CH675346A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH675346A5
CH675346A5 CH4665/87A CH466587A CH675346A5 CH 675346 A5 CH675346 A5 CH 675346A5 CH 4665/87 A CH4665/87 A CH 4665/87A CH 466587 A CH466587 A CH 466587A CH 675346 A5 CH675346 A5 CH 675346A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ski boot
boot according
foot
shell
tongue
Prior art date
Application number
CH4665/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Paris
Claude Perrissoud
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH675346A5 publication Critical patent/CH675346A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0435Adjustment of the boot to the foot
    • A43B5/0443Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices
    • A43B5/0445Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices directly actuated by non flexible means, e.g. screws, levers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

1
CH 675 346 A5
2
Description
La présente invention concerne les chaussures de ski dites à coque rigide et se rapporte en particulier à la partie inférieure de ces chaussures, partie plus communément appelée bas de coque et à une structure particulière de-moyens tie retenue et/ou de maintien du pied du skieur dans ce bas de coque.
D'une manière connue en soi, certaines chaussures de ski à coque rigide comportent un bas de coque surmonté d'une tige constituée d'une partie postérieure (ou capot arrière) et d'une partie antérieure (ou manchette) qui recouvre une fente longitudinale aménagée dans la zone du dessus du bas de coque. La traction vers l'arrière, exercée lors de la fermeture de la tige sur la jambe du skieur, rapproche les bords de la fente sur le cou de pied du skieur et provoque le maintien du pied dans la chaussure par déformation de la partie supérieure du bas de coque. De telles chaussures sont décrites dans les brevets allemands DE 3 247 516 et DE 3 505 056.
D'autres types de chaussures font également appel à des dispositifs de tenue de pied interne au bas de coque agissant indépendamment de toute déformation des parois de celui-ci. De tels exemples sont enseignés par les brevets français 2 343 437 et
2 345 097. La demande de brevet allemande DE
3 429 237 décrit encore un autre principe de serrage du pied par déformation d'un bas de coque par la traction exercée sur des câbles passant par dessus les bords déformables de la fente du bas de coque au moyen d'un système de mise sous tension disposé sur le capot de recouvrement de la zone antérieure de la chaussure.
Enfin le brevet français n° 2 556 187 décrit une construction de chaussure faisant application du principe de serrage enseigné par le brevet français n° 2 345 047 à des parties déformables provenant du bas de coque proprement dit et s'étendant à l'intérieur d'une structure rigide indéformable de la partie antérieure couvrant toutes les zones de l'avant au cou de pied de la chaussure.
L'usage et la pratique des chaussures décrites par les brevets allemands DE 3 505 056 et DE 3 247 516 montrent que pour ce type de chaussure un ajustement relativement précis entre le capot de recouvrement et le bas de coque est exigé pour en assurer l'étanchéité, et que d'autre part, les bords de la fente doivent être prévus suffisamment déformables pour assurer la tenue du pied. Il apparaît que ces exigences sont difficiles à remplir car le capot de recouvrement de telles chaussures qui participe en outre au contrôle des flexions de la jambe du skieur, engendre un mouvement relatif permanent par rapport au bas de coque pendant la pratique normale du ski; ce mouvement du capot a pour conséquence de modifier les conditions initiales de la tenue du pied.
D'autres chaussures, telles que celles enseignées dans le brevet suisse n° 506 960, comportent une coque rigide pourvue d'un dispositif d'ouvertu-re-fermeture pour le passage du pied tandis que la tenue dudit pied est obtenue par l'intermédiaire d'une guêtre en tissu, solidarisée de la semelle intérieure et assujettie à un dispositif de maintien élastique, à cordons et lacets. Dans de telles chaussures, toutes les parties du pied sont soumises à la pression du dispositif de maintien ce qui est relativement gênant, voire douloureux pour certaines zones du pied telles que les articulations métatarso-phallangiennes lesquelles subissent de grandes variations de position en largeur notamment lors des changements de position du skieur, changements qui modifient la répartition des charges sur le pied.
On connaît également des chaussures de sécurité dont l'empeigne souple est pourvue d'un dispositif de laçage d'un type connu, tel que décrit dans la demande de brevet américain n° 3 798 804, et qui comporte un capot supérieur rigide de sécurité librement pivotant autour d'un axe situé dans la zone des orteils. Dans cet exemple, la chaussure est réalisée avec une pluralité de languettes transversales qui sont assujetties au dispositif de laçage et qui sont reliées entre elles au moyen d'un matériau élastique pour ne pas nuire à la flexion de l'empeigne lors de la marche. Une telle chaussure peut procurer une tenue de pied satisfaisante pour la marche mais la structure de capot librement pivotant ne permet pas de réaliser ni une chaussure de ski étanche ni la reprise des efforts qui s'exercent sur un bas de coque rigide par fa tige d'une telle chaussure de ski.
L'invention vise à s'affranchir des inasurément et insuffisantes de l'état de la technique qui vient d'être évoqué.
Ses caractéristiques reprises dans la revendication 1 appaîtront à la lumière de la description qui va suivre en référence aux dessins schématiques annexés donnant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation de chaussures conformes à la présente invention:
La figure 1 illustre, schématiquement, une chaussure de ski pourvue des moyens de tenue de pied interne selon l'invention.
Les figures 2 et 3 sont des vues en coupe de la chaussure de la figure 1 montrant des détails de construction des moyens de tenue de pied constitués par deux languettes transversales, la figure 2 étant notamment une vue en coupe longitudinale de la chaussure et la figure 3 une vue en coupe transversale de celle-ci selon ll-ll de la figure 2.
Les figures 4 à 11 représentent, vues en coupes transversale selon ll-ll de la figure 2 d'autres variantes possibles de moyens de tenue de pied interne à la chaussure et de leurs modes de liaison par rapport au bas de coque de cette dernière.
Les figures 12 à 15 montrent quelques exemples de formes et de disposition des moyens de tenue de pied interne, le long de la ligne de rabattement selon l'invention.
La figure 16 illustre un autre mode particulier de réalisation des moyens de tenue de pied interne toujours conformément à l'invention.
On a représenté schématiquement en figures 1, 2 et 3 une chaussure de ski 1 à coque rigide et à chaussage par l'arrière pourvue d'un dispositif de tenue de pied interne comportant des languettes
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 675 346 A5
4
transversales (3) (3') de maintien du pied. Ces languettes transversales (3) (3') sont reliées au bas de coque (6), de la chaussure sur chacun des flancs internes (7) (7') de ce dernier et s'étendent de part et d'autre du pied (8) du skieur jusqu'à couvrir relativement le dessus dudit pied. Conformément à l'invention, les languettes (3) (3') sont situées, dans le sens longitudinal de la chaussure (1), entre deux plans sécants (9) et (10) au plan (11 ) de la semelle (12) de chaussure. On voit à la figure 1 que ces plans (9) et (10) passent respectivement, par les têtes osseuses des malléoles (13) (13') du pied (8) et, par les têtes osseuses des métatarses (14) (14') dudit pied.
Dans ce mode de réalisation selon l'invention, les languettes (3) (3') sont rabattables par rapport à ia paroi correspondante du bas de coque (6) à partir d'une ligne de délimitation (15) (15') en-dessous de laquelle les zones osseuses du calcanéum (16) et les têtes métatarsiennes (14) (14') du pied (8) sont logées dans ledit bas de coque (6) de telle sorte que lesdites languettes (3) (3') n'ont aucun effet de serrage sur ces dites parties osseuses.
En figure 3, on a représenté schématiquement dans le plan (10) le profil (18) du pied mettant en évidence la position des têtes osseuses métatarsiennes respectivement (14) pour le 1er métatarse et (14') pour le 5ème métatarse, par rapport à leur ligne respective de délimitation (15) (15'); on remarquera que ces lignes sont situées à des hauteurs différentes par rapport au plan de la semelle (12) et correspondent en fait, sensiblement aux positions de chacune des têtes osseuses métatarsiennes externes du pied.
La liaison des languettes (3) (3') avec le bas de coque (6) est représentée, dans ces cas de figures, par des points (17) illustrant schématiquement des moyens de collage, de soudure, de couture, etc...
Dans le mode de construction de la chaussure (1), la coque est composée de trois parties principales rigides, dont la partie inférieure ou bas de coque (6) comportent les éléments objet de l'invention qui viennent d'être décrits, une manchette (20), et un capot arrière (21). Un axe 22 matérialisé dans la pratique par des rivets réalise l'articulation de l'un au moins du capot arrière et/ou de la manchette par exemple, constituant la tige (19) de la chaussure. Un dispositif d'actionnement des languettes (3) (3') d'un type connu non représenté, tel qu'un laçage, un le-vier-tendeur, etc..., est prévu sur l'extérieur de la chaussure pour provoquer le rapprochement des extrémités libres desdites languettes (3) (3'), contre le dessus du pied, tel qu'indiqué à la figure 3 par le sens des flèches (23) (23') et ainsi assurer la tenue du pied proprement dite.
Les figures 4 à 6 suivantes montrent divers modes de réalisation de la liaison d'une languette sur chaque flanc du bas de coque; dans ces cas de figures, chaque languette est constituée par une extension de matière issue de la paroi du bas de coque, à l'intérieur du volume de ce dernier. Ainsi, dans l'exemple de la figure 4, les languettes (25) (25') sont respectivement obtenues à partir des lignes de délimitation (15) (15'). Ces lignes de délimitation (15) (15') partagent les parois latérales du bas de coque (6) en deux zones longitudinales dont l'une
(26) (26') adjacente à la semelle (12) est prévue pour loger le bas du pied dans une enceinte rigide propre à encaisser les efforts de conduite du ski et l'autre
(27), joignant les deux lignes (15) (15') par dessus le pied, est prévue pour assurer l'enveloppement du dessus du pied et le cas échéant participer à la reprise des efforts exercés au niveau de la tige par les mouvements de flexion de la jambe du skieur.
Avantageusement la zone supérieure (27) est également indéformable mais de partage à partir des dites lignes (15) (15') en deux portions latérales constituant les dites languettes transversales (25) (25'). Les languettes sont issues du même matériau que les parois du bas de coque (6) mais sont prévues dans une épaisseur de matériau généralement plus mince que celle des zones (26) et (27) des parois dudit bas de coque afin de pouvoir fléchir et/ou se conformer au dessus du pied sous l'effet d'un dispositif d'actionnement. En figure 5, une variante de construction montre des languettes (28) (28') également constituées par une extension de matière à l'intérieur d'un bas de coque (30) à partir des lignes de rabattement (15) (15'). La capacité de fléchissement et de déformation desdites languettes
(28) (28') par rapport à la paroi (29) (29') dudit bas de coque (30) est obtenue dans ce cas d'éxécution, par l'aménagement de rainures (31) (31'), constituant une zone d'articulation sur chacune des parois internes (32) (32') de la zone inférieure rigide de ce bas de coque. En figure 6, le bas de coque (33) comporte des languettes (34) (34') constituées, ainsi que dans l'exemple de construction de la figure 4, par des extensions de matière issues des parois (35) (35') du bas de coque et à partir des lignes de rabattement (15) (15') mais dont les extrémités (36) (36') s'étendent l'une vers l'autre jusqu'à se chevaucher partiellement.
Dans l'exemple de construction illustré à la figure 7, on a représenté un bas de coque (37) réalisé en deux parties (38) et (39) dont l'une inférieure (38) (38'), comporte les languettes (40) (40'), tandis que l'autre supérieure (39), forme un couvercle de fermeture rigide; la liaison entre ces deux parties de coque est obtenue par des moyens d'assemblage constitués par des rebords d'encliquetage (41) (41'), coopérant avec des rainures (42) (42') de formes complémentaires ménagées sur l'une et l'autre desdites parties (38) et (39). De préférence, la zone d'assemblage est au voisinage immédiat des lignes de rabattement (15) (15') délimitant ainsi la zone de fléchissement des languettes transversales matérialisées par une zone de moindre épaisseur (43) (43'). Pour les besoins du fonctionnement de ce système de tenue de pied interne les languettes auront des épaisseurs propres à assurer une bonne souplesse favorisant la conformation à la morphologie du dessus de pied.
En figure 8, on a illustré une variante de réalisation du dispositif de tenue de pied interne toujours conformément à l'invention, mais pour une structure de bas de coque (44) ne comportant qu'une languette (45). Cette dernière s'étend jusqu'à recouvrir au moins partiellement la surface supérieure (46) du
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 675 346 A5
6
pied, li est évident que la languette (45) ne fléchit, sous l'effet d'un dispositif, d'actionnement, que par rapport à la paroi (47) du bas de coque (44). Là également, la ligne de rabattement (15) à partir de laquelle le fléchissement de la languette (45) peut s'opérer, est prévue à un niveau sensiblement supérieur à celui des têtes osseuses métatarsiennes (14) (14').
Toujours pour une conception d'un dispositif à une seule languette (55), la figure 9 illustre une variante de réalisation selon la figure 7, pour laquelle le bas de coque (48) est construit en deux parties. Dans ce cas de construction, le capot de recouvrement (49) est articulé sur l'un des flancs (52) de la zone inférieure (50) dudit bas de coque adjacente à la semelle (12). Cette articulation est réalisée au moyen d'une charnière (51). Un dispositif à cliquet ou analogue (53) est prévu sur l'autre flanc (52') de la zone inférieure du bas de coque pour coopérer avec un rebord (54) d'encliquetage dont est pourvu le capot (49) et ainsi assurer le verrouillage de ce dernier sur le pied du skieur. Cependant l'invention ne se limite pas aux languettes dont la liaison au bas de coque est obtenue par un prolongement et/ou une extension moulé d'une pièce avec les flancs du bas de coque. Ainsi il existe également des modes de réalisation faisant appel à des moyens d'assemblage des dites languettes transversales à l'intérieur du bas de coque. La figure 10 illustre l'un de ces moyens d'assemblage permettant d'obtenir une liaison des languettes qui réalise une sorte de charnière le long des lignes de rabattement (15) (15') délimitant la structure souple des languettes par rapport au bas de coque. Dans ce cas, des languettes (58) (58') sont reliées au bas de coque (60) par l'intermédiaire de butées cylindriques (61) (61') coopérant avec des évidements (66) (66') de formes correspondantes aménagés dans chacune des parois dudit bas de coque; au fond de ces évidements munis de moyens d'étanchéité (63) (63'), sont prévues des fentes (59) (59') de dimensions correspondantes à l'épaisseur des languettes, de telle sorte que ces dernières peuvent être introduites dans le bas de coque de façon amovible depuis l'extérieur de la chaussure. Afin de limiter l'introduction des languettes dans la coque, il est évident que la dimension des fentes sera inférieure à celle des évidements à l'intérieur desquels les dites têtes cylindriques pourront être clipées de façon démontable, permettant ainsi l'interchangeabilité en cas de réparation. Avantageusement les fentes pourront être dirigées selon un certain angle d'introduction dans le bas de coque de sorte que les languettes au repos soient orientées vers le haut à l'intérieur du bas de coque. Avec une telle disposition, les languettes (58) (58') sont dotées d'une certaine mobilité dans le sens d'un rapprochement contre le dessus du pied tel qu'indiqué par les flèches 65. Dans cet exemple, la hauteur de la ligne de rabattement (64) (64') des languettes pourra être supérieure à celle de la ligne de délimitation (15) (15') en dessous de laquelle sont situées les têtes osseuses métatarsiennes (14) (14').
En figure 11, est représenté un bas de coque (67) constitué de deux parties, (68) (68') pour la partie inférieure, et (69) pour la partie supérieure, ou couvercle. Des lèvres d'étanchéité (70) (70') sont obtenues dans le prolongement des flancs de la partie inférieure (68) (68') pour coopérer avec le couvercle (69). Un joint (71) (71'), disposé à la jonction entre les deux parties (68) (68') et (69) constituant le bas de coque (67), renforce les qualités d'étanchéité et/ou d'assemblage. Dans cet exemple de construction, les languettes (72) (72') sont reliées à la partie inférieure (68) (68') du bas de coque et adhérentes à celle-ci grâce à des moyens d'assemblage divers connus en soi et non représentés sur la figure pour la clarté du dessin. Selon l'invention, les languettes sont adhérentes à ia paroi interne du bas de coque au moins jusqu'à la ligne de rabattement (73) (73') qui peut être confondue ou décalée en hauteur par rapport à la ligne de délimitation (15) (15') de la zone rigide logeant les têtes osseuses (14) (14') du pied servant de référence à la structure objet de la présente invention.
Les figures 12 à 16 qui vont suivre, représentent divers modes de réalisation des languettes ainsi que plusieurs dispositions possibles de celles-ci le long de la ligne de rabattement s'étendant latéralement sur divers types de bas de coque de chaussure de ski.
Dans la figure 12, le bas de coque (74) comporte sur chacun de ses flancs trois languettes (75) (75') situées, dans le sens longitudinal de la chaussure, entre les plans (9) et (10) sécants à celui (11 ) de la semelle (12). Leurs points de liaison (17) avec la coque (74) sont sensiblement plus bas que la ligne (15) (15') de rabattement en-dessous de laquelle sont logées les têtes osseuses des métatarses et du calca-néum, non représentés. Le pied est ainsi maintenu dans le bas de coque en au moins trois zones de serrage réparties sur son dessus, en correspondance avec les languettes (75) (75'), chaque languette s'adaptant respectivement à la forme du pied qu'elle recouvre.
A la figure 13, le bas de coque (77) présente une extension verticale (78), dans la zone correspondant au bas de jambe du skieur, cette extension constituant la manchette de la tige de la chaussure. Comme dans le cas de la figure précédente, trois languettes (79) (79') sont reliées au bas de coque (77) sur chacun de ses flancs par des points de liaison (17). Afin de favoriser la conformation des languettes (79) (79'), à la morphologie du dessus du pied qu'elles recouvrent, celles-ci sont réalisées sensiblement en forme de demi-boucles aplaties aptes à se déformer chacune au moins partiellement lors de leur rapprochement sur la partie correspondante du dessus de pied.
Dans l'exemple illustré à ia figure 14, le bas de coque (82) destiné à une chaussure du type à entrée arrière comporte une ouverture antéro-supérieure (83) destinée à être fermée sur l'avant du pied par un capot de recouvrement, non représenté mais qui peut s'apparenter à la structure décrite à l'occasion de la figure 9 ou 11 par exemple. Deux paires de languettes (84) (84') sont reliées à chaque flanc du bas de coque (82) dans une zone de la chaussure comprise entre les limites de liaison des dites languettes transversales avec la coque selon l'invention. Dans cet exemple, les languettes (84) (84') sont montées chacune orientable autour d'un axe de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH 675 346 A5
8
pivotement (85) disposé dans chacune des parois latérales du bas de coque de telle sorte que puisse s'exercer une adaptation morphologique à différents types de pied. On notera dans ce cas de figure que la limite du plan est située en deçà (vers le talon) des têtes métatarsiennes du pied.
La figure 15 montre une-construction de coque prévue pour une chaussure de type à entrée avant, munie d'une tige arrière (89) monobloc avec ledit bas de coque (87). Cette chaussure est, comme évoqué pour la construction de la figure 14, prévue pour recevoir un capot de recouvrement - non représenté - destiné à former une ouverture antéro-supérieure (83) du bas de coque. Des languettes transversales (90) (90') de tenue interne du pied sont respectivement reliées à chacun des flancs du bas de coque et avec une pluralité d'indentations souples (91) (91') destinées, chacune, à se conformer, à la partie du dessus du pied qu'elles recouvrent respectivement, tandis que leur capacité de fléchissement est prévue approximativement selon la ligne de délimitation (15) (15'), tandis que des moyens d'assemblage (17) des dites languettes sont disposés sous cette ligne.
La figure 16 représente une autre variante de réalisation du dispositif conformément à l'invention. Le bas de coque (92), à ouverture supérieure (93), comporte deux extensions verticales (94) (94') qui s'étendent chacune latéralement sensiblement dans le prolongement des malléoles dans l'axe du bas de jambe. Chacune de ces extensions (94) (94') porte des languettes (95) (95') dont l'extrémité libre recouvre au moins partiellement la partie antérieure du bas de jambe (96) du skieur. Les languettes (95) (95') et (97) (97') respectivement destinées à la tenue du bas de jambe et de tenue de pied sont, dans ce cas de construction, reliées, d'une part aux parois latérales verticales (94) (94') du bas de coque dans une zone incluse dans les limites définies par le plan (9) passant par les têtes des malléoles, et d'autre part, à chaque flanc du bas de coque (92). Ces languettes (95) (95') et (97) (97') flexibles et souples par rapport à chacune des parois du bas de coque à la fois selon la ligne de délimitation (15) (15') et selon l'espace compris entre les plans (9) et (10) de sorte que ni les têtes osseuses métatarsiennes (14) (14') ni celles du calcanéum (16) ne subissent de pression et/ou de contrainte lors de l'actionnement des languettes pour assurer la tenue de pied. On ne sortira pas du cadre de l'invention quelles que soient les dimensions et/ou formes des languettes qui pourront, indifféremment, être disposées de manière symétrique ou non sur les flancs du bas de coque.
On pourra aussi employer tout dispositif d'actionnement et/ou de commande susceptible de provoquer le rapprochement des languettes contre le pied pour assurer la tenue de ce demier tels que système à câble-levier, à enrouleur, système de laçage guidé, etc...
Egalement, une seule languette pourra être reliée par une de ses extrémités au bas de coque et comporter des aménagements appropriés et/ou une structure susceptible de permettre son adaptabilité à la morphologie du pied dans la zone déterminée de tenue du pied, entre les plans (9) et (10) sécants au plan de la semelle (11 ). Enfin ce dispositif de tenue interne du pied sera facilement adaptable à tous types de chaussure quel que soit son mode de chaus-sage, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (21)

Revendications
1. Chaussure de ski comportant un bas de coque rigide surmonté d'une tige pourvue d'un système d'ouverture-fermeture pour permettre le passage du pied du skieur, ledit bas de coque enveloppant au moins partiellement le pied depuis son extrémité antérieure de la chaussure jusqu'à au moins sensiblement la zone correspondant au cou de pied du skieur, caractérisée en ce que au moins une languette (3, 3' 25, 25'; 28, 28'; 34, 34'; 40, 40', 45; 55; 58, 58'; 72, 72'; 75, 75'; 79, 79'; 84, 84'; 90, 90'; 97, 97') transversale à l'axe longitudinal de la chaussure est solidaire de l'un au moins des flancs internes dudit bas de coque (6, 27, 30, 33, 37, 44, 48, 60, 67, 74, 77, 82, 87, 92) et entoure au moins partiellement le dessus du pied du skieur, ladite languette transversale étant rabattable par rapport audit bas de coque selon une ligne de rabattement (15, 15') de direction longitudinale à la chaussure et située en hauteur par rapport au plan (11 ) de la semelle (12) de la chaussure dans un plan passant approximativement au dessus des têtes osseuses (15) du pied correspondant respectivement aux métatarses (14,14') et aux malléoles (13,13'), et limitée dans ie sens de la longueur par deux plans sécants (9,10) audit plan de la semelle et passant respectivement approximativement par lesdites têtes osseuses desdites malléoles et desdits métatarses et, en ce que ladite languette transversale est assujettie à un dispositif de mise sous tension situé à l'extérieur de la chaussure provoquant l'actionnement de la languette par rapport au pied du skieur dans la chaussure.
2. Chaussure de ski selon la revendication 1 caractérisée en ce que la languette transversale (45, 45') est solidaire du flanc interne (47, 52') côté interne de ia chaussure.
3. Chaussure de ski selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux languettes transversales (3, 3', 25, 25'; 28, 28'; 34, 34'; 40, 40'; 58, 58'; 72, 72') solidaires de chacun des flanc latéraux (7, 7'; 26, 26'; 27, 27'; 35, 35'; 38, 38'; 66, 66'; 68, 68') du bas de coque.
4. Chaussure de ski selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte une succession de plusieurs languettes transversales rabattables (75, 75'; 79, 79'; 84, 84'; 91, 91'; 97, 97') disposées le long de la ligne de rabattement (15,15').
5. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la ligne de rabattement (15, 15') est matérialisée par une structure du type à charnière.
6. Chaussure de ski selon la revendication 5, caractérisée en ce que la structure à charnière matérialisant la ligne de rabattement (15, 15') est constituée d'une zone de pliage (31, 31'; 43, 43') de moindre épaisseur de la languette.
7. Chaussure de ski selon l'une des revendica5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
g
CH 675 346 A5
10
tions 1 à 6, caractérisée en ce que ia languette transversale (25, 25'; 28, 28'; 34, 34'; (40, 40'; 45; 55), est obtenue d'une pièce avec la partie inférieure du bas de coque (27, 30, 33, 37, 44, 48) dont elle constitue une extension à l'intérieur dudit bas de coque.
8. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que au moins une languette (3, 3'; 72, 72'; 75, 75'; 79, 79'; 90, 90'; 97, 97') est reliée à la partie inférieure du bas de coqe par des moyens d'assemblage (17) tels que collages, des soudres, des coutures, riveta-ges.
9. Chaussure de ski selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage (17) (85) sont disposés sous la ligne de rabattement (15, 15').
10. Chaussure de ski selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage sont des rivets d'articulation (85) permettant une orientation morphologique des languettes (84,84') au pied.
11. Chaussure de ski selon la revendication 5, caractérisé en ce que la structure à charnière matérialisant la ligne de rabattement (15, 15') est constituée d'une charnière à rotule (61,61'; 63,63').
12. Chaussure de ski selon la revendication 11, caractérisée en ce que la charnière à rotule (61, 61'; 63, 63') est disposée sur l'extérieur de la coque (60) de la chaussure, laquelle est munie de fentes (59, 59') destinées à introduire de façon amovible les languettes transversales (58, 58') dans le volume intérieur dudit bas de coque.
13. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que les flancs latéraux (7, 7'; 26, 26'; 29, 29'; 35, 35'; 38, 38'; 66, 66'; 68, 68') du bas de coque situés sous la ligne de rabattement (15,15') comportent une épaisseur de parois supérieure à celle de la dite languette.
14. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendication 1 à 13, caractérisée en ce que toutes les parois du bas de coque adjacentes à la ligne de rabattement (15,15') et aux plans (9,10) sont rigides et indéformables.
15. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que le bas de coque (6, 30, 44, 60) est constitué en une seule pièce moulée.
16. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que le bas de coque (37, 48, 67) est composé d'au moins deux parties assemblées dont l'une, un capot de recouvrement (39, 49, 69) assure l'enveloppe de la partie antéro-supérieure du pied.
17. Chaussure de ski selon la revendication 16, caractérisée en ce que des moyens d'étanchéité (71, 71') sont prévus entre le capot de recouvrement (69) et la zone inférieure (68, 68') du bas de coque.
18. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que la languette transversale est en matériau souple.
19. Chaussure de ski selon la revendication 18, caractérisée en ce que les extrémités flottantes des languettes transversales disposées à l'intérieur et de chaque côté du bas de couqe se recouvrent au moins partiellement l'une l'autre sur le dessus du pied en position d'utilisation.
20. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisée en ce que les extrémités flottantes à l'intérieur du bas de coque sont pourvues de moyens d'ancrage et d'accrochage des moyens de mise en tension.
21. Chaussure de ski selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bas de coque (92) comporte deux extensions verticales et symétriques (94, 94') qui s'étendent verticalement depuis la zone du talon de la chaussure, de part et d'autre de l'axe du bas de jambe du skieur, l'une au moins de ces extensions étant pourvue d'une languette transversale (95, 95') flexible à partir d'une ligne de rabattement comprise dans le plan sécant (9).
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
6
CH4665/87A 1986-11-28 1987-11-20 CH675346A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617104A FR2607368B1 (fr) 1986-11-28 1986-11-28 Chaussure de ski alpin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH675346A5 true CH675346A5 (fr) 1990-09-28

Family

ID=9341640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4665/87A CH675346A5 (fr) 1986-11-28 1987-11-20

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4914839A (fr)
JP (2) JPS63143002A (fr)
CH (1) CH675346A5 (fr)
DE (1) DE3736931A1 (fr)
FR (1) FR2607368B1 (fr)
IT (1) IT1223167B (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH674300A5 (fr) * 1987-11-20 1990-05-31 Raichle Sportschuh Ag
JPH01291802A (ja) * 1988-01-28 1989-11-24 Kastinger Skiboots Gmbh スキー靴
EP0412135A1 (fr) * 1988-11-22 1991-02-13 OTTIERI, Marco Tonci Chaussure de ski a enveloppe interieure a volume variable
US4949479A (en) * 1988-11-22 1990-08-21 Ottieri Marco T Ski boot having variable volume inner shell
FR2651414B1 (fr) * 1989-09-07 1992-04-30 Salomon Sa Chaussure de ski de fond.
FR2654592B1 (fr) * 1989-11-22 1992-02-28 Salomon Sa Chaussure de sport comportant un dispositif de serrage interne de la zone du cou-de-pied.
FR2657507B1 (fr) * 1990-01-31 1994-09-23 Salomon Sa Chaussure de ski alpin a bas de coque rigide.
FR2667224B1 (fr) * 1990-10-02 1992-11-13 Salomon Sa Chaussure de ski a capot avant pivotant.
IT1257571B (it) * 1992-01-16 1996-02-01 Nordica Spa Struttura di calzatura, particolarmente per lo sci
FR2702935B1 (fr) * 1993-03-24 1995-06-09 Salomon Sa Chaussure pour sport de glisse.
AT401333B (de) * 1993-10-21 1996-08-26 Tyrolia Freizeitgeraete Sportschuh
US6293566B1 (en) 1997-01-08 2001-09-25 Burton Corporation Unitary strap for use in a soft boot snowboard binding
US6178665B1 (en) 1997-06-12 2001-01-30 Macpod Enterprises Ltd. Fit and support system for the foot
US7614638B2 (en) * 2004-08-02 2009-11-10 The Burton Corporation Convertible toe strap
US11425960B2 (en) * 2011-09-15 2022-08-30 Nb Newboots Sa Sports boot
USD848137S1 (en) 2017-08-28 2019-05-14 ProAdvent LLC Retention element for ski boot liner
US10327500B2 (en) 2017-08-28 2019-06-25 ProAdvent LLC Ski boot dynamic support strap

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2279951A (en) * 1941-05-20 1942-04-14 Morein David Athletic shoe
DE813960C (de) * 1948-10-02 1951-09-17 Dihlmann Geb Skistiefel
DE855370C (de) * 1948-12-29 1952-11-13 Hans Asam Schuh mit Gesundheitseinrichtung
GB1064750A (en) * 1963-01-11 1967-04-12 Rosemount Eng Co Ltd Improvements in or relating to boots
BE777365A (fr) * 1971-01-20 1972-04-17 Funck K G Chaussure de surete
FR2343437A1 (fr) * 1976-03-12 1977-10-07 Salomon & Fils F Chaussure de ski comprenant un systeme de tenue de l'avant-pied notamment au moyen de sangles
FR2345097A1 (fr) * 1976-03-24 1977-10-21 Salomon & Fils F Chaussure de ski comportant un systeme de tenue de pied actionne par la fermeture d'une partie de la chaussure
US4638578A (en) * 1982-12-17 1987-01-27 Eiteljorg Ii Harrison Ski boot
US4510703A (en) * 1982-12-17 1985-04-16 Harrison Eiteljorg Ski boot
DE3247516A1 (de) * 1982-12-22 1984-06-28 Josef 8069 Jetzendorf Lederer Schischuh (stichwort: schwenk- und verschiebbare knoechelmanschette)
IT8322484V0 (it) * 1983-07-26 1983-07-26 Nordica Spa Dispositivo per la regolazione della flessibilita' particolarmente in scarponi da sci ad entrata posteriore.
FR2553634B1 (fr) * 1983-10-19 1986-04-18 Salomon Sa Chaussure de ski alpin
FR2556187B3 (fr) * 1983-12-13 1986-10-24 Articles Sport Cie Fse Chaussure de ski a ouverture arriere
DE3429237A1 (de) * 1984-08-08 1986-02-20 Weinmann Gmbh & Co Kg Fahrrad- Und Motorrad-Teilefabrik, 7700 Singen Skischuh
DE3506056A1 (de) * 1984-08-20 1986-03-06 Josef 8069 Jetzendorf Lederer Schischuh stichwort: an der knoechelmanschette verstellbar verankerter ristzug
FR2576192B1 (fr) * 1985-01-24 1987-02-13 Articles Sport Cie Fse Chaussure de ski a serrage interne
JPS62127001A (ja) * 1985-11-27 1987-06-09 奈良スポ−ツ株式会社 スキ−靴におけるフイツテイング装置
JPS62159602A (ja) * 1985-12-28 1987-07-15 奈良スポ−ツ株式会社 スキ−靴におけるフイツテイング装置
AT393940B (de) * 1986-03-21 1992-01-10 Koeflach Sportgeraete Gmbh Einrichtung zum festlegen eines fusses oder innenschuhes im vorfuss- bzw. ristbereich einer schale

Also Published As

Publication number Publication date
IT8722781A0 (it) 1987-11-26
DE3736931C2 (fr) 1990-12-06
FR2607368B1 (fr) 1989-05-05
FR2607368A1 (fr) 1988-06-03
US4914839A (en) 1990-04-10
DE3736931A1 (de) 1988-06-09
JPS63143002A (ja) 1988-06-15
JPH0681303U (ja) 1994-11-22
IT1223167B (it) 1990-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH675346A5 (fr)
EP0278281B1 (fr) Chaussure de ski
CH662710A5 (fr) Levier de manoeuvre pour la fermeture et le verrouillage d'une chaussure de ski a entree arriere.
CH650386A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2613914A1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0736264B1 (fr) Chaussure de sport à tige réglable
EP0572775A1 (fr) Chaussure de ski à fermeture étanche
FR2600867A1 (fr) Dispositif de rembourrage d'une chaussure de ski.
EP0657112A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de sport
CH663329A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0479123B1 (fr) Chaussure de ski à capot avant pivotant
EP0536519B1 (fr) Dispositif de liaison d'un chausson dans une coque de chaussure de ski
EP0577925B1 (fr) Dispositif de blocage d'une tige de chaussure de ski
FR2765778A1 (fr) Partie chaussante de chaussure ou de materiel impliquant un chaussage
EP0664968B1 (fr) Chaussure de ski à capot avant suspendu
EP0761113B1 (fr) Chaussure de ski en deux parties
CH667977A5 (fr) Chaussure de ski a entree arriere.
FR2688662A1 (fr) Perfectionnement pour chaussures de ski alpin.
EP0229405B1 (fr) Chaussure de ski
FR2657756A1 (fr) Dispositif de fermeture et d'ouverture d'une chaussure de ski.
CH689630A5 (fr) Chaussure de ski en matière synthétique.
FR2790648A1 (fr) Chaussure a coque rigide et volume variable
EP0839463B1 (fr) Chaussure à rabats de fermeture avec languette de cou de pied
FR2682858A1 (fr) Chausson interne pour chaussure de ski alpin.
EP1380220B1 (fr) Chaussure de sport

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased