réalisation de la présente invention.
[0044] Selon ce premier exemple de réalisation de la présente invention, le moyen d’arrêt en rotation 160 comprend une pluralité de dents 162. Chacune de ces dents 162 s’étend principalement selon une direction longitudinale parallèle à l’axe de révolution X de la couronne dentée 151 et présente une section homothétique à une section des espaces 152a agencés entre les dents 151 successives de la couronne dentée 151, ces sections étant respectivement vues dans des plans transversaux, c’est-à-dire des plans dans lesquels s’inscrivent l’axe transversal T et l’axe vertical V du trièdre illustré, ces plans transversaux s’étendant ainsi parallèlement à un plan d’extension principal du palier fixe 153. Autrement dit, chaque dent 162 participant à former le moyen d’arrêt en rotation 160 présente une forme sensiblement identique à une forme des espaces 152a et des dimensions légèrement inférieures aux dimensions de ces espaces 152a de sorte que ces dents 162 du moyen d’arrêt en rotation 160 sont reçues dans lesdits espaces 152a pour bloquer les dents 152 de la couronne dentée 151 délimitant ces espaces 152a et ainsi empêcher la rotation de la couronne dentée 151.
[0045] Selon la première variante du premier exemple de réalisation illustrée sur la figure 3, les dents 162 formant le moyen d’arrêt en rotation 160 sont agencées en un anneau continu agencé au moins autour du porte-satellites 154. Autrement dit, le moyen d’arrêt en rotation 160 encercle complètement ce porte-satellites 154 et cet anneau circulaire est ininterrompu.
[0046] La figure 4 illustre le palier fixe 153 selon la deuxième variante du premier exemple de réalisation. Selon cette deuxième variante du premier exemple de réalisation, les dents 162 formant le moyen d’arrêt en rotation 160 sont agencées en un anneau discontinu, c’est-à-dire que le palier fixe 153 présente alors des premiers secteurs angulaires a pourvus de ces dents 162 formant le moyen d’arrêt en rotation 160 et des deuxièmes secteurs angulaires β dépourvus de ces dents 162 formant le moyen d’arrêt en rotation 160. Afin de répartir l’effort supporté par les dents de la couronne dentée et par les dents 162 du moyen d’arrêt en rotation 160, le palier fixe 153 présente une alternance de ces premiers et deuxièmes secteurs angulaires α, β. Autrement dit, un premier secteur angulaire a est bordé, de part et d’autre par deux deuxièmes secteurs angulaires β, chacun de ces deuxièmes secteurs angulaires β étant eux-mêmes bordés de part et d’autre par deux premiers secteurs angulaires a. Selon l’exemple illustré sur la figure 4, le palier fixe 153 présente ainsi six premiers secteurs angulaires a et six deuxièmes secteurs angulaires β. On note également que, selon l’exemple illustré ici, chaque premier secteur angulaire a comprend au moins quatre dents 162 participant à former le moyen d’arrêt en rotation 160. Il est entendu qu’il ne s’agit que d’un exemple de réalisation et que l’on pourra prévoir une répartition différente de ces premiers et deuxièmes secteurs angulaires α, β, ainsi qu’un nombre différent de dents 162 des premiers secteurs angulaires a sans sortir du contexte de la présente invention.
[0047] Selon l’exemple illustré sur la figure 4, les premiers secteurs angulaires a sont tous identiques. En revanche, selon cet exemple, les deuxièmes secteurs angulaires β présentent des dimensions différentes les uns des autres. Alternativement, on pourra prévoir que les premiers secteurs angulaires présentent des dimensions différentes les uns des autres et que les deuxièmes secteurs angulaires présentent des dimensions identiques les uns par rapport aux autres. Selon une autre alternative, on pourra prévoir que les premiers secteurs angulaires et les deuxièmes secteurs angulaires présentent tous des dimensions identiques. Il est entendu qu’il ne s’agit que d’exemples de réalisation et que toute autre répartition est envisageable sans sortir du contexte de la présente invention.
[0048] La figure 5 illustre, vu de dessus, le palier fixe 153 selon un deuxième exemple de réalisation de la présente invention. Ce deuxième exemple de réalisation diffère de la première variante du premier exemple de réalisation illustrée sur la figure 3, en ce que les dents 162 formant le moyen d’arrêt en rotation 160 présentent un sommet arrondi 163. Plus particulièrement, un diamètre de ce sommet arrondi est égal, à 10% près, à une dimension d’un pied de la dent 162 concernée. Autrement dit, chacune de ces dents 162 présente un diamètre constant, ou sensiblement constant, ce diamètre étant mesuré dans le plan d’extension principal du palier fixe 153. Ainsi, ces dents 162 au sommet arrondi 163 forment un anneau continu agencé autour du porte-satellite s 154. Il est entendu que ces dents 162 formant le moyen d’arrêt en rotation 160 présentent par ailleurs des dimensions légèrement inférieures aux dimensions des espaces ménagés entre les dents successives de la couronne dentée de sorte que ces dents 162 formant le moyen d’arrêt en rotation 160 puissent être reçues dans ces espaces, tout en assurant le blocage en rotation de la couronne dentée.
[0049] Selon une variante de ce deuxième exemple de réalisation non illustrée ici, les dents 162 au sommet arrondi 163 formant le moyen d’arrêt en rotation 160 forme un anneau discontinu similaire à ce qui a été décrit ci-dessus, en référence à la deuxième variante du premier exemple de réalisation illustrée sur la figure 4.
[0050] Enfin, la figure 6 est une vue, en perspective, du palier fixe 153 selon un troisième exemple de réalisation de la présente invention. Selon ce troisième exemple de réalisation, le moyen d’arrêt en rotation 160 comprend au moins un plot 164, avantageusement une pluralité de plots 164. Tel que représenté, ces plots 164 présentent, chacun, une forme cylindrique et s’étendent principalement le long d’une droite R longitudinale perpendiculaire à un plan d’extension principal du palier fixe 153. Autrement dit, ces plots s’étendent selon des droites R parallèles entre elles et perpendiculaires au plan d’extension principal du palier fixe 153. Sur les figures, le plan d’extension principal du palier fixe 153 est un plan transversal, c’est-à-dire un plan lequel s’inscrivent l’axe transversal T et l’axe vertical V du trièdre illustré. Tel que représenté, ces droites R s’étendent également parallèlement à l’axe de révolution X de la couronne dentée. Selon ce troisième exemple de réalisation, ces plots 164 sont répartis en anneau autour du porte-satellites - non représenté sur la figure 6. Par exemple, ces plots 164 peuvent être équidistants les uns des autres. Alternativement, on pourra prévoir que ces plots soient agencés à des distances différentes les uns des autres.
[0051] Selon l’invention, ces plots 164 sont en outre issus de matière avec le palier fixe 153, c’est-à-dire que ces plots 164 et le palier fixe 153 forment un unique ensemble qui ne peut être séparé sans entraîner la détérioration d’au moins l’un des plots 164 et/ou du palier fixe 153. Ces plots 164 s’étendent depuis une face intérieure du palier fixe 153, c’est-à-dire une face de ce palier fixe 153 contre laquelle est agencé le porte-satellites décrit ci-dessus. Cette figure 6 rend enfin visible les excroissances 153a qui permettent d’immobiliser en rotation le palier fixe 153.
[0052] De façon similaire à ce qui a été décrit ci-dessus, chacun de ces plots 164 présente toutefois des dimensions lui permettant d’être reçu dans l’un des espaces ménagés entre les dents successives de la couronne dentée tout en assurant le blocage en rotation de cette couronne dentée. Plus particulièrement, chacun de ces plots 164 présente une section transversale circulaire, c’est-à-dire une section vue dans un plan transversal tel que décrit ci-dessus.
[0053] Il est entendu que les caractéristiques décrites ci-dessus en référence aux différents exemples de réalisation illustrés ici peuvent être combinées entre elles sans sortir du contexte de la présente invention.
[0054] La présente invention propose ainsi un moyen simple, peu coûteux à fabriquer et peu encombrant permettant d’arrêter en rotation une couronne dentée d’un réducteur de démarreur de moteur thermique.
[0055] La présente invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici et elle s’étend également à tout moyen et configuration équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens. En particulier, la forme et la disposition des éléments, c’est-à-dire des dents et des plots, formant le moyen d’arrêt en rotation de la couronne dentée peuvent être modifiées dans nuire à l’invention dans la mesure où elles remplissent les fonctionnalités décrites dans le présent document.

Claims (1)

  1. Revendications
    [Revendication 1] Réducteur (150) pour un démarreur (100) de moteur thermique, le réducteur (150) comprenant au moins une couronne dentée (151), au moins un palier fixe (153) configuré pour être traversé par un arbre d’entrainement (140) du démarreur (100), au moins un porte-satellites (154) configuré pour être solidaire en rotation de l’arbre d’entrainement (140) du démarreur (100), au moins deux satellites (155) engrenés entre la couronne dentée (151) et un pignon (156) configuré pour être solidaire en rotation d’un arbre d’un rotor (123) d’un moteur électrique (120) du démarreur (100), et au moins un moyen d’arrêt en rotation (160) de la couronne dentée (151), ce moyen d’arrêt en rotation (160) de la couronne dentée (151) étant agencé sur le palier fixe (153), caractérisé en ce que le moyen d’arrêt en rotation (160) de la couronne dentée (151) coopère avec au moins une dent (152) de la couronne dentée (151) [Revendication 2] Réducteur (150) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la couronne dentée (151) comprend au moins une première portion (151a) qui coopère avec le moyen d’arrêt en rotation (160) et au moins une deuxième portion (151b) qui engrène les satellites (155). [Revendication 3] Réducteur (150) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen d’arrêt en rotation (160) de la couronne dentée (151) prend la forme d’un anneau continu. [Revendication 4] Réducteur (150) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le moyen d’arrêt en rotation (160) de la couronne dentée (151) prend la forme d’un anneau discontinu. [Revendication 5] Réducteur (150) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen d’arrêt en rotation (160) de la couronne dentée (151) comprend au moins une dent (162) présentant une section homothétique à une section d’un espace (152a) entre deux dents (151) successives de la couronne dentée (151). [Revendication 6] Réducteur (150) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen d’arrêt en rotation (160) de la couronne dentée (151) comprend au moins une dent (162) présentant un sommet arrondi (163). [Revendication 7] Réducteur (150) selon l’une quelconque des revendications 1, 2 ou 4, dans lequel le moyen d’arrêt en rotation (160) de la couronne dentée (151) comprend au moins un plot (164) s’étendant principalement le
    [Revendication 8] [Revendication 9] [Revendication 10] long d’une droite (R) perpendiculaire à un plan d’extension principal du palier fixe (153).
    Réducteur (150) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen d’arrêt en rotation (160) de la couronne dentée (151) est issu de matière avec le palier fixe (153).
    Réducteur (150) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le palier fixe (153) et le moyen d’arrêt en rotation (160) de la couronne dentée (151) sont réalisés en un matériau synthétique et dans lequel la couronne dentée (151) est réalisée en acier fritté. Démarreur (100) pour moteur thermique d’un véhicule automobile, comprenant l’arbre d’entrainement (140), au moins un moteur électrique (120) qui comprend au moins un stator (121) et un rotor (122) porté par un arbre de rotor (123), le démarreur comprenant au moins un réducteur (150) selon l’une quelconque des revendications précédentes agencé entre l’arbre de rotor (123) et l’arbre d’entrainement (140).
FR1872494A 2018-12-07 2018-12-07 Reducteur pour un demarreur de moteur thermique Active FR3089587B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872494A FR3089587B1 (fr) 2018-12-07 2018-12-07 Reducteur pour un demarreur de moteur thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872494A FR3089587B1 (fr) 2018-12-07 2018-12-07 Reducteur pour un demarreur de moteur thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3089587A1 true FR3089587A1 (fr) 2020-06-12
FR3089587B1 FR3089587B1 (fr) 2021-04-02

Family

ID=66676630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1872494A Active FR3089587B1 (fr) 2018-12-07 2018-12-07 Reducteur pour un demarreur de moteur thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3089587B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2385210A1 (fr) * 2010-05-07 2011-11-09 Gerhard Geiger GmbH & Co. Engrenage planétaire pour moteurs d'entraînement
DE102010020414A1 (de) * 2010-05-12 2011-11-17 Ims Gear Gmbh Planetengetriebe mit Verdrehsicherung
EP2730807A1 (fr) * 2012-11-13 2014-05-14 IMS Gear GmbH Engrenage épicycloïdal avec plusieurs stages de démultiplication
WO2017178759A1 (fr) * 2016-04-13 2017-10-19 Valeo Equipements Electriques Moteur Demarreur pour moteur thermique de vehicule automobile muni d'une couronne de reducteur apte a s'auto-centrer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2385210A1 (fr) * 2010-05-07 2011-11-09 Gerhard Geiger GmbH & Co. Engrenage planétaire pour moteurs d'entraînement
DE102010020414A1 (de) * 2010-05-12 2011-11-17 Ims Gear Gmbh Planetengetriebe mit Verdrehsicherung
EP2730807A1 (fr) * 2012-11-13 2014-05-14 IMS Gear GmbH Engrenage épicycloïdal avec plusieurs stages de démultiplication
WO2017178759A1 (fr) * 2016-04-13 2017-10-19 Valeo Equipements Electriques Moteur Demarreur pour moteur thermique de vehicule automobile muni d'une couronne de reducteur apte a s'auto-centrer

Also Published As

Publication number Publication date
FR3089587B1 (fr) 2021-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148794A2 (fr) Dispositif pour régler la position angulaire d'un élément menant, accouplé à un autre élément mené susceptibles d'être entraînés en rotation
FR2863027A1 (fr) Mecanisme demultiplicateur, en particulier pour un dispositif de reglage d'un siege de vehicule automobile.
EP2321523B1 (fr) Demarreur comportant un arbre d'induit porte par un palier interpose entre un induit et un reducteur
EP0465292B1 (fr) Motoréducteur d'entraînement de pièces telles que des accessoires de véhicules automobiles, notamment un toît ouvrant
EP0188164B1 (fr) Bloc de direction de véhicule automobile, comportant un coussin central fixe
EP1436526A1 (fr) Couronne de reducteur du type a train epicycloidal notamment pour demarreur de vehicule automobile
EP1436525B1 (fr) Reducteur a train epicycloidal notamment pour demarreur de vehicule automobile et demmarreur equipe d'un tel reducteur
FR3089587A1 (fr) Reducteur pour un demarreur de moteur thermique
FR2609114A1 (fr) Demarreur pour moteur ayant un mecanisme demultiplicateur du type planetaire
FR2925619A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant des moyens d'indexation angulaire de la culasse dans au moins deux positions angulaires de montage sur un palier.
FR2829813A1 (fr) Reducteur a train epicycloidal notamment pour demarreur de vehicule automobile et demarreur equipe d'un tel reducteur
EP0012046B1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment de véhicules automobiles
EP3913779A1 (fr) Motoreducteur comportant un stator a double diametre
EP1896305A1 (fr) Mecanisme d'entrainement notamment pour dispositif d'essuyage a balayage elliptique
FR2891518A1 (fr) Boite de vitesses comprenant un systeme antivol pour vehicules automobiles
EP3654109B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant deux sources d'énergie
FR3066972B1 (fr) Moto-reducteur pour systeme d'essuyage de vehicule automobile
FR2979126A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation, notamment demarreur de moteur thermique et son procede de realisation
FR3089572A1 (fr) Reducteur pour un demarreur de moteur thermique
WO2017203156A1 (fr) Démarreur muni d'un pignon ayant au moins une dent profilée
FR2781737A1 (fr) Ensemble pour colonne de direction de vehicule automobile equipe d'un dispositif de comptage de tours du volant de direction
WO2016185111A1 (fr) Pignon et arbre porte-pignon pour démarreur
WO2018065148A1 (fr) Roue dentée pour un motoréducteur d'essuie-glace
FR3069894A1 (fr) Porte-satellites d'un reducteur de vitesse pour demarreur de vehicule
FR2816886A1 (fr) Procede de fabrication d'une fusee a plateau, et fusee a plateau susceptible d'etre obtenue par mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200612

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6