CH682453A5 - Utilisation des composés à base d'acides nucléiques et/ou de leurs dérivés pour la préparation des compositions pharmaceutiques ou cosmétiques. - Google Patents

Utilisation des composés à base d'acides nucléiques et/ou de leurs dérivés pour la préparation des compositions pharmaceutiques ou cosmétiques. Download PDF

Info

Publication number
CH682453A5
CH682453A5 CH109990A CH109990A CH682453A5 CH 682453 A5 CH682453 A5 CH 682453A5 CH 109990 A CH109990 A CH 109990A CH 109990 A CH109990 A CH 109990A CH 682453 A5 CH682453 A5 CH 682453A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
basic
use according
salts
ribonucleotides
proteins
Prior art date
Application number
CH109990A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Pauly
Marc Pauly
Gilles Pauly
Original Assignee
Serobiologiques Lab Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Serobiologiques Lab Sa filed Critical Serobiologiques Lab Sa
Publication of CH682453A5 publication Critical patent/CH682453A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q17/00Barrier preparations; Preparations brought into direct contact with the skin for affording protection against external influences, e.g. sunlight, X-rays or other harmful rays, corrosive materials, bacteria or insect stings
    • A61Q17/04Topical preparations for affording protection against sunlight or other radiation; Topical sun tanning preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/60Sugars; Derivatives thereof
    • A61K8/606Nucleosides; Nucleotides; Nucleic acids

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description

5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 682 453 A5
Description
L'invention concerne l'utilisation des composés à base de complexes nucléiques: ribonucléoprotidi-ques, ribonucléotidiques, ribonucléosidiques, pour la préparation des compositions cosmétiques ou der-mo-pharmaceutiques. Ces composés sont destinés à l'utilisation par voie topique. L'invention concerne aussi de telles compositions et des nouveaux composés constitués par exemple, par des associations avec des photo-protecteurs de préférence biologiques, particulièrement ceux existant dans l'épiderme ayant une action photo-protectrice directe comme la kératine, les urocanates, certains acides aminés, soit une action indirecte comme des compositions tyrosiniques, tryptophane stimulateurs de biosynthèse de mélanine (laquelle est reconnue comme l'un des meilleurs agents photo-protecteurs naturels contre les effets nocifs du rayonnement solaire ou UV).
On connaît déjà dans l'art antérieur de nombreux agents photo-protecteurs de la peau. Par exemple, le document FR-A 2 026 267 décrit l'emploi d'association avec de l'uracile, de la cytosine, de la gua-nine et/ou du 5-chloro-uracile comme agents photo-protecteurs de la peau, des tests de contrôle de photo-protection étant donnés par détermination du «facteur moyen de protection» d'après SCHULZE (Parfumerie und Kosmetik 2L 310/365 (1956)). Dans ce dernier document, on décrit également des combinaisons de ces substances, qui sont des bases puriques, pyrimidiques avec des agents photoprotecteurs usuels tels que des cinnamates, en particulier le pméthoxycinnamate d'éthylhexyle.
Cependant, ces bases puriques ou pyrimidiques sont peu ou pas solubles dans l'eau.
On connaît également par le document antérieur de la demanderesse EP-B 10 483 des agents accélérateurs de bronzage aboutissant ainsi à une photo-protection de 1 peau, à base de tyrosinate d'arginine et prévoyant des combinaisons avec l'acide urocanique ou des urocanates d'arginine. Les agents accélérateurs de bronzage ont un effet photo-protecteur parstimulation de la formation de mélanine. On décrit également dans FR-A 2 579 461 des amides de l'acide urocanique comme filtre solaire.
On connaît également, par le document FR-A 2 511 243, l'emploi d'ADN hautement polymérisé principalement dans des compositions cosmétiques telles que des crèmes, laits ou lotions, pour améliorer l'élasticité ou la regénération cellulaire. Il est évoqué dans ce document une possibilité de protection de la peau vis-à-vis des rayons nocifs du soleil. Cependant, dans le cadre du lait solaire, il est proposé d'ajouter un filtre solaire résistant aux ultraviolets dont il est indiqué qu'il doit être non sensibilisant.
Aucun d'entre eux n'a été décrit par l'auteur.
Par ailleurs, divers dérivés nucléiques ont été décrits en tant que tel, dans certains cas avec une application thérapeutique principalement pour lutter contre l'asthénie de l'insuffisante hépatique (voir FR-A 2 329 289; FR-A 2 181 220; US-A 3 326 892; AU-B 461 034; FR-A 1 440 795; FR-A 2 354 774; FR-A 2 113 774; BSM-A 3 932; BSM-A 5 032 et BSM-A 4 811).
Tous les agents photo-protecteurs connus ont pour but de protéger la peau contre les dangers de l'exposition solaire abusive ou chronique dont il est bien connu que les effets nocifs sont liés principalement aux rayonnements ultraviolets, type UVB et UVA. On sait que ces effets nocifs se traduisent par des manifestations aiguës allant de Pérythème solaire simple aux nécroses cutanées en passant par les brûlures de différents degrés; des effets tardifs résultant d'expositions prolongées et répétées aboutissant à un vieillissement cutané précoce; enfin des effets carcinogènes cutanés à long terme, consécutifs à des expositions UVR chroniques.
La photo-protection est donc apparue depuis longtemps comme une nécessité pour se prémunir des effets nocifs du rayonnement solaire.
Ainsi, ont été commercialisés de nombreux produits cosmétiques dits solaires devant apporter une garantie contre les méfaits du soleil, appliqués topiquement et contenant diverses variétés d'agents photo-protecteurs ou antisolaires dont des exemples représentatifs sont donnés par les documents ci-dessus mentionnés.
Pour les consommateurs, l'efficacité photo-protectrice de ces produits «solaires» est spécifiée sur les produits par l'indication d'indice de photo-protection ou S.P.F. (Sun Protecting Factor) déterminés par des photobiologistes sur des séries de sujets volontaires de phototypes courants, selon des méthodes officialisées.
Ces méthodes reposent en particulier sur la détermination visuelle de la MED (Minimum Erythemal Dosis) correspondant à la plus petite dose d'irradiation UVR capable de produire, à l'aide d'un simulateur solaire, un érythème visible, à bords nets, 24 h après l'irradiation.
Mais il est apparu par des contrôles histologiques que, bien avant le début de l'apparition d'èry-thèmes liminaires, des dégâts cellulaires se produisaient déjà à des doses UVR bien inférieures à la MED. La valeur SPF n'est donc pas adaptée à la cytophoto-protection. Ainsi, il a pu être constaté l'apparition dans l'épiderme de cellules «coup de soleil (Sunburn Cells») tout à fait caractéristiques correspondant à des keratinocytes épidermiques lésés par les UVR à des doses inférieures à la MED, donc sans qu'il ait été constaté l'apparition d'érythèmes. Ainsi, si des dégâts cellulaires dans la peau peuvent apparaître à des doses UVR inférieures à celles produisant un érythème visible, il y a un intérêt manifeste à ne pas se contenter d'assurer une photo-protection permettant d'éviter l'érythème solaire, mais d'assurer en outre une véritable photo-protection des cellules vivantes de l'épiderme et du derme, ce que n'apportent pas ou mal des filtres solaires alignés sur une simple MED de valeur moyenne, d'ailleurs inconnue généralement des utilisateurs et de plus évolutive.
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682 453 A5
Parmi ces cellules vivantes pouvant subir des dommages par UVR, on peut citer principalement:
* Pour l'épiderme:
- les kératinocytes épidermiques, essentiels pour la protection de la peau, et tout particulièrement,
- les cellules de Langerhans, élément fondamental du système de défense immunitaire cutané. Elles jouent un rôle fondamental dans la captation et le traitement des antigènes:
. antigènes exogènes: par exemple virus, substances toxiques, substances sensibilisantes,
. antigènes endogènes: cellules épidermiques anormales ou transformées, voire malignes.
Selon B. GILCHREST (Barbara A. GILCHREST - SKIN * AGING PROCESSES - CRC Press - 1984
- pages 73, 87, 102, 103), si le nombre de cellules de Langerhans et leur fonctionnalité (explorée par le test du DNCB) diminue avec l'âge en zones couvertes (vieillissement physiologique), cette diminution est encore plus importante avec l'âge en zones exposées par rapport aux zones couvertes (vieillissement actinique).
Cette altération avec l'âge du nombre et de la fonction des cellules de Langerhans, principalement liée aux expositions solaires répétées, entraîne une diminution du système de défense immunitaire cutané et favorise notamment la carcino et photo-carcinogénèse cutanée.
- autres cellules épidermiques concernées: les cellules de MERCKEL et les mélanocytes dont le nombre et la vitalité diminuent avec l'âge, ce qui diminue d'autant la capacité d'auto-photo-protection cutanée par pigments mélaniques.
* Pour le derme:
- les fibroblastes-fibrocytes, responsables de la biosynthèse des éléments constitutifs du derme.
Par ailleurs, les présents inventeurs ont tenu à vérifier si les préparations solaires et éventuellement les filtres solaires classiques, tels que les cinnamates et esters de PABA, ne seraient pas susceptibles d'avoir un effet cytotoxique ou photo-cyto-toxique sur les cellules vivantes de l'épiderme et/ou du derme dont ils doivent assurer la photo-protection, et particulièrement sur les cellules de Langerhans qui constituent l'élément essentiel du capital immunitaire cutané.
Or, les présents inventeurs ont pu découvrir de manière inattendue que les filtres testés, mis en contact avec des cellules épidermiques et dermiques vivantes, en conditions in vivo et in vitro étaient non seulement mal tolérés, mais présentaient une cytotoxicité non négligeable particulièrement en contrôle in vitro. En ce qui concerne les cellules de Langerhans, les filtres couramment utilisés se comportent comme des haptènes et, de ce fait, bloquent ou altèrent la fonction essentielle de réponse immunolo-gique des cellules de Langerhans. Ce processus se manifeste entre autres par le blocage du site HLADR qui joue un rôle capital dans la reconnaissance, et la présentation des antigènes.
Or, la cyto-photo-protection devient aberrante si l'agent photo-protecteur est lui-même cytotoxique ou perturbateur de fonction.
Le constat d'une cytotoxicité de filtres solaires connus testés au contact des cellules vivantes précitées laisse supposer que le risque existe non seulement en culture de cellules, mais in vivo au cas où ces filtres pourraient traverser la peau par simple usage topique.
Or, les travaux récents, effectués sur divers esters cinnamiques, qui sont des agents photo-protecteurs courants, démontrent que, lorsqu'ils sont introduits dans des excipients cosmétiques solaires, ces filtres pénétraient relativement rapidement dans la peau, mais en plus étaient présents dans le sang circulant (voir la thèse de pharmacie de Monsieur CLAUS Denis présentée à l'Université de Strasbourg FRANCE (1982), ayant pour titre «Etude de la stabilité photochimique et de la pénétration cutanée d'esters de l'acide para-méthoxycinnamique»).
De même, d'autres publications font état de sensibilisations et de réactions allergiques (entre autres le livre de J. Foussereau ayant pour titre «Les eczémas allergiques, au chapitre: Les Anti-solaires» paru aux éditions MASSON en 1987, en particulier pages 312-319, et l'article de MAYBACH paru dans Contact Dermatitis 1978, pages 1665-1666 ayant pour titre «Allergie Contact Photo-dermatitis to PABA; l'article de JEANMOUGIN paru dans Photo-dermatoses, page 180 concernant les allergies et photo-allergies de Contact; l'article de DAVIES paru dans Contact dermatitis 1982, g, pages 190-192 ayant pour titre «Acute Photo-sentivity from sunscreen 2, EE PMC; l'article de Horio paru dans Dermatologica 1978, 156. pages 124-128 ayant pour titre «Photo Contact Dermatitis from PABA», l'article de THOMSON et MAIBACH paru dans Arch. Dermatology, 1977, 113. pages 1252-1253, également.
La présente invention a donc pur but .de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture de nouveaux agents cyto-photo-protecteurs spécifiques pouvant être utilisés topiquement pendant de longues périodes, cyto-compatibles, et bien tolérés en usage topique courant même prolongé, comme pour les produits dénommés «anti-âge» d'utilisation journalière, de préférence sans emploi de filtres solaires classiques.
La présente invention a encore pour but de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture de nouveaux agents photo-protecteurs ayant une activité spécifique de photo-protection cellulaire dite cyto-photo-protection, notamment pour les cellules essentielles de l'épiderme et du derme, telles que les kératinocytes, les fibroblastes, et tout particulièrement les cellules de Langerhans.
La présente invention a encore pour but de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture de nouveaux agentscyto-photo-protecteurs ne se comportant pas ou essentiellement pas comme des haptènes, donc ne bloquant pas la fonction essentielle de réponse immunologique des cellules de Langerhans.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
CH 682 453 A5
La présente invention a également pour but de résoudre ces nouveaux problèmes techniques énoncés ci-dessus en fournissant de tels nouveaux agents cyto-photo-protecteurs cutanés, qui soient en outre compatibles et stables dans la plupart des préparations cosmétiques ou dermatologiques, tout en étant de préférence hydrosolubies, permettant ainsi une meilleure pénétration dans les couches épidermiques, ce qui permet de différencier les agents bio-cyto-photo-protecteurs des filtres solaires classiques.
Ces nouveaux problèmes techniques sont résolus pour la première fois par la présente invention, d'une manière simultanée, utilisable à l'échelle industrielle.
Les objets de la présente invention correspondent aux définitions données dans le jeu annexé des revendications.
Ainsi, la présente invention fournit, selon un premier aspect, un agent cyto-photo-protecteur cutané, d'origine biologique ou biotechnologique, notamment ayant une activité photo-protectrice des cellules fonctionnelles de la peau, en particulier des cellules de Langerhans, de préférence ne contenant pas de filtre solaire cyto-toxique, synthétique, en particulier du type cinnamate ou PABA ou leurs dérivés, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un composé choisi parmi le groupe des composés et dérivés nucléiques comprenant:
A - Les acides ribonucléiques, ainsi que leurs dérivés, en particulier leurs sels, avec des bases minérales ou organiques, et de préférence des sels complexes de protéides basiques, des aminoacides basiques ou des peptides basiques;
B - Les ribonucléotides, ainsi que leurs dérivés type sels, avec des bases minérales ou de préférence organiques incluant des sels complexes avec des protéides basiques, des amino-acides basiques ou des peptides basiques; et
C - Des ribonucléosides.
Selon un mode de réalisation particulier, les acides ribonucléiques sont sous forme de sels avec des bases minérales, avantageusement choisies parmi NaOH, KOH, NH4OH, ou des bases organiques, en particulier les éthanolamines.
Selon un autre mode de réalisation particulier, les acides ribonucléiques sont sous forme de leurs sels avec des protéides basiques, tels que:
- les histones ou microprotéines de poids moléculaire compris entre 11 000 et 24 000 environ, fortement basiques en raison de leur richesse en acides aminés basiques type Arginine et Lysine, qui constituent jusqu'à 25% des résidus aminés de ces molécules. Des histones préférées sont celles du type H1, H2A, H3, H4 qui sont par exempie rapportées page 818 du livre de A. LEHNINGER. De telles histones se rencontrent en particulier dans le sperme de certains poissons, les leucocytes, le thymus et plus généralement dans tous les noyaux cellulaires;
- les globines dont les poids moléculaires sont compris entre environ 15 000 et environ 70 000, et qui sont riches en amino-acides basiques constitutifs du type Histidine (5 à 9%) et lysine.
Selon un autre mode de réalisation particulier, les acides ribonucléiques sont sous forme de leurs sels complexes avec des aminoacides basiques, de préférence choisis parmi la L-histidine, la L-argi-nine, la L-lysine, ia L-hydroxylysine, la L-ornithine.
Selon une autre variante, les acides ribonucléiques sont sous forme de leurs sels avec des peptides basiques.
En outre, il est à observer que les sels complexes des acides ribonucléiques précités présentent l'avantage d'être hydrosolubies, de présenter une bonne diffusibilité dans l'épiderme et qu'ils peuvent être utilisés à des concentrations permettant d'obtenir de préférence des pH bio-compatibles compris entre 5,8 et 8, le milieu liquidien interstitiel étant à un pH voisin de 7,4.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, les ribonucléotides précités sont choisis parmi le groupe des mono-ribonucléotidesnaturels, c'est-à-dire les constituants normaux des acides nucléiques correspondants qui présentent un fort pouvoir UV absorbant dans les longueurs d'onde de 250 à 280 nm.
Les ribonucléotides préférés sont les suivants:
De préférence, on utilise ies ribonucléotides précités sous forme de leurs sels avec des bases, ce qui permet d'obtenir des pH de l'ordre de 5,8 à 8 qui sont biocompatibles.
Selon un mode de réalisation particulier, les ribonucléotides précités sont sous forme de leurs sels avec des bases minérales, de préférence choisies parmi NaOH, KOH, NH4OH, ou avec des bases or-
AMP ADP
GMP GDP
CMP CDP
UMP UDP
IMP IDP
XMP XDP
ATP
GTP
CTP
UTP
ITP
XTP
4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682 453 A5
ganiques, en particulier les éthanolamines. Un exemple de sel particulièrement préféré est le sel de sodium de L'ATP pour son effet photo-cyto-protecteur spécifique des cellules de Langerhans.
Selon un autre mode de réalisation particulier, les ribonucléotides précités sont sous forme de leurs sels avec des protéides basiques, tels que:
- les histones ou microprotéines de poids moléculaire compris entre 11 000 et 24 000 environ. En particulier, il s'agit des histones type H1, H2A, H3B, H3, H4 définies plus avant.
- les globines ou protéines formés par couplage des hémoglobines et des myoglobines dont les poids moléculaires sont compris entre environ 15 000 et environ 70 000.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, les ribonucléotides précités sont sous forme de leurs sels avec les aminoacides basiques, en particulier un ou plusieurs aminoacides basiques choisis parmi le groupe consistant de la L-histidine, la L-arginine, la L-ornithine, la L-hydroxyly-sine, la L-lysine.
Selon une autre variante, les ribonucléotides sont sous forme de leurs sels avec des peptides basiques.
Selon un autre mode de réalisation particulier, les ribonucléosides précités sont choisis parmi le groupe consistant des monoribonucléosidesnaturels, qui sont les constituants normaux des acides nucléiques correspondants qui présentent un fort pouvoir UV absorbant dans les longueurs d'onde de 250 à 280 nm, de préférence:
RIBONUCLEOSIDES . Adénosine . Cytidine . Guanosine . Inosine . Uridine . Xanthosine
L'avantage des ribonucléosides est qu'ils présentent la plupart du temps directement des pH compatibles avec la physiologie cellulaire cutanée, donc ne nécessitant pas a priori la formation de sels, complexes ou combinaisons biochimiques avec des protéides basiques, peptides basiques et aminoacides basiques.
Ces nucléosides peuvent, selon certains modes de réalisation particuliers, être associés ou combinés à un ou plusieurs des nucléoprotides ou ribonucléotides précités ainsi que leurs sels, en des proportions calculées pour l'obtention de pH biocompatibles compris entre 5,8 et 8.
On comprend que, selon l'invention, il est préféré d'utiliser des agents cyto-photo-protecteurs hydrosolubies présentant une bonne diffusibilité dans l'épiderme, à des concentrations per mettant d'obtenir des pH biocompatibles ou compris entre 5,8 et 8.
Il est à noter que la nature de l'acide nucléique ARN ou des poly-ribo-nucléotides utilisés pour la formation des dérivés selon l'invention peut être quelconque. En effet, il peut s'agir de poly-ribo-nu-cléotides de départ dont la structure secondaire ou tertiaire est conservée, mais aussi des acides ribonucléiques résultant de la dénaturation plus ou moins partielle des poly-ribo-nucléotides, car cette dénaturation plus ou moins partielle n'est pas gênante. On peut ainsi utiliser des acides dont la structure primaire peut être conservée au maximum, ou le produit de la dénaturation-dégradation, plus ou moins ménagée de ces structures primaires, résultant en fragments de structure primaire, allant des poly- aux oligo- et aux mono-nucléotides et/ou aux poly-, oligo- ou mono-ribonucléosides correspondants.
Cette dénaturation plus ou moins partielle n'est pas gênante pour la formation des dérivés selon l'invention utilisés comme agents cyto-photo-protecteurs, car cette utilisation n'a surtout pas pour but de traduire le message génétique original de l'ARN utilisé pour la préparation des dérivés selon l'invention.
Il résulte de ce qui précède que le but de l'utilisation topique des dérivés selon l'invention est d'exercer des effets cyto-photo-protecteurs en déposant les composés selon l'invention sur ou dans les couches superficielles cutanées.
Ils jouent ainsi le rôle de chromophores ou de cibles passives les plus avancées qui absorberont ou piégeront l'énergie du rayonnement, competitivement et préférentiellement, empêchant les radiations d'atteindre les cibles potentielles qu'il faut réellement protéger des dommages des irradiations, constituées par les organites cellulaires actifs et macro-molécules constitutives.
En outre, la présence des composés selon l'invention en quantité importante, comprenant des poly-, oligo- et mono-ribonucléotides, sels, complexes, combinaisons et dérivés de poly-, d'oligo- et de mono-ribonucléosides, est parfaitement tolérée par les cellules puisqu'on en trouve naturellement un pourcentage élevé situé entre 5 et 15% par rapport au poids desséché des cellules vivantes, et que l'on en trouve normalement dans les couches épidermiques cornées.
5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 682 453 A5
Les composés selon l'invention sont donc des substances biologiques homologues ou analogues aux substances naturellement présentes dans l'épiderme.
Il est préféré d'utiliser les dérivés de l'acide ribonucléique ou des constituants d'ARN par rapport aux dérivés de l'ADN en raison du fait que:
- les ARN et constituants dérivés sont naturellement présents dans les cellules eucaryotes à des concentrations habituellement de 2 à 8 fois plus fortes que les dérivés d'ADN et se rapprochent ainsi davantage du milieu physiologique cellulaire et tissulaire,
- les ARN et ribonucléodérivés apparaissent comme étant moins sensibles aux irradiations UVB,
- les ARN sont plus labiles à la dépoiymerisation et hydrolyse partielle en nucléotides de leur molécule que les ADN, ce qui est favorable pour la cyto-photo-protection de la peau,
- les ARN sont aussi indispensables au fonctionnement normal des cellules cutanées que le sont les ADN et les protéines de ces mêmes cellules.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, les agents cyto-photo-protecteurs de ia peau selon l'invention sont caractérisés en ce qu'ils comprennent en outre des dérivés d'acide urocanique ou urocanoprotides, car ces dérivés présentent un effet de synergie avec les composés précédents ribonucléoprotides, ribonucléotides et ribonucléosides.
Ces dérivés d'acide urocanique ou urocanoprotides sont des sels simples ou complexes de l'acide urocanique ou des dérivés d'acide urocanique avec certains protéides, peptides, acides aminés.
Ces dérivés d'acide urocanique ou urocanoprotides sous forme de sels complexes sont obtenus de préférence par une combinaison de l'acide urocanique avec:
a) des protéides basiques, avantageusement des histones ou des globines, en particulier, telles que précédemment définies;
b) des ribonucléotides tels que AMP, ADP, ATP;
c) des peptides basiques,
d) des aminoacides basiques, de préférence L-histidine, L-arginine, L-lysine, L-hydroxylysine, L-orni-thine, pris seuls ou en combinaisons.
On comprendra que le but de ces combinaisons biochimiques est de réaliser des sels complexes biologiques hydrosolubies contrairement à l'acide urocanique qui l'est peu ou insuffisamment et plus cyto-compatible que les urocanates de Na, K.
Ces dérivés urocaniques développent un effet très fortement absorbant des UVR, notamment dans les bandes 265, 290 à 320 nm, ces composés étant d'autant plus UV absorbants qu'ils sont associés à des ribo-nucléotides, protéides, peptides, aminoacides eux-mêmes photo-absorbant s dans la bande d'absorption s'étendant de 265 à 320 nm.
Ils sont intéressants, du fait qu'ils sont solubles, nettement substantifs et que leurs solutions peuvent être ajustées à des pH physiologiques de 6,0 à 8,0, suivant les proportions de chacun des constituants.
Un autre effet particulièrement avantageux, inattendu des agents cyto-photo-protecteurs de l'invention réside dans le fait que la combinaison des dérivés de l'acide urocanique avec les agents cyto-photo-pro-tecteurs de l'invention réalisé un processus naturel de photo-défense cutanée. On peut observer que la proportion des sels et complexes urocaniques augmente de manière considérable, jusqu'à 10 fois, dans l'épiderme et particulièrement dans la partie réservoir de la couche cornée après les irradiations solaires et suite aux Stimuli thermiques des glandes sudoripares par les rayonnements infrarouges solaires.
Selon l'invention, on donne la préférence dans les dérivés urocaniques aux complexes urocanoproti-diques, à savoir les urocanohistones, urocano-peptides, urocano-aminoacides basiques et urocano-nu-cléotidiques plus cytophiles que les dérivés ou sels minéraux alcalins ou alcalino-terreux.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, les agents cyto-protecteurs de la peau selon l'invention comprennent en outre des aminoacides et des peptides ou protéines.
Avantageusement, ces aminoacides et ces peptides et protéines sont choisis parmi:
1) un ou plusieurs des 20 aminoacides qui sont présents naturellement dans des protéines, dont la liste suit:
. Aminoacides engagés dans les complexes, combinaisons précitées L-histidine, L-arginine, L-lysine, L-citrulline, L-ornithine, L-hydroxylysine.
. Aminoacides aromatiques L-tyrosine, L-phénylalanine, L-tryptophane. Très avantageux, car disposant eux-mêmes d'un effet UVR absorbant important dans la bande 280 nm.
. Aminoacides dicarboxyliques: acide L-glutamique, acide L-aspartique.
. Acides aminés cycliques: L-proline* (L-hydroxyproline).
. Acides aminés monocarboxyliques: glycine, alanine, L-valine*, L-leucine*, L-isoleucine.
. Acides aminés «alcool»: L-sérine*, L-thréonine*.
. Acides aminés «amidés»: L-glutamine*, L-asparagine.
. Acides aminés soufrés et oligo-peptides soufrés: L-cystéine*, L-méthionine*, cystine*,
'Aminoacides épidermiques abondants dans la kératine dont on connaît le pouvoir photo-protecteur.
2) Un ou plusieurs des peptides et protéines habituels des cellules et/ou peptides résultant de l'hydrolyse acide, basique ou enzymatique, de polypeptides et/ou protéines scléoroprotéines et protéines solubles.
6
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682 453 A5
Par exemple: GLUTATHION: tripeptide parfaitement hydrosoluble et habituellement présent dans tous les tissus vivants à concentration élevée (5 mM) et qui joue un rôle important dans le transport intracellulaire des acides aminés et dans les réactions biologiques d'oxydo-réduction.
Les peptides hormonaux sont exclus de la présente invention. Par contre sont avantageusement complémentaires, les . Scléroprotéines et leurs hydrolysats partiels.
Par exemple:
- fibroine de la soie concentrations de 1 à 10%
- collagène concentrations de 1 à 10%
- élastine concentrations de 1 à 10%
- kératines hydrophiles
. Protéines solubles et leurs hydrolysats partiels:
Par exemple: (en concentrations de 0,10 à 10%)
- histones
- globines (hémoglobines et myoglobines)
- protéines plasmatiques (par exemple sérum-albumine, sérum-globulines)
- protéines plasmatiques partiellement hydrolysées (voie enzymatique), soit de plasma sanguin riche en protéines (environ 8%) et utilisable comme solvant biologique synergique de photo-protection et véhicule transporteur biologique, grâce à la pression osmotique qu'il développe, particulièrement actif et à son pH d'origine 7,4 pour dissoudre et diffuser les ribonucléo-dérivés précités.
L'intérêt de ces peptides et protéines est qu'ils ont eux-mêmes un pouvoir photo-absorbant dans le spectre ultra-violet:
- dans la zone 250 à 300 nm (absorption résultant principalement de la présence des 3 aminoacides aromatiques: tyrosine-tryptophanephénylalanine,
- dans la zone 210 à 250 nm (absorption due notamment aux aminoacides: cystéine, méthionine, histi-dine),
- dans la zone inférieure à 210 nm (absorption due aux liaisons peptidiques),
et qu'ils peuvent être utilisés en synergie avec tous les nucléoprotides précités et tous les urocanoprotides précités renforçant le pouvoir cyto-photo-protecteur des précédents.
La présente invention couvre, selon un deuxième aspect, les compositions cosmétiques ou dermo-pharmaceutiques à activité cyto-photo-protectrice de la peau, notamment à activité photoprotectrice cellulaire et antivieillissement précoce cutané, en particulier protectrice des cellules de Langerhans, caractérisées en ce qu'elles comprennent au moins un agent cyto-photo-protecteur tel que précédemment défini.
Dans ces compositions cosmétiques ou dermo-pharmaceutiques selon l'invention, la concentration totale en agents photo-protecteurs selon l'invention est habituellement similaire aux concentrations en agents photo-protecteurs antérieurement connus utilisés pour la photo-protection de la peau. Cette concentration en principe(s) actif(s) selon l'invention sera avantageusement comprise entre 0,01% et 10% en poids, de préférence 0,1 à 3%, par rapport au poids total de la composition cosmétique ou dermo-pharmaceutique.
On pourra utiliser tout type d'excipient habituel de telles compositions cosmétiques ou dermo-phar-maceutiques pour utilisation par voie topique.
La présente invention concerne encore, selon un troisième aspect, de nouveaux composés, caractérisés en ce qu'il s'agit des composés choisis parmi le groupe consistant de:
A - Les sels simples ou complexes des acides ribonucléiques précédemment énoncés avec des bases organiques, choisies parmi les groupes consistants des protéides basiques tels qu'histone, globine, des peptides basiques, ou des peptides tels que glutathion.
B - Les sels simples ou complexes des ribonucléotides précédemment décrits, avec les bases organiques choisies parmi les groupes consistants des protéides basiques et des peptides basiques précités.
Selon une variante, les ribonucléotides sont choisis parmi:
Enfin, selon un quatrième aspect, la présente invention concerne encore un procédé de préparation d'un agent cyto-photo-protecteur de la peau, en particulier des cellules de Langerhans, caractérisé en ce qu'on utilise, à titre d'agent cyto-photo-protecteur, au moins un composé choisi parmi le groupe con-
AMP ADP
GMP GDP
CMP CDP
UMP UDP
IMP IDP
XMP XDP
ATP
GTP
CTP
UTP
ITP
XTP
7
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 682 453 A5
sistant des composés et dérivés nuciéoprotidiques et ribonucléosidiques précédemment définis. Les modes de réalisation particuliers de préparation de ces agents cyto-photo-protecteur de la peau résultant également de la description précédente.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé de préparation selon l'invention, on prépare les sels des acides ribonucléiques avec des bases minérales ou organiques, ou mieux les sels complexes avec des protéides basiques, des aminoacides ou des peptides basiques tels que précédemment définis, selon une réaction classique acide-base complète, ou partielle, dans le cas de sels complexes.
Selon un autre mode de réalisation du procédé selon l'invention, on prépare les sels des ribonucléotides avec des bases minérales ou organiques incluant des sels complexes avec des protéides basiques, des aminoacides basiques ou des peptides basiques, tels que précédemment définis, également selon une réaction acide-base classique.
La présente invention concerne aussi un procédé de préparation de compositions cosmétiques et/ou dermo-pharmaceutiques, caractérisé en ce qu'on incorpore au moins un agent cyto-photo-protecteur de la peau tel que précédemment défini dans un èxcipient, véhicule ou support cosmétologiquement et/ou pharmaceutiquement compatible.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre, faite en référence à de multiples exemples de l'invention, donnés simplement à titre d'illustration et qui ne sauraient en aucune façon limiter la portée de l'invention. Dans la présente description, notamment les exemples, tous les pourcentages sont donnés en poids, sauf indication contraire.
EXEMPLE 1
Préparation d'un ribonucléate de base minérale.
On prépare par exemple un ribonucléate de potassium de la manière suivante:
on utilise 5,7 ml de KOH 0,5 N pour dissoudre 1 g de ARN préalablement dispersé dans 2 g d'eau distillée.
On obtient ainsi une solution à pH: 6,85.
Cet ajout d'acide ribonucléique se fait sous agitation vigoureuse pendant quelques minutes. On sépare le ribonucléate de potassium ainsi préparé de la manière suivante:
pour obtenir le ribonucléate de potassium sous forme de poudre blanc jaune pâle, il suffit de lyophiliser rapidement cette solution. On obtient les caractéristiques physicochimiques suivantes:
- spectre ultraviolet (eau distillée) = maximum 260 nm,
- pH (solution aqueuse) préparée comme ci-avant = 6,85.
On prépare de la même manière les ribonucléates de sodium ou d'ammonium à partir des bases minérales correspondantes NaOH, NH4OH.
EXEMPLE 2
Ribonucléate de protéide
On prépare le ribonucléate d'histone en utilisant par exemple de l'ARN (qualité dans le commerce.
On prépare une solution aqueuse d'histone (type IV très riche en Arginine).
A cette solution aqueuse, on ajoute sous agitation l'ARN par petites quantités,
agiter jusqu'à dissolution complète et obtention d'un pH de 6,8.
La séparation du ribonucléate d'histone obtenu se fait: par lyophilisation, soit par thanol à 96°. Centrifugation - lavage à l'éthanol anhydre - séchage sous vide.
Spectre ultraviolet longueur d'onde: 258-262 nm.
EXEMPLE 3
Ribonucléate d'aminoacide basique
On prépare les ribonucléates d'arginine, d'histidine et de lysine 3 - A - Ribonucléate d'arainine
- Dans un erlenmeyer, 0,665 g de L-arginine sont dissous par agitation dans 100 ml d'eau distillée.
- 1,335 g d'ARN CODEX est ajouté progressivement, par petites fractions, sous agitation, à la température du laboratoire.
- Poursuivre l'agitation jusqu'à dissolution complète (1 h environ).
- Le liquide obtenu est filtré et déshydraté par exemple par lyophilisation: obtention d'une poudre blanche.
CODEX) disponible puis on continue à précipitation par l'é-
8
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682 453 A5
(rendement: environ 95%).
. Spectre ultraviolet (eau distillée): maximum 258 nm . pH (eau distillée): 6,3.
3 - B - Ribonucléate d'histidine
- Dans un erlenmeyer, 0,947 g de L-histidine sont dissous par agitation dans 100 ml d'eau distillée.
- 1,053 g d'ARN CODEX est ajouté progressivement, par petites fractions, sous agitation, à la température du laboratoire.
- Poursuivre l'agitation jusqu'à dissolution complète (12 h environ).
- Le liquide obtenu est filtré et déshydraté par exemple par lyophilisation: obtention d'une poudre blanche.
(Rendement: environ 95%).
. Spectre ultraviolet (eau distillée): maximum 258 nm . pH (eau distillée): 6,4
3 - C - Ribonucléate de Ivsine
- Dans un erlenmeyer, 0,619 g de L-lysine sont dissous par agitation dans 100 ml d'eau distillée.
- 1,481 g d'ARN CODEX est ajouté progressivement, par petites fractions, sous agitation, à la température du laboratoire.
- Poursuivre l'agitation jusqu'à dissolution complète (1 h environ).
- Le liquide obtenu est filtré et déshydraté, par exemple par lyophilisation: obtention d'une poudre blanche.
(Rendement: environ 95%).
. Spectre ultraviolet (eau distillée): maximum 258 nm . pH (eau distillée): 6,2
EXEMPLE 4
Ribonucléotidate de base minérale
En procédant de manière générale comme décrit à l'exemple 1, on prépare les ribonucléotidates de base minérale suivants:
4-A . Cytidine monophosphate de sodium
4-B . Uridine monophosphate de sodium
4-C . Inosine monophosphate de sodium
4-D . Adénosine diphosphate de sodium
4-E . Adénosine triphosphate de sodium
4-F . Guanosine monophosphate de sodium
4-G . Adénosine monophosphate de sodium
EXEMPLE 5
Ribonucléotidate de protéide
On prépare les ribonucléotidates de protéide suivants, selon la procédure suivante:
- Cytidine monophosphate d'histone.
La préparation a lieu comme suit, la cytidine monophosphate étant très soluble dans l'eau, ainsi que l'histone, il suffit de préparer des solutions respectives de 1 % et de les mélanger jusqu'à obtention d'un pH compris entre 6 et 7, puis de lyophiliser la préparation obtenue.
Absorption UV moyenne = 270 nm.
EXEMPLE 6
Ribonucléotidate de peptide
On prépare les ribonucléotidates de peptide suivants:
- La cytidine monophosphate de protamine selon le même procédé qu'à l'exemple 5.
9
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 682 453 A5
EXEMPLE 7
Ribonucléotidate d'aminoacide
On prépare les ribonucléotidates d'aminoacides basiques suivants:
7 - A - Cvtidine monophosphate d'arainine
- Dans un erlenmeyer, 0,857 g de L-arginine est dissous par agitation dans 100 ml d'eau distillée.
- 1,143 g de cytidine monophosphate est ajouté progressivement, par petites fractions, sous agitations, à la température du laboratoire.
- Poursuivre l'agitation jusqu'à dissolution complète.
- Le soluté obtenu est filtré et déshydraté par exemple par lyophilisation.
- Obtention d'une poudre beige (Rendement: environ 95%)
. Spectre ultraviolet (eau distillée): maximum 272 nm
. pH (eau distillée): 6,2.
7 - B - Cvtidine monophosphate d'histidine
- Dans un erlenmeyer, 1,07 g de L-histidine est dissous par agitation dans 100 ml d'eau distillée.
- 0,93 g de cytidine monophosphate est ajouté progressivement par petites fractions, sous agitation, à la température du laboratoire.
- Poursuivre l'agitation jusqu'à dissolution complète.
- Le soluté obtenu est filtré et déshydraté, par exemple par lyophilisation.
- Obtention d'une poudre beige (Rendement: environ 95%).
. Spectre ultraviolet (eau distillée): maximum 272 nm
. pH (eau distillée): 6,2.
7 - C - Adénosine triphosphate d'arginine
- Dans un erlenmeyer, 0,966 g de L-arginine sont dissous par agitation dans 100 ml d'eau distillée.
- 2,034 g d'adénosine triphosphate de sodium sont ajoutés progressivement par petites fractions, sous agitation, à la température du laboratoire.
- Poursuivre l'agitation jusqu'à dissolution complète.
- Le soluté obtenu est filtré et déshydraté, par exemple par lyophilisation.
- Obtention d'une poudre beige (Rendement: environ 95%).
. Spectre ultraviolet (eau distillée): maximum 260 nm
. pH (eau distillée): 6,7.
7 - D - Adénosine triphosphate d'histidine
- Dans un erlenmeyer, 1 g de L-histidine est dissous par agitation dans 100 ml d'eau distillée.
- 1 g d'adénosine triphosphate de sodium est ajouté progressivement, par petites fractions, sous agitation, à la température du laboratoire.
- Poursuivre l'agitation jusqu'à dissolution complète (1 h environ).
- Le soluté obtenu est filtré et déshydraté par exemple par lyophilisation.
- Obtention d'une poudre beige (Rendement: environ 95%).
. Spectre ultraviolet (eau distillée): maximum 259 nm
. pH (eau distillée): 6,6.
EXEMPLE 8 Ribonucléosides
Les ribonucléosides suivants sont disponibles dans le commerce:
8-A
. Adénosine
8-P
. Cytidine
8-C
. Inosine
8-D
. Uridine
8-E
. Uridine/cytidine (50/50)
10
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682 453 A5
EXEMPLE 9 Urocanate de protéide
On prépare i'urocanate d'histone en opérant de manière similaire à la préparation de l'urocanate de Protamine énoncée à l'exemple 10, mais en opérant à une température < 50°C.
EXEMPLE 10
Urocanate de Peptide
On prépare l'urocanate de protamine de la manière suivante:
- Dans un erlenmeyer, 1,40 g de protamine est dissous par agitation dans 100 ml d'eau distillée.
- 1,40 g d'acide urocanique est ajouté progressivement.
- Poursuivre l'agitation à 70°C, jusqu'à dissolution complète.
- Filtrer et déshydrater, par exemple par lyophilisation.
- Obtention d'une poudre beige (Rendement: environ 90%).
. Spectre ultraviolet (eau distillée): maximum 269 nm.
EXEMPLE 11
Urocanate d'aminoacide basique
On prépare les urocanates d'arginine, d'histidine de la manière suivante:
. Urocanate d'arainine
- Introduire dans un réacteur muni d'un dispositif à reflux 720 g de méthanol, 135 g d'eau distillée, et ajouter sous agitation 69 g d'acide urocanique et 87 g d'arginine.
- Chauffer lentement le mélange réactionnel, continuer à chauffer jusqu'à reflux; maintenir l'agitation jusqu'à précipitation complète.
- Refroidir le mélange, puis centrifuger et sécher (Rendement: environ 90%).
. Spectre ultraviolet (eau distillée): maximum 267 nm
. pH (eau distillée): 7,4.
. Urocanate d'histidine décrit antérieurement
- Introduire dans un réacteur muni d'un dispositif à reflux 720 g de méthanol, 135 g d'eau distillée et ajouter sous agitation 69 g d'acide urocanique et 78,57 g d'histidine.
- Chauffer lentement le mélange réactionnel, continuer à chauffer jusqu'à reflux; maintenir l'agitation jusqu'à précipitation complète.
- Refroidir le mélange, puis centrifuger et sécher (Rendement: environ 90%)
. Spectre ultraviolet (eau distillée): de 260 à 268 nm.
Suivent une série d'exemples de compositions sous forme de poudre amorphe soluble permettant de réaliser des hydrosolutés dans l'eau distillée à diverses concentrations présentant des pH bio-compati-bles compris par exemple entre 6 et 7,5.
EXEMPLE 12 d'une composition
Ribonucléate d'histidine 31,65
Chlorhydrate d'histidine 18,33 Hydrolysat partiel de collagène lyophilisé 50,02
Spectre ultraviolet (eau distillé) de 260 à 268 nm, suivant la nature du collagène pH
6,0-6,8.
EXEMPLE 13
Composition forme poudre amorphe
Ribonucléate d'histidine Cytidine/uridine Chlorhydrate d'histidine
31,65 16,65 18,33
Hydrolysat de collagène déshydraté 33,37
11
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
CH 682 453 A5
EXEMPLE 14
EXEMPLE 15
EXEMPLE 16
EXEMPLE 17
Composition
Composition
Composition forme poudre amorphe
Ribonucléate d'histidine 47,83
Ribonucléate de sodium 8,15
Urocanate d'arginine 16,66
Uridine/cytidine 1,32
Hydrolysat de collagène déshydraté 26,04
forme poudre amorphe
Ribonucléate d'arginine 26,00
Urocanate d'histidine 15,63
Chlorhydrate d'arginine 1,03
Chlorhydrate d'histidine 24,67
Hydrolysat de collagène déshydraté 17,02
Uridine/cytidine 16,65
forme poudre amorphe
Ribonucléate d'histidine 31,65
Histidine 18,33
Urocanate d'arginine 16,65
Uridine/cytidine 16,65
Hydrolysat de collagène déshydraté 16,72
Composition forme poudre amorphe
Ribonucléate d'histidine 31,65
Histidine 18,33
Urocanate d'arginine 16,65
Hydrolysat de collagène lyophilisé 33,37
12
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682 453 A5
EXEMPLE 18
Composition forme poudre amorphe
Ribonucléate d'arginine
37,50
Urocanate d'arginine
35,67
Urocanate d'histidine
20,00
Glutathion
1,25
L-tyrosine
3,00
L-phénylalanine
0,50
L-tryptophane
0,75
L-histidine CLH
1,33
pH dans eau distillée = 6,5-7
EXEMPLE 19
Composition forme poudre amorphe
Ribonucléate d'arginine 37,50
Urocanate d'arginine 35,67
Urocanate d'histidine 20,00
Glutathion 1,25
L-tyrodise/L-phénylalanine/L-tryptophane 4,25
Chlorhydrate d'histidine 1,33
EXEMPLE 20
Composition forme poudre amorphe
Adénosine 0,04
Guanosine 0,04
Inosine 0,04
Cytidine 0,04
Uridine 0,04
Glucose 9,40
Urocanate d'arginine 15,00
Hydrolysat de plasma sanguin lyophilisé 75,04
EXEMPLE 21
Ribonucléate de sodium 20,00
CMP, d'arginine 1,70
GMP, d'histidine 1,70
UMP, sel de sodium 1,00
Glucose 2,50
Hydrolysat de kératine 73,10
Les compositions de base constituent des compositions d'agents cyto-photo-protecteurs de l'invention
13
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 682 453 A5
et peuvent être incorporées en tant que principes actifs à des doses comprises entre 0,01 % et 5%, exceptionnellement de +10% et, de préférence, de 0,10-3% dans des préparations dermatologiques, cos-métologiques et dermo-pharmaceutiques, pour constituer des compositions cosmétiques ou dermo-phar-maceutiques selon l'invention.
Cette incorporation s'effectue de manière extrêmement simple, habituellement par dissolution dans la phase aqueuse de ces préparations, à des températures comprises entre 20°C et 70°C.
On peut utiliser tout type d'excipient habituel de telles compositions cosmétiques ou dermo-pharma-ceutiques contenant de l'eau. Il peut s'agir de lotions aqueuses, de gels aqueux, d'émulsions, de pommades, de crèmes, d'onguents, présentation en capsules, gélules.
En outre, ces principes actifs peuvent être incorporés dans des liposomes, micelles et autres formes de micro-encapsulation pour en accélérer ou retarder la pénétration.
On donne ci-après un exemple de préparation d'une composition cosmétique et/ou dermo-pharma-ceutique contenant l'une des compositions précitées faisant l'objet de l'invention.
Il est bien entendu que l'on peut faire de même avec les autres compositions.
Par exemple, la composition selon l'exemple 13 est incorporée à la dose de 1% dans l'émulsion suivante:
RESULTATS EXPERIMENTAUX
Afin d'illustrer et de démontrer les avantages des agents cyto-photo-protecteurs biologiques selon l'invention, on a réalisé sur ceux-ci des travaux expérimentaux, comparativement aux agents photo-protec-teurs classiques, visant:
- d'une part à évaluer leur cyto-toxicité propre,
- d'autre part leur pouvoir cyto-photo-protecteur en contact avec les cellules.
C'est ainsi que les résultats obtenus pour quelques composés cités dans les exemples des pages précédentes sont regroupés dans les trois tableaux suivants.
Il est à noter que, du point de vue de la capacité de photo-protection cutanée de ces composés par rapport aux méthodes de SCHULTZE ou variantes basées sur la MED donc la dose d'irradiation pour l'apparition d'un érythème limité, les forces de protection antisolaire pouvant être obtenues, se situeraient dans des indices faibles à moyens.
Par contre, du point de vue d'appréciation de la cyto-photo-protection par contact in vitro, les agents cyto-photo-protecteurs, objet des présentes revendications, sont dépourvus de cyto-toxicité aux concentrations utiles et exercent une réelle cyto-photo-protection solaire et essentiellement UV-B, à des taux d'irradiations normalement supportables par chaque utilisateur, sateur, par rapport à leur MED.
Il est encore à noter qu'un essai comparatif réalisé avec un sel de sodium de l'acide désoxyribonu-cléique ne procure pas de cyto-photo-protection significative. Il est donc surprenant et tout à fait non évident pour l'homme de l'art que les dérivés organiques de l'acide ribonucléique selon l'invention ont par contre un effet cyto-photo-protecteur.
- Il est connu d'autre part que les UV-B entraînent une dégradation morphologique et fonctionnelle des cellules de Langerhans, et il est connu que les filtres solaires courants, type cinnamate, PABA n'empêchent pas cette dégradation.
- de même, il est connu que les UV-B entraînent une chute de l'activité ATP-asique des cellules de Langerhans, et que cette dégration ne peut être empêchée par les filtres solaires précités.
- Ces mêmes filtres sont sans action pour assurer la protection des cellules de Langerhans contre la dégradation et négativation de la réponse au test immunologique au DNFB par les UV-B.
Propylèneglycol stéarate SE Huile de paraffine Stéarine
Alcool stéarylique Glycérine Carbomer 934 Triéthanolamine Conservateur Eau distillée
1,00 7,70 1,50 0,40 4,00 0,10 0,80 qs qsp 100,00.
14
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682 453 A5
PROTOCOLE type I
DL50 sur fibroblastes MRC5, in vitro
. Les cellules Fibroblastes MRC5 sont ensemencées sur milieu EMEM, complémenté en sérum de veau fœtal (5%).
. 24 h plus tard, le milieu est remplacé par une solution saline (PBS) du produit à tester (dans le cas des filtres PMCEH et PABEH, on prépare une solution mère).
. Un nombre suffisant de boîtes est préparé, par introduction de dilutions croissantes de la substance à tester (de 0,01% à 0,03%), de façon à réaliser une gamme d'explorations.
. Toutes les boîtes sont alors incubées à 37°C, durant 2 h.
. La solution saline est ensuite remplacée par le milieu de croissance habituel (EMEM + 5% SVF). . 72 h plus tard, les cultures cellulaires sont colorées.
. Le nombre de cellules vivantes est évalué par mesure de l'intensité de coloration de chaque boîte à l'Analyseur Electronique d'Images.
. La DL50 correspond à la dose juste suffisante de produit testé, inhibant le taux de croissance cellulaire de 50%, par rapport au témoin.
PROTOCOLE type II
Toxicité sur fibroblastes MRC5
. Les cellules MRC5 sont ensemencées sur milieu de culture classique.
. 24 h plus tard, mises en contact avec le produit à tester, préalablement mis en solution dans du PBS.
. Puis la solution est remplacée par le milieu de croissance = EMEM + 5% SVF.
. 3 jours plus tard, le taux de croissance est évalué:
- par mesure de la coloration à l'Analyseur Electronique d'Images ou
- par mesure du taux d'ATP intracellulaire.
PROTOCOLE type III
DL50 sur kératinocytes épidermiques, in vitro
. Les kératinocytes épidermiques isolés sont mis en culture sur boîtes (culture du 1ère explantation) dans le milieu DMEM à 10% de SVF.
. 24 h plus tard, le milieu de culture précédent est remplacé par une solution saline enrichie en acides aminés (=DMEM) du produit à tester.
. Un nombre suffisant de boîtes est préparé, de façon à réaliser une gamme de dilutions croissantes de la substance à tester.
. Toutes les boîtes sont incubées à 37°C pendant 3 jours.
. Puis, l'adénosine triphosphate* intracellulaire est extrait et dosé dans chaque boîte, par technique de bioluminescence.
. La toxicité de chaque substance étudiée est estimée en pourcentage, par rapport au milieu témoin (DMEM).
. La dose létale (DL50) est déterminée graphiquement, comme étant la dose minimum de produit qui diminue le taux d'ATP de 50% par rapport au témoin.
15
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682 453 A5
ETUDE de la CYTOTOXICITE DLso
REFERENCE
Ex. n°
Fibroblastes MRC 5 en culture (in vitro)
Kératinocytes épidermiques en culture (in vitro)
DLso en g %
Protocole Type
DUo en g %
Protocole Type
4-méthoxycinnamate d'éthyle-2-hexyle (PMCEH)
0,015
I
0,038
III
4-diméthylaminobenzoate d'éthyle-2-hexyle (PABEH)
<0,01
I
0,014
III
Ribonucléate de potassium
1
> 1
II
>2
III
Ribonucléate d'arginine
3 A
>2
II
>2
III
Ribonucléate d'histidine
3 B
>2
II
>2
III
ATP, Na
4 E
> 0,5
II
0,2
III
Cytidine monophosphate d'histidine
7 B
1
II
0,76
III
Inosine
8 C
>2
II
>2
III
Composition, Ex. 13
13
>3
11
>2
III
Composition, Ex. 18
18
1.2
II
1,25
III
16
O) o en en
Ol o
45». en
4*. o
G) en fo en
IV) o
ETUDE DE CYTOTOXICITE sur CELLULES de LANGERHANS (L.C.)
REFERENCE
Ex.
0
n
Concentration
X
Cytotoxicité en pourcentage de L.C. détruites
Protocole type
. La cytotoxicité sur L.C. est évaluée sous forme de pourcentage de nombre de cellules négativées par rapport au nombre initial de L.C. HLADR + en présence de la substance à tester.
. Ce test est effectué sur une suspension de L.C. provenant d'une biopsie épidermique immédiatement traitée, compte tenu des difficultés pour cultiver les L.C.
CALCUL de la CYTOTOXICITE (voir Protocole V)
N-lot 1 - N-lot 3
- - - x 100
4-méthoxycinnamate d'éthyle-2-hexyle (PMCEH)
0,03
79 - 80 %
V
4-diméthylaminobenzoate d'éthyle-2-hexyle (PABEH)
0,01
35 %
V
Ribonucléate de potassiun
1
1
17 %
V
Ribonucléate d'arginine
3 A
1
32 %
V
Ribonucléate d'histidine
3 B
5
? y.
V
ATP, Na
4 E
0,2
10 %
V
Cytidine monophosphate d'histidine
7 B
0,5
34 y.
V
lnosine
8 C
1
33 %
V
Composition, Ex. 13
13
3
32 y.
V
Composition, Ex. 18
,8
0,5
6 %
V
N-lot 1
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
CH 682 453 A5
PROTOCOLE IV
Evaluation du pouvoir cyto-photo-protecteur de substances en contact avec firbroblastes MRC5
. Le but de cette étude est d'évaleur les capacités cyto-photoprotectrices de diverses substances sur la croissance de fibroblastes MRC5, en culture in vitro, lorsqu'elles sont irradiées par une source d'UVB.
. Les cellules sont ensemencées à un faible taux.
. 24 h après, les cellules MRC5 sont recouvertes par une solution de la substance à étudier dans le PBS, puis irradiées par une dose définie (en mJ/cm2) d'UVB.
. Puis la solution saline est remplacée par le milieu de croissance EMEM + 5% SVF.
. 72 h après, les cultures cellulaires sont colorées, et le taux de croissance est évalué par Analyse Electronique d'Images.
PROTOCOLE type V
Etude du pouvoir cyto-photo-protecteur de substances en contact avec des cellules de Langerhans.
Dénombrement microscopique des cellules de Langerhans HLA-DR+
. A partir de biopsie de la peau, on prépare une suspension de celluses épidermiques.
. Cette suspension cellulaire est divisée en 2:
1/ une partie sert de témoin, additionnée seulement du tampon PBS
a) 1er lot non irradié
b) 2ème lot irradié par UVB (x mJ/cm2)
2/ l'autre partie reçoit la substance à étudier en solution dans le tampon PBS:
a) 3éme lot non irradié
b) 4éme lot irradié par UVB (x mJ/cm2)
. Les 4 lots précités de cellules épidermiques contenant les cellules de Langerhans sont ensuite marqués par immunocytochimie (marquage des sites antigéniques HLA-DR spécifiques des cellules de Langerhans).
. Pour chacun des 4 lots, les cellules HLA-DR sont ensuite dénombrées par comptage microscopique.
. Résultats:
- le 1er lot: Correspond au nombre initial de L.C. intactes (témoin) HLA-DR+ par unité de volume.
- le 2ème lot: l'irradiation à une dose déterminée d'UVB entraîne une réduction du nombre initial de
L.C.-HLA-DR+ par unité de volume
Le nombre restant de L.C.-HLADR+ = N-lot 2.
- le 3ème lot: la substance présumée photo-protectrice pour les L.C. peut exercer éventuellement une cytotoxicité spécifique à une concentration donnée. La valeur retenue est celle du nombre restant de L.C.-HLADR+ par unité de volume en contact avec la substance à la concentration étudiée. Le nombre correspondant L.C.-HLADR+ = N-Lot 3.
- le 4ème lot: permet de déterminer le nombre de L.C.-HLADR+ en contact avec la substance à tester à concentration identique au 3ème lot et après irradiation UVB à la même dose que 2ème lot. Le nombre de L.C.-HLADR+ restants par unité de volume = N-Lot 4.
18
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682 453 A5
ETUDE de la CYTOPHOTOPROTECTION EN CONTACTE
REFERENCE Ex. Cellules de Lanqerhans en sus- Fibroblastes MRC 5 en culture n° pension SITES HLA-DR + (in vitro)(in vitro)
Concen- Pouvoir cyto- Protocole Concen- Pouvoir cyto- Protocole tration photoprotec- type tration photoprotec- type teur * teur *
4-méthoxycinnamate d'éthyle-2-hexyle (PMCEH)
0,03%
0
V
0,03%
1,8% NS
IV
4-diméthylaminobenzoate d'éthyle-2-hexyle
(PABEH)
0,01% 0,03%
+ 8% 0
V
0,02%
0
IV
Ribonucléate de potassium
1
1%
+ 100%
V
1%
100%
IV
Ribonucléate d'arginine
3A
1%
+ 65%
V
0,3%
58%
IV
Ribonucléate d'histidine
3B
5%
+ 100%
V
0,5%
96%
IV
ATP, Na
4E
0,2% 1%
+ 47% +100%
V
V
0,50%
46%
IV
Cytidine monophosphate d'histidine
7B
0,5%
+ 24%
V
0,12%
77%
IV
Inosine
8C
1%
+ 100%
V
1%
74%
IV
Composition, Ex. 13
13
3%
+ 53%
V
2,70%
99%
IV
Composition, Ex. 18
18
0,5%
+ 81%
V
0,50%
100%
IV

Claims (34)

Revendications
1. Utilisation d'un composé choisi parmi le groupe des composés et dérivés nucléiques mentionnés ci-dessous:
A) les acides ribonucléiques et leurs sels avec des bases minérales ou organiques,
B) les ribonucléotides ainsi que leurs dérivés type sels, avec des bases minérales ou organiques: et
C) des ribonucléosides pour la préparation de médicaments pour la photo-protection des cellules de la peau, en particulier des cellules de Langerhans.
2. Utilisation d'un composé choisi parmi le groupe des composés et dérivés nucléiques mentionnés ci-dessous:
A) les acides ribonucléiques et leurs sels avec des bases minérales ou organiques,
B) les ribonucléotides ainsi que leurs dérivés type sels, avec des bases minérales ou organiques: et
C) des ribonucléosides pour la préparation de compositions cosmétique pour la photo-protection des cellules de la peau.
3. Utilisation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'on n'utilise pas de filtre solaire cyto-toxique synthétique du type cinnamate ou PABA ou leurs dérivés.
4. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au moins un composé est choisi parmi le groupe des sels complexes des acides ribonucléiques avec des protéines basiques, des aminoacides basiques ou des peptides basiques et des sels complexes de ribonucléotides avec des protéines basiques, des aminoacides basiques ou des peptides basiques.
5. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les acides ribonucléiques sont sous forme de leurs sels avec des bases minérales ou avec des bases organiques.
6. Utilisation selon la revendication 5, caractérisée en ce que les acides ribonucléiques sont sous forme de leurs sels avec NaOH, KOH, NH4OH ou une éthanolamine.
7. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les acides ribonucléiques sont sous forme de leurs sels ou complexes avec
- les histones ou microprotéines de poids moléculaire compris entre 11 000 et 24 000, ou
- les globines dont les poids moléculaires sont compris entre 15 000 et 70 000.
8. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les acides ribonucléiques sont sous forme de leurs sels complexes avec L-histidine, L-arginine, L-lysine, L-ornithine, ou L-hy-droxylysine.
9. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les ribonucléotides sont choisis du groupe des monoribonucléotides naturelles.
19
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 682 453 A5
10. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les ribonucléotides sont choisis parmi le groupe AMP, ADP, ATP, GMP, GDP, GTP, CMP, CDP, CTP, UMP, UDP, UTP, IMP, IDP, ITP, XMP, XDP et XTP.
11. Utilisation selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que les ribonucléotides sont utilisés sous forme de leurs sels avec des bases, ce qui permet d'obtenir des pH de 5,8 à 8 qui sont biocompatibles.
12. Utilisation selon la revendication 11, caractérisée en ce que les ribonucléotides sont utilisés sous forme de leurs sels avec NaOH, KOH, NH4OH, ou avec des bases organiques, ou avec une éthanol-amine.
13. Utilisation selon la revendication 11, caractérisée en ce que les ribonucléotides sont utilisés sous forme de leurs sels avec:
- les histones ou microprotéines de poids moléculaire compris entre 11 000 et 24 000,
- les globines ou copules protéiques des hémoglobines et des myoglobines dont les poids moléculaires sont compris entre 15 000 et 70 000.
14. Utilisation selon la revendication 11, caractérisée en ce que les ribonucléotides sont utilisés sous forme de leurs sels avec L-histidine, L-arginine, L-lysine, L-ornithine et L-hydroxylysine.
15. Utilisation selon la revendication 11, caractérisée en ce que les ribonucléotides sont utilisés sous forme de leurs sels avec des peptides basiques.
16. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que les ribonucléosides sont choisis parmi le groupe des monoribonucléosides naturels.
17. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que les ribonucléosides sont choisis parmi le groupe adénosine, cytidine, guanosine, inosine, uridine et xanthosine.
18. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que les ribonucléosides utilisés sont associés ou combinés à un ou plusieurs des nucléoprotéines ou ribonucléotides ou à leurs sels en des proportions pour l'obtention de pH biocompatibles entre 5,8 et 8.
19. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisée en ce que l'on utilise additionnelle-ment des dérivés d'acide urocanique ou urocanoprotides sous forme de sels simples ou complexes de l'acide urocanique ou des dérivés d'acide urocanique avec protides, peptides, acides aminés.
20. Utilisation selon la revendication 19, caractérisée en ce que les dérivés d'acide urocanique ou urocanoprotides sous forme de sels complexes sont obtenus par une combinaison de l'acide urocanique avec:
a) des protéines basiques;
b) des ribonucléotides;
c) des peptides basiques,
d) des aminoacides basiques,
pris seuls ou en combinaisons.
21. Utilisation selon la revendication 20, caractérisée en ce que l'acide urocanique est combinée avec des histones ou globines, AMP, ADP ou ATP, L-histidine, L-arginine, L-lysine, L-hydroxylysine et L-ornithine.
22. Utilisation selon la revendication 20, caractérisée en ce que les dérivés de l'acide urocanique sont des complexes de l'acide urocanique avec des histones, des peptides, des aminoacides basiques et des nucléotides, qui sont plus cytophiles que les dérivés ou sels minéraux alcalins ou alcalino-ter-reux.
23. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 22, caractérisée en ce que l'on utilise additonnelle-ment des aminoacides et des peptides ou protéines.
24. Utilisation selon la revendication 23, caractérisée en ce que les aminoacides et les peptides et protéines précités sont choisis parmi:
A) un ou plusieurs des aminoacides suivants:
. L-histidine, L-arginine, L-lysine, L-citrulline, L-ornithine et L-hydroxylysine,
. L-tyrosine, L-phénylalanine et L-tryptophane, L-glutamique, acide L-aspartique, L-proline, L-hydroxy-proline,
. glycine, aianine, L-valine, L-leucine, L-isoleucine,
. L-sérine et L-thréonine,
. L-glutamine et L-asparagine,
. L-cystéine, L-méthionine et cystine,
ß) un ou plusieurs des peptides et protéines qui sont présents naturellement dans les cellules et/ou peptides résultant de l'hydrolyse acide, basique ou enzymatique, de polypeptides et/ou protéines, sclé-roprotéines et protéines solubles.
25. Utilisation selon la revendication 24, caractérisée en ce que les peptides et protéines sont choisis parmi:
- fibroine de la soie en concentration de 1 à 10%
- collagène en concentration de 1 à 10%
- élastine en concentrations de 1 à 10%
- kératines hydrophiles
- histones en concentration de 0,1 à 10%
20
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 682 453 A5
- globines, par exemple hémoglobines et myoglobines, en concentration de 0,1 à 10%
- protéines plasmatiques, par exemple sérum-albumine, sérum-globulines, en concentration de 0,1 à 10%
- protéines plasmatiques partiellement hydrolysées par la voie enzymatique, soit de plasma sanguin riche en protéines, environ 8%, en concentration de 0,1 à 10%.
26. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 25, caractérisée en ce que la concentration du composé pour la protection des cellules est entre 0,01 % et 10%, en poids par rapport au poids total du médicament ou de la composition cosmétique.
27. Utilisation selon la revendication 26, caractérisée en ce que la concentration est entre 0,01% et 3%, en poids.
28. Composé, choisi parmi le groupe comprenant des sels simples ou complexes des ribonucléotides avec des bases organiques, choisies parmi les protéines basiques et les peptides basiques.
29. Composé selon la revendication 28, caractérisé en ce que la protéine est histone ou globine, et le peptide est glutathion.
30. Composé selon la revendication 28 ou 29, caractérisé en ce que les ribonucléotides sont choisis parmi le groupe AMP, ADP, ATP, GMP, GDP, GTP, CMP, CDP, CTP, UMP, UDP, UTP, IMP, IDP, ITP, XMP, XDP et XTP.
31. Composition dermo-pharmaceutique comprenant un composé choisi parmi le groupe comprenant:
A) les sels simples ou complexes des acides ribonucléiques avec des bases organiques, choisies parmi les protéines basiques, et
B) les sels simples ou complexes des ribonucléotides avec des bases organiques choisies parmi les protéines basiques et des peptides basiques, dans un excipient, véhicule ou support pharmaceuti-quement compatible.
32. Composition cosmétique comprenant un composé choisi parmi le groupe comprenant:
A) les sels simples ou complexes des acides ribonucléiques avec des bases organiques, choisies parmi les protéines basiques, et
B) les sels simples ou complexes des ribonucléotides avec des bases organiques choisies parmi les protéines basiques et des peptides basiques, dans un excipient, véhicule ou support cosmétiquement compatible.
33. Composition selon la revendication 31 ou la revendication 32, caractérisée en ce que le concentration du composé mentionné est de 0,01 à 10% par rapport au poids de la composition.
34. Composition selon l'une des revendications 31 à 33, caractérisée en ce que le protéine est histone ou globine et le peptide est le glutathion.
21
CH109990A 1988-07-19 1989-07-17 Utilisation des composés à base d'acides nucléiques et/ou de leurs dérivés pour la préparation des compositions pharmaceutiques ou cosmétiques. CH682453A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809747A FR2634374B1 (fr) 1988-07-19 1988-07-19 Agents photoprotecteurs, cytophotoprotecteurs cutanes ayant une activite photoprotectrice des cellules constitutives, fonctionnelles de la peau, en particulier des cellules de langerhans, a base de composes nucleiques : nucleoprotides, ribonucleotides et desoxyribonucleotides, ribonucleosides et desoxyribonucleosides, compositions cosmetiques ou dermo-pharmaceutiques contenant un tel agent ainsi que des nouveaux composes en soi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH682453A5 true CH682453A5 (fr) 1993-09-30

Family

ID=9368548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH109990A CH682453A5 (fr) 1988-07-19 1989-07-17 Utilisation des composés à base d'acides nucléiques et/ou de leurs dérivés pour la préparation des compositions pharmaceutiques ou cosmétiques.

Country Status (6)

Country Link
CH (1) CH682453A5 (fr)
DE (1) DE3990820C2 (fr)
FR (1) FR2634374B1 (fr)
GB (1) GB2233557B (fr)
NL (1) NL8920746A (fr)
WO (1) WO1990000894A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5250652A (en) * 1992-07-30 1993-10-05 Lever Brothers Company, Division Of Conopco, Inc. High loading water-dispersible UVA and/or UVB light-absorbing copolymer
DE4323615A1 (de) * 1993-07-12 1995-01-19 Schreiner Edelgard Mittel gegen vorzeitiges Altern der Haut
DE19545107A1 (de) * 1995-12-04 1997-06-05 Beiersdorf Ag Verwendung eines wirksamen Gehaltes an Adenosin in kosmetischen oder dermatologischen Zubereitungen
US5800826A (en) * 1997-03-05 1998-09-01 E-L Management Corp. Sunscreen compositions containing damaged RNA fragments
US20020006913A1 (en) * 1997-11-04 2002-01-17 Von Borstel Reid W. Antimutagenic compositions for treatment and prevention of photodamage to skin
DE10034970B4 (de) * 2000-07-19 2004-11-18 Sanguibiotech Gmbh Einen Sauerstoffträger, ausgewählt aus Hämoglobin oder Hämoglobin- und Myoglobin-enthaltende Zubereitung in Form einer Emulsion sowie deren Verwendung als kosmetisches Externum und zur natürlichen Regeneration der Haut bei Sauerstoff-Mangel
AU2002224523B2 (en) 2000-07-21 2007-01-25 Mark B. Lyles Sunscreen formulations containing nucleic acids
US8173108B2 (en) 2009-11-04 2012-05-08 Conopco, Inc. Sunscreen composition
US8206691B2 (en) 2009-11-04 2012-06-26 Conopco, Inc. Sunscreen composition with fatty acid alkanolamides
US9125928B2 (en) 2010-06-25 2015-09-08 Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. Agent for suppressing the formation of abnormal skin cells caused by exposure to light

Family Cites Families (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2710860A (en) * 1947-10-10 1955-06-14 Physiclogical Chemicals Compan Nikethamide adenylate
GB1083911A (en) * 1964-01-13 1967-09-20 Chugai Pharmaceutical Co Ltd Adenosine triphosphate salts of l-ornithine and process for preparing the same
US3326892A (en) * 1965-04-16 1967-06-20 Irwin I Lubowe Allantoin sodium ribonucleinate
FR1440795A (fr) * 1965-04-21 1966-06-03 Docteur Jacques Auclair Lab Du Composition cosmétique
FR5032M (fr) * 1965-06-30 1967-06-05
FR4811M (fr) * 1965-09-07 1967-02-06
DE2026712A1 (en) * 1970-06-01 1972-03-09 Kakenyaku Kako K K , Tokio Dna polyamine compositions for treating - lesions caused by radiation
FR2092756A1 (en) * 1970-06-16 1972-01-28 Kakenyaku Kako Kk Dna polyamine compositions for treating - lesions caused by radiation
FR2113774A1 (en) * 1970-11-13 1972-06-30 Roques Ets Prepn of l-ornithine salts with org acids - using silver oxides
DE2156555A1 (de) * 1971-11-15 1973-05-24 Kolmar Research Center Gmbh Neue organische molekuelverbindungen und deren verwendung als mittel zum schutze gegen aktinische strahlung
GB1412591A (en) * 1971-11-30 1975-11-05 Beecham Group Ltd Antiviral ds rna and compositions thereof
BE793306A (fr) * 1971-12-23 1973-04-16 Waldhof Aschaffenburg Papier Produit cosmetique
AU461034B2 (en) * 1972-03-16 1975-05-15 Grivna Industria Farmacobiologica Sp. A Preparation of alkali metal salts of deoxyribonucleic acid
FR2181220A5 (en) * 1972-04-21 1973-11-30 Tixier Georges Amino acids salts of nucleic acids - by reaction in aq soln
BE795645A (fr) * 1972-11-06 1973-06-18 Pierret Colette J Procede de traitement esthetique et produits qui en permettent la mise en oeuvre
GB1363398A (en) * 1973-03-29 1974-08-14 Yamasa Shoyu Kk Uridine-5.-monophosphate compositions
US4415553A (en) * 1973-08-06 1983-11-15 Dso "Pharmachim" Compositions, processes for their preparation and method for treatment of neoplasms
US3937809A (en) * 1974-05-01 1976-02-10 Kolmar Laboratories, Inc. Addition compound of a nucleotide and an amino acid and the use thereof in protection against actinic radiation
FR2324293A1 (fr) * 1975-04-29 1977-04-15 Orlane Produit cosmetique stimulant le metabolisme de la peau et procede de preparation dudit produit cosmetique
FR2329289A1 (fr) * 1975-10-31 1977-05-27 Abbiati Lucio Procede de preparation d'un sel d'arginine, en particulier desoxyribonucleate d'arginine, sel ainsi obtenu et application de ce sel pour le traitement des asthenies
FR2354774A1 (fr) * 1976-06-15 1978-01-13 Kowa Co Derives de l'acide adenosine-5'-monophosphorique et medicament contenant ces substances
DE2722644C3 (de) * 1977-05-18 1982-05-06 Boehringer Mannheim Gmbh, 6800 Mannheim Kristallisiertes Monokaliumsalz von Adenosin-5`-diphosphorsäure und Verfahren zu seiner Herstellung
FR2439013A1 (fr) * 1978-10-19 1980-05-16 Serobiologiques Lab Sa Composition, utilisable notamment comme produit cosmetique permettant un bronzage de la peau, comprenant l'emploi d'acides amines
US4349538A (en) * 1979-12-07 1982-09-14 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Department Of Health And Human Services Nuclease-resistant hydrophilic complex of polyriboinosinic-polyribocytidylic acid
FR2511243A1 (fr) * 1980-12-02 1983-02-18 Geskis Denise Gamme de produits cosmetiques et solaires a base d'a.d.n. hautement polymerise
JPS60126220A (ja) * 1983-12-09 1985-07-05 Otsuka Pharmaceut Factory Inc 核酸成分組成物
CH671514A5 (fr) * 1986-12-03 1989-09-15 Induchem Ag
US4885157A (en) * 1987-02-13 1989-12-05 Fiaschetti Mary G Dermal cosmetic composition and applications therefor
FR2620024B1 (fr) * 1987-09-09 1991-03-15 Dermatologiques Et Composition cosmetique comportant un agent antiradicaux libres, et agent correspondant
CA1322957C (fr) * 1988-03-30 1993-10-12 Hitoshi Yamauchi Onguents a base de derives d'amp cyclique
JPH01308232A (ja) * 1988-06-03 1989-12-12 Takeda Chem Ind Ltd 固型医薬およびその製造法
CA1320446C (fr) * 1988-06-20 1993-07-20 William A. Carter Modulation d'etats cellulaires resistant a la lymphokine a l'aide de dsarn
IT1219667B (it) * 1988-06-21 1990-05-24 Polifarma Spa Impiego di uridina nel trattamento farmacologico di disturbi dovuti ad alterato equilibrio dopaminergico

Also Published As

Publication number Publication date
GB2233557A (en) 1991-01-16
FR2634374B1 (fr) 1993-10-15
DE3990820C2 (de) 2001-02-15
FR2634374A1 (fr) 1990-01-26
GB2233557B (en) 1993-03-31
WO1990000894A1 (fr) 1990-02-08
GB9006119D0 (en) 1990-06-20
NL8920746A (nl) 1990-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0010483B1 (fr) Composition utilisable notamment comme produit cosmétique permettant un bronzage de la peau, comprenant l&#39;emploi d&#39;acides aminés
CA2657703C (fr) Utilisation d&#39;un hydrolysat de proteines de riz en tant que principe actif pigmentant
KR101833895B1 (ko) 미코스포린―유사 아미노산을 함유한 창상 치유용 피부 외용제 조성물 및 그 제조방법
EP0281435B1 (fr) Produit thérapeutique à base de dérivés organiques du silicium
EP0925058A1 (fr) Utilisation cosmetique de composes a structure lipoaminoacide et compositions cosmetiques a activite apaisante incorporant certains de ces composes
FR2791684A1 (fr) Composition cosmetiques ou dermopharmaceutiques contenant le tripeptide n-n-biotinyl-gly-his-lys pour prevenir, reduire ou supprimer la chute des cheveux ainsi que pour favoriser leur repousse
CH682453A5 (fr) Utilisation des composés à base d&#39;acides nucléiques et/ou de leurs dérivés pour la préparation des compositions pharmaceutiques ou cosmétiques.
FR3072285A1 (fr) Solution aqueuse saline mineralisee et pourvue d&#39;activite antioxydante, et son utilisation en dermocosmetique et dermopharmacie
FR2865398A1 (fr) Compositions destinees a la protection cellulaire vis-a-vis des uva, de la peau, et/ou des phaneres.
WO2019211567A1 (fr) Composition comprenant de l&#39;acide alpha-lipoique ou l&#39;un de ses sels, un derive de vitamine c et de l&#39;acide hyaluronique et son utilisation
EP3288575B1 (fr) Complexe protéomélanique bioassimilable, préparation et utilisations
EP2523967B1 (fr) Nouveaux peptides anti-age modulateurs de la survivine et compositions les comprenant
EP3134101B1 (fr) Utilisation de cellules vegetales de bougainvillier pour l&#39;encapsulation d&#39;ingredients actifs
EP2086564B1 (fr) Composition pharmaceutique et/ou cosmetique contenant des peptides
EP2086565B1 (fr) Composition cosmetique et/ou pharmaceutique comprenant comme principe actif au moins un peptide et utilisation de ce peptide
US20100158833A1 (en) Compositions comprising self-tanning agents and plant extracts
FR2904532A1 (fr) Composition dermatologique et/ou cosmetique contenant des polypeptides ou des peptides
FR3091649A1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique permettant de reduire l’immunosuppression induite par une exposition au rayonnement ultraviolet
FR2810551A1 (fr) Preparations contenant un extrait de la plante pistia stratiotes et utilisation d&#39;un tel extrait dans des agents de soin
EP3134100B1 (fr) Compositions cosmetiques a application topique comprenant des cellules vegetales de bougainvillier
FR2941373A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un extrait de thymus citriodorus.
FR2753096A1 (fr) Utilisation cosmetique de composes a structure lipoaminoacide et compositions cosmetiques a activite apaisante incorporant certains de ces composes
US20100158827A1 (en) Compositions comprising self-tanning agents and plant extracts
FR3000894A1 (fr) Compositions protectrices de la degradation des acides desoxyribonucleiques des cellules de l&#39;epiderme
JP2009073760A (ja) 紫外線防御剤

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased