La présente invention concerne un terminal multifonctionnel pour feuilles comprenant un bâti, au moins une station d'introduction des feuilles, un dispositif d'acheminement avec un parcours de transport des feuilles et au moins un réceptacle de sortie de feuilles.
On connaît des terminaux prévus pour l'exécution de diverses fonctions, telles que l'impression, la copie, la télécopie en émission et réception. Un tel terminal est par exemple décrit dans le brevet US 4 814 798. Ces terminaux connus ne sont cependant pas adaptés à un traitement recto/verso des documents pour toutes leurs fonctions.
En outre, ils présentent une construction compliquée avec de nombreux composants et sont d'un encombrement général important. Dans leur fonction d'imprimante recto-verso, les terminaux connus s'adaptent mal à une utilisation avec des têtes d'impression à jet d'encre du fait que l'encre encore mouillée d'une feuille imprimée sur sa face recto entre facilement en contact avec des éléments du terminal, telles que des parois de guidage, pendant le retournement de la feuille, ce qui donne naissance à des effacements et des souillures d'encre indésirables.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et de créer un terminal multifonctionnel possédant une construction simple, un nombre de composants réduit et un encombrement faible, offrant de multiples fonctions, toutes rendues possibles en traitement recto/verso, et assurant un fonctionnement fiable sans souillures d'encre, même en utilisant des encres à temps de séchage relativement long.
Le terminal conformément à l'invention est caractérisé, à cet effet, par le fait qu'il comprend une installation pour le traitement recto-verso de feuilles pouvant exécuter à la fois des fonctions d'imprimante, de scanner, de copieur, de télécopieur et/ou de manipulateur-classeur, ladite installation comportant au moins un dispositif de stockage intermédiaire agencé de façon à stocker temporairement au moins une feuille en traitement qu'il a reçue d'une sortie du parcours de transport et un organe de commande susceptible de déplacer le dispositif de stockage intermédiaire de façon que ladite feuille en traitement puisse être réintroduite dans au moins une entrée du parcours de transport, ce dernier étant agencé de façon que la feuille en traitement effectue un retournement entre ladite entrée et ladite sortie du parcours de transport,
des moyens d'impression et un lecteur d'informations étant agencés le long de ce parcours de transport.
Par ces caractéristiques, on obtient un terminal multifonctionnel d'une construction simple et qui ne comporte qu'un nombre faible de composants supplémentaires par rapport à une imprimante simple. Il en résulte un rapport prix/performance particulièrement avantageux. Un nombre important de fonctions peut être aisément exécuté avec ce terminal qui possède un encombrement général faible.
L'encre encore fraîche de l'impression peut sécher pendant une durée prédéterminée lorsque la feuille se trouve maintenue dans le dispositif de stockage intermédiaire. Ce dispositif de stockage sert également en tant que moyen de transport pour présenter la feuille de nouveau à l'entrée d'impression afin d'effectuer l'impression de sa seconde face. Cette disposition permet de réaliser de façon sûre et simple l'impression recto-verso avec des têtes d'impression à jet d'encre ou d'autres types de têtes à encres séchantes. La qualité et la rapidité de traitement des feuilles sont en outre très élevées.
Avantageusement, les feuilles à imprimer et les feuilles originales suivent au moins partiellement le parcours de transport du dispositif d'acheminement.
Par ces caractéristiques la construction du terminal peut être réalisée de façon particulièrement compacte, avec un nombre de composants très faible et d'un prix de revient modéré.
Selon un mode d'exécution favorable, le dispositif de stockage intermédiaire comprend au moins deux casiers de stockage intermédiaire superposés, au moins l'un des casiers étant destiné à stocker temporairement une feuille originale à scanner, à copier, à télécopier et/ou à manipuler-classer.
Ces caractéristiques assurent un fonctionnement rationnel et sûr, tout en conférant une construction simple.
Le terminal peut comprendre avantageusement au moins une première station d'introduction pour les feuilles à imprimer et au moins une deuxième station d'introduction pour les feuilles originales à scanner, à copier, à manipuler-classer, et/ou à télécopier et/ou pour des feuilles à imprimer d'un autre type.
Favorablement, il comprendra au moins un premier réceptacle de sortie aménagé pour recevoir les feuilles à imprimer qui viennent d'être imprimées et au moins un second réceptacle de sortie agencé pour recevoir les feuilles originales ou des feuilles à imprimer d'un autre type.
Par ces caractéristiques, le traitement des feuilles vierges et imprimées et des originaux est rendu très fiable, tout en obtenant une palette de fonctions et d'utilisations très variées du terminal.
Selon un mode d'exécution préféré, le ou les réceptacles de sortie et le ou les casiers de stockage intermédiaire forment un ensemble solidaire monté de façon mobile sur le bâti.
Ces caractéristiques assurent une construction particulièrement simple, rationnelle et fiable, et un encombrement général très réduit.
D'autres avantages ressentent des caractéristiques exprimées dans les revendications dépendantes et de la description exposant ci-après l'invention plus en détail à l'aide de dessins qui représentent schématiquement et à titre d'exemple un mode d'exécution.
La fig. 1 est une vue en coupe d'un mode d'exécution du terminal.
La fig. 2 est une vue latérale partielle de ce mode d'exécution.
Les fig. 3 à 5 représentent le terminal en coupe suivant différentes positions de travail.
Le terminal multifonctionnel illustré aux figures est un mode d'exécution de machines de traitement de documents adaptées à l'exécution des fonctions d'imprimante, de scanner, de copieur, de télécopieur en émission et en réception et/ou de manipulateur-classeur de documents sous forme de feuilles pouvant contenir ou recevoir des informations visuelles, graphiques soit sur une face, soit sur les deux faces, à savoir les pages recto et verso. Les documents traités par le terminal pourront ainsi être des feuilles à imprimer de divers types, de tailles différentes, munies de signes distinctifs différents, des enveloppes, des originaux simple face ou double face.
En référence à la fig. 1, le terminal comprend un bâti 10, une première station d'introduction 12 de feuilles destinée avantageusement, mais non exclusivement, aux feuilles vierges 15, une seconde station d'introduction 14 de feuilles destinée avantageusement, mais non exclusivement, aux originaux 16, ou encore à des enveloppes ou à des feuilles vierges d'un autre type, un dispositif d'acheminement 17 des feuilles avec un parcours de transport 18 et un ensemble de réception 20 des feuilles.
Chacune des stations d'introduction 12, 14 possède un réservoir 22, 23 dans lequel est montée pivotante une plaque de support 24, 25 sollicitée par un ressort 26, 27 contre un levier de commande pivotant 28, 29. Lorsque ce dernier se trouve dans la position du levier supérieur 28, la pile de feuilles est dans une position dégagée des galets de sélection 30, 31. Au contraire, dans la position du levier inférieur 29, après rotation de ce dernier, la pile de feuilles, ici les originaux 16, est sollicitée contre les galets de sélection 30, 31, qui par rotation dans le sens antihoraire avancent la feuille dans le parcours de transport 18. Ce dernier est délimité par des éléments de guidage 32 à 36 et effectue un retournement de la feuille autour d'un rouleau principal 40 dont l'axe 41 est perpendiculaire à la direction de transport 42 des feuilles.
Des galets auxiliaires de guidage et de transport 44 à 46 sont en outre montés le long de ce parcours de transport 18 qui comporte une sortie 48.
Le parcours de transport 18 comporte en outre une zone d'impression 50, dans laquelle une tête d'impression 51 est portée par un chariot 52 monté coulissant sur au moins une barre transversale 53 et agencée de façon à imprimer une feuille en traitement suivant un mouvement de va-et-vient.
Le terminal comprend en outre une barre de lecture 55 des informations contenues dans les originaux, disposée en regard du passage des feuilles dans le parcours de transport 18. Elle est ici agencée avant la tête d'impression 51, mais pourrait occuper toute autre position adéquate.
L'ensemble de réception 20 constitue une installation 60 pour le traitement recto-verso des feuilles, y compris les originaux. Cette installation possède un dispositif de stockage intermédiaire 61 comportant, dans ce mode d'exécution, deux casiers de stockage intermédiaires 62, 63, agencés sous deux réceptacles ou bacs de sortie 64, 65. Le bac de sortie inférieur 64 est avantageusement, mais non exclusivement destiné aux feuilles imprimées ou aux copies et le bac de sortie supérieur 65 servira alors pour récolter les originaux ou encore des feuilles ou des enveloppes de différents types. Ce bac supérieur 65 est dans ce mode d'exécution séparé du bac de sortie inférieur 64 par une plaque de séparation amovible 66.
Les deux casiers de stockage intermédiaire 62, 63 agencés sous les bacs de sortie 64, 65 forment avec ceux-ci un ensemble rigide 20 monté sur le bâti 10 de façon pivotante suivant un axe de pivotement 67 qui est perpendiculaire à la direction de transport 42 des feuilles.
Un organe de commande 70 permet d'effectuer le mouvement de pivotement de cet ensemble 20 et comprend une crémaillère 71 en arc-de-cercle partiel en prise avec un pignon 72 entraîné par un moteur pas-à-pas 73 contrôlé par une unité de commande 74 du terminal.
Chaque casier de stockage 62, 63 comprend un organe de transport 77 monté à son entrée. Cet organe de transport 77 est avantageusement constitué par des roues à picots 78 solidaires d'un arbre transversal et coopérant avec des galets de contre-pression 79.
Les deux bacs de sortie 64, 65 sont également munis, sensiblement à leur entrée dirigée vers la tête d'impression 51, d'un nombre d'organes de transport 77 superposés égal à celui du nombre de casiers de stockage intermédiaire superposés 42, 43, à savoir deux dans ce mode d'exécution, destinés chacun à un des bacs de sortie 64, 65.
Ces organes de transport des casiers de stockage intermédiaire, et ceux des bacs de sortie sont disposés de façon identique les uns au-dessus des autres de façon qu'ils peuvent être mis en prise simultanément un de chaque avec des organes d'entraînement 80 montés superposés sur le bâti 10 avec une distance prédéterminée entre eux, comme cela est représenté à la fig. 2. Les arbres des roues à picots 78 sont solidaires à leur extrémité, avec des pignons 81 susceptibles d'engrener avec deux pignons d'entraînement 82, 83 en prise avec un train d'engrenage 84 de transport de feuilles.
Ainsi, l'ensemble de réception 20 peut être pivoté autour de l'axe 67 pour activer soit les roues à picots 78 du casier de stockage inférieur 63 et les roues à picots du bac de sortie inférieur 64, soit les roues à picots du casier de stockage supérieur 62 et les roues à picots du bac de sortie supérieur 65 conformément à des signaux de commande fournis par l'unité de commande 74.
Il est à noter que les organes de transport 77 des casiers de stockage intermédiaire sont destinés à saisir et à introduire, dans le casier de stockage intermédiaire 62, 63, une feuille traitée, à la maintenir avec sa face traitée, par exemple imprimée, dirigée vers le haut pendant le stockage intermédiaire permettant ainsi le séchage complet de l'encre et à la réintroduire par une entrée d'impression dans le parcours de transport 18 pour le traitement, l'impression de sa seconde face. Les casiers de stockage 62, 63 sont assez hauts pour que la surface supérieure des feuilles ne touche pas les parois du casier, l'encre peut ainsi sécher sans former des souillures.
Les feuilles à imprimer 15 et les originaux 16 suivent dans ce terminal au moins partiellement le même parcours de transport 18.
Le fonctionnement du terminal dans le mode de fonction copieur est expliqué en référence aux fig. 1 et 3 à 5. Les feuilles vierges sont placées dans la première station d'introduction 12 et seront récoltées après impression recto ou recto/verso dans le premier bac de sortie 64.
Les documents originaux recto ou recto/verso sont placés dans la deuxième station d'introduction 14 et sont récoltés, après leur traitement, lecture, retournement et lecture, dans le second bac de sortie 65, sur la plaque de séparation amovible 66.
Les informations graphiques lues par le lecteur 55 sont mémorisées dans un processeur 74a du terminal, puis envoyées à la tête d'impression 51 qui exécute les copies. Ce traitement s'effectue par page simple ou par page recto/verso.
Un document original simple face posé à l'envers par l'utilisateur sera repéré par le lecteur 55 qui commandera son retournement par l'intermédiaire du processeur 74a.
La machine pourra être programmée pour traiter toutes combinaisons avec des originaux recto ou recto/verso produisant des copies recto ou recto-verso.
A la fig. 1, une feuille originale est introduite de la seconde station d'introduction 14, sa face recto est enregistrée par le lecteur 55 et elle est ensuite introduite dans le casier de stockage intermédiaire supérieur 62 où elle reste maintenue par l'organe de transport 77.
Une feuille vierge est alors extraite de la première station d'introduction 12 (fig. 3), imprimée sur sa face recto et introduite dans le casier de stockage intermédiaire inférieur 63, après que l'ensemble de réception 20 ait été basculé d'un angle prédéterminé commandé par l'unité de commande 74. Lors du stockage intermédiaire, la feuille reste maintenue par l'organe de transport 77.
En référence à la fig. 4, l'ensemble de réception 20 est ensuite tourné vers le bas pour que la feuille originale puisse être réintroduite par une entrée d'introduction secondaire 87 qui est différente de celle des stations d'introduction 12 et 14. La feuille originale subit ainsi un retournement autour de l'axe 41 et sa face verso est lue et enregistrée en passant devant le lecteur 55. La feuille originale est finalement déposée dans le bac de réception supérieur 65, face verso vers le haut.
Après basculement de l'ensemble de réception 20 vers le haut, la feuille imprimée sur sa face recto est ensuite réintroduite par l'entrée d'introduction secondaire 87 (fig. 5). Elle est retournée dans le parcours de transport 18, imprimée sur sa face verso et éjectée dans le bac de réception inférieur 64, face verso vers le haut.
La même séquence de fonctionnement sera produite pour les feuilles suivantes.
Le fonctionnement du terminal dans le mode de fonction impression est assez similaire et un cycle d'impression est expliqué à l'aide des mêmes figures.
Lorsqu'une impression recto-verso est commandée, la feuille la plus élevée de la pile d'une des stations d'introduction 12 ou 14 est avancée et imprimée sur son recto. L'ensemble 20 est alors tourné et levé de façon que la feuille imprimée sur sa face supérieure puisse être introduite dans le casier de stockage intermédiaire supérieur 62. Il est à noter que les roues à picots de l'organe de transport maintiennent cette feuille pendant son séchage et cette feuille ne touche pas les parois du casier.
La feuille suivante est ensuite sélectionnée, imprimée sur son recto et introduite par l'organe de transport 77 dans le casier de stockage intermédiaire inférieur 63, après que l'ensemble 20 ait été levé d'une distance angulaire prédéterminée (fig. 3).
En référence à la fig. 4, cet ensemble 20 est alors abaissé pour que le casier de stockage supérieur 62 se trouve en regard de l'entrée d'impression secondaire 87. La première feuille dont l'encre est actuellement sèche est extraite par l'organe de transport du casier de stockage supérieur 62 et introduite par l'entrée d'impression 87 vers la tête d'impression 51 en subissant un retournement autour de l'axe 41 de façon que la face déjà imprimée se trouve dirigée vers le bas. La feuille peut ainsi être imprimée sur sa face verso, saisie par l'organe de transport 77 et déposée dans le bac de réception supérieur 65 ou, après enlèvement de la plaque de séparation amovible 66, dans le bac de réception inférieur 64.
L'ensemble 20 est ensuite basculé de façon que le casier de stockage inférieur 63 se trouve en regard de l'entrée d'impression 87 (fig. 5). La feuille stockée temporairement dans ce casier est alors avancée par l'organe de transport 77, imprimée sur face verso, saisie par l'organe de transport 77 et déposée dans le bac de réception inférieur 64.
Un nouveau cycle d'impression peut alors commencer.
Ainsi, le dispositif de stockage intermédiaire 61 permet un séchage de l'encre après impression. La surface imprimée ne frotte pas contre des parois d'un canal de guidage, comme cela est le cas dans des terminaux et imprimantes connus. L'invention s'applique donc particulièrement bien à des imprimantes à jet d'encre pour lesquelles des installations d'impression recto/verso n'étaient auparavant point adaptées. Afin d'optimaliser la performance de l'imprimante, certains mouvements peuvent être simultanés dans la mesure où le temps de séchage de l'encre est respecté.
Le présent terminal apporte en outre les fonctions supplémentaires suivantes:
- La présence de deux stations d'introduction des feuilles permet l'utilisation alternée d'un autre format, type ou logo des feuilles vierges.
- Le lecteur de document 55 permet de vérifier la validité de la feuille introduite ou de contrôler un retournement de feuille.
- La mise en place de la plaque de séparation 66 du bac de sortie supérieur 65 permet de récolter séparément, après impression, des documents alternativement différents ou repérés comme tels par le lecteur.
- Accessoirement, en supprimant l'impression par la tête et en faisant défiler les feuilles au travers du parcours de transport, il est possible de réordonner une pile de feuilles dont la suite des pages se trouve dans l'ordre inverse. Le terminal sert donc dans cette fonction de manipulateur-classeur de feuilles.
Le fonctionnement du terminal dans le mode de fonction télécopieur en émission se déroule de manière analogue à celle du copieur pour le traitement des documents originaux sans exécuter l'impression, mais avec mémorisation des informations lues, puis envoi de celles-ci par teleprocessing commandé par le processeur 74a.
Pour le mode de fonctionnement télécopieur en réception, les feuilles vierges sont placées dans la première station d'introduction des feuilles 12, le message entrant est mémorisé, puis envoyé au dispositif d'impression en mode recto ou recto/verso, les feuilles imprimées sont récoltées après impression recto ou recto/verso dans le bac de réception inférieur 64.
Ce terminal présente donc l'avantage d'une construction simple offrant de multiples fonctions supplémentaires par rapport à une imprimante et ceci en mode recto/verso possible pour toutes les fonctions, alors qu'il n'ajoute que très peu d'éléments par rapport à celle-ci. Il permet en outre un traitement particulièrement fiable des documents et un séchage sûr de l'encre évitant tout effacement ou souillure. Il en résulte un rapport prix/performances particulièrement avantageux.
Il est bien entendu que le mode d'exécution décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et qu'il peut recevoir toutes modifications désirables à l'intérieur du cadre tel que défini par la revendication 1. En particulier, les stations d'introduction et les bacs de réception pourraient être arrangés différemment, par exemple être disposés d'un côté et de l'autre de la zone d'impression.
Dans une variante d'exécution simplifiée sans seconde station d'introduction, le document original peut être posé sur la pile de feuilles vierges. Dans ce cas, ces originaux devront être immédiatement traités, afin de libérer l'accès à l'imprimante des feuilles vierges.
Selon d'autres variantes simplifiées certaines des fonctions, telle que la télécopie, pourront manquer ou être ajoutées uniquement en option.
Les casiers de stockage intermédiaire pourraient être d'un nombre différent, par exemple un seul dans une variante simple ou dix dans un terminal de taille importante. Ils pourraient également être séparés des bacs de réception 64, 65 et former une unité de stockage temporaire distincte. Au lieu d'un mouvement de pivotement, l'ensemble 20 pourrait également être déplacé par translation verticale. Les organes de transport 77 pourront être d'un autre type que les roues à picots, par exemple des galets coopérant avec les marges latérales des feuilles. Le parcours de transport 18 pourrait présenter une disposition différente, mais devra néanmoins assurer le retournement des feuilles pour le traitement recto/verso.
L'invention est particulièrement bien adaptée à une utilisation avec une tête d'impression à jet d'encre, mais pourra également s'appliquer à d'autres types d'impression.