CH681707A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH681707A5
CH681707A5 CH4520/89A CH452089A CH681707A5 CH 681707 A5 CH681707 A5 CH 681707A5 CH 4520/89 A CH4520/89 A CH 4520/89A CH 452089 A CH452089 A CH 452089A CH 681707 A5 CH681707 A5 CH 681707A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
air
machining
tank
level
Prior art date
Application number
CH4520/89A
Other languages
English (en)
Inventor
Yozo Sakai
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of CH681707A5 publication Critical patent/CH681707A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H1/00Electrical discharge machining, i.e. removing metal with a series of rapidly recurring electrical discharges between an electrode and a workpiece in the presence of a fluid dielectric
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H1/00Electrical discharge machining, i.e. removing metal with a series of rapidly recurring electrical discharges between an electrode and a workpiece in the presence of a fluid dielectric
    • B23H1/10Supply or regeneration of working media
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H11/00Auxiliary apparatus or details, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Description

1
CH 681 707 A5
2
Description
Cette invention concerne un dispositif d'usinage tel que ceux subissant des gaz de décomposition et des vapeurs d'huile produits durant l'usinage.
Les fig. 6 et 7 sont respectivement une coupe longitudinale et une vue en plan montrant un exemple de machine d'usinage par électro-érosion conventionnelle. La référence 1 désigne une cuve d'usinage, 2 une pièce en usinage dans la cuve, 3 une électrode pour usiner la pièce 2 par électro-érosion, 4 le liquide d'usinage dans la cuve 1, 5 des gaz de décomposition du liquide d'usinage produits par les décharges d'usinage, 6 les vapeurs d'huile formées par vaporisation du liquide d'usinage à température ambiante, 7 un dispositif d'injection d'air disposé au-dessus de la cuve 1, 8 le courant d'air produit par le dispositif d'injection d'air 7, 9 une entrée d'aspiration d'air pour aspirer le courant d'air produit et 10 un dispositif d'aspiration d'air.
Dans les machines d'usinage par électro-érosion conventionnelles ainsi construites, les gaz de décomposition 5 produits par les décharges électriques et les vapeurs d'huile formées à température ambiante peuvent s'écouler avec le courant d'air formé au-dessus de la cuve 1, dans l'entrée d'aspiration d'air.
Comme décrit ci-dessus, le dispositif d'injection d'air 7 est installé au-dessus de la cuve 1. Ainsi, le courant d'air produit par le dispositif d'injection d'air 7 est principalement laminaire. Dans une opération d'usinage par électro-érosion, le niveau de liquide d'usinage dans la cuve change en fonction de la dimension de la pièce en usinage qu'elle contient. Selon le niveau du liquide d'usinage, les gaz de décomposition, très dangereux pour le corps humain, ne peuvent pas être évacués immédiatement lorsqu'ils apparaissent au-dessus du liquide d'usinage; ceci fait qu'ils sont évacués lorsqu'ils sont complètement dispersés dans la cuve. Il est difficile d'évacuer les gaz de décomposition qui sont à proximité des parois de la cuve.
Dans ce cas, afin d'augmenter le taux d'évacuation des gaz de décomposition, il est nécessaire d'augmenter la pression du dispositif d'injection d'air afin d'augmenter la vitesse du courant d'air. Cependant, la méthode consistant à augmenter la pression du dispositif d'injection est désavantageuse en ce qu'elle augmente le coût de la machine d'usinage par électro-érosion, et un usinage par électroérosion ne peut être atteint avec grande précision puisque la température de la machine varie selon les endroits.
Pour ceci, un but de l'invention est d'éliminer les difficultés décrites ci-dessus qui accompagnent une machine d'usinage par électro-érosion conventionnelle.
Plus spécifiquement, un but de l'invention est de fournir une machine d'usinage par électro-érosion dans laquelle les gaz de décomposition, très dangereux pour le corps humain, sont évacués avec efficacité.
Le but de l'invention a été atteint en prévoyant un dispositif d'usinage comprenant: un liquide dans lequel une pièce en usinage est immergée pour accélérer une opération d'usinage, une cuve d'usinage contenant le liquide dans lequel la pièce est immergée, des moyens pour produire un courant d'air au-dessus de la surface du liquide dans la cuve, de telle manière que le courant d'air s'écoule parallèlement à la surface du liquide dans la cuve, et des moyens pour aspirer le courant d'air ainsi produit, et pour retirer aussi les gaz produits dans le liquide durant l'usinage, lequel, selon une première forme d'exécution de l'invention, comprend ensuite des moyens pour détecter le niveau de liquide dans la cuve et des moyens pour déplacer au moins un des moyens de production de courant d'air, et des moyens d'aspiration d'air vers une position prédéterminée selon le niveau de liquide ainsi détecté dans la cuve, et selon une seconde forme d'exécution de l'invention comprend ensuite des moyens pour positionner au moins un des moyens de production de courant d'air et des moyens d'aspiration d'air à une hauteur déterminée de la surface du liquide dans la cuve, en fonction du niveau du liquide dans la cuve.
Dans le dispositif d'usinage selon la première forme d'exécution de l'invention, lorsque le niveau du liquide d'usinage est détecté par les moyens de détection du niveau du liquide d'usinage, une unité de commande impose un déplacement des moyens de production de courant d'air et/ou des moyens d'aspiration d'air, afin que le courant d'air se forme à une hauteur prédéterminée de la surface du liquide.
Dans le dispositif d'usinage selon la seconde forme d'exécution de l'invention, un membre de réglage du niveau pour régler le niveau du liquide est prévu, et les moyens de production d'un courant d'air et/ou les moyens d'aspiration d'air sont déplacés verticalement selon le déplacement du membre de réglage de niveau, afin que le courant d'air se forme à une hauteur prédéterminée de la surface du liquide.
La nature, le principe et l'utilité de l'invention sont plus apparents à partir de la description détaillée à voir avec le dessin annexé, dans lequel les mêmes éléments sont repérés par les mêmes références.
Les fig. 1 et 2 sont repectivement une coupe longitudinale et une vue de dessus, montrant un exemple ■de machine d'usinage par électro-érosion selon l'invention,
la fig. 3 est une vue frontale d'un dispositif d'injection d'air de la machine d'usinage par électo-éro-sion des fig. 1 et 2,
les fig. 4 et 5 sont respectivement une coupe longitudinale et une vue de dessus, montrant un autre exemple de machine d'usinage par électro-érosion selon l'invention, et les fig. 6 et 7 sont respectivement une coupe longitudinale et une vue de dessus, montrant un exemple de machine d'usinage par électro-érosion conventionnelle.
Un premier exemple de machine d'usinage par électro-érosion selon l'invention est décrit en se référant aux fig. 1, 2 et 3, dans lesquelles les composants qui ont déjà été décrits en se référant aux fig. 6 et 7 sont désignés par les mêmes références.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 681 707 A5
4
La machine d'usinage par électro-érosion comprend ensuite un montant 12, s'élevant au-dessus de la cuve 1, un bloc d'alimentation en air comprimé 13 qui se déplace le long du montant 12 par l'unité de commande 14, un détecteur de niveau du liquide qui est disposé à une distance prédéterminée des trous d'injection d'air 7a à 7e, faits dans le dispositif d'injection d'air 7, une ligne de communication 18 transmettant la sortie du détecteur 17 à l'unité de commande 14, une pompe 15 pour la production d'air comprimé fourni au bloc d'alimentation en air comprimé 13, une vanne de contrôle 16 pour ajuster la pression d'air et un dispositif d'écoulement 11 pour déterminer le niveau du liquide d'usinage dans la cuve 1.
Dans la machine d'usinage par électro-érosion, la pression d'air fourni par la pompe 15 est ajustée de façon optimum par la vanne de contrôle 16 et fournie par le bloc d'alimentation en air comprimé 13 et le dispositif d'injection d'air 7 aux trous d'injection d'air 7a à 7e, formant ainsi le courant d'air 8 au-dessus du liquide d'usinage 4. Le courant d'air 8 ainsi formé est aspiré avec les gaz de décomposition 8 et les vapeurs d'huile 6 par l'entrée d'aspiration 9 disposée du côté opposé afin que les gaz de décomposition et les vapeurs d'huile soient convenablement éliminés. D'un autre côté, le détecteur de niveau de liquide 17 détecte le changement de niveau du liquide d'usinage 4 dans la cuve 1, et fournit un signal correspondant au changement. Le signal de détection est fourni, via la ligne de communication 18, à l'unité de commande 14.
En réponse au signal de détection, l'unité de commande 14 déplace verticalement le bloc d'alimentation en air comprimé 13, afin que les trous d'injection d'air 7a à 7e soient à une hauteur prédéterminée du niveau du liquide d'usinage 4. Par conséquent, les gaz de décomposition 5 et les vapeurs d'huile 6 peuvent être éliminés avec une grande efficacité, ce qui améliore grandement l'environnement. De plus, en diminuant la pression d'air autant que possible, on évite la distribution non uniforme de température dans le corps de la machine. Ainsi, non seulement l'environnement autour de la machine d'usinage par électro-érosion est amélioré, mais les opérations d'usinage peuvent aussi être faites avec une plus grande précision.
Dans la forme d'exécution décrite ci-dessus, le détecteur de niveau de liquide 17 est positionné à une hauteur prédéterminée des trous d'injection d'air 7a à 7e. Cependant, la hauteur doit être modifiée selon la configuration de la pièce en usinage et de l'électrode, en employant un programme de calcul numérique.
De plus, dans la forme d'exécution décrite ci-des-sus, le détecteur de niveau de liquide 17 est utilisé pour détecter le niveau du liquide d'usinage; cependant, il peut être remplacé par tous moyens pouvant détecter le niveau du liquide d'usinage, par exemple par un flotteur.
Un second exemple du dispositif d'usinage selon l'invention est décrit en se référant aux fig. 4 et 5. Dans le premier exemple de dispositif d'usinage décrit ci-dessus, le niveau du liquide d'usinage est détecté, et les gaz de décomposition et les vapeurs d'huile sont aspirés selon la détection du niveau de liquide. Dans le second exemple, l'aspiration est faite selon le déplacement d'un membre déterminant le niveau du liquide.
Dans les fig. 4 et 5, les références 1 à 10 désignent les mêmes composants que ceux décrits ci-dessus pour une machine d'usinage par électro-érosion conventionnelle, 11 un dispositif d'écoulement pour déterminer le niveau de liquide d'usinage 4, le dispositif d'écoulement 11 étant couplé au dispositif d'injection d'air 7, 15 une pompe fournissant l'air comprimé au dispositif d'injection d'air 7, et 16 une vanne de contrôle pour ajuster la pression d'air.
Le dispositif d'écoulement 11 est déplaçable verticalement. Son arête supérieure détermine le niveau du liquide d'usinage 4 dans la cuve 1. Cependant, si le niveau du liquide est déplacé par une adjonction de liquide 4 dans la cuve 1 ou par immersion de la pièce à usiner 2 ou de l'électrode 3, le liquide s'écoule pardessus le dispositif d'écoulement avec pour résultat que le niveau de liquide est déterminé par la position du dispositif d'écoulement 11.
Le dispositif d'usinage des fig. 4 et 5 comprend le dispositif d'écoulement pour fixer le niveau du liquide, et le dispositif d'injection d'air 7 ayant les trous d'injection d'air 7a à 7e, qui est fixé au dispositif d'écoulement et travaille selon le déplacement du dispositif d'écoulement afin que les trous d'injection d'air soient en tout temps à une hauteur prédéterminée de la surface du liquide.
Dans la machine d'usinage par électro-érosion ainsi construite, la pression d'air fournie par la pompe 15 est ajustée de manière optimum par la vanne de contrôle 16, et le dispositif d'injection d'air 7 fournit un courant d'air laminaire au-dessus du liquide d'usinage 4. Les gaz de décomposition 5 et les vapeurs d'huile 6 sont aspirés ensemble avec le courant d'air laminaire 8, par les entrées d'aspiration 9 disposées sur le côté opposé de la cuve 1. L'unité d'injection d'air 7, fixée au dispositif d'écoulement 11 adapté pour fixer le niveau du liquide d'usinage 4, est maintenue à une hauteur prédéterminée de la surface du liquide. Les gaz de décomposition 5 produits par l'usinage d'une pièce et les vapeurs d'huile 6 produites durant l'usinage sont efficacement éliminés et récupérés sans ajustage supplémentaire. Il en résulte que l'environnement est considérablement amélioré, et la diminution de la pression d'air évite la distribution thermique non uniforme dans le corps de la machine. Ainsi, par l'automatisation de la machine d'usinage par électro-érosion selon l'invention, une amélioration de l'environnement et l'usinage de pièces avec une plus grande précision peuvent être atteints.
Dans les deux formes d'exécution décrites ci-dessus, l'air est injecté par les trous d'injection d'air 7a à 7e; cependant, ceci peut être remplacé par n'importe quel autre moyen pouvant produire des courants d'air.
De plus, dans les formes d'exécution décrites ci-dessus, les moyens de production de courant d'air sont déplaçables; cependant, au lieu des moyens de production d'un courant d'air, les moyens d'aspiration d'air peuvent être déplaçables, ou les deux peuvent être déplaçables.
Malgré le fait que l'invention ait été décrite en se
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 681 707 A5
6
référant à une machine d'usinage par électro-éro-sion, le concept technique de l'invention peut s'appliquer à tous dispositifs d'usinage dans lequel du gaz est produit et doit être éliminé.
Comme décrit ci-dessus, selon l'invention, au moins un des moyens de production de courant d'air et des moyens d'aspiration d'air est déplaçable verticalement, afin qu'il travaille selon le changement de niveau du liquide d'usinage, de façon à fournir un courant d'air à une certaine hauteur du niveau du liquide. Ainsi, les gaz non attrapés peuvent être récoltés par une petite quantité d'air, d'où il en résulte une automatisation du dispositif d'usinage, une amélioration de l'environnement autour du dispositif d'usinage et l'usinage de pièces avec une plus grande précision.
Malgré le fait que quelques formes d'exécution de l'invention ont été illustrées et décrites en détails, il est bien compris que l'invention n'est pas limitée a ces formes d'exécution ou par elles.

Claims (8)

Revendications
1. Dispositif d'usinage comprenant un liquide (4) dans lequel une pièce en usinage (2) est immergée pour accélérer une opération d'usinage, une cuve d'usinage (1) contenant ledit liquide dans lequel ladite pièce est immergée, des moyens (7) pour produire un courant d'air (8) au-dessus de la surface dudit liquide dans ladite cuve, de telle manière que ledit courant d'air s'écoule parallèlement à la surface dudit liquide dans ladite cuve, et des moyens (9) pour aspirer ledit courant d'air ainsi produit, et pour retirer aussi les gaz (5) produits dans ledit liquide durant l'usinage, comprenant ensuite des moyens (14) pour positionner au moins un desdits moyens de production de courant d'air et d'aspiration d'air à une hauteur prédéterminée de la surface dudit liquide dans ladite cuve, en fonction du niveau dudit liquide dans ladite cuve.
2. Dispositif d'usinage selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de positionnement comprennent un dispositif d'écoulement (11 ) pour régler le niveau dudit liquide, et lesdits moyens de production de courant d'air comprenant un dispositif d'injection d'air ayant des trous d'injection d'air (7a-7e), fixé audit dispositif d'écoulement et travaillant selon le déplacement du dispositif d'écoulement, de façon que les trous d'injection d'air soient en tout temps à ladite hauteur prédéterminée par rapport à la surface dudit liquide.
3. Dispositif d'usinage selon la revendication 2, dans lequel ledit dispositif d'injection d'air fixé audit dispositif d'écoulement adapté pour régler le niveau du liquide est maintenu à ladite hauteur prédéterminée par rapport à la surface dudit liquide.
4. Dispositif d'usinage selon la revendication 3, dans lequel ledit dispositif d'écoulement est déplaçable verticalement.
5. Dispositif d'usinage selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de positionnement comprennent des moyens pour détecter le niveau dudit liquide dans ladite cuve, et des moyens pour déplacer au moins un desdits moyens de production de courant d'air et d'aspiration d'air à ladite hauteur prédéterminée selon le niveau dudit liquide ainsi détecté dans ladite cuve.
6. Dispositif d'usinage selon la revendication 5, dans lequel lesdits moyens de détection sont un détecteur de niveau de liquide, détectant le changement de niveau dudit liquide dans ladite cuve, pour fournir un signal de détection correspondant au changement.
7. Dispositif d'usinage selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens de déplacement comprennent un montant (12) s'élevant au-dessus de la cuve, un bloc d'alimentation en air comprimé (13) coopérant avec lesdits moyens de production de courant d'air, une unité de commande pour déplacer ledit bloc d'alimentation en air comprimé le long dudit montant, et une ligne de communication (18) pour transmettre le signal de sortie du détecteur à ladite unité de commande.
8. Dispositif d'usinage selon la revendication 7, dans lequel ladite unité de commande se déplace verticalement en réponse au signal de détection, de telle manière que lesdits moyens de production de courant d'air soient à ladite hauteur prédéterminée par rapport au niveau du liquide.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH4520/89A 1988-12-16 1989-12-15 CH681707A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP31776988 1988-12-16
JP1076988A JPH0825096B2 (ja) 1988-12-16 1989-03-29 加工装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH681707A5 true CH681707A5 (fr) 1993-05-14

Family

ID=26418096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4520/89A CH681707A5 (fr) 1988-12-16 1989-12-15

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4978827A (fr)
JP (1) JPH0825096B2 (fr)
KR (1) KR920006649B1 (fr)
CH (1) CH681707A5 (fr)
DE (1) DE3941503A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03287319A (ja) * 1990-04-05 1991-12-18 Fanuc Ltd 放電加工槽の液面レベル調整装置
JP2006212482A (ja) * 2005-02-01 2006-08-17 Jemco International Kk 廃材ゴミ取り装置における吸込み調整装置
JP4925481B2 (ja) * 2009-07-01 2012-04-25 株式会社ソディック ワイヤカット放電加工装置
KR101117197B1 (ko) 2009-09-10 2012-03-07 한국전기연구원 가스젯을 이용한 액중 방전 장치 및 방법
US9737946B2 (en) 2011-09-01 2017-08-22 Astec Co., Ltd. Small-hole electrical discharge machining device
KR101464480B1 (ko) * 2014-08-21 2014-11-24 박희만 팁 드레서 크리너

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3864437A (en) * 1970-11-16 1975-02-04 Henry Blaszkowski Humidifier
GB1445296A (en) * 1973-04-21 1976-08-11 Inoue Japax Res Electrical discharge machining
JPS58121622U (ja) * 1982-02-09 1983-08-18 三菱電機株式会社 回転被加工物の電気加工装置
JPS58211823A (ja) * 1982-06-03 1983-12-09 Inoue Japax Res Inc 電気加工装置
JPS5988218A (ja) * 1982-11-11 1984-05-22 Inoue Japax Res Inc 放電加工装置
JPS59205222A (ja) * 1983-04-13 1984-11-20 Mitsubishi Electric Corp 放電加工装置
JPS61136241A (ja) * 1984-12-07 1986-06-24 Toshiba Corp 半導体装置の製造方法
JPS61257411A (ja) * 1985-05-09 1986-11-14 Nippon Steel Corp 転炉排ガス処理装置の転炉炉口とスカ−ト間のシ−ル装置
JPS6268728A (ja) * 1985-09-24 1987-03-28 Nippon Petrochem Co Ltd 積層体の製造方法
JPS6354477A (ja) * 1986-08-22 1988-03-08 Yuji Kato 艶出し剤組成物
JPS63113839A (ja) * 1986-10-30 1988-05-18 Fujitsu Ltd 光磁気情報記録再生装置
JPS63134126A (ja) * 1986-11-21 1988-06-06 Mitsubishi Electric Corp 放電加工装置の加工槽液面調整装置

Also Published As

Publication number Publication date
JPH02256426A (ja) 1990-10-17
KR900009193A (ko) 1990-07-02
DE3941503C2 (fr) 1993-03-04
KR920006649B1 (ko) 1992-08-14
US4978827A (en) 1990-12-18
DE3941503A1 (de) 1990-06-21
JPH0825096B2 (ja) 1996-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100780718B1 (ko) 도포액 공급장치를 구비한 슬릿코터
CH681707A5 (fr)
EP0133160A2 (fr) Machine pour découper par électro-érosion
KR101796742B1 (ko) 선박용 스틸메쉬필터의 용접부 마감처리를 위한 에폭시 아웃사이드 디스펜서
FR2802618A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage automatique d'appareils de cuisson
TR200102725T2 (tr) Sıvı maddeler için hassas dozaj cihazı.
WO2007015753A3 (fr) Systemes et procedes d'extraction d'un liquide residuel pendant l'immersion d'une lentille en photolithographie
JP7041947B2 (ja) 加工用液の回収システムおよび回収方法
JP4564356B2 (ja) 加圧流体試料インジェクタおよび流体試料の射出方法
FR2508364A1 (fr) Systeme d'alimentation en liquide d'usinage pour une machine d'electroerosion a fil mobile
JP2005538378A5 (fr)
JP4781036B2 (ja) シャワークーラント装置
DE69708852D1 (de) Tunnelvortriebsmaschine und herstellungsverfahren
FR2498299A1 (fr) Appareil pour bruleurs a huile
US20080105064A1 (en) Method And A Device For Taking Samples When Measuring Ph, Conductivity, Redox Potential And/Or Other Ion-Concentrations In Liquids, Including Washing Of Electrodes And A Suction Circuit
FR2534548A1 (fr) Appareil de nettoyage subaquatique muni d'un dispositif d'aspiration des salissures
JP2729066B2 (ja) 定量薬液供給装置
JP2020176644A (ja) オイルタンク内への不活性ガス充填システム
US5254827A (en) Chip removing device of electro-discharge machine
EP1032484B1 (fr) Dispositif pour refroidir de fa on homogene la zone d'usinage d'une machine-outil
FR3108232B1 (fr) Procédé d’épandage d’une bouillie et pulvérisateur convenant à sa mise en œuvre
FR2786865A1 (fr) Procede et dispositif de mesure d'une quantite de gaz sortant d'une citerne
JPH0751983A (ja) 切削油の供給装置
EP0774094B1 (fr) Procede de lubrification d'organes mecaniques et dispositifs permettant de le mettre en uvre
DE3065991D1 (en) Method and device for controlling the degassing of a hydraulic circuit

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased