CH698668B1 - Frein pour bicyclette à plusieurs patins interchangeables. - Google Patents

Frein pour bicyclette à plusieurs patins interchangeables. Download PDF

Info

Publication number
CH698668B1
CH698668B1 CH01297/04A CH12972004A CH698668B1 CH 698668 B1 CH698668 B1 CH 698668B1 CH 01297/04 A CH01297/04 A CH 01297/04A CH 12972004 A CH12972004 A CH 12972004A CH 698668 B1 CH698668 B1 CH 698668B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
brake
pads
support
assembly
brake pads
Prior art date
Application number
CH01297/04A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard C Everett
Randall Scott Smith
Original Assignee
Richard C Everett
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richard C Everett filed Critical Richard C Everett
Publication of CH698668B1 publication Critical patent/CH698668B1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/02Braking members; Mounting thereof
    • F16D65/04Bands, shoes or pads; Pivots or supporting members therefor
    • F16D65/092Bands, shoes or pads; Pivots or supporting members therefor for axially-engaging brakes, e.g. disc brakes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L1/00Brakes; Arrangements thereof
    • B62L1/005Brakes; Arrangements thereof constructional features of brake elements, e.g. fastening of brake blocks in their holders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D69/00Friction linings; Attachment thereof; Selection of coacting friction substances or surfaces
    • F16D2069/004Profiled friction surfaces, e.g. grooves, dimples
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D69/00Friction linings; Attachment thereof; Selection of coacting friction substances or surfaces
    • F16D69/04Attachment of linings
    • F16D2069/0425Attachment methods or devices
    • F16D2069/0441Mechanical interlocking, e.g. roughened lining carrier, mating profiles on friction material and lining carrier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Cet ensemble de mâchoire de frein (10) pour bicyclette comporte plusieurs patins de frein (13, 14, 15) en des matières assurant différentes caractéristiques de freinage, patins (13, 14, 15) qui sont insérés l'un après l'autre dans un support de patins (12) tronqué. Les patins (13, 14, 15) ont une extrémité en chevauchement et l'extrémité opposée en saillie vers le bas telles qu'une fois assemblés dans le support (12) la partie en chevauchement se superpose à une partie en saillie. Les patins (13, 14, 15) sont pris et retenus dans un support (12) tronqué par une coiffe terminale (16) amovible. Les parties en chevauchement et saillie coopèrent dans le support de patins (12) et la coiffe terminale (16) pour éviter l'arrachage dû à la pression sur les patins de la jante de roue en mouvement. L'ensemble de mâchoire (10) à une courbure transversale correspondant substantiellement au rayon de courbure de la jante de roue de bicyclette afin d'améliorer le contact entre patins et jante de roue.

Description


  [0001]    La présente invention a trait à un ensemble de frein pour bicyclette et concerne plus particulièrement un ensemble présentant une mâchoire de frein avec des patins de frein ayant des caractéristiques de freinage différentes, la mâchoire et les patins de frein ayant des configurations résistant à la compression du patin et l'arrachage dû à la pression de la jante de roue en mouvement sur les patins.

  

[0002]    Dans l'art antérieur, les bicyclettes présentent généralement des ensembles de freinage qui serrent la jante de roue de la bicyclette en réponse à une manipulation des leviers de frein par l'utilisateur. De tels ensembles de freinage sont généralement montés au cadre de la bicyclette et comportent des mâchoires disposées de manière amovible dans des étriers à cheval sur la jante. Les mâchoires de frein comportent des patins de frein en matériel à friction destinés à coopérer et à s'engager à friction avec la jante pour ralentir ou arrêter la bicyclette.

   La majorité de ces patins de frein sont composés en une seule matière et comportent dans leur surface de contact des reliefs semblables aux bandes de roulement des pneus pour améliorer la friction dans une condition particulière de freinage ou pour le freinage en général afin d'arrêter la bicyclette. Dans certains patins de frein de l'art antérieur, la composition est telle que le matériau de friction fait que les patins ont tendance à grincer et à brouter à l'usage et, dans virtuellement tous les exemples, amènent une usure irrégulière des patins de frein au point de friction, ce qui a pour résultat une application inégale des forces sur la jante. Des mâchoires de frein avec de tels patins ont généralement une configuration rectangulaire, avec un boulon de fixation en leur point milieu.

  

[0003]    Le brevet américain 5 555 958 ainsi que le brevet américain 5 896 955, respectivement accordés au présent titulaire le 17 septembre 1996 et le 27 avril 1999, présentent et décrivent des patins de frein pour bicyclette comportant un patin unique segmenté ayant au moins deux coussinets en matériaux différents, les segmentations du patin étant configurées pour venir simultanément en prise avec la jante de la bicyclette. De tels patins sont formés des diverses combinaisons d'élastomères de plusieurs caoutchoucs au lieu d'une composition en un matériau unique, afin d'améliorer les caractéristiques de freinage, tels que freinage par temps sec ou humide et/ou suppression de grincement ou broutement avec le même patin.

  

[0004]    Le brevet américain 6 244 396 accordé à Lumpkin le 12 juin 2001 décrit un support de patin de frein allongé ayant plusieurs segments de patin remplaçables et positionnés axialement dans le support. Une barrette maintient les patins dans une position fixe dans le support. Il n'y est pas proposé de diminuer la compression du patin ou l'arrachage du patin et ainsi la stabilité du patin due à la pression sur les patins de la jante de la roue en mouvement.

  

[0005]    De tels systèmes sont des exemples des arrangements nombreux et variés qui ont été réalisés pour améliorer le freinage des bicyclettes. Malgré tout, les patins de frein de l'art antérieur, et même les ensembles de freinage, restent limités quant aux possibilités de variation et de flexibilité de freinage, dans des conditions d'utilisation différentes. C'est pour ces raisons que l'on a besoin d'un ensemble de patins de frein à patins amovibles, avec des caractéristiques de freinage différentes assurant variation de freinage et flexibilité dans différentes conditions d'utilisation, avec l'assurance d'une bonne stabilité des patins dans le support de patin.

  

[0006]    C'est ainsi qu'un premier aspect de la présente invention est de proposer un ensemble nouveau et amélioré de freinage pour bicyclette ayant des patins de frein interchangeables assurant la variation et la flexibilité en fonction de différentes conditions d'utilisation.

  

[0007]    Un autre objet de l'invention est de proposer un ensemble amélioré de freinage pour bicyclette ayant une mâchoire ou un support réutilisable, destiné à recevoir des patins de frein réalisés à partir de différents composants de freinage qui peuvent être interchangés et arrangés dans le support pour assurer une variation des caractéristiques de freinage de l'ensemble.

  

[0008]    Encore un autre objet de l'invention est de proposer un ensemble de freinage pour bicyclette ayant des patins remplaçables en différents composés de freinage, des patins adjacents présentant en alternance des extrémités en chevauchement et en retrait tels qu'une fois assemblés dans le support l'extrémité en chevauchement d'un patin corresponde à une extrémité en retrait afin d'éviter l'arrachage des patins dû à la pression de la jante de roue en mouvement.

  

[0009]    Dans un mode de réalisation de l'invention on propose une mâchoire de frein unique ayant des patins remplaçables ayant des caractéristiques de freinage dissemblables et comportant une coiffe terminale amovible assurant une résistance améliorée à la compression ou gonflement du patin, et à l'arrachage dû à la pression de la jante de roue sur les patins.

  

[0010]    D'autres aspects, traits et avantages de l'invention deviendront apparents à la lecture de la description, prise en combinaison avec les dessins dans lesquels les mêmes références numériques se réfèrent aux mêmes éléments dans les différentes vues.

  

[0011]    En résumé, la présente invention a pour objet un ensemble de mâchoire de frein pour bicyclette ayant un système de frein serrant une mâchoire de frein à l'encontre de la jante de la roue de bicyclette, tel que défini à la revendication 1. Cet ensemble comporte une série de patins amovibles dans un support, les patins étant imbriqués dans une relation séquentielle à d'autres patins de frein réalisés avec des matériaux de freinage différents pour assurer diverses caractéristiques de freinage au dit ensemble de patins de frein.

  

[0012]    Les dessins annexés représentent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes d'exécution de la présente invention.
<tb>La fig. 1<sep>est une vue en perspective d'un ensemble de mâchoire de frein avec des patins de frein ayant différentes configurations et des matériaux de freinage représentant les caractéristiques de la présente invention.


  <tb>La fig. 2<sep>est une vue en perspective éclatée de l'ensemble de mâchoire de frein de la fig. 1.


  <tb>La fig. 3<sep>est une vue en perspective du support de mâchoire de la fig. 1, sans les patins de frein dans le support.


  <tb>La fig. 4<sep>est une vue en perspective montrant la configuration des patins de frein représentatifs de la présente invention.


  <tb>La fig. 5<sep>est une vue en perspective de dessus de l'ensemble de mâchoire de frein de la fig. 1.


  <tb>La fig. 6<sep>est une vue en coupe transversale selon la ligne 6-6 de la fig. 5.


  <tb>La fig. 7<sep>est une vue latérale de l'ensemble de mâchoire de frein de la fig. 1.


  <tb>La fig. 8<sep>est une vue de dessous de l'ensemble de mâchoire de frein de la fig. 6.


  <tb>La fig. 9<sep>est une vue de dessus de l'ensemble de mâchoire de frein de la fig. 6.

  

[0013]    En se référant aux dessins et plus particulièrement aux fig. 1 et 2, on a un ensemble de mâchoire de frein, désigné de manière générale par 10, représentant les caractéristiques de l'invention. L'ensemble 10 comporte des moyens de fixation tels qu'une tige filetée 11, fixée à un support de patin de frein, par exemple l'arête arrière ou support de patin de frein 12. Le support 12 est tronqué avec une extrémité ouverte configurée pour coopérer avec des moyens de fermetures tels qu'une coiffe terminale 16, permettant ainsi l'insertion dans le support 12 de patins de frein 13-15 qui sont alors retenus en place par la coiffe terminale 16 et fixés par une goupille de blocage 20.

   La coiffe terminale 16 et la goupille de blocage 20 ne servent pas seulement à maintenir et fixer les patins 13-15 dans le support, mais comme on le verra plus loin sont conçues et positionnées, en coopération avec la forme des patins de frein, pour éviter l'arrachage des patins de frein dû à la pression sur les patins de la jante de roue en mouvement. Le support 12 peut être en aluminium forgé ou usiné alors que la coiffe terminale peut être moulée en aluminium. D'autres matériaux et méthodes de fabrication peuvent être envisagés sans sortir de l'esprit et du cadre de l'invention.

  

[0014]    La fig. 2 illustre une vue en éclaté de l'ensemble de mâchoire de frein de la fig. 1. Après avoir inséré l'un après l'autre les patins de frein 13 à 15 dans le support 12, comme on le verra plus loin, la coiffe terminale 16 est couplée au support comme représenté dans les différentes figures. Comme montré aux fig. 2, 3et 6, le support 12 a un rebord 12a au-dessus d'une gorge 17 s'étendant à la périphérie du support 12, à l'exception de son extrémité ouverte. Pareillement, la coiffe terminale 16 présente un rebord 16a défini par une gorge 19 et est apte à coopérer avec l'extrémité ouverte du support 12. Comme bien représenté à la fig. 2, l'extrémité tronquée du support 12 est formée par un premier dégagement 18 en retrait vers l'intérieur découpé dans le support 12.

   Bien que non représenté, l'autre côté de l'extrémité tronquée comporte de manière identique un dégagement 18. Ceci permet d'obtenir que la dimension extérieure du support 12, entre les dégagements 18, soit inférieure aux dimensions intérieures de la gorge 19 de la coiffe terminale 16. Ainsi quand la coiffe terminale est engagée dans le support 12, la gorge 19 glisse autour des dégagements 18 vers l'intérieur, de sorte que, comme représenté à la fig. 3, les dimensions extérieures du support 12 sont les mêmes que les dimensions extérieures de la coiffe terminale 16.

  

[0015]    De plus, les dégagements 18 présentent des découpures 18a et les rebords 12a et 16a ont des découpures au-dessus des trous 21b, 21c et 21a, 21d respectivement. Ainsi en engageant la coiffe terminale 16 et le support 12, le rebord 16a recouvre les découpures 18a et les parties dégagées des rebords 16a et 12a coopèrent. De cette manière complémentaire, comme représenté à la fig. 3, les rebords 16a et 12a constituent un rebord aligné en continu au-dessus d'une gorge, sur tout le périmètre de l'ensemble constitué par le support 12 et la coiffe terminale. Ce rebord continu et sa gorge dans le support 12 et la coiffe terminale 16 assurent que les patins de freins 13-15 sont maintenus et alignés comme on le verra plus loin.

   Les dégagements 18 présentent des ouvertures 21b et 21c et la coiffe terminale 16 des ouvertures 21a et 21d qui se superposent lorsque la coiffe 16 est engagée dans le support 12, de telle sorte qu'une goupille 20 peut y être insérée pour fixer la coiffe terminale 16 au support 12. C'est ainsi que la goupille de blocage 20 est insérée successivement dans l'ouverture 21a de la coiffe terminale 16, dans l'ouverture correspondante 21b du support, dans le dégagement 22 du patin de frein (voir fig. 4), puis ensuite dans les ouvertures 21c et 21 d du support 12 et de la coiffe terminale respectivement.

  

[0016]    Aux fig. 2, 4 et 6, on a représenté les patins de frein 13-15 selon la présente invention, la fig. 6étant une coupe transversale selon la ligne 6-6 de la fig. 5. Les patins 13 et 14 ont des surfaces de freinage 13a, 14a et des extrémités en chevauchement 13b, 14b et des extrémités en saillie 13c, 14c, et des creusures 13d, 14d sensiblement similaires qui définissent les rebords de base 13e, 14e respectivement. Le patin de frein 15 est un patin spécial du type patin d'essuyage et comme tel présente une surface 15a, un chevauchement 15b, une creusure 15d définissant un rebord de base 15e, ainsi qu'une extrémité en saillie 15c découpée pour correspondre à la forme du rebord 16a de la coiffe. Puisque l'extrémité en saillie 15c ne doit pas être adjacente à un autre patin, elle peut avoir une autre forme, bien que cela ne soit pas nécessaire.

   Pour permettre réellement sa fonction de patin d'essuyage, le patin 15 doit être le dernier patin inséré, pour être le premier à fonctionner lorsque la jante tourne dans l'ensemble de freinage. Autrement, les patins pourraient être insérés dans n'importe quel ordre et le patin 15 pourrait avoir la même forme que les patins 13 et 14. Dans ce cas, la saillie 15c, la creusure 15d et le rebord de base 15e auraient la même configuration que ceux des patins 13 et 14 et pourraient coopérer avec la coiffe terminale 16. Chacun des patins a des découpures 22 destinés à coopérer avec la goupille 20, comme mentionné précédemment.

  

[0017]    Comme représenté à la fig.1et indiqué à la fig. 2, les patins 13-15 sont chargés l'un après l'autre dans le support 12, l'extrémité en chevauchement 13b du patin 13 étant insérée dans le support 12 de telle manière que, comme représenté à la fig. 6, les creusures 13d soient glissées le long des rebords 12a du support. Le patin 13 est glissé sur les rebords 12a du support jusqu'à buter au fond de la cavité du support 12. Les patins 14 et 15 sont insérés de manière similaire dans le support 12, les parties en chevauchement recouvrant les parties en saillie, comme par exemple la saillie 13c s'engageant sous l'extrémité en chevauchement 14b. Et ainsi les patins 13 et 14 sont imbriqués, les parties en chevauchement d'un patin recouvrant les saillies du patin adjacent.

   Cette imbrication dans le support 12 et la coiffe terminale font que les rebords de base du support les creusures des patins entourent complètement les patins.

  

[0018]    Après insertion des patins, ceux-ci sont maintenus en place de manière sûre par la fixation de la coiffe terminale complémentaire 16 au moyen de la goupille de blocage 10. C'est ainsi que la série des patins et les caractéristiques de l'ensemble de freinage peuvent être changés simplement en retirant la goupille de blocage 20 et la coiffe terminale 16, en retirant les patins existants et en insérant des patins de différents composants de freinage et/ou en réarrangeant la succession des patins. Tout patin peut être d'un type particulier, tel que patin de nettoyage, ayant une forme destinée à fournit les caractéristiques désirées à l'ensemble. On veut généralement que les surfaces de patins en contact avec la jante soient coplanaires pour que l'effet requis de chaque patin coopère sensiblement de la même manière et simultanément avec la jante.

   Toutefois cela n'est pas une nécessité et un patin pourrait être d'origine plus haut que les autres, mais en étant d'une matière connue pour agir à un autre niveau de manière à assurer une caractéristique additionnelle, telle que plus grande résistance ou surface de nettoyage.

  

[0019]    C'est le patin 15 qui est celui entrant le premier au contact de la jante en mouvement, et ainsi le patin 15 et la coiffe terminale 16 supportent directement les forces de contact de la surface de jante en mouvement qui a tendance à comprimer, déplacer et arracher les patins de l'ensemble de freinage 10. Ce problème est éliminé par la combinaison des caractéristiques de l'invention telle que représentée et décrite. A savoir l'interaction des rebords 12a, 16a du support 12 et de la coiffe terminale 16 avec les creusures 13d, 14d, 15d des patins de frein, les chevauchements des patins et la coiffe terminale de blocage qui tous coopèrent pour empêcher le retrait des patins de l'ensemble 10.

  

[0020]    De plus, bien que cela ne soit pas représenté à la fig. 6, une partie de patin de frein pourrait être d'une matière assurant résistance à la casse et à l'arrachage en raison des forces de déplacement de la jante de roue alors que le reste des patins pourrait assurer les caractéristiques de freinage désirées. Par exemple les parties de patins sous référence numériques 15c, 15d et 15e pourraient être en une matière assurant résistance à la casse et/ou à l'arrachage alors que la partie extérieure des patins de frein serait formée d'une matière assurant les caractéristiques de freinage désirées.

  

[0021]    La fig. 5 est une vue en perspective, la fig. 7une vue latérale et la fig. 8une vue de dessous et la fig. 9 une vue de dessus d'un patin de frein selon les caractéristiques de la présente invention. Comme indiqué aux fig. 7à 9 et pour assurer un meilleur contact des patins de frein avec la jante de la roue de bicyclette, le support 12 a une courbure longitudinale correspondant substantiellement à la courbure de la jante de roue de bicyclette. Cette configuration permet que les patins soient alignés séquentiellement dans le support arqué 12 et alignés par rapport à la direction de mouvement de la jante de la roue de bicyclette.

  

[0022]    De même, comme indiqué à la fig. 5, le dessus du support 12 présente des nervures moulées 30 de structure fonctionnelle, disposées de manière à assurer une rigidité et une force additionnelles au support 12.

  

[0023]    L'ensemble de mâchoire de frein 10 est représentée avec un support 12 incluant 3 patins de frein, mais on peut utiliser aussi plus ou moins de patins en variant les longueurs et/ou forme des patins et/ou en modifiant la longueur du support 12. En général, chaque patin est réalisé en une matière choisie pour assurer les nombreuses caractéristiques de freinage que l'on peut désirer, et chacun est choisi individuellement et formé pour être inséré et retiré l'un après l'autre dans le support de patin 12 tel que décrit. De plus, même si les patins sont moulés de manière générale individuellement en différentes matières, il faut comprendre qu'un patin peut être fabriqué d'une pièce et comprendre deux ou plusieurs des patins décrits ou il peut être formé de différentes matières aptes à améliorer les défauts d'usure ou d'arrachage décrits.

   Des matières à plusieurs caoutchoucs ou élastomères ayant différentes combinaisons de caoutchoucs et d'élastomère, et non une combinaison particulière, peuvent être utilisées pour assurer les caractéristiques de freinage. De plus, les patins ou partie de patins peuvent avoir plusieurs couleurs selon un codage de couleurs pour distinguer certaines caractéristiques de freinage. Et aussi différents designs de surface de freinage peuvent être utilisés pour identifier certaines caractéristiques de freinage. Par exemple, bien que non représenté, les surfaces de freinage 13a et 14a pourraient avoir des designs particulier pour identifier leur différentes caractéristiques.

   De plus, bien que les moyens de fermeture du support tronqué soient représentés par une coiffe terminale à goupille de blocage, on pourrait envisager sans sortir du cadre de la présente invention d'autres moyens de fermeture complémentaires, tels que coiffe à encliquetage ayant des moyens de verrouillage aptes à coopérer avec le support.

  

[0024]    En accord avec ce qui précède, on a représenté et décrit un ensemble de patin de frein de bicyclette à patins remplaçables ayant différentes caractéristiques de freinage assurant variation et flexibilité de freinage dans des conditions d'utilisation différentes, qui assurent une bonne stabilité des patins dans le support. Chaque patin de frein a des caractéristiques de freinage différentes et peut être facilement inséré ou retiré d'un support ouvert permettant de remplacer et réarranger facilement les patins dans le support. Grâce à la configuration des patins et à la coiffe terminale du support, on obtient une résistance améliorée à la compression, au gonflement et/ou à l'arrachage des patins dû à la pression de la jante de roue en mouvement.

  

[0025]    Les revendications qui vont suivre ne devraient pas être limitées à la description qui précède de l'invention car de nombreuses autres adaptations et modifications peuvent être réalisées sans sortir de l'esprit et du cadre de l'invention.

Claims (10)

1. Ensemble de mâchoire de frein (10) pour bicyclette ayant un système de frein serrant une mâchoire de frein à l'encontre de la jante de la roue de bicyclette, caractérisé en ce qu'il comprend:
- un support allongé (12),
- un ensemble de patins de frein s'étendant longitudinalement fixé audit support (12), cet ensemble de patins de frein comportant plusieurs patins de frein (13, 14, 15) unitaires imbriqués dans une relation séquentielle à d'autres patins de frein (13, 14, 15) réalisés avec des matériaux de freinage différents pour assurer diverses caractéristiques de freinage au dit ensemble de patins de frein,
- ledit support (12) ayant une extrémité tronquée pour l'insertion des dits patins de frein (13, 14, 15) par coulissement dans le support (12),
- ledit support (12) comprenant un rebord (12a) définissant une gorge (17) s'étendant à la périphérie dudit support (12) sauf à ladite extrémité tronquée,
- ledit support (12) et lesdits patins de frein (13, 14, 15) étant aptes à permettre l'interchangeabilité des patins de frein (13, 14, 15) dans ledit support (12), et
- des moyens de fermeture (16, 20, 21a, 21b, 21c, 21 d) aptes à coopérer avec ladite extrémité tronquée pour fixer lesdits patins de frein (13, 14, 15) dans ledit support (12), lesdits moyens de fermeture (16, 20, 21a, 21b, 21c, 21 d) comprenant un rebord (16a) et une gorge (19) complémentaires aux rebords (12a) et à la gorge (17) du support (12) pour constituer un rebord aligné en continu au-dessus d'une gorge sur tout le périmètre de l'ensemble constitué par ledit support (12) et lesdits moyens de fermeture (16, 20, 21a, 21b, 21c, 21d) pour maintenir lesdits patins de freins (13, 14, 15) dans ledit support (12),
- le rebord (16a) desdits moyens de fermeture (16, 20, 21a, 21b, 21c, 21d) et le rebord (12a) dudit support (12) coopérant pour empêcher le retrait des patins de freins (13, 14, 15) de l'ensemble de mâchoire de frein (10).
2. Ensemble (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture (16, 20, 21a, 21b, 21c, 21d) consistent en une coiffe terminale (16) ayant des moyens de verrouillage (20, 21a, 21b, 21c, 21d) aptes à coopérer avec ladite extrémité tronquée.
3. Ensemble (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit support (12) présente une courbure longitudinale sensiblement en rapport avec le rayon de courbure de la jante de roue de la bicyclette, et en ce que lesdits patins de frein (13, 14, 15) sont alignés l'un par rapport à l'autre et par rapport au dit support (12).
4. Ensemble (10) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacun desdits patins de frein (13, 14, 15) comporte une première et une seconde parties séparées par une creusure (13d, 14d, 15d) entourant ledit patin de frein, ladite première partie étant montée captive dans ledit support (12) et ladite seconde partie s'étendant à partir dudit support (12) et présentant une surface de freinage (13a, 14a, 15a) apte à contacter ladite jante de la roue de bicyclette.
5. Ensemble (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite première partie et ladite creusure (13d, 14d, 15d) sont en une matière destinée à assurer force et élasticité audit patin de frein (13, 14, 15) pour lui assurer résistance à l'arrachage dû à la pression de la jante de roue en mouvement et ladite seconde partie étant en une matière impartissant une caractéristique particulière de freinage audit patin de frein (13, 14, 15).
6. Ensemble (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture (16, 20, 21a, 21b, 21c, 21d, 22) comportent en combinaison:
des creusures (13d, 14d, 15d) dans lesdits patins de frein (13, 14, 15), lesdites creusures (13d, 14d, 15d) étant dimensionnées par rapport au rebord (12a) dudit support (12) pour coulisser le long des rebords (12a),
un dégagement (22) dans au moins l'un des dits patins de frein (13, 14, 15), et une coiffe terminale (16) apte à s'adapter à l'extrémité tronquée et coopérant avec une goupille de verrouillage (20) apte à s'engager dans l'extrémité tronquée et ledit dégagement (22), de manière à maintenir lesdits patins de frein (13, 14, 15) dans ledit support (12).
7. Ensemble (10) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que:
- lesdits patins de frein (13, 14, 15) présentent une extrémité en chevauchement et une extrémité en saillie, les patins (13, 14, 15) adjacents ayant respectivement des extrémités complémentaires, et
- ladite extrémité en chevauchement appuyant ladite saillie du patin (13, 14, 15) adjacent en réponse à la pression de la jante de roue en mouvement, pour éviter l'arrachage desdits patins (13, 14, 15) de l'ensemble de patins de frein.
8. Ensemble (10) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les parties externes dudit support (12) comportent des plis nervurés.
9. Procédé de changement sélectif des caractéristiques de freinage d'un ensemble de patins de frein (10) pour bicyclette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que:
- on emploie une mâchoire de frein s'étendant longitudinalement et présentant une extrémité tronquée,
- on dispose plusieurs patins de frein unitaires (13, 14, 15) imbriqués dans ladite mâchoire de frein dans une relation séquentielle à d'autres patins de frein réalisés avec des matériaux de freinage différents pour assurer diverses caractéristiques de freinage au dit ensemble de patins de frein (10),
- on fait coulisser lesdits patins de frein (13, 14, 15) dans ledit ensemble de patins de frein (10) par ladite extrémité tronquée
- on procède à volonté à l'échange des patins de frein (13, 14, 15) par coulissement afin d'obtenir différentes caractéristiques de freinage dudit ensemble de patins de frein (10), et
- on emploie des moyens de fermeture (16, 20, 21a, 21b, 21c, 21d, 22) aptes à coopérer avec ladite extrémité tronquée pour fixer lesdits patins de frein (13, 14, 15) dans ladite mâchoire de frein.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'un au moins desdits patins de freins (13, 14, 15) présente une partie supérieure en une matière apte à assurer la résistance à l'arrachage dû à la pression de la jante de la roue en mouvement, et une partie inférieure en une matière destinée à assurer une caractéristique de freinage désirée.
CH01297/04A 2003-08-04 2004-08-03 Frein pour bicyclette à plusieurs patins interchangeables. CH698668B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/632,980 US7314122B2 (en) 2003-08-04 2003-08-04 Bicycle brake assembly having multiple replaceable brake pads

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH698668B1 true CH698668B1 (fr) 2009-09-30

Family

ID=32927923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01297/04A CH698668B1 (fr) 2003-08-04 2004-08-03 Frein pour bicyclette à plusieurs patins interchangeables.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7314122B2 (fr)
CH (1) CH698668B1 (fr)
DE (1) DE102004037880B4 (fr)
GB (1) GB2404706B (fr)
NL (2) NL1026730C2 (fr)
TW (1) TWI249492B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1712461A1 (fr) * 2005-04-15 2006-10-18 Campagnolo S.r.l. Patin de frein, support de patin et procédé de montage pour bicyclette
US7966940B2 (en) * 2005-06-28 2011-06-28 Zipholdings, Llc. Load-minimizing, trolley arrester apparatus and method
US7637213B2 (en) * 2005-06-28 2009-12-29 Cylvick Eric S Universal brake assembly
TWM309547U (en) * 2006-11-17 2007-04-11 Ashima Ltd Improved structure of brake pad of disc brake for bicycle
US8333155B2 (en) * 2006-11-28 2012-12-18 Zipholdings, Llc. Trim controlled, dynamically controllable, trolley brake
DE102010006299B4 (de) * 2010-01-20 2013-02-28 Stromag Wep Gmbh Hydraulische Bremsvorrichtung für einen Azimutantrieb einer Windkraftanlage sowie Steuervorrichtung hierfür
US10010798B2 (en) 2014-08-05 2018-07-03 Zip Holdings, Llc Unattended, self-guided, zip-line, tour system and method
US9669319B2 (en) 2014-08-05 2017-06-06 Zipholdings, Llc Terminal-recoil-attenuation system and method
US10150487B2 (en) 2015-10-27 2018-12-11 Zipholdings, Llc Marine-environment, emergency-egress system and method
US10213700B2 (en) 2015-10-27 2019-02-26 Zipholdings, Llc Emergency-egress, zip-line system and method
US20190346000A1 (en) * 2018-05-09 2019-11-14 Bremskerl North America, Inc. Grooved Disc Brake

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US471891A (en) * 1892-03-29 Brake-shoe
US793747A (en) * 1904-04-22 1905-07-04 Andrew A Smith Brake-shoe.
US3305048A (en) * 1965-04-30 1967-02-21 Arnold Schwinn & Co Brake block retainers
FR2201668A5 (fr) * 1972-10-03 1974-04-26 Babled Raymond
JPS5819385Y2 (ja) * 1977-08-11 1983-04-21 株式会社シマノ 自転車用ブレ−キシュ−
TW348692U (en) * 1992-05-11 1998-12-21 Richard C Everett Partitioned bicycle brake shoe pad
US6125973A (en) * 1998-12-29 2000-10-03 Irvine; Mark W. Brake pad holder
US6105735A (en) * 1999-01-28 2000-08-22 Lin; Ah-Ping Brake device for a bicycle
DE29911986U1 (de) * 1999-07-09 1999-10-07 Kuo Yung Pin Bremsglied-Anordnung für ein Fahrrad
US6244396B1 (en) * 1999-07-28 2001-06-12 Avid, Llc Brake block for a bicycle having replaceable brake pad segments
US6892863B2 (en) * 2002-02-15 2005-05-17 Richard C. Everett Bicycle brake assembly with interchangeable brake pads
US6786308B1 (en) * 2003-03-18 2004-09-07 Tan-Cheng Huang Anti-lock brake system for a bicycle

Also Published As

Publication number Publication date
US7314122B2 (en) 2008-01-01
GB2404706B (en) 2006-03-22
NL1026730A1 (nl) 2005-02-07
TW200508087A (en) 2005-03-01
NL1026730C2 (nl) 2005-09-27
US20050029058A1 (en) 2005-02-10
NL1029910A1 (nl) 2005-12-19
DE102004037880B4 (de) 2007-12-20
DE102004037880A1 (de) 2005-03-31
NL1029910C2 (nl) 2006-09-25
GB0416347D0 (en) 2004-08-25
TWI249492B (en) 2006-02-21
GB2404706A (en) 2005-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076765B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage sur un profilé et combinaison d&#39;un profilé avec un tel dispositif
CH698668B1 (fr) Frein pour bicyclette à plusieurs patins interchangeables.
FR2912373A1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques.
EP2227361A2 (fr) Procédé et machine de fabrication d&#39;un bouchon pour un col de récipient, ainsi que bouchon tel qu&#39;obtenu par ce procédé
FR2519072A1 (fr) Dispositif de retenue axiale et radiale d&#39;aube de rotor de turboreacteur
FR2609270A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pedale de bicyclette
CA1316802C (fr) Chemin de roulement pour dispositif antiderapant
CA2835921A1 (fr) Roue d&#39;aeronef equipee de boulons-barrettes
FR2683164A1 (fr) Applicateur de liquide.
CH695744A5 (fr) Frein pour bicyclette à patins interchangeables.
FR2844962A1 (fr) Dispositif de fixation de lames a des flasques solidaires en rotation d&#39;un arbre rotatif et machine agricole equipee d&#39;un tel dispositif
EP0824637B1 (fr) Plaquette de frein a disque pour vehicules de chemin de fer
FR2758471A1 (fr) Patin a roulettes en ligne muni d&#39;un frein agissant sur les roulettes
FR2777879A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;un capitonnage a une structure de support, en particulier au rembourrage d&#39;un siege de vehicule
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
FR2809701A1 (fr) Pedale de bicyclette a fixation de securite
FR2948276A1 (fr) Systeme d&#39;osteosynthese, notamment pour osteosynthese rachidienne
EP2943107A1 (fr) Dispositif d&#39;essorage à logement déformable
FR2489223A1 (fr) Dispositif de reflecteur lateral pour roues a rayons
FR2635352A1 (fr) Cylindre de surete pour serrure, et cle correspondante
FR2622258A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2752793A1 (fr) Dispositif pour fixer une barre porte-charge sur le toit d&#39;un vehicule automobile
CA1327984C (fr) Dispositif de guidage pour chaussure de ski de fond et semelle de chaussure destinee a un tel dispositif
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d&#39;un porte-bidon
FR2817927A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage forme d&#39;une seule piece et application

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased