CH676655A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH676655A5
CH676655A5 CH2433/88A CH243388A CH676655A5 CH 676655 A5 CH676655 A5 CH 676655A5 CH 2433/88 A CH2433/88 A CH 2433/88A CH 243388 A CH243388 A CH 243388A CH 676655 A5 CH676655 A5 CH 676655A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shell
sole
shoe
shoe according
insole
Prior art date
Application number
CH2433/88A
Other languages
English (en)
Inventor
Takashi Okada
Original Assignee
Yamaha Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yamaha Corp filed Critical Yamaha Corp
Publication of CH676655A5 publication Critical patent/CH676655A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots

Description

1
CH 676 655 A5
2
Description
La présente invention concerne une chaussure de ski comportant une semelle, une coque avant et une coque arrière en résine synthétique dure.
Les chaussures de ski habituelles faites en résine synthétique dure sont classées sommairement en deux types principaux, à savoir le type à ouverture arrière et le type à ouverture avant. Un exemple de chaussure du type â ouverture arrière, décrit dans la demande de brevet japonais Sho. 62112 503, comporte une semelle, une coque avant faite d'une pièce avec la semelle, et une coque arrière raccordée de manière pivotante à la coque avant et agencée pour basculer vers l'arrière pour laisser entrer le pied du skieur. Dans un exemple de chaussure du type à ouverture avant, la chaussure comporte une semelle, une coque arrière faite d'une pièce avec la semelle, et une coque avant composée d'une pièce gauche et d'une pièce droite qui peuvent tourner vers leur côté respectif pour laisser entrer le pied du skieur. Dans un autre exemple de chaussure de ce type, il est prévu une languette disposée entre la pièce gauche et la pièce droite, et agencée pour pivoter vers Pavant pour laisser passer le pied.
La chaussure de ski classique du type à ouverture arrière n'offre généralement pas un maintien suffisant du pied quand le skieur tend à incliner sa jambe vers l'arrière.
En outre, le pied humain a en-général une section plus grande en avant de la cheville, c'est-à-dire que la taille de l'ouverture qu'on obtient en faisant pivoter la coque correspondante devrait être assez grande pour laisser passer librement cette section du pied. Pour cela, il faut naturellement une construction relativement large de la chaussure. De plus, les tailles des pieds varient considérablement d'une personne à l'autre et, là encore, il faut qu'une chaussure de ski soit assez grande pour qu'une taille de chaussure puisse convenir pour autant de tailles de pieds que possible. Ces conditions conduisent à avoir des chaussures de ski dont la taille est plus grande que nécessaire pour les pieds de son possesseur. Du fait de cette construction trop large, une chaussure de ski n'est en général pas parfaitement adaptée au pied du skieur et par conséquent ne peut pas assurer un maintien convenable du pied, en particulier quand la jambe fait beaucoup de mouvements.
Afin de pallier cette mauvaise adaptation au pied du skieur, on a proposé d'employer un chausson intérieur fait d'un matériau tendre, notamment spongieux. Plus spécialement, un tel chausson est inséré dans une chaussure de ski pour remplir l'espace existant entre les coques et le pied du skieur. De plus, il est souvent prévu un coussinet à l'intérieur de la chaussure, en contact avec le devant du coude-pied du skieur. On peut presser ce coussinet contre le cou de pied au moyen d'un câble ou d'une vis qu'on actionne de l'extérieur de la chaussure. La zone du tendon d'Achille peut être calée au moyen d'un dispositif particulier disposé sur la face arrière de la chaussure.
Toutefois ces expédients, même s'ils valent mieux que pas d'expédients du tout, ont l'inconvénient de ne fixer que localement le pied du skieur. L'absence d'une fixation globale laisse subsister le problème de la mauvaise adaptation de la chaussure et du maintien insuffisant du pied. En outre, les tendeurs habituels utilisés à cet effet sont en général d'une construction relativement compliquée. Par conséquent, la présente invention a pour but de fournir une chaussure de ski en résine synthétique dure, capable d'assurer au pied du skieur une bonne adaptation et un maintien suffisant, même si la jambe du skieur effectue des mouvements amples et violents.
A cet effet, l'invention fournît une chaussure de ski du type indiqué en préambule, caractérisée en ce qu'au moins une partie de la coque arrière est d'une pièce avec ladite semelle, et en ce que la coque avant est séparée de la coque arrière et comporte une extrémité avant raccordée d'une manière pivotante à l'extrémité avant de ladite semelle de façon à pouvoir pivoter longitudinalement par rapport à la semelle.
Dans une forme préférée, la chaussure comporte une semelle intérieure qui est d'une pièce avec la coque avant. Cette semelle intérieure peut s'étendre vers l'arrière dans la coque arrière et être munie, à son extrémité arrière, d'une languette montante en forme de chausse-pied. Au lieu de cette languette, la semelle intérieure peut être munie d'une pièce d'appui arrière dont l'avant est articulé à l'extrémité arrière de La semelle intérieure.
Dans une forme de réalisation particulière, la chaussure comporte un dispositif de retenue monté sur ladite semelle et pourvu d'un ressort agencé pour solliciter la coque avant dans le sens d'un pivotement de celle-ci vers le haut et vers l'avant, et un dispositif de blocage à commande manuelle, disposé sur la face arrière de la coque arrière et pourvu d'un levier de commande relié à des moyens de verrouillage pour bloquer la coque avant dans une position fermée.
La chaussure peut comporter au moins une fente latérale ménagée dans la face arrière de la coque arrière. D'autre part, elle peut comporter des entailles dans les bords avant de la coque arrière. Une forme de réalisation particulière prévoit que la coque arrière se compose d'une partie inférieure qui est d'une pièce avec la semelle et d'une partie supérieure dont l'extrémité inférieure est articulée à ladite partie inférieure.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans ta description suivante de divers exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
La fig. 1 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation d'une chaussure de ski selon la présente invention, dans laquelle la coque avant a pivoté vers l'avant,
les fig. 2A à 2C sont des vues en coupe horizontale montrant différentes manières de combiner la coque avant et la coque arrière, la fig. 3 est une vue en coupe longitudinale de la chaussure illustrée en fig. 1,
la fig. 4 est une vue en perspective d'une deuxième forme de réalisation d'une chaussure selon Pin-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 676 655 A5
4
vention, dans laquelle la coque a pivoté vers l'avant,
la fig. 5 est une vue en coupe longitudinale de la chaussure quand la coque avant a pivoté complètement vers l'avant,
la fig. 6 est une vue en coupe longitudinale de la chaussure quand la coque avant a pivoté partiellement vers l'avant,
la fig. 7 est une vue en coupe longitudinale de la chaussure quand La coque avant a pivoté complètement vers l'arrière,
la fig. 8 est une vue en perspective d'une troisième forme de réalisation d'une chaussure de ski selon l'invention, dans laquelle la coque avant a pivoté vers l'avant, et les fig. 9 à 11 sont des vues latérales montrant divers exemples de coques arrière utilisables dans une chaussure de ski selon l'invention.
La fig. 1 montre une première forme de réalisation d'une chaussure de ski selon l'invention, cette chaussure 1 étant réalisée en résine synthétique dure. La chaussure 1 se compose d'une semelle 2, d'une coque arrière 3 formant la zone du talon de la chaussure et la moitié arrière de la zone de la tige 1a, et d'une coque avant 4 formant notamment la zone du cou-de-pied 1b et la moitié avant de la zone de la tige 1a de la chaussure. La coque arrière 3 est d'une seule pièce avec la semelle 2, à laquelle elle se raccorde par son extrémité inférieure. Par contre, la coque avant 4 est raccordée de manière pivotante, à son extrémité avant 4a, sur l'extrémité avant 2a de la semelle 2 au moyen d'un axe transversal horizontal 2b, pour pouvoir pivoter dans la direction longitudinale de la chaussure 1. En particulier, la coque avant peut pivoter vers l'avant pour ouvrir la chaussure de façon à permettre l'entrée ou la sortie du pied du skieur.
Dans leur partie inférieure, les bords arrière 4b (fig. 3) de la coque avant 4 sont échancrés de manière à ne pas toucher les malléoles du pied entrant dans la chaussure. En fait, la ligne de séparation L entre les coques arrière 3 et avant 4 peut se présenter sous différentes formes illustrées par les fig. 2A à 2C. Dans l'exemple représenté en fig. 2A, les bords arrière 4b de la coque avant 4 sont recouverts par la coque arrière 3, tandis que dans le cas de la fig. 2b ce sont eux qui recouvrent la coque arrière 3. Dans l'exemple représenté en fig. 2C, les bords arrière 4b de la coque avant 4 butent contre les bords avant de la coque arrière 3.
Comme le montre la fig. 3, la chaussure comporte en outre une semelle intérieure 41 faite d'une pièce avec la coque avant 4 et s'étendant à l'intérieur de la coque arrière 3 pour donner à la coque avant une forme analogue à celle d'une pantoufle. De plus, l'extrémité arrière 41a de la semelle intérieure 41 est pourvue d'une languette incurvée 42 qui s'étend vers le haut pour entourer le talon du skieur, notamment quand celui-ci enfile la chaussure 1. La languette 42 a de préférence une forme semblable à celle d'un chausse-pied. Quand la coque avant 4 pivote vers l'avant pour laisser entrer le pied du skieur, comme indiqué par le trait mixte à double point en fig. 3, la forme spéciale de la languette 42
empêche que le pied ne frotte la face intérieure de la coque arrière 3 et elle permet ainsi une introduction confortable du pied dans la chaussure. Quand la coque avant 4 a pivoté vers l'avant, cette position ouverte est maintenue par un dispositif de retenue 5 décrit ci-dessous.
En référence à la fig. 3, le dispositif de retenue 5 comporte un poussoir à cylindre 6 dont l'extrémité avant est articulée à la semelle intérieure 41 et dont l'extrémité arrière est articulée à la pièce formant la semelle 2 et la coque arrière 3. Un ressort de compression 7 est monté sur le poussoir 6 de manière à solliciter élastiquement la coque avant 4 pour la faire pivoter vers le haut et vers l'avant.
Un dispositif de blocage 8 est monté sur la face arrière de la coque arrière 3. Ce dispositif comporte un levier de commande 9 dont l'extrémité inférieure est articulée à la coque près de la semelle 2, un verrou 12 monté de manière pivotante sur une tige transversale horizontale 11 fixée dans l'extrémité arrière de la semelle 2, et un bras articulé 10 reliant le levier 9 au verrou 12. Le ressort 7 est comprimé par la pression qu'exerce sur la semelle intérieure 41 le pied du skieur quand celui-ci enfile la chaussure 1 et que la coque avant 4 pivote vers l'arrière jusqu'à sa position fermée représentée en traits continus en fig. 3. ce moment, le skieur relève manuellement le levier 9, de sorte que le bras 10 fait pivoter le verrou 12 pour l'engager dans un crochet 43 ménagé sous l'extrémité arrière 41 a de la semelle intérieure 41, ce qui maintient fermement la coque avant dans la position fermée.
La chaussure 1 comporte en outre des organes de fermeture 13 et 14 qui peuvent être d'un type connu. Le premier organe de fermeture 13 s'étend entre la coque arrière 3 et la coque avant 4 au niveau de la tige pour les fixer l'une à l'autre quand la coque avant 4 est en position fermée. Le second organe de fermeture 14 s'étend entre la coque avant 4 et la semelle 2 pour les fixer l'une à l'autre quand la coque avant 4 est en position fermée.
Une seconde forme de réalisation de la chaussure de ski 1 est illustrée par les fig. 4 à 7. Comme le montre la fig. 4, il est prévu, à l'intérieur de la chaussure, une pièce d'appui arrière 44 pour remplacer la languette 42 en forme de chausse-pied de la première forme de réalisation. La pièce d'appui 44 est une pièce distincte de la semelle intérieure 41 et elle comporte, à ses angles inférieurs avant, des rainures longitudinales 45 engagées sur des tétons latéraux horizontaux 46 ménagés sur l'extrémité arrière de la semelle intérieure 41. Grâce à ce montage, la pièce d'appui arrière 44 ne suit pas le mouvement de rotation de la semelle intérieure 41 quand celle-ci pivote vers l'avant avec la coque avant 4. Comme on le voit en fig. 5, cette construction permet une entrée du pied plus aisée que dans la chaussure illustrée en fig. 1.
La fig. 8 montre une troisième forme de réalisation de la chaussure de ski 1, dans laquelle l'extrémité arrière 41a de la semelle intérieure 41 ne s'étend pas aussi loin en arrière que dans les deux formes décrites plus haut.
Dans tous les exemples décrits ci-dessus, la coque arrière 3 est faite d'une seule pièce avec la se5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 676 655 A5
6
melle 2. Même en conservant ce principe de base, ii est préférable que la coque arrière 3 soit plus ou moins déformable de manière à pouvoir pivoter vers l'avant quand la jambe du skieur s'incline en avant. Cette possibilité de pivotement est particulièrement bienvenue dans le cas des skieurs débutants, Dans l'exemple illustré en fig. 9, une ou plusieurs fentes horizontales 31 sont ménagées dans la face arrière de la coque arrière 3, près de son extrémité inférieure. Dans l'exemple de la fig. 10, on a ménagé des entailles 32 dans les bords avant de la coque arrière 3. Dans l'exemple de la fig. 11, la coque arrière 3 est composée d'une partie inférieure 34 faite d'une seule pièce avec la semelle 2, et d'une partie supérieure distincte 33 dont l'extrémité inférieure est raccordée de manière pivotante à la partie inférieure 34,
Pour éviter l'introduction de neige, on peut prévoir, sur le bord d'une des coques 3, 4, une forme d'arête qui s'applique étroitement dans un évide-ment allongé ménagé sur le bord correspondant de l'autre coque.
Dans la présente invention, au moins une partie de la coque arrière est faite d'une seule pièce avec la semelle, tandis que la coque avant peut pivoter vers l'avant autour de l'extrémité avant de la semelle. Cette possibilité de pivotement de la coque avant permet une entrée aisée du pied du skieur dans la chaussure sans nécessiter une construction d'ensemble plus grande de la chaussure. C'est ainsi qu'on bénéficie d'un bon ajustement de la chaussure au pied et d'un maintien suffisant du pied de l'utilisateur. En outre, la réalisation de la coque arrière en une pièce avec la semelle s'oppose efficacement à une inclinaison de la jambe vers l'arrière pendant la pratique du ski. Les conditions idéales d'ajustement des coques et de maintien du pied permettent d'employer une semelle intérieure dure qui peut épouser étroitement le pied.

Claims (9)

Revendications
1. Chaussure de ski comportant une semelle, une coque avant et une coque arrière en résine synthétique dure, caractérisée en ce qu'au moins une partie de la coque arrière (3) est d'une pièce avec ladite semelle (2), et en ce que la coque avant (4) est séparée de la coque arrière et comporte une extrémité avant (4a) raccordée d'une manière pivotante à l'extrémité avant de ladite semelle (2) de façon à pouvoir pivoter longitudinalement par rapport à la semelle.
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une semelle intérieure (41 ) qui est d'une pièce avec la coque avant (4).
3. Chaussure selon la revendication 2, caractérisée en ce que la semelle intérieure (41) s'étend vers l'arrière dans la coque arrière (3).
4. Chaussure selon la revendication 3, caractérisée en ce que la semelle intérieure (41) est munie, à son extrémité arrière, d'une languette montante (42) en forme de chausse-pied.
5. Chaussure selon la revendication 3, caractérisée en ce que la semelle intérieure (41) est munie d'une pièce d'appui arrière (44) dont l'avant est articulé à l'extrémité arrière de la semelle intérieure.
6. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de retenue (5) monté sur ladite semelle (2) et pourvu d'un ressort (7) agencé pour solliciter la coque avant (4) dans le sens d'un pivotement de celle-ci vers le haut et vers l'avant, et un dispositif de blocage (8) à commande manuelle, disposé sur la face arrière de la coque arrière (3) et pourvu d'un levier de commande (9) relié à des moyens de verrouillage (12) pour bloquer la coque avant dans une position fermée.
7. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une fente latérale (31) ménagée dans la face arrière de la coque arrière.
8. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des entailles (32) dans les bords avant de la coque arrière.
9. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la coque arrière (3) se compose d'une partie inférieure (34) qui est d'une pièce aveG la semelle (2) et d'une partie supérieure (33) dont l'extrémité inférieure est articulée à ladite partie inférieure (34).
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH2433/88A 1987-06-29 1988-06-24 CH676655A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP62162172A JPS645501A (en) 1987-06-29 1987-06-29 Ski boots

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH676655A5 true CH676655A5 (fr) 1991-02-28

Family

ID=15749386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2433/88A CH676655A5 (fr) 1987-06-29 1988-06-24

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4887370A (fr)
JP (1) JPS645501A (fr)
CH (1) CH676655A5 (fr)
DE (1) DE3821053A1 (fr)
FR (1) FR2617052A1 (fr)
IT (1) IT1220588B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5142798A (en) * 1990-07-09 1992-09-01 William H. Kaufman Inc. Downhill ski boot assembly
US5107608A (en) * 1990-10-02 1992-04-28 Arthur Kreitenberg Safety releasing ski boot
FR2674107A1 (fr) * 1991-03-21 1992-09-25 Salomon Sa Chaussure de ski alpin a volet d'energie articule sur le bas de coque.
DE4303969B4 (de) * 1993-02-10 2006-01-19 Oped Gmbh Schuh, insbesondere Skischuh
IT230955Y1 (it) * 1993-12-07 1999-07-05 Calzaturificio Tecnica Spa Dispositivo di bloccaggio per calzature sportive, in particolare per scarponi da sci
ITTV940016U1 (it) * 1994-03-31 1995-10-01 Calzaturificio Tecnica Spa Perfezionamento di un dispositivo di bloccaggio per calzature sportive in particolare per scarponi da sci.
GB9808874D0 (en) 1998-04-27 1998-06-24 Univ Coventry Item of footwear
US6035556A (en) * 1999-04-01 2000-03-14 Ballinger; Shannon K. Shoe closure mechanism
JP2005026954A (ja) 2003-07-01 2005-01-27 Sharp Corp 電波受信用コンバータおよびアンテナ装置

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT954253B (it) * 1972-04-08 1973-08-30 Faveri T De Dispositivo per il sollevamento di una suoletta interna degli scar poni da sci
DE2231221C3 (de) * 1972-06-26 1980-07-31 Weinmann Gmbh & Co Kg, Fahrrad- Und Motorrad-Teilefabrik, 7700 Singen Skischuh
US3849914A (en) * 1972-09-01 1974-11-26 F B S A S Dia Bertele Giovanni Ski boot
DE7331162U (fr) * 1972-09-01 1973-08-28 Fbsas Bertele G
DE7314869U (de) * 1973-02-20 1973-07-19 Kastinger & Co Kg Skistiefel
CH587668A5 (fr) * 1974-11-28 1977-05-13 Salomon & Fils F
FR2371896A1 (fr) * 1976-11-26 1978-06-23 Trappeur Nouvelle chaussure de ski en matiere thermoplastique moulee
FR2454767A2 (fr) * 1978-06-16 1980-11-21 Salomon & Fils F Chaussure de ski
DE2852062A1 (de) * 1978-12-01 1980-06-12 Kastinger & Co Kg Skischuh
FR2450574A1 (fr) * 1979-03-06 1980-10-03 Blanc Roger Chaussure de ski
DE3069740D1 (en) * 1979-05-21 1985-01-17 Erik Trell A safety ski binding
DE3044052A1 (de) * 1980-11-22 1982-06-16 geb. Scheurle Gertrud 7342 Bad Dietzenbach Pulvermüller Verschluss fuer schuhe, insbesondere fuer skischuhe
FR2547175B1 (fr) * 1983-06-08 1985-11-08 Salomon & Fils F Perfectionnement aux chaussures de ski a entree arriere
CH655641B (fr) * 1983-11-11 1986-05-15
IT1186356B (it) * 1985-11-04 1987-11-26 Nordica Spa Scarpone da sci con dispositivo di chiusura e con dispositivo di bloccaggio del piede ad azionamento elettrico
US4747221A (en) * 1986-06-02 1988-05-31 Hayes Jaye B Ski boot and sport shoe assembly
FR2600867B1 (fr) * 1986-07-04 1988-09-09 Salomon Sa Dispositif de rembourrage d'une chaussure de ski.
IT1205516B (it) * 1986-07-15 1989-03-23 Nordica Spa Scarpone da sci
AT390173B (de) * 1987-02-25 1990-03-26 Lintner Dachstein Sportschuh Schuh, insbesondere ski- oder bergschuh

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0438401B2 (fr) 1992-06-24
DE3821053A1 (de) 1989-01-12
IT1220588B (it) 1990-06-15
FR2617052A1 (fr) 1988-12-30
US4887370A (en) 1989-12-19
JPS645501A (en) 1989-01-10
IT8812512A0 (it) 1988-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286586B1 (fr) Chaussure de ski
FR2656989A1 (fr) Chaussure de ski alpin du type a "entree arriere".
FR2702935A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse.
EP0300955B1 (fr) Dispositif de tension d'un câble de serrage d'une chaussure de ski
FR2720655A1 (fr) Dispositif de fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide.
FR2713052A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de sport.
EP0502795B1 (fr) Chaussure de ski à coque et collier
CH676655A5 (fr)
EP0407336B1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
EP1935269B1 (fr) Chaussure de sport
EP0699399B1 (fr) Chaussure de ski
EP0536519B1 (fr) Dispositif de liaison d'un chausson dans une coque de chaussure de ski
FR2564711A1 (fr) Dispositif de fermeture pour une chaussure de ski s'ouvrant vers l'arriere
CH663331A5 (fr) Chaussure de ski comportant un levier de deverrouillage de son dispositif de fermeture.
FR2771902A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige souple
FR2654904A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
EP0015862A1 (fr) Chaussure de ski
EP0470383B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP1358916A1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse, ou fixation de surf des neiges équipée de rabats permettant d'assurer le serrage
FR2680642A1 (fr) Dispositif de reglage d'avancee pour chaussure de ski.
FR2556187A1 (fr) Chaussure de ski a ouverture arriere
EP0105011A1 (fr) Ensemble chaussure de ski à fixation intégrée multidirectionnelle
EP1358917A1 (fr) Fixation de surf des neiges
EP0391813B1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée arrière
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased