CH673795A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH673795A5
CH673795A5 CH4003/87A CH400387A CH673795A5 CH 673795 A5 CH673795 A5 CH 673795A5 CH 4003/87 A CH4003/87 A CH 4003/87A CH 400387 A CH400387 A CH 400387A CH 673795 A5 CH673795 A5 CH 673795A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bar
support
support member
lower body
bearing
Prior art date
Application number
CH4003/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Arisaka Tomokichi
Mitsuyoshi Yamaguchi
Original Assignee
Alps Tool Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP25327186A external-priority patent/JPS63109902A/ja
Priority claimed from JP12994687A external-priority patent/JPH0794095B2/ja
Application filed by Alps Tool Kk filed Critical Alps Tool Kk
Publication of CH673795A5 publication Critical patent/CH673795A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock
    • B23B13/02Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock for turning-machines with a single working-spindle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock
    • B23B13/12Accessories, e.g. stops, grippers
    • B23B13/126Supports
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T82/00Turning
    • Y10T82/25Lathe
    • Y10T82/2514Lathe with work feeder or remover
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T82/00Turning
    • Y10T82/25Lathe
    • Y10T82/2514Lathe with work feeder or remover
    • Y10T82/2521Bar feeder

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un appareil de support d'une barre agencé dans un guide-barres pour alimenter une machine de façonnage telle qu'un tour automatique et, plus particulièrement, un appareil pour supporter la barre libre en rotation afin d'alimenter la machine de façonnage de manière continue.
Lorsqu'une barre est soumise à l'usinage par une machine de façonnage telle qu'un tour automatique, la barre doit être supportée de manière à pouvoir tourner. A cet effet, le guide-barres est disposé au voisinage du tour pour alimenter ce dernier en barres de manière continue et pour supporter ces dernières au cours du façonnage en permettant leur rotation.
Conformément à un agencement connu, le guide-barres présente un seul tube de support, à l'intérieur duquel la barre est supportée sur toute sa longueur, par toute la surface périphérique intérieure du tube de support, en permettant la rotation de la barre. De l'huile sous pression est introduite à l'intérieur du tube de support, et la barre est supportée dans le tube de manière à pouvoir flotter et tourner grâce à l'écoulement tourbillonnant de l'huile dans le tube de support.
Toutefois, l'agencement de l'art antérieur ne permet qu'une faible vitesse de rotation et, dans le cas où la barre est trop courbée, il devient impossible de la supporter par flottaison en raison du mouvement de tourbillonnement insuffisant de l'huile. En outre, si l'on introduit une barre tordue dans le tube de support, elle exécute un mouvement de rotation exagérément décentré et heurte la surface intérieure du tube de support. En conséquence, il devient impossible d'effectuer le façonnage.
D'un autre point de vue, dans un guide-barres de l'art antérieur, lorsqu'il est nécessaire de placer une nouvelle barre m dans le guide-barres F, la barre doit être insérée à partir de l'extrémité amont F' du guide-barres, comme représenté à la figure 10 (a). En conséquence, un espace axial suffisant est nécessaire pour permettre la mise en place initiale de la barre du côté amont, cet espace ayant une longueur 1 qui est sensiblement égale à la longueur axiale du guide-barres.
En variante, le guide-barres présente une partie amont F" mu nie d'un mécanisme aval du guide-barres F de l'extrémité amont de la machine de façonnage. Cela permet d'introduire la barre dans le guide-barres par son extrémité aval F'", comme représenté à la figure 10 (b).
Avec cette disposition, même si la longueur 1 de la figure 10 (a) n'est pas nécessaire, il est relativement difficile d'installer une nouvelle barre dans le guide-barres. En outre, un dégagement latéral est également nécessaire pour permettre le pivotement du guide-barres, alors que ce dégagement n'est pas nécessaire au cours du façonnage, mais uniquement lors de la mise en place de la barre.
En conséquence, la présente invention a pour but de surmonter les inconvénients susmentionnés de l'art antérieur.
A cet effet, l'appareil selon l'invention présente les caractéristiques spécifiées dans la revendication 1.
Même si la barre est courbe, l'un des organes de support en contact avec la partie incurvée est soumis à des vibrations résultant de la rotation décentrée de la barre, et cette vibration est amortie et absorbée par les moyens d'amortissement. En conséquence, il est possible d'avoir une vitesse de rotation élevée, même lors de l'utilisation d'une barre courbe. En outre, le contact frottant direct entre la barre et le coussinet est éliminé grâce à l'alimentation continue en huile dans l'espace situé entre eux.
Conformément à une forme d'exécution particulière de l'appareil selon l'invention, chaque organe de support comprend un corps supérieur supporté par un corps inférieur de manière à pouvoir pivoter. Un espace libre est dégagé au-dessus du corps inférieur lors de l'ouverture du corps supérieur. En conséquence, la barre est facilement mise en place sur les organes de support par simple ouverture des corps supérieurs, pose de la barre sur les corps inférieurs, en la laissant tomber sur ceux-ci, et fermeture des corps supérieurs. On fournit de l'huile à un espace formé entre le palier et la barre lorsque les corps supérieurs sont fermés.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description détaillée qui va suivre de formes d'exécution particulières de l'appareil, cette
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
673 795
description étant faite à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé, dans lequel:
la figure 1 est une vue en élévation schématique d'une première forme d'exécution de l'invention;
la figure 2 est une vue en coupe à échelle agrandie montrant une partie essentielle de l'appareil;
la figure 3 est une vue latérale en coupe verticale selon la ligne III-III de la figure 2;
la figure 4 est une vue en coupe montrant un palier et une goupille amovible, utilisés dans l'appareil;
la figure 5 est une vue en coupe partielle montrant une variante de la forme d'exécution représentée à la figure 1 ;
la figure 6 est une vue en perspective montrant un guide-barres muni d'une deuxième forme d'exécution de l'invention;
la figure 7 est une vue latérale en coupe à échelle agrandie montrant une partie essentielle de l'appareil conforme à la deuxième forme d'exécution;
la figure 8 est une vue de face de l'appareil conforme à la deuxième forme d'exécution;
la figure 9 est une vue partielle éclatée montrant les parties mécaniques essentielles utilisées dans la deuxième forme d'exécution de l'appareil selon l'invention, et les figures 10 (a) et 10 (b) sont des représentations schématiques illustrant des appareils conformes à l'art antérieur.
On va maintenant décrire une première forme d'exécution de l'appareil selon l'invention, en se référant aux figures 1 à 4. La figure 1 représente des organes de support U supportant une barre et disposés avec un espace prédéterminé entre eux dans le sens de la longueur d'un guide-barres disposé au voisinage d'une broche principale M d'un tour automatique. Comme on le voit le mieux à la figure 2, chacun des organes de support U comprend un manchon cylindrique 1, des supports de coussinet 2 disposés aux deux extrémités axiales du manchon 1, et des coussinets placés chacun dans le support de coussinet 2 de façon à servir de palier pour la barre m.
Comme on le voit à la figure 3, chacun des organes de support U est supporté élastiquement par un châssis 5 au moyen du support de coussinet 2. C'est-à-dire que le châssis 5, qui sert également de cuvette de carter à huile, est muni d'une plaque de support 6 sur laquelle sont rigidement fixés des moyens d'amortissement élastiques 7, comprenant une tige ou bloc de caoutchouc antivibrations 7a. Conformément à la première forme d'exécution, chaque organe U est muni de quatre moyens d'amortissement. Chacun des moyens d'amortissement élastique 7 est fixé, par l'intermédiaire d'un organe de couverture 8, à une tête de boulon 9a ayant une section triangulaire, et une partie de tige de boulon 9 est recouverte d'un collier 10 qui est serré vers la tête de boulon 9a par un écrou 11. Chacune des tiges de caoutchouc 7a est dirigée obliquement par rapport à la tige de boulon qui s'étend verticalement, de sorte que la charge verticale appliquée à la tige en caoutchouc 7a est décomposée dans deux directions au moins. Le collier 10 présente une surface périphérique avec un filetage mâle 10a, et le support de coussinet 2 présente des parties latérales transversales dans lesquelles sont pratiqués des filetages femelles 2a. Le filetage mâle 10a est en prise par vissage avec le filetage femelle 2a, de sorte que l'organe de support U est fixé au collier 10. La position verticale de l'organe de support U peut être réglée en dévissant l'écrou 11 pour permettre de faire tourner le collier 10, en fixant ainsi la position axiale du coussinet 3. Ce réglage est effectué en choisissant au moins un dès quatre moyens d'amortissement 7.
Comme on le voit à la figure 2, une surface périphérique intérieure du support de coussinet 2 présente une partie en gradins dans laquelle le coussinet 3 est ajusté par glissement. Un ressort à boudin 13 a une extrémité en contact avec une extrémité plane du coussinet 3, de sorte que ce dernier est normalement repoussé vers les extrémités du support 2. Une surface périphérique extérieure du coussinet 3 présente une rainure annulaire 3a avec laquelle une partie de verrouillage 14a d'une goupille amovible 14 est verrouillée, comme représenté à la figure 4. En raison de ce verrouillage entre la rainure 3a et la partie de verrouillage 14a, le coussinet 3 est maintenu dans le support de coussinet en une position donnée contre la force élastique du ressort 13. La goupille amovible 14 est déplaçable dans sa direction axiale contre une force antagoniste exercée par un ressort à 5 boudin 15. Par exemple, à la figure 4, si la goupille 14 est poussée vers le bas contre la force antagoniste exercée par le ressort 15, la partie de verrouillage 14a est libérée de la rainure annulaire 3a, de sorte que le coussinet 3 peut être enlevé du support de coussinet 2. En conséquence, conformément à la première forme d'exécution, le io coussinet 3 peut être facilement échangé en fonction du diamètre extérieur de la barre m à façonner.
Comme représenté aux figures 2 et 3, une unité d'alimentation en huile 17 est disposée au-dessous de l'organe de support U et à l'intérieur du châssis 5. De l'huile est fournie, en provenance de l'unité 15 d'alimentation en huile 17, à une partie supérieure du manchon 1. L'huile alimente les parties intérieures du manchon 1 et le support de coussinet 2 et elle est distribuée, de manière continue, dans un espace défini entre le coussinet 3 et la barre m.
Avec cet agencement, la barre m introduite dans le guide-barres 20 est supportée par les coussinets 3 de l'organe de support U de manière à pouvoir tourner, cet organe de support étant disposé avec un certain écartement par rapport aux autres. Dans ce cas, l'huile suinte continuellement à partir de l'espace délimité entre le coussinet 3 et la barre m, et l'huile qui suinte ainsi est captée par le châssis 5 25 qui sert de carter à huile. Une pompe à huile (non représentée) est disposée à l'intérieur du carter à huile, dans une partie située au fond de celui-ci, de manière à permettre de remettre l'huile recueillie en circulation en direction de l'espace susmentionné. Une pellicule d'huile, présente entre le coussinet 3 et la barre m, empêche celle-ci 30 de venir en contact direct avec le coussinet 3. En outre, l'huile assure le refroidissement de la barre et du coussinet.
Si la barre m est courbe, l'un des organes de support U, qui supporte la partie incurvée, peut être mis en vibration en raison de la rotation excentrique de la barre. Toutefois, cette vibration est 35 amortie et absorbée par le support élastique 7. Ce moyen d'amortissement 7 a une fréquence de résonance inférieure à la fréquence de rotation de la machine de façonnage, afin de permettre d'éviter la mise en résonance de l'organe de support U.
La figure 5 représente une variante de la première forme d'exécu-40 tion. A la figure 5, un palier à aiguilles 20 est interposé entre le coussinet 3 et le support de coussinet 2, de sorte que le coussinet 3 est mis en rotation avec la barre m.
Conformément à la première forme d'exécution de l'appareil selon l'invention, même dans le cas où la barre courbe est mise en 45 rotation à grande vitesse et que cette barre provoque une vibration, celle-ci peut être absorbée et amortie par les organes de support élastique, du fait que la barre est supportée, de manière à pouvoir tourner, par une pluralité d'organes de support, espacés les uns des autres, et en raison du fait que chacun de ces organes de support est 50 supporté, de manière élastique, par le moyen d'amortissement. En conséquence, la barre courbe peut également être mise en rotation et façonnée à grande vitesse. En outre, chacun des organes de support présente le palier à ses parties d'extrémité axiale afin de supporter la barre en permettant sa rotation, et de l'huile est continuellement 55 fournie à l'espace défini entre la barre et les paliers, ce qui évite le frottement par contact direct entre eux.
On va maintenant décrire une deuxième forme d'exécution de l'appareil selon l'invention en se référant aux figures 6 à 9. Le principe inventif général de cette deuxième forme d'exécution est le 60 même que celui de la première en ce qui concerne la présence de la pluralité d'organes de support et l'agencement de support élastique pour supporter ces organes. Toutefois, une amélioration est apportée en ce qui concerne le réglage initial de la position de la barre par rapport aux organes de support. Plus précisément, dans cette 65 seconde forme d'exécution, il n'est pas nécessaire d'insérer successivement la barre dans l'organe de support à partir d'une extrémité aval d'un organe de support qui est disposé en position immédiatement adjacente à la broche principale. Au lieu de cette dernière
673 795
4
mesure, on peut placer la barre simultanément par rapport à tous les organes de support en posant simplement la pièce sur ces derniers.
La figure 6 est une vue en perspective montrant un dispositif de support de barre destiné à être utilisé dans un guide-barres, selon la deuxième forme d'exécution. Comme dans la première forme d'exécution, une pluralité d'organes de support U, destinés à supporter une barre en permettant sa rotation, sont séparés les uns des autres par un intervalle prédéterminé. Chacun des organes de support U comprend, comme représenté aux figures 7 et 8, un corps inférieur hémicylindrique 102 et un corps supérieur hémicylindrique 101 fixé au corps inférieur de manière à pouvoir pivoter. Le cojps 101 est muni d'un bras 103, disposé en une position axiale centrale de ce corps, et le corps inférieur 102 est muni de plaques de support 104,
105 à ses deux parties latérales. Le bras 103 présente une partie formant palier 103a, intercalée entre des paliers 104a et 105a des plaques de support 104 et 105. Un pivot 106 traverse les paliers 103a, 104a et 105a, et les paliers 104a et 105a sont fixés sur le pivot
106 au moyen d'écrous 107, alors que le palier 103a permet la rotation du pivot 106. En conséquence, le bras 103 peut tourner autour du pivot 106. Une extrémité inférieure du bras 103 est couplée avec une tige d'un vérin pneumatique 109 par l'intermédiaire d'une barre d'accouplement 108. Lors de la manœuvre du vérin pneumatique 109, le bras 103 pivote autour du pivot 106, de sorte que le corps supérieur 101 est ouvert ou fermé par rapport au corps inférieur 102, comme on le voit le mieux à la figure 6.
Des coussinets 110 et 111 sont fixés sur la surface périphérique intérieure des corps supérieurs et inférieurs, respectivement, aux deux extrémités axiales de ceux-ci. Plus précisément, des anneaux subdivisés 113 et 114 sont fixés de manière fixe aux corps supérieurs et inférieurs 101 et 102, et des parties d'extrémité intérieures axiales des coussinets 110 et 111 viennent buter contre les anneaux subdivisés. Des parties d'extrémité extérieures axiales des coussinets 110 et 111 présentent un trou 110a (le trou ménagé dans le coussinet 111 n'est pas représenté au dessin) dans lequel peuvent être introduites les goupilles de fixation 115 et 116. Avec cet agencement, les coussinets 110 et 111 sont fixés aux corps supérieurs et inférieurs. Des ressorts 117, travaillant en compression, sont disposés au-dessus des goupilles de fixation afin de les repousser normalement en direction des trous 110a, de manière à maintenir le verrouillage entre les goupilles et les coussinets. Lorsque l'on tire les goupilles de fixation dans une direction opposée à celle des trous, c'est-à-dire radialement vers l'extérieur contre la force antagoniste exercée par le ressort 117, les coussinets 110 et 111 peuvent être enlevés des corps supérieurs et inférieurs 101 et 102. En conséquence, des coussinets ayant des diamètres différents peuvent être utilisés en remplacement les uns des autres selon le diamètre des barres.
Comme on le voit le mieux à la figure 7, une plaque formant socle 121 est fixée sur un châssis 120 qui joue également le rôle de carter à huile. A la figure 7, les moyens de fixation de la plaque formant socle au châssis ne sont pas indiqués. Quatre moyens d'amortissement élastique 122 sont fixés sur la plaque 121 afin de supporter de manière élastique chacun des organes de support U. Plus précisément, comme représenté à la figure 8, chacun des moyens d'amortissement élastique 122 comprend une paire de blocs de caoutchouc antivibrations 123, une cornière supérieure 124 en forme de U, et une paire de cornières inférieures 125 en forme de L. Les cornières inférieures 125 sont fixées sur la plaque 121 par des boulons 121a. Chacun des blocs de caoutchouc 123 est fixé sur les cornières supérieures et inférieures et interposé entre elles de sorte que les blocs de caoutchouc sont solidaires de la plaque 121. La cornière supérieure 124 est recouverte par un capuchon protecteur 126, et un écrou 127 permettant de régler l'alignement axial est fixé sur la cornière supérieure 124 au moyen d'un boulon 128 et d'un écrou 129. En outre, les parties d'extrémité inférieures des plaques de support 104 et 105 sont fixées sur l'écrou de réglage 127, de sorte que l'organe de support U est fixé sur le moyen d'amortissement élastique 122. Avec cet agencement, chacun des organes de support U est supporté par les blocs de caoutchouc antivibrations 123 dans les quatre moyens d'amortissement élastique 122, comme représenté aux figures 8 et 9, de sorte que l'organe U est mobile élastiquement dans les deux directions horizontale et verticale. L'alignement axial par rapport aux organes de support U voisins est effectué en dévissant l'écrou 129 et en faisant tourner l'écrou de réglage 127 de façon à permettre le déplacement sélectif des plaques de support 104 et/ou 105 dans la direction verticale.
Comme représenté à la figure 7, le corps inférieur 102 de chacun des organes de support U présente un orifice d'introduction d'huile 102a, dans lequel est inséré un raccord d'alimentation d'huile 130. Chacun des raccords d'alimentation en huile 130 est en communication, en permettant l'écoulement de fluide, avec une pompe à huile 132 disposée au fond du carter à huile (châssis 120) par l'intermédiaire d'un tube à huile 31, comme représenté à la figure 7. Avec cet agencement, de l'huile est fournie à une partie interne des coussinets
110 et 111 à travers le corps de support inférieur 102, de sorte que de l'huile alimente continuellement un espace défini entre la barre m et les coussinets 110,111.
Afin de mieux comprendre l'agencement résultant du guide-barres F, un tube d'alimentation 135 est disposé du côté amont de celui-ci, c'est-à-dire la partie la plus éloignée d'un tour, afin d'assurer l'alimentation de ce dernier par la barre m en déplaçant cette dernière en direction du tour. Le tube d'alimentation 135 est muni de pièces de verrouillage 136 et 137, qui sont solidaires de ce tube à ses extrémités. Des poulies de renvoi 138 et 139 sont placées aux extrémités amont et aval du châssis 120 et une chaîne sans fin 142 est montée entre ces poulies. Un moteur d'entraînement 143 est placé à une extrémité du guide-barres et accouplé à l'une des poulies de renvoi 139 afin d'entraîner la chaîne 142. La chaîne 142 est solidaire de coulisses 140,141, qui sont munies de logements de verrouillage 140a et 141a, avec lesquels les pièces de verrouillage 136 et 137 du tube d'alimentation 135 sont en prise, de sorte que le tube d'alimentation 135 est mobile dans un sens ou dans l'autre avec les coulisses 140, 141. Il est à remarquer que les plaques de support 104 et 105 présentent des ouvertures 104b afin de permettre le passage de la chaîne 142.
Lors du fonctionnement de l'appareil, la barre m, fournie au guide-barres F, est supportée, de manière à pouvoir tourner, par les coussinets 110,111 de chacun des organes de support U qui sont espacés les uns des autres, à des intervalles prédéterminés, dans la direction de la longueur du guide-barres F. Dans ce cas, de l'huile est continuellement fournie à l'espace défini entre les coussinets 110,
111 et la barre m, et l'huile utilisée est recueillie par le châssis 120 qui joue le rôle de carter à huile. L'huile forme une pellicule d'huile entre les coussinets 110,111 et la barre m et, en conséquence, le contact direct de leurs surfaces est évité, la pellicule d'huile jouant également le rôle de milieu de refroidissement pour le refroidissement de la barre et des coussinets.
Si la barre est tordue, l'un des organes de support placé exactement en regard de la partie incurvée peut commencer à vibrer lors de la rotation de la barre. Toutefois, la vibration peut être amortie et absorbée par les moyens d'amortissement élastique 122 qui comprennent le bloc de caoutchouc antivibrations. Comme dans la première forme d'exécution, le bloc de caoutchouc a une fréquence de résonance inférieure à la fréquence de rotation de la machine de façonnage, afin d'éviter la mise en résonance.
Lorsqu'il y a lieu de placer une nouvelle barre m dans le guide-barres F, chacun des vérins pneumatiques 109 de chaque organe de support U est actionné pour faire pivoter le corps supérieur 101 et dégager un espace libre, après quoi la nouvelle barre m est placée sur chaque corps inférieur. On manœuvre à nouveau les vérins pneumatiques 109 pour refermer les corps supérieurs par rapport au corps inférieur 102.
Pour l'alimentation continue de la machine de façonnage par la barre, on alimente le moteur d'entraînement 143 afin de mettre en rotation la poulie 139, de sorte que les coulisses 140,141 sont mises
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
673 795
en mouvement en direction de la machine de façonnage afin de pousser la barre m vers cette machine. Cela permet de réaliser l'alimentation continue en barres de la machine de façonnage.
Compte tenu de ce qui précède, conformément à la deuxième forme d'exécution, le façonnage peut être effectué en dépit d'une rotation- décentrée défavorable résultant de la rotation d'une barre tordue, grâce à l'amortissement et à l'absorption de la vibration par les organes de support et grâce au fait qu'il y a une pluralité de tels organes séparés les uns des autres et disposés selon la longueur du guide-barres, et également grâce au fait que chacun des organes de support est muni de moyens d'amortissement élastique. L'effet technique susmentionné est le même que celui de la première forme d'exécution. Toutefois, conformément à la seconde forme d'exécution, chacun des organes de support comprend des corps supérieurs et inférieurs, et les corps supérieurs sont supportés par les corps infé-5 rieurs de manière à pouvoir pivoter, de sorte que la barre est facilement mise en place et supportée par les organes de support en ouvrant les corps supérieurs et en plaçant la barre sur les corps inférieurs, puis en fermant les corps supérieurs. En conséquence, la deuxième forme d'exécution requiert un dégagement moindre pour io la mise en place de la barre dans le guide-barres, en éliminant la nécessité de faire pivoter ce dernier.
R
8 feuilles dessins

Claims (12)

  1. 673 795
    REVENDICATIONS
    1. Appareil de support d'une barre, agencé dans un guide-barres muni d'un châssis pour supporter la barre libre en rotation et pour alimenter une machine de façonnage, caractérisé par des organes de support d'une barre espacés les uns des autres et alignés dans le sens de la longueur du guide-barres, chaque organe de support ayant ses deux extrémités munies de coussinets pour supporter la barre par des moyens d'amortissement disposés entre chaque organe de support et ledit châssis, pour supporter de manière élastique ces organes de support, et par des moyens d'alimentation en huile à chacun des espaces formés entre ces coussinets et la barre.
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque organe de support comprend un support de coussinet supporté par lesdits moyens d'amortissement.
  3. 3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque coussinet présente une rainure annulaire et comprend, en outre, une goupille de verrouillage, pouvant venir en prise dans cette rainure annulaire, et un ressort à boudin interposé entre le support de coussinet et le coussinet, chacun de ces coussinets étant repoussé par ce ressort à boudin contre les extrémités axiales de l'organe de support.
  4. 4. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des paliers à aiguilles, dont chacun est interposé entre le support de coussinet et le coussinet.
  5. 5. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour régler l'alignement axial entre chaque organe de support, ces moyens d'alignement étant disposés entre lesdits moyens d'amortissement et ledit support de coussinet en les reliant entre eux.
  6. 6. Appareil selon la revendication 2, caractérisé par des moyens pour alimenter en huile, de manière continue, l'espace formé entre les coussinets et la barre.
  7. 7. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque organe de support comprend un corps supérieur et un corps inférieur, ayant chacun une forme hémicylindrique, le corps supérieur étant supporté par le corps inférieur, de manière à pouvoir pivoter par rapport à lui pour dégager un espace libre au-dessus du corps inférieur lors de son ouverture.
  8. 8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens d'amortissement sont placés entre ledit corps inférieur et ledit châssis.
  9. 9. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens d'alimentation en huile sont agencés de manière à fournir l'huile lorsque ledit corps supérieur ferme ledit espace libre pour former un espace intérieur cylindrique en relation avec ledit corps inférieur.
  10. 10. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, des vérins de manœuvre dont chacun est associé à l'organe de support et est relié à son corps supérieur pour déplacer celui-ci en pivotement.
  11. 11. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que chacun des moyens d'amortissement comprend un organe en forme de U renversé, des segments en forme de L fixés sur ledit châssis, des organes élastiques interposés entre ledit organe en forme de U renversé et lesdits segments en forme de L, et un organe de couverture disposé sur cet organe en forme de U renversé, lesdits moyens d'amortissement étant reliés audit corps inférieur.
  12. 12. Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, des moyens pour régler l'alignement axial entre chaque organe de support, ces moyens reliant lesdits moyens d'amortissement audit corps inférieur.
CH4003/87A 1986-10-24 1987-10-13 CH673795A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP25327186A JPS63109902A (ja) 1986-10-24 1986-10-24 棒材供給機の棒材支持装置
JP12994687A JPH0794095B2 (ja) 1987-05-28 1987-05-28 棒材供給機の棒材支持装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH673795A5 true CH673795A5 (fr) 1990-04-12

Family

ID=26465198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4003/87A CH673795A5 (fr) 1986-10-24 1987-10-13

Country Status (4)

Country Link
US (2) US4995298A (fr)
CH (1) CH673795A5 (fr)
DE (1) DE3733934C2 (fr)
GB (1) GB2196557B (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4000598C1 (fr) * 1990-01-11 1991-04-18 Index-Werke Kg Hahn & Tessky, 7300 Esslingen, De
IT221591Z2 (it) * 1991-01-31 1994-07-23 Pietro Cucchi & C Guida perfezionata per caricatori di barre in torni
US5195408A (en) * 1991-09-30 1993-03-23 Westboro Engineering Company, Inc. Bar feeder with centering apparatus
IT1254658B (it) * 1992-03-03 1995-09-28 Alimentatore di barre per macchine utensili, con organi di spinta a comandi indipendenti
IT1263607B (it) * 1993-02-19 1996-08-27 Pietro Cucchi & C Dispositivo caricatore di barre in torni automatici
US5535653A (en) * 1993-09-08 1996-07-16 J. F. Berns Company, Inc. Bar stock supporting and feeding apparatus
DE9414501U1 (de) * 1994-09-03 1994-11-10 Trumpf Gmbh & Co Bearbeitungsmaschine mit relativverschiebbaren Drehvorrichtungen
DE4431814A1 (de) * 1994-09-07 1996-03-14 Index Werke Kg Hahn & Tessky Automatische Werkstoffstangen-Zuführeinrichtung für Werkzeugmaschinen, insbesondere Drehautomaten
US5974920A (en) * 1996-12-27 1999-11-02 Kabushiki Kaisha Matsuo Kogyo Sho Method for lathing stock
US5860340A (en) * 1997-01-31 1999-01-19 Cucchi Giovanni & C. S.R.L. Device for guiding bars to a spindle of a machine tool
JP3262745B2 (ja) * 1997-07-30 2002-03-04 株式会社育良精機製作所 棒材供給機
US20040060403A1 (en) * 2002-09-25 2004-04-01 Pace Precision One cut device
TW200642786A (en) * 2005-06-14 2006-12-16 Shi-Xiong Guo Material-holding tube of rod-feeding device
US8051755B2 (en) * 2006-10-24 2011-11-08 Alps Tool Co., Ltd. Bar feeder, feed rod vibration prevention support of material feeder and vibration stopper of material feeder
DE102007004726A1 (de) 2007-01-22 2008-07-31 Kurt Breuning Irco-Maschinenbau Gmbh Materialstangenzuführvorrichtung zum Zuführen von Materialstangen zu einer Werkzeugmaschine
DE502007002940D1 (de) * 2007-07-17 2010-04-08 Trumpf Werkzeugmaschinen Gmbh Maschinelle Anordnung zum Bearbeiten von stabartigen Werkstücken mit einer Einrichtung zur Werkstückabstützung
IT1394054B1 (it) * 2009-05-04 2012-05-25 Cucchi Pietro Spa Introduttore di barre con elementi di guida sostituibili
ITPN20110068A1 (it) * 2011-10-17 2013-04-18 Stefano Galassi Sistema di alimentazione industriale con smarzatore di vibrazioni
WO2020173487A1 (fr) * 2019-02-27 2020-09-03 南京德朔实业有限公司 Outil électrique à longue perche

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3836028A (en) * 1972-07-31 1974-09-17 Valley Bank And Trust Co Feed apparatus
US3799363A (en) * 1973-01-10 1974-03-26 Mayfran Inc Bar feeder
US4406190A (en) * 1980-05-16 1983-09-27 White-Bsa Tools Limited Bar stock feed apparatus for a machine tool
ES504082A0 (es) * 1980-07-18 1982-12-01 Sameca Sa Equipo para el guiado de la bana de material, de diversos diametros, mecanizados en un torno automatico.
IT1171926B (it) * 1983-06-09 1987-06-10 I E M C A Spa Ind Elettromecca Corpo di caricatori alimentatori automatici di barre

Also Published As

Publication number Publication date
GB2196557B (en) 1990-10-17
GB2196557A (en) 1988-05-05
DE3733934C2 (de) 1996-03-28
US4995298A (en) 1991-02-26
US4953429A (en) 1990-09-04
DE3733934A1 (de) 1988-04-28
GB8721190D0 (en) 1987-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH673795A5 (fr)
WO1999012699A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et le desassemblage d'un outil avec un porte-outils
FR2725973A1 (fr) Tete de pose pour capuchons
FR2507520A1 (fr) Pince pour dispositif de levage destine a la manutention de pieces
FR2483316A1 (fr) Porte-outils, pour des outils destines notamment a la production de mousses de matieres plastiques
FR2641487A1 (fr) Vehicule porteur a outil pour l'inspection et/ou la maintenance des trous de goujons de la bride porteuse du couvercle d'une cuve ou similaire
CA2121116A1 (fr) Dispositif de changement rapide et de maintien d'une paroi laterale d'une machine de coulee continue d'un produit metallique entre cylindres
FR2501546A1 (fr) Appareil pour former un trou a bord releve dans la paroi d'un tuyau
FR2476527A1 (fr) Dispositif de retenue de pieces pour les operations de honage
FR2561953A1 (fr) Machine a decouper en plaques une bande continue de matiere resistante
WO2009007572A1 (fr) Dispositif rotatif de transfert et d'indexation d'objets metalliques, comportant des moyens d'entrainement sans contact
FR2513917A1 (fr) Dispositif pour surfacer et chanfreiner les faces frontales de tubes
EP0067760B1 (fr) Dispositif de distribution, d'orientation et de positionnement d'axes sur machine automatique
FR2613266A1 (fr) Outil de prehension et de vissage oriente d'une vis a etrier
FR2598401A1 (fr) Machine automatique de remplissage de recipients, notamment de bouteilles, pourvue d'un dispositif de blocage et deblocage rapide de cylindres tournants de support de ces recipients
FR2793471A1 (fr) Machine d'emballage a retraction verticale
FR2666255A1 (fr) Base pour supporter rotative une machine a sertir des douilles.
FR2535232A1 (fr) Dispositif de rectification des appuis de verins dans un laminoir
FR2586957A1 (fr) Dispositif de buse d'arrosage pour le refroidissement de l'outil d'une machine-outil
FR2623785A1 (fr) Dispositif de devidage et/ou d'envidage d'une bobine
BE523715A (fr)
FR2486428A1 (fr) Dispositif pour mettre en place un tube de coulee sur une poche de coulee
BE628852A (fr)
FR2487717A1 (fr) Appareil de chargement et de dechargement pour le transfert de pieces d'un poste a un autre
FR2703559A1 (fr) Herse rotative comportant des éléments repliables pour les déplacements.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased