CH680132A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH680132A5
CH680132A5 CH198/90A CH19890A CH680132A5 CH 680132 A5 CH680132 A5 CH 680132A5 CH 198/90 A CH198/90 A CH 198/90A CH 19890 A CH19890 A CH 19890A CH 680132 A5 CH680132 A5 CH 680132A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
reactor
hydrogen chloride
chlorine
stage
oxidation
Prior art date
Application number
CH198/90A
Other languages
English (en)
Inventor
Ronald G Minet
Theodore T Tsotsis
Original Assignee
Espan Carburos Metal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Espan Carburos Metal filed Critical Espan Carburos Metal
Publication of CH680132A5 publication Critical patent/CH680132A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J27/00Catalysts comprising the elements or compounds of halogens, sulfur, selenium, tellurium, phosphorus or nitrogen; Catalysts comprising carbon compounds
    • B01J27/06Halogens; Compounds thereof
    • B01J27/08Halides
    • B01J27/10Chlorides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J8/00Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes
    • B01J8/18Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes with fluidised particles
    • B01J8/24Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes with fluidised particles according to "fluidised-bed" technique
    • B01J8/26Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes with fluidised particles according to "fluidised-bed" technique with two or more fluidised beds, e.g. reactor and regeneration installations
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B7/00Halogens; Halogen acids
    • C01B7/01Chlorine; Hydrogen chloride
    • C01B7/03Preparation from chlorides
    • C01B7/04Preparation of chlorine from hydrogen chloride

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Catalysts (AREA)

Description

5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 680 132 A5
Description
La présente invention concerne un procédé de récupération du chlore à partir du chlorure d'hydrogène en utilisant un catalyseur-transporteur. Elle concerne également une installation de mise en œuvre de ce procédé.
Le chlorure d'hydrogène s'obtient comme sous-produit de nombreux procédés chimiques et il se recueille aussi bien sous forme gazeuse anhydre qu'en solution aqueuse. La récupération du chlorure d'hydrogène produit dans des procédés de chloration est nécessaire pour des raisons écologiques et d'environnement, mais se défaire d'une manière économique de ce chlorure d'hydrogène a été une tâche très difficile qui a été étudiée pendant de nombreuses années.
Le procédé décrit dans la présente invention fait usage d'une nouvelle technologie dont la meilleure définition est celle du système catalyseur-transporteur. Dans les tentatives précédentes faites pour récupérer le chlore à partir du chlorure d'hydrogène, on a essayé, avec un succès suffisant, mais avec des problèmes importants, des systèmes catalyseurs formés d'un métal ou d'un groupe de métaux, sur un support d'alumine ou de silice. Parmi les problèmes que présentent ces méthodes, on peut citer la difficulté extrême qu'il y a à séparer les gaz qui se dégagent du réacteur catalytique du fait de la présence simultanée, dans le courant gazeux, de chlorure d'hydrogène, de chlore, d'eau, d'oxygène, d'azote et d'autres produits. Par ailleurs, on a observé que le catalyseur utilisé possède en général une durée de vie relativement courte du fait que, dans une atmosphère de chlore et aux températures requises pour que la réaction se déroule à une vitesse suffisante sur le plan économique, la volatilité des métaux utilisés est élevée.
Le procédé qui fait l'objet de la présente invention diffère des procédés déjà publiés par le fait qu'on utilise un système catalyseur-transporteur. Dans la présente technique, les métaux utilisés pour mener à bien l'action catalytique imprègnent une masse de support, telle que de l'alumine, de la silice ou un tamis moléculaire, cette masse de support convenant pour être utilisée sous forme d'un lit fluidisé. On prévoit une première réaction qui a lieu en une séquence d'étapes qui peuvent se résumer en disant qu'elles donnent lieu au résultat final suivant:
(1) CuO + S HCl -» CuCI2 + H20 Etape 1 :
Le courent gazeux de chlorure d'hydrogène anhydre ou contenant de l'eau, ainsi que les hydrocarbures qui peuvent être présents en tant qu'impuretés, traversent un lit fluidisé d'oxydes de cuivre et de chlorure de sodium déposés sur un support approprié et qui sont dans la proportion molaire 1:1. La réaction s'effectue à une température comprise entre 100 et 300°C. Le chlorure d'hydrogène réagit avec les oxydes pour former un chlorure complexe, conformément à l'équation théorique. On maintient le lit fluidisé à température constante au moyen d'un ensemble d'échangeurs de chaleur, disposés dans le lit, qui extraient la chaleur de la réaction exothermique. Dans la description préférée du procédé, le chaleur extraite est utilisée pour produire de la vapeur et améliorer de cette manière le bilan thermique global du procédé.
La matière transporteuse catalytique chlorée est extraite d'une manière continue du premier réacteur (chlorateur) et est conduite à un second réacteur, ainsi que cela est décrit ensuite dans l'étape 2.
(2) CuCI2 +1/2 02 -> CuO + Cl2 Etape 2:
Le second réacteur est constitué d'un lit fluidisé de catalyseur-transporteur qui contient de 2 à 20% de chlorures de cuivre et de sodium, se mélangeant d'une manière continue avec le courant de matière analogue en provenance du chlorateur. Dans ce réacteur (oxydateur), on injecte dans le lit fluidisé un mélange d'oxygène et d'azote dont la teneur en oxygène est comprise entre 99% et 10% en volume. Pour la réaction d'oxydation, la meilleure température est comprise en 300 et 380°C. Dans ces conditions, l'oxydation se produit rapidement et du chlore libre se dégage de la messe catalytique, tandis que le chlorure de cuivre se transforme en oxyde de cuivre.
Un flux continu de catalyseur-transporteur, qui contient des oxydes de cuivre, est extrait du second réacteur (l'oxydateur) et retourne au premier réacteur (le chlorateur). Un ensemble approprié d'échange de chaleur est situé dans le lit fluidisé de l'oxydateur et sert à élever la température eu niveau convenable pour que la vitesse de réaction soit suffisamment élevée. L'ensemble échangeur de chaleur fournit la chaleur pour la réaction endothermique de manière à maintenir isothermique le système transporteur catalytique.
L'invention a plus précisément pour objet un procédé de récupération du chlore à partir du chlorure d'hydrogène suivent un mode opératoire utilisant un catalyseur-transporteur, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement deux étapes:
- une première étape qui consiste à faire passer un courant gazeux de chlorure d'hydrogène anhydre ou
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 680 132 A5
contenant de l'eau et les hydrocarbures qui peuvent être présents, sur un lit fluidisé d'oxydes de cuivre et de chlorure de sodium déposés sur un support approprié et qui sont dans la proportion molaire de 1:1, la réaction du chlorure d'hydrogène avec les oxydes s'effectuant de façon à former un chlorure complexe, conformément à l'équation:
(1 ) CuO + 2HCI -» CuCI2 + HzO
à une température comprise entre 100 et 300°C, tout en maintenant le lit fluidisé à une température constante,
- une seconde étape qui consiste à faire passer la matière transporteuse catalytique chlorée en provenance de la première étape sur un lit fluidisé de catalyseur-transporteur qui contient de 2 à 20% de chlorure de cuivre et de sodium, tout en injectant un mélange d'oxygène et d'azote, avec une teneur en oxygène comprise entre 99% et 10% en volume, la réaction oxydante se déroulant à une température comprise entre 300 et 380°C et du chlore se dégageant de la masse catalytique, tandis que le chlorure de cuivre se convertit en oxyde de cuivre, conformément à l'équation:
(2) CuCi2 + 1/2 02 -» CuO + Cl2
cette seconde étape donnant lieu à l'extraction d'un flux continu de catalyseur de transport qui retourne à la première étape.
Avantageusement, la chaleur produite dans la seconde étape d'oxydation est utilisée dans le premièr étape de chloration.
Suivant un mode opératoire préféré, le procédé comprend au moins deux étapes de contact en série dans la première étape de chloration, entre le chlorure d'hydrogène gazeux et le transporteur catalytique, et par ailleurs deux étapes de contact dans la seconde étape d'oxydation, entre le gaz contenant de l'oxygène et le transporteur catalytique qui a déjà absorbé le chlorure d'hydrogène, ce qui assure ainsi la conversion totale du chlorure d'hydrogène dans la première étape, de chloration, et l'utilisation plus efficace de l'oxygène dans la seconde étape, d'oxydation.
L'invention a aussi pour objet une installation pour la mise en oeuvre du procédé précédent, caractérisé en ce qu'elle comprend essentiellement au moins deux réacteurs, un premier réacteur, chlorateur, où se déroule la première étape de chloration et un second réacteur d'oxydation, dans lequel se déroule la seconde étape d'oxydation, et un échangeur de chaleur disposé dans chacun des lits fluidisés de chaque réacteur.
Avantageusement, l'installation comprend un dispositif d'absorption/séparation à l'aide de tétrachlorure de carbone ou d'un autre solvant approprié, en vue de la récupération du chlore des gaz sortant du réacteur d'oxydation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'installation comprend en outre une turbine à gaz et une chambre d'expansion permettant d'utiliser la chaleur produite dans le réacteur chlorateur comme source pour l'énergie nécessaire pour que le gaz riche en oxygène agisse comme agent de fluidisation dans le réacteur d'oxydation.
On préfère, en particulier, qu'elle comprenne également des cyclones internes disposés de façon telle que la poudre recueillie dans le cyclone passe directement à la tuyauterie de sortie des solides située au fond des réacteurs, ce qui rend ainsi minimale l'accumulation de poudre fine en circulation dans le système du réacteur.
Les paragraphes précédents décrivent le procédé de base considéré. Un schéma de flux qui illustre ledit procédé est annexé à la présente description de l'invention.
Il existe de nombreux facteurs à considérer dans ce système particulier de réaction. Le flux de gaz qui sort du chlorateur est formé essentiellement de vapeur d'eau à laquelle sont associés les gaz inertes qui peuvent être présents dans le chlorure d'hydrogène qui est entré initialement. En principe, dans cette étape, il ne se dégage pas de chlore et par conséquent les gaz qui quittent le réacteur sont facilement condensés et éliminés sans risque écologique.
En ce qui concerne le réacteur oxydateur, les gaz qui sortent du système à la température maximale sont constitués de chlore libre, d'oxygène, sans qu'ils réagissent, et de l'azote initialement présent. Suivant le manière dont se déroule la réaction, de petites quantités de vapeur d'eau peuvent également être présentes dans le gaz. Toutefois, la récupération du chlore à partir de ce mélange ne se voit pas compliquée par la présence de chlorure d'hydrogène, ce qui évite ainsi de difficiles problèmes de corrosion au cours de la récupération.
Le flux complet se présentant sur toute l'étendue du procédé est représenté per le schéma de flux. Comme on peut le voir, les gaz qui quittent le réacteur d'oxydation passent à travers un échangeur de chaleur et un système de récupération de chaleur afin de permettre de récupérer le quantité élevée de chaleur qui serait entraînée par les gaz chauds.
Cette chaleur peut être utilisée pour préchauffer l'air et l'oxygène qui entrent dans le réacteur d'oxydation ou, en variante, elle peut être utilisée pour produire de la vapeur à haute température et pression qui peut s'utiliser soit dans le procédé lui-même, soit pour produire de l'électricité. Une fois que le gaz a été refroidi par échange de chaleur jusqu'au niveau convenable, par exemple entre 70 et 170°C, on le re3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 680 132 A5
froidi encore plus à l'aide d'un réfrigérant d'air de façon à faire baisser la température jusqu'à 40°C à 50°C. Le courant de gaz ainsi refroidi, qui contient le chlore, est renvoyé ensuite à un dispositif d'absorption et de séparation utilisant du tétrachlorure de carbone ou un autre solvant approprié qui absorbe le chlore du gaz et le concentre dans la phase liquide utilisée comme moyen d'absorption. Le chlore, qui est de cette manière séparé du gaz, se dégage dans une colonne de séparation et est ensuite comprimé, refroidi, condensé et recueilli sous forme de chlore liquide.
Avent d'être évacués, l'azote et l'oxygène présents dans le gaz de sortie de l'absorbeur sont traités de façon à séparer les traces de chlore qui pourraient être présentes.
Ce système, tel qu'il vient d'être décrit, présente divers avantages remarquables par comparaison avec d'autres systèmes catalytiques en une seule étape qui ont été précédemment proposés. Ces avantages sont les suivants:
1. La conversion du chlorure d'hydrogène en chlore peut s'effectuer de manière telle qu'elle avoisine 100%, au lieu des 80 à 83% qui est le niveau de conversion atteint à l'aide de systèmes antérieurement décrits, tant dans la littérature technique que dans les revendications de brevets.
2. La récupération du chlore se simplifie quand le gaz qui le contient est exempt de chlorure d'hydrogène, comme dans le cas présent.
3. Le gaz qui quitte le chlorateur est essentiellement exempt de chlorure d'hydrogène et de chlore et est essentiellement constitué de vapeur d'eau et de gaz inertes qui peuvent être présents dans le chlorure d'hydrogène d'entrée. Cela simplifie le système qui est nécessaire pour le traitement de ce courant de gaz.
4. En raison de la nature du procédé en deux étapes et de l'utilisation du transport du catalyseur pour produire la séparation des courants de chlore et de chlorure d'hydrogène, le procédé complet est notablement moins onéreux que d'autres systèmes qui ont été envisagés. Le tableau 1 présente un bilan global de matière pour le processus tel qu'il serait mis en œuvre. Le tableau 2 donne une estimation des frais de ce processus pour une installation capable de produire 30.000 tonnes/an de chlore liquide à partir de chlorure d'hydrogène gazeux, ce qui démontre les avantages économiques de cette façon d'aborder le problème par comparaison avec les processus analogues qui ont été décrits par d'autres dans la littérature technique et les brevets.
5. Le procédé, considéré dans son ensemble, utilise un système évolué pour l'absorption de chlore dans les gaz de sortie, ce qui réduit ainsi matériellement l'importance de la réfrigération et du froid nécessaires pour la condensation finale du chlore.
6. Etant donné que les produits qui sortent des réacteurs sont, dans un cas (chlorateur), principalement de l'eau et, dans l'autre cas (oxydateur), simplement du chlore en présence d'oxygène et d'azote, les matériaux de construction nécessaires pour les deux réacteurs et le système de récupération peuvent être relativement moins onéreux qu'ils devraient l'être si les courants de sortie contenaient simultanément du chlore et du chlorure d'hydrogène, ainsi que cela arrive dans les autres systèmes.
7. L'utilisation d'un support pour le catalyseur permet la recharge en continu de la matière métallique sur le support, simplement en retirant et remplaçant le transporteur catalytique pendant que le procédé se trouve en travail continu. On a accumulé des données expérimentales qui montrent que cette matière conserve un degré élevé d'activité pendant des périodes de plus de 10.000 à 20.000 heures de travail continu.
On va maintenant décrire le système de catalyseur sur support. Le système le plus typique de catalyseur sur support qui est utilisé pour le présent procédé contiendra du chlorure de cuivre et du chlorure de sodium, dans une proportion mole à mole, placés sur un support d'alumine, de silice ou de tamis moléculaires. Un doit sélectionner ces matières de manière qu'elles aient une surface totale qui ne soit pas inférieure à des valeurs comprises entre 200 et 500 mètres carrés par gramme, en ayant un diamètre de pores compris entre 4 et 10 nanomètres. On a démontré que le chlorure de cuivre et le chlorure de sodium ainsi préparés forment, à la température de travail, un mélange fondu dans la structure des pores du catalyseur, lequel accroît sa capacité de réagir rapidement, aussi bien avec le chlorure d'hydrogène qu'avec l'oxygène, suivant la réaction concrète qui se déroule dans la zone de réaction en lit fluidisé.
Une méthode permettant la préparation du catalyseur utilisé dans ce système est la suivante: on mélange, avec le matériau de support approprié, le chlorure de cuivre et le chlorure de sodium présents dans les proportions convenables choisies et en solutions saturées. Les proportions du mélange sont d'un ordre de grandeur tel que le produit final contiendra entre 5 et 20% de matière de cuivre actif sur le support solide. Une fois que la matière a été imprégnée, on la fait sécher à approximativement 120°, puis on la calcine à 300°C. Cette calcination se déroule en lit fluide en utilisant un gaz inerte préchauffé. Ainsi que cela a été indiqué précédemment, le support solide doit être choisi de façon à posséder une répartition de taille des particules convenant pour la fluidisation dans un appareil fluidiseur normal. Le tableau 3 présente des valeurs typiques de la granulométrie des particules. Un doit souligner le fait qu'il est nécessaire d'inclure une fraction importante de matière de petite taille, avec des valeurs comprises entre 10 et 100 micromètres, afin d'avoir l'assurance que le catalyseur possède les propriétés voulues de fluidité quand il est soumis à une agitation de la part d'un courant de gaz ayant une vitesse superficielle comprise entre 5 et 200 centimètres par seconde dans les conditions existant à l'intérieur du réacteur.
4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 680 132 A5
La légende du schéma de flux (figure unique) est la suivante:
A. Chlorure d'hydrogène d'alimentation
B. Gaz contenant de l'oxygène
C. Gaz supporteur pour le transporteur catalytique chloré (normalement vapeur)
D. Gaz supporteur pour le transporteur catalytique oxydé (normalement vapeur)
E. Gaz sortant du chlorateur, principalement vapeur d'eau
F. Gaz sortant de l'oxydateur, principalement chlore avec de l'azote et de l'oxygène
G. Condensât à éliminer
H. Gaz résiduel à éliminer
J. Gaz exempt de chlore à la cheminée K. Solution riche de l'absorbeur L. Solution pauvre à l'absorbeur M. Chlore liquide produit
N. Vapeur riche en chlore à recycler dans l'absorbeur
1. Chlorateur
11. Réacteur du chlorateur (réservoir formé de deux parties séparées par des grilles)
12. Cyclone interne
13. Cyclone interne
14. Echangeur d'absorption de chaleur
15. Résistances de chauffage
16. Soupape de régulation
17. Tuyauterie de transvasement du supporteur de catalyseur vers le réacteur d'oxydation
2. Réacteur d'oxvdation
21. Réacteur d'oxydation (réservoir formé de deux parties séparées par des grilles)
22. Cyclone interne
23. Cyclone interne
24. Réchauffeur
25. Réchauffeur
26. Soupape de régulation
27. Tuyauterie de transvasement du porteur de catalyseur vers le chlorateur
3. Traitement de l'écoulement de aaz du chlorateur
31. Lit d'absorption du chlorure d'hydrogène 32-33. Echangeurs de chaleur 34. Siphon
4. Purification du chlore qui sort du réacteur d'oxvdation
41-42-43. Echangeurs d'absorption de chaleur
44. Lit absorbeur du chlorure d'hydrogène
45. Absorbeur de chlore
46. Réfrigérateur de l'absorbeur
47. Piège à chlore
48. Réfrigérateur de l'absorbant régénéré
49. Séparateur (décanteur) de l'absorbant saturé et régénéré
50. Réchauffeur de l'absorbant saturé de chlore
51. Pompe de recyclage de l'absorbant régénéré
52. Colonne de fractionnement
53. Pompe de reflux
54. Condensateur de reflux
55. Compresseur de chlore
56. Groupe de froid (liquéfacteur)
57. Réservoir de chlore.
5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 680 132 A5
Tableau 1
Estimation de bilan matières
Bases: 1 ) production de 100 tonnes métriques par jour
2) lettres de la légende se référant au schéma de flux 3) toutes les quantités données en tonnes/jour
Nom du flux
HCl
O2 contenu
Gaz sortant
Gaz sortant Condenseur
d'alimentation dans le gaz du chlorateur de l'oxydateur
Lettre-Clef
A
B
E
F G
Composants:
HCl
104
-
-
- -
HaO
15
-
42
42
o2
-
60
-
37
N2
-
12
-
12
Cl2
-
—1.
O
0
1
Total
119
72
42(a)
149(a) 42(c)
Nom du flux
Mise à cheminée usine
Chlore (production)
Lettre-Clef
J
H
Composants:
HCl
-
-
HaO
-
-
O2
37
-
n2
12
-
Cl2
-
100
Total
49
100
Notes:
a) Peut contenir de petites quantités de HCl et O2.
b) Peut contenir de petites quantités de h2o.
c) On élimine le HCt présent, préalablement traité.
Tableau 2
Comparaison des coûts du procédé
Bases: 30.000 tonnes métriques par année de production de chlore liquide
Données économiques de sources publiées du HCl, étant supposée la possibilité d'un prix de revient nul
Procédé
Electrolyse UHDE
Kelchloro
Shell
Mtchlor Mitsui
Transporteur catalytique
Frais en capital millions de$
16
13
12
11
9
Produits chimiques $/tonne
2
6
4
4
4
Entretien $/tonne
50
30
25
22
20
Frais fixes $/tonne
80
65
60
55
45
Total $/tonne
132
101
89
81
69
Notes: le poste «produits chimiques» comprend le coût du catalyseur, de la consommation électrique: 0,06 $/KWh et de la vapeur: 6 $ les 1000 livres.
6
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 680 132 A5
Tableau 3
Granulométrie des particules dans le procédé de transporteur catalytique
Taille moyenne des particules
Surface spécifique
Taille des pores
40-80 (micromètres) 200-700 m2/g 4-20 nm
Granulométrie des particules (micromètres)
15-30
30-40
40-50
50-60
60-80
80-120
Proportions en poids (%)
3-8
5-16
12-22
16-28
10-26
3-8

Claims (7)

Revendications
1. Procédé de récupération du chlore à partir du chlorure d'hydrogène suivant un mode opératoire utilisant un catalyseur-transporteur, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement deux étapes:
- une première étape qui consiste à faire passer un courant gazeux de chlorure d'hydrogène anhydre ou contenant de l'eau et les hydrocarbures qui peuvent être présents, sur un lit fluidisé d'oxydes de cuivre et de chlorure de sodium déposés sur un support approprié et qui sont dans la proportion molaire de 1:1, la réaction du chlorure d'hydrogène avec les oxydes s'effectuant de façon à former un chlorure complexe, conformément à l'équation:
(1) CuO + 2HCI - CuCla + HzO
à une température comprise entre 100 et 300°C, tout en maintenant le lit fluidisé à une température constante,
- une seconde étape qui consiste à faire passer la matière transporteuse catalytique chlorée en provenance de la première étape sur un lit fluidisé de catalyseur-transporteur qui contient de 2 à 20% de chlorure de cuivre et de sodium, tout en injectant un mélange d'oxygène et d'azote, avec une teneur en oxygène comprise entre 99% et 10% en volume, la réaction oxydante se déroulant à une température comprise entre 300 et 380°C et du chlore se dégageant de la masse catalytique, tandis que le chlorure de cuivre se convertit en oxyde de cuivre, conformément à l'équation:
(2) CuCla + 1/2 02 - CuO + Cl2
cette seconde étape donnant lieu à l'extraction d'un flux continu de catalyseur-transporteur qui retourne à la première étape.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la chaleur produite dans la seconde étape d'oxydation est utilisée dans la première étape de chloration.
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux étapes de contact en série dans la première étape de chloration, entre le chlorure d'hydrogène gazeux et le transporteur catalytique, et par ailleurs deux étapes de contact dans la seconde étape d'oxydation, entre le gaz contenant de l'oxygène et le transporteur catalytique qui a déjà absorbé le chlorure d'hydrogène, ce qui assure ainsi le conversion totale du chlorure d'hydrogène dans la première étape, de chloration, et l'utilisation plus efficace de l'oxygène dans la seconde étape, d'oxydation.
4. Installation pour la mise en œuvre d'un procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comprend essentiellement au moins deux réacteurs, un premier réacteur (11), chlorateur, où se déroule le première étape de chloration et un second réacteur (21), d'oxydation, dans lequel se déroule la seconde étape d'oxydation, et un échangeur de chaleur disposé dans chacun des lits fluidisés de chaque réacteur.
5. Installation suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif (47) d'absorption/séparation à l'aide de tétrachlorure de carbone ou d'un autre solvant approprié, en vue de la récupération du chlore des gaz sortant du réacteur d'oxydation (21).
6. Installation suivant l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce qu'elle comprend une turbine à gaz et une chambre d'expansion permettant d'utiliser la chaleur produite dans le réacteur chlorateur (11) comme source pour l'énergie nécessaire pour que le gaz riche en oxygène agisse comme agent de fluidisation dans le réacteur d'oxydation (21).
7. Installation suivant l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des cy7
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 680 132 A5
clones internes (22, 23) disposés de façon telle que la poudre recueillie dans le cyclone passe directement à la tuyauterie de sortie des solides située au fond des réacteurs (11, 21), ce qui rend ainsi minimale l'accumulation de poudre fine en circulation dans le système du réacteur.
8
CH198/90A 1989-03-06 1990-01-23 CH680132A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES8901105A ES2010473A6 (es) 1989-03-06 1989-03-06 Procedimiento para la recuperacion de cloro a partir decloruro de hidrogeno mediante un proceso de catalizador transportador y equipo para la realizacion de este procedimiento.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH680132A5 true CH680132A5 (fr) 1992-06-30

Family

ID=8261185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH198/90A CH680132A5 (fr) 1989-03-06 1990-01-23

Country Status (11)

Country Link
BE (1) BE1004114A3 (fr)
CH (1) CH680132A5 (fr)
DE (1) DE4004454A1 (fr)
ES (1) ES2010473A6 (fr)
FR (1) FR2643893B1 (fr)
GB (1) GB2229430B (fr)
IE (1) IE64525B1 (fr)
IT (1) IT1237811B (fr)
LU (1) LU87664A1 (fr)
NL (1) NL9000504A (fr)
PT (1) PT90982B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4959202A (en) * 1989-05-31 1990-09-25 Medalert Incorporated Recovery of chlorine from hydrogen chloride by carrier catalyst process
DE69019981T2 (de) * 1989-11-02 1995-11-02 University Of Southern California, Los Angeles, Calif. Leistungsfähiges verfahren zur herstellung von chlor aus chlorwasserstoff.
SG67942A1 (en) * 1995-05-18 1999-10-19 Sumitomo Chem Ind Process for producing chlorine
DE19533660A1 (de) * 1995-09-12 1997-03-13 Basf Ag Verfahren zur Herstellung von Chlor
DE19533659A1 (de) * 1995-09-12 1997-03-13 Basf Ag Verfahren zur Herstellung von Chlor aus Chlorwasserstoff
CA2229993A1 (fr) * 1997-02-27 1998-08-27 Air Products And Chemicals, Inc. Processus de catalyse a fluctuations de temperature dans des lits fixes pour reactions chimiques
DE10336522A1 (de) * 2003-08-08 2005-02-24 Basf Ag Verfahren zur Herstellung von Chlor
EP2165757A1 (fr) * 2008-09-16 2010-03-24 Ahmed Mohammed Diaa Khafagy Procédé et appareil pour des procédés chimiques exothermiques avec une récupération thermique
FR2958183B1 (fr) * 2010-04-06 2014-09-05 Inst Francais Du Petrole Procede permettant l'elimination d'halogenures d'hydrogene en phase gazeuse

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2436870A (en) * 1942-10-31 1948-03-02 Standard Oil Dev Co Preparation of chlorine
US2602021A (en) * 1948-06-30 1952-07-01 Kellogg M W Co Catalytic production of chlorine
BE620364A (fr) * 1961-07-18
NL282441A (fr) * 1962-08-10 1900-01-01
US3323871A (en) * 1963-06-26 1967-06-06 Asahi Glass Co Ltd Process for the production of chlorine
GB1192666A (en) * 1967-06-21 1970-05-20 Sir Soc Italiana Resine Spa Process for the Catalytic Preparation of Chlorine from Hydrochloric Acid
BE789630A (fr) * 1971-10-04 1973-04-03 Rhone Progil Masses reagissantes destinees notamment a la preparation de chlore et d'ammoniac a partir de chlorure d'ammonium, leur preparation et leurs applications
JPS5034072A (fr) * 1973-06-20 1975-04-02
US4119705A (en) * 1977-04-06 1978-10-10 The Lummus Company Production of chlorine

Also Published As

Publication number Publication date
GB9000475D0 (en) 1990-03-07
BE1004114A3 (fr) 1992-09-29
IT1237811B (it) 1993-06-17
DE4004454A1 (de) 1990-09-13
GB2229430B (en) 1993-02-17
IE64525B1 (en) 1995-08-09
NL9000504A (nl) 1990-10-01
FR2643893A1 (fr) 1990-09-07
FR2643893B1 (fr) 1993-02-05
PT90982A (pt) 1990-11-07
IE900621L (en) 1990-09-06
IT8922825A0 (it) 1989-12-22
ES2010473A6 (es) 1989-11-01
LU87664A1 (fr) 1990-05-15
GB2229430A (en) 1990-09-26
PT90982B (pt) 1995-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4774070A (en) Production process of chlorine
US8193254B2 (en) Method and system for methanol production
US20060223892A1 (en) Scrubber for methanol production system
BE1004114A3 (fr) Procede de recuperation du chlore a partir de chlorure d'hydrogene et installation de mise en oeuvre de ce procede.
US2577808A (en) Production of chlorine
WO2003002453A1 (fr) Methode de purification de chlore et procede de production de 1,2-dichloroethane
JP2017537870A (ja) 塩化水素を触媒酸化して塩素ガスを調製するための方法
KR20060057598A (ko) 염소의 제조 방법
BRPI0621142A2 (pt) método de produção de metanol e aparelho para a produção de metanol
WO2007066810A1 (fr) Procede de fabrication de chlore
JP2010117123A (ja) 粗HClガスから一酸化炭素を除去する方法、およびそれによって得られる精製HClガスを用いたHCl酸化方法
JPH11511433A (ja) 塩化水素の触媒酸化のための発熱的二段階プロセス
US4157380A (en) Recovery of hydrogen chloride and chlorine from chlorine-containing organic wastes
FR2498584A1 (fr) Procede pour integrer la recuperation des indices de chlore a partir d'un compose organique chlore par combustion avec une reaction d'oxychloruration
CN1417107A (zh) 氯化氢催化氧化生产氯气的工艺方法及装置
CZ280489B6 (cs) Způsob přípravy metanolu
US20110243833A1 (en) Method for producing chlorine
JP2000034105A (ja) 塩素の製造方法
US20100303710A1 (en) Process for producing chlorine
NO154547B (no) Fremgangsmaate til fremstilling av 1,2-dikloretan.
JP2011144102A (ja) アンモニアの合成方法
JPH05193920A (ja) 二酸化炭素の変換方法及び装置
JP2005306715A (ja) 塩素の製造方法
EP0318342A1 (fr) Procédé de reformage de méthanol impur et dispositif de mise en oeuvre
JP4999406B2 (ja) 塩素の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased