FR2641770A1 - Appareil de manutention pour agrafage de piles de feuilles - Google Patents

Appareil de manutention pour agrafage de piles de feuilles Download PDF

Info

Publication number
FR2641770A1
FR2641770A1 FR9000572A FR9000572A FR2641770A1 FR 2641770 A1 FR2641770 A1 FR 2641770A1 FR 9000572 A FR9000572 A FR 9000572A FR 9000572 A FR9000572 A FR 9000572A FR 2641770 A1 FR2641770 A1 FR 2641770A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheets
paper
stapler
stapling
compartments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000572A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641770B1 (fr
Inventor
Takashi Komada
Nobuyoshi Seki
Yoshihide Sugiyama
Kenji Mori
Masashi Shimada
Tsutomu Ichinose
Yuji Ueno
Nobuyuki Morii
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ricoh Co Ltd
Original Assignee
Ricoh Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ricoh Co Ltd filed Critical Ricoh Co Ltd
Publication of FR2641770A1 publication Critical patent/FR2641770A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641770B1 publication Critical patent/FR2641770B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42CBOOKBINDING
    • B42C1/00Collating or gathering sheets combined with processes for permanently attaching together sheets or signatures or for interposing inserts
    • B42C1/12Machines for both collating or gathering and permanently attaching together the sheets or signatures
    • B42C1/125Sheet sorters combined with binding devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C5/00Manually operated portable stapling tools; Hand-held power-operated stapling tools; Staple feeding devices therefor
    • B25C5/16Staple-feeding devices, e.g. with feeding means, supports for staples or accessories concerning feeding devices
    • B25C5/1689Staple-feeding devices, e.g. with feeding means, supports for staples or accessories concerning feeding devices with means for indicating the number of staples remaining
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H31/00Pile receivers
    • B65H31/24Pile receivers multiple or compartmented, e.d. for alternate, programmed, or selective filling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2408/00Specific machines
    • B65H2408/10Specific machines for handling sheet(s)
    • B65H2408/11Sorters or machines for sorting articles
    • B65H2408/111Sorters or machines for sorting articles with stationary location in space of the bins and a diverter per bin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)
  • Paper Feeding For Electrophotography (AREA)
  • Collation Of Sheets And Webs (AREA)

Abstract

L'invention concerne les appareils de manutention de feuilles de papier. Elle se rapporte à un appareil de tri qui comprend plusieurs compartiments, placés dans un boîtier comprenant une première porte 50 recouvrant toute la plage de déplacement d'une agrafeuse, et des secondes portes 51, 52 qui cachent d'autres mécanismes de l'appareil. Selon l'invention, lorsque la porte 50 de l'agrafeuse est ouverte, le fonctionnement de l'agrafeuse est immédiatement interrompu. Par contre, lorsqu'une autre porte 51, 52 est ouverte, l'agrafeuse termine l'opération d'agrafage en cours, et évite ainsi le coincement de l'agrafeuse. Application aux appareils de tri de feuilles de papier associés aux copieurs et imprimantes.

Description

La présente invention concerne un appareil de manutention de feuilles de papier du type qui comporte plusieurs compartiments, et des ensembles à pince et à agrafeuse qui sont mobiles le long des compartiments, l'agrafeuse assurant la liaison d'une partie d'extrémité d'une pile de feuilles de papier qui ont été reçues d'un copieur ou d'un appareil analogue de formation d'images, qui ont été triées et qui ont été empilées dans l'un quelconque des compartiments.
Un copieur par exemple peut fonctionner avec un appareil d'alimentation automatique de documents et un appareil de tri des feuilles de copie associées à chacun de plusieurs documents, dans l'ordre des pages, afin que plusieurs groupes de copies soient formés. Plus précisément, pendant que l'appareil d'alimentation fait avancer successivement le document vers un poste de lecture du copieur, dans l'ordre des pages à copier, l'appareil de tri distribue les copies résultant de chaque document une à une dans les compartiments. Un appareil de manutention de feuilles capable d'agrafer automatiquement les piles de feuilles de papier ainsi réparties dans les compartiments dans l'ordre des pages est décrit dans la demande publiée de brevet japonais mise à l'inspection publique (Kokai) n 57-63561 par exemple.Ce type d'appareil économise le temps et le travail nécessaires pour l'extraction des piles de feuilles de copie des compartiments individuels et pour leur agrafage. Dans l'appareil connu, chaque empilement de feuilles est d'abord tiré du compartiment associé puis transporté vers un plateau qui peut être soulevé afin que l'empilement soit agrafé. Une autre pile de feuilles de papier à agrafer est ensuite tirée sur la pile déjà agrafée et est agrafée à son tour. Au cours d'une telle séquence, plusieurs groupes de copies agrafées sont empilés les uns sur les autres.
Bien que cet appareil connu de manutention de feuilles de papier permette une extraction facile des copies agrafées, il nécessite un dispositif encombrant pour l'extraction d'un empilement de feuilles de papier et sa mise sur le plateau et un espace important pour le logement du plateau si bien que le cout et le volume nécessaires à l'installation sont accrus.
Compte tenu des considérations qui précèdent, on a déjà proposé un appareil de manutention de feuilles de papier capable d'agrafer automatiquement des empilements de feuilles de papier triées dans des compartiments successifs sans augmentation de la dimension globale de l'appareil ni de l'espace occupé par l'installation. Ce type d'appareil a plusieurs compartiments placés les uns au-dessus des autres, et une agrafeuse et un ensemble de serrage sont mobiles verticalement le long des compartiments. Les feuilles provenant d'un copieur ou d'un appareil analogue de formation d'images et transmises à chaque compartiment sont serres par l'ensemble de serrage puis tirées vers l'extérieur d'une manière suffisante pour qu'une partie qui doit être agrafée dépasse du compartiment.Dans ces conditions, l'extrémité des feuilles de papier est agrafée et les feuilles sont remises en position initiale dans le compartiment. Cet appareil connu pose cependant certains problèmes qui ne sont pas résolus et qui sont les suivants.
(1) Les feuilles de papier sortant d'un copieur ou d'une imprimante par exemple sont distribuées dans chaque compartiment de l'appareil de manutention dans l'ordre des pages et avec leur face vers le bas. L'agrafeuse introduit donc une agrafe dans chaque pile de feuilles de papier depuis la face inférieure de la pile. Plus précisément, l'agrafeuse se déplace d'un compartiment à un autre en étant maintenue en position retournée. En conséquence, lorsque l'agrafeuse a introduit les agrafes, il faut remplacer une cartouche d'agrafes par le dessous de l1agra- feuse, et ces manipulations sont peu commodes.
(2) La partie de tri constituée des compartiments et du dispositif de tri et la partie de liaison, mobile verticalement le long des compartiments afin que les feuilles de papier placées dans les compartiments soient fixées les unes aux autres, sont réalisées sous une forme solidaire.
Ce type de construction conduit à une augmentation du cotit de production et est donc genant dans le cas d'un utilisateur qui ne souhaite qu'une simple fonction de fixation des feuilles ou qui ne nécessite pas cette fonction. L'appareil de manutention des feuilles ayant une telle construction compliquée nécessite plus de temps et de travail pour son entretien, au moment de la fabrication ou en cas de panne.
En conséquence, non seulement le rendement et la qualité de fabrication sont réduits mais encore les produits ont des comportements différents.
(3) Le boîtier de l'appareil de manutention de feuilles a une porte pour l'agrafeuse, cette porte pouvant être ouverte pour le remplacement de la cartouche d'agrafes, pour l'entretien de l'agrafeuse et de l'ensemble de serrage, etc. En outre, le boîtier a une porte pour le dispositif de tri et un couvercle pour la partie supérieure du dispositif de tri afin que les trajets de transport des feuilles puissent être entretenus et inspectés et qu'une feuille provoquant un coincement puisse être retirée.
Lorsque l'une quelconque des portes ou l'un quelconque des couvercles est ouvert, un interrupteur de porte associé à la porte est ouvert afin qu'il interrompe immédiatement l'alimentation en énergie. Lorsque la porte est ouverte alors que l'agrafeuse est en cours de fonctionnement, un moteur qui commande l'agrafeuse est immédiatement mis à l'état de non fonctionnement et interrompt l'opération d'agrafage. Ceci provoque souvent un blocage de l'agrafeuse par une agrafe ou sa torsion ou le blocage de l'agrafeuse par un morceau de la pile de feuilles de papier placée dans l'agrafeuse.
L'invention concerne un appareil de manutention de feuilles de papier qui facilite les manipulations lors de l'entretien et dans les autres cas.
Elle concerne un tel appareil qui permet le remplacement facile d'une cartouche d'agrafes même lorsque l'agrafeuse est du type qui introduit une agrafe par dessous la pile de feuilles de papier.
Elle concerne aussi un tel appareil dont la construction est simple, dont la fabrication et l'entretien sont faciles et qui est peu coûteux, malgré la présence d'une partie de tri et d'une partie de liaison des feuilles.
Elle concerne aussi un tel appareil qui évite l'arrêt de l'agrafeuse et les autres accidents analogues lorsque l'une quelconque des portes d'un boîtier est ouverte alors que l'opération d'agrafage est en cours.
Plus précisément, l'invention concerne un appareil de manutention de feuilles de papier qui comprend plusieurs compartiments placés les uns au-dessus des autres, et un ensemble à agrafeuse mobile verticalement le long des compartiments et destiné à agrafer une partie d'extrémité d'une pile de feuilles de papier qui ont été reçues d'un appareil de formation d'images, puis triées et distribuées dans les compartiments. L'ensemble à agrafeuse est mobile entre une position d'agrafage des feuilles de papier d'une pile et une position de recharge d'agrafes et peut être bloqué dans l'une de ces positions.
L'invention concerne aussi un tel appareil de manutention de feuilles de papier qui comprend plusieurs compartiments placés les uns aux-dessus des autres, un ensemble de stockage comprenant un dispositif de distribution des feuilles de papier dans les compartiments, et un ensemble de liaison mobile verticalement le long des compartiments et comprenant une agrafeuse destinée à relier les piles de feuilles de papier placées dans les divers compartiments. L'ensemble de liaison peut être séparé de l'ensemble de stockage.
En outre, l'invention concerne un appareil de manutention de feuilles de papier qui comprend un boîtier ayant plusieurs compartiments placés les uns au-dessus des autres, un mécanisme de déplacement de feuilles de papier mobile verticalement le long des compartiments et destiné à serrer une partie d'extrémité d'une pile de feuilles de papier reçues d'un appareil de formation d'images, triées et réparties dans les compartiments, à tirer la pile de feuilles de papier d'une distance prédéterminée hors du compartiment, et à ramener la pile de feuilles de papier dans le compartiment, un ensemble à agrafeuse destiné à agrafer une partie d'extrémité de la pile de feuilles de papier qui a été tirée par le mécanisme de déplacement de feuilles de papier, une porte d'agrafeuse formée sur le boîtier à l'avant d'une plage de déplacement de l'ensemble agrafeuse, et une autre porte formée sur le boîtier.
L'ensemble à agrafeuse continue à assurer une opération d'agrafage jusqu'à ce que cette opération soit terminée lorsqu'une autre porte est ouverte alors que l'ensemble à agrafeuse exécute une opération d'agrafage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite èn référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une coupe en élévation latérale représentant schématiquement une construction particulière d'appareil de manutention de feuilles de papier ayant un dispositif de tri et une agrafeuse
la figure 2 est une vue en plan d'un compartiment, d'une agrafeuse et d'un ensemble de serrage de l'appareil de la figure 1 ;;
la figure 3 est une perspective d'une construction particulière d'agrafeuse de l'appareil de la technique antérieure
la figure 4 est une perspective de l'appareil de la technique antérieure tel que représenté sur la figure 1
les figures 5 à 9 sont des élévations latérales d'un ensemble à agrafeuse dans un mode de réalisation de l'appareil de manutention de feuilles de papier selon l'invention, dans une série d'étapes au cours du remplacement d'une cartouche d'agrafes
la figure 10 est une vue en élévation frontale d'un ensemble de tri qui peut être utilisé dans un mode de réalisation préféré d'appareil de manutention de feuilles selon l'invention
la figure 11 est une vue en élévation frontale d'une partie de liaison qui peut aussi être utilisée dans le mode de réalisation considéré de l'invention
la figure 12 est une vue en élévation frontale qui est une combinaison des figures 10 et 11
la figure 13 est une vue en élévation frontale d'une partie de liaison dans un autre mode de réalisation de l'invention, représentée aussi en position désaccouplée
la figure 14 est une vue en plan de la partie de liaison de la figure 13, en position accouplée
la figure 15 est une vue en plan représentant la partie de liaison de la figure 13 en position désaccouplée;
la figure 16 est une vue en élévation frontale du mode de réalisation précédent combiné à un copieur
la figure 17 est un ordinogramme représentant une séquence d'étapes de déplacement d'un organe élévateur vers un compartiment antérieur lorsque l'un quelconque des modes de réalisation considéré exécute une opération d'agrafage
les figures 18A et 18B forment ensemble un ordinogramme représentatif d'une opération d'agrafage dans l'un des modes de réalisation précédents
la figure 19 est un ordinogramme illustrant une opération de déplacement de l'agrafeuse de l'un des modes de réalisation précédents, entre différents compartiments ; et
la figure 20 est un ordinogramme montrant comment l'agrafeuse de l'un des modes de réalisation précédents est commandée lorsque l'une quelconque des portes ou l'un quelconque des couvercles d'un boîtier est ouvert.
Pour une meilleure compréhension de l'invention, on se réfere d'abord à un appareil connu de manutention de feuilles de papier, représenté sur la figure 1. L'appareil de la figure 1 est du type décrit dans la demande publiée précitée de brevet japonais n 57-63561 considérée à titre illustratif. L'appareil représenté comporte un mécanisme de tri qui comprend un boîtier 1. Un plateau 2 d'évacuation occupe la position supérieure du boîtier 1. Plusieurs compartiments 3, vingt dans le mode de réalisation représenté, sont placés les uns au-dessus des autres à des intervalles prédéterminées, au-dessous du plateau 2 d'évacuation. Le plateau 2 et les compartiments 3 sont parallèles et disposés obliquement vers le haut, vers l'extérieur du boîtier 1.Un trajet 5 de transport de feuilles de papier aboutit à une entre 4 à laquelle arrivent des feuilles de papier provenant par exemple d'un copieur. Un sélecteur sous forme d'un cliquet 6 est placé le long du trajet 5 de transport à proximité de l'extrémité supérieure de l'appareil. Le sélecteur 6 est mobile afin qu'il puisse sélectionner soit un trajet rejoignant le plateau 2, soit un trajet 7 de transport disposé verticalement le long de la face d'entrée des compartiments 3. Des paires 8 de rouleaux de transport sont placées les unes au-dessus des autres et à intervalles convenables le long du trajet vertical 7 de transport.Un déflecteur qui comporte aussi un cliquet 9 et une paire 10 de rouleaux d'évacuation, est placé à un endroit particulier le long du trajet vertical 7, à l'endroit oû il est tourné vers l'entrée d'un compartiment quelconque 3. Une paire 11 de rouleaux d'évacuation est placée sur le trajet qui aboutit au plateau 2 d'évacuation. Les rouleaux de transport et les rouleaux d'évacuation indiqués précédem- ment sont entraînés par un moteur 12. Des arbres 15 et 16 portant des poulies 13A et 13B et des poulies 14A et 14B respectivement tourillonnent par rapport au bati de l'appareil. Les arbres superieur et inferieur 15 et 16 sont placés à l'avant du groupe de compartiments 3, c'est-à-dire du côté de l'observateur de la figure 1.Les poulies 13A et 14A et les poulies 13B et 14B sont alignées verticalement.
Un moteur 17 est raccordé à l'arbre inférieur 16 afin qu'il l'entraîne. Une courroie 18A passe sur les poulies alignées 13A et 14A alors qu'une courroie 18B passe sur les poulies alignées 13B et 14B. Une équerre 19 est fixée, à ses extrémités opposées, à un premier brin des courroies 18A et 18B placées du cté avant. L'équerre 19 est inclinée suivant le meme angle que les compartiments 3. Un ensemble d'agrafage 20 et un dispositif de serrage 21 sont montés à la face inférieure de l'équerre 19. Des rouleaux de guidage sont montés de part et d'autre du support 19 afin qu'ils puissent tourner alors que des rails 22 de guidage en forme de canal, destinés à guider les roues 2 de guidage, sont placés à l'avant des compartiments 3.Plus précisément, les rouleaux sont logés dans les rails 22 dans lesquels ils peuvent tourner, les rails étant placés pratiquement sur toute la hauteur du mécanisme de tri.
Une feuille de papier entraînée hors du copieur et arrivant à l'entrée 4 avance le long du trajet 5 de transport. Lorsque le mode ordinaire d'évacuation est sélectionne, le sélecteur 6 dirige la feuille vers le plateau 2 d'évacuation. D'autre part, lorsqu'un mode de tri (tri dans l'ordre des pages) ou d'empilement (tri page à page) est sélectionné, le sélecteur 6 conduit la feuille de papier vers le trajet vertical 7 de transport. Les déflecteurs 9 et les paires 10 de rouleaux d'évacuation associés chacun à un compartiment respectif 3, sont commandés en coopération avec le mode de tri ou le mode d'empilement, si bien que les feuilles de papier sont distribuées dans les compartiments individuels 3. Comme représenté sur la figure 2, une butée 3A dépasse au-dessus de l'extrémité d'entrée de papier de chaque compartiment 3, alors qu'une barrière rétractable 23 dépasse perpendiculairement à l'extrémité avant de chaque compartiment 3. Ainsi, les feuilles distribuées à l'un quelconque des compartiments 3 s'empilent successivement en venant contre la butée 3A et la barrière 23 du fait de l'inclinaison du compartiment et de la présence d'un organe de pression, non représenté.
On suppose qu'un mode d'agrafage des piles de feuilles chargées dans les compartiments individuels est sélectionné. Comme représenté sur la figure 2, le moteur 17 est excité de manière qu'il déplace l'équerre 19 qui porte l'ensemble d'agrafage 20 et le dispositif de serrage 21 successivement vers les compartiments successifs 3. Après que l'équerre 19 a été positionnée en face de l'un des compartiments 3, un dispositif de serrage 24 incorporé à l'ensemble 21 avance vers le compartiment 3 Jusqu'a cè qu'il atteigne une partie 3B formant une encoche dans le compartiment 3. Le dispositif de serrage 24 serre la pile dans La partie 3B formant l'encoche et la tire vers un emplacement indiqué en traits mixtes sur la figure 2.A cet instant, la barrière 23 est repoussée par l'extrémité de la pile vers sa position en retrait. Une partie avant gauche de la pile qui a été retirée du compartiment 3 se loge dans une cavité de l'ensemble d'agrafage 20. A la suite d'un signal d'agrafage, un electro-aimant associé à l'ensemble d'agrafage 20 est commandé de manière qu'il fasse fonctionner l'agrafeuse 20 et provoque l'agrafage de la pile à un coin 25 de celle-ci. Ensuite, le dispositif de serrage 24 avance à nouveau vers le compartiment 3 afin qu'il ramène la pile agrafée dans le compartiment 3, il s'ouvre pour libérer la pile et il recule vers la position indiquée en trait plein sur la figure. L'équerre 19 est alors dépla- cée vers un autre compartiment.
On se réfère à la figure 3 qui représente une agrafeuse 100 placee dans un ensemble 20 d'agrafage. L'agrafeuse 100 contient une cartouche 104 d'agrafes. Les agrafes 40 sont reliées les unes aux autres sous forme d'une bande par un mince ruban, leurs parties opposées destinées à òrmer des branches repliées étant alignées. La bande d'agrafes 40 est enroulée et logée dans une cartouche 104.
Un dispositif de rappel, non représenté, maintient l'agrafe antérieure 40 dans une position dans laquelle elle se trouve en face d'une position d'agrafage 42. Lorsqu'un moteur 43 est commandé par un signal électrique, une partié 103 d'agrafage placée au-dessus de la position 42 replie les extrémités opposées de l'agrafe antérieure 40 de la bande en formant une lettre U et la repousse vers le bas.
En conséquence, les branches de l'agrafe 40 pénètrent à travers une pile de feuilles de papier et sont ensuite repliées vers l'intérieur tout en étant guidées par des cavités qui sont formées sur une partie 45 de réception placée au-dessous de la position d'agrafage 42. Le moteur 43 cesse ensuite de fonctionner alors que la partie d'agrafage 103 s'écarte de la position 42. Lorsqu'un capteur 46 placé à l'extrémité interne détecte la dernière agrafe 40 du ruban, un signal est transmis afin qu'il donne un affichage demandant le remplacement de la cartouche 104 d'agrafes. Le capteur 46 peut être un capteur photoélectrique fonctionnant par réflexion.
Un certain nombre de feuilles de papier qui sortent d'un copieur, d'une imprimante ou d'un appareil analogue de formation d'images sont souvent distribuées avec leur face vers le bas dans chaque compartiment d'un appareil de manutention de feuilles de papier, dans l'ordre des pages. Pour que les piles de feuilles de papier puissent être agrafées, il faut que l'agrafeuse introduise une agrafe dans la pile par dessous celle-ci. Plus précisément, l'agrafeuse est déplacée d'un compartiment à un autre en étant supportée avec la face supérieure vers le bas. En conséquence, lorsque l'agrafeuse a consommé ces agrafes, il faut remplacer la cartouche d'agrafes par dessous l'agrafeuse au cours de manipulations peu commodes.
La partie de tri constituée des compartiments et du dispositif de tri et la partie de liaison mobile verticalement le long des compartiment et destinée à lier les feuilles de papier distribuées dans les compartiments sont réalisées sous une forme solidaire comme indiqué précédemment. Ce type de construction provoque une augmentation du coût de fabrication et est donc gênant pour un utilisateur qui ne souhaite qu'une simple fonction de liaison ou qui ne demande pas cette fonction de liaison. L'appareil de manutention de feuilles de papier ayant une telle construction compliquée nécessite beaucoup de temps et de travail pour son entretien, réalisé au moment de la fabrication ou en cas de panne. En conséquence, non seulement le rendement de production et la qualité sont réduits, mais en outre les produits présentent des différences.
Comme représenté sur la figure 4, le boîtier 1 de l'appareil de tri a une porte 50 d'accès à l'agrafeuse qui peut être ouverte pour le remplacement d'une cartouche d'agrafes, pour l'entretien de l'ensemble à agrafeuse et de l'ensemble de serrage, etc. La porte 50 destinée å l'agra- feuse est placée à l'extrémité antérieure du boîtier 1, du côté de l'opérateur, et est disposée sur toute la plage de déplacement de l'ensemble à agrafeuse et de l'ensemble de serragé. En outre, le boîtier 1 a une porte 15 de dispositif de tri à son extrémité avant et un couvercle supérieur 53 placé au-dessus du dispositif de tri et destiné à permettre l'entretien et l'inspection des trajets de transport de papier et l'extraction d'une feuille qui peut provoquer un coincement.Un copieur, une imprimante, un appareil de tri ou un appareil analogue de bureau est construit de manière que, lorsque l'une quelconque des portes ou l'un quelconque des couvercles est ouvert, un interrupteur de porte associé à la porte soit ouvert et interrompe immédiatement l'alimentation en énergie afin que les moteurs ne reçoivent plus d'énergie. Ceci donne satisfaction pour l'augmentation de la sécurité des opérations. Dans le cas d'une machine de tri dans laquelle une agrafeuse est déplacée par un moteur afin qu'elle lie des piles de feuilles de papier comme indiqué précédemment, l'ouverture de la porte provoque un arrêt de tous les moteurs. Lorsque la porte est ouverte alors que l'agrafeuse fonctionne, le moteur qui déplace l'agrafeuse cesse d'être alimenté immédiatement afin que l'opération d'agrafage soit interrompue. Ceci provoque souvent l'arrêt de l'agrafeuse par une agrafe et son pliage ou le blocage de l'agrafeuse par un morceau de pile de feuilles de papier placé dans l'agrafeuse.
On décrit maintenant des modes de réalisation préfé rés d'appareil de manutention de feuilles de papier selon l'invention qui ne présentent pas les inconvénients des appareils de la technique antérieure, décrits précédemment.
On se réfère aux figures 5 à 9 qui représentent une construction particulière d'ensemble à agrafeuse d'un mode de réalisation considéré à titre illustratif. L'ensemble à agrafeuse qui porte la référence générale 20 est monté à la face inférieure d'une équerre 19 qui est mobile vertical ment le long d'un groupe de compartiments 3 comme représenté sur les figures 1 et 2. La position de l'ensemble à agrafeuse 20 est l'inverse de celle qui est représentée sur la figure 3, en direction verticale. Bien qu'une agrafeuse incorporée à l'ensemble 20 représenté sur les figures 5 à 9 ait une construction et un fonctionnement analogues à ceux de l'agrafeuse 100 représentée sur la figure 3, les organes individuels constituant l'agrafeuse ont des configurations différentes.
Comme représenté sur la figure 5, l'ensemble 200 à agrafeuse qui est retourné a un support 98 fixé à l'équerre 19, et une agrafeuse 100 montée sur la base 98 par l'intermédiaire d'un arbre 99 afin qu'elle puisse tourner. L'agrafeuse 100 comporte une base 101 supportée par l'arbre 99 de manière qu'elle puisse tourner, un corps 102 monté rigidement sur la base 101, une partie 103 d'agrafage et une cartouche 104 d'agrafes qui est remplaçable. Un cliquet 105 et un levier 107 sont montés afin qu'ils puissent tourner sur le support 98 autour d'arbres 106 et 108 respectivement. Un axe 109 est fixé sur la base 101 de l'agrafeuse 100 de manière qu'il soit en prise avec le cliquet 105 en position de travail représentée sur la figure 5. Une extrémité du levier 107 est connectée à une première extrémité du cliquet 105.Plus précisément, une fente allongée 110 est formée dans le levier 107 alors qu'un axe 111 est fixé sur le cliquet 105 et est logé dans la fente 110, si bien que le déplacement angulaire du levier 107 peut être transmis au cliquet 105. Evidemment, la fente 110 et l'axe 111 du levier 107 et le cliquet 105 respectivement peuvent avoir des positions inversées. Un ressort 112 est préalablement tendu entre le cliquet 103 et le support 98 afin que le cliquet 105 soit rappelé constamment vers une posi tion dans laquelle il est au contact de l'axe 109. Dans la position de la figure 5, le cliquet 105 est en prise avec l'axe 109 et il maintient l'agrafeuse 100 en position de travail. Lorsqu'une personne soulève le levier 107 vers la position représentée sur la figure 6, le cliquet 105 libère l'axe 109.En conséquence, l'agrafeuse 100 tourne de 90' autour de l'arbre 99 sous l'action des forces de pesanteur ou à la main vers une position de transmission d'agrafes qui est représentée sur la figure 7.
Un levier 113 est raccordé à la base 101 de l'agrafeuse 100 par un arbre 118 afin qu'il puisse tourner. Un axe 114 est fixé à l'extrémité libre du levier 113 et se loge dans une fente ou gorge de came 115 qui est formée dans le support 98. Une cavité 116 de verrouillage est formée dans le support 98 et est contiguë à la fente 115 de came. Dans la position de transmission d'agrafes représentée sur la figure 7, l'axe 114 tombe dans la cavité 116 de verrouillage si bien que l'agrafeuse 100 est verrouillée dans la position d'alimentation d'agrafes. Lorsque le levier 107 est liberé après que l'agrafeuse 100 s'est écartee de sa position de travail comme indiqué précédemment, le cliquet 105 reprend sa position d'origine sous l'action du ressort 112 et en conséquence le levier 107 est remis dans la position indiquée sur la figure 7.Dans cette position représentée sur la figure 7, le levier 107 est placé sous la cavité 116 de verrouillage alors que l'axe 114 est placé au-dessus du levier 103. Dans cette position d'alimentation d'agrafes, l'agrafeuse 100 dépasse presque à l'extérieur de ltequerre latérale de l'appareil de tri et facilite le remplacement de la cartouche 104.
Après le remplacement de la cartouche 104, le levier 107 est soulevé vers la position représentée sur la figure 8. L'axe 114 est alors repoussé vers le haut par le bord supérieur du levier 107 et est donc séparé de la cavité 116 si bien que l'agrafeuse 100 peut tourner librement autour de l'arbre 99. Des que le levier 107 est libéré, le cliquet 105 est rappelé par le ressort 112. L'agrafeuse 100 est alors tournée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur les figures vers la position de travail, soit à la main, soit par un dispositif convenable de retour. A ce moment, comme l'indique la figure 9, l'axe 109 est en butée contre le cliquet 105 et, par coopération avec une partie inclinée du cliquet 105, il rappelle ce dernier vers le haut, vers la position indiquée en traits mixtes sur la fixe. L'axe 109 est alors remis en coopération avec le cliquet 105 par le ressort 112.
Comme indiqué précédemment, l'agrafeuse est mobile entre une position de travail dans laquelle elle agrafe une pile de feuilles de papier et la position d'alimentation dans laquelle la cartouche est remplacée, si bien que le remplacement de la cartouche d'agrafes est facilité. Le remplacement facile d'une cartouche d'agrafes est encore facilité parce que l'agrafeuse 100 peut pivoter verticalement vers la position d'alimentation en agrafes dans laquelle elle dépasse vers l'extérieur.
On se réfère maintenant aux figures 10 à 12 qui représentent un appareil de manutention de feuilles de papier selon l'invention qui contient un ensemble 20 à agrafeuse ayant la construction précitée. Comme représenté, un ensemble de tri 203 est monté sur un organe 202 qui est muni de roulettes 201. L'ensemble 203 de tri a de nombreux compartiments 203a placés les uns au-dessus des autres. Un espace 202a est formé dans le dispositif 202 de montage à droite de l'ensemble de tri 203 afin qu'il permette le montage d'une partie de liaison 204 qui comporte un instrument de liaison 204a. La partie de liaison 204 peut être montée dans l'espace 202a et peut etre combinée à l'ensemble de tri 203 comme représenté sur la figure 12.
Les figures 13 à 16 représentent une variante de l'invention. Comme représenté, un ensemble de tri 213 est fixé à un organe 212 de montage ayant des roulettes 211 alors qu'une partie de liaison 214 est fixée sur un organe 216 de montage ayant des roulettes 215. Les organes de montage 212 et 216 peuvent être en butée l'un contre l'autre afin que l'ensemble de tri 213 et la partie de liaison 214 soient combinés. Lorsque l'entretien est nécessaire, organe 216 de montage portant la partie de liaison 214 est écarté de l'organe 214 de montage ayant l'ensemble de tri 213. Sur la figure 15, la référence 217 désigne une tige de guidage. Sur la figure 16, la référence A désigne un corps de copieur.Un tel ensemble de liaison qui peut être séparé de 1 'ensemble de tri non seulement permet une extension de la plage de produits qui peuvent être réalisés mais facilite encore la fabrication et l'entretien.
On décrit maintenant en détail une variante de l'invention en référence aux figures 1, 2 et 4 qui représentent le dispositif de tri 14.
Comme représenté sur la figure 4, la porte 50 de l'agrafeuse est formée à la paroi avant du boîtier du dispositif de tri 1, du côté de l'opérateur, et elle est placée sur toute la plage de déplacement de l'ensemble 20 å agrafeuse et de l'ensemble 21 de serrage. La porte 51 du dispositif de tri et le couvercle 52 de la partie supérieure du dispositif de tri sont formés à la paroi avant et å la paroi supérieure du boîtier du dispositif de tri afin que l'entretien et l'inspection des différents éléments et constituants soient facilités, de même que l'extraction d'une feuille qui est coincée. Un interrupteur de porte ou capteur non représenté est associé à chaque porte 50, 51 et 52 et détecte les positions d'ouverture et de fermeture de la porte. Le mode de réalisation représenté est commandé de la manière suivante. Plus précisément, lorsque la porte 50 de 1'agrafeuse est ouverte comme l'indique le capteur, pendant qu'une opération d'agrafage est en cours, cette opération est immédiatement interrompue. Cependant, lorsqu'une porte autre que la porte d'agrafeuse, c'est- & dire la porte 51 du dispositif de tri ou le couvercle 52 de la partie supérieure du dispositif de tri, est ouverte alors qu'une opération d'agrafage est en cours, cette opération d'agrafage est poursuivie jusqu'à ce qu'elle soit terminée.
Lorsque la porte 51 ou le couvercle 52 est ouvert alors que le dispositif de serrage 24 (figure 2) de l'ensemble de serrage 21 est déplacé vers l'avant, le moteur associé au dispositif de serrage 24 cesse de fonctionner et aucune opération d'agrafage n'est exécutée. En outre, lorsque la porte 51 ou le couvercle 52 est ouvert alors que l'ensemble 24 recule avec une pile de feuilles de papier, l'opération d'agrafage est poursuivie jusqu'à ce que la pile de feuilles de papier ait été agrafée.
Comme indiqué précédemment, lorsqu'une porte autre que la porte 50 de l'agrafeuse est ouverte pendant une opération d'agrafage, l'opération d'agrafage est poursuivie jusqu'a ce qu'elle soit terminée. Ceci empêche de façon satisfaisante le blocage de l'agrafeuse par une agrafe.
L'arrêt de l'opération d'agrafage lorsque la porte 50 est ouverte est souhaitable au point de vue de la sécurité.
On décrit maintenant le fonctionnement des modes de réalisation de l'invention en référence aux figures 17 à 20.
On décrit d'abord, pour une meilleure compréhension du fonctionnement de l'appareil selon l'invention, une opération d'agrafage réalisée dans l'appareil connu de manutention de feuilles de papier représenté sur la figure 1. Dans cet appareil connu, comprenant un dispositif de tri 1, les piles de feuilles de papier transmises aux compartiments 3 sont agrafées successivement du haut en bas.
Lorsque l'ordre de début d'agrafage est reçu d'un appareil de formation d'images, un élévateur (équerre 19 de la figure 1) portant l'ensemble 20 à agrafeuse est déplacé vers le compartiment qui porte la pile de feuilles de papier qui doit être agrafée la première.
Plus précisément, comme représenté sur la figure 17, un compartiment particulier auquel doit commencer l'opération d'agrafage est déterminé d'après l'ordre de début d'agrafage. Le dispositif de tri 1 comporte vingt compartiments 3 qui sont répartis en un premier bloc ou bloc supérieur et un second bloc ou bloc inférieur ayant chacun dix compartiments 3. D'abord, celui des premier et second blocs qui contient les piles de feuilles de papier à agrafer est déterminé. Lorsque c'est le premier bloc qui contient ces piles, un nombre égal au nombre de compartiments contenant les piles agrafées augmenté d'une unité est transmis à un compteur de compartiment anterieur qui désigne un compartiment auquel l'opération d'agrafage doit commencer.Simulta dément, un ordre de déplacement vers le compartiment ante- rieur est transmis. L'expression "nombre de compartiments ayant des piles agrafées" désigne le nombre de compartiments dont les feuilles de papier ont déjà été agrafées et il est indiqué par un compteur de piles agrafées. Ce compteur est remis à zéro lorsque toutes les piles ont été liées par un seul groupe d'opérations d'agrafage ou lorsque le mode d'agrafage est remplacé par un autre mode. Le compteur de piles agrafées n'est pas mis à zéro à la suite d'un signal de coincement, d'un signal d'ouverture de porte ou de couvercle et d'un ordre d'interruption d'agrafage provenant de l'appareil de formation d'images.En conséquence, lorsque l'ordre suivant de début d'agrafage arrive, l'opération d'agrafage reprend au compartiment supérieur sans pile agrafée, et il saute les compartiments ayant des piles agrafées.
A la suite de l'ordre de déplacement, un moteur élévateur (moteur 17 de la figure 1) est alimenté afin qu'il abaisse l'agrafeuse 20. Lorsque l'agrafeuse 20 descend, un capteur d'adresse de compartiment détecte successivement des organes spécialisés associés chacun à un compartiment respectif 3. Lorsque le compteur d'adresse de compartiment est juste fermé, le compteur du compartiment antérieur régresse d'une unité. Dès que le compteur de compartiment antérieur atteint zéro, l'ordre de déplacement est interrompu et le moteur élévateur cesse d'être alimenté. En conséquence, l'agrafeuse s'arrête à l'emplacement du compartiment antérieur. Ensuite, un 1 est transmis à un compteur de séquence d'agrafage afin que l'opération d'agrafage commence.
On se réfère maintenant aux figures 18A et 18B pour la description d'une opération unique d'agrafage. Lorsque l'agrafeuse atteint le compartiment antérieur, le compteur de séquence d'agrafage passe de 0 à 1. Lorsque le compteur de séquence d'agrafage est à 1, le moteur du dispositif de serrage est alimenté afin qu'il déplace la pince 24 (figure 2) de l'ensemble 21 de serrage vers l'avant. Lorsque le capteur placé avant la pince, commandé par la fin du déplacement vers l'avant de l'ensemble 21, est fermé, l'ensemble 21 est arrêté alors que le compteur de séquence d'agrafage avance à 2. Lorsque ce compteur est à 2, l'electro-aimant est alimenté de manière que la pince 24 serre une pile de feuilles de papier et le compteur de séquence d'agrafage est chargé de la valeur 3.Lorsque le compteur de séquence d'agrafage est à 3, l'état actuel est maintenu pendant 0,2 s et, après l'écoulement de 0,2 s, le compteur de séquence d'agrafage passe à 4. Lorsque le compteur de séquence d'agrafage est à 4, le moteur de la pince est alimenté afin qu'il déplace l'ensemble 21 vers la position de repos. Lorsque le capteur placé après le dispositif de serrage et commandé par l'arrivée de l'ensemble 21 en position de repos est fermé, l'ensemble de serrage est arrêté et le compteur de séquence d'agrafage passe à 5. Lorsque ce compteur de séquence d'agrafage est à 5, le signal de sortie d'un capteur de feuilles de papier indique la présence d'une pile de feuilles de papier. Si cette présence est indiquée, l'agrafeuse effectue une opération d'agrafage.
Lorsque la fin de l'opération d'agrafage est detectee, le compteur de séquence d'agrafage avance à 6. En l'absence d'une pile de feuilles de papier, l'opération d'agrafage est sautée.
Lorsque le compteur de séquence d'agrafage est à 6, l'électro-aimant du dispositif de serrage est désexcité, le compteur de piles agrafées augmente d'une unité et un moteur de déplacement est alimenté. Ensuite, la valeur du compteur de piles agrafées est comparée à celle d'une mémoire de piles réservées indiquant le nombre total de compartiments contenant des piles de feuilles de papier à agrafer. Lorsque les deux valeurs sont égales, le compteur de séquence d'agrafage est remis à 0 et l'opération d'agrafage est terminée. Ensuite, le moteur élévateur 17 est alimenté afin qu'il ramène l'ensemble 20 d'agrafage dans sa position de repos. Lorsque la valeur du compteur de piles agrafées est inférieure à celle du compteur de piles réservées, le compteur de séquence d'agrafage passe à 7.Lorsque le compteur est à 7, l'état actuel est maintenu pendant 0,3 s et, après écoulement de 0,3 s, un signal est transmis de manière que l'agrafeuse soit déplacée vers le compartiment suivant, par mise en oeuvre du sous-programme représenté sur la figure 19.
Comme indiqué sur la figure 19, lorsque l'ordre de déplacement de l'agrafeuse est transmis, le moteur élévateur 17 est alimenté et une minuterie est mise en fonctionnement. Lorsque la période prédéterminée comptée par la minuterie se termine, le compteur de séquence d'agrafage augmente d'une unité et commence une opération d'agrafage destinée au compartiment suivant. Lorsqu'un capteur de position en hauteur est fermé, le moteur élévateur cesse d'être alimenté de manière que le déplacement de l'agrafeuse entre les compartiments cesse. Dans ce mode de réalisation, l'opération d'agrafage destinée au compartiment suivant commence à peu près 100 ms avant la fin du déplacement de l'agrafeuse vers ce compartiment, si bien que le temps d'agrafage est réduit. Le procédé décrit précédemment se répète jusqu'à ce que la valeur du compteur de piles agrafées soit égale å la valeur du compteur de piles réservées. Tant que la porte 50 de l'agrafeuse, la porte 51 du dispositif de tri et le couvercle 52 de la partie supérieure du dispositif sont fermées, l'opération d'agrafage est poursuivie.
La figure 20 représente une séquence d'étapes qui sont exécutées lorsqu'une porte ou un couvercle quelconque du boîtier du dispositif de tri est ouvert pendant une opération d'agrafage. Comme représenté, lorsque la porte 50 de l'agrafeuse est ouverte alors qu'une opération d'agrafage est en cours, le compteur de séquence d'agrafage est remis a 0 et toutes les charges cessent d'être alimentées. Lorsque la porte 51 du dispositif de tri ou son couvercle 52 est ouvert alors que la porte 50 de l'agrafeuse est fermée (comme indiqué dans la suite par "état 1"), le traitement suivant est exécuté.
A l'état 1, lorsque la pince 24 de l'ensemble 21 de serrage (figure 2) se déplace vers l'avant, le compteur de séquence d'agrafage est remis à zéro et le moteur du dispositif de serrage cesse d'être alimenté. A l'état 1, lorsque le dispositif de serrage s'est déjà déplacé vers l'avant et lorsque la période de 0,2 s ne s'est pas encore écoulée après la mise sous tension de l'électro-aimant du dispositif de serrage, le compteur de séquence d'agrafage -est remis à zéro et l'électro-aimant du dispositif de serrage est désexcité. A l'état 1, lorsque le dispositif de serrage de l'ensemble 21 s'est déjà déplacé vers l'avant et lorsque la période de 0,2 s s'est écoulée après la mise sous tension de l'électro-aimant du dispositif de serrage (appelé "état 2" dans la suite), la séquence suivante est exécutée.
A l'état 2, lorsque l'ensemble 21 de serrage se déplace vers l'arrière, le compteur de séquence d'agrafage passe à 4 et l'opération se poursuit. A l'état 2, si l'en- semble 21 a déjà reculé et si une opération d'agrafage est en cours, le compteur de séquence d'agrafage passe à 5 et l'opération se poursuit. A l'état 2, si l'ensemble 21 de serrage a déjà reculé et si une opération d'agrafage est terminée, le compteur de séquence d'agrafage est remis à zéro et toutes les charges cessent d'être alimentées. En outre, à l'état 1, si le moteur élévateur est en rotation, le compteur de séquence d'agrafage est remis à 0 et l'alimentation de toutes les charges cesse.
A la suite d'un ordre d'interruption d'agrafage provenant de l'appareil de formation d'images, la séquence d'étapes suivant l'ouverture de la porte 51 ou du couvercle 52 est aussi exécutée comme décrit précédemment. Plus précisément, une opération d'agrafage est terminée, et l'élévateur est alors disposé en position de repos.
Bien que les modes de réalisation de l'invention considérés à titre illustratif concernent un dispositif de tri ayant une agrafeuse tel que représenté sur les figures 1 à 4, l'invention s'applique évidemment à d'autres types différents de dispositifs de tri dans lesquels l'entraine- ment d'une agrafeuse, le serrage et l'extraction d'une pile de feuilles de papier d'un compartiment et le retour de la pile de feuilles de papier sont réalisés électriquement au cours d'une séquence prédéterminée. Par exemple, chacune des pinces supérieure et inférieure de 1 'ensemble de serrage peut être mobile. L'extraction de la pile de feuilles de papier et son retour peuvent être réalisés à une plus faible vitesse au début et à la fin du déplacement que dans sa partie intermédiaire.
En résumé, selon l'invention, une agrafeuse peut être déplacée entre une position de travail dans laquelle elle assure l'agrafage d'une pile de feuilles de papier et une position d'alimentation d'agrafes permettant le remplacement d'une cartouche d'agrafes si bien que ce remplacement est facilité. En particulier, l'agrafeuse peut pivoter vers le bas vers la position d'alimentation d'agrafes et elle dépasse alors à l'extérieur d'une équerre latérale d'un dispositif de tri et facilite le remplacement de la cartouche. Un ensemble de liaison peut être retiré de l'ensemble de tri afin que la gamme de produits qui peuvent être réalisés soit étendue et que le rendement de fabrication et d'entretien soit accru. En outre, lorsqu'une porte ou un couvercle autre que la porte placée sur l'agrafeuse est ouvert alors que l'opération d'agrafage est en cours, l'agrafeuse n'est pas désactivée tant que l'opération d'agrafage n'est pas terminée. Ceci élimine divers accidents tels que le blocage de l'agrafeuse par une agrafe.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux appareils qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Appareil de manutention de feuilles de papier, caractérisé en ce qu'il comprend
plusieurs compartiments (3) placés les uns au-dessus des autres, et
un dispositif d'agrafage (100) mobile verticalement le long des compartiments et destiné à agrafer une partie d'extrémité d'une pile de feuilles de papier qui ont été reçues d'un appareil de formation d'images, triées et distribuées dans les compartiments,
le dispositif d'agrafage (100) étant mobile entre une position d'agrafage d'une pile de feuilles de papier et une position de recharge d'agrafes et pouvant être verrouillé dans l'une ou l'autre de ces positions.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'agrafage (100) peut tourner autour d'un arbre unique (99) entre la position d'agrafage et la position de recharge d'agrafes.
3. Appareil de manutention de feuilles de papier, caractérisé en ce qu'il comprend
plusieurs compartiments (3) placés les uns au-dessus des autres,
un dispositif de tri (203) comprenant un dispositif de distribution de feuilles de papier dans les compartiments, et
un dispositif de liaison (204) mobile verticalement le long des compartiments et comprenant une agrafeuse destinée à lier les piles de feuilles de papier distribuées dans les compartiments,
le dispositif de liaison pouvant etre séparé du dispositif de tri.
4. Appareil de manutention de feuilles de papier, caractérisé en ce qu'il comprend
un boîtier (1),
plusieurs compartiments (3) placés les uns au-dessus des autres,
un mécanisme (21) de déplacement de feuilles de papier, mobile verticalement le long des compartiments et destiné a serrer une partie d'extrémité d'une pile de feuilles de papier reçues d'un appareil de formation d'images, triées et distribuées dans les compartiments, à retirer la pile de feuilles de papier d'une distance prédéterminée hors du compartiment, et à ramener la pile de feuilles de papier dans le compartiment,
un dispositif (20) d'agrafage d'une partie d'extrémité de la pile de feuilles de papier qui a été retirée par le mécanisme de déplacement de feuilles de papier,
une porte (50) d'agrafeuse placée sur le boîtier devant la plage de déplacement du dispositif d'agrafage, et
une autre porte (51, 52) formée dans le boîtier,
le dispositif d'agrafage (20) continuant à effectuer une opération d'agrafage jusqu'a la fin de celle-ci lorsqu'une porte autre que la porte de l'agrafeuse est ouverte pendant le fonctionnement du dispositif d'agrafage.
FR9000572A 1989-01-18 1990-01-18 Appareil de manutention pour agrafage de piles de feuilles Expired - Fee Related FR2641770B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP761089 1989-01-18
JP760889 1989-01-18
JP852989 1989-01-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641770A1 true FR2641770A1 (fr) 1990-07-20
FR2641770B1 FR2641770B1 (fr) 1994-02-25

Family

ID=27277676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000572A Expired - Fee Related FR2641770B1 (fr) 1989-01-18 1990-01-18 Appareil de manutention pour agrafage de piles de feuilles

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP2846376B2 (fr)
FR (1) FR2641770B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5279494A (en) * 1990-05-23 1994-01-18 Canon Kabushiki Kaisha Sheet finisher with standard type stapler
US5269503A (en) * 1990-09-29 1993-12-14 Canon Kabushiki Kaisha Sheet processing apparatus with detachable staple cartridge and cartridge locking means
JP3748754B2 (ja) 1999-03-23 2006-02-22 株式会社リコー 用紙処理装置
JP5731140B2 (ja) * 2010-07-16 2015-06-10 株式会社小森コーポレーション 印刷機

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4762312A (en) * 1986-04-15 1988-08-09 Ricoh Company, Ltd. Sorter with a function of binding copy sheets
DE3923025A1 (de) * 1988-07-13 1990-02-15 Ricoh Kk Kopierpapier-verarbeitungseinrichtung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4762312A (en) * 1986-04-15 1988-08-09 Ricoh Company, Ltd. Sorter with a function of binding copy sheets
DE3923025A1 (de) * 1988-07-13 1990-02-15 Ricoh Kk Kopierpapier-verarbeitungseinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641770B1 (fr) 1994-02-25
JPH02297493A (ja) 1990-12-07
JP2846376B2 (ja) 1999-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0122817B1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation automatique d'une machine de traitement de produits en plaques
FR2609008A1 (fr) Appareil de realimentation en papier pour machine de formation d'images
FR2498487A2 (fr) Trieuse a cases mobiles horizontalement pour copieur
CH644328A5 (fr) Trieuse pour copieur.
FR2651217A1 (fr) Appareil et procede pour emmagasiner et distribuer des feuilles de matiere.
WO2018192685A1 (fr) Dispositif de recuperation d'echantillons de poses, station d'evacuation et machine de traitement d'elements en forme de feuilles
FR2647765A1 (fr) Appareil de positionnement de feuilles de papier
FR2713993A1 (fr) Appareil destiné à commander la position d'une enveloppe dans une machine à insérer.
FR2641769A1 (fr) Appareil de manutention de feuilles pour agrafage de groupes de feuilles
EP3612483A1 (fr) Dispositif et procede de controle d'echantillons de poses, station d'evacuation et machine de traitement d'elements en forme de feuilles
EP0661175B1 (fr) Alimenteur automatique de documents pour machine de pliage et/ou d'insertion
FR2763926A1 (fr) Appareil de traitement posterieur de feuilles imprimees
FR2641770A1 (fr) Appareil de manutention pour agrafage de piles de feuilles
CH634935A5 (fr) Appareil pour transporter des documents, pour utilisation avec un copieur.
FR2688494A1 (fr) Organe recepteur de feuilles a plateaux mobiles et agrafeuse incorporee.
EP0252936B1 (fr) Dispositif de separation de paquets de feuilles, en particulier de papier, formant une pile
CH693379A5 (fr) Terminal multifonctionnel pour feuilles.
FR2769871A1 (fr) Plieuse/insereuse a chemins de documents optimises
FR2642058A1 (fr) Appareil de formation d'images a dispositif d'avance automatique d'original
FR2513231A1 (fr) Procede et dispositif pour l'empilement en suites quelconques de feuilles et autres documents plans de longueurs et de caracteristiques differentes
FR2729649A1 (fr) Appareil contenant des feuilles et appareil de formation d'images
FR2541658A1 (fr) Dispositif de tri de feuilles
FR2466412A1 (fr) Dispositif de chargement de feuilles
FR2726506A1 (fr) Trieuse a agrafage incorpore
FR2651902A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique en originaux pour appareil de formation d'image.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930