CH676163A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH676163A5
CH676163A5 CH1904/87A CH190487A CH676163A5 CH 676163 A5 CH676163 A5 CH 676163A5 CH 1904/87 A CH1904/87 A CH 1904/87A CH 190487 A CH190487 A CH 190487A CH 676163 A5 CH676163 A5 CH 676163A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
correction
analog
section
sensors
data
Prior art date
Application number
CH1904/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Ishii Hiromitsu
Ono Takashi
Original Assignee
Hochiki Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hochiki Co filed Critical Hochiki Co
Publication of CH676163A5 publication Critical patent/CH676163A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion

Description

1
CH676163A5
2
Description
La présente invention concerne un détecteur d'alarme d'incendie et un procédé de mise en action du détecteur.
Les détecteurs d'alarme d'incendie conventionnels sont en général du type tout ou rien et déterminent un incendie si les données de détection d'un capteur dépassent une valeur seuil réglée dans le détecteur d'incendie. Dans ce type de détecteur d'alarme d'incendie on a essayé d'éliminer l'alarme d'incendie erronée ou tardive. Pour cette raison on a proposé des systèmes d'informations analogiques. Dans ces détecteurs, la température, la densité de fumée, la concentration du gaz CO,
etc qui sont influencées par un incendie sont détectées en utilisant des capteurs analogiques et les données de détection analogiques sont transmises en une station centrale de signaux où a lieu la détermination s'il y a ou non incendie en se basant sur les modifications de données détectées. Pour la même raison, les capteurs d'alarme d'incendie du type appelé «intelligent» ont été également proposés. Ces capteurs du type «intelligent» déterminent eux-mêmes s'il y a un incendie.
Dans les détecteurs d'alarme d'incendie conventionnels la valeur des données émise par un capteur analogique peut être influencée par une diffusion de fumée et de gaz CO et une augmentation de la température dans les environs de l'installation du capteur qui sont variables en fonction de la hauteur de l'installation par rapport à la surface du plancher. Pour ces raisons, un système d'alarme, pour obtenir un résultat uniforme de détermination d'alarme d'incendie même si les hauteurs d'installation de différents capteurs analogiques diffèrent l'une de l'autre, a été proposé (gazette des brevets japonais des demandes de brevet publiées N° SHOW A 60 (1985) -157 695).
Néanmoins, cette différence de données de sortie analogiques est provoquée non seulement par la différence des hauteurs d'installation mais par la différence de la configuration des salles dans lesquelles les capteurs analogiques sont installés. En se basant sur l'expérience des inventeurs de la présente invention, les données de détection émises par les capteurs analogiques seront influencées par les surfaces des régions surveillées par les capteurs analogiques respectifs qui sont définies par les murs, les poutres et les projections s'éten-dant à l'intérieur environnant les capteurs analogiques respectifs.
Les inventeurs de la présente invention ont trouvé par lors de leurs expérimentations qui ont été faites en variant les surfaces d'une salle de laboratoire qu'il y a une corélation entre la surface d'installation d'un capteur analogique et ses données de détection. Ceci signifie que les valeurs des données de détection émises peuvent avoir une différence l'une avec l'autre, même sie elles sont détectées sous les mêmes conditions d'incendie, et si ces données sont traitées uniformément, il peut y avoir un manque d'une détection rapide d'incendie et de prévention voire une fausse alarme d'incendie. Par exemple, à cause de la fumée de cigarette dans une petite salle, un capteur de fumée analogique conventionnel détectera une haute concentration de fumée, et ainsi une forte détermination d'incendie sera facilement obtenue dans une petite surface d'une salle que dans une plus grande. Tandis que dans une grande surface un temps plus long est nécessaire pour détecter l'incendie que dans une petite à cause de la fumée qui sera diluée en se répandant elle-même et un plus long temps est nécessaire pour la détection de fumée et la détermination d'incendie que dans une petite salle.
Les inventeurs ont considéré que cet état des choses montre une possibilité de solution d'une telle fausse détermination d'incendie provoquée par la différence des signaux des capteurs analogiques, en intervenant sur les données de détection ou les valeurs seuil de capteurs analogiques en utilisant la corrélation susmentionnée.
La présente invention a été faite en prenant en considération les problèmes susmentionnés et pour réaliser une détermination d'incendie fiable et indépendante des différences dans les surfaces de surveillance et les hauteurs d'installation des capteurs analogiques.
Le détecteur d'alarme d'incendie selon la présente invention est caractérisé pa la clause caractéristique de la revendication 1.
L'invention concerne également une variante d'execution du détecteur ainsi qu'un procédé de mise en action du détecteur.
Selon l'invention puisque les données de détection sont corrigées en se basant sur les surfaces des régions de surveillance, la détermination d'incendie peut être effectuée pratiquement dans le même temps même si les surfaces des régions de surveillance pour les capteurs analogiques diffèrent l'une de l'autre. Ceci permet d'éviter une fausse détermination d'incendie, par exemple un fumée de cigarette dans une petite salle. Ceci permet également une détermination rapide d'incendie aussi bien dans une grande salle que dans une petite.
Les moyens de correction peuvent fournir les données de correction en fonction de la surface de surveillance et en fonction de la hauteur de l'installation du capteur analogique respectif par rapport à la surface du sol.
Selon cet exécution, des données de détection pratiquement uniformes peuvent être obtenues indépendamment des différences des surfaces de surveillance et les hauteurs d'installation entre les capteurs analogiques. Ainsi, d'éventuelles alarmes erronées peuvent être évitées et une détection d'incendie rapide peut être réalisée.
Les moyens de correction peuvent fournir une valeur seuil en tant que donnée de correction pour les capteurs analogiques respectifs, déterminée en fonction des surfaces prédéterminées.
Selon cette variante de l'invention, puisque les valeurs seuil pour la détermination d'incendie sont corrigées en fonction des surfaces de surveillance, on peut éviter une fausse alarme d'incendie et une détermination rapide peut être obtenue même si les tendances de modification dans les données de détection sont modifiées à cause de différences des surfaces de surveillance.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 676163 A5
4
L'invention sera décrite pius en détail à l'aide des dessins annexés.
La figure 1 est un diagramme bloc d'une configuration d'un détecteur d'alarme selon la présente invention;
La figure 2 est une vue en perspective représentant le comportement de diffusion de fumée dans une salle lors d'un premier stade d'incendie;
La figure 3 est une vue en coupe prise selon la ligne III-III de la figure 2;
La figure 4 est un exemple d'un diagramme représentant la distribution de la densité de fumée;
La figure 5 est un graphique représentant la densité de fumée modifiée en fonction du temps sous les mêmes conditions d'incendie, par exemple lorsque du coton bûle, mais dans des salles de grandeur différente;
La figure 6 est un graphique représentant les valeurs relatives des émissions de capteurs obtenues à travers les expériences d'incendie réalisées avec cinq grandeurs de salle différentes;
La figure 7 est un organigramme représentant le fonctionnement du détecteur représenté à la figure 1 ;
La figure 8 est un diagramme bloc d'une seconde variante de réalisation de la présente invention;
La figure 9 est un diagramme bloc d'une troisième réalisation de la présente invention;
La figure 10 est un graphique représentant une modification d'une valeur relative du niveau de détection, obtenue expérimentalement en modifiant la hauteur d'installation d'un capteur de fumée, en relation avec un niveau de sortie du capteur qui est supposé être égal à 1 lorsque le capteur de fumée est installé à une hauteur de 2,5 m directement au-dessus d'une source d'incendie F;
La figure 11 est un graphique représentant une modification des valeurs relatives du niveau de détection, obtenues expérimentalement en modifiant la hauteur d'installation d'un capteur de température en relation avec le niveau de sortie du capteur qui est supposé être égal à 1 lorsque le capteur de température est installé à un hauteur de 2,5 m directement au-dessus de la source d'incendie F;
La figure 12 est un organigramme représentant le fonctionnement du détecteur de la figure 9;
La figure 13 est un graphique représentant une relation lors de la détection de la densité de fumée, entre la valeur de sortie d'un capteur lorsque l'espace de la salle est modifiée et les valeurs de sortie relatives d'un capteur lorsque la hauteur de l'installation est modifiée.
La figure 14 est un diagramme bloc d'une autre variante d'exécution de la présente invention et
La figure 15 est un diagramme bloc d'encore une autre variante d'exécution de la présente invention.
La figure 1 est un diagramme bloc représentant une variante de la présente invention. La configuration de la variante sera maintenant décrite. Les références 1a, 1b,... 1 n désignent chacune un capteur analogique, qui peut par exemple comprendre un capteur de densité de fumée, un capteur de température, un capteur de gaz CO etc. Les capteurs 1 a à
1n sont généralement installés sur un surface de plafond d'une salle pour émettre un signal analogique correspondant à une densité de fumée, à une température, à une concentration de gaz CO etc. à l'intérieur de ia salle.
Chacun des capteurs analogiques est connecté à une station centrale de signaux 10 à travers une ligne de signaux. La station centrale des signaux 10 comprend un microcalculateur 11 et un équipement terminal tel que des dispositifs d'entrée et de sortie.
2 est un circuit d'échantillonnage qui échantillonne de manière séquentielle les signaux de détection analogiques émis par les capteurs analogiques 1 a à 1 n, pour générer des signaux de sortie. 3 est un convertisseur analogique/numérique convertissant les signaux de détection analogiques obtenus séquentiellement par le circuits d'échantillonnage 2 à des signaux analogiques (appelés par la suite «données captées»).
4 est une séction de calcul de correction qui multiplie les données captées obtenues par le convertisseur analogique/numérique 3 par le coefficient de correction KS prédéterminé en fonction des espaces respectifs ou les surfaces des régions lesquelles le capteur respectif 1a à 1n surveille, pour corriger les données captées. Les coefficients de correction KS utilisés dans la section de calcul de correction sont réglés par une section de réglage des coefficients de correction 6. La section de réglage des coefficients de correction 6 introduit, dans la section 4, calculant la correction, le coefficient de correction KS sélectionné sur la base des surfaces du capteur analogique respectif 1a à 1n, qui sont préliminairement déterminées dans une section de prédétermination des surfaces 5.
7 est une section de détermination d'incendie recevant les données captées après correction pour conduire le traitement de détermination d'incendie. Pour ce traitement, des approximations de fonction basées sur la pluralité de données captées corrigées qui sont, par exemple, continues dans les temps sont utilisées. Plus précisément, le traitement peut être un procédé de calcul de prédiction, dans lequel un temps, nécessaire pour atteindre un niveau de danger prédéterminé sur la base, par exemple, d'une fonction quadratique, est prédit et une détermination d'incendie est faite lorsque le temps prédit est inférieur à un temps prédéterminé. Ces données captées et corrigées sont par la suite comparées avec une valeur seuil prédéterminée pour établir un traitement de détermination d'incendie, selon lequel un incendie est déterminé lorsque les données dépassent la valeur seuil.
8 est un indicateur d'alarme donnant une alarme d'incendie telle qu'une sonnerie d'alarme ou la lumière d'une lampe d'indication d'incendie, en réponse à un signal de détermination d'incendie émis par la section de détermination d'incendie 7.
Maintenant il sera décrit pourquoi la section 4 de calcul de correction de la figure 1 devra corriger les «données captées» sur la base des surfaces des régions de surveillance.
Comme illustré aux figures 2 et 3, la fumée 13 montant par une source produisant de la fumée F débutant au plancher 12 d'une salle R1 est véhiculée par
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
CH 676 163 A5
6
un courant d'air chaud qui a été provoqué par la source d'incendie F dans un premier stade de combustion. Alors la fumée est répandue dans toutes les directions le long de la surface du plafond 14. Le courant de la fumée répandue 13, est obstrué par une poutre 15 se projettant à l'intérieur ou un mur 16 et reste à cet endroit pour un petit moment. En un moment, la mesure de la densité de fumée sur la surface du plafond montre une distribution comme illustré à la figure 4. La figure 4 représente le résultat des mesures de densité de fumée effectuées par les inventeurs et la densité de fumée comme représenté est beaucoup plus grande que la densité de fumée mesurée avec une détection de fumée ordinaire.
La fumée restant à proximité de la poutre 15, s'écoule au-dessus de la poutre au fur et mesure que la quantité de la fumée restante augmente et entre dans la deuxième salle R2 ou d'autres salles adjacentes. Plus précisément, la fumée montant par la source d'incendie F n'est pas répandue dans toute la salle depuis le début, mais elle est répandue d'abord le long du plafond. Après, la fumée s'écoule dans un espace ouvert adjacent. La fumée ne pénètre pas jusqu'au moment ou la quantité de fumée augmenté. Il est a noter que le comportement susmentionné de la fumée 13 est tel qu'il est observé dans les conditions des salles R1, R2 comme illustré dans la figure 2, c'est-à-dire trois directions ou côtés sont entourés par des poutres 15 et seulement une direction ou côté (du gauche à la figure 2) est fermé par le mur 16, de sorte que les salles R1 et R2 communiquent l'une avec l'autre dans la direction ou côté entourant la poutre 15. Dans le cas de la salle qui est fermée par des murs dans toutes directions, la pénétration de la fumée dans la salle commence immédiatement après que le fumée soit répandue le long du plafond et l'obstruction par les murs.
D'un autre côté, il a été trouvé comme résultat des expériences conduites par les inventeurs que la densité de fumée se modifie à l'intérieur de la salle comme suit:
La figure 5 représente une modification de la densité de fumée en fonction du temps sous les mêmes conditions d'incendie, par exemple, lorsque du coton brûle, dans des salles de surface différente. A la figure 5, la modification de l'augmentation de la fumée en fonction du temps est approximativement linéaire. Une ligne A indique une modification en fonction du temps dans uns salle exiguë et les lignes B et C indiquent une modification en fonction du temps dans des salles plus grandes.
Comme il apparaît par les résultats des expériences, pour la salle la plus exiguë, la modification en fonction du temps de la densité est plus grande que pour la salle ayant une plus grande surface. Ainsi, il est apparent qu'une correction des données captées est nécessaire correspondant à la surface de la salle de la région de surveillance du capteur analogique.
Un incendie devra être détecté dans le premier stade d'incendie, notamment avant que la fumée passe au-dessous de la poutre 15 et s'écoule dans la salle suivante. Le mot salle que chacun des capteurs analogiques surveille devra inclure aussi bien un espace surmonté des poutres ou d'autres projections comme illustré aux figures 2 et 3, qu'une salle ordinaire qui est fermée par des murs dans toutes les directions. Le mot salle est utilisé le long de la description pour signifier non seulement une salle ordinaire mais également l'espace, comme précisé précédemment.
Pour une détection rapide d'un incendie, au moins un capteur analogique est prévu dans chacune des «salles». Néanmoins, un autre capteur analogique ou des capteurs analogiques aptes à capter des éléments différents peut être prévu en combinaison avec le capteur analogique précité, par exemple pour prévenir un mauvais fonctionnement possible à cause de la fumée de cigarette.
La figure 6 est un graphique représentant des courbes caractéristiques des valeurs relatives des émissions des capteurs qui sont obtenues lors des expériences d'incendie en changeant cinq fois la surface des salles. Avec cette expérience, la hauteur d'installation du capteur analogique est fixée à 2,5 m, avec une envergure modifiée définie par des poutres, pour varier la surface de la salle de cinq manières différentes entre 4,3 m x 6,7 m à 2,58 m x 3,48 m.
La figure 6 représente une valeur relative des émissions du capteur en relation avec les surfaces de la salle, de la densité de fumée, de la température, et de la concentration du gaz CO. Les mots «valeurs relatives des émissions du capteur» sont utilisés pour signifier le rapport de deux valeurs de sortie du capteur dans les mêmes conditions de densité de fumée, ou les mêmes conditions de température ou les mêmes conditions de concentration du gaz CO et un paramètre de la surface de la salle modifié. Ces températures, densité de fumée et concentration du gaz CO peuvent être concentrées à une certaine valeur au fur et à mesure que la surface de la salle augmente. Ces valeurs concentrées des valeurs relatives des émissions du capteur sont obtenues lorsque on suppose que la salle est utilisée comme référence et sa valeur est réglée à1.
Les courbes caractéristiques, comme représentées à la figure 6, sont des courbes d'approximation obtenues, par la méthode des moindres carrés sur la base des données captées à des points de mesure respectifs. Chacune des caractéristiques peut être exprimée commes suit:
RT= I.Oexp (-0.08S) +1 ... (1)
RS = 4.2exp (-0.15S) + 1 ... (2)
RG = 9.6exp (-0.11 S) + 1 ... (3)
S représente une surface en m2 de la salle, RT représente latemprérature, RS la fumée et RG le gaz.
Si chacune des données de détection obtenues par chacun des capteurs analogiques et multipliée par les nombres inverses des valeurs relatives RT, RS et RG obtenues par les formules (1) à (3) susmentionnées, en tant que coefficients de correction KS, le même traitement de détermination d'incendie peut être appliqué, indépendamment du type des capteurs analogiques et des surfaces des salles.
La section de réglage des coefficients de correc5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
CH 676 163 A5
8
tion règle les nombres inverses des valeurs relatives RT, RS et RG des signaux de sortie obtenus par le calcul en fonction des formules (1) à (3), en tant que coefficients de correction KS, sur la base de la surface de la salle qui a été obtenue par la section de réglage de surface 5. Au lieu de calculer les formules (1) à (3), les valeurs relatives RT, RS et RG respectivement à la surface S de la salle peuvent être calculés préliminairement selon les formules (1) à (3) pour obtenir les coefficients de correction KS sous la forme des nombres inverses des valeurs relatives et une table avec les coefficients de correction et les surfaces S des salles peuvent être enregistrées dans une mémoire. Dans ce cas, si la condition de la salle est déterminée, un coefficient de correction correspondant peut être déterminé définitivement.
Le fonctionnement du dispositif de la figure 1 sera maintenant décrit en se référant à la figure 7.
Les surfaces S1, S2 ... Sn des salles, surveillées respectivement par des capteurs analogiques 1a à 1 n sont déterminées au bloc a. Après que la détermination des surfaces passe S1 à Sn des salles a été complétée au bloc a, on continue au bloc b pour régler les coefficients de correction KS1 à KSn correspondant aux surfaces respectives S1 à Sn des salles. Plus précisément, les surfaces S1 à Sn des salles comme déterminées sont introduites dans les formules (1) à (3) correspondant à la température, densité de fumée et la concentration du gaz CO à détecter par les capteurs analogiques respectifs 1a à 1n pour obtenir des valeurs relatives RT, RS et RG, et les nombres inverses des valeurs relatives sont réglées en tant que coefficients de correction KS1 à KSn.
Après avoir complété le réglage des coefficients de correction KS1 à KSn, on passe au bloc c, où les données de détection analogiques obtenues par les capteurs analogiques respectifs 1a à 1n sont échantillonnées séquentiellement à des périodes prédéterminées et les données sont converties dans des données numériques par un convertisseur/analogique numérique 3 pour être fournies en une section de calcul de correction 4. La section de calcul de correction 4 multiplie les données captées par les coefficients de correction correspondant réglé au bloc petit b comme indiqué au bloc d.
Plus précisément, si ia valeur des données de détection est supposée étant D, une valeur corrigée DA = D.KS est obtenue en multipliant un coefficient KS obtenu par les formules (1) à (3) susmentionnées.
Par la suite, au bloc de détermination d, une détermination d'incendi à travers un calcul de prédiction par approximation de fonction, utilisant les données captées et corrigées ou la comparaison avec une valeur prédéterminée est réalisée. Si il est déterminé qu'il y a un incendie alors on passe au bloc f et on donne une alarme d'incendie.
Les inventeurs ont cherché une valeur cible (niveau de danger) à être utilisée pour la détermination prédictive d'incendie par approximation à l'aide des fonctions quadratiques. Comme résultat des expériences des inventeurs concernant l'incendie, réalisées dans une salle ayant une surface par exemple de 25 à 30 m2, le niveau de la température auquel un incendie peut être déterminé sans retard et un feux peut être distingué comme n'étant pas un feux causant un incendie a été trouvé égal à 108°C. Ainsi il a été prouvé que cette valeur cible pour la détermination d'un incendie par approximation à l'aide des fonctions quadratiques par rapport à une salle de n'importe quelle grandeur sont généralement réglées à 120°C + 10°C pour la température, 22,5%/m + 2,5%/m ou 700 ppm + 50 ppm pour la concentration de gaz CO.
Lors de la détermination d'incendie selon la présente invention, les temps de détermination d'incendie suivants, à partir du moment du début de l'incendie jusqu'au moment de la détermination complète d'incendie, sont obtenus lors des expériences.
Temps de détermination d'incendie (Temps depuis le début de la fumée ou de la combustion)
suface 9 m2
surface 30 m2
Température
1'03"
1'30"
Gaz
3'22"
4'54"
Fumée
1'42"
1'54"
La table représente le temps de détermination d'incendie dans le cas où les surfaces des salles sont 9 m2 et 30 m2 respectivement. Les temps de détermination d'incendie pour un gaz et pour la fumée indiquent, respectivement, les temps à partir du moment de l'émission de fumée jusqu'à la détermination de l'incendie et le temps à partir du début de la combustion jusqu'à la détermination de l'incendie.
Comme il apparaît par les temps de détermination d'incendie indiqués dans la table, la détermination d'incendie basée sur les données captées et corrigées selon la présente invention peut être faite dans approximativement le même temps de détermination d'incendie à partir du début de l'incendie (début de fumée ou début de combustion) indépendamment des surface des salles.
La figure 8 représente une autre variante d'exécution de la présente invention. Dans cette variante, la valeur seuil a utiliser par un circuit de détermination d'incendie est corrigée de sorte à correspondre à la surface de la salle.
Plus particulièrement, une section de correction de la valeur seuil 20 est prévue à la place de la section de calcul de correction 7 et la section de réglage des coefficients de correction 6 de la variante représentée à la figure 1 pour fournir une valeur seuil pour la détermination de l'incendie à la section de détermination d'incendie 4. Cette section de correction de la valeur seuil 20 corrige les seuils de référence réglés préliminairement pour les capteurs analogiques respectifs 1a à 1n, sur la base des surfaces S des salles qui sont déterminées par la section de réglage de surface 5. La partie restante de ia configuration du circuit est approximativement la même que celle de la figure 1.
Une opération de correction de la valeur seuil à la section de correction des valeurs seuil 20 sera maintenant décrite. Premièrement, une valeur de ré5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
g
CH 676 163 A5
10
férence seuil va être corrigée et réglée dans ia section de correction des valeurs seuil 20. Par exemple, la densité de fumée de 10%/m, qui est obtenue comme une valeur concentrée, lorsque la grandeur de la salle est agrandie à l'infini sur la courbe caractéristique de la figure 6 est réglée comme valeur seuil de référence.
La section de correction des valeurs seuil 20 calcule les valeurs relatives RT, RS et RG par les formules (1 ) à (3) susmentionnées après que la surface S de la salle surveillée par le capteur a été déterminée par ia section de détermination des surfaces 5 pour obtenir une valeur seuil corrigée donnée par
(valeur seuil corrigée) =
(valeur seuil de référence) x (valeur relative)
La valeur seuil corrigée obtenue est introduite à la section de détermination d'incendie 7.
Le contenu de la détermination d'incendie est approximativement le même que celui de la variante précédente et ne sera pas répété ici.
Dans une autre variante préférée de la présente invention, la correction est faite pour les données captées en se basant sur la hauteur d'installation du capteur analogique aussi bien que sur la surface de la salle, de sorte à obtenir une détermination d'incendie plus précise exempte des influences de la grandeur de la salle et de la hauteur d'installation du capteur.
La figure 9 est un diagramme bloc de cette variante. A la figure 9, 1a à 1n sont des capteurs analogiques, 2 est un circuit d'échantillonnage, 3 est un convertisseur analogique numérique, 40 est une section de calcul de correction, 7 est une section de détermination d'incendie et 8 est une section d'indication d'alarme.
La section de calcul de correction 40 multiplie les données captées obtenues par le convertisseur analogique numérique 3 par un coefficient de correction KS, préalablement réglé correspondant à la surface de la région qui est surveillée par chacun des capteurs 1a à 1n, et un coefficient de correction KH préliminairement réglé correspondant à la hauteur de l'installation du capteur analogique respectif 1 a à 1 n pour corriger les données captées. Les coefficients de correction KS et KH prévus pour la section de calcul de correction 40 sont réglés par une première section de réglage des coefficients de correction 60S et une seconde section de réglage des coefficients de correction 60H.
La première section de réglage des coefficients de correction 60S règle un coefficient de correction prédéterminé sélectionné sur la base de la surface de la salle pour le capteur analogique respectif 1 a à 1 n, qui est préliminairement déterminé à une section de détermination de surface 50S dans la section du calcul de correction 40. Le contenu de ia correction basée sur la surface de la salle est pratiquement identique avec celle de la variante précédente.
La correction pour les données captées basées sur la hauteur d'installation par la section de calcul de correction 40, est effectuée sur la base des relations entre la hauteur et les sorties de capteurs qui ont été expérimentalement obtenues par les graphiques des figures 10 et 11 représentant une modification dans les signaux de détection des capteurs lorsque la hauteur du plafond sur lequel le capteur analogique est installé est modifié.
La figure 10 représente une modification observée dans des données expérimentales pour la valeur relative du niveau de détection, par rapport au niveau de sortie 1, lorsqu'un capteur de fumée est installé à une hauteur de 2,5 m directement au-des-sus de la source d'incendie F, lorsque la hauteur d'installation du capteur de fumée est modifiée. D'un autre côté, la figure 11 représente une modification observée dans les données expérimentales d'une valeur relative du niveau de détection, par rapport au niveau de sortie 1, lorsque le capteur de température est installé à une hauteur de 2,5 m directement au-dessus de la source d'incendie F, lorsque la hauteur d'installation du capteur de la température est modifiée. Si maintenant on suppose que la valeur relative est y et que la hauteur de la surface du plafond est H, il a été prouvé expérimentalement que la relation suivante s'applique aussi bien à la figure 10 qu'à la figure 11 :
y = a • exp (-ß(H-Ho)} ...(4)
où a est un coefficient de correction de la fluctuation des sorties des capteurs, ß est un coefficient déterminé par un type du capteur, c'est-à-dire s'il s'agit d'un capteur pour détecter la température ou la densité de fumée. Ho est une hauteur de référence (2,5 m). Ainsi, la relation pour le signal de sortie relatif y par rapport à la hauteur H du plafond selon un coefficient ß est obtenue.
A la figure 9, 50H est une section de réglage de hauteur d'installation, qui règle la hauteur d'installation des capteurs analogiques respectifs 1a à 1n et fourni le réglage des hauteurs d'installation à une seconde section de réglage des coefficients de correction 60H. Cette seconde section de réglage des coefficients de correction 60H détermine des nombres inverses des valeurs relatives y des signaux émis, obtenues selon la formule (4) susmentionnée sur la base de la hauteur d'installation H fournie par la section de réglage de hauteur d'installation 50H, en tant que coefficients de correction KH, à ia section de calcul de correction 40. Bien sûr, les coefficients de corrections KH peuvent alternativement être calculés de manière préliminaire. Dans ce cas, une table entre les hauteurs d'installation H est les coefficients de correction KH peut être enregistrée dans la seconde section de réglage des coefficients de correction 60H de sorte que le coefficient de correction adéquat KH peut être déterminé seulement en introduisant la hauteur d'installation sans calculer le coefficient de correction à la section de réglage du coefficient de correction 60H.
Un fonctionnement de la variante illustrée à la figure 9 sera maintenant décrit en se référant à l'organigramme de la figure 12. Premièrement, les surfaces de salles surveillées S1, S2 ... Sn pour les capteurs analogiques respectifs 1a à 1n sont introduites au bloc a. Après avoir complété la détermination des surfaces de salle S1 à Sn au bloc a, on con5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
6
11
CH676163A5
12
tinue au bloc b pour régler les coefficients de correction KS1 à KSn pour les surfaces de salles correspondantes S1 à Sn. Plus précisément, les surfaces de salles déterminées S1 à Sn sont substituées dans les formule (1) à (3) susmentionnées correspondant à la concentration de la température, fumée et densité du gaz CO à détecter par les capteurs analogiques 1a à 1n pour obtenir les valeurs relatives RT, RS et RG. Les inverses des nombres des valeurs relatives obtenues sont réglées en tant que coefficients de correction KS1 à KSn.
Alors, les hauteurs d'installation H1, H2 ... Hn sont réglées pour les capteurs analogiques respectifs 1a à 1n au bloc c.
Après avoir réglé les hauteurs d'installation H1 à Hn au bloc c, on continue au bloc suivant d pour régler les coefficients de correction KH1 à KHn correspondant respectivement aux hauteurs d'installation H1 à Hn. Plus précisément, les hauteurs d'installation H1 à H2 sont introduits dans la formule (4) pour obtenir les valeurs relatives y pour les capteurs analogiques respectifs 1a à 1n. Les coefficients de correction KH1 à KHn sont introduits sous la forme d'un nombre inverse de valeur relative y.
Après avoir terminé l'opération de réglage des coefficient correspondant KS1 à KSn et KH1 à KHn, les données de détection analogiques obtenues par les capteurs analogiques respectifs 1a à 1n sont échantillonnées séquentiellement à des périodes prédéterminées au bloc e. Les données échantillonnées sont converties en données numériques par le convertisseur analogique/numérique 3 pour être fournies au circuit de calcul de correction 40. Le circuit de calcul de correction 40 multiplie les données captées par les coefficients de correction correspondant réglé aux blocs b et d comme indiqué au bloc f.
En supposant que la valeur de donnée de détection est D, la valeur de correction DA = D.KS.KH est obtenue en multipliant la valeur D par le coefficient de correction KS obtenu selon les formules (1) et (2) et le coefficient de correction KH obtenu selon la formule (4).
Par la suite, la détermination d'incendie est établie, au bloc de détermination g, à travers une approximation de fonction en utilisant les données captées et corrigées ou à travers la comparaison avec une valeur seuil prédéterminée. Lorsqu'il a été déterminé qu'il y a un incendie, alors on passe au bloc h pour donner une alarme.
Il est à noter qu'il y a une relation, comme représenté à la figure 13, entre la valeur relative du signal émis par le capteur lorsque la surface de la salle varie et la valeur relative de l'émission du signal d'émission du capteur lorsque la hauteur d'installation est modifiée. La figure 13 représente la relation, lors de la détection de la densité de fumée, entre la valeur relative du signal d'émission du capteur lorsque la surface de la salle varie et la valeur relative du signal d'émission du capteur lorsque la hauteur d'installation est modifiée. L'axe des ordonnées indique les valeurs de référence des valeurs relatives respectives. La valeur relative du signal d'émission du capteur lorsque la surface S de la salle est de 30 m2 et la hauteur de l'installation est 2,5 m est réglée à être égale à 1. La courbe de droite représente une modification de la valeur relative de l'émission du capteur lorsque la surface S de la salle est fixe et la hauteur d'installation H varie. La courbe de gauche représente une modification de la valeur relative de la sortie du capteur lorsque la hauteur d'installation H est fixe et la surface S de la salle varie. Par conséquent, si, par exemple, la hauteur d'installation H est fixée à 4 m et la surface S de la salle varie, alors on peut obtenir une courbe en multipliant la valeur relative 0,75, qui est montrée à la figure 13 lorsque la hauteur est égale à 4 m, avec tous les points composant la courbe originale. Par conséquent, la valeur de correction KS KH, à la variante de la figure 9, peut être obtenue sous la forme d'un nombre inverse d'une valeur relative d'émission du capteur obtenu par la figure 13 sans calculer les deux valeurs de corrections KS et KH séparément. Pour cette raison, les deux sections de réglage du coefficient de correction 60S et 60H peuvent être combinées.
Les fonctions des sections respectives des variantes précédentes peuvent être accomplies également sous la forme d'une combinaison d'un microcalculateur et d'un programme.
La figure 14 est un diagramme bloc représentant une autre variante d'exécution de la présente invention, dans laquelle les valeurs seuil utilisées pour le circuit de détermination d'incendie sont corrigées par les surfaces des salles et les hauteurs d'installation des capteurs analogiques. Plus particulièrement, la section de détermination des surfaces 50S et la section de réglage de hauteur du plafond 50H sont connectées à une section de correction de valeur seuil 20A qui est de son côté connectée à la section de détermination d'incendie 7.
La correction de la valeur seuil à la section de correction de valeur seuil 20A est similaire à celle de la variante illustrée à la figure 8 en relation avec les surfaces. En ce qui concerne les hauteurs d'installation on utilise le coefficient de correction de la variante illustrée à la figure 9.
Le contenu de la détermination d'incendie est similaire à celui de chacune des variantes susmentionnées et la description de la détermination n'est pas répétée ici.
Malgré que la détermination d'incendie est établie après que les données de détection émises par les capteurs analogiques on été corrigées à la station centrale des signaux dans les variantes précédentes, la présente invention n'est pas limitée à cette manière de détermination d'incendie et chaque capteur analogique peut avoir une fonction de correction des données captées correspondantes à la surface de la salle. Dans ce cas, une section de captage analogique 1, un convertisseur analogique/ numérique 3, un microcalculateur 11, une section de réglage de surface 5, 50S, une section de réglage de hauteur du plafond 50H, associé à chaque capteur etc. sont connectés à la station centrale de signaux comme illustré à la figure 15.

Claims (1)

  1. Revendications
    1. Détecteur d'alarme d'incendie, caractérisé par
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    7
    13
    CH 676163 A5
    14
    le fait qu'il comprend une pluralité de capteurs analogiques agencés pour détecter une modification dans les conditions environnantes provoquée par l'incendie, des moyens de correction pour fournir des données de correction pour les capteurs analogiques respectifs en fonction des surfaces prédéterminées des régions de surveillance pour les capteurs analogiques respectifs qui sont définies par les murs, les poutres ou les projections s'étendant à l'intérieur des dites régions et entourant les capteurs analogiques respectifs, et des moyens de détermination d'incendie pour établir une détermination d'incendie en fonction des données de correction fournies par lesdits moyens de correction.
    2. Détecteur d'alarme d'incendie selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de correction sont agencés pour déterminer les données de correction en fonction des hauteurs de capteurs analogiques respectifs par rapport au sol et des surfaces des régions de surveillance.
    3. Détecteur d'alarme d'incendie selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de correction comprennent une section de réglage des coefficients de correction, agencée pour permettre l'entrée des coefficients de correction à sélectionner en fonction des surfaces de surveillance prédéterminées pour les capteurs analogiques respectifs, et pour l'enregistrement des coefficients de correction de manière variable et l'émission du coefficient de correction correspondant au capteur analogique traité, et ils comprennent une section de calcul de correction pour calculer une donnée corrigée en fonction du coefficient de correction émis par la section de réglage es coefficients de correction et les données analogiques d'entrée.
    4. Détecteur d'alarme d'incendie selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de correction comprennent une première section de réglage des coefficients de correction agencée pour enregistrer les coefficients de correction à sélectionner en fonction des surfaces de surveillance prédéterminées pour les capteurs analogiques respectifs de manière variable et pour émettre le coefficient de correction correspondant au capteur analogique traité, une seconde section de réglage des coefficients de correction agencée pour enregistrer les coefficients de correction à sélectionner en fonction des hauteurs d'installation prédéterminées pour les capteurs analogiques respectifs de manière variable et pour émettre le coefficient de correction correspondant au capteur analogique traité, et une section de calcul de correction agencée pour calculer une donnée corrigée en fonction du premier et du second coefficient de correction émis par la première et la seconde section de réglage des coefficients de correction et les données analogiques d'entrée.
    5. Détecteur d'alarme d'incendie selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de correction sont agencés pour utiliser comme données de correction, les valeurs seuil pour les données de détection émises par les capteurs analogiques respectifs qui sont déterminées en fonction des surfaces des régions de surveillance.
    6. Détecteur d'alarme d'incendie selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens de correction sont agencées pour permettre l'entrée de valeurs seuil à sélectionner en fonction des surfaces de surveillance prédéterminées pour les capteurs analogiques respectifs, et pour enregistrer les valeurs seuil d'une manière variable et pour émettre la valeur seuil correspondante au capteur analogique traité.
    7. Détecteur d'alarme d'incendie selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens de correction sont agencés pour permettre l'entrée de valeurs seuils à sélectionner en fonction des surfaces de surveilance et les hauteurs d'installation chacune étant prédéterminée respectivement pour un capteur analogique, pour l'enregistrement de valeurs seuil d'une manière variable et pour l'émission de la valeur seuil correspondante au capteur analogique traité.
    8. Détecteur d'alarme d'icendie caractérisé par le fait qu'il comprend une section de captage analogique agencée pour détecter une modification des conditions environnantes provoquée par un incendie, une section de correction agencée pour fournir des données de correction pour la section de captage analogique en fonction de la surface prédéterminée de la région de surveillance qui est définie par les murs, les poutres ou les projections s'étendant vers l'intérieur de ladite région entourant la section de captage analogique et une section de détermination d'incendie agencée pour établir une détection d'incendie basée sur les données de correction fournies par ladite section de correction.
    9. Détecteur d'alarme d'incendie selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la section de correction est agencée pour déterminer les données de correction en fonction de la hauter de la section de captage analogique respective par rapport au sol et la surface de la région de surveillance.
    10. Détecteur d'alarme d'incendie selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la section de correction comprend une section de réglage du coefficient de correction, agencée pour permettre l'entrée d'un coefficient de correction à sélectionner en fonction de la surface de surveillance, et pour enregistrer les coefficients de correction de manière variable et pour émettre le coefficient de correction, et une section de calcul de correction agencée pour calculer une donnée corrigée en fonction du coefficient de correction émis par ladite section de réglage du coefficient de correction et les données alanogiques émis par la section de captage analogique.
    11. Détecteur d'alarme d'incendie analogique selon la revendication 10, caractérisé par le fait que ladite section de correction comprend une première section de régalge du coefficient de correction pour enregistrer le coefficient de correction à sélectionner en fonction de la surface de surveillance prédéterminée pour la section de captage analogique de manière variable et pour émettre le coefficient de correction, une seconde section de réglage du coefficient de correction pour enregistrer le coefficient de correction à sélectionner en fonction de la hauteur de l'installation prédéterminée pour la
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    8
    15
    CH 676163 A5
    16
    section de captage analogique de manière variable et pour émettre le coefficient de correction, et une section de calcul de correction agencée pour calculer des données corrigées en fonction du premier et du second coefficient de correction émis par la première et la seconde section de réglage du coefficient de correction et les données analogiques d'entrée émises par ia section de captage analogique.
    12. Détecteur d'alarme d'incendie analogique selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la section de correction est agencée pour utiliser, comme donnée de correction la valeur seuil pour la donnée de détection émise par la section de captage analogique qui est déterminée en fonction de la surface de la région de surveillance.
    13. Détecteur d'alarme d'incendie analogique selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la section de correction est agencée pour permettre l'entrée de la valeur seuil à sélectionner en fonction de la surface de surveillance prédéterminée pour la section de captage analogique, pour enregistrer la valeur seuil de manière variable et pour émettre la valeur seuil.
    13. Détecteur d'alarme d'incendie analogique selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la section de correction est agencée pour permettre l'entrée de la valeur seuil à sélectionner en fonction de la surface de surveillance et la hauteur d'installation chacune étant prédéterminée pour la séction de captage analogique, pour enregistrer la valeur seuil d'une manière variable et pour émettre la valeur seuil de la section de captage traitée.
    15. Procédé de mise en action d'un détecteur d'alarme d'incendie selon la revendication 1 ou 8, caractérisé par le fait que le procédé comprend les étapes suivantes:
    - la correction des données de détection émises par les capteurs ou la section de captage analogique, cette correction étant faite en fonction des surfaces des régions de surveillance des capteurs ou de la section de captage qui sont définies par les murs, les poutres ou les projections s'étendant à l'intérieur des ou de la région autour des capteurs ou de la section de captage, et,
    - la détermination d'incendie sur la base des données corrigées lors de l'étape de correction.
    16. Procédé de mise en action selon la revendication 15 d'un détecteur d'alarme d'incendie selon la revendication 2 ou 9, caractérisé par le fait que les données corrigées sont déterminées en fonction de la hauteur d'installation de chaque capteur ou de chaque section de captage analogique par rapport au sol et de la surface de la région de surveillance.
    17. Procédé de mise en action selon la revendication 15 d'un détecteur d'alarme d'incendie selon la revendication 3 ou 10, caractérisé par le fait que l'étape de correction comprend:
    - l'étape de réglage des coefficients de correction, pour produire des coefficients de correction à sélectionner en fonction des ou de la surface de surveillance prédéterminées pour les capteurs ou la section de captage analogique respectifs de sorte à ce qu'ils correspondent respectivement aux capteurs ou à la section de captage analogique traités, et
    - l'étape de calcul de correction, pour calculer une donnée corrigée en fonction du coefficient de correction émis par les données analogique d'entrée.
    18. Procédé de mise en action selon la revendication 15 d'un détecteur d'alarme d'incendie selon la revendication 4 ou 11, caractérisé par le fait que l'étape de correction comprend:
    - l'étape de réglage des premiers coefficients de correction, pour émettre des coefficients de correction à sélectionner en fonction des ou de la surface de surveillance prédéterminées pour les capteurs ou la section de captage analogique respectifs pour qu'ils correspondent respectivement aux capteurs ou à la section analogique traitée;
    - l'étape de réglage de ces seconds coefficients de correction, pour émettre des coefficients de correction à sélectionner en fonction des hauteurs d'installation prédéterminées pour les capteurs ou la section de captage analogique respectifs de sorte à ce qu'ils correspondent respectivement aux capteurs ou à la section de captage analogique traités, et
    - l'étape de calcul de correction pour calculer une donnée corrigée en fonction des coefficients de correction et des données analogiques d'entrée.
    19. Procédé de mise en action selon la revendication 15 d'un détecteur d'alarme d'incendie selon la revendication 5 ou 12, caractérisé par le fait que l'étape de correction utilise, comme données de correction les valeurs seuil pour les données de détection émises par les capteurs ou la section de captage analogique respectifs qui sont déterminées en fonction de la surface de chaque région de surveillance.
    20. Procédé de mise en action selon la revendication 19 d'un détecteur d'alarme d'incendie selon ia revendication 6 ou 13, caractérisé par le fait que l'étape de correction permet de générer les valeurs seuil à sélectionner en fonction des surfaces des régions de surveillance pour les capteurs ou la section de captage analogique respectifs.
    21. Procédé de mise en action selon la revendication 19 d'un détecteur d'alarme d'incendie selon la revendication 7 ou 14, caractérisé par le fait que l'étape de correction permet de générer des valeurs seuii à sélectionner en fonction des hauteurs d'installation des capteurs ou de la section analogique respectis.
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    9
CH1904/87A 1986-05-19 1987-05-18 CH676163A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP61114223A JPS62269293A (ja) 1986-05-19 1986-05-19 火災報知装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH676163A5 true CH676163A5 (fr) 1990-12-14

Family

ID=14632314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1904/87A CH676163A5 (fr) 1986-05-19 1987-05-18

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4871999A (fr)
JP (1) JPS62269293A (fr)
AT (1) AT400644B (fr)
AU (1) AU598261B2 (fr)
CH (1) CH676163A5 (fr)
DE (1) DE3716773A1 (fr)
FI (1) FI86115C (fr)
FR (1) FR2598838B1 (fr)
GB (1) GB2190777B (fr)

Families Citing this family (51)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6455696A (en) * 1987-08-26 1989-03-02 Hochiki Co Fire judging device
IE872812L (en) * 1987-10-20 1989-04-20 Winsju Ltd Control unit for an alarm system
CH677413A5 (fr) * 1988-06-10 1991-05-15 Cerberus Ag
DE68927884T2 (de) * 1988-10-13 1997-09-25 Nohmi Bosai Ltd Brandalarmvorrichtung
AU734148B2 (en) * 1989-01-20 2001-06-07 Hochiki Corporation Fire alarm
JP2758671B2 (ja) * 1989-01-20 1998-05-28 ホーチキ株式会社 火災判断装置
DE69026014T2 (de) * 1989-01-25 1996-10-17 Nohmi Bosai Ltd Feueralarmsystem
US5079422A (en) * 1989-09-06 1992-01-07 Gaztech Corporation Fire detection system using spatially cooperative multi-sensor input technique
EP0418411B1 (fr) * 1989-09-19 1994-03-02 Siemens Aktiengesellschaft Système d'avertissement d'incendie avec un avertisseur combiné
US5210523A (en) * 1991-02-27 1993-05-11 Fire-Lite Alarms, Inc. Noise suppression system and method
US6501810B1 (en) 1998-10-13 2002-12-31 Agere Systems Inc. Fast frame synchronization
US5546074A (en) * 1993-08-19 1996-08-13 Sentrol, Inc. Smoke detector system with self-diagnostic capabilities and replaceable smoke intake canopy
US5483222A (en) * 1993-11-15 1996-01-09 Pittway Corporation Multiple sensor apparatus and method
JP3299623B2 (ja) * 1994-03-23 2002-07-08 能美防災株式会社 臭い圧測定方法、臭い圧基準化方法、臭い検知装置、及び火災検知装置
DE69531898T2 (de) * 1994-08-26 2004-05-19 Interlogix, Inc., North Saint Paul Autonomer, selbsteinstellender rauchmelder und verfahren zu seinem betrieb
US5627515A (en) * 1995-02-24 1997-05-06 Pittway Corporation Alarm system with multiple cooperating sensors
US5691703A (en) * 1995-06-07 1997-11-25 Hughes Associates, Inc. Multi-signature fire detector
US5557262A (en) * 1995-06-07 1996-09-17 Pittway Corporation Fire alarm system with different types of sensors and dynamic system parameters
US5726633A (en) * 1995-09-29 1998-03-10 Pittway Corporation Apparatus and method for discrimination of fire types
US5801633A (en) * 1997-04-24 1998-09-01 Soni; Govind Combination smoke, carbon monoxide, and hydrocarbon detector
US5838242A (en) * 1997-10-10 1998-11-17 Whittaker Corporation Fire detection system using modulation ratiometrics
US6229439B1 (en) * 1998-07-22 2001-05-08 Pittway Corporation System and method of filtering
JP3708727B2 (ja) * 1998-10-30 2005-10-19 ホーチキ株式会社 火災感知器及び火災検出方法
JP3972597B2 (ja) * 2001-04-24 2007-09-05 松下電工株式会社 複合型火災感知器
JP4066761B2 (ja) * 2001-11-27 2008-03-26 松下電工株式会社 火災警報システム
US7135161B2 (en) * 2003-09-04 2006-11-14 University Of Florida Research Foundation, Inc. Method of producing nanosized oxide powders
US7623028B2 (en) 2004-05-27 2009-11-24 Lawrence Kates System and method for high-sensitivity sensor
US7142107B2 (en) * 2004-05-27 2006-11-28 Lawrence Kates Wireless sensor unit
US7561057B2 (en) * 2004-05-27 2009-07-14 Lawrence Kates Method and apparatus for detecting severity of water leaks
US7218237B2 (en) 2004-05-27 2007-05-15 Lawrence Kates Method and apparatus for detecting water leaks
US7102505B2 (en) * 2004-05-27 2006-09-05 Lawrence Kates Wireless sensor system
US7042352B2 (en) * 2004-05-27 2006-05-09 Lawrence Kates Wireless repeater for sensor system
US20050262923A1 (en) * 2004-05-27 2005-12-01 Lawrence Kates Method and apparatus for detecting conditions favorable for growth of fungus
US7102504B2 (en) * 2004-05-27 2006-09-05 Lawrence Kates Wireless sensor monitoring unit
US7228726B2 (en) 2004-09-23 2007-06-12 Lawrence Kates System and method for utility metering and leak detection
US7336168B2 (en) 2005-06-06 2008-02-26 Lawrence Kates System and method for variable threshold sensor
EP1905200A1 (fr) 2005-07-01 2008-04-02 Terahop Networks, Inc. Acheminement de reseau non deterministe et deterministe
US7230528B2 (en) * 2005-09-20 2007-06-12 Lawrence Kates Programmed wireless sensor system
US7142123B1 (en) 2005-09-23 2006-11-28 Lawrence Kates Method and apparatus for detecting moisture in building materials
US7528711B2 (en) 2005-12-19 2009-05-05 Lawrence Kates Portable monitoring unit
US7804402B2 (en) * 2007-01-26 2010-09-28 Honeywell International Inc. Fire detectors with environmental data input
US7642924B2 (en) * 2007-03-02 2010-01-05 Walter Kidde Portable Equipment, Inc. Alarm with CO and smoke sensors
WO2009151877A2 (fr) 2008-05-16 2009-12-17 Terahop Networks, Inc. Systèmes et appareil de fixation d’un conteneur
DE102008042185A1 (de) * 2008-09-18 2010-03-25 Robert Bosch Gmbh Sicherheitssystem
US20100194574A1 (en) * 2009-01-30 2010-08-05 David James Monk Particle detection system and method of detecting particles
US8558706B1 (en) 2010-06-08 2013-10-15 Jaime Yoder Wireless alarm intercom system
US8547238B2 (en) * 2010-06-30 2013-10-01 Knowflame, Inc. Optically redundant fire detector for false alarm rejection
US9330550B2 (en) 2012-07-13 2016-05-03 Walter Kidde Portable Equipment, Inc. Low nuisance fast response hazard alarm
CN104464168B (zh) * 2013-09-18 2017-01-11 中国农业机械化科学研究院 一种采棉机及其实时棉花着火预警方法和系统
CN104021642A (zh) * 2014-06-25 2014-09-03 李柱勇 一种电阻式火灾报警器
ES2858649T3 (es) 2014-07-11 2021-09-30 Carrier Corp Técnica de posicionamiento lidar sin codificador para detección y alarma

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2310127A1 (de) * 1973-03-01 1974-09-05 Licentia Gmbh Integriertes gefahrenmeldesystem
DE2817089B2 (de) * 1978-04-19 1980-12-18 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen Gefahrenmeldeanlage
GB2034026B (en) * 1978-09-29 1983-03-23 Chubb Fire Security Ltd Heat or smoke detector circuit
US4280052A (en) * 1978-11-09 1981-07-21 Solomon Elias E Multiple chamber ionization detector
CH641584A5 (de) * 1979-02-26 1984-02-29 Cerberus Ag Brandmelder.
US4420746A (en) * 1979-07-27 1983-12-13 Malinowski William J Self-calibrating smoke detector and method
US4464653A (en) * 1981-12-09 1984-08-07 The Bendix Corporation Combustible gas detection system
GB2127605B (en) * 1982-09-07 1986-09-24 Vickers Shipbuilding & Eng Portable hazard warning apparatus
US4517161A (en) * 1982-09-29 1985-05-14 Grumman Aerospace Corp. Combustible vapor detection system
JPH0632138B2 (ja) * 1984-01-27 1994-04-27 ホーチキ株式会社 火災報知装置
JPS60144458U (ja) * 1984-03-05 1985-09-25 ホーチキ株式会社 火災検出装置
US4582982A (en) * 1984-04-19 1986-04-15 General Electronic Engineering, Inc. Electrical heating control system
JPS62123595A (ja) * 1985-11-25 1987-06-04 ニツタン株式会社 環境異常警報装置

Also Published As

Publication number Publication date
ATA127387A (de) 1995-06-15
FI86115C (fi) 1992-07-10
JPH0560639B2 (fr) 1993-09-02
AU598261B2 (en) 1990-06-21
FI86115B (fi) 1992-03-31
FI872186A0 (fi) 1987-05-18
GB2190777A (en) 1987-11-25
GB2190777B (en) 1990-08-15
AT400644B (de) 1996-02-26
AU7316487A (en) 1987-11-26
FR2598838A1 (fr) 1987-11-20
JPS62269293A (ja) 1987-11-21
DE3716773A1 (de) 1987-11-26
FR2598838B1 (fr) 1994-04-01
FI872186A (fi) 1987-11-20
US4871999A (en) 1989-10-03
GB8711808D0 (en) 1987-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH676163A5 (fr)
EP0544962A1 (fr) Procédé et dispositif de détection optique à distance d'un gaz présent dans une zone d'espace observée
FR2594990A1 (fr) Systeme de detection d'anomalie
CH664032A5 (fr) Installation d'alarme d'incendie.
AU2016230926A1 (en) Method and apparatus for processing spectral images
CH670321A5 (fr)
KR102070288B1 (ko) 가스 탐지 장치 및 탐지 방법
US20060167640A1 (en) Apparatus and method for dynamic smoothing
US6768540B2 (en) Phase difference detection method, phase difference detection apparatus, range finding apparatus and imaging apparatus
EP0282106B1 (fr) Système de synchronisation sur un signal semi-numérique
EP1568987B1 (fr) Détection d'espèces gazeuses minoritaires par spectroscopie d'émission optique
CA3015112C (fr) Dispositif de detection d'un spot laser
EP0479676B1 (fr) Mesure du débit d'un filet de matériau fondu
US20020100874A1 (en) Detection of thermally induced turbulence in fluids
KR19990074175A (ko) 화상에 확률 분포 함수를 이용한 화재 감시방법
FR2882593A1 (fr) Procede et systeme d'analyse physicochimique a l'aide d'une ablation par pulse laser
FR2832799A1 (fr) Procedure de detection optique de gaz a distance
JP2007248196A (ja) 分光輝度分布推定システムおよび方法
CN114419076B (zh) 一种数据处理方法及装置
JP2009115765A (ja) 目標撮像探知装置
CN115014543A (zh) 红外热像仪的标定方法、装置、电子设备及存储介质
FR2581198A1 (fr) Dispositif d'elimination des echos fixes d'un radar et radar comportant un tel dispositif.
FR2488470A1 (fr) Dispositif a mesure numerique pour la focalisation automatique d'une camera de television
WO2012140203A1 (fr) Analyseur spatial de faisceau laser a reglage automatique
EP0572303B1 (fr) Système de traitement d'un signal de réception provenant d'un capteur

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased