CA2636415A1 - Installation domestique de purification d'effluents - Google Patents

Installation domestique de purification d'effluents Download PDF

Info

Publication number
CA2636415A1
CA2636415A1 CA002636415A CA2636415A CA2636415A1 CA 2636415 A1 CA2636415 A1 CA 2636415A1 CA 002636415 A CA002636415 A CA 002636415A CA 2636415 A CA2636415 A CA 2636415A CA 2636415 A1 CA2636415 A1 CA 2636415A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tank
flocculation
sludge
chamber
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002636415A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Beaulieu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2636415A1 publication Critical patent/CA2636415A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/52Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities
    • C02F1/5281Installations for water purification using chemical agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Separation Of Suspended Particles By Flocculating Agents (AREA)

Abstract

Installation comprenant une cuve d'homogénéisation (100) équipée d'un agitateur (120) et d'une unité de pompage (140), une conduite de liaison (300) en sortie de l'unité de pompage (140), comportant un injecteur d'agents réactifs (310) et un mélangeur statique (320), une seconde enceinte (200) surmontée d'une cuve de mélange (210) dans laquelle débouche tangentiellement la conduite de liaison (300, 320) et comprenant un bac de floculation (220) au-dessus de la cuve à boues (230) et surmonté d'une chambre de filtration (240), une conduite (270) descendant jusqu'au fond (222) du bac de floculation (220) et une conduite de dérivation (160).

Description

Installation domestique de purification d'effluents N
Domaine de l'invention La présente invention concerne une installation domestique de purification d'effluents comprenant - une cuve d'homogénéisation recevant les effluents, - un bac de floculation comprenant une partie supérieure tronconique prolongée d'une partie inférieure, placé à l'intérieur de la cuve de clarification et dans lequel se forment des flocons de boues, - un conduit descendant, reliant la cuve d'homogénéisation à la partie basse du bac de floculation que les effluents traversent de bas en haut et se clarifient au contact des flocons de boues, - le conduit comprenant un tube supérieur dont une extrémité est reliée à la cuve d'homogénéisation et l'autre extrémité débouche dans un tube inférieur de diamètre plus grand que celui du tube supérieur, l'extrémité inférieure de celui-ci débouchant dans la partie basse du bac de floculation, - une cuve à boues qui reçoit les boues débordant du bac de floculation.
Etat de la technique On connaît déjà une telle installation de purification d'effluents destinée à des applications industrielles pour le traitement de volumes relativement important, le cas échéant fortement chargés en polluants.
De ce fait, une telle installation ne convient pas pour le traitement des effluents domestiques en faible quantité ou peu chargés de produits polluants car, outre les questions dimensionnelles, le fonctionnement de l'installation, même réduite à une échelle appropriée, ne serait pas efficace avec un débit très faible discontinu et même l'installation risquerait de se colmater.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer une installation domestique de purification d'effluents de structure simple, facile à utiliser et à entretenir, de faible encombrement et compatible avec une application domestique, c'est-à-dire avec des débits d'effluents relativement faibles et discontinus.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet, la présente invention concerne une installation de purification d'effluents du type défini ci-dessus caractérisée en ce que
2 A- une première enceinte formant la cuve d'homogénéisation équipée d'un agitateur et d'une unité de pompage, B- une conduite de liaison en sortie de l'unité de pompage, comportant un injecteur de réactifs et un mélangeur statique, C- une seconde enceinte surmontée d'une cuve de mélange dans laquelle débouche tangentiellement la conduite de liaison, et comprenant - un bac de floculation en forme de tronc de cône renversé placé au-dessus de la cuve à boues et surmonté d'une chambre de filtration, le bac de floculation ayant en partie supérieure, des ouïes pour le passage des flocons de boues, - une conduite descendant de la cuve de mélange jusqu'au fond du bac de floculation, - ainsi qu'une d'une sortie d'eaux purifiées au-dessus de la chambre de filtration, D- une conduite de dérivation reliant la partie supérieure de la cuve d'homogénéisation, sous le niveau d'arrivée des effluents directement à
la cuve à boues.
Cette installation d'une réalisation et d'une mise en place simples, permet un fonctionnement dynamique normal par commande de l'agitateur, et de l'unité de pompage qui fournissent des volumes d'effluents homogénéisés à la seconde enceinte dans laquelle se fait la séparation des boues et le filtrage final. Mais ce fonctionnement normal permet également un fonctionnement de secours, statique purement biologique, c'est-à-dire sans injection de réactifs ni d'agitation et de pompage, en limitant le fonctionnement aux parties les plus liquides et laissant provisoirement les particules solides au fond de la cuve d'homogénéisation. Lorsque l'installation peut de nouveau fonctionner de manière dynamique, on remet en suspension les particules solides déposées au fond de la cuve avec l'agitateur pour obtenir un liquide homogène repris par l'unité de pompage, qui équipée d'une pompe à
couteaux, fractionne les composants pour obtenir un mélange plus homogène avec des particules plus petites qui arrivent ensuite dans la seconde enceinte. L'entretien de l'installation se fait sans difficulté.
L'entretien normal, c'est-à-dire le remplissage des réservoirs d'agents réactifs, ne présente pas de difficultés particulières et, en cas de problème au niveau d'un équipement, l'agitateur et l'unité de pompage sont facilement accessibles dans la première enceinte. Les conduites éventuellement bouchées sont également très accessibles : il suffit de
3 PCT/FR2007/050634 démonter quelques raccords pour accéder à la partie nécessitant une intervention plus poussée.
Enfin, l'évacuation des boues se fait également de manière simple à la sortie de la cuve amont.
Suivant une autre caractéristique, l'unité de pompage est une unité de pompage à fractionnement qui permet une réduction de la dimension des parties solides des effluents.
Suivant une autre caractéristique, l'arrivée des effluents dans la cuve d'homogénéisation se fait par un tube plongeant. Ce tube plongeant permet, en cas d'arrêt de l'unité de pompage, de séparer un maximum d'éléments lourds dans la cuve d'homogénéisation pour que le fonctionnement statique permette de prélever le liquide moins chargé dans la partie supérieure de la cuve d'homogénéisation directement dans la cuve à boues, à l'arrêt de l'agitateur.
Suivant une autre caractéristique, le conduit descendant reliant la sortie de la cuve de mélange au bac de floculation est en saillie dans la cuve de mélange et sa partie haute est équipée d'un guide hélicoïdal, comme sa sortie en amont d'une chambre de tranquillisation du flux en forme de deux troncs de cône inversés reliés par leur grande base.
La mise en mouvement de rotation du liquide ou plus exactement en mouvement hélicoïdal favorise le mélange et ensuite l'agglutination des particules pour développer des flocons lors de la lente remontée du liquide dans le bac de floculation.
De façon avantageuse, la conduite partant de la cuve de mélange est équipée d'un point d'injection de réactifs suivi d'un mélangeur statique pour rejoindre une partie de la conduite descendante, de section nettement plus importante avant de déboucher dans le bac de floculation.
De façon avantageuse, le bac de floculation a une enveloppe en forme de double tronc de cône allant en s'évasant vers le haut et le conduit descendant débouche dans le volume délimité par le petit tronc de cône, l'enveloppe ayant des ouïes de passage des flocons de boues, près de son bord supérieur.
Les ouïes sont, de préférence, réparties en deux rangées périphériques disposées en quinconce de sorte que les flocons qui s'agglutinent et remontent de plus en plus lentement le long de la paroi du bac de floculation, du fait de la forme de plus en plus évasée de celui-ci et du ralentissement conséquent du liquide, arrivent ainsi nécessairement
4 devant une ouïe pour déborder par celle-ci et retomber dans la cuve à
boues.
De façon avantageuse, le fond de la cuve à boues est incliné
vers la sortie.
Suivant une autre caractéristique, la chambre de filtration est constituée par une masse filtrante enrichie de poudres biologiques et cette chambre occupe toute la section de l'enceinte entre le dessus du bac de floculation et la sortie. Cette masse filtrante se remplace.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple d'installation domestique de purification d'effluents représenté dans l'unique figure annexée qui est une vue en coupe schématique de l'installation.
Description d'un mode de réalisation de l'invention Selon la figure, l'invention concerne une installation domestique de purification d'effluents, composée d'une première enceinte 100 de forme cylindrique, constituant une cuve d'homogénéisation recevant les effluents à traiter. Cette cuve d'homogénéisation 100 est reliée par une conduite de liaison 300 à une seconde enceinte 200 surmontée d'une cuve de mélange 210. La seconde enceinte 200 contient un bac de floculation 220 dans lequel arrive le liquide de la cuve de mélange 210 pour faire floculer des boues qui passent sous forme de flocons dans la cuve à boues 230 pour être évacuées périodiquement. L'eau séparée des boues remonte à travers une chambre de filtration 240 vers la sortie.
De façon plus détaillée, la première enceinte 100 est une structure de forme cylindrique à section circulaire munie d'une arrivée d'effluents 110 constituée par un tube coudé, plongeant. Cette cuve 100 est équipée d'une agitateur 120 entraîné par un moteur électrique 121 installé sur le dessus 130 de la cuve 100 et fonctionnant de manière commandée par exemple de façon périodique et/ou en fonction de l'arrivée de liquide. La cuve 100 est équipée d'une unité de pompage 140 installée au fond 111 de la cuve 100 dans une cage 112 communiquant avec le restant de la cuve et protégeant l'unité de pompage. L'unité de pompage 140 comporte un rotor à couteaux de manière à déchiqueter et homogénéiser les produits en suspension dans les effluents pompés. Le côté refoulement 141 de la pompe est relié à la conduite de liaison 300, qui remonte à l'intérieur de la cuve 100 pour arriver au-dessus de la seconde enceinte 200 et déboucher tangentiellement dans la cuve de mélange 210. Cette conduite de liaison 300 comporte en sortie un injecteur d'agents réactifs 310 puis, un mélangeur statique 320, c'est-à-dire un chemin dans lequel les agents réactifs se ménagent naturellement
5 au flux de liquide pour déboucher tangentiellement dans la cuve de mélange 210. L'arrivée tangentielle crée une circulation en vortex du liquide dans la chambre de mélange.
Au-dessus de la première enceinte 100, se trouve le moteur 121 de l'agitateur 120 ainsi que des réservoirs 150, 151 contenant le ou les agents réactifs à injecter dans la conduite de liaison 300. Ces équipements sont facilement accessibles pour l'entretien et le remplissage des réservoirs 150, 151. Le dessus 130 de la cuve 100 est amovible et comporte une trappe 131 pour extraire l'unité de pompage 140 et accéder à la conduite de refoulement 300.
La cuve d'homogénéisation 100 comporte également une conduite de dérivation 160 dont l'entrée 161 se trouve légèrement sous le niveau d'arrivée 110 du liquide dans la cuve 100 et débouchant dans la cuve à boues 230 de la seconde enceinte 200. Dans cet exemple, la première enceinte est cylindrique à section circulaire d'axe YY.
La seconde enceinte 200, également constituée par un volume cylindrique de section circulaire, d'axe ZZ, se compose de bas en haut, de la cuve à boues 230 dont le fond 231 est incliné vers la sortie 232 de pompage des boues. Au-dessus du fond 231, la cuve à boues 230 loge la cuve de floculation 220 formée par une enveloppe biconique allant en s'évasant vers le haut et se terminant par un bord 221 pour être portée par une bride 250 ajourée, fixée à la paroi de l'enceinte 200. Au-dessus de cette cuve 220, se trouve un volume de tranquillisation et de répartition 260 surmonté de la chambre à filtration 240 constituée par un disque épais chargé d'une masse filtrante contenant des poudres biologiques de manière à assurer la filtration finale des eaux nettoyées.
Dans l'axe ZZ de l'enceinte 200, le conduit descendant 270, relie la cuve de mélange 210 à la base du bac de floculation 220. Ce conduit 270 descendant se compose d'une partie supérieure 271 venant en saillie dans la cuve de mélange 210 de façon à renforcer le mouvement de vortex du liquide arrivant du mélangeur statique dans la cuve de mélange. En partie haute, l'entrée de ce conduit est garnie d'un guide hélicoïdal 272 orienté de façon à conserver le mouvement de vortex du liquide à l'intérieur du conduit descendant 270 équipé d'un point
6 d'injection de réactifs 310'. Ce conduit 270 est prolongé par un mélangeur statique 273, c'est-à-dire un chemin dans lequel les agents réactifs se mélangent au flux de liquide pour déboucher dans une partie de conduite descendante 274 de section nettement plus importante pour arriver dans le bac de floculation 220.
Les différentes parties de la conduite descendante 270 sont reliées par des raccords tels que le raccord 271, facilitant le montage et le démontage de cette partie de l'installation, par exemple pour des travaux d'entretien.
Sous la chambre de filtration 240, le conduit descendant 274 augmente nettement de section pour arriver dans le bac de floculation 220 et sa sortie se termine par une enveloppe 275 en forme de double tronc de cône constituant une chambre de tranquillisation du flux. En amont de cette chambre de tranquillisation, la partie 274 du conduit est équipée de nouveau d'un guide hélicoïdal 276 toujours pour soutenir le mouvement hélicoïdal du flux à l'arrivée dans la chambre de tranquillisation 275. Le fond de la chambre de tranquillisation est ouvert au-dessus du fond de la partie inférieure 222 du bac de floculation 220.
Le bac de floculation 220 comporte, en partie haute, deux rangées d'ouïes 223, décalées les unes par rapport aux autres et constituant des sorties pour les flocons de boues FB.
Les boues s'agglutinent en flocons dans le liquide qui remonte dans le bac de floculation 220 en diminuant de vitesse en fonction de l'augmentation de section du bac. Les flocons de boues FB
entraînés par le lent mouvement de liquide le long de la paroi 224 du bac de floculation 220 peuvent ainsi remonter et s'échapper par les ouïes 223 pour retomber par gravité au fond 231 de la cuve à boues 230. L'eau nettoyée d'une partie importante de ses boues remonte alors dans la chambre de tranquillisation et de répartition 260 au-dessus du bac de floculation 220 pour traverser ensuite la chambre filtrante 240 et s'échapper à état filtré par la sortie 241.
La mise en place et l'assemblage de l'installation se font de manière simple. Tous les composants de la cuve d'homogénéisation 100 peuvent se mettre en place après l'installation de la cuve proprement dite.
Il en est de même de la seconde enceinte 200 qui reçoit d'abord le bac de floculation 220 puis la chambre filtrante 240 à laquelle on a fixé par un raccord, la troisième partie 274 de la conduite descendante 270. Après cette mise en place, on fixe la partie supérieure 271 de la conduite
7 descendante par un raccord et on installe la cuve de mélange 210. Le branchement de la cuve de mélange 210 avec le mélangeur statique 320 et son raccordement à la conduite de refoulement 300 de l'unité de pompage 140 se font également par de simples raccords.
En cas de problème au niveau d'un composant de l'installation, il est facile d'accéder à ce composant ou de l'extraire.
Ainsi, le moteur 121 de l'agitateur 120 est directement accessible au-dessus de la cuve d'homogénéisation 100. L'unité de pompage 140 peut s'extraire de la cuve d'homogénéisation 100 car elle est en principe simplement posée dans sa cage 112. L'accès à la conduite de refoulement 300 se fait par simple démontage d'un raccord. Bien que la seconde enceinte 200 ne comporte que des éléments statiques, en cas exceptionnel de bourrage, l'ensemble des éléments est accessible par le dessus.
L'installation de purification d'effluents décrite ci-dessus fonctionne de la manière suivante : les effluents arrivent en général de façon discontinue dans la cuve d'homogénéisation 100 par le tube plongeant 110. Ces effluents sont mélangés par l'agitateur 120 pour être homogénéisés avant d'être aspirés par la pompe 140 dont les couteaux déchiquettent les éléments solides pour avoir des éléments d'une dimension inférieure à une limite fixée. La pompe à couteaux 140 est par exemple commandée par un flotteur et/ou par une horloge de manière à
pomper périodiquement un certain volume d'effluents. Ce volume d'effluents est homogénéisé par l'agitateur 120 avant d'être pompé.
Les effluents ainsi pompés passent dans l'injecteur d'agents réactifs 310 où ils reçoivent des agents réactifs favorisant leur traitement en aval. Les agents réactifs se mélangent aux effluents dans le mélangeur statique 320 puis, le flux arrive tangentiellement dans la cuve de mélange 210 dans laquelle il tourne suivant un mouvement de vortex pour passer dans la conduite descendante 270 dans laquelle ce mouvement circulaire est soutenu par le guide hélicoïdal 271 de l'entrée. Le liquide descend dans la conduite 276 suivant un mouvement de rotation réactivé
près de la sortie de la conduite, en amont de la chambre de tranquillisation 275. Dans cette chambre, le flux continue de tourner suivant un mouvement hélicoïdal pour passer dans le bac de floculation 220. L'augmentation de section, progressive, ralentit le flux qui devient très lent dans le bac de floculation. Le flux d'effluents se sépare progressivement de flocons de boues FB et le liquide nettoyé remonte dans
8 la chambre de tranquillisation 260 avant de traverser la chambre de filtrage 240 et passer par la sortie 241.
Le niveau de liquide dans la seconde enceinte 200 est fixé
par la hauteur de la sortie 241 d'eau filtrée alors que le niveau de liquide dans la première enceinte 100 varie en fonction des volumes pompés. La conduite de dérivation 160 qui relie la partie haute de la cuve d'homogénéisation 100 à la cuve de boues 230 permet un fonctionnement statique de l'installation en cas défaillance de l'unité de pompage 140. Le liquide de la cuve d'homogénéisation 100 est prélevé dans sa partie haute, débarrassé des principales parties solides qui, au repos de l'agitateur 120, descendent par gravité au fond de la cuve d'homogénéisation et ne sont pas mélangées. Le liquide près du niveau supérieur de la cuve passe alors la chambre de boues 230 dans laquelle il se débarrasse d'une fraction moindre de particules solides que s'il avait été additionné de réactifs de floculation comme en régime normal. Puis, le liquide remonte à travers la bride ajourée 250 et, éventuellement, les ouïes 224 du bac de floculation 220 pour traverser la masse filtrante 240 et être évacué.

Claims (8)

1~) Installation domestique de purification d'effluents comprenant - une cuve d'homogénéisation recevant les effluents, - un bac de floculation comprenant une partie supérieure tronconique prolongée d'une partie inférieure, placé à l'intérieur de la cuve de clarification et dans lequel se forment des flocons de boues, - un conduit descendant, reliant la cuve d'homogénéisation à la partie basse du bac de floculation que les effluents traversent de bas en haut et se clarifient au contact des flocons de boues, - le conduit comprenant un tube supérieur dont une extrémité est reliée à la cuve d'homogénéisation et l'autre extrémité débouche dans un tube inférieur de diamètre plus grand que celui du tube supérieur, l'extrémité inférieure de celui-ci débouchant dans la partie basse du bac de floculation, - une cuve à boues qui reçoit les boues débordant du bac de floculation, caractérisée par A- une première enceinte (100) formant la cuve d'homogénéisation équipée d'un agitateur (120) et d'une unité de pompage (140), B- une conduite de liaison (300) en sortie de l'unité de pompage (140), comportant un injecteur d'agents réactifs (310) et un mélangeur statique (320), C- une seconde enceinte (200) surmontée d'une cuve de mélange (210) dans laquelle débouche tangentiellement la conduite de liaison (300, 320), et comprenant - un bac de floculation (220) en forme de tronc de cône renversé placé
au-dessus de la cuve à boues (230) et surmonté d'une chambre de filtration (240), le bac de floculation (220) ayant en partie supérieure, des ouïes (224) pour le passage des flocons de boues (FB), - une conduite (270) descendant de la cuve de mélange (210) jusqu'au fond (222) du bac de floculation (220), - ainsi qu'une sortie (241) des eaux de la chambre de filtration (240), D- une conduite de dérivation (160) reliant la partie supérieure de la cuve d'homogénéisation (100), sous le niveau d'arrivée des effluents, directement à la cuve à boues (230).
2~) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'unité de pompage (140) est une unité de pompage à fractionnement.
3~) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'arrivée d'effluents dans la cuve d'homogénéisation est réalisée par un tube plongeant (110).
4~) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le conduit descendant (270) reliant la sortie de la cuve de mélange (210) au bac de floculation (220) dans la cuve de mélange (210) et sa partie haute est équipée d'un guide hélicoïdale (211), sa sortie étant munie également d'un guide hélicoïdal (276) en amont d'une chambre de tranquillisation du flux (275) en forme de deux troncs de cône inversés reliés par leur grande base.
5~) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la conduite (270) partant de la cuve de mélange (210) est équipée d'un point d'injection de réactifs (310') suivi d'un mélangeur statique (373) pour rejoindre une partie (274) de la conduite descendante (270), de section nettement plus importante avant de déboucher dans le bac de floculation (220).
6~) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bac de floculation (220) a une enveloppe en forme de double tronc de cône allant en s'évasant vers le haut et le conduit descendant (270) débouche dans le volume délimité par le petit tronc de cône (222), l'enveloppe ayant des ouïes (224) de passage des flocons de boues (FB) près de son bord supérieur.
7~) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la chambre de filtration (240) est constituée par une masse filtrante enrichie de poudres biologiques.
8~) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond (231) de la cuve à boues (230) est incliné vers la sortie.
CA002636415A 2006-01-20 2007-01-09 Installation domestique de purification d'effluents Abandoned CA2636415A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650204 2006-01-20
FR0650204A FR2896433B1 (fr) 2006-01-20 2006-01-20 Installation domestique de purification d'effluents
PCT/FR2007/050634 WO2007083053A2 (fr) 2006-01-20 2007-01-09 Installation domestique de purification d'effluents

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2636415A1 true CA2636415A1 (fr) 2007-07-26

Family

ID=37441918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002636415A Abandoned CA2636415A1 (fr) 2006-01-20 2007-01-09 Installation domestique de purification d'effluents

Country Status (5)

Country Link
US (1) US8048298B2 (fr)
EP (1) EP1973851A2 (fr)
CA (1) CA2636415A1 (fr)
FR (1) FR2896433B1 (fr)
WO (1) WO2007083053A2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102333577B (zh) * 2009-02-26 2014-04-09 Fl史密斯公司 横进给转动式增稠器/澄清器供料口组件
WO2011066791A1 (fr) * 2009-12-01 2011-06-09 Li Jinmin Equipement de traitement d'eaux usees

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2366898A (en) * 1939-12-16 1945-01-09 Permutit Co Liquid treating apparatus
US5158678A (en) * 1990-09-28 1992-10-27 Broussard Paul C Sr Water clarification method and apparatus
FR2801878B1 (fr) * 1999-12-03 2002-02-22 Degremont Procede et installation de clarification des liquides et suspensions par floculation lestee et decantation
FR2810310B1 (fr) * 2000-06-15 2002-07-26 Htci Dispositif de purification d'effluent

Also Published As

Publication number Publication date
FR2896433B1 (fr) 2008-04-18
WO2007083053A3 (fr) 2007-10-11
FR2896433A1 (fr) 2007-07-27
WO2007083053A2 (fr) 2007-07-26
EP1973851A2 (fr) 2008-10-01
US8048298B2 (en) 2011-11-01
US20110192780A1 (en) 2011-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2600030C (fr) Installation de purification d'effluent a structure centralisee
RU2179481C2 (ru) Способ разделения суспензии и центробежный сепаратор для его осуществления (варианты)
EP1697053B1 (fr) Procede et reacteur de traitement par floculation
US4366069A (en) Coolant recovery system
JPS60255122A (ja) 分離装置
CA2753202A1 (fr) Ensemble puits d'alimentation pour epaississant/clarificateur presentant une rotation d'alimentation
US10603675B2 (en) Systems and methods for extracting particulate from raw slurry material
US20050252843A1 (en) Filter device
US20150008193A1 (en) Systems and Methods for Extracting Particulate from Raw Slurry Material
FR2583406A1 (fr) Epurateur biologique a membrane du type a ecoulement vers le bas pour le traitement biologique de l'eau usee.
CA2636415A1 (fr) Installation domestique de purification d'effluents
EP0174232B1 (fr) Procédé de clarification à lit de boue pour liquide chargé de matières solides
EP2188215B1 (fr) Procede de separation solide/liquide d'effluent et separateur pour sa mise en oeuvre
CN113860455A (zh) 一种耐腐蚀絮凝澄清设备
EP0069119A1 (fr) Systeme de recuperation de fluides.
CN208327569U (zh) 一种新型污水净化器
US4526685A (en) Waste water treatment plant
FR2899823A1 (fr) Dispositif d'epuration d'effluent
CN108911195A (zh) 一种油泥水浓缩净化装置
EP2813272B1 (fr) Installation de tamisage d'un effluent chargé de matières en suspension
US4903899A (en) Separator
WO2008043950A2 (fr) Installation d'epuration d'effluents par phases successives
CN117504405A (zh) 一种餐厨垃圾调浆除砂装置
DK9700351U3 (da) Et anlæg til mekanisk rensning af vand
CH502275A (fr) Installation d'épuration pour liquides

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued

Effective date: 20121113