CH675937A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH675937A5
CH675937A5 CH769/88A CH76988A CH675937A5 CH 675937 A5 CH675937 A5 CH 675937A5 CH 769/88 A CH769/88 A CH 769/88A CH 76988 A CH76988 A CH 76988A CH 675937 A5 CH675937 A5 CH 675937A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bits
converters
circuit
counter
signal
Prior art date
Application number
CH769/88A
Other languages
English (en)
Inventor
Kenzaburou Iijima
Yoshinori Hayashi
Makoto Suzuki
Atsushi Uchiyama
Original Assignee
Yamaha Corp
Yamaha Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yamaha Corp, Yamaha Motor Co Ltd filed Critical Yamaha Corp
Publication of CH675937A5 publication Critical patent/CH675937A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03LAUTOMATIC CONTROL, STARTING, SYNCHRONISATION OR STABILISATION OF GENERATORS OF ELECTRONIC OSCILLATIONS OR PULSES
    • H03L7/00Automatic control of frequency or phase; Synchronisation
    • H03L7/06Automatic control of frequency or phase; Synchronisation using a reference signal applied to a frequency- or phase-locked loop
    • H03L7/08Details of the phase-locked loop
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03LAUTOMATIC CONTROL, STARTING, SYNCHRONISATION OR STABILISATION OF GENERATORS OF ELECTRONIC OSCILLATIONS OR PULSES
    • H03L7/00Automatic control of frequency or phase; Synchronisation
    • H03L7/06Automatic control of frequency or phase; Synchronisation using a reference signal applied to a frequency- or phase-locked loop
    • H03L7/08Details of the phase-locked loop
    • H03L7/099Details of the phase-locked loop concerning mainly the controlled oscillator of the loop
    • H03L7/0991Details of the phase-locked loop concerning mainly the controlled oscillator of the loop the oscillator being a digital oscillator, e.g. composed of a fixed oscillator followed by a variable frequency divider
    • H03L7/0992Details of the phase-locked loop concerning mainly the controlled oscillator of the loop the oscillator being a digital oscillator, e.g. composed of a fixed oscillator followed by a variable frequency divider comprising a counter or a frequency divider

Landscapes

  • Stabilization Of Oscillater, Synchronisation, Frequency Synthesizers (AREA)
  • Transmission And Conversion Of Sensor Element Output (AREA)

Description

1
CH675 937 A5
2
Description
La présente invention concerne une boucle numérique à blocage de phase, destinée à recevoir et traiter des signaux d'entrée délivrés par un codeur en réponse à un déplacement d'un mobile.
Des circuits très divers ont été développés pour détecter le déplacement d'un mobile par démodulation de signaux de sortie d'un codeur de détection.
Un exemple typique de tels circuits de détection comporte une boucle numérique à blocage de phase dans laquelle des signaux analogiques sin e et cos e, correspondant au déplacement d'un mobile, sont délivrés par un codeur et numérisés en vue de la détection de la phase du mobile. Plus particulièrement, un codeur délivre des signaux analogiques sin e et cos 0 correspondant au déplacement angulaire du mobile, et ces signaux analogiques sin e et cos e sont ensuite numérisés par des convertisseurs respectifs analogiques/numériques (convertisseurs A/D). Une mémoire morte génératrice de fonctions est prévue séparément pour délivrer des signaux sin 0 et cos 0 sur la base de sa donnée d'adresse fournie par un compteur à n bits. Ces signaux cos 0 et sin 0 sont multipliés par les signaux numérisés sin e et cos 0 au moyen de multiplicateurs respectifs. Les produits des multiplications sont ensuite comparés l'un à l'autre au moyen d'un comparateur pour calculer une valeur sin(6-0). Quand la valeur sin(0-0) est positive, un signal U/D au niveau «0»
est délivré. En revanche, un signal U/D au niveau «1 » est délivré quand la valeur de sin(e-0) est négative. Le signal U/D est ensuite transmis au compteur susmentionné qui reçoit également une suite d'impulsions d'horloge appropriées. Quand ie signal U/D est au niveau «0», le compteur fonctionne en mode ascendant, tandis qu'il fonctionne en mode descendant quand le signal U/D est au niveau «1 ». Les signaux de sortie du compteur sont bloqués de manière appropriée quand le signal U/D s'élève.
Dans le cas d'un tel circuit de détection, la boucle numérique à blocage de phase fonctionne de manière que la valeur sin(0-0) soit toujours égale à 0, c'est-à-dire que e soit toujours égal à 0. En d'autres termes, ie signal de sortie du compteur correspond au déplacement angulaire e du mobile.
Même quand le signal U/D varie entre les niveaux «0» et «1 » quand la valeur sin (6-0) avoisine 0, la présence d'un organe de blocage élimine des fluctuations à la sortie. Un tel circuit de détection est proposé dans la demande de brevet japonais N° 61-54288.
En supposant que le circuit de détection décrit ci-dessus utilise un compteur à huit bits et des impulsions d'horloge de 2 MHz, la fréquence maximum que la boucle peut traiter est égale à 2 MHz/256 = 7,8 kHz. Dans le cas de mobiles à grande vitesse, les fréquences de leurs signaux d'entrée dépassent souvent 7,8 kHz et la boucle est incapable de traiter de tels signaux d'entrée. Il y a donc sur le marché une forte demande pour le traitement de signaux à vitesse élevée par des boucles numériques à blocage de phase. Dans ce contexte, les limitations de la vitesse d'accès à la mémoire morte génératrice de fonctions et de la vitesse de traitement du comparateur représentent un goulet empêchant d'utiliser des impulsions d'horloge de fréquence plus élevée. En outre, il faut réserver un certain temps pour le fonctionnement des convertisseurs A/D. C'est pourquoi le traitement des signaux à vitesse plus élevée dans des boucles numériques à blocage de phase n'a pas pu être réalisé malgré la forte demande sur le marché.
La présente invention a pour but d'augmenter, dans une mesure significative, la vitesse de traitement du signal dans une boucle numérique à blocage de phase. Ce but est rempli grâce aux caractéristiques figurant dans la revendication 1.
Ainsi, selon un aspect fondamental de la présente invention, une boucle numérique à blocage de phase comporte un groupe de mémoires mortes ROM génératrices de fonctions, à différents nombres de bits, ainsi qu'un circuit de commande du nombre de bits qui, en se basant sur une détection de la fréquence des signaux d'entrée dans la boucle, réduit le nombre de bits de travail de certains éléments majeurs de la boucle quand la fréquence augmente et, en fonction de cette réduction du nombre de bits de travail, sélectionne une mémoire morte génératrice de fonctions ayant un plus petit nombre de bits.
Dans une forme de réalisation préférée de la présente invention, la boucle comporte un circuit de commande des impulsions d'horloge qui génère des impulsions d'horloge à une cadence plus élevée quand ladite fréquence augmente.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins, dans lesquels:
la fig. 1 est un schéma-bloc d'une forme de réalisation d'une boucle numérique à blocage de phase selon l'invention,
les fig. 2A et 2B sont des schémas-bloc d'un compteur utilisé dans la boucle de la fig. 1, et la fig. 3 est un diagramme en fonction du temps, illustrant le fonctionnement du compteur selon les fig. 2A et 2B.
En référence à la fig. 1, des convertisseurs analogiques/numériques (A/D) 11 et 12 sont raccordés à un codeur (non représenté) duquel ils reçoivent des signaux analogiques sin e et cos e qu'ils doivent numériser. Les convertisseurs A/D 11 et 12 sont également raccordés à la sortie d'un sélecteur 15 qui délivre un signal de commande de fin de conversion (EOC) afin de terminer l'action des convertisseurs 11 et 12. Les signaux de sortie des convertisseurs 11 et 12 sont transmis à des multiplicateurs respectifs 3 et 4. Parallèlement, les bits les plus élevés dans les signaux de sortie des convertisseurs 11 et 12 sont transmis à un circuit discriminateur de fréquence 16. Ce circuit 16 détecte la fréquence des signaux d'entrée sur la base des variations apparaissant dans les bits les plus élevés mentionnés ci-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH 675 937 A5
4
dessus et, en fonction de la fréquence détectée, délivre des signaux de commande Sa et Sb au sélecteur 15 et à un circuit d'horloge 17 générant des impulsions d'horloge qui sont délivrées à divers éléments du circuit. Le circuit d'horloge 17 est commandé par le circuit discriminateur de fréquence 16 de façon à accélérer le rythme des impulsions d'horloge quand la fréquence des signaux d'entrée augmente.
Des mémoires mortes génératrices de fonctions (ROM) M1 à Mn sont raccordées aux multiplicateurs 3 et 4, chacune d'elles délivrant des signaux sin 0 et cos 0 quand elle reçoit une donnée d'adresse Adr d'un compteur 18 raccordé au sélecteur 15. Le nombre de bits de sortie et celui du bus d'adresses des mémoires mortes génératrices de fonctions M1 à Mn sont décroissants dans l'ordre de M1 à Mn. Les bus d'adresses des mémoires M1 à Mn sont reliés entre eux en séquence à partir du côté d'ordre le plus élevé. L'une des mémoires M1 à Mn est choisie par le sélecteur 15 raccordé à ces mémoires. Dans cette opération, le sélecteur 15 délivre le signal de commande EOC à une vitesse plus élevée, en fonction du signal de commande Sa, quand la fréquence du signal d'entrée augmente, ce qui réduit le nombre de bits de conversion dans les convertisseurs A/D 11 et 12. En concordance, le sélecteur 15 sélectionne une mémoire morte génératrice de fonctions ayant un plus petit nombre de bits de sortie.
Le compteur 18 compte une suite d'impulsions d'horloge CLK données et il comporte n bits inférieurs et L bits supérieurs. Un signal TI provenant du sélecteur 15 est placé sur l'un des n bits inférieurs. Le choix du bit recevant le signal TI est effectué par le sélecteur 15. Quand la fréquence du signal d'entrée augmente, c'est un bit d'ordre plus élevé qui est choisi pour recevoir ie signal TI. Un comparateur 8 est interposé entre les multiplicateurs 3, 4 et le compteur 18. En outre, une bascule de blocage 10 est raccordée aux sorties du comparateur 8 et du compteur 18.
La boucle numérique à blocage de phase décrite ci-dessus fonctionne de la manière suivante. Quand la fréquence des signaux analogiques sin e et cos 9 augmente, le circuit discriminateur de fréquence 16 détecte l'augmentation et il délivre, en fonction de celle-ci, des signaux de commande Sa et Sb correspondant à la fréquence détectée. Sur cette base, le sélecteur 15 agit de manière à réduire le nombre de bits de ia conversion dans les convertisseurs A/D 11 et 12.
L'une des mémoires mortes génératrices de fonctions M1 à Mn, correspondant au nombre de bits de conversion des convertisseurs A/D 11 et 12, est sélectionnée pour réduire le nombre de bits de fonctionnement des multiplicateurs 3 et 4, afin de raccourcir la durée de la multiplication.
Dans le compteur 18, le signal TI provenant du sélecteur 15 est placé sur un bit correspondant au nombre de bits de conversion des convertisseurs A/D 11 et 12, et le comptage des impulsions d'horloge CLK démarre à partir de la position de ce bit. Par conséquent, sa sortie de comptage change très rapidement. Quand le signal TI est mis sur le bit d'ordre k à partir du côté inférieur, la vitesse de fonctionnement du compteur est 2(k-i) fois plus élevée que la vitesse de fonctionnement nécessaire quand on utilise les n bits inférieurs pour le comptage. Les signaux de sortie du comptage du compteur 18, ainsi que la donnée d'adresse Adr, sont transmis à la mémoire morte sélectionnée dans les mémoires M1 a Mn. De cette manière, une boucle numérique à blocage de phase fonctionnant avec un nombre de bits réduit est formée par les multiplicateurs 3, 4, le comparateur 8, le compteur 18 et les mémoires mortes génératrices de fonctions M1 à Mn. Par conséquent, la vitesse de fonctionnement de la boucle est augmentée de 2(k"1) fois par rapport à celle qui est nécessaire quand les n bits inférieurs sont tous utilisés pour le comptage.
Dans cet exemple, on peut également augmenter la fréquence des impuisions d'horloge délivrées par le circuit d'horloge. Cette augmentation de fréquence favorise également l'accélération du traitement dans la boucle selon l'invention. Toutefois, il y a des limites supérieures à la fréquence des impulsions d'horloge, en relation avec la vitesse de lecture dans les mémoires mortes M1 à Mn.
La description qui précède montre que le nombre de bits de conversion dans les convertisseurs A/D 11,12 et le nombre de bits de la boucle numérique à blocage de phase sont réduits pour des fréquences élevées des signaux d'entrée, ce qui accroît considérablement la vitesse de fonctionnement du système, c'est-à-dire la vitesse de traitement des signaux. La réduction du nombre de bits n'a pas d'influence néfaste sur la précision de détection dans la mesure où un degré de résolution élevé n'est pas nécessaire dans le cas d'un mobile à grande vitesse.
Le nombre de bits de travail de la boucle numérique à blocage de phase et celui des convertisseurs A/D seront choisis de manière à ne pas créer un emballement de ia boucle, et à permettre une conversion analogique/numérique fiable.
Les fig. 2A et 2B représentent un exemple de réalisation du compteur 18, le sélecteur 15 comportant un circuit de commande de commutation TIC qui détermine un bit pour transmettre un signal de commutation au compteur 18.
Comme le montre la fig. 2B, le compteur 18 comporte (n + L) jeux de cellules binaires BC connectées en cascade, chaque cellule BC étant faite de portes logiques comme indiqué en fig. 2A.
La cellule binaire BC est réalisée sous la forme d'un compteur synchrone ascendant qui effectue une opération dynamique d'horloge à deux phases. Plus en détail, la cellule binaire BC fonctionne comme suit.
(1) Quand un signal «0» est délivré sur sa borne U/D, la cellule binaire BC fonctionne en mode de comptage ascendant. Quand sa borne d'entree de commutation TI est maintenue au niveau «1» dans ce mode, sa borne de sortie Q est inversée à l'arrivée d'impulsions d'horloge CKB. Sa borne de sortie de commutation TO est maintenue au niveau «1» seulement quand la borne de sortie Q et la borne d'entrée de commutation TI sont maintenues
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 675 937 A5
6
toutes deux au niveau «1». Autrement, la borne de sortie de commutation TO est maintenue au niveau «0».
Quand la borne d'entrée de commutation TI est maintenue au niveau «0» en mode de comptage ascendant, la borne de sortie Q reste inchangée même quand l'impulsion ïi'horloge change. En d'autres termes, son comptage est bloqué.
(2) Quand un signal «1» est délivré sur sa borne
U/D, la cellule binaire BC fonctionne en mode descendant. Quand sa borne d'entrée de commutation TI est maintenue au niveau «0» dans ce mode, sa borne de sortie Q est inversée à l'arrivée des impuisions d'horloge CKB. Sa borne de sortie de commutation TO est maintenue au niveau «0» uniquement quand la borne de sortie Q et la borne d'entrée de commutation Ti sont maintenues toutes deux au niveau «0». Autrement, la borne de sortie de commutation TO est maintenue au niveau «1 ».
Quand la borne d'entrée de commutation TI est maintenue au niveau «1 » en mode de comptage descendant, ia borne de sortie reste inchangée même quand l'impulsion d'horloge change. En d'autres termes, son comptage est bloque.
(3) La cellule binaire BC est remise à zéro quand un signal «1 » est délivré sur sa borne RK. Quand un signal «1 » est délivré sur la borne RK, la borne de sortie Q est maintenue au niveau «0» à l'arrivée des impulsions d'horloge CKB quel que soit l'état des autres signaux traités. Ainsi, les cellules binaires BC sont toutes remises à zéro en synchronisme en dépit de leur connexion en cascade.
Grâce à la connexion en cascade des cellules binaire BC, ie compteur est agencé pour traiter n'importe quel nombre de bits choisi. Le fonctionnement de la cellule binaire BC est illustré en fig. 3. Dans le cas de la réalisation illustrée par les fig. 2A et 2B, les impulsions d'horloge CKA ne sont pas utilisées.
Dans la réalisation illustrée en fig. 2B, des signaux TU à Tin fixent le premier bit de l'opération de comptage. En supposant qu'un signal Tlk est délivré à l'entrée de commutation TI d'une cellule binaire BC pour servir de premier bit, le circuit de commande de commutation TIC met le signal Tlk au niveau «1», d'autres signaux dans un état d'impédance élevée et le signal U/D au niveau «0». Ceci forme un compteur ascendant de (n + L - k) bits. Le signal Tlk susmentionné est formé par inversion du signal U/D par un inverseur représenté en fig. 2B.
Quand le circuit de commande de commutation TIC met le signal Tik au niveau «0», les autres signaux dans un état d'impédance élevée et le signal U/D à un niveau «1 », cela forme un compteur descendant à (n + L - k) bits.
Dans ce cas, les L bits supérieurs du compteur 18 ne reçoivent pas de commande de commutation du circuit TIC et ils restent en dehors de la boucle numérique à blocage de phase. Ces L bits peuvent être synchronisés avec les n bits inférieurs par une utilisation commune des bornes de commutation haut/bas U/D. Ainsi, la réalisation du compteur peut être fortement simplifiée.

Claims (4)

Revendications
1. Boucle numérique à blocage de phase, destinée à recevoir et traiter des signaux d'entrée délivrés par un codeur en réponse à un déplacement d'un mobile, caractérisée en ce qu'elle comporte:
- une paire de convertisseurs analogiques/numériques A/D (11 et 12) raccordés au codeur pour recevoir les signaux d'entrée, chacun de ces convertisseurs étant agencé pour travailler avec un nombre de bits variable,
- une paire de multiplicateurs (3 et 4) dont chacun est raccordé à l'un des convertisseurs A/D,
- un comparateur (8) raccordé aux multiplicateurs et délivrant un signal de commutation haut-bas en fonction du résultat de la comparaison.des signaux de sortie des multiplicateurs,
- un compteur raccordé au comparateur, pour recevoir le signal de commutation haut-bas, et à une source délivrant des impulsions d'horloge, ce compteur étant agencé pour travailler avec un nombre de bits variable,
- un groupe de mémoires mortes génératrices de fonctions (M1 à Mn) à différents nombres de bits, chaque mémoire étant raccordée aux multiplicateurs, et
- un circuit de commande du nombre de bits (15 et 16), raccordé aux convertisseurs A/D, aux mémoires mortes génératrices de fonctions et au compteur, ledit circuit de commande du nombre de bits détectant la fréquence des signaux d'entrée provenant du codeur et, sur la base du résultat de cette détection, délivrant un signal de fin de conversion (EOC) qui est transmis aux convertisseurs A/D (11 et 12) pour réduire le nombre de bits de travail de ces convertisseurs quand ladite fréquence augmente, ledit circuit de commande du nombre de bits sélectionnant, sur la base du résultat de ladite détection, l'une des mémoires mortes génératrices de fonction (M1 à Mn) en concordance avec le nombre de bits de travail des convertisseurs, déterminé par le signai de fin de conversion, et ledit circuit de commande du nombre de bits délivrant en outre, sur la base du résultat de ladite détection, un signal (TI) qui est transmis au compteur sur un bit d'ordre plus élevé quand ladite fréquence augmente, afin de déterminer le bit de départ du comptage dans le compteur.
2. Boucle selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit circuit de commande du nombre de bits comprend un circuit discriminateur de fréquence (16), raccordé aux sorties des convertisseurs A/D, et un sélecteur (15) raccordé à une sortie de ce circuit discriminateur de fréquence.
3. Boucle selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un circuit de commande des impulsions d'horloge (16 et 17), raccordé aux convertisseurs A/D et générant des impulsions d'horloge à un rythme plus élevé quand ladite fréquence augmente.
4. Boucle selon la revendication 3, caractérisée en ce que le circuit de commande des impulsions d'horloge comprend un circuit discriminateur de fréquence (16), raccordé aux sorties des convertisseurs A/D, et un circuit générateur d'impulsions
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH 675 937 A5
d'horloge (17) raccordé à une sortie de ce circuit discriminateur de fréquence.
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH769/88A 1987-03-03 1988-03-01 CH675937A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP62048332A JPS63214618A (ja) 1987-03-03 1987-03-03 デジタル・フェイズ・ロックド・ル−プ

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH675937A5 true CH675937A5 (fr) 1990-11-15

Family

ID=12800457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH769/88A CH675937A5 (fr) 1987-03-03 1988-03-01

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4847879A (fr)
JP (1) JPS63214618A (fr)
KR (1) KR920002947B1 (fr)
CH (1) CH675937A5 (fr)
DE (1) DE3805964A1 (fr)
GB (1) GB2201852B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02150717A (ja) * 1988-12-01 1990-06-11 Tamagawa Seiki Co Ltd 精密位置検出装置
DE4003453A1 (de) * 1990-02-06 1991-08-08 Bosch Gmbh Robert Schaltungsanordnung fuer eine drehwinkelstellungs-erfassung
GB2242583B (en) * 1990-03-27 1993-12-22 F T Tech Ltd Dual reference tracking resolver to digital converter
DE4119452A1 (de) * 1991-06-13 1992-12-17 Thomson Brandt Gmbh Pll-schaltung mit einem zaehlphasendiskriminator
US5313503A (en) * 1992-06-25 1994-05-17 International Business Machines Corporation Programmable high speed digital phase locked loop
US5646496A (en) * 1994-11-08 1997-07-08 Dana Corporation Apparatus and method for generating digital position signals for a rotatable shaft
DE19819069A1 (de) * 1998-04-29 1999-11-04 Bosch Gmbh Robert Schaltungsanordnung zur arithmetischen Verknüpfung eines Analogsignals mit einem in digitaler Form vorliegenden Wert sowie Verfahren und Schaltungsanordnung zur Bestimmung eines Winkels
US6803863B1 (en) * 2000-01-07 2004-10-12 Tai-Her Yang Method and circuitry device for non-linear output displacement conversion with reference to signal speeds coming from displacement detector
JP2002131083A (ja) * 2000-10-20 2002-05-09 Tamagawa Seiki Co Ltd 2相正弦波信号のデジタル変換における分解能自動切換方法及び回路
US6674379B1 (en) * 2002-09-30 2004-01-06 Koninklijke Philips Electronics N.V. Digital controller with two control paths
CN109764897B (zh) * 2019-01-08 2021-06-22 哈工大机器人集团股份有限公司 一种正余弦编码器高速信号采集及细分方法和系统

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3878535A (en) * 1972-06-08 1975-04-15 Sundstrand Data Control Phase locked loop method of synchro-to-digital conversion
US3989931A (en) * 1975-05-19 1976-11-02 Rockwell International Corporation Pulse count generator for wide range digital phase detector
US4134106A (en) * 1976-12-16 1979-01-09 The Bendix Corporation Absolute resolver angle to digital converter circuit
IT1160621B (it) * 1978-08-31 1987-03-11 Olivetti Controllo Numerico Apparecchiatura per la misura numerica di posizioni
US4247898A (en) * 1978-09-27 1981-01-27 Rca Corporation Apparatus for computing the change in bearing of an object
NO149522C (no) * 1980-03-21 1984-05-09 Trallfa Nils Underhaug As Anordning ved posisjonsmaaler
JPS5733355A (en) * 1980-08-06 1982-02-23 Toshiba Corp Digital speed detector
DE3228665A1 (de) * 1982-07-31 1984-02-02 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Schaltungsanordnung fuer ein zyklisch absolutes lagemesssystem
US4583856A (en) * 1983-06-27 1986-04-22 Gca Corporation Resolution system for interferometer
US4617679A (en) * 1983-09-20 1986-10-14 Nec Electronics U.S.A., Inc. Digital phase lock loop circuit
US4933674A (en) * 1984-06-11 1990-06-12 Allen-Bradley Company, Inc. Method and apparatus for correcting resolver errors
JPS60263217A (ja) * 1984-06-12 1985-12-26 Toshiba Mach Co Ltd パルス列発生回路
US4577163A (en) * 1984-07-09 1986-03-18 Honeywell Inc. Digital phase locked loop
JPH0614610B2 (ja) * 1984-12-17 1994-02-23 沖電気工業株式会社 パルス幅制御回路
AT383444B (de) * 1985-11-07 1987-07-10 Simmering Graz Pauker Ag Schaltungsanordnung zur digitalen verarbeitung mehrphasiger impulsfolgen eines impulsgebers
IT1184024B (it) * 1985-12-17 1987-10-22 Cselt Centro Studi Lab Telecom Perfezionamenti ai circuiti ad aggancio di fase numerici
JPS62211505A (ja) * 1986-03-12 1987-09-17 Nippon Gakki Seizo Kk エンコ−ダ用変位検出回路

Also Published As

Publication number Publication date
JPH052247B2 (fr) 1993-01-12
KR880012016A (ko) 1988-10-31
GB8803960D0 (en) 1988-03-23
GB2201852B (en) 1991-03-13
DE3805964A1 (de) 1988-09-15
KR920002947B1 (ko) 1992-04-10
DE3805964C2 (fr) 1991-11-21
US4847879A (en) 1989-07-11
GB2201852A (en) 1988-09-07
JPS63214618A (ja) 1988-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2635239A1 (fr) Element a retard pour circuit numerique
CH675937A5 (fr)
FR2486341A1 (fr) Procede et appareil de determination et de commande de la phase d'echantillonnage du signal de synchronisation de sous-porteuse de chrominance dans un signal de television en couleurs
EP0142440A2 (fr) Dispositif de génération d'une fréquence fractionnaire d'une fréquence de référence
FR2497047A1 (fr) Compensateur numerique d'erreur de vitesse pour un correcteur de base de temps
EP0147307B1 (fr) Synthétiseur de fréquences à division fractionnaire, à faible gigue de phase et utilisation de ce synthétiseur
FR2693860A1 (fr) Convertisseur parallèle-série.
EP0071506B1 (fr) Procédé et dispositif numérique de correction d'erreur de phase d'un signal échantillonné et son application à la correction de signaux de télévision
EP3376670B1 (fr) Ligne à retard configurable
EP0018242B1 (fr) Procédé et dispositif de démodulation stochastique pour signaux modulés en sauts de phase, fonctionnant en temps partagé sur plusieurs canaux
EP0049652B1 (fr) Dispositif de compression et dispositif de décompression temporelle de données
FR2535126A1 (fr) Circuit de retardateur
EP0475862B1 (fr) Compteur/diviseur rapide et application à un compteur avaleur
EP0228528B1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d'un code à faible disparité accumulée en transmission numérique à haut débit et procédé de codage utilisant un tel dispositif
FR2689660A1 (fr) Procédé pour contrôler des lignes de bus et des interfaces de bus bifilaires symétriques et dispositif pour la mise en Óoeuvre du procédé.
FR2551279A1 (fr) Generateur d'onde sinusoidale, dont la frequence est asservie a un signal binaire, notamment pour modem
FR2773925A1 (fr) Synthetiseur de frequence a boucle d'asservissement en phase avec circuit de detection d'asservissement
EP0071505B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'échantillonnage d'un signal sinusoidal par un signal de fréquence multiple
FR2517145A1 (fr) Circuit diviseur a rapport reglable et synthetiseur de frequence
EP0033568B1 (fr) Annuleur d'écho à circuits de calcul simplifiés
EP0246135B1 (fr) Détécteur de phase et de fréquence, et son utilisation dans une boucle à verrouillage de phase
FR2527802A1 (fr) Convertisseur incrementiel-numerique
EP0056208A1 (fr) Procédé et dispositif de synchronisation de messages
FR2514587A1 (fr) Convertisseur numerique/analogique
EP0869619B1 (fr) Circuit intégré comportant une boucle de contrôle de phase

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased