FR2703559A1 - Herse rotative comportant des éléments repliables pour les déplacements. - Google Patents

Herse rotative comportant des éléments repliables pour les déplacements. Download PDF

Info

Publication number
FR2703559A1
FR2703559A1 FR9404008A FR9404008A FR2703559A1 FR 2703559 A1 FR2703559 A1 FR 2703559A1 FR 9404008 A FR9404008 A FR 9404008A FR 9404008 A FR9404008 A FR 9404008A FR 2703559 A1 FR2703559 A1 FR 2703559A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotary harrow
spring
support
harrow according
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404008A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703559B1 (fr
Inventor
Warnking Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rabewerk Co GmbH
Original Assignee
Rabewerk Co GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rabewerk Co GmbH filed Critical Rabewerk Co GmbH
Publication of FR2703559A1 publication Critical patent/FR2703559A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703559B1 publication Critical patent/FR2703559B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B33/00Tilling implements with rotary driven tools, e.g. in combination with fertiliser distributors or seeders, with grubbing chains, with sloping axles, with driven discs
    • A01B33/08Tools; Details, e.g. adaptations of transmissions or gearings
    • A01B33/12Arrangement of the tools; Screening of the tools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/02Combined machines with two or more soil-working tools of different kind
    • A01B49/022Combined machines with two or more soil-working tools of different kind at least one tool being actively driven
    • A01B49/025Combined machines with two or more soil-working tools of different kind at least one tool being actively driven about a substantially vertical axis

Abstract

La herse comporte un carter de réducteur (1) qui porte les dents rotatives (2), et un rouleau d'appui (5) relié au carter (1) par des bras-supports (4) retenus par des ressorts (6). Pour faciliter le rabattement des accessoires, en particulier des boucliers (3), sur le carter de réducteur afin de passer à la position de route, le ressort (6) attaque le bras-support par l'intermédiaire d'un arbre horizontal transversal pivotant de préférence solidaire d'un levier auquel est accroché le ressort. Le ressort peut ainsi être placé plus près du centre du carter de réducteur.

Description

L'invention concerne une herse rotative, et plus particulièrement une herse rotative du type comportant un carter de réducteur, disposé perpendiculairement à la direction de déplacement, et qui porte plusieurs dents rotatives, comportant également des boucliers latéraux rabattables, disposés sur les côtés du carter de réducteur, ainsi que des bras supports pour un rouleau d'appui, ces bras supports étant montés, de même, sur les côtés du carter de réducteur, étant entendu qu'un ressort est intercalé entre le carter de réducteur et le rouleau d'appui.
On connait, à partir de l'état de la technique, de multiples formes d'exécution de herses rotatives. Dans l'ensemble, on désire, dans la conception des herses rotatives, réaliser la plus grande largeur de travail possible. Cette largeur est toutefois limitée, par la largeur de transport maximale dont on dispose.De façon usuelle, la largeur de transport la plus grande autorisée est de 3 m, tandis que la largeur de travail effective doit, de même, être de 3m. I1 en résulte que des problèmes de construction se posent pour les zones d'extrémité de la herse rotative, car, d'une part, il est nécessaire d'avoir des boucliers latéraux, qui délimitent latéralement la zone de travail des dents rotatives situées le plus à l'extérieur, et d'autre part, on doit monter, sur le carter de réducteur ou sur les poutres en caison de la herse, des bras supports pour un rouleau d'appui situé en arrière. De plus, il est souhaitable, à l'articulation des bras supports, de monter, dans l'accouplement de la herse rotative et du rouleau d'appui, des ressorts permettant un effacement en cas de rencontre d'obstacles dans le sol.
Tout cela conduit à un encombrement supplémentaire sans intérêt, sur les zones d'extrémité latérales de la herse rotative.
En ce qui concerne les boucliers latéraux, on connait, à partir de l'état de la technique, des solutions permettant de faire pivoter vers le haut les boucliers latéraux autour d'un axe disposé parallèlement à la direction de déplacement. De telles fixations pivotantes sont présentées, par exemple, par les documents DE-A- 32 05 518, DE-A- 35 16 437, DE-A- 28 38 747 et DE-A- 20 42 943.
Pour pouvoir disposer le plus loin possible vers l'extérieur les outils de la herse rotative, et utiliser la largeur de travail maximale, il est, de plus, connu, d'après l'état de la technique, de ne pas placer les bras supports du rouleau aux extrémités extérieures, c'est-à-dire à l'extérieur du carter, mais, au contraire, au-dessus des zones d'extrémité du carter de réducteur. Du point de vue cinématique, cette position des bras supports est toutefois défavorable, car le centre de gravité se trouve relativement haut et la zone de mouvement des bras supports est limitée, en particulier pour régler les différentes profondeurs de travail.
Le modèle d'utilité DE-U- 80 12 627 représente l'état suivant de la technique. Dans le cas de la herse rotative décrite dans ce droit de protection, les boucliers latéraux sont montés rabattables au-dessus de l'extrémité du carter de réducteur. De plus, l'articulation des bras supports du rouleau se trouve aux extrémités du carter de réducteur, et un ressort supplémentaire est également prévu à chacun de ces points. Dans ce cas, on a l'inconvénient qu'en position de transport, aussi bien le bouclier latéral que les ressorts servant à l'articulation des bras supports dépassent relativement haut, de telle façon que la zone d'extrémité du carter de réducteur est réalisée de façon relativement encombrante. Cela s'avère particulièrement désavantageux si la herse rotative doit être accouplée à un semoir.D'habitude, un semoir est articulé, par l'intermédiaire d'un attelage à trois points, à la herse rotative qui circule devant lui. Cet attelage est équipé d'un dispositif de levage. Comme, de façon usuelle, les semoirs présentent, sur les côtés, des roues de déplacement, et comme le semoir doit également respecter la largeur de transport autorisée de 3 m, il est résulte, qu'en faisant pivoter vers le haut le semoir vers la position de transport, on doit faire basculer celui-ci, en particulier avec ses roues, dans un volume, dans lequel, dans le cas des formes d'exécution connues jusqu'à présent, se trouvent les boucliers latéraux rabattus vers le haut et/ou les ressorts et les articulations pour les bras supports. Il s'ensuit qu'il n'est pas possible d'associer, de façon satisfaisante, une herse rotative et un semoir dans le cas de la forme d'exécution décrite.En effet, on ne peut pas accoupler le semoir à la herse rotative assez près pour pouvoir les faire pivoter dans la position de transport, comme cela serait souhaitable et/ou on doit les lever plus haut, pour pouvoir les faire basculer dans la position de transport. Cela est très défavorable, car alors le centre de gravité du semoir, en position de transport, se trouve alors repoussé en arrière et très haut.
L'invention s'est fixé pour but de créer une herse rotative du type décrit au début, qui, avec une construction simple, et une possibilité de manoeuvre simple et d'un fonctionnement sûr, présente une largeur de travail élevée, sans dépasser la largeur de transport autorisée, et permette de lui accoupler un semoir, en évitant les inconvénients de l'état de la technique.
Ce problème est résolu selon l'invention par le fait qu'entre le bras support et le ressort, est intercalé un organe de transmission comportant un arbre monté tournant et disposé essentiellement perpendiculairement à la direction de déplacement, arbre qui peut être accouplé, sur sa partie d'extrémité située à l'intérieur, au ressort et qui, sur sa partie d'extrémité située à l'extérieur, est raccordé, pour son fonctionnement, au bras support.
La herse rotative selon l'invention se distingue par une série d'avantages importants. Par l'utilisation selon l'invention d'un organe de transmission, il est possible de décaler le ressort ainsi que ses organes d'articulation plus loin vers le milieu de la herse rotative. De ce fait, on crée, d'une part, la possibilité de placer de façon favorable les bras supports sur le carter de réducteur, et, de même, de disposer également les boucliers latéraux de telle façon que l'on puisse, pour les amener en position de transport, les faire pivoter suffisamment et qu'ils ne gênent pas l'accouplement d'un semoir, même rabattus vers le haut en position de transport.
Le décalage du ressort (ou de plusieurs ressorts parallèles entre eux), plus loin vers le milieu du carter de réducteur de la herse rotative donne la possibilité de choisir la disposition et la fixation de ce ressort de façon à obtenir les conditions de transmissions des efforts les plus favorables. On peut ainsi décaler le ressort jusque dans une zone dans laquelle les roues de déplacement du semoir ne pénètrent pas en position rabattues vers le haut. De plus, la disposition du ressort offre la possibilité de rabattre les boucliers latéraux, en position de transport, de façon à pouvoir les faire reposer sur le carter de réducteur. Ainsi, on n'a pas de pièces encombrantes qui puissent donner des difficultés lors du transport.
Selon une modalité favorable de l'invention, il est prévu que l'arbre, à son extrémité située à l'extérieur, est relié à un bras de levier présentant une butée pouvant venir s'appuyer contre le bras support. Cette construction garantit que l'organe de transmission puisse transmettre, de façon satisfaisante, un effort sur le bras support. En variante, il est toutefois également possible de relier directement l'arbre au bras support, par exemple par une soudure. Dans ce cas, on peut renonc-- au bras de levier supplémentaire.
La construction est avantageusement conçue de façon à être encore utilisable si des pièces accessoires, comme le ressort et ses organes de fixation, sont supprimées.
Cela signifie, d'autre part, que l'on peut même équiper après coup, avec le dispositif, des constructions existantes.
De plus, il est favorable que l'extrémité de l'arbre qui est située à l'intérieur, soit reliée à un bras de levier, à l'extrémité libre duquel est accroché le ressort.
Ce dernier est là dans une zone qui n'est pas atteinte par les roues de déplacement du semoir. La longueur possible du bras de levier n'est pas limitée par les roues. Il est ainsi possible de créer, pour le ressort, des angles d'attaque adaptés, ce qui donne, en plus, des conditions de place favorables.
Pour arriver à une forme d'exécution la plus simple possible, il peut être favorable de réaliser l'arbre sous la forme d'un arbre creux, monté, au moyen d'un goujon qui le traverse, sur le carter de réducteur. On crée ainsi la possibilité de réaliser tout l'organe de transmission de telle façon que l'on puisse livrer la herse rotative, si on le désire, même sans organe de transmission, et donc sans précontrainte par ressort du bras support. De plus, il peut être avantageux que le goujon serve, en même temps, au montage du bras support. On obtient ainsi une construction particulièrement simple et demandant peu d'entretien de la herse rotative.
Selon l'invention, le ressort peut être disposé essentiellement parallèle à la surface supérieure du carter de réducteur, ce qui réclame peu de place et n'a pas d'effet gênant pour les autres éléments de construction.
Il est, dans ce cas, en particulier possible d'ancrer l'extrémité libre du ressort, de façon réglable, sur le carter de réducteur, par exemple au moyen d'un support supplémentaire, d'autant qu'une place suffisante est disponible vers l'arrière.
On décrira ci-après l'invention, à l'aide d'un exemple d'exécution, en référence au dessin annexé sur lequel:
La figure 1 est une vue schématique, de profil, de la zone d'extrémité d'une herse rotative selon l'invention.
La figure 2 est une vue de la face située à l'avant, darus la direction de déplacement, de la disposition représentée sur la figure 1.
Selon l'invention, la herse rotative comporte un carter de réducteur 1, qui, de façon usuelle, est réalisé sous la forme d'un caisson fermé. Sur la face inférieure du carter de réducteur, sont montés, comme cela est également connu suivant l'état de la technique, des dents rotatives 2 tournantes.
Sur le côté du carter de réducteur 1, est disposé un bouclier latéral 3, qui est relié à un support non rectiligne 8, essentiellement en forme de U (voir figure 1).
Le support 8 est monté de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe 9 disposé suivant la direction de déplacement. La position pivotée vers le haut du bouclier latéral 3 est désignée par 8' sur la figure 2. Des bras 17 et 18 servent au montage du support 8. Ils sont chacun respectivement fixés à des supports verticaux 14 et 15, placés à une certaine distance l'un de l'autre.
Les supports 14, 15 maintiennent, entre eux , un bras support 4 auquel est fixé, de façon usuelle, un rouleau d'appui 5. Le bras support 4 peut, comme le montre la figure 1, être réalisé coudé.
De plus, à une certaine distance de l'extrémité du carter de réducteur 1, est fixée une équerre 19, servant à monter un goujon 13, dont l'autre extrémité est portée par les supports 14, 15. Le goujon 13 sert de fixation à la fois pour le bras support 4 et pour un arbre creux 7, situé audessous de l'axe 9. Ce dernier est relié de façon fixe, à chacune de ses extrémités, respectivement à un bras de levier 10 et à un bras de levier 12. Le bras de levier 10 présente, à son extrémité libre, une butée 11, disposée transversalement, qui peut venir en appui contre le bras support 4. A l'extrémité libre de l'autre bras de levier 12, se trouve un alésage dans lequel est accroché un ressort 6.
L'autre extrémité du ressort 6 est maintenue par une fourche 20, montée, de façon réglable, sur un support fixé sur le carter de réducteur 1. Le réglage se fait manuellement au moyen d'une tige filetée 21, sur laquelle sont vissés des écrous.
De la forme d'exécution décrite, il résulte l'avantage que le ressort 6 est à une distance relativement grande de l'extrémité extérieure du carter de réducteur 1, de telle façon que, d'une part, on puisse faire pivoter sans problème le bouclier latéral 3 et que, d'autre part, un espace disponible suffisant existe pour les roues d'un semoir, non représenté. Un autre avantage existe en ce qui concerne le guidage du bras support 4 au moyen de plaques de guidage 22. Celles-ci peuvent être implantées plus loin vers l'avant, sur le carter de réducteur, que cela est possible dans le cas de l'état de la technique, de telle façon qu'elles peuvent être d'une dimension plus petite.
L'invention ne se limite pas à l'exemple d'exécution présenté, mais, au contraire, des possibilités multiples de variantes et de modifications s'offrent à l'homme du métier dans le cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Herse rotative, comportant un carter de réducteur (1) disposé perpendiculairement à la direction de déplacement, et qui porte plusieurs dents rotatives (2), comportant également des boucliers latéraux rabattables (3), disposés sur les côtés du carter de réducteur (1), ainsi que des bras supports (4) pour un rouleau d'appui (5), ces bras supports (4) étant montés, de même, sur les côtés du carter de réducteur (1), étant entendu qu'entre le carter de réducteur (1) et le rouleau d'appui (5), est intercalé au moins un ressort (6), caractérisée en ce qu'entre le bras support (4) et le ressort (6), est intercalé un organe de liaison comportant un arbre (7) monté tournant et disposé essentiellement perpendiculairement à la direction de déplacement, qui sur sa partie d'extrémité située à l'intérieur, peut être accouplé au ressort (6) et qui, sur sa partie d'extrémité située à l'extérieur, est raccordé fonctionnellement au bras support (4).
2. Herse rotative suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le bouclier latéral (3) est fixé à un support non rectiligne (8), en particulier en U, qui peut pivoter autour d'un axe (9) dirigé suivant la direction de déplacement.
3. Herse rotative suivant la revendication 2, caractérisée en ce que l'axe (9) est situé au-dessus de l'arbre (7).
4. Herse rotative suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'arbre (7), à son extrémité située à l'extérieur, est relié à un bras de levier (10) présentant un goujon de butée (11) pouvant venir au contact du bras support (4).
5. Herse rotative suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'arbre (7), à son extrémité située à l'extérieur, est relié rigidement au bras support (4).
6. Herse rotative suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'arbre (7), a son extrémité située à l'intérieur, est relié à un bras de levier (12), dont l'extrémité libre est accouplée au ressort (6).
7. Herse rotative suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'arbre (7) est réalisé sous la forme d'un arbre creux, monté, au moyen d'un goujon (13) sur le carter de réducteur (1).
8. Herse rotative suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le bras support (4) est monté, au moyen du goujon (13) sur deux supports (14, 15) parallèles entre eux, qui sont fixés sur le carter de réducteur (1).
9. Herse rotative suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le ressort (6) est disposé essentiellement parallèle à la surface supérieure du carter de réducteur (1).
10. Herse rotative suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le ressort (6), à son extrémité située à l'opposé du bras de levier (12), est ancré, de façon réglable, sur le carter de réducteur (1).
11. Herse rotative suivant la revendication 10, caractérisée en ce que le ressort (6) est ancré au moyen d'un support (16) fixé à la partie supérieure du carter de réducteur (1).
12. Herse rotative suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le bouclier latéral (3), en position de transport, peut pivoter pratiquement complètement au-dessus du carter de réducteur (1).
FR9404008A 1993-04-07 1994-04-06 Herse rotative comportant des elements repliables pour les deplacements. Expired - Fee Related FR2703559B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9305276U DE9305276U1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703559A1 true FR2703559A1 (fr) 1994-10-14
FR2703559B1 FR2703559B1 (fr) 1999-06-11

Family

ID=6891752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404008A Expired - Fee Related FR2703559B1 (fr) 1993-04-07 1994-04-06 Herse rotative comportant des elements repliables pour les deplacements.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9305276U1 (fr)
FR (1) FR2703559B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9411571U1 (de) 1994-07-16 1994-10-13 Rabewerk Clausing Heinrich Bodenbearbeitungskombination
DE202009009719U1 (de) * 2009-07-16 2010-11-25 Alois Pöttinger Maschinenfabrik Gmbh Bodenbearbeitungsmaschine

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7209087A (fr) * 1967-11-24 1972-09-25
NL7900240A (nl) * 1979-01-12 1980-07-15 Lely Nv C Van Der Grondbewerkingsmachine.
DE8012627U1 (de) * 1980-05-09 1980-08-28 Rabewerk Heinrich Clausing, 4515 Bad Essen Kreiselegge
GB2137061A (en) * 1983-03-28 1984-10-03 Lely Nv C Van Der Soil Cultivating Implements
EP0181044A2 (fr) * 1984-11-06 1986-05-14 C. van der Lely N.V. Machine pour le travail du sol
EP0198563A1 (fr) * 1985-04-16 1986-10-22 C. van der Lely N.V. Machine agricole
EP0264987A1 (fr) * 1986-09-26 1988-04-27 C. van der Lely N.V. Machine pour cultiver la terre

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7209087A (fr) * 1967-11-24 1972-09-25
NL7900240A (nl) * 1979-01-12 1980-07-15 Lely Nv C Van Der Grondbewerkingsmachine.
DE8012627U1 (de) * 1980-05-09 1980-08-28 Rabewerk Heinrich Clausing, 4515 Bad Essen Kreiselegge
GB2137061A (en) * 1983-03-28 1984-10-03 Lely Nv C Van Der Soil Cultivating Implements
EP0181044A2 (fr) * 1984-11-06 1986-05-14 C. van der Lely N.V. Machine pour le travail du sol
EP0198563A1 (fr) * 1985-04-16 1986-10-22 C. van der Lely N.V. Machine agricole
EP0264987A1 (fr) * 1986-09-26 1988-04-27 C. van der Lely N.V. Machine pour cultiver la terre

Also Published As

Publication number Publication date
DE9305276U1 (fr) 1993-06-09
FR2703559B1 (fr) 1999-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0196263B1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission perfectionné
EP0124462A1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission de mouvement perfectionné
FR2766322A1 (fr) Equipement frontal pourvu de roues d'appui, destine a une machine agricole
FR2690177A1 (fr) Mécanisme de verrouillage d'un instrument sur un tracteur.
EP1169901B1 (fr) Machine de travail du sol
FR2880771A1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif de reception pour le dispositif de transport demontable d'un outil porte, et dispositifs de reception et de transport correspondants
FR2703559A1 (fr) Herse rotative comportant des éléments repliables pour les déplacements.
FR2771318A1 (fr) Tronconneuse de rail
FR2813847A1 (fr) Systeme de montage d'un garde-boue equipant une roue directrice d'un vehicule
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d'un moteur
FR2550413A1 (fr) Cultivateur rotatif reversible
FR2677937A1 (fr) Structure de fixation d'une piece d'attache pour appareil d'essuyage modulaire.
FR2923756A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule
FR2769171A1 (fr) Attelage d'outil pour vehicule, notamment pour tracteur agricole
FR2940745A1 (fr) Ensemble a vehicule tracteur et machine de traitement du sol, telle qu'une machine de debroussaillage-broyage de vegetaux
BE488542A (fr)
FR3008275A1 (fr) Element semeur a poignee de reglage de la pression de terrage, et poignee correspondante
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
BE1006619A5 (fr) Charrue pivotante.
FR2528269A1 (fr) Herse rotative munie de dispositifs simplifiant son montage
FR2669502A1 (fr) Machine pour travailler le sol a unites de travail entrainees en rotation par des arbres verticaux, et comprenant une dent elastique centrale.
EP1147698B1 (fr) Machine de travail du sol
FR2673066A1 (fr) Charrue reversible comportant une roue de transport.
FR2846604A1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
FR3119073A1 (fr) Dispositif porte-outil entre roues, pour le travail du sol dans les inter-rangs de vignes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse