CH667975A5 - Procede et dispositif pour le sechage de tabac. - Google Patents

Procede et dispositif pour le sechage de tabac. Download PDF

Info

Publication number
CH667975A5
CH667975A5 CH2380/86A CH238086A CH667975A5 CH 667975 A5 CH667975 A5 CH 667975A5 CH 2380/86 A CH2380/86 A CH 2380/86A CH 238086 A CH238086 A CH 238086A CH 667975 A5 CH667975 A5 CH 667975A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tobacco
separator
pipe
medium
gas circulation
Prior art date
Application number
CH2380/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger William Hedge
Original Assignee
British American Tobacco Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British American Tobacco Co filed Critical British American Tobacco Co
Publication of CH667975A5 publication Critical patent/CH667975A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24BMANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
    • A24B3/00Preparing tobacco in the factory
    • A24B3/18Other treatment of leaves, e.g. puffing, crimpling, cleaning
    • A24B3/182Puffing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B17/00Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement
    • F26B17/10Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by fluid currents, e.g. issuing from a nozzle, e.g. pneumatic, flash, vortex or entrainment dryers
    • F26B17/106Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by fluid currents, e.g. issuing from a nozzle, e.g. pneumatic, flash, vortex or entrainment dryers the drying enclosure, e.g. its axis, being substantially straight and horizontal, e.g. pneumatic drum dryers; the drying enclosure consisting of multiple substantially straight and horizontal stretches
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B3/00Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat
    • F26B3/02Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by convection, i.e. heat being conveyed from a heat source to the materials or objects to be dried by a gas or vapour, e.g. air
    • F26B3/10Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by convection, i.e. heat being conveyed from a heat source to the materials or objects to be dried by a gas or vapour, e.g. air the gas or vapour carrying the materials or objects to be dried with it

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Manufacture Of Tobacco Products (AREA)
  • Manufacturing Of Cigar And Cigarette Tobacco (AREA)

Description

DESCRIPTION
L'invention se rapporte à un procédé de séchage de tabac en particules.
De nombreux procédés de séchage de tabac en particules ont été proposés jusqu'à présent. Plusieurs de ces procédés déjà proposés ont pour but non seulement de réduire la teneur en humidité du tabac, mais également de réaliser une expansion du tabac en particules et/ou d'obtenir un accroissement de la capacité de remplissage du tabac.
Un procédé de séchage de tabac permettant d'obtenir un accroissement de la capacité de remplissage est décrit dans le brevet du Royaume-Uni N° 2.004.999 A. Selon ce procédé, le tabac en particules est envoyé dans un courant d'air chaud à haute teneur en humidité. Les particules de tabac entraînées par l'air sont déplacées à travers une pluralité de chambres de séchage disposées verticalement et de conduites d'interconnexion. Le tabac expansé et l'air abandonnant la dernière des chambres de séchage passent dans un séparateur fonctionnant de manière à séparer le tabac de l'air. Un document publié antérieurement et décrivant un procédé identique, de façon générale, est le brevet du Royaume-Uni N° 957.532.
Un procédé de séchage de tabac en particules, selon lequel le tabac est mis en contact avec un gaz chaud de séchage pendant un temps minimal, est décrit dans le brevet des Etats-Unis N° 4.494.556. Le tabac en particules est envoyé dans le courant d'un gaz de séchage, en un emplacement très voisin du point d'entrée du courant dans un séparateur de matières solides - gaz, lequel est indiqué comme fonctionnant de manière à séparer le tabac du gaz de séchage, avec une courte durée de séjour des particules de tabac dans le séparateur.
Dans le brevet européen N° 074.059, on décrit un procédé permettant d'améliorer la capacité de remplissage, procédé selon lequel le tabac humide en particules est envoyé dans un courant de gaz chaud de séchage véhiculant les particules de tabac à travers un tube de Venturi. Au niveau de la zone d'étranglement du tube, la pression réduite provoque une évaporation très rapide de l'humidité dans le tabac. Il en résulte une expansion des particules de tabac. En sortant du tube de Venturi, le gaz de séchage et le tabac entraîné avec ce gaz traversent une chambre de séchage disposée verticalement pour parvenir ensuite dans un séparateur du type cyclone.
Un procédé, identique à celui du brevet N° 074.059, est décrit dans le brevet du Royaume-Uni N° 2.111.820 A.
Dans un procédé d'expansion du tabac décrit dans le brevet du Royaume-Uni N° 1.382.839, le tabac en particules, qui a été soumis à un champ micro-ondes, est envoyé dans un courant de gaz chaud qui achemine le tabac, sous l'action d'un premier ventilateur, vers un premier séparateur. Le tabac, séparé du gaz chaud dans le premier séparateur, est envoyé dans un courant de gaz froid qui, sous l'action d'un second ventilateur, achemine le tabac vers un second séparateur.
Un appareillage de conditionnement du tabac en particules, décrit dans le brevet du Royaume-Uni N° 1.389.452, comprend un transporteur à vibration s'étendant à travers trois chambres de traitement. Le transporteur est d'une construction du type perméable à l'air, cependant qu'il est prévu des moyens de ventilation dont le fonctionnement permet d'introduire un courant d'air chaud dans la première chambre de traitement située au-dessous du transporteur. L'air chaud circule à travers le transporteur et le tabac qui y est placé, ce qui provoque une agitation du tabac, avant de passer de la première chambre de traitement dans une conduite qui entraîne l'air vers la seconde chambre de traitement, au-dessous du passage du transporteur à l'intérieur de cette chambre. Après avoir circulé à travers le transporteur et le tabac dans la seconde chambre, l'air est envoyé dans l'espace situé au-dessous du passage du transporteur dans la troisième chambre. L'air abandonne la troisième chambre par un orifice d'évacuation débouchant vers l'atmosphère, après avoir circulé une nouvelle fois, dans la troisième chambre, à travers le tabac, suivant un mouvement ascendant.
Les procédés proposés dans la technique antérieure, selon lesquels le tabac en particules est transporté dans le courant d'un milieu gazeux en vue de sécher ledit tabac, présentent un ou plusieurs des trois défauts ci-après: 1) une exposition trop longue et
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
667 975
continue à un milieu gazeux chaud, 2) un régime de chauffe trop intense, et 3) après une courte période d'accélération, une absence de différenciation de la vitesse des particules de tabac et du milieu gazeux transporteur. Le premier et le second de ces défauts peuvent avoir un effet nuisible sur le tabac et sur sa capacité finale de remplissage. Le troisième défaut entraîne une réduction des taux de transmission de la chaleur et de la masse.
L'invention a pour but de fournir un procédé de séchage de tabac en particules permettant de supprimer ou, du moins, de réduire de façon appréciable les défauts précités des procédés de séchage de tabac déjà proposés.
L'invention a pour objet un procédé de réduction de la teneur en humidité du tabac en particules, selon lequel ledit tabac en particules est envoyé dans le courant d'un milieu gazeux chaud, ledit milieu entraîne le tabac, par une première conduite, vers un premier séparateur, et ledit tabac est séparé dudit milieu dans ledit premier séparateur, ledit milieu passe du premier séparateur vers une seconde conduite, le tabac est envoyé, à partir du premier séparateur, dans le courant dudit milieu, en aval du premier séparateur, de telle façon que ledit milieu transporte le tabac à travers ladite seconde conduite, vers un second séparateur, ledit tabac étant séparé dudit milieu dans ledit second séparateur.
Lorsque le tabac en particules est traité conformément à l'invention, le tabac est soumis deux fois à une accélération par le milieu gazeux: une fois dans la première conduite et une fois dans la seconde conduite. Durant son passage à travers la première et la seconde conduite, le tabac est maintenu pendant une période déterminée hors du contact avec le milieu gazeux. De préférence, des moyens de retardement sont employés pour prolonger cette période à une durée supérieure à celle qu'on obtiendrait autrement. Avantageusement, les moyens de retardement sont réglables en vue de sélectionner le temps de séjour des particules de tabac.
Des tabacs en tiges hachées, des tabacs en feuilles hachées, ou des mélanges de ceux-ci, peuvent être traités conformément à la présente invention.
Le milieu gazeux peut être, par exemple, de la vapeur, de l'air, de la vapeur et de l'air, ou de l'azote.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en œuvre du procédé comprenant une première conduite, un premier passage de circulation du gaz communiquant, à son extrémité aval, avec une extrémité amont de ladite première conduite, un premier conduit d'alimentation du tabac débouchant dans ce premier passage de circulation du gaz, un premier séparateur communiquant avec l'extrémité aval de ladite première conduite, une seconde conduite, un second passage de circulation du gaz communiquant, à son extrémité aval, avec une extrémité amont de ladite seconde conduite, un second conduit d'alimentation du tabac s'étendant à partir du premier séparateur et débouchant dans ce second passage de circulation du gaz, une conduite de circulation du gaz s'étendant à partir du premier séparateur et communiquant avec l'extrémité amont dudit second passage de circulation du gaz, et un second séparateur communiquant avec l'extrémité aval de ladite seconde conduite, le premier séparateur étant en mesure de fonctionner pour recevoir le milieu gazeux et le tabac provenant de ladite première conduite, afin de permettre que ledit milieu gazeux circule sensiblement en l'absence de tabac vers le conduit de circulation du gaz et de permettre que le tabac circule sensiblement en l'absence dudit milieu gazeux vers ledit second conduit d'alimentation. De préférence, des moyens permettant de faire varier le temps de séjour sont disposés dans le second conduit d'alimentation du tabac et sont en mesure de fonctionner pour régler sélectivement le temps de séjour des particules de tabac dans le second conduit d'alimentation. ■
L'invention permet ainsi d'obtenir un dispositif de séchage relativement économique, compact, d'une construction simple et d'un fonctionnement facile.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé, dont la figure unique représente un dispositif d'expansion du tabac.
Le dispositif d'expansion du tabac représenté schématiquement au dessin comprend un premier appareillage d'alimentation du tabac, désigné de façon générale par 1, fournissant un premier parcours d'amenée du tabac. L'appareillage d'alimentation 1 comprend un sas pneumatique rotatif 2, équipé d'une trémie d'admission 3 et d'une conduite de sortie 4 s'étendant vers le bas. Un transporteur d'alimentation 5 fonctionne de manière à amener le tabac en particules dans la trémie d'admission 3. A son extrémité inférieure, la conduite de sortie 4 débouche dans un premier passage de circulation du gaz se présentant sous la forme d'une tuyauterie de courte longueur 6. A une extrémité de sortie de celle-ci, la tuyauterie 6 communique avec une conduite d'expansion 7, inclinée vers le haut, constituant une première conduite.
A son extrémité supérieure, la conduite 7 débouche à l'intérieur d'une enveloppe 8 d'un premier séparateur 9. Un tamis à mailles 10 s'étend à l'intérieur de l'enveloppe 8, de manière à diviser cet intérieur en deux parties. Une conduite de sortie 11, de courte longueur, s'étend vers le bas, à partir de la zone la plus basse du séparateur 9. La conduite 11 sert à assurer la communication entre la partie, à l'intérieur de l'enveloppe 8, qui se trouve du côté du tamis 10 où débouche la conduite 7 dans l'enveloppe 8, et un second appareillage d'alimentation du tabac, désigné de façon générale par 12.
Le second appareillage d'alimentation du tabac 12, fournissant un second parcours d'amenée du tabac, comprend un sas pneumatique rotatif 13 et une conduite de sortie 14 s'étendant vers le bas à partir du sas 13 et débouchant dans un second passage de circulation du gaz se présentant sous la forme d'une tuyauterie de courte longueur 15.
Sur le côté du tamis 10 du séparateur 9 éloigné des conduites 7 et 11, une autre conduite de sortie 16 sert à assurer la communication entre l'intérieur de l'enveloppe 8 et l'entrée d'un ventilateur centrifuge 17. Une conduite de circulation du gaz 18 s'étend de la sortie du ventilateur 17 à une extrémité d'entrée de la tuyauterie 15.
L'extrémité de sortie de la tuyauterie 15 communique avec une conduite d'expansion 19 inclinée vers le haut, constituant une seconde conduite.
A son extrémité supérieure, la conduite 19 débouche à l'intérieur d'une enveloppe 20 d'un second séparateur 21. Le séparateur 21 est d'une construction identique au séparateur 9 et comprend un tamis à mailles 22 divisant l'intérieur de l'enveloppe 20 en deux parties, une courte conduite de sortie 23 située du côté du tamis 22 où débouche la conduite 19, ainsi qu'une autre conduite de sortie 24 située de l'autre côté du tamis 22. La conduite de sortie 23 sert à assurer la communication entre l'intérieur de l'enveloppe 20 et un sas pneumatique rotatif 25, à partir duquel une conduite de décharge 26 s'étend vers le bas.
La conduite de sortie 24 sert à assurer la communication entre l'intérieur de l'enveloppe 20 du séparateur 21 et l'entrée d'un ventilateur centrifuge 27. A la sortie du ventilateur 27, une conduite 28 s'étend d'abord vers le bas, puis horizontalement, pour aboutir à un réchauffeur 29. Une conduite d'évacuation 30 est branchée sur la conduite 28, cependant qu'une conduite d'appoint de vapeur 31 communique avec la conduite 28 en un emplacement situé entre le branchement de la conduite 30 et le réchauffeur 29.
Le réchauffeur 29, qui peut être alimenté, par exemple, au gaz ou au mazout, fonctionne de manière à chauffer le mélange vapeur/air (ci-après désigné sous le nom de «milieu gazeux») amené par la conduite 28. Une conduite de sortie 32 assure la circulation du milieu gazeux, chauffé dans le réchauffeur 29, en direction de l'extrémité d'entrée de la tuyauterie 6.
Lors du fonctionnement du dispositif d'expansion du tabac en particules, par exemple du tabac en tiges hachées, une circulation du milieu gazeux est établie dans ce dispositif lorsque les ventilateurs centrifuges 17 et 27 sont actionnés. Le tabac est amené dans la trémie d'admission 3, en provenance du transporteur d'alimentation 5, et circule à travers le sas pneumatique 2, entraîné par des moyens d'entraînement en rotation (non représentés), puis à travers la conduite de sortie 4, en direction de la tuyauterie 6. Dans cette dernière,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
667 975
4
les particules de tabac sont entraînées par le milieu gazeux, lequel est véhiculé vers la tuyauterie 6 par la conduite 32 s'étendant à partir du réchauffeur 29. Afin de favoriser l'entraînement des particules de tabac, il est préférable que l'intérieur de la tuyauterie 6 présente une configuration en venturi, la conduite 4 débouchant dans l'étranglement de ce venturi.
Le milieu gazeux entraîne les particules de tabac le long de la conduite 7, vers le premier séparateur 9, dont le tamis 10 permet le passage de ce milieu vers le ventilateur 17, tout en obligeant les particules de tabac à circuler vers le bas, en direction du sas pneumatique 13. Le tabac circule à travers le sas pneumatique 13, entraîné par des moyens d'entraînement en rotation (non représentés), puis à travers la conduite de sortie 14, en direction de la tuyauterie 15.
Dans cette dernière, les particules de tabac sont entraînées par le milieu gazeux qui est véhiculé vers la tuyauterie 15, de préférence sans que ce milieu gazeux soit soumis à un réchauffage, dans la conduite de circulation du gaz 18 s'étendant à partir du ventilateur 17.
Le milieu gazeux entraîne les particules de tabac le long de la conduite 19, vers le second séparateur 21, dont le tamis 22 permet le passage de ce milieu vers le ventilateur 27, tout en obligeant les particules de tabac à circuler vers le bas, en direction du sas pneumatique 25, entraîné par des moyens d'entraînement en rotation (non représentés). Les particules de tabac circulent, à partir du sas 25, à travers la conduite de décharge 26, en direction d'un réceptacle ou d'un transporteur (non représenté). Les particules de tabac sont ensuite soumises à une étape de refroidissement, laquelle est conforme à la pratique établie et qui ne sera pas décrite pour plus de simplicité.
A partir du ventilateur 27, le milieu gazeux circule le long de la conduite 28, vers le réchauffeur 29, dans lequel se trouve remplacée la chaleur cédée par le milieu gazeux durant son passage à travers le dispositif. Les gaz et la vapeur d'eau formés dans le dispositif ainsi que l'air entrant dans le dispositif par les sas pneumatiques 2, 13 et 25 sont éliminés par l'intermédiaire de la conduite d'échappement 30. De la vapeur d'appoint provenant d'un générateur de vapeur (non représenté) peut être envoyée en passant par la conduite d'appoint 31.
Le dispositif, qui est relativement économique, compact, ainsi que d'une construction et d'un fonctionnement simples, constitue un moyen très efficace de séchage et d'expansion du tabac en particules. Dès que le tabac arrive dans la tuyauterie 6, les particules de tabac sont accélérées par le milieu gazeux. De ce fait, lorsque les particules sont entraînées dans la conduite 7 par le milieu gazeux, la différence de vitesse entre les particules de tabac diminue. Toutefois, la séparation du tabac et du milieu gazeux s'effectue dans le séparateur 9, et la réintroduction du tabac dans le milieu gazeux dans la tuyauterie 15 signifie que le processus d'accélération du tabac est répété. Cela veut dire qu'il existe une différence de vitesse entre le tabac et le milieu gazeux pendant une période supérieure à celle qui se présente-5 rait si le tabac circulait dans une seule conduite rectiligne d'expansion, d'une longueur équivalant aux longueurs combinées des conduites 7 et 19, sans qu'il y ait réaccélération intermédiaire. Ainsi, comparativement à un dispositif comprenant une seule conduite d'expansion de longueur équivalente, le dispositif représenté au io dessin effectue une transmission de chaleur et de masse à des niveaux d'efficacité accrus.
De plus, la séparation des particules de tabac du milieu gazeux chaud lors du passage des particules en contact avec le milieu dans la première et la seconde conduite d'expansion 7, 19 permet d'obte-îs nir un degré de migration de l'humidité, dans chaque particule, vers la surface de la particule et garantit auxdites particules un régime de chauffe moins sévère que celui auquel elles seraient soumises autrement. Cela est un avantage en matière de capacité de remplissage du tabac qui quitte le dispositif par la conduite de décharge 26. 20 En vue de régler le temps de séjour du tabac dans le sas pneumatique 13, les moyens d'entraînement de ce dernier sont, de préférence, du type à vitesse variable.
Afin de réduire au minimum la durée globale durant laquelle le tabac est en contact avec le milieu gazeux chaud, durée qui peut être 25 par exemple de l'ordre de 1 s, il importe que le temps de séjour moyen des particules de tabac dans les séparateurs soit court et qu'il n'existe qu'une distribution statistique étroite des temps de séjour des particules dans les séparateurs. Cette condition se trouve remplie par les séparateurs 9 et 21, lesquels sont du type fabriqué par 30 Hambro Machinery Limited, Nottingham, Angleterre. Des séparateurs du type cyclone répondraient beaucoup moins à cette condition.
Bien que le dispositif tel qu'il vient d'être décrit fonctionne sans qu'un réchauffage du milieu gazeux soit prévu dans le passage compris entre le ventilateur 17 et la tuyauterie 15, on peut néan-35 moins envisager une telle étape de réchauffage.
En variante de la circulation du tabac par la conduite 14, directement à partir du sas pneumatique 13 vers la tuyauterie 15, on peut prévoir une alimentation, à partir du sas 13, sur un transporteur (non représenté), à partir duquel le tabac se déplace dans la tuyaute-40 rie 15 à travers un autre sas pneumatique (non représenté). Dans un tel cas, le transporteur et/ou l'autre sas pneumatique peuvent assurer une fonction de retardement, en plus de celle — ou à la place de celle — qui est fourme par le sas pneumatique 13. Le transporteur et/ou l'autre sas pneumatique peuvent être équipés de moyens d'entraîne-45 ment à vitesse variable.
R
1 feuille dessin

Claims (10)

667 975
1. Procédé de séchage de tabac en particules, selon lequel ledit tabac en particules est envoyé dans le courant d'un milieu gazeux chaud, ledit milieu entraîne le tabac, par une première conduite, vers un premier séparateur, et ledit tabac est séparé dudit milieu dans ledit premier séparateur, caractérisé en ce que ledit milieu passe du premier séparateur (9) vers une seconde conduite (19), en ce que le tabac est envoyé, à partir du premier séparateur (9), dans le courant dudit milieu, en aval du premier séparateur (9), de telle façon que ledit milieu transporte le tabac à travers ladite seconde conduite (19) vers un second séparateur (21), et en ce que ledit tabac est séparé dudit milieu dans ledit second séparateur (21).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le milieu est chauffé après avoir quitté le premier séparateur (9), mais avant que ce milieu soit remis en contact avec le tabac.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le tabac est soumis à un retard dans son écoulement, après avoir quitté le premier séparateur (9), et avant d'être remis en contact avec ledit milieu.
4. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la capacité de remplissage du tabac à la sortie dudit second séparateur (21) est supérieure à la capacité de remplissage du tabac lorsque ce dernier est envoyé dans ledit courant de milieux gazeux en amont dudit premier séparateur (9).
5. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant une première conduite (7), un premier passage de circulation du gaz (6) communiquant, à son extrémité aval, avec une extrémité amont de ladite première conduite (7), un premier conduit d'alimentation du tabac débouchant dans ce premier passage de circulation du gaz (6), un premier séparateur (9) communiquant avec l'extrémité aval de ladite première conduite (7), une seconde conduite (19), un second passage de circulation du gaz (15) communiquant, à son extrémité aval, avec une extrémité amont de ladite seconde conduite (19), un second conduit d'alimentation du tabac s'étendant à partir du premier séparateur (9) et débouchant dans ce second passage de circulation du gaz (15), un conduit de circulation du gaz (18) s'étendant à partir du premier séparateur (9) et communiquant avec l'extrémité amont dudit second passage de circulation du gaz (15), et un second séparateur (21) communiquant avec l'extrémité aval de ladite seconde conduite (19), le premier séparateur (9) étant en mesure de fonctionner pour recevoir le milieu gazeux et le tabac provenant de ladite première conduite (7), afin de permettre que ledit milieu gazeux circule sensiblement en l'absence de tabac vers le conduit de circulation du gaz (18) et de permettre que le tabac circule sensiblement en l'absence dudit milieu gazeux vers ledit second conduit d'alimentation.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit second conduit d'alimentation comprend des moyens de retardement de l'écoulement.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de retardement sont réglables en vue d'assurer une sélection du temps de séjour du tabac dans ledit conduit.
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de retardement comprennent un sas pneumatique (13).
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, des moyens de chauffage en mesure de fonctionner pour chauffer le milieu gazeux dans ladite conduite de circulation du gaz (18).
10. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, des moyens d'alimentation en vue d'envoyer un milieu gazeux chaud dans ledit premier passage de circulation du gaz (6), à l'extrémité amont de ce dernier.
CH2380/86A 1985-06-15 1986-06-12 Procede et dispositif pour le sechage de tabac. CH667975A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB858515217A GB8515217D0 (en) 1985-06-15 1985-06-15 Treatment of tobacco

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH667975A5 true CH667975A5 (fr) 1988-11-30

Family

ID=10580813

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2381/86A CH669496A5 (fr) 1985-06-15 1986-06-12
CH2380/86A CH667975A5 (fr) 1985-06-15 1986-06-12 Procede et dispositif pour le sechage de tabac.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2381/86A CH669496A5 (fr) 1985-06-15 1986-06-12

Country Status (21)

Country Link
US (2) US4693264A (fr)
JP (2) JPS623778A (fr)
AU (2) AU577020B2 (fr)
BE (2) BE904918A (fr)
BR (2) BR8602834A (fr)
CA (2) CA1252012A (fr)
CH (2) CH669496A5 (fr)
DE (2) DE3619815A1 (fr)
DK (2) DK278186A (fr)
ES (2) ES8800016A1 (fr)
FI (2) FI862501A (fr)
GB (3) GB8515217D0 (fr)
HK (1) HK96991A (fr)
IN (2) IN167447B (fr)
IT (2) IT1190004B (fr)
MX (1) MX163894B (fr)
MY (2) MY100172A (fr)
NL (2) NL8601444A (fr)
NZ (2) NZ216510A (fr)
SG (1) SG76491G (fr)
ZA (2) ZA864026B (fr)

Families Citing this family (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608019B1 (fr) * 1986-12-11 1991-01-25 Decoufle Sarl Systeme de guidage d'air pour une machine a confectionner des articles en forme de boudin de l'industrie de transformation du tabac
GB8630656D0 (en) * 1986-12-22 1987-02-04 British American Tobacco Co Expansion of particulate vegetable material
IE870154L (en) * 1987-01-21 1988-07-21 Bord Na Mona Peat drying apparatus
DE3710677A1 (de) * 1987-03-31 1988-10-13 Bat Cigarettenfab Gmbh Vorrichtung zum expandieren von zerkleinertem tabakmaterial
GB8712618D0 (en) * 1987-05-28 1987-07-01 British American Tobacco Co Expansion of tobacco
CA1328064C (fr) * 1987-07-27 1994-03-29 Masao Kobari Appareil servant a gonfler de matieres de consommation
DE3878072D1 (de) * 1987-07-29 1993-03-18 Bat Cigarettenfab Gmbh Abscheider zur trennung von tabak-teilchen aus einem tabak/gas-gemisch.
US4895174A (en) * 1988-05-19 1990-01-23 R. J. Reynolds Tobacco Company Tobacco particle separator
US5165426A (en) * 1989-08-18 1992-11-24 British-American Tobacco Company Limited Processing of tobacco leaves
US5251649A (en) * 1991-06-18 1993-10-12 Philip Morris Incorporated Process for impregnation and expansion of tobacco
DE4127374A1 (de) * 1991-08-19 1993-02-25 Hauni Werke Koerber & Co Kg Vorrichtung zum ueberfuehren von tabakteilen in einen stromtrockner
CH683226A5 (de) * 1991-12-09 1994-02-15 Egri Laszlo Expandieren und Trocknen von Tabak.
DE4221573A1 (de) * 1992-07-01 1994-01-05 Hauni Werke Koerber & Co Kg Verfahren und Anordnung zum Trocknen von Tabak
SK139993A3 (en) * 1992-12-17 1994-09-07 Philip Morris Prod Method of impregnation and expanding of tobacco and device for its performing
AU5752594A (en) * 1993-04-20 1994-11-03 Deere & Company Air separation tube for a pneumatic delivery system
GB9322967D0 (en) * 1993-11-08 1994-01-05 Gbe International Plc A process and apparatus for treating a hygroscopic material
US5582193A (en) * 1994-08-24 1996-12-10 Philip Morris Incorporated Method and apparatus for expanding tobacco
US5908032A (en) * 1996-08-09 1999-06-01 R.J. Reynolds Tobacco Company Method of and apparatus for expanding tobacco
GB2367352A (en) * 2000-09-28 2002-04-03 Dickinson Legg Ltd Air leakage elimination for continuous stream dryers
EP1450122B1 (fr) * 2001-11-26 2013-07-24 Japan Tobacco Inc. Secheur a circulation d'air destine a des materiaux granulaires
US7556047B2 (en) * 2003-03-20 2009-07-07 R.J. Reynolds Tobacco Company Method of expanding tobacco using steam
RU2445560C1 (ru) * 2010-08-18 2012-03-20 Государственное научное учреждение Всероссийский научно-исследовательский институт крахмалопродуктов Российской академии сельскохозяйственных наук Способ сушки высоковлажных продуктов и установка для его осуществления
WO2012132008A1 (fr) 2011-03-31 2012-10-04 日本たばこ産業株式会社 Dispositif et procédé d'expansion du tabac
RU2560306C2 (ru) * 2011-03-31 2015-08-20 Джапан Тобакко Инк. Способ расширения табачного материала и устройство для его осуществления
US9518779B2 (en) * 2014-04-04 2016-12-13 Garbuio S.P.A. Drying plant for particulate materials

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB402707A (en) * 1932-08-27 1933-12-07 Paul Rosin Improvements relating to pneumatic drying devices
GB463060A (en) * 1935-09-20 1937-03-22 Alec Henry Rowles Improvements relating to the drying and conditioning of cereals and other substances
US3580644A (en) * 1969-03-04 1971-05-25 Brown & Williamson Tobacco Pneumatic feed system for uniform supply of tobacco to cigarette making machines
GB1575175A (en) * 1978-05-05 1980-09-17 Hambro Machinery Ltd Separation apparatus
US4308876A (en) * 1979-02-16 1982-01-05 Airco, Inc. Methods and apparatus for expanding tobacco
US4366825A (en) * 1979-11-21 1983-01-04 Philip Morris Incorporated Expansion of tobacco
US4301819A (en) * 1980-04-11 1981-11-24 Brown & Williamson Tobacco Corporation Apparatus for prevention of material build-up such as tobacco in a conduit
DE3147846C2 (de) * 1981-09-05 1984-07-19 B.A.T. Cigaretten-Fabriken Gmbh, 2000 Hamburg Verfahren zur Verbesserung der Füllfähigkeit von Tabakmaterial
US4625736A (en) * 1981-09-23 1986-12-02 Rothchild Ronald D Method and apparatus for expanding tobacco with water
US4407306A (en) * 1981-12-17 1983-10-04 American Brands, Inc. Method for expanding tobacco with steam at high temperature and velocity
GB8315988D0 (en) * 1983-06-10 1983-07-13 British American Tobacco Co Recordering of tobacco
US4528995A (en) * 1983-10-13 1985-07-16 Brown & Williamson Tobacco Corporation Sealed pneumatic tobacco conveying and treating apparatus
BR8405828A (pt) * 1983-11-16 1985-09-17 Brown & Williamson Tobacco Processo para produzir um teor em umidade de tabaco expandido

Also Published As

Publication number Publication date
BE904918A (fr) 1986-10-01
US4697604A (en) 1987-10-06
GB2176584A (en) 1986-12-31
IN167541B (fr) 1990-11-10
GB2176385B (en) 1988-09-14
US4693264A (en) 1987-09-15
FI862500A (fi) 1986-12-16
NL8601444A (nl) 1987-01-02
ES8800016A1 (es) 1987-11-01
ES556023A0 (es) 1987-11-01
DK278186D0 (da) 1986-06-13
NZ216509A (en) 1988-06-30
FI862501A (fi) 1986-12-16
NZ216510A (en) 1988-09-29
NL8601484A (nl) 1987-01-02
IT8620719A0 (it) 1986-06-09
GB8515217D0 (en) 1985-07-17
GB8614300D0 (en) 1986-07-16
AU577020B2 (en) 1988-09-08
BE904919A (fr) 1986-10-01
IN167447B (fr) 1990-10-27
DE3619816C2 (de) 1998-01-29
JPS623779A (ja) 1987-01-09
GB2176385A (en) 1986-12-31
FI862501A0 (fi) 1986-06-11
IT8620719A1 (it) 1987-12-09
ZA864025B (en) 1987-01-28
AU5851986A (en) 1986-12-18
DK278086D0 (da) 1986-06-13
CA1252012A (fr) 1989-04-04
SG76491G (en) 1991-11-15
FI862500A0 (fi) 1986-06-11
MY100076A (en) 1989-08-18
ES556024A0 (es) 1988-02-16
IT8620718A1 (it) 1987-12-09
ES8801574A1 (es) 1988-02-16
IT8620718A0 (it) 1986-06-09
GB2176584B (en) 1988-08-24
DK278086A (da) 1986-12-16
GB8605376D0 (en) 1986-04-09
ZA864026B (en) 1987-01-28
MX163894B (es) 1992-06-30
CA1253412A (fr) 1989-05-02
DK278186A (da) 1986-12-16
MY100172A (en) 1990-03-10
AU5851886A (en) 1986-12-18
DE3619816A1 (de) 1986-12-18
IT1190003B (it) 1988-02-10
AU576156B2 (en) 1988-08-11
IT1190004B (it) 1988-02-10
JPS623778A (ja) 1987-01-09
BR8602834A (pt) 1987-02-10
DE3619815A1 (de) 1986-12-18
BR8602835A (pt) 1987-02-10
CH669496A5 (fr) 1989-03-31
JPH0789898B2 (ja) 1995-10-04
HK96991A (en) 1991-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH667975A5 (fr) Procede et dispositif pour le sechage de tabac.
JP4015723B2 (ja) たばこを膨張させる方法および装置
FR2518373A1 (fr) Procede et appareil destines a augmenter le volume d'un tabac hache
RU2004135330A (ru) Обработка муниципальных твердых отходов
FR2546143A1 (fr) Transporteur pneumatique pour cereales
CA1234974A (fr) Procede de cuisson-deshydratation et de sterilisation-dessiccation de dechets organiques, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
JPH0337492B2 (fr)
FR2507953A1 (fr) Appareil de recuperation de polymere sec a l'etat fragmentaire et poreux
CA1254381A (fr) Methode et appareil de sechage et de traitement a la chaleur d'un materiau a l'etat granulaire
FR2607230A1 (fr) Installation industrielle de sechage d'un produit humide, du type a recirculation au moins partielle d'un fluide de sechage
EP0515560B1 (fr) Sechoir pour produits divises
EP0122858A1 (fr) Sécheur de produits liquides ou pâteux et installation comportant un tel sécheur
CH359644A (fr) Procédé de séchage continu du tabac haché
EP0049677A2 (fr) Installation de transformation de déchets ligneux, en particulier de déchets de bois, en granulés combustibles de faible diamètre, et granulés obtenus au moyen de cette installation
FR2970772A1 (fr) Procede de traitement thermique du bois avec des gaz deshydrates et depoussieres
FR2461907A1 (fr) Sechoir continu a etages multiples, particulierement pour peaux tannees
US384566A (en) James t
BE544308A (fr)
FR2704308A1 (fr) Installation de séchage de produits en vrac humides.
EP0233826B1 (fr) Procédé et dispositif permettant de récupérer la chaleur sur des installations rejetant de l'air chaud chargé de vapeur et d'accroître la productivité de ces installations
BE507076A (fr)
FR2474273A1 (fr) Procede et equipement de traitement des recoltes coupees
FR3007117A1 (fr) Dispositif de sechage de matieres sous forme dispersee par ventilation controlee a contre courant
BE671834A (fr)
JP2016156582A (ja) きのこ廃培地乾燥装置

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased