CH667080A5 - Epurateur biologique a membrane du type a ecoulement vers le bas. - Google Patents

Epurateur biologique a membrane du type a ecoulement vers le bas. Download PDF

Info

Publication number
CH667080A5
CH667080A5 CH1866/86A CH186686A CH667080A5 CH 667080 A5 CH667080 A5 CH 667080A5 CH 1866/86 A CH1866/86 A CH 1866/86A CH 186686 A CH186686 A CH 186686A CH 667080 A5 CH667080 A5 CH 667080A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
water
air
filter material
purifier according
container
Prior art date
Application number
CH1866/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Shuso Kakimoto
Toshiki Murakami
Original Assignee
Sanki Eng Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sanki Eng Co Ltd filed Critical Sanki Eng Co Ltd
Publication of CH667080A5 publication Critical patent/CH667080A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/12Activated sludge processes
    • C02F3/22Activated sludge processes using circulation pipes
    • C02F3/223Activated sludge processes using circulation pipes using "air-lift"
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/06Aerobic processes using submerged filters
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne un épurateur biologique à membrane du type à écoulement vers le bas qui effectue de façon continue aussi bien le traitement biologique de l'eau usée que le nettoyage de la matière filtrante.
On connaît un procédé qui utilise des micro-organismes pour purifier de l'eau polluée par de la matière organique. On connaît divers types d'appareils pour la mise en œuvre de ce procédé. L'un deux est un épurateur biologique à membrane dans lequel les impuretés de l'eau usée sont mises en contact avec des micro-organismes adhérant à des particules solides, de sorte que l'eau peut être purifiée par di-5 gestion aérobie. Un appareil de ce type est un appareil à écoulement vers le bas à travers lequel l'eau usée est amenée à s'écouler vers le bas.
L'épurateur biologique à membrane du type à écoulement vers le bas est un produit d'une évolution récente et est construit comme io indiqué à titre d'exemple sur la figure 11.
L'appareil représenté sur la figure 11 comprend un réacteur 1 qui est divisé par une plaque de plancher 2 en une chambre de traitement d'eau 3 située au-dessus de la plaque de plancher 2 et une chambre collectrice 5 située en dessous. La chambre de traitement 15 d'eau 3 est remplie d'une matière filtrante 4 telle que l'anthracite, le charbon activé ou un agrégat léger ayant par exemple un diamètre de particules de 2 à 10 mm. La chambre collectrice 5 est prévue pour recueillir l'eau qui a été traitée biologiquement dans la chambre de traitement d'eau 3. La plaque de plancher 2 est munie d'un tamis à 2o eau 6 à travers lequel l'eau traitée dans la chambre 3 est amenée à la chambre collectrice 5. La chambre de traitement d'eau 3 présente un aérateur 8 à travers lequel l'air nécessaire au traitement biologique de l'eau est injecté dans l'eau par un ventilateur d'aération 7. L'appareil comprend aussi un réservoir 9 qui est prévu séparément du 25 réacteur 1 pour recueillir l'eau traitée. Un tuyau 10 s'étend du réacteur 1 au réservoir 9 pour transférer à ce dernier l'eau traitée de la chambre collectrice 5. Une pompe d'épuration rétrograde 11, un ventilateur d'épuration rétrograde 12 et un siphon 13 sont prévus respectivement pour le réservoir 9, la chambre collectrice 5 et la 3o chambre de traitement d'eau 3, pour nettoyer la matière filtrante 4 des substances solides qui s'y sont collées.
L'eau à traiter est introduite dans la chambre de traitement d'eau
3 au sommet de celle-ci et soumise au traitement biologique lorsqu'elle s'écoule vers le bas à travers la matière filtrante 4 et l'eau
35 ainsi traitée est recueillie dans la chambre collectrice 5 à travers le tamis 6. L'eau recueillie dans la chambre collectrice 5 est transférée au réservoir 9 par le tuyau 10 avant l'utilisation ultérieure. L'eau passant à travers la matière filtrante 4 dans la chambre de traitement d'eau 3 est purifiée par les micro-organismes adhérant à la surface de 40 la matière filtrante 4. Les constituants SS et DBO que contient l'eau adhèrent à la surface de la matière filtrante 4 par suite du traitement biologique, et ces substances solides se rassemblent sur la matière filtrante 4. Elles obstruent les pores de la matière filtrante et augmentent la résistance à l'écoulement de l'eau au travers. Le nettoyage ré-45 trograde de la matière filtrante 4 est effectué pour en éliminer ces substances solides. Une grande quantité d'air est injectée par le ventilateur de nettoyage rétrograde 12 dans la chambre de traitement d'eau 3 à travers la chambre collectrice pour séparer les substances solides de la matière filtrante 4. Alors, la pompe de nettoyage rétro-50 grade 11 est entraînée pour amener l'eau traitée du réservoir 9 à la chambre de traitement d'eau 3 pour élever les substances solides jusqu'à la chambre de traitement d'eau 3, de sorte qu'elles ne peuvent être poussées hors du réacteur 1 à travers le siphon 13.
Toutefois, l'appareil décrit ci-dessus a quelques inconvénients. 55 En premier lieu, l'appareil ne peut pas être utilisé pour épurer de l'eau usée aussi longtemps que l'on nettoie la matière filtrante 4. L'épuration de l'eau et le nettoyage de la matière filtrante 4 ne peuvent pas s'effectuer simultanément. Donc l'appareil a une petite vitesse de fonctionnement. S'il est désirable d'effectuer le nettoyage 60 de la matière filtrante 4 sans interrompre l'opération d'épuration d'eau, il est nécessaire d'utiliser plusieurs unités d'épurateurs, ce qui peut rendre l'ensemble du système indésirablement grand.
En deuxième lieu, aucun nettoyage de la matière filtrante 4 n'a lieu aussi longtemps que l'appareil est utilisé pour épurer l'eau. Une 65 quantité croissante de substances solides adhère à la matière filtrante
4 et diminue son efficacité d'épuration par traitement biologique avec l'écoulement du temps après que la matière filtrante 4 a été nettoyée.
3
667 080
En troisième lieu, il faut une grande quantité d'air et une grande quantité d'eau pour le nettoyage rétrograde de la matière filtrante 4, et cela nécessite donc le ventilateur 12, la pompe 11 et un grand réservoir 9.
En quatrième lieu, le faible rendement d'épuration par traitement biologique oblige à utiliser une grande quantité de matière filtrante 4, et le nettoyage rétrograde de la matière filtrante 4 nécessite aussi la chambre collectrice 5. La nécessité d'une grande quantité de matière filtrante 4 et de la chambre collectrice rend le réacteur 1 in-désirablement grand.
Afin de surmonter les inconvénients indiqués ci-dessus, un but de l'invention est de fournir un épurateur biologique à membrane qui puisse effectuer simultanément le traitement biologique de l'eau usée et le nettoyage de la matière filtrante sans aucune interruption et qui ait donc un rendement amélioré d'épuration d'eau et qui ne comporte qu'un petit réacteur, étant donné qu'il ne nécessite ni ventilateur, ni pompe de nettoyage rétrograde, ni grand réservoir pour recueillir l'eau épurée.
Le but de l'invention est atteint par un appareil comprenant un récipient d'épuration rempli d'une matière filtrante, un aérateur prévu dans le récipient d'épuration pour y amener de l'oxygène, une chambre pour recueillir de l'eau traitée biologiquement, un tuyau à eau relié à la chambre collectrice, un dispositif de soulèvement d'air comprenant un tube de soulèvement d'air disposé verticalement à travers le récipient d'épuration pour aspirer dans le tube de soulèvement d'air, en bas de celui-ci, la matière filtrante à laquelle des substances solides ont adhéré par suite du traitement biologique de l'eau, et soulever ensemble la matière filtrante et les substances solides tout en séparant les substances solides de la matière filtrante, un dispositif prévu au sommet du tube de soulèvement d'air pour séparer les substances solides de la matière filtrante et ramener la matière filtrante au récipient d'épuration, et un tuyau pour retirer les substances solides du dispositif de séparation.
On décrira maintenant plus précisément l'invention à propos des dessins, dans lesquels:
La figure 1 montre un épurateur biologique à membrane du type à écoulement vers le bas, selon un premier mode d'exécution de l'invention;
la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne A-A de la figure 1 ;
la figure 3 représente un dispositif pour le traitement du déchet de nettoyage rétrograde qui a été déchargé par l'épurateur;
la figure 4 montre un épurateur à membrane à écoulement descendant, selon un second mode de réalisation;
la figure 5 est une vue en coupe d'une variante de réalisation du branchement du tuyau à eau sur la chambre collectrice;
la figure 6 est une vue en coupe d'une variante de réalisation de la chambre collectrice d'eau;
la figure 7 représente un récipient d'épuration selon un autre mode de réalisation;
les figures 8 et 9 représentent des vues en coupe longitudinale et transversale d'un ensemble intégré de tuyau d'amenée d'air et de tube de soulèvement;
la figure 10 est une vue en coupe longitudinale d'un autre exemple d'ensemble intégré de tuyau d'amenée d'air et de tube de soulèvement, et la figure 11 montre un épurateur biologique à membrane selon un type connu.
Avec référence aux figures 1 et 2, l'épurateur 21 comprend un récipient d'épuration 23 rempli d'une matière filtrante 22, un aérateur 24 prévu dans le récipient d'épuration 23 pour y amener de l'oxygène, une chambre collectrice d'eau 25 pour recueillir l'eau traitée biologiquement, un tuyau à eau 26 relié à la chambre collectrice d'eau 25, un dispositif de soulèvement d'air 28 comprenant un tube de soulèvement d'air 27 disposé verticalement à travers le récipient d'épuration 23 pour aspirer dans le bas 21a de ce tube la matière filtrante 22 à laquelle des substances solides ont adhéré par suite du traitement biologique d'eau usée, et soulever ensemble la matière filtrante 22 et les substances solides tout en séparant les substances solides de la matière filtrante 22, un dispositif séparateur 29 prévu au sommet 27b du tube de soulèvement d'air 27 pour séparer les substances solides de la matière filtrante 22 et ramener la matière filtrante 22 au récipient d'épuration 23, et un tuyau d'évacuation 30 pour retirer les substances solides du dispositif séparateur 29.
La matière filtrante 22 peut être choisie par exemple entre l'anthracite, le charbon activé et un agrégat léger et avoir par exemple un diamètre de particules de 2 à 10 mm. Elle forme une couche de filtra-tion 22a dans le récipient d'épuration 23. Ce dernier présente une partie inférieure conique 23a dans laquelle la matière filtrante 22 se rassemble efficacement, de sorte qu'elle peut être entièrement aspirée de façon continue dans le tube de soulèvement d'air. La chambre collectrice 25 fait partie intégrante du tube de soulèvement d'air 27 et entoure sa partie terminale inférieure. Elle est définie par un récipient en forme de cuvette présentant une ouverture 25a. Le tuyau à eau 26, qui est relié à la chambre collectrice 25 à une extrémité, s'étend à l'extérieur du récipient d'épuration 23 à travers la paroi de sa partie inférieure 23a. L'eau purifiée recueillie dans la chambre collectrice 25 est amenée à s'écouler vers le haut dans un réservoir 31 par une différence de niveau d'eau entre la chambre collectrice 25 et le réservoir 31.
L'aérateur 24 est situé au-dessus de la chambre collectrice 25, de sorte que de l'oxygène peut être amené uniformément à la matière filtrante 22 pour permettre le développement de micro-organismes à sa surface. Le bas 21a du tube de soulèvement d'air 27 est situé dans la partie inférieure 23a du récipient d'épuration 23, et son sommet 276 est disposé au-dessus du récipient d'épuration 23. Un tuyau d'amenée d'air 28a est relié au tube de soulèvement d'air 27, pratiquement perpendiculairement à celui-ci, auprès de son fond 21a pour amener de l'air au tube 27. Le dispositif séparateur 29 comprend une structure tronconique creuse 29a présentant une surface de paroi conique 29c définie par exemple par une plaque fendue ou perforée ou un réseau de fils métalliques ayant une grandeur de mailles qui ne laisse pas passer la matière filtrante 22. Il comprend aussi un élément de protection 29b qui amène la matière filtrante 22 et les substances solides à tomber sur la surface de paroi conique 29c de la structure creuse 29«. L'élément de protection 29b a une forme cylindrique creuse qui est facile à inspecter en vue de l'entretien. Les substances solides qui ont été séparées de la matière filtrante 22 sont évacuées par le tuyau 30 avec une petite quantité d'eau épurée. On peut régler la quantité des substances solides qui sont évacuées, par exemple en réglant la quantité d'air amenée par le tuyau d'amenée d'air 28a, en faisant varier la surface de la plaque perforée ou du réseau dans le dispositif séparateur 29 ou en prévoyant une valve dans le tuyau d'évacuation 30.
On décrit ci-après le fonctionnement de l'appareil décrit ci-dessus.
De l'air est amené par l'aérateur 24 à la matière filtrante 22 dans le récipient d'épuration 23 et cause le développement de micro-organismes sur les surfaces des particules dont la matière filtrante 22 est composée. Les constituants SS et DBO que contient l'eau usée sont décomposés par oxydation par suite du traitement biologique aérobie par les micro-organismes, et les substances solides qui en résultent adhèrent aux surfaces de la matière filtrante 22. Les substances solides de l'eau usée et les substances solides formées par ce traitement biologique se rassemblent sur les surfaces de la matière filtrante 22 ou sont retenues par ses particules. Elles se déplacent vers le bas à travers la couche filtrante 22a et sont amenées au dispositif séparateur 29 par le tube de soulèvement d'air 27. Donc, l'eau épurée par l'appareil de l'invention est pratiquement exempte de toutes ces substances solides, ce qui élimine la nécessité d'un bassin de décantation qui est habituellement nécessaire dans un procédé basé sur l'oxydation catalytique, utilisant une boue activée ou comportant une aspersion d'eau. L'eau usée est épurée lorsqu'elle passe à travers la couche filtrante 22a et est amenée à s'écouler vers le bas à travers le récipient d'épuration 23, par gravité et par une force engendrée par le dispositif de soulèvement d'air 28 pour l'aspirer vers
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
667 080
4
le fond 27a du tube de soulèvement d'air 27. L'eau épurée s'écoule vers le bas dans la partie inférieure 23a du récipient d'épuration 23
et est aspirée en majeure partie dans la chambre collectrice 25, tandis qu'elle est en partie aspirée dans le fond 21a du tube de soulèvement d'air 27. La chambre collectrice 25 présente une paroi latérale 25b convenablement longue, et l'extrémité 26a du tuyau à eau 26 est située à une hauteur appropriée à l'intérieur de la chambre collectrice 25 pour qu'aucune matière filtrante 22 ne puisse entrer dans le tuyau à eau 26. L'eau épurée recueillie dans la chambre collectrice 25 est amenée au réservoir 31 par le tuyau 26, par suite de leur différence de niveau d'eau.
La matière filtrante 22 portant les substances solides est aspirée dans le fond 21a du tube de soulèvement d'air 27 et soulevée à travers celui-ci par l'air qui y est injecté par le tuyau d'amenée d'air 28a. Lorsque la matière filtrante 22, une partie de l'eau épurée et l'air s'élèvent à travers le tube de soulèvement d'air 27, les substances solides qui adhèrent à la matière filtrante 22 sont agitées et séparées de la matière filtrante 22. Les substances solides séparées, la matière filtrante 22 et l'eau montent à travers le tube de soulèvement d'air 27 et sont déchargées du sommet 21b dans le dispositif séparateur 29. Les substances solides, la matière filtrante 22 et l'eau sont arrêtées par l'élément de protection 29b dans le dispositif séparateur 29 et amenées à tomber sur la surface de paroi conique 29c de la structure creuse 29a. La matière filtrante 22 nettoyée dans le tube de soulèvement d'air 27 ne passe pas à travers la surface de paroi 29c définissant un tamis, mais retombe dans le récipient d'épuration 23. Les substances solides et l'eau de nettoyage rétrograde passent au travers et arrivent dans la structure creuse 29a et forment un déchet de nettoyage rétrograde qui est à son tour rejeté par le tuyau d'évacuation 30.
On se réfère maintenant à la figure 3 qui illustre le traitement du déchet de nettoyage rétrograde qui a été déchargé par l'épurateur 21. Le déchet est amené à un bassin de décantation de déchet de nettoyage rétrograde 33 dans lequel on laisse une boue se déposer. La boue est aspirée à l'extérieur par la sortie 33a du bassin 33 et ainsi séparée d'une phase surnageante dans le bassin 33. Cette dernière est amenée à un réservoir à eau usée 34 et recyclée de celui-ci à l'épurateur 21 avec l'eau usée qui est amenée au réservoir 34.
L'épurateur 21 construit comme décrit ci-dessus a de nombreux avantages, comme on l'indiquera ci-après.
En premier lieu, il permet au traitement d'épuration d'eau usée et au traitement de nettoyage de la matière filtrante 22 dans le tube de soulèvement d'air de se dérouler simultanément sans aucune interruption. Donc, l'épurateur 21 a une vitesse de fonctionnement améliorée. On peut réaliser l'épuration continue d'eau usée en utilisant un seul épurateur 21 qui n'a pas besoin d'être très grand.
En deuxième lieu, la matière filtrante nettoyée 22 est pratiquement exempte de toute impureté solide et assure donc une efficacité améliorée d'épuration par traitement biologique, étant donné que son nettoyage s'effectue en même temps que le traitement d'épuration d'eau usée.
Le tableau suivant montre à titre d'exemple les résultats d'épuration d'eau que l'on a obtenus avec l'appareil construit comme décrit plus haut et conçu pour traiter une charge DBO comme indiqué par le tableau :
( Tableau en tête de la colonne suivante)
En troisième lieu, la matière filtrante 22 est nettoyée dans le tube de soulèvement d'air 27 et séparée des substances solides par le dispositif séparateur 29, et la matière filtrante nettoyée 22 retourne au récipient d'épuration 23. Donc, on n'a plus besoin, pour le nettoyage de la matière filtrante 22, de ventilateur ou pompe de nettoyage rétrograde, de grand réservoir à eau, ni de valve automatique associée.
En quatrième lieu, il ne faut qu'une petite quantité de matière filtrante 22 à cause de sa grande efficacité d'épuration d'eau par traitement biologique, et il ne faut pas de chambre collectrice de déchets du type qui existe dans l'appareil classique. Le récipient d'épuration, dans l'appareil de l'invention, est donc petit.
Eau usée
Eau usée domestique
Eau usée provenant du traitement d'aliments
Eau usée provenant de la fabrication du papier
Charge de DBO (kg/m3/jour)
4 à 5
5 à 6
3à4
Qualité de l'eau usée DBO; mg/1
100 à 120
2000 à 2500
90 à 120
Elimination de DBO
93 à 96%
87 à 90%
94 à 96%
Elimination de DCO
85 à 87%
83 à 85%
65 à 70%
En cinquième lieu, les substances solides tombent dans la structure creuse 29a avec de l'eau de nettoyage rétrograde et n'entrent pas dans le récipient d'épuration puisqu'elles sont séparées de la matière filtrante 22 par l'action de tamisage de la surface de paroi conique 29c du dispositif séparateur 29. Le dispositif séparateur 29 empêche toute substance solide de tomber dans l'eau épurée du récipient d'épuration 23.
En sixième lieu, les particules de matière filtrante 22 quittant le tube de soulèvement d'air 27 au sommet 21a retournent au récipient d'épuration tout en frottant les unes contres les autres sur la surface de paroi conique 29c du dispositif séparateur 29. Cela favorise aussi la séparation entre les substances solides et la matière filtrante 22 dans le dispositif séparateur 29.
En septième lieu, il est possible de munir le dispositif séparateur 29 d'un vibrateur pour accélérer la séparation des substances solides et de la matière filtrante 22 pendant qu'elles sont séparées physiquement par la surface de paroi conique 29c définissant un tamis.
En huitième lieu, la matière filtrante 22 reste sur le tamis défini par la paroi conique 29 c du dispositif séparateur 29 et retourne efficacement à la chambre d'épuration 23 sans tomber dans la structure creuse 29a avec les substances solides.
En neuvième lieu, l'appareil selon l'invention ne nécessite pas de bassin de décantation du type qui est habituellement nécessaire dans un procédé se fondant sur l'oxydation catalytique, comportant une boue activée ou utilisant de l'eau projetée.
On se réfère maintenant à la figure 4, montrant un épurateur biologique à membrane du type à écoulement descendant selon un deuxième mode d'exécution de l'invention. L'épurateur 21A comprend un récipient d'épuration 23A rempli d'une matière filtrante 22A, un aérateur 24A prévu dans le récipient d'épuration pour y amener de l'oxygène, plusieurs chambres collectrices d'eau 25A pour recueillir de l'eau traitée biologiquement, un tuyau à eau 26A relié à chaque chambre collectrice d'eau 25A, cinq dispositifs de soulèvement d'air 28A comprenant chacun un tube de soulèvement d'air 21A disposé verticalement à travers la chambre d'épuration 23A pour aspirer dans le tube de soulèvement d'air 27A, au fond 27B de celui-ci, la matière filtrante 22A à laquelle des substances solides ont adhéré par suite du traitement biologique d'eau usée, et soulever ensemble la matière filtrante 22A et les substances solides, tout en séparant les substances solides de la matière filtrante 22A, plusieurs dispositifs séparateurs 29A prévus chacun au sommet 27c de l'un des tubes de soulèvement d'air 27A pour séparer la matière filtrante 22A des substances solides et la ramener au récipient d'épuration 23A, et un tuyau d'évacuation 30A pour éliminer les substances solides de tous les dispositifs séparateurs 29.
L'appareil selon ce deuxième mode d'exécution de l'invention a l'avantage de permettre l'épuration d'une grande quantité d'eau usée à la fois, outre les avantages de l'appareil selon le premier mode d'exécution.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
667080
Bien que le tuyau à eau 26, dans l'appareil selon le premier mode d'exécution, ait son entrée d'eau 26a située à l'intérieur de la chambre collectrice d'eau 25, il est possible, au lieu de cela, de relier ledit tuyau à la paroi latérale 25a de la chambre collectrice d'eau 25, comme indiqué sur la figure 5. Cette disposition est utilisée dans 5 l'appareil selon le deuxième mode d'exécution.
Bien que la chambre collectrice d'eau 25 ou 25A et le tube de soulèvement d'air 27 ou 27A soient de la construction unitaire selon le premier ou le deuxième mode d'exécution de l'invention, il est possible, au lieu de cela, de former une chambre collectrice d'eau 10 25B présentant un espace creux généralement torique et de placer au centre 35 de l'espace torique un tube de soulèvement d'air 27 qui est séparé de la chambre collectrice d'eau 25B, comme indiqué sur la figure 6. La chambre collectrice d'eau 25B a une paroi latérale définie par une partie de la paroi latérale du récipient d'épuration 15 23, et le tuyau à eau 26 est relié à cette partie de paroi latérale.
Dans le mode de réalisation de la figure 7, une buse d'élimination d'écume 32 est montée au sommet du récipient d'épuration 23 pour éliminer à intervalles réguliers la matière flottante formant de l'écume et qui surnage à la surface de l'eau usée. On peut mélanger 20 l'écume retirée au déchet de nettoyage rétrograde et transférer le tout au bassin de décantation de déchet de nettoyage rétrograde 33.
Bien que l'on ait représenté et décrit le tube de soulèvement d'air 27 comme étant disposé à l'intérieur du récipient d'épuration 23, il est possible, au lieu de cela, d'utiliser un tube de soulèvement d'air 25 en L présentant une extrémité d'entrée située à l'intérieur du récipient d'épuration 23 et s'étendant à l'extérieur de celui-ci. Dans l'un ou l'autre cas, le dispositif séparateur 29 peut aussi être situé hors du récipient d'épuration 23.
Bien que le tuyau d'amenée d'air 28a, dans l'appareil selon le premier ou le deuxième mode d'exécution, soit relié au tube de soulèvement d'air 27 ou 27A perpendiculairement à celui-ci, auprès de son extrémité inférieure 27a et 21b, il est possible, au lieu de cela,
d'utiliser un tuyau d'amenée d'air 35 disposé verticalement, faisant partie intégrante du tube de soulèvement d'air 27 ou 27A, comme indiqué sur la figure 7. Selon cette variante, de l'air est amené au tube 27 ou 27A à son extrémité supérieure 35a.
Un autre ensemble intégré de tuyau d'amenée d'air et de tube de soulèvement est représenté à titre d'exemple par les figures 8 et 9. Il comprend un tuyau d'amenée d'air 35A formé coaxialement autour d'un tube de soulèvement d'air 27 ou 27A. Le tuyau d'amenée d'air 35A peut être muni d'un orifice d'amenée d'air 37 en un point 36 intermédiaire entre ses extrémités supérieure et inférieure, comme indiqué sur la figure 10.
Ainsi qu'il est évident d'après la description qui précède, l'invention a beaucoup d'avantages:
— elle permet le traitement biologique d'eau usée et le nettoyage de la matière filtrante simultanément sans aucune interruption,
— elle assure une efficacité améliorée d'épuration d'eau par traitement biologique,
— elle ne nécessite pas de ventilateur ou de pompe pour le nettoyage rétrograde de la matière filtrante, ni de grand réservoir pour recevoir l'eau épurée,
— elle permet de réduire la grandeur du récipient d'épuration,
— elle empêche toutes impuretés solides de se mélanger à l'eau épurée,
— elle inclut un dispositif séparateur qui permet une séparation plus poussée entre les impuretés solides et la matière filtrante,
— elle permet l'utilisation d'un dispositif séparateur muni d'un vibrateur,
— elle permet de recycler la matière filtrante nettoyée au récipient d'épuration sans perte appréciable, et
— elle élimine la nécessité d'un bassin de décantation du type qui est habituellement nécessaire à un procédé fondé par exemple sur l'oxydation catalytique.
30
R
3 feuilles dessins

Claims (12)

667 080
1. Epurateur biologique à membrane du type à écoulement vers le bas, caractérisé par le fait qu'il comprend un récipient d'épuration (23) rempli d'une matière filtrante (22), un aérateur (24) prévu dans le récipient d'épuration pour y amener de l'oxygène, une chambre (25a) pour recueillir de l'eau traitée biologiquement, un tuyau à eau (26) relié à la chambre collectrice (25a), un dispositif de soulèvement d'air comprenant un tube de soulèvement d'air (27) disposé verticalement à travers le récipient d'épuration pour aspirer dans le tube de soulèvement d'air, en bas de celui-ci, la matière filtrante à laquelle des substances solides ont adhéré par suite du traitement biologique de l'eau, et soulever ensemble la matière filtrante et les substances solides tout en séparant les substances solides de la matière filtrante, un dispositif (29) prévu au sommet du tube de soulèvement d'air pour séparer les substances solides de la matière filtrante et ramener la matière filtrante au récipient d'épuration, et un tuyau (30) pour retirer les substances solides du dispositif de séparation.
2. Epurateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tube à air (27) est disposé à l'intérieur du récipient d'épuration (23).
2
REVENDICATIONS
3. Epurateur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le tube de soulèvement d'air (27) et la chambre collectrice d'eau (25) sont de construction unitaire.
4. Epurateur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le tube de soulèvement d'air et la chambre collectrice d'eau (25) sont séparés l'un de l'autre.
5. Epurateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tube de soulèvement d'air (27) est rectiligne et a une extrémité d'entrée située à l'intérieur du récipient d'épuration (23).
6. Epurateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tube de soulèvement d'air est en L et a une extrémité d'entrée située à l'intérieur du récipient d'épuration.
7. Epurateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un tuyau d'amenée d'air (28a) qui est séparé du tube de soulèvement d'air (27) et qui est relié à celui-ci auprès de sa partie inférieure.
8. Epurateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un tuyau d'amenée d'air faisant partie intégrante du tube de soulèvement d'air.
9. Epurateur selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le tuyau d'amenée d'air (35) entoure coaxialement le tube de soulèvement d'air (27, 27A).
10. Epurateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la chambre collectrice d'eau (23) comprend un récipient (23a) ayant une section en cuvette ou polygonale et présentant une ouverture tournée vers le bas, le tuyau à eau ayant une extrémité d'entrée d'eau située à l'intérieur de ce dernier récipient.
11. Epurateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif séparateur (29) comprend une structure creuse présentant une paroi conique (29c) munie d'ouvertures de tamis de grandeur telle qu'elles ne permettent pas le passage de la matière filtrante.
12. Epurateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif séparateur (29) comprend une structure creuse présentant une paroi conique munie de perforations ou de fentes de grandeur telle qu'elles ne permettent pas le passage de la matière filtrante.
CH1866/86A 1985-06-17 1986-05-06 Epurateur biologique a membrane du type a ecoulement vers le bas. CH667080A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP60131064A JPS61291099A (ja) 1985-06-17 1985-06-17 下向流型生物膜浄化装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH667080A5 true CH667080A5 (fr) 1988-09-15

Family

ID=15049161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1866/86A CH667080A5 (fr) 1985-06-17 1986-05-06 Epurateur biologique a membrane du type a ecoulement vers le bas.

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS61291099A (fr)
KR (1) KR890004193B1 (fr)
CH (1) CH667080A5 (fr)
FR (1) FR2583406B1 (fr)
SE (1) SE467253B (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994007801A1 (fr) * 1992-09-25 1994-04-14 Malone Ronald F Biofiltre en sablier a milieu flottant
WO1995000447A1 (fr) * 1993-06-23 1995-01-05 Nordic Water Products Ab Procede et appareil de traitement biologique de l'eau
WO1995023767A1 (fr) * 1994-03-03 1995-09-08 Nordic Water Products Ab Traitement de l'eau dans un lit a milieu filtrant granulaire, a fonctionnement continu et a activation biologique
WO1996003351A1 (fr) * 1994-07-21 1996-02-08 Knud Peter Brockdorff Reacteur utilise dans le traitement de l'eau, supports de microfilms utilises en relation avec ledit traitement et procede de fonctionnement du reacteur
CN115432810A (zh) * 2022-09-15 2022-12-06 盐城工学院 水处理装置及水处理方法

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0773704B2 (ja) * 1986-06-19 1995-08-09 株式会社荏原製作所 生物▲ろ▼過装置
FR2623794B1 (fr) * 1987-12-01 1991-07-26 Sogea Dispositif d'epuration biologique continu du type a circulation vers le haut d'eaux a traiter
FR2626868B1 (fr) * 1988-02-08 1990-06-08 Sogea Procede et dispositif de reduction de la pollution dissoute dans un liquide
FR2694209B1 (fr) * 1992-07-31 1994-10-28 Omnium Traitement Valorisa Dispositif de type goulotte pour le lavage de filtres dans le traitement biologique des eaux.
NL9302260A (nl) * 1993-12-24 1995-07-17 Stork Friesland Bv Membraan-bioreaktor met gas-lift systeem.
NL9401439A (nl) * 1994-05-27 1996-01-02 Shieer Globe Int Nv Werkwijze en inrichting voor het biochemisch reinigen van een vloeibaar medium.
NL9401669A (nl) * 1994-10-10 1996-05-01 Boat Care Holland Bv Biologische afvalfluidumreiniger.
JP4814964B2 (ja) * 2009-02-13 2011-11-16 ベストプラント株式会社 生物濾過処理用浮上濾材層の自動洗浄装置
DE102011009067A1 (de) 2011-01-20 2012-07-26 Bruno Moos Verfahren und Vorrichtung zur Reinigung eines flüssigen Mediums mit einem Gehalt an Verunreinigungen
CN202297249U (zh) * 2011-10-12 2012-07-04 林长青 内循环流化床生物反应器
CN102923842B (zh) * 2012-11-14 2014-07-30 四川人福生物环保有限公司 曝气生物滤罐
CN103613188A (zh) * 2013-12-02 2014-03-05 上海理工大学 复合填料外循环连续曝气生物滤池
JP7077216B2 (ja) * 2018-12-27 2022-05-30 三機工業株式会社 水処理装置
JP7240912B2 (ja) * 2019-03-15 2023-03-16 三機工業株式会社 水処理装置

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL58587C (fr) * 1938-11-24
CA948335A (en) * 1971-08-10 1974-05-28 Jerzy Tymoszczuk Process and apparatus for treating wastes by a combined activated sludge and biological filter bed
JPS5614326B2 (fr) * 1975-01-17 1981-04-03
FR2446259A1 (fr) * 1979-01-12 1980-08-08 Degremont Procede et appareil pour l'elimination de la pollution azotee des eaux
DE3124451C2 (de) * 1981-06-22 1984-10-31 Hager & Elsässer GmbH, 7000 Stuttgart Verfahren zum Abtrennen von fein verteilten und/oder gelösten Stoffen und/oder Partikeln aus Flüssigkeiten, insbesondere Wasser
JPS58114795A (ja) * 1981-12-28 1983-07-08 Miyoshi Shokai:Kk 流動床式汚水処理装置

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994007801A1 (fr) * 1992-09-25 1994-04-14 Malone Ronald F Biofiltre en sablier a milieu flottant
WO1995000447A1 (fr) * 1993-06-23 1995-01-05 Nordic Water Products Ab Procede et appareil de traitement biologique de l'eau
AU682517B2 (en) * 1993-06-23 1997-10-09 Nordic Water Products Ab Process and apparatus for biological treatment of water
WO1995023767A1 (fr) * 1994-03-03 1995-09-08 Nordic Water Products Ab Traitement de l'eau dans un lit a milieu filtrant granulaire, a fonctionnement continu et a activation biologique
WO1996003351A1 (fr) * 1994-07-21 1996-02-08 Knud Peter Brockdorff Reacteur utilise dans le traitement de l'eau, supports de microfilms utilises en relation avec ledit traitement et procede de fonctionnement du reacteur
CN115432810A (zh) * 2022-09-15 2022-12-06 盐城工学院 水处理装置及水处理方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2583406B1 (fr) 1991-07-05
FR2583406A1 (fr) 1986-12-19
JPH0232955B2 (fr) 1990-07-24
SE8602501L (sv) 1986-12-18
KR870000246A (ko) 1987-02-17
SE467253B (sv) 1992-06-22
JPS61291099A (ja) 1986-12-20
SE8602501D0 (sv) 1986-06-03
KR890004193B1 (ko) 1989-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH667080A5 (fr) Epurateur biologique a membrane du type a ecoulement vers le bas.
FR2548656A1 (fr) Procede d'epuration a activation biologique d'eaux usees contenant des matieres azotees et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP0010337A1 (fr) Installation de prélèvement et de traitement d'épuration d'eaux et d'effluents aqueux
FR2810310A1 (fr) Dispositif de purification d'effluent
EP0306431B2 (fr) Procédé de réduction de la pollution dissoute dans un liquide
CA2044520A1 (fr) Dispositif d'evacuation de l'eau de lavage des filtres a materiau granulaire laves simultanement a l'eau et a l'air.
EP0234162A1 (fr) Dispositif pour l'épuration de l'eau
FR2975390A1 (fr) Dispositif d'epuration d'eaux usees domestiques
EP2188215B1 (fr) Procede de separation solide/liquide d'effluent et separateur pour sa mise en oeuvre
CA2529641C (fr) Procede de digestion anaerobie de boues et digesteur
FR2626868A1 (fr) Procede et dispositif de reduction de la pollution dissoute dans un liquide
WO2007121897A1 (fr) Dispositif d’epuration d’effluent
EP0280620B1 (fr) Appareil de filtration et procédé de nettoyage d'un tel appareil
EP3383805B1 (fr) Élément de station d'épuration de flux aqueux pollue et procédé correspondant
FR3019171A1 (fr) Dispositif et procede d’assainissement des eaux usees
KR200317510Y1 (ko) 수처리장치의 협잡물 분리 제거기
FR2484272A1 (fr) Dispositif d'epuration d'effluents liquides par decantation et filtration
CA2636415A1 (fr) Installation domestique de purification d'effluents
FR2774981A1 (fr) Mini station d'epuration biologique pour effluents vinicoles
WO2006056717A1 (fr) Unite de decantation et installation monobloc pour le traitement d'eau associant ladite unite de decantation a un systeme de filtration
FR2929608A1 (fr) Dispositif d'assainissement d'eaux usees.
CH641745A5 (fr) Procede et installation d'epuration des eaux residuaire necessitant le degazage de suspension de boues.
FR2682889A1 (fr) Procede pour la filtration de quelconques effluents et ensemble de filtration correspondant.
EP0937686A1 (fr) Installation et procédé spécialement destinés au traitement des effluents viti-vinicoles
FR2998292A1 (fr) Dispositif de traitement biologique des eaux usees

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased