CH672730A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH672730A5
CH672730A5 CH2247/87A CH224787A CH672730A5 CH 672730 A5 CH672730 A5 CH 672730A5 CH 2247/87 A CH2247/87 A CH 2247/87A CH 224787 A CH224787 A CH 224787A CH 672730 A5 CH672730 A5 CH 672730A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
composition
foam
composition according
weight
pressurized
Prior art date
Application number
CH2247/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Francois Grollier
Original Assignee
Oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=19730724&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CH672730(A5) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Oreal filed Critical Oreal
Publication of CH672730A5 publication Critical patent/CH672730A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/04Dispersions; Emulsions
    • A61K8/046Aerosols; Foams
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/49Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds
    • A61K8/4906Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds with one nitrogen as the only hetero atom
    • A61K8/4913Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds with one nitrogen as the only hetero atom having five membered rings, e.g. pyrrolidone carboxylic acid
    • A61K8/492Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds with one nitrogen as the only hetero atom having five membered rings, e.g. pyrrolidone carboxylic acid having condensed rings, e.g. indol
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/10Preparations for permanently dyeing the hair

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description

La présente invention est relative à une nouvelle composition pour la coloration des fibres kératiniques humaines, et en particulier des cheveux, avec du 5,6-dihydroxyindole, et au procédé mettant en 20 œuvre cette composition.
Il est bien connu que la biosynthèse naturelle des eumélanines à partir de la tyrosine se fait en plusieurs étapes. L'une d'elles consiste en la formation du 5,6-dihydroxyindole qui s'oxyde pour donner un pigment qui est l'un des constituants principaux de l'eumélanine. 25 On a déjà proposé dans le passé de nombreux procédés de teinture pour les cheveux mettant en œuvre le 5,6-dihydroxyindole ou certains de ses dérivés.
C'est ainsi que, selon le brevet français 1 166172, on applique sur les cheveux une solution de 5,6-dihydroxyindole à pH acide pendant 30 5 à 60 minutes, et sans rincer, après essorage, on révèle la coloration par l'intermédiaire d'un agent oxydant pouvant être notamment le peroxyde d'hydrogène.
Selon le brevet français 1 133 594, on applique sur les cheveux une solution alcaline contenant du 5,6-dihydroxyindole avec éven-35 tuellement un agent oxydant ou un catalyseur d'oxydation. On a également préconisé, dans la demande de brevet français 2 536 993, un procédé de teinture en plusieurs étapes, séparées par des rinçages et consistant à appliquer, dans une étape, une solution à pH alcalin d'un sel métallique et, dans une autre étape, une solution de 5,6-di-40 hydroxyindole.
Ces deux étapes sont, après rinçage ou shampooing, suivies ou non de l'application de peroxyde d'hydrogène pour régler la nuance finale par éclaircissement.
Ces procédés de l'état de la technique comportent différents in-45 convénients, dans la mesure où ils conduisent soit à des nuances peu puissantes, soit à l'obtention de nuances puuissantes mais exigeant un long temps de pose. Un autre inconvénient de ces procèdes est la nécessité de mettre en œuvre plusieurs étapes ou de stocker la composition à mélanger, avant emploi, dans plusieurs conteneurs séparés. 50 La titulaire a découvert qu'il était possible de teindre les cheveux en une seule étape avec une composition contenant du 5,6-dihydroxyindole, en conditionnant et en stockant la composition tinctoriale dans un dispositif aérosol pressurisé, en présence d'un agent propulseur et d'un générateur de mousse dans des conditions telles 55 que se forme une mousse par expansion à l'air libre.
De façon surprenante, la titulaire a constaté que la montée de la teinture, distribuée sous la forme d'une mousse à partir du dispositif aérosol, est nettement supérieure à celle de la même composition présentée sous la forme classique de solution ou d'émulsion jusqu'à 60 présent utilisée pour teindre les cheveux avec du 5,6-dihydroxyindole.
Le comportement du 5,6-dihydroxyindole en mousse est particulièrement surprenant par sa spécificité.
La teinture distribuée sous la forme d'une mousse à partir du dispositif aérosol engendre des nuances qui ne s'altèrent pas après 65 une ondulation permanente; par ailleurs, elle tache moins le cuir chevelu.
Le pouvoir tinctorial du 5,6-dihydroxyindole est remarquablement bien conservé au stockage dans un tel conditionnement. La
3
672 730
composition conforme à l'invention, distribuée sous forme de mousse à partir d'un dispositif en aérosol pressurisé, permet d'obtenir, d'autre part, une teinture moins sélective et une meilleure couverture des cheveux blancs. Son utilisation est particulièrement commode et rapide dans la mesure où elle est stockée dans un conditionnement unique et appliquée en une seule fois et où la mousse engendrée sous pression se répartit très rapidement et uniformément sur les cheveux en les colorant.
L'objet de la présente invention est donc constitué par une composition tinctoriale pour fibres kératiniques humaines, et en particulier les cheveux, à base de 5,6-dihydroxyindole et d'au moins un générateur de mousse, conditionnée sous pression dans un dispositif aérosol en présence d'un agent propulseur, dans des conditions telles que se forme, après distribution à partir du dispositif aérosol, une mousse tinctoriale.
Un autre objet de l'invention est constitué par le procédé de teinture des fibres kératiniques humaines, et en particulier des cheveux, mettant en œuvre la mousse distribuée à partir du dispositif aérosol.
D'autres objets de l'invention apparaîtront à la lecture de la description et des exemples qui suivent.
Le produit conforme à l'invention est essentiellement caractérisé par le fait qu'il est constitué par une composition contenant, dans un milieu aqueux cosmétiquement acceptable, au moins du 5,6-dihy-droxyindole et au moins 0,1% en poids d'un générateur de mousse, conditionnée sous pression dans un dispositif aérosol en présence d'un agent propulseur, de façon à former, après distribution à partir dudit dispositif, une mousse tinctoriale ayant une masse volumique inférieure ou égale à 0,4 g/cm3.
Le 5,6-dihydroxyindole est présent dans la composition selon l'invention à des concentrations comprises entre 0,1 et 5% en poids par rapport au poids total de la composition à pressuriser, et de préférence entre 0,5 et 2%.
On appelle générateur de mousse un produit, de préférence un agent tensioactif ou un polymère moussant ou un mélange de ceux-ci, qui, à 1 % dans l'eau, permet la formation d'une mousse ayant une masse volumique inférieure ou égale à 0,4 g/cm3.
La masse volumique est déterminée suivant la méthode suivante:
On conditionne le milieu cosmétique dans un boîtier aluminium monobloc de col ogive (45 x 128) avec une valve Précision P 73 sans tube plongeur ayant un poussoir diffuseur axial pour coupelle conique (021550). Le boîtier aérosol est rempli à raison de 90 g du milieu cosmétique à tester et 10 g de gaz propulseur Fréon F 114/F 12 (43/57). La manipulation est effectuée 24 heures après la pressurisation des aérosols en salle conditionnée à 20° C ± 1°, le matériel et l'échantillon étant à la même température. Un godet cylindrique est pesé à vide (soit PI son poids), puis directement rempli par la mousse produite par l'aérosol. Chaque boîtier aérosol est agité avant l'emploi de façon à émulsionner le gaz propulseur.
Pour une répartition uniforme de la mousse dans le godet, les aérosols sont utilisés tête en bas dans un mouvement tournant et régulier.
Dès la fin de l'expansion de la mousse, on arase immédiatement et rapidement à l'aide d'une spatule et on pèse à nouveau le godet (soit P2 son poids).
On détermine la masse volumique de la mousse selon la formule suivante:
P2 — PI
masse volumique à 20° C = —
(V est le volume du godet). On effectue trois déterminations pour chaque milieu, la valeur retenue étant la valeur moyenne de ces déterminations (en g/cm3).
L'agent tensioactif sera choisi parmi les tensioactifs non ioniques, anioniques, cationiques ou amphotères bien connus de l'état de la technique. Ces agents sont utilisés dans la composition conforme à l'invention dans des proportions comprises entre 0,1 et 55% en poids, et de préférence entre 1 et 40% en poids, par rapport au poids total de la composition à pressuriser.
Le polymère moussant peut être un polymère anionique, non ionique, amphotère, cationique ou encore un mélange de ceux-ci, ayant un poids moléculaire de 500 à 3 000000.
On peut citer, à titre de polymères moussants cationiques : les 5 copolymères de vinylpyrrolidone/acrylate et méthacrylate de dialkyl-aminoalkyle, quaternisés, décrits plus particulièrement dans le brevet français N° 2077143, par exemple les produits vendus sous les dénominations «Gafquat 734 ou 755» par la société General Aniline; les dérivés d'éthers de cellulose comportant des groupe-io ments ammonium quaternaires comme ceux décrits dans le brevet français N° 1492 597 tels que, par exemple, les polymères vendus sous les dénominations «JR» ou «LR», parmi lesquels on peut citer les polymères dénommés «JR 125», «JR 400», «JR 30 M», «LR 400», «LR 30 M», par la société Union Carbide; les polymères de 15 cellulose ou dérivés de'cellulose greffés par un groupement hydro-r soluble d'ammonium quaternaire, par exemple les produits vendus sous les dénominations «Celquat L 200» et «Celquat H 100» par la société National Starch; les polyamides polyoxyéthylénées, comme celles vendues sous la dénomination de «Polyquart H» par la société 20 Henkel.
Les polymères anioniques moussants peuvent être choisis plus particulièrement parmi les polymères suivants: les polymères non réticulés d'acide acrylique ou méthacrylique ou les sels de ceux-ci; les polymères d'acide-crotonique/acétate de vinyle greffés sur les polyal-25 kylèneglycols tels que le produit vendu sous la dénomination « Aris-toflex A» par la société Hoechst; les polymères d'acide ou d'anhydride maléique avec l'acide méthacrylique ou les polymères d'anhydride maléique et d'éther vinylique, comme les produits commercialisés sous les dénominations «Gantrez ES ou AN» par la société 30 GAF, et en particulier le produit vendu sous la dénomination «Gantrez ES 425»; les copolymères d'acrylamide substitués ou non et d'acides carboxyliques insaturés tels que le terpolymère N-tertio-butylacrylamide/N-hydroxyméthylacrylamide/acide acrylique décrit dans le brevet français N° 2 432 528.
35 Parmi les polymères non ioniques moussants utilisables selon l'invention, on peut citer les alcools polyvinyliques partiellement acétylés, et en particulier le produit vendu sous la dénomination de «Mowiol 40.88» par la société Hoechst, et leurs éthers, comme ceux vendus sous les dénominations de «Gantrez M» par la société GAF. 40 Parmi les polymères amphotères moussants utilisables selon l'invention, on peut citer à titre d'exemples les copolymères méthacryli-ques de type'bétaïne, comme la résine vendue sous la dénomination «Amphoset» par la société Mitsubishi Petrochemical, ou encore les terpolymères acryliques, comme le produit vendu sous la dénomina-45 tion «Amphomer» par la société National Starch.
Les polymères moussants sont présents dans les compositions selon l'invention dans des proportions comprises entre 0,1 et 5% en jpoids par rapport au poids total de la composition à pressuriser.
Le milieu aqueux cosmétiquement acceptable a de préférence un 50 pH compris entre 4 et 11 et plus particulièrement entre 5 et 9,5, et il est ajusté par des agents alcalinisants ou acidifiants habituellement utilisés dans les compositions de teinture des cheveux.
Le milieu cosmétique aqueux contenant un générateur de mousse doit permettre, en tout état de cause, la formation d'une mousse 55 ayant une masse volumique inférieure ou égale à 0,4 g/cm3, déterminée comme indiqué ci-dessus.
Ces compositions peuvent également contenir, en plus de l'eau, des solvants acceptables sur le plan cosmétique et dans des proportions n'affectant pas la formation de mousse. On peut mentionner à 60 titre d'exemple les alcanols inférieurs en Q-C4 comme l'éthanol, l'isopropanol, l'alcool tert.-butylique, les éthers monométhylique, monoéthylique ou monobutylique de l'éthylèneglycol et l'acétate, monoéthyléther de l'éthylèneglycol. Ces solvants sont présents dans des proportions de préférence inférieures à 50% en poids par 65 rapport au poids total de la composition à pressuriser, et plus particulièrement inférieures à 20%.
Les compositions à pressuriser peuvent être épaissies avec des agents épaississants choisis parmi l'alginate de sodium, la gomme
672730
arabique, la gomme de guar ou de caroube, les hétêrobiopolymères tels que la gomme de xanthanne, les pectines, les dérivés de cellulose tels que la méthylcellulose, l'hydroxyéthylcellulose, l'hydroxypropyl-méthylcellulose, l'hydroxypropylcellulose, la carboxyméthylcellu-lose, les dérivés d'acide acrylique réticulés ayant des propriétés épaississantes ou bien des agents épaississants minéraux tels que la bentonite. Ces agents épaississants sont utilisés de préférence, dans les compositions conformes à l'invention, dans des proportions comprises entre 0,1 et 5% en poids et en particulier entre 0,5 et 3% en poids par rapport au poids total de la composition à pressuriser.
Ces compositions peuvent éventuellement renfermer un agent réducteur en faible quantité, de préférence inférieure à 0,5%, choisi parmi les acides thiols ou l'acide ascorbique.
Les compositions de l'invention peuvent contenir d'autres adjuvants habituellement utilisés dans les compositions tinctoriales pour cheveux tels que des agents de pénétration, des agents gonflants, des agents séquestrants, des agents filmogènes, des agents antioxydants, des tampons, des électrolytes, des parfums, etc. Il est entendu que ces différents adjuvants doivent être utilisés dans des proportions telles qu'elles n'empêchent pas la formation de mousse après distribution du produit sous pression à partir du dispositif aérosol.
Les agents propulseurs utilisés conjointement avec la composition tinctoriale dans le dispositif aérosol sont des hydrocarbures volatils tels que le butane, l'isobutane, le propane, et de préférence le butane, les hydrocarbures partiellement ou totalement fluorés tels que les produits vendus sous la dénomination de «Fréon» par la société Du Pont de Nemours, et plus particulièrement le dichlorodi-fluorométhane (F12), le dichloro-l,2-tétrafluoro-l,l,2,2-éthane, utilisés seuls ou en combinaison, par exemple sous la forme d'un mélange 40:60 à 80:20.
Les dispositifs aérosols pressurisés sont de préférence des dispositifs à un seul conteneur.
La mousse tinctoriale, qui constitue un autre objet de l'invention, obtenue après expansion à l'air de la composition pressurisée définie ci-dessus, présente une masse volumique inférieure ou égale à 0,4 g/cm3.
Le procédé de teinture des fibres kératiniques humaines, et en particulier des cheveux, consiste à appliquer sur les fibres la mousse distribuée à partir du dispositif aérosol. Les fibres peuvent être rincé ou non après application de la mousse tinctoriale. Si elles sont rincées, la composition appliquée sous forme de mousse est maintenue en contact pendant une durée de 5 à 30 minutes suivant la nuance désirée. Il est possible, selon une forme de réalisation de l'invention, d'effectuer une teinture progressive, c'est-à-dire une teinture en plusieurs étapes, par applications successives de la même composition.
La titulaire a constaté que la présentation sous forme de mousse rend l'application particulièrement aisée et permet une bonne répartition de la composition tinctoriale.
Les exemples suivants sont destinés à illustrer l'invention sans 5 pour autant présenter un caractère limitatif.
Exemple 1
— Monoéthyléther d'éthylèneglycol 10 g io — 5,6-Dihydroxyindole 0,5 g
— Mélange d'alcool cétylstéarylique et de laurylsulfate de sodium vendu sous la dénomination de «Sinnowax SX» par la société Henkel 0,9 g 15 — Alcool en C,0-C12 polyéthoxylé (3 moles d'oxyde d'éthylène) vendu sous la dénomination
«Mergital AL 309» par la société Henkel 1,3 g
— Alcool en C10-C12 polyéthoxylé (5 moles d'oxyde d'éthylène) vendu sous la dénomination
20 de «Mergital AL 589» par la société Henkel 0,9 g ■— Chlorure d'oléocétyldiméthylhydroxyéthyl-
ammonium 2,3 g
— Monoéthanolamine q.s. pH:8,7
— Acide thioglycolique 0,3 g 25 — Eau q.s.p. 100 g
Cette composition est conditionnée dans un simple aérosol à conteneur unique.
Composition ci-dessus Propulseur: Fréons 12/114(57/43) Total
90 g 10 g 100 g
On applique la mousse directement sur les cheveux. La mousse se répartit rapidement à l'application. On laisse poser 3 à 10 minutes, puis on rince à l'eau. Sur les cheveux à fond clair blancs à 90%, on 35 obtient par applications répétées une coloration progressive des cheveux blancs dans une teinte naturelle.
Exemples 2-3
On répète l'exemple 1 :
40 — en utilisant 1 g de 5,6-dihydroxyindole au lieu de 0,5 g pour obtenir sur des cheveux à fond moyen blancs à 90% une coloration progressive des cheveux blancs dans une teinte naturelle;
— en utilisant 1,5 g de 5,6-dihydroxyindole au lieu de 0,5 g pour obtenir, par applications répétées, sur des cheveux à fond foncé 45 blancs à 90%, une coloration progressive des cheveux blancs dans une teinte naturelle.
Tableau I
Composition
Exemples
4
5
6
7
8
9
5,6-dihydroxyindole (g%)
0.5
0,5
0,5
0,5
0,5
0,5
Lauryléthersulfate de sodium
oxyéthyléné à 2 moles d'oxyde
d'éthylène (g% MA)
3
3
Lactate de N,N-diéthylamino-
polyoxyéthylcarboxylate de
coprah à 4 moles d'oxyde
d'éthylène
3
3
Alcoyl C(,-Cu sulfate de
triéthanolamine (g% MA)
3
Laurylsarcosinate de sodium
3
Alcool éthylique (g)
10
10
10
10
10
10
Acide citrique q.s. pH
5.5
5,5
Amino-2 mêthyl-2 propanol-1
q.s. pH
8,5
8,5
8,5
8.5
Eau q.s.p. (g)
100
100
100
100
100
100
5 672 730
Tableau II
Exemples
Composition
10
11
12
13
14
15
5,6-dihydroxyindole (g%)
Sulfosuccinate disodique de ricinoléylmonoéthanolamide Laureth-13 carboxylate de sodium Chlorure d'oléocétyldiméthylhydroxyéthylammonium Octylphénol à 10 moles d'oxyde d'éthylène CH2-CH2OH
0,5 3
0,5 3
0,5 3
0,5 3
0,5
0,5
|
R-C-NH-CH2-CH2-N®-CH2COOe
O CH2COONa R — C = radical acide gras de coprah
II
3
O
Dodécanediol polyglycérolé à 3,5 moles Alcool éthylique (g)
Amino-2-méthyl-2 propanol-1 q.s. pH Eau q.s.p. (g)
10 8,5 100
10 8,5 100
10 8,5 100
10 8,5 100
10 8,5 100
3 10 8,5 100
Exemple 16
— 5,6-Dihydroxyindole
— Copolymère d'hydroxyéthylcellulose greffé par du chlorure de diallyldiméthylammonium vendu sous la dénomination de «Celquat L 200» par la société National Starch
— pH spontané: 5,7
— Eau q.s.p.
0,8 g MA 30
100)
Exemple 17
— 5,6-Dihydroxyindole 1,5 g
— Chlorure d'alkyle (suif) triméthylammonium vendu en mélange avec l'alcool isopropylique
à la concentration de 50% sous la dénomination
«Arquad T 50» par la société Armak 1 g MA
— Polymère d'hydroxyéthylcellulose et d'épi-chlorhydrine quaternisé avec la triméthyl-amine, vendu sous la dénomination «JR 400»
par la société Union Carbide 0,5 g
— pH: 5,3 spontané
— Eau q.s.p. 100 g
Les compositions des tableaux I et II et celles des exemples 16 et 17 sont conditionnées dans un dispositif simple aérosol à conteneur unique.
— Composition (4 à 15) ci-dessus
— Fréons 12/114(57/43)
Total
Exemple 18
— 5,6-Dihydroxyindole
— Alcool isopropylique
— Laureth-13 carboxylate de sodium
— Laurylsarcosinate de sodium
— Eau q.s.p.
— pH spontané: 7
2g 5g 2g 2g 100 g
25 Conditionnement aérosol:
— Composition ci-dessus: 90 g
— Fréons 12/114 (57/43): 10 g Total 100 g
On applique la mousse sur des cheveux naturels blancs à 90%. On laisse poser 10 minutes et l'on rince à l'eau.
Après une application, les cheveux sont teints dans une nuance gris naturel.
35
Exemple 19
0,8 g
4g 0,5 g
1 g 100 g
90 g 10g 100 g
90 g 10 g 100 g
On applique la mousse sur les cheveux de façon analogue à celle de l'exemple 1. Les cheveux blancs prennent une coloration naturelle après plusieurs applications.
— 5,6-Dihydroxyindole
— Monoéthyléther de l'éthylèneglycol
— Gomme de xanthanne vendue sous la dénomination «Rhodopol SC» par la société Rhône-Poulenc
40 — Tensioactif non ionique obtenu selon le brevet français 71.17206 par condensation de 3,5 moles de glycidol sur un a-diol en Cu-C14
— Triéthanolamine q.s. pH : 7
— Eau q.s.p.
45 Conditionnement aérosol:
— Composition ci-dessus :
— Fréons 12/114(57/43):
Total
50 On applique la mousse sur des cheveux naturels blancs à 90%. Après une application non suivie de rinçage, les cheveux sont teints dans une nuance gris naturel.
Exemple 20
55 — 5,6-Dihydroxyindole 2 g
— Alcool éthylique 5 g
— Polyamine polyoxyéthylénée vendue sous la dénomination «Polyquart H» par la société Henkel 1,5 g
— NaOH q.s. pH:7
60 — Eau q.s.p. 100 g
Conditionnement aérosol:
— Composition ci-dessus: 90 g
— Fréons 12/114 (57/43): 10 g 65 Total 100 g
On applique la mousse sur des cheveux naturels blancs à 90%. On laisse poser 10 minutes. On rince à l'eau. Après trois applications successives, les cheveux sont teints dans une nuance gris moyen naturel.
R

Claims (14)

  1. 672 730
    ?
    REVENDICATIONS
    1. Composition tinctoriale pour fibres kératiniques humaines et en particulier pour cheveux, caractérisée par le fait qu'elle contient dans un milieu aqueux cosmétiquement acceptable au moins du 5,6-dihydroxyindole et au moins 0,1 % du poids d'un générateur de mousse, et qu'elle est conditionnée sous pression dans un dispositif aérosol en présence d'un agent propulseur, dans des conditions telles que se forme, à partir dudit dispositif, une mousse tinctoriale ayant une masse volumique inférieure ou égale à 0,4 g/cm3.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le 5,6-dihydroxyindole est présent dans des proportions comprises entre 0,1 et 5% en poids et de préférence 0,5 et 2% en poids par rapport au poids total de la composition à pressuriser.
  3. 3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que le générateur de mousse est un agent tensioactif anionique, non ionique, amphotère, cationique ou un mélange de ces agents tensioactifs.
  4. 4. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que l'agent tensioactif est présent dans des concentrations comprises entre 0,1 et 55% en poids et de préférence entre 1 et 40% en poids par rapport au poids total de la composition à pressuriser.
  5. 5. Composition selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le générateur de mousse est un polymère moussant anionique, cationiqüe, non ionique ou amphotère.
  6. 6. Composition selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le polymère moussant est choisi parmi:
    a) les copolymères vinylpyrrolidone/acrylate et méthacrylate de dialkylaminoalkyle quaternisés; les dérivés d'éthers de cellulose comportant des groupements ammonium quaternaires; les copolymères de cellulose ou dérivés de cellulose greffés par un groupement hydrosoluble d'ammonium quaternaire; les polyamines polyoxy-éthylénées;
    b) les polymères non réticulés d'acide acrylique ou méthacryli-que ou les sels de ceux-ci; les copolymères d'acide crotonique/acé-tate de vinyle greffés sur les polyalkylèneglycols; les polymères d'acide ou d'anhydrode maléique avec l'acide méthacrylique ou les polymères d'anhydride maléique et d'éther vinylique; les copolymères d'acrylamine substitués ou non et d'acides carboxyliques insaturés;
    c) les copolymères méthacryliques bétaïnisés ou les terpolymères amphotères acryliques;
    d) les alcools polyvinyliques partiellement acétylés et les éthers d'alcool polyvinylique.
  7. 7. Composition selon la revendication 5 ou 6, caractérisée par le fait que le polymère moussant est présent dans des proportions comprises entre 0,1 et 5% en poids par rapport au poids total de la composition à pressuriser.
  8. 8. Composition selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le milieu aqueux a un pH compris entre 4 et 11 et de préférence entre 5 et 9,5.
  9. 9. Composition selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que le milieu contient des solvants organiques et cosmétiquement acceptables choisis parmi les alcanols inférieurs en C1-C4, les éthers monométhylique, monoéthylique ou monobutylique de l'éthylèneglycol et l'acétate du monoéthyléther de l'éthylèneglycol dans des proportions inférieures à 50%, et de préférence inférieures à 20% en poids, par rapport au poids total de la composition à pressuriser.
  10. 10. Composition selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait qu'elle contient également des agents épaississants dans des proportions comprises entre 0,1 et 5% en poids par rapport au poids total de la composition à pressuriser.
  11. 11. Composition selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait que l'agent propulseur est un hydrocarbure volatil choisi parmi le butane, l'isobutane, le propane, les hydrocarbures partiellement ou totalement fluorés utilisés seuls ou en mélange.
  12. 12. Mousse tinctoriale obtenue par distribution de la composition sous pression selon l'une des revendications 1 à 11 à partir d'un dispositif aérosol et présentant une masse volumique inférieure ou égale à 0,4 g/cm3.
    5 13. Procédé de coloration des fibres kératiniques humaines, et en particulier des cheveux, caractérisé par le fait que l'on applique sur lesdites fibres une mousse selon la revendication 12.
  13. 14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé par le fait que, après un temps de pose de 5 à 30 minutes de la mousse, on procède io au rinçage.
  14. 15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé par le fait que l'on applique plusieurs fois, de façon successive, la mousse tinctoriale.
    15 DESCRIPTION
CH2247/87A 1986-06-16 1987-06-15 CH672730A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86474A LU86474A1 (fr) 1986-06-16 1986-06-16 Composition tinctoriale pour fibres keratiniques humaines sous forme de mousse,a base de 5,6-dihydroxyindole

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH672730A5 true CH672730A5 (fr) 1989-12-29

Family

ID=19730724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2247/87A CH672730A5 (fr) 1986-06-16 1987-06-15

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4900326A (fr)
JP (1) JPH0832618B2 (fr)
AU (1) AU610502B2 (fr)
BE (1) BE1000614A3 (fr)
CA (1) CA1338490C (fr)
CH (1) CH672730A5 (fr)
DE (1) DE3720143C2 (fr)
DK (1) DK173595B1 (fr)
ES (1) ES2004303A6 (fr)
FR (1) FR2599970B1 (fr)
GB (1) GB2191780B (fr)
IT (1) IT1211340B (fr)
LU (1) LU86474A1 (fr)
NL (1) NL8701400A (fr)
SE (1) SE502479C2 (fr)

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5492541A (en) * 1985-08-02 1996-02-20 Clairol Incorporated Dye compositions containing 5,6-dihydroxy indoles and a foam generator
LU87196A1 (fr) 1988-04-12 1989-11-14 Oreal Procede de conservation du pouvoir tinctorial du 5,6-dihydroxyindole en milieu aqueux,composition et procede de teinture
CA2092205A1 (fr) * 1990-10-25 1992-04-26 Yale University Melanine soluble
US5645609A (en) * 1991-08-01 1997-07-08 L'oreal Compositions which contain and processes which use an insoluble pigment obtained by the oxidative polymerization of indole derivatives for the temporary dyeing of keratinous fibers
US6231844B1 (en) * 1995-04-13 2001-05-15 The Procter & Gamble Company Nonionic surfactant foaming agents for foaming cosmetic compositions
AUPN239595A0 (en) * 1995-04-13 1995-05-11 Procter & Gamble Company, The Nonionic foaming agent for foaming cosmetic compositions
AUPN245395A0 (en) * 1995-04-18 1995-05-11 Procter & Gamble Company, The Foaming agent for leave-on foaming cosmetic compositions
US5704949A (en) * 1996-02-16 1998-01-06 Clairol Incorporated Process for the manufacture of a hair dye product containing 5,6-dihydroxyindole
JP3633787B2 (ja) * 1997-06-11 2005-03-30 ライオン株式会社 染毛用組成物
WO2002067882A1 (fr) * 2001-02-24 2002-09-06 Wella Aktiengesellschaft Colorant capillaire sous forme de mousse permanente cremeuse ou de creme colorante moussee stable
US20030186826A1 (en) * 2001-11-01 2003-10-02 The Procter & Gamble Company Method of using personal care compositions containing a high density, water disintegratable, polymeric foam
US20030180242A1 (en) * 2001-11-01 2003-09-25 The Procter & Gamble Company Personal care compositions containing a water-disintegratable polymeric foam
EP1342465B1 (fr) * 2002-03-05 2011-10-19 Kao Corporation Teinture pour cheveux sous forme de mousse et appareil de décharge
US20060034779A1 (en) * 2004-08-02 2006-02-16 Agis Industries (1983) Ltd. Foamable compositions containing vitamin D3 analogues, processes for preparing same and methods of treatment utilizng same
US20060057075A1 (en) * 2004-08-02 2006-03-16 Moshe Arkin Pharmaceutical and cosmeceutical wash-off mousse shampoo compositions, processes for preparing the same and uses thereof
DE102004062428A1 (de) 2004-12-20 2006-07-06 Henkel Kgaa Haarfarbveränderndes Shampoo
BRPI0608558A2 (pt) * 2005-02-25 2010-01-19 Procter & Gamble composiÇÕes para condicionamento de cabelos ou pele, compreendendo copoliol de amido silicone hidrofobicamente modificado
WO2007141920A1 (fr) * 2006-06-07 2007-12-13 Kao Corporation Composition de colorant capillaire en étui monopièce
JP5363703B2 (ja) * 2006-06-07 2013-12-11 花王株式会社 一剤式染毛剤組成物
JP5252785B2 (ja) * 2006-06-07 2013-07-31 花王株式会社 エアゾール型一剤式染毛剤組成物
JP2007326810A (ja) 2006-06-07 2007-12-20 Kao Corp 一剤式染毛剤組成物
JP5252784B2 (ja) * 2006-06-07 2013-07-31 花王株式会社 エアゾール型一剤式染毛剤組成物
DE102010031368A1 (de) 2010-07-15 2012-01-19 Henkel Ag & Co. Kgaa Schaumförmige Färbemittel
EP2758404B1 (fr) * 2011-09-19 2019-01-09 Basf Se Utilisation de monoesters d'isosorbide alkyliques en tant que renforçateurs de mousse dans des préparations cosmétiques aqueuses
JP7243018B2 (ja) * 2017-09-14 2023-03-22 花王株式会社 エアゾール型毛髪化粧品
US11229593B2 (en) 2017-11-20 2022-01-25 Kao Corporation Hair cosmetic
JP7003898B2 (ja) 2017-11-20 2022-02-10 花王株式会社 毛髪化粧料

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL107681C (fr) * 1957-02-02
BE549801A (fr) * 1959-07-24
US3131152A (en) * 1960-06-13 1964-04-28 Allied Chem Foam producing formulations
DE2206274A1 (de) * 1972-02-10 1973-08-16 Joachim Singer Schaumfarbfestiger fuer die haarkosmetik
US4529404A (en) * 1976-06-30 1985-07-16 Clairol Incorporated Hair dye preparation
FR2381813A1 (fr) * 1977-02-24 1978-09-22 Oreal Composition moussante pour recipient pressurise du type " bombe aerosol "
LU76955A1 (fr) * 1977-03-15 1978-10-18
FR2390158A1 (fr) * 1977-05-10 1978-12-08 Oreal Compositions liquides de colorants de la famille des indoles destinees a la teinture des cheveux
DE3328971A1 (de) * 1983-08-11 1985-02-21 Blendax-Werke R. Schneider Gmbh & Co, 6500 Mainz Schaumaerosol-zubereitung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599970A1 (fr) 1987-12-18
GB2191780A (en) 1987-12-23
SE502479C2 (sv) 1995-10-30
JPS63258403A (ja) 1988-10-25
BE1000614A3 (fr) 1989-02-21
AU610502B2 (en) 1991-05-23
DK173595B1 (da) 2001-04-23
DK306187D0 (da) 1987-06-16
FR2599970B1 (fr) 1989-10-06
US4900326A (en) 1990-02-13
DE3720143C2 (de) 1998-09-24
DK306187A (da) 1987-12-17
GB8714019D0 (en) 1987-07-22
IT1211340B (it) 1989-10-18
JPH0832618B2 (ja) 1996-03-29
SE8702483D0 (sv) 1987-06-15
IT8767516A0 (it) 1987-06-16
GB2191780B (en) 1990-07-04
LU86474A1 (fr) 1988-01-20
DE3720143A1 (de) 1987-12-17
SE8702483L (sv) 1987-12-17
AU7426987A (en) 1987-12-17
ES2004303A6 (es) 1988-12-16
CA1338490C (fr) 1996-07-30
NL8701400A (nl) 1988-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH672730A5 (fr)
EP0770373B1 (fr) Composition cosmétique contenant un monoester d'acide en C4-C10 et d'alcool en C16-C18 et des particules creuses
EP0577519B1 (fr) Composition cosmétique à base de maltodextrine pour le maintien et/ou la fixation de la coiffure
EP0791349B1 (fr) Composition cosmetique pour mousse capillaire
BE1000339A4 (fr) Composition sous forme de mousse aerosol a base d'un polymere derive de cellulose quaternise et de polymere anionique.
CA2186151C (fr) Composition aqueuse pour le maintien et/ou la fixation des cheveux comprenant un oligomere acrylique filmogene, soluble ou dispersible dans les milieux aqueux et utilisations
CH639844A5 (fr) Composition cosmetique, notamment pour le traitement des cheveux.
WO2000030593A1 (fr) Composition de coiffage comprenant un polymere aux caracteristiques particulieres et un polymere non ionique
CA2307321A1 (fr) Utilisation de nanofibrilles de cellulose essentiellement amorphes associees a au moins un compose organique polyhydroxyle dans des formulations cosmetiques
CA2139317C (fr) Utilisation d'un terpolymere derive de vinyl lactame comme agent de moussage dans des compositions formant une mousse aerosol et composition de mise en oeuvre
EP0758546B1 (fr) Composition cosmétique comprenant une dispersion aqueuse de polymère non ionique, utilisation et procédé de fabrication
CA2218078C (fr) Composition cosmetique comprenant un polymere anionique acrylique et une silicone oxyalkylenee
EP0572636B1 (fr) Laque aerosol capillaire
EP0745374B1 (fr) Gel de rasage à moussage différé contenant un monoester d'acide en C4-C10 et d'alcool en C16-C18
EP1417952B1 (fr) Composition cosmétique capillaire en aérosol à effet de cire

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased